CH644437A5 - Procede d'isolation thermique de conduites de fluide enterrees. - Google Patents

Procede d'isolation thermique de conduites de fluide enterrees. Download PDF

Info

Publication number
CH644437A5
CH644437A5 CH638681A CH638681A CH644437A5 CH 644437 A5 CH644437 A5 CH 644437A5 CH 638681 A CH638681 A CH 638681A CH 638681 A CH638681 A CH 638681A CH 644437 A5 CH644437 A5 CH 644437A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pipes
sheet
foam
supports
excavation
Prior art date
Application number
CH638681A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Lazare
Original Assignee
Wellington Bv
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wellington Bv filed Critical Wellington Bv
Priority to CH638681A priority Critical patent/CH644437A5/fr
Priority to EP19820902898 priority patent/EP0090816A1/fr
Priority to PCT/CH1982/000108 priority patent/WO1983001288A1/fr
Priority to NO831885A priority patent/NO831885L/no
Publication of CH644437A5 publication Critical patent/CH644437A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L59/00Thermal insulation in general
    • F16L59/14Arrangements for the insulation of pipes or pipe systems
    • F16L59/15Arrangements for the insulation of pipes or pipe systems for underground pipes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pipe Accessories (AREA)
  • Rigid Pipes And Flexible Pipes (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)
  • Gas Or Oil Filled Cable Accessories (AREA)

Description


  
 

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.

 



   REVENDICATIONS
 1. Procédé d'isolation thermique de conduites de fluide enterrées, caractérisé en ce que   l'on    applique une feuille souple, étanche et résistante à l'humidité contre la surface de la fouille destinée à recevoir une ou plusieurs conduites à isoler, en ce que   l'on    pose des supports sur la partie de la feuille recouvrant le fond de la fouille, ces supports étant conformés de manière à soutenir chaque conduite à distance de la feuille, en ce que   l'on    réunit les bords supérieurs de la feuille et les scelle en réservant des passages non scellée pour l'introduction d'une buse d'injection de liquide générateur de mousse de matière plastique rigide,

   en ce que   l'on    introduit la buse d'injection successivement dans chaque passage et injecte par la buse une quantité de liquide générateur de mousse suffisante pour entourer la ou les conduites, en ce que   l'on    retire la buse d'injection, en ce qu'on laisse la mousse durcir et en ce que   l'on    ferme la fouille.



   2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, après avoir injecté le liquide générateur de mousse et retiré la buse   d'injecte    tion, on scelle tous les passages prévus pour la buse d'injection.



   3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, après avoir injecté le liquide générateur de mousse et retiré la buse   d'injecte    tion, on introduit une tubulure de détection de fuite dans au moins une partie des passages et on scelle tous les passages, le cas échéant autour de la tubulure de détection.



   Le problème de l'isolation thermique des conduites de fluide enterrées, notamment des conduites d'eau pour le chauffage à distance,   n'a    pas trouvé jusqu'ici de solution satisfaisante sur le plan de   l'effi      cacité    et de l'économie.



   La présente invention offre un procédé d'isolation thermique de conduites de fluide enterrées. Ce procédé est de mise en oeuvre simple et peu coûteuse et procure une isolation thermique plus efficace que celle obtenue avec les procédés antérieurs.



   Le procédé selon l'invention est défini dans la revendication 1.



   Un exemple de mise en oeuvre de ce procédé est illustré par les fig. 1 à 3 du dessin, qui sont des coupes de la fouille à différents stades du procédé.



   A la fig. 1, une fouille a été pratiquée de la manière usuelle et une feuille 2 souple, étanche et résistance à l'humidité a été appliquée sur le fond et les parois latérales de la fouille. La matière de la feuille peut être une matière platique courante, par exemple du polyéthylène ou du polychlorure de vinyle (PVC). Il est entendu que la feuille 2 peut être formée de plusieurs tronçons que   l'on    assemble et soude sur place de manière à former une feuille continue s'étendant le long de la fouille. Sur la feuille 2, on a posé des supports 3, puis des conduites à isoler 4 sur les supports 3. Dans cet exemple, on a prévu une conduite d'aller et une conduite de retour pour le chauffage à distance, mais il peut y avoir une seule conduite ou un nombre quelconque de conduites 4 dans la fouille 1.

  Les supports 3 sont rigides et ont une section transversale aussi réduite que cela est compatible avec la résistance mécanique requise, afin de limiter au maximum la conduction de chaleur le long des supports. Pour le même but, on pourrait leur donner une forme sinueuse ou hélicoïdale. Les supports 3 sont de préférence faits en une matière plastique qui reste rigide à la température maximale des conduites 4, mais ils peuvent être métalliques, bien que les métaux soient moins favorables du point de vue de la conductivité thermique.



   Les supports 3 sont dimensionnés de manière à soutenir les conduites 4 approximativement à égale distance du fond et des parois latérales de la fouille, et sont disposés de manière à maintenir un écartement suffisant entre les conduites 4. Les supports 3 sont répartis le long de la fouille en aussi petit nombre que cela est compatible avec la rigidité des conduites 4. Il n'y a pas lieu de tenir compte du poids de   Veau    circulant ultérieurement dans les conduites, car ces dernières seront soutenues par la mousse rigide qui les entourera.



   A la fig. 2, les bords de la feuille 2 ont été réunis et scellés, par exemple par soudure électrique ou au moyens de couches autocollantes. De place en place, on a réservé des passages non scellés 5 juste assez longs pour permettre l'introduction d'une buse d'injection, symbolisée par une flèche. Par cette buse, on injecte successivement dans les passages 5, répartis le long de la fouille à distance de quelques mètres, un liquide générateur d'une mousse 6. Ce liquide peut avoir une composition usuelle et telle qu'il produise une mousse rigide après durcissement.

   Un exemple de composition pour une mousse de polyuréthanne est le suivant:
 Parties en poids
Voranate M 269 (prépolymère d'isocyanate vendu par Dow Chemical Co.) 100
Voranol RH 360 (polyol vendu par Dow Chemical Co.) 100
Flugène 11 (trichlorofluorométhane vendu par Prochimie) 30
Desmorapid DB (accélérateur aminé vendu par Bayer)
 A la fig. 3, la fouille a été refermée après son remplissage complet par la mousse et le durcissement de celle-ci. Les passages 5 de la fig.



  2 peuvent être scellée avant la fermeture de la fouille ou bien, comme représenté à la fig. 3, certains d'entre eux peuvent être utilisés pour l'introduction d'une tubulure 7 servant   à la    détection des fuites et, éventuellement, au drainage de celles-ci. 

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé d'isolation thermique de conduites de fluide enterrées, caractérisé en ce que l'on applique une feuille souple, étanche et résistante à l'humidité contre la surface de la fouille destinée à recevoir une ou plusieurs conduites à isoler, en ce que l'on pose des supports sur la partie de la feuille recouvrant le fond de la fouille, ces supports étant conformés de manière à soutenir chaque conduite à distance de la feuille, en ce que l'on réunit les bords supérieurs de la feuille et les scelle en réservant des passages non scellée pour l'introduction d'une buse d'injection de liquide générateur de mousse de matière plastique rigide,
    en ce que l'on introduit la buse d'injection successivement dans chaque passage et injecte par la buse une quantité de liquide générateur de mousse suffisante pour entourer la ou les conduites, en ce que l'on retire la buse d'injection, en ce qu'on laisse la mousse durcir et en ce que l'on ferme la fouille.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, après avoir injecté le liquide générateur de mousse et retiré la buse d'injecte tion, on scelle tous les passages prévus pour la buse d'injection.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, après avoir injecté le liquide générateur de mousse et retiré la buse d'injecte tion, on introduit une tubulure de détection de fuite dans au moins une partie des passages et on scelle tous les passages, le cas échéant autour de la tubulure de détection.
    Le problème de l'isolation thermique des conduites de fluide enterrées, notamment des conduites d'eau pour le chauffage à distance, n'a pas trouvé jusqu'ici de solution satisfaisante sur le plan de l'effi cacité et de l'économie.
    La présente invention offre un procédé d'isolation thermique de conduites de fluide enterrées. Ce procédé est de mise en oeuvre simple et peu coûteuse et procure une isolation thermique plus efficace que celle obtenue avec les procédés antérieurs.
    Le procédé selon l'invention est défini dans la revendication 1.
    Un exemple de mise en oeuvre de ce procédé est illustré par les fig. 1 à 3 du dessin, qui sont des coupes de la fouille à différents stades du procédé.
    A la fig. 1, une fouille a été pratiquée de la manière usuelle et une feuille 2 souple, étanche et résistance à l'humidité a été appliquée sur le fond et les parois latérales de la fouille. La matière de la feuille peut être une matière platique courante, par exemple du polyéthylène ou du polychlorure de vinyle (PVC). Il est entendu que la feuille 2 peut être formée de plusieurs tronçons que l'on assemble et soude sur place de manière à former une feuille continue s'étendant le long de la fouille. Sur la feuille 2, on a posé des supports 3, puis des conduites à isoler 4 sur les supports 3. Dans cet exemple, on a prévu une conduite d'aller et une conduite de retour pour le chauffage à distance, mais il peut y avoir une seule conduite ou un nombre quelconque de conduites 4 dans la fouille 1.
    Les supports 3 sont rigides et ont une section transversale aussi réduite que cela est compatible avec la résistance mécanique requise, afin de limiter au maximum la conduction de chaleur le long des supports. Pour le même but, on pourrait leur donner une forme sinueuse ou hélicoïdale. Les supports 3 sont de préférence faits en une matière plastique qui reste rigide à la température maximale des conduites 4, mais ils peuvent être métalliques, bien que les métaux soient moins favorables du point de vue de la conductivité thermique.
    Les supports 3 sont dimensionnés de manière à soutenir les conduites 4 approximativement à égale distance du fond et des parois latérales de la fouille, et sont disposés de manière à maintenir un écartement suffisant entre les conduites
  4. 4. Les supports 3 sont répartis le long de la fouille en aussi petit nombre que cela est compatible avec la rigidité des conduites 4. Il n'y a pas lieu de tenir compte du poids de Veau circulant ultérieurement dans les conduites, car ces dernières seront soutenues par la mousse rigide qui les entourera.
    A la fig. 2, les bords de la feuille 2 ont été réunis et scellés, par exemple par soudure électrique ou au moyens de couches autocollantes. De place en place, on a réservé des passages non scellés 5 juste assez longs pour permettre l'introduction d'une buse d'injection, symbolisée par une flèche. Par cette buse, on injecte successivement dans les passages 5, répartis le long de la fouille à distance de quelques mètres, un liquide générateur d'une mousse 6. Ce liquide peut avoir une composition usuelle et telle qu'il produise une mousse rigide après durcissement.
    Un exemple de composition pour une mousse de polyuréthanne est le suivant: Parties en poids Voranate M 269 (prépolymère d'isocyanate vendu par Dow Chemical Co.) 100 Voranol RH 360 (polyol vendu par Dow Chemical Co.) 100 Flugène 11 (trichlorofluorométhane vendu par Prochimie) 30 Desmorapid DB (accélérateur aminé vendu par Bayer) A la fig. 3, la fouille a été refermée après son remplissage complet par la mousse et le durcissement de celle-ci. Les passages 5 de la fig.
    2 peuvent être scellée avant la fermeture de la fouille ou bien, comme représenté à la fig. 3, certains d'entre eux peuvent être utilisés pour l'introduction d'une tubulure 7 servant à la détection des fuites et, éventuellement, au drainage de celles-ci. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
CH638681A 1981-10-05 1981-10-05 Procede d'isolation thermique de conduites de fluide enterrees. CH644437A5 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH638681A CH644437A5 (fr) 1981-10-05 1981-10-05 Procede d'isolation thermique de conduites de fluide enterrees.
EP19820902898 EP0090816A1 (fr) 1981-10-05 1982-10-05 Procede d'isolation thermique de conduites de fluide enterrees
PCT/CH1982/000108 WO1983001288A1 (fr) 1981-10-05 1982-10-05 Procede d'isolation thermique de conduites de fluide enterrees
NO831885A NO831885L (no) 1981-10-05 1983-05-27 Fremgangsmaate for termisk isolering av fluidledninger innleiret i grunnen.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH638681A CH644437A5 (fr) 1981-10-05 1981-10-05 Procede d'isolation thermique de conduites de fluide enterrees.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH644437A5 true CH644437A5 (fr) 1984-07-31

Family

ID=4308767

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH638681A CH644437A5 (fr) 1981-10-05 1981-10-05 Procede d'isolation thermique de conduites de fluide enterrees.

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0090816A1 (fr)
CH (1) CH644437A5 (fr)
NO (1) NO831885L (fr)
WO (1) WO1983001288A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB8333722D0 (en) * 1983-12-19 1984-01-25 Raychem Gmbh Expansible seal

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3227788A (en) * 1960-02-29 1966-01-04 Concrete Thermal Casings Inc Method of insulating a pipe assembly
US3484509A (en) * 1963-05-10 1969-12-16 Rensulate Corp Insulated underground conduit
US3380258A (en) * 1965-01-22 1968-04-30 Shell Oil Co Method of molding insulation about a metal pipe
US3563825A (en) * 1965-01-26 1971-02-16 Exxon Research Engineering Co Method for insulating pipelines wherein more insulating material is above the center line of the pipe than below the center line
DE2219228B2 (de) * 1972-04-20 1976-04-01 Nyby Bruk Ab, Nybybruk (Schweden) Fernheizkanal, insbesondere fuer heisswasserleitungen

Also Published As

Publication number Publication date
NO831885L (no) 1983-05-27
EP0090816A1 (fr) 1983-10-12
WO1983001288A1 (fr) 1983-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4846264A (en) Composite pipe, process for producing the same, and heat pipe using the same
US4162093A (en) Heat-insulated pipe-lines
US4384905A (en) Method of forming an insulating pipe
CH644437A5 (fr) Procede d'isolation thermique de conduites de fluide enterrees.
FR2516443A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication d'un tuyau complexe
US4793404A (en) Composite pipe, process for producing the same, and heat pipe using of the same
HU181153B (en) Pipeline for furthering medium requiring thermal insulation as well as method for making and repairing the pipeline
JP3514059B2 (ja) 配管カバー
FR2625798A1 (fr) Ballon de production d'eau chaude et procede de mise en chauffe dudit ballon
FR2606052A1 (fr) Dispositif pour supporter et proteger un compteur d'eau a l'egard du gel et son procede d'installation
BE894109A (fr) Solidarisation par thermosoudage electrique d'un manchon et assemblage des tubes protecteurs des gaines isolantes de conduites destinees au chauffage urbain
WO2015143289A1 (fr) Système de tuyauterie
JP2923642B1 (ja) 水道用保温管及びその保温管の接続方法
KR20170031876A (ko) 외부자켓을 이용한 이중 보온관 이음부 보수 시공방법
FR2572790A1 (fr) Dispositif de rechauffage de tuyauterie de ballon d'eau chaude sanitaire notamment pour locaux d'habitations
CA1066037A (fr) Canalisation de transport de fluide
FR2500597A1 (fr) Capteur solaire dit " monolithe " et son procede de fabrication
CN216768564U (zh) 一种直埋热水管网固定装置
CN219588385U (zh) 一种预制直埋保温弯头安装固定结构
JP3072554B2 (ja) 水道用保温管の接合方法及び接合部の保温方法及び末端処理方法
KR101044931B1 (ko) 수밀용 열수추관 연결방법
FR2594934A1 (fr) Procede et dispositif pour calorifuger une tuyauterie vehiculant un fluide a haute temperature et haute pression
JPS59188409A (ja) 埋設管内面被覆方法
JP3084455U (ja) 給水管又は給湯管の凍結防止構造
FR2629563A1 (fr) Procede et dispositif pour calorifuger une tuyauterie dans laquelle circule un fluide caloporteur

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased