**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Installation de protection d'un court de tennis contre les intempéries, caractérisée par le fait qu'elle comprend deux bâches souples et imperméables dont la largeur correspond à celle du court et la longueur â celle de la moitié de celui-ci, ces bâches étant fixées, à une de leurs extrémités, au sol du court, chacune à une extrémité de ce dernier, et, à leur extrémité opposée, chacune à un cylindre dont la largeur correspond à celle du court, le tout de manière à permettre que, en faisant rouler lesdits cylindres sur le court, dans un sens ou dans l'autre, on amène lesdites bâches soit dans une position déployée, dans laquelle elles recouvrent chacune une moitié du court, de part et d'autre du filet au pied duquel sont alors situés les cylindres, soit dans une position de retrait,
dans laquelle elles sont enroulées chacune sur leur cylindre respectif, ces derniers étant alors situés chacun à une extrémité du court, lequel est ainsi découvert pour permettre le jeu.
2. Installation de protection suivant la revendication 1, caracté- risée par le fait que le court est entouré d'un réseau de caniveaux s'étendant le long de ses quatre côtés et qui sont destinés à recueillir l'eau pouvant se trouver sur les bâches lorsque celles-ci occupent leur position déployée, et qui est exprimée lors de l'enroulement des bâches lorsqu'elles sont amenées dans leur position de retrait.
3. Installation suivant la revendication 2, caractérisée par le fait que lesdits caniveaux sont recouverts de caillebotis.
4. Installation suivant la revendication 3, caractérisée par le fait que les bâches sont munies, répartis le long de leurs bords latéraux, de crochets destinés à s'accrocher aux caillebotis des caniveaux latéraux lorsque les bâches sont déployées, cela afin d'éviter que le vent ne les soulève.
La présente invention a pour objet une installation de protection d'un court de tennis contre les intempéries.
Il est connu que le tennis de plein air, le plus agréable à pratiquer, est très tributaire des conditions météorologiques. Cet inconvénient se fait surtout sentir par temps instable où, en raison du temps nécessaire au séchage du court, il n'est pas possible de jouer entre deux averses. De même, après de fortes pluies, faut-il parfois attendre un temps relativement long avant qu'un court de plein air soit à nouveau praticable.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en fournissant un moyen de protection d'un court de tennis contre les intempéries qui puisse être mis en oeuvre et retiré aisément et dans les délais les plus courts de manière que, par temps instable, on puisse, en quelques instants, protéger le court puis, lorsque les conditions atmosphériques le permettent à nouveau, le rendre aux joueurs.
Ce but est atteint grâce aux moyens définis dans la revendication 1.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. I est une vue en perspective d'un court de tennis muni d'une installation de protection contre les intempéries.
Les fig. 2 et 3 sont deux coupes de deux détails, à plus grande échelle, et
la fig. 4 est une vue en perspective d'un autre détail à une échelle intermédiaire entre celle de la fig. 1 et celle des fig. 2 et 3.
Le court représenté, désigné d'une façon générale par 1, est muni d'un filet 2 soutenu par des potelets 3. Son sol, muni d'une couche de revêtement 4, est désigné par 5. n est entouré d'un treillis 6, supporté par des piquets 7, qui n'a pas été représenté à la fig. 1, afin d'accroître la clarté du dessin, mais qui est visible à la fig. 2.
L'installation de protection comprend un réseau de caniveaux 8, entourant le court 1, à l'intérieur du treillis 6. Ces caniveaux, qui pourront être formés de gouttières en matière plastique, par exemple, sont recouverts de caillebotis 9 permettant le passage de l'eau. La pente de ces caniveaux est telle que l'eau qui s'y déverse s'écoule dans la direction des flèches 10 de la fig. 1, c'est-à-dire en direction des angles du court où elle est recueillie par des conduits enterrés 11. De là, I'eau est évacuée dans la direction des flèches 12 de la fig. 1.
L'installation de protection comprend en outre deux bâches 13 dont la largeur correspond à la largeur du court 1 et dont la longueur correspond à la demi-longueur de celui-ci. Chacune de ces bâches est fixée, par une de ses extrémités, le long du bord intérieur de l'un des caniveaux 8 s'étendant le long des petits côtés du court, à l'extrémité de celui-ci, cela à l'aide de listes 14, en aluminium, fixées au sol 5 du court par des vis 15 (fig. 2).
Chacune des bâches 13 est en outre fixée, par son extrémité opposée, à un cylindre 16, en matière plastique ou en aluminium, de préférence fermé à ses extrémités, s'étendant sur toute la largeur du court. Les bâches sont fixées à chaque cylindre 16 par trois listes 17, disposées à 1200 les unes des autres, fixées au cylindre par des vis 18 (fig.3).
Grâce à cette disposition, il suffit de faire rouler les cylindres 16 dans un sens ou dans l'autre, en les poussant du pied, pour amener les bâches 13 soit dans une position déployée, représentée à la partie antérieure de la fig. 1, dans laquelle elles recouvrent le court, de part et d'autre du filet 2 au pied duquel se trouvent alors les cylindres 16, soit dans une position de retrait, représentée à la partie postérieure de la fig. 1, dans laquelle elles sont enroulées sur les cylindres 16, lesquels sont situés aux extrémités du court, sur les caillebotis 9 recouvrant les caniveaux 8 d'extrémité, position dans laquelle le court est découvert, ce qui permet le jeu.
Si les bâches déployées sont recouvertes d'eau lorsqu'elles sont ramenées dans leur position de retrait, cette eau est exprimée latéralement et en avant au cours de l'enroulement des bâches sur les cylindres et est recueillie tout d'abord par les caniveaux latéraux et ensuite, à la fin de l'opération, par les caniveaux d'extrémité. Il est cependant à remarquer que les caniveaux ne sont pas obligatoires, spécialement si la nature du sol entourant le court est telle qu'il présente une forte capacité d'absorption de l'eau.
Le déroulement des bâches pourra aisément être assuré par un seul homme, de même que leur enroulement lorsqu'elles sont sèches.
Lorsqu'elles sont mouillées, deux personnes seront alors nécessaires, en raison de la résistance à l'enroulement que provoque la présence de l'eau.
La mise des bâches en position déployée, de même que leur retour en position de retrait, pourront s'effectuer en moins de 1 min, ce qui permettra de recouvrir et de découvrir le court autant de fois que les conditions météorologiques, particulièrement lors d'un temps instable, le rendront nécessaire. La présence des cylindres sur lesquels sont enroulées les bâches aux extrémités du court ne gêne aucunement le jeu et n'est pas inesthétique. Ces cylindres pourront même être cachés par les rideaux de fond de court, non représentés, montés sur les treillis d'extrémité.
Enfin, les bâches pourront être munies, répartis le long de leurs bords latéraux, de crochets destinés à s'accrocher aux caillebotis 9 des caniveaux latéraux, cela afin d'éviter que le vent ne soulève les bâches, au risque de les déchirer, lorsqu'elles sont déployées.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Installation for protecting a tennis court against bad weather, characterized in that it comprises two flexible and waterproof tarpaulins whose width corresponds to that of the court and the length to that of half of it, these tarpaulins being fixed, at one of their ends, to the floor of the court, each at one end of the latter, and, at their opposite end, each to a cylinder whose width corresponds to that of the court, the whole so as to allow that , by rolling said cylinders on the court, in one direction or the other, said tarpaulins are brought either into a deployed position, in which they each cover one half of the court, on either side of the net at the foot of which the cylinders are then located, either in a retracted position,
in which they are each wound on their respective cylinder, the latter then being each located at one end of the court, which is thus uncovered to allow play.
2. Protective installation according to claim 1, characterized in that the court is surrounded by a network of gutters extending along its four sides and which are intended to collect the water which may be on the tarpaulins when these occupy their deployed position, and which is expressed during the winding of the tarpaulins when they are brought into their withdrawn position.
3. Installation according to claim 2, characterized in that said gutters are covered with gratings.
4. Installation according to claim 3, characterized in that the tarpaulins are provided, distributed along their lateral edges, with hooks intended to hang on the gratings of the lateral gutters when the tarpaulins are deployed, this in order to avoid that the wind does not lift them.
The present invention relates to an installation for protecting a tennis court against bad weather.
It is known that outdoor tennis, the most enjoyable to practice, is very dependent on weather conditions. This drawback is especially felt in unstable weather where, due to the time required for the court to dry, it is not possible to play between two showers. Likewise, after heavy rains, it is sometimes necessary to wait a relatively long time before an outdoor court is again usable.
The object of the present invention is to remedy these drawbacks by providing a means of protecting a tennis court against bad weather which can be implemented and removed easily and in the shortest possible time so that, in unstable weather , you can, in a few moments, protect the court and then, when the weather conditions allow it again, return it to the players.
This object is achieved by the means defined in claim 1.
The drawing represents, by way of example, an embodiment of the subject of the invention.
Fig. I is a perspective view of a tennis court provided with a weather protection installation.
Figs. 2 and 3 are two sections of two details, on a larger scale, and
fig. 4 is a perspective view of another detail on a scale intermediate between that of FIG. 1 and that of FIGS. 2 and 3.
The court shown, generally designated by 1, is provided with a net 2 supported by posts 3. Its ground, provided with a covering layer 4, is designated by 5. n is surrounded by a trellis 6, supported by stakes 7, which has not been shown in FIG. 1, in order to increase the clarity of the drawing, but which is visible in FIG. 2.
The protective installation comprises a network of gutters 8, surrounding the court 1, inside the trellis 6. These gutters, which may be formed from plastic gutters, for example, are covered with gratings 9 allowing the passage of the water. The slope of these gutters is such that the water which pours into them flows in the direction of the arrows 10 in FIG. 1, that is to say in the direction of the angles of the court where it is collected by buried conduits 11. From there, the water is discharged in the direction of the arrows 12 in FIG. 1.
The protective installation further comprises two tarpaulins 13 whose width corresponds to the width of the court 1 and whose length corresponds to the half-length thereof. Each of these tarpaulins is fixed, by one of its ends, along the inner edge of one of the gutters 8 extending along the short sides of the court, at the end thereof, this using of lists 14, made of aluminum, fixed to the floor 5 of the court by screws 15 (fig. 2).
Each of the sheets 13 is further fixed, by its opposite end, to a cylinder 16, made of plastic or aluminum, preferably closed at its ends, extending over the entire width of the court. The covers are fixed to each cylinder 16 by three lists 17, arranged at 1200 from one another, fixed to the cylinder by screws 18 (fig.3).
Thanks to this arrangement, it suffices to roll the cylinders 16 in one direction or the other, by pushing them with the foot, to bring the tarpaulins 13 either to a deployed position, shown in the front part of FIG. 1, in which they cover the court, on either side of the net 2 at the foot of which the cylinders 16 are then, that is to say in a retracted position, shown in the rear part of FIG. 1, in which they are wound on the cylinders 16, which are situated at the ends of the short, on the gratings 9 covering the end gutters 8, position in which the short is uncovered, which allows play.
If the deployed tarpaulins are covered with water when they are brought back to their withdrawn position, this water is expressed laterally and forwards during the winding of the tarpaulins on the cylinders and is collected first by the lateral gutters and then, at the end of the operation, by the end gutters. It should however be noted that the gutters are not compulsory, especially if the nature of the soil surrounding the court is such that it has a high capacity for absorbing water.
The unrolling of the tarpaulins can easily be ensured by a single man, as well as their winding when they are dry.
When wet, two people will be necessary, because of the resistance to winding caused by the presence of water.
The tarpaulins in the deployed position, as well as their return to the retracted position, can be done in less than 1 min, which will cover and discover the court as many times as the weather conditions, especially during unstable weather, will make it necessary. The presence of the cylinders on which the tarpaulins are wound at the ends of the court does not hinder the game in any way and is not unsightly. These cylinders can even be hidden by the curtain walls, not shown, mounted on the end trellis.
Finally, the tarpaulins may be provided, distributed along their lateral edges, with hooks intended to hang on the gratings 9 of the lateral gutters, this in order to prevent the wind from lifting the tarpaulins, at the risk of tearing them when 'they are deployed.