FR2606052A1 - Dispositif pour supporter et proteger un compteur d'eau a l'egard du gel et son procede d'installation - Google Patents

Dispositif pour supporter et proteger un compteur d'eau a l'egard du gel et son procede d'installation Download PDF

Info

Publication number
FR2606052A1
FR2606052A1 FR8615197A FR8615197A FR2606052A1 FR 2606052 A1 FR2606052 A1 FR 2606052A1 FR 8615197 A FR8615197 A FR 8615197A FR 8615197 A FR8615197 A FR 8615197A FR 2606052 A1 FR2606052 A1 FR 2606052A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeves
pipes
ground
box
water meter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8615197A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2606052B1 (fr
Inventor
Alain Rappart
Michel Bontemps
Jean-Marc Jahn
Henri Loosdregt
Paul Persohn
Philippe Persohn
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Manufacture dAppareillage Electrique de Cahors SA
Persohn SA
Lyonnaise des Eaux SA
Original Assignee
Manufacture dAppareillage Electrique de Cahors SA
Persohn SA
Lyonnaise des Eaux SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Manufacture dAppareillage Electrique de Cahors SA, Persohn SA, Lyonnaise des Eaux SA filed Critical Manufacture dAppareillage Electrique de Cahors SA
Priority to FR8615197A priority Critical patent/FR2606052B1/fr
Publication of FR2606052A1 publication Critical patent/FR2606052A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2606052B1 publication Critical patent/FR2606052B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B7/00Water main or service pipe systems
    • E03B7/09Component parts or accessories
    • E03B7/10Devices preventing bursting of pipes by freezing
    • E03B7/12Devices preventing bursting of pipes by freezing by preventing freezing
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F15/00Details of, or accessories for, apparatus of groups G01F1/00 - G01F13/00 insofar as such details or appliances are not adapted to particular types of such apparatus
    • G01F15/18Supports or connecting means for meters

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Volume Flow (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF POUR SUPPORTER ET PROTEGER UN COMPTEUR D'EAU 1 A L'EGARD DU GEL COMPREND UN COFFRET 2 FIXE AU SOL 3 ET CONTENANT LE COMPTEUR D'EAU 1. CE DERNIER EST RELIE A UNE CONDUITE D'ARRIVEE D'EAU 4 ET A UNE CONDUITE DE DEPART D'EAU 5. LES CONDUITES D'ARRIVEE ET DE DEPART D'EAU 4, 5 SONT DISPOSEES LE LONG DE DEUX CALODUCS 6, 7. CES DERNIERS ET LES CONDUITES D'EAU SONT ENTOURES PAR DES MANCHONS 8, 9 PARTIELLEMENT ENFOUIS DANS LE SOL, ET DONT L'INTERIEUR EST REMPLI D'UNE MATIERE THERMIQUEMENT ISOLANTE 8A. UTILISATION POUR EVITER LE GEL DES COMPTEURS D'EAU ET POUR FACILITER LA POSE DES COFFRETS CONTENANT CES COMPTEURS.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour supporter et protéger un compteur d'eau et ses accessoires a l'égard du gel, comprenant un coffret, un boltier ou un regard désigné ci-après par le terme générique coffret qui peut autre posé sur le sol ou être partiellement ou totalement enterré, ce coffret contenant le compteur d'eau et ses accessoires qui sont reliés à une conduite d'arrivée d'eau et à une conduite de départ d'eau.
L'invention vise également le procédé pour installer le dispositif précité.
On sait que les compteurs d'eau posent un délicat problème de protection contre le gel, surtout lorsqu'ils sont placés à l'extérieur des locaux d'habitation dans un coffret accessible, ce qui est la tendance actuelle.
Cette protection peut être réalisée soit en imposant aux utilisateurs une vidange des conduites dieau, soit au moyen d'une isolation thermique des compteurs, soit plus rarement en chauffant électriquement le compteur.
Ces protections s avèrent insuffisantes etSou conteuses.
Il a été décrit dans le brevet européen 0116005 un dispositif qui permet de maintenir les conduites d'arrivée et de départ d'eau reliées au compteur à une température supérieure à 0 C. Ce dispositif comprend des caloducs enfouis jusqu'a une certaine profondeur dans le sol et situés en partie à l'intérieur même des conduites d'arrivée et de départ d'eau.
Ce dispositif s'avère efficace mais est couteux à réaliser. De plus, ce dispositif présente un risque de pollution de l'eau en cas de fuite des caloducs, le remplacement de ceux-ci étant impossible.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en créant un dispositif pour supporter et protéger un compteur d'eau a l'égard du gel, qui soit à la fois, efficace, peu couteux, simple à installer, ne présentant aucun risque de pollution, et facile à entretenir.
Le dispositif visé par l'invention pour supporter et protéger un compteur d'eau à l'égard du gel, comprend un coffret contenant le compteur d'eau relié a une conduite d'arrivée d'eau et à une conduite de départ d'eau, ces conduites étant enfouies dans le sol sur une certaine profondeur et étant en relation d'échange thermique chacune avec un caloduc enfoui dans le sol sur une profondeur supérieure à celle des conduites.
Suivant l'invention, ce dispositif est caractérisé en ce que les caloducs sont disposés à l'extérieur des conduites d'eau et sont en condition d'échange thermique avec celles-ci, notamment par contact ! chaque conduite et le caloduc adjacent à celle-ci étant entourés par un manchon engagé dans le sol et rempli d'une matière thermiquement isolante.
Les deux manchons remplis de matière isolante et entourant chacun une des conduites et l'un des caloducs sensiblement en contact. thermique l'une avec l'autre permettent d'obtenir un échange thermique suffisant entre l'eau des conduites et la chaleur venant du sous-sol qui est véhiculée par les caloducs. En effet, cet échange thermique ne doit pas être parfait, car autrement on risquerait un épuisement néfaste des calories prélevées dans le sous-sol
Tout en étant très efficace, ce dispositif est de réalisation simple et par conséquent peu coûteux et facile à installer.
Selon une version préférée de l'invention, le coffret est fixé aux deux manchons.
Etant donné que ces deux manchons sont enfouis dans le sol sur une certaine profondeurS ceux-ci font office de poteaux qui permettent d'obtenir une fixation simple et efficace du coffret.
Selon une version avantageuse de l'invention, les extrémités inférieures des deux manchons sont reliées ensemble par une plaque.
Cette plaque de liaison permet de maintenir l'espacement des deux manchons, ce qui facilite leur pose dans le sol, tout en contribuant à la solidité de leur ancrage dans le sol.
Les deux manchons sont de préférence remplis d'une mousse de matière synthétique. Ce remplissage peut Etre effectue d'une manière simple, par exemple par injection de la mousse.
Cette mousse évite les déperditions vers l'extérieur de la chaleur véhiculée par les caloducs et contribue donc a l'obtention des conditions d'échange thermique désirées entre les caloducs et les conduites d'eau.
Selon une version préférée de l'invention, les caloducs sont entourés par une gaine fermée a son extrémité inférieure. Cette gaine permet de limiter l'échange thermique entre les caloducs et les conduites d'eau, tout en favorisant cet échange avec le sol environnant du fait que cette gaine est partiellement remplie d'un liquide.
Cette gaine permet également le remplacement rapide d'un caloduc.
Selon un autre aspect de l'invention, le procédé pour installer le dispositif conforme a l'invention comprend les étapes suivantes
- on place verticalement dans une fouille creusée dans le sol, l'ensemble comprenant les deux manchons, entourant chacun une conduite et un caloduc, dont les extrémités inférieures sont reliées par une plaque, les extrémités supérieures des conduites étant reliées ensemble par un gabarit,
- on remblaie la fouille pour fixer les deux manchons dans le sol,
- on met en place le coffrer autour de la partie supérieure dépassant du sol des deux manchons,
- on fixe le coffret aux deux manchons, et
- on fixe le compteur d'eau et ses accessoires a la place du gabarit.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaltront encore dans la description ci-aprbs.
Aux dessins annexés, donnés a titre d'exemples non limitatifs
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale avec arrachements, d'un dispositif conforme à l'invention de support et de protection contre le gel d'un compteur d'eau,
- la figure 2 est une vue en coupe suivant le plan
II-II de la figure 1!
- la figure 3 est une vue en élévation avec une coupe longitudinale partielle et arrachements du dispositif, avant fixation du coffrets
- la figure 4 est une vue suivant la flèche F de la figure
- la figure 5 est une vue en coupe longitudinale, avec arrachements, d'une variante du dispositif, et
- la figure 6 est une vue en coupe suivant le plan
VI-VI de la figure 5.
Dans la réalisation des figures 1 et 2, le dispositif pour supporter et protéger un compteur d'eau 1 a l'égard du gel, comprend un coffret 2 en ratière plastique fixé au sol 3 et contenant le compteur d'eau 1. Ce compteur d'eau 1 et ses accessoires sont reliés à une conduite 4 d'arrivée d'eau et à une conduite 5 de départ d'eau, enfouies dans le sol 3 sur une certaine profondeur.
Ces conduites 4 et 5 sont réalisées par exemple en cuivre et chacune d'elles est en contact thermique avec un caloduc 6, 7 également constitué par un tube en cuivre entouré par une gaine, par exemple en cuivre 6b, 7b, enfouie dans le sol 3 a une profondeur supérieure à celle des conduites 4, 5.
Cette profondeur est par exemple égale a environ 2 mètres.
Ces caloducs 6, 7 contiennent un fluide caloporteur tel que du fréon.
Chaque conduite 4, 5 d'arrivée et de départ d'eau et le caloduc 6, 7 adjacent a cette conduite est entourée par un manchon 8, 9 en matière plastique, enfoui dans le sol 3 sur une profondeur inférieure a celle des caloducs 6, 7 et sensiblement égale à celle des conduites 4, 5. Les caloducs 6, 7 s'étendent à l'intérieur des manchons 8, 9 le long des conduites 4, 5 pour être en condition d'échange thermique avec celles-ci.
L'intérieur des deux manchons 8, 9 est rempli d'une matière thermiquement isolante 8a, telle qu'une mousse de pol yuréthane.
Les extrémités opposées des manchons 8, 9 sont fermées de façon étanche pour éviter toute pénétration d'humidité en leur intérieur et ne pas altérer les propriétés isolantes de la matière contenue à l'intérieur de ces manchons 8, 9.
On voit également sur la figure 1 que les deux manchons 8, 9 entourant les conduites 4, 5 et les caloducs 6, 7 sont enfouis de façon sensiblement verticale dans le sol 3 et sont donc sensiblement parallèles l'un à l'autre.
De plus, les deux manchons 8, 9 servent de support au coffret 2. La partie inférieure du coffret 2 est en effet fixée aux deux manchons 8, 9 par des colliers 10, 11 qui les entourent. Ces colliers 10, 11 sont eux-mEmes fixés par des boulons 12, 13 à des équerres 14, 1 fixées à la paroi dorsale 16 (voir figure 2) du coffret 2.
Par ailleurs, la partie inférieure du coffret 2 est enfouie dans le sol 3 sur une profondeur d'environ 10 cm.
Les extrémités inférieures 8b, 9b des deux manchons 8, 9 sont reliées ensemble par une plaque 17 par exemple en matière plastique. Dans l'exemple représenté, cette plaque 17 comprend deux cuvettes 17a, 17b qui sont embottées sur les extrémités 8b, 9b des manchons 8, 9.
Par ailleurs, les extrémités supérieures 4a, 5a des deux conduites 4, 5 faisant saillie hors des manchons 81 9 sont reliées chacune à un robinet d'arrSt 18, 19, le compteur d'eau 1 étant branche entre ces deux robinets.
Les extrémités supérieures 6a, 7a des deux caloducs 6, 7 font saillie hors des manchons 8, 9 et sont recourbées vers l'intérieur du coffret 2 en formant une certaine pente, comme indiqué sur la figure 1. Ces parties en pente comportent chacune des ailettes 20, 21 d'échanges thermiques s'étendant sous le compteur d'eau 1.
Le coffret 2 comporte sur sa face avant avoir figure 2) un panneau supérieur amovible 22 permettant d'accéder au compteur d'eau 1 et un panneau inférieur 23 également amovible dont la base 24 est enfouie dans le sol 3.Cette base 24 comporte une bordure 25 en saillie vers l'extérieur du panneau 23.
Les faces internes du coffret 2 sont isolées thermiquement par des éléments 26, 28, de matière isolante telle que du polystyrène expansé.
Pour installer le dispositif que l'on vient de décrire, on procède de la façon suivante
On place verticalement dans une fouille creusée dans le sol 3 l'ensemble (voir figures 3 et 4) comprenant les deux manchons 8, 9 dont les extrémités inférieures sont reliées par la plaque 17 et entourant chacun une conduite 4, 5 et un caloduc 6, 7, les extrémités supérieures 4a, 5a des conduites 4, 5 étant reliées ensemble par un gabarit 30.
Cet ensemble forme ainsi un cadre rectangulaire ayant une rigidité suffisante pour effectuer les diverses manipulations. On effectue les raccordements hydrauliques.
On remblaie la fouille pour fixer les deux manchons 8, 9 dans le sol.
après avoir mis les caloducs 6, 7 dans les gaines 6b, 7b, on met en place le coffret 2 autour de la partie supérieure des deux manchons 8, 9 dépassant du sol.
On fixe le coffret 2 aux deux manchons 8, 9 au moyen des colliers 10, 11.
On enlève ensuite le gabarit 30 et on fixe aux extrémités des conduites 4, 5 les robinets 18, 19 puis on branche le compteur d'eau 1, entre ces derniers.
On met ensuite en place les panneaux amovibles inférieur 23 et supérieur 22 et on remblaie tout autour de la partie inférieure du coffret 2.
Les principaux avantages du dispositif selon l'invention sont les suivants
Grâce à la disposition côte à cote des conduites d'eau 4, 5 à l'intérieur des manchons 8, 9 et grace au remplissage partiel des gaines 6b, 7b, on obtient un échange suffisant de chaleur pendant les périodes où l'eau ne circule pas, tout en limitant cet échange pendant les périodes de soutirage. On évite ainsi les désagréments dus au gel, sans aucun risque de pollution de l'eau en cas de fuite du fluide caloporteur.
Par ailleurs, les risques de détérioration du compteur d'eau et de ses accessoires par le gel sont évités grâce à la chaleur dégagée au niveau des ailettes 20 et 21 des caloducs, situées sous le compteur d'eau t.
De plus, en cas de fuite d'un caloduc, on peut aisément le démonter et le remplacer par un élément neuf.
En outre, ces manchons 8, 9 renfermant les conduites 4, 5 et les caloducs 6, 7 constituent en même temps, un support simple, robuste et solidement ancré dans le sol qui permet une pose et une fixation aisées du coffret 2, sans nécessiter aucun autre moyen de fixation ou de scellement complémentaire.
Le panneau amovible inférieur 23 du coffret 2 permet, lorqu'il est ouvert, de poser facilement les colliers de fixation 10 et 11. après fermeture de ce panneau 23 et remblaiement de la partie inférieure du coffret 2, ce panneau 23 ne peut plus être ouvert. cet égard, la bordure inférieure 25 de ce panneau 23 sert d'arr8toir solidement ancré dans le sol, qui empêche l'ouverture de ce panneau.
De plus, grâce a la disposition optimale des conduites 4, 5, des caloducs 6, 7, des robinets d'arrêt 18, 19 et du compteur d'eau 1 à l'intérieur du coffret 2, celui-ci a un volume réduit au minimum, ce qui permet un échange thermique optimal entre les caloducs et le compteur d'eau.
Cette réduction de volume permet également de diminuer les couts de fabrication.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation que l'on vient de décrire et on peut apporter à celui-ci de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention.
Les caloducs 6, 7 pourraient être fixés aux
conduites 4, 5 à l'intérieur des manchons 8, 9, par exemple
par soudage ou agrafage, pour améliorer, si nécessaire, la
rigidité de l'ensemble et le transfert thermique entre les
caloducs et les conduites d'eau.
Par ailleurs, le coffret pourrait être fixé aux deux manchons 8, 9 par d'autres moyens que des colliers.
Dans la variante représentée sur les figures 5 et 6, la partie inférieure du coffret 2A constitue un volume sensiblement clos entourant les manchons 8, 9 et protégeant ceux-ci à l'égard du vent et des petits animaux. La fixation d coffret aux manchons 8, 9 est assurée par serrage du panneau inférieur amovible 3z3 contre la partie inférieure de la paroi dorsale du coffret.
n cet effet, la partie inférieure de la paroi dorsale 31 comprend deux paires de demi-coquilles 32, 33 venant s'appliquer contre les manchons 8, 9, tandis que le panneau amovible 313 comprend des demi-coquilles 34, 35 symétriques de celles de la paroi 31 disposées en regard de ces dernières et serrées sur les manchons au moyen de vis.
De même les ailettes 20, 21 pourraient être remplacées par d'autres moyens d'rechange thermique, tels que des plaques, des films! des grilles venant en contact ou non avec les conduites, le compteur 1 et/ou ses accessoires.
Le coffret pourrai t ître enfoui complètement dans le sol, posé sur un socle intermédiaire ou être logé dans un mur.
L'invention pourrait également s'appliquer à la protection contre le gel d'autres objets que les compteurs d'eau, ainsi que les installations contenant des produits chimiques ou alimentaires sensibles au froid.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour supporter et protéger un compteur d'eau (1) à l'égard du gel, comprenant un coffret (2) contenant le compteur d'eau et/ou ses accessoires (18, 19) relié à une conduite d'arrivée d'eau (4) et à une conduite de départ d'eau (5), enfouies dans le sol sur une certaine profondeur, ces conduites étant chacune en relation d'échange thermique avec un caloduc (6, 7) également enfoui dans le sol sur une profondeur supérieure à celle des conduites caractérisé en ce que les caloducs (6, 7) sont disposés à l'extérieur des conduites d'eau (4, 5) et sont en condition d'échange thermique, notamment par contact, avec celles-ci, chaque conduite (4, 5) et le caloduc (6, 7) adjacent à celleci étant entourés par un manchon (8, 9) engagé dans le sol () et rempli d'une matière (8a) thermiquement isolante.
2. Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les deux manchons (8. 9) entourant les conduites (4, 5) et les caloducs (6, 7) sont enfouis de façon sensiblement verticale dans le sol (3).
Dispositif conforme à la revendication 2, caractérisé en ce que le coffret (2) est fixé aux deux manchons (8, 9).
4. Dispositif conforme à l'une des revendications et 3, caractérisé en ce que la partie inférieure du coffret (2) est enfouie dans le sol (3).
5. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 a 4, caractérisé en ce que les extrémités opposes des manchons (8, 9) sont fermées de façon étanche.
6. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les caloducs (6, 7) sont entourés par une gaine (bob, 7b).
7. Dispositif conforme à l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que les extrémités inférieures (8b, 9b) des deux manchons (8, 9) sont reliées ensemble par une plaque (17).
8. Dispositif conforme à l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que la partie inférieure du coffret (2) est fixée aux manchons (8, 9) au moyen de colliers (1(), 11).
9. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les deux manchons (8, 9) sont remplis d'une mousse de matière plastique.
10. Dispositif conforme à l'une des revendications 2 å 9, caractérisé en ce que les extrémités supérieures des deux conduites (4, 5) font saillie hors des manchons (8, 9) et sont reliées chacune a un robinet d'arrS-t (18, 19), le compteur d'eau tl) étant branché entre les deux robinets d'arrSt.
11. Dispositif conforme à l'une des revendications à 10, caractérisé en ce que les extrémités supérieures (6a, 7a) des deux caloducs (6, 7) font saillie hors des manchons (8, 9) et comportent chacune des moyens (20, 21) d'échange thermique avec le compteur d'eau (1) et/ou ses accessoires (18, 19).
12. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 a 11, caractérisé en ce que le coffret (2) comporte sur l'une de ses faces, un panneau supérieur amovible t22) permettant d'accéder au compteur d'eau (1) et un panneau inférieur amovible t23) dont la base (24) est enfouie dans le sol t3).
13. Dispositif conforme à la revendication 12, caractérisé en ce que la base (24) du panneau inférieur amovible (23) comporte une bordure t25) faisant saillie vers l'extérieur de ce panneau.
14. Procédé pour installer un dispositif conforme à l'une des revendications 7 à 13, caractérisé par les étapes suivantes
- on place verticalement dans une fouille creusée dans le sol (3), l'ensemble comprenant les deux manchons (8, 9) dont les extrémités inférieures sont reliées par une plaque (17) et entourant chacun une conduite (4, 5) et un caloduc (6, 7), les extrémités supérieures des conduites (4, 5) étant reliées ensemble par un gabarit (30),
- on remblaie la fouille pour fixer les deux manchons (8, 9) dans le sol,
- on met en place le coffret t2) autour de la partie supérieure des deux manchons (8, 9) dépassant du sol,
- on fixe le coffret t2) aux deux manchons (8, 9).
et
- on fixe le compteur d'eau (1) et ses accessoires tl8! 19) à la place du gabarit (30).
15. Procédé conforme à la revendication 14, caractérisé en ce qu'avant la fixation du compteur (1) on met en place le panneau amovible inférieur (23) et on remblaie de la terre tout autour de la partie inférieure du coffret.
16. Dispositif conforme a l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la partie inférieure du coffret constitue un volume sensiblement clos entourant les manchons (8, 9).
17. Dispositif conforme à la revendication 16, caractérisé en ce que la fixation du coffret aux manchons (8, 9) est assurée par serrage du panneau inférieur amovible (30) contre la partie inférieure de la face dorsale du coffret (31)
FR8615197A 1986-10-31 1986-10-31 Dispositif pour supporter et proteger un compteur d'eau a l'egard du gel et son procede d'installation Expired FR2606052B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615197A FR2606052B1 (fr) 1986-10-31 1986-10-31 Dispositif pour supporter et proteger un compteur d'eau a l'egard du gel et son procede d'installation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615197A FR2606052B1 (fr) 1986-10-31 1986-10-31 Dispositif pour supporter et proteger un compteur d'eau a l'egard du gel et son procede d'installation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2606052A1 true FR2606052A1 (fr) 1988-05-06
FR2606052B1 FR2606052B1 (fr) 1989-12-08

Family

ID=9340406

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8615197A Expired FR2606052B1 (fr) 1986-10-31 1986-10-31 Dispositif pour supporter et proteger un compteur d'eau a l'egard du gel et son procede d'installation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2606052B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2664961A1 (fr) * 1990-07-18 1992-01-24 Gouyette Gilbert Coffret protege contre le gel, pour compteur d'eau.
FR2668594A1 (fr) * 1990-10-31 1992-04-30 Cahors App Elec Installation de comptage d'eau protegee contre le gel.
FR2682139A1 (fr) * 1991-10-02 1993-04-09 Seperef Borne d'exterieur abritant un compteur d'eau.
DE4322696A1 (de) * 1993-07-07 1995-01-12 Harald Potera Montage-Baustein zur Aufnahme von Absperreinrichtungen und Wasserzählern
EP1260799A1 (fr) * 2001-05-23 2002-11-27 Atherm Dispositif de mise hors gel des compteurs d'eau par caloduc
FR2876397A1 (fr) * 2004-10-13 2006-04-14 Persohn Sa Sa Dispositif et procede de raccordement de poste de comptage d'eau et de raccordement d'abonne
WO2018215096A1 (fr) * 2017-05-24 2018-11-29 Linde Aktiengesellschaft Protection contre le gel

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2932313A (en) * 1958-10-03 1960-04-12 Woodford Mfg Company All weather water hydrant
GB1359378A (en) * 1972-04-07 1974-07-10 Secretary Trade Ind Brit Systems for warming ground surface structures
DE3037721A1 (de) * 1980-10-06 1982-05-13 Oskar Dipl.-Ing. Dr.rer.nat. 8000 München Bschorr Waermerohr zur ausnuetzung der waermekapazitaet von erdreich
EP0116005A1 (fr) * 1983-01-06 1984-08-15 Paul Persohn Dispositif de protection contre le gel de compteurs d'eau et de prises d'eau
JPS60233237A (ja) * 1984-05-01 1985-11-19 昭和電工株式会社 水道管の凍結防止用ヒ−トパイプ
JPS60243486A (ja) * 1984-05-17 1985-12-03 Showa Denko Kk 水道管の凍結防止用ヒ−トパイプ

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2932313A (en) * 1958-10-03 1960-04-12 Woodford Mfg Company All weather water hydrant
GB1359378A (en) * 1972-04-07 1974-07-10 Secretary Trade Ind Brit Systems for warming ground surface structures
DE3037721A1 (de) * 1980-10-06 1982-05-13 Oskar Dipl.-Ing. Dr.rer.nat. 8000 München Bschorr Waermerohr zur ausnuetzung der waermekapazitaet von erdreich
EP0116005A1 (fr) * 1983-01-06 1984-08-15 Paul Persohn Dispositif de protection contre le gel de compteurs d'eau et de prises d'eau
JPS60233237A (ja) * 1984-05-01 1985-11-19 昭和電工株式会社 水道管の凍結防止用ヒ−トパイプ
JPS60243486A (ja) * 1984-05-17 1985-12-03 Showa Denko Kk 水道管の凍結防止用ヒ−トパイプ

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 10, no. 114 (M-473)[2171], 26 avril 1986; & JP-A-60 243 486 (SHOWA DENKO K.K.) 03-12-1985 *

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2664961A1 (fr) * 1990-07-18 1992-01-24 Gouyette Gilbert Coffret protege contre le gel, pour compteur d'eau.
FR2668594A1 (fr) * 1990-10-31 1992-04-30 Cahors App Elec Installation de comptage d'eau protegee contre le gel.
EP0484193A1 (fr) * 1990-10-31 1992-05-06 Manufacture D'appareillage Electrique De Cahors Installation de comptage d'eau protégée contre le gel
FR2682139A1 (fr) * 1991-10-02 1993-04-09 Seperef Borne d'exterieur abritant un compteur d'eau.
DE4322696A1 (de) * 1993-07-07 1995-01-12 Harald Potera Montage-Baustein zur Aufnahme von Absperreinrichtungen und Wasserzählern
DE4322696C2 (de) * 1993-07-07 2001-05-17 Harald Potera Montage-Baustein zur Aufnahme von Absperreinrichtungen und Wasserzählern
EP1260799A1 (fr) * 2001-05-23 2002-11-27 Atherm Dispositif de mise hors gel des compteurs d'eau par caloduc
FR2825148A1 (fr) * 2001-05-23 2002-11-29 Atherm Dispositif de mise hors gel des compteurs d'eau par caloduc
FR2876397A1 (fr) * 2004-10-13 2006-04-14 Persohn Sa Sa Dispositif et procede de raccordement de poste de comptage d'eau et de raccordement d'abonne
WO2018215096A1 (fr) * 2017-05-24 2018-11-29 Linde Aktiengesellschaft Protection contre le gel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2606052B1 (fr) 1989-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0116005B1 (fr) Dispositif de protection contre le gel de compteurs d'eau et de prises d'eau
EP0894430B1 (fr) Abreuvoir extérieur à niveau constant hors gel
FR1464318A (fr) Vitrine réfrigérée
FR2606052A1 (fr) Dispositif pour supporter et proteger un compteur d'eau a l'egard du gel et son procede d'installation
FR2912443A1 (fr) Systeme de support mobile pour dispositif de recuperation d'energie.
CA2102168C (fr) Sortie d'air pour appareils menagers, commerciaux, industriels et autres
EP0287407B1 (fr) Dispositif de raccordement et de support d'un compteur d'eau
EP0484193B1 (fr) Installation de comptage d'eau protégée contre le gel
EP0995386A1 (fr) Installation de cuisson
JPS636690B2 (fr)
CA1298526C (fr) Cuve anti-deversement
EP0363291A1 (fr) Radiateur de chauffage central à eau chaude basse pression à fixation rapide
KR200291864Y1 (ko) 조립식 수도미터기 보호통
FR2494429A1 (fr) Dispositif de support et de protection d'un compteur
FR2664961A1 (fr) Coffret protege contre le gel, pour compteur d'eau.
FR2627664A1 (fr) Abreuvoir pour animaux
FR2927152A1 (fr) Dispositif de transfert de chaleur comprenant une enceinte pre-equipee.
FR2601847A1 (fr) Dispositif de distribution d'eau temperee pour les porcs.
FR2947852A1 (fr) Boitier destine a regrouper et orienter des gaines, des tuyaux, des cables dans une chape coulee d'un plancher
FR2658989A1 (fr) Toilettes pour animaux.
FR2855538A1 (fr) Station de relevage d'eaux
FR2790911A1 (fr) Systeme de culture hors sol
FR2612616A1 (fr) Appareil de chauffage a energie solaire, du type portatif
EP0954726B1 (fr) Chaudiere avec elements echangeurs a debit thermoregule
FR2914989A1 (fr) Installation d'enneigement et logette pour une telle installation.

Legal Events

Date Code Title Description
AM Act modifying the rights related to an application or a patent
ST Notification of lapse