CH643927A5 - Robinet-vanne. - Google Patents

Robinet-vanne. Download PDF

Info

Publication number
CH643927A5
CH643927A5 CH375581A CH375581A CH643927A5 CH 643927 A5 CH643927 A5 CH 643927A5 CH 375581 A CH375581 A CH 375581A CH 375581 A CH375581 A CH 375581A CH 643927 A5 CH643927 A5 CH 643927A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
axis
sealing
gate valve
flow
valve according
Prior art date
Application number
CH375581A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Louis Barbe
Original Assignee
Pont A Mousson
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8012849A external-priority patent/FR2484044B1/fr
Priority claimed from FR8109831A external-priority patent/FR2505969B2/fr
Application filed by Pont A Mousson filed Critical Pont A Mousson
Publication of CH643927A5 publication Critical patent/CH643927A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K3/00Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing
    • F16K3/28Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing with resilient valve members
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K3/00Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing
    • F16K3/02Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing with flat sealing faces; Packings therefor
    • F16K3/12Gate valves or sliding valves, i.e. cut-off apparatus with closing members having a sliding movement along the seat for opening and closing with flat sealing faces; Packings therefor with wedge-shaped arrangements of sealing faces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sliding Valves (AREA)

Description

La présente invention est relative à un robinet-vanne, comprenant un corps présentant un conduit d'écoulement cylindrique orienté selon un premier axe, qui comprend une surface de siège, et un obturateur muni d'un cordon d'étanchéité en élastomère et guidé en translation selon un second axe perpendiculaire au premier, ce cordon s'appliquant sur la surface de siège du corps et ayant la même forme générale que celle-ci.
Les robinets-vannes classiques de ce type ont une ligne d'étanchéité en forme générale de coin. Ils doivent, d'une part, avoir une dimension axiale compatible avec les écarts entre brides imposés aux canalisations et, d'autre part, assurer une usure réduite de la garniture en élastomère lors des manœuvres répétées d'ouverture-ferme-ture.
Or ces deux conditions sont antagonistes: pour diminuer l'usure de la garniture, il faut diminuer le frottement de cette garniture sur son siège nécessaire pour obtenir la compression désirée de l'élasto-mère, et donc diminuer en chaque point la course de l'opercule entre l'instant où la garniture touche le siège et celui où la compression considérée est obtenue. Pour cela, il faut augmenter l'angle que fait la surface de siège avec la direction de déplacement de l'opercule; mais, malheureusement, cette augmentation accroît l'encombrement axial du robinet-vanne.
On a proposé une solution à ce problème dans le brevet français N° 71.16057 et son certificat d'addition N° 72.11641, publiés sous les Nos 2139616 et 2178457.
En effet, le siège et l'obturateur présentent, suivant ces documents, de part et d'autre d'un plan de symétrie passant par l'axe de la tige de manœuvre et perpendiculaires à l'axe de la tubulure d'écoulement, deux surfaces conjuguées fermées continues variant progressivement de manière sinueuse.
Dans les diverses variantes du robinet-vanne connu et décrit dans le brevet FR N° 71.16057 ou dans son certificat d'addition N° 72.11641, chaque surface réglée formant siège de part et d'autre du plan de symétrie comporte une portion courbe supérieure à peu près transversale à l'axe d'écoulement, une portion courbe inférieure se confondant avec la surface interne cylindrique d'écoulement, et entre les deux, au-dessus et au-dessous d'une zone diamétrale représentée en projection par l'axe d'écoulement, une portion intermédiaire de transition à peu près hélicoïdale en forme de rampe tournante qui relie les portions supérieure et inférieure en contournant la surface cylindrique d'écoulement, au plus près de celle-ci.
Cette surface réglée, c'est-à-dire formée de génératrices rectili-gnes, présente une ligne moyenne d'étanchéité qui est une courbe fermée. En tout point de cette ligne d'étanchéité, le plan tangent à la surface formant siège (plan formé par la génératrice rectiligne et par la tangente à la ligne d'étanchéité en ce point) fait un angle au moins
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
643 927
égal à un angle, par exemple de 20°, avec la direction de translation de l'obturateur ou axe de la tige de manœuvre.
Le long d'une zone d'étanchéité s'étendant aur plus de la moitié de la ligne d'étanchéité, l'angle entre le plan tangent en chaque point de la ligne d'étanchéité et l'axe de la tige de manœuvre est à peu près constant.
Les génératrices inférieures de la tubulure d'écoulement peuvent être rectilignes ou bien comporter une déviation formant un creux ou une saillie où s'applique la partie basse de l'obturateur.
Grâce à cet agencement, le contact d'étanchéité entre le siège et l'obturateur par l'intermédiaire de la garniture d'étanchéité en caoutchouc est intégralement continu sur tout le contour fermé du siège, de telle sorte que le robinet-vanne et rigoureusement étanche en position de fermeture, même et notamment dans ladite portion intermédiaire de transition de la surface d'étanchéité.
En outre, grâce à l'angle minimal précité de 20°, le glissement de la garniture sur le siège lors de la fermeture de l'opercule est sensiblement réduit par rapport à celui qui se produit dans d'autres robinets-vannes. Il en résulte une moindre usure de la garniture d'étanchéité de l'obturateur.
L'invention a pour but de fournir une autre solution compatible avec la précédente et plus avantageuse du point de vue de l'effort nécessaire à l'ouverture de l'opercule.
A cet effet, l'invention a pour objet un robinet-vanne du type précité, caractérisé en ce que la ligne d'étanchéité du siège présente, vue perpendiculairement à l'axe du conduit d'écoulement, une forme générale en X, et est obtenue, sur toute ou pratiquement toute sa longueur, par translation l'une vers l'autre, suivant ledit axe, de deux demi-lignes d'étanchéité ayant ensemble une forme générale de coin.
Pour simplifier la fabrication, la partie de chaque demi-surface d'étanchéité située au-dessus de la zone de l'axe d'écoulement peut être remplacée par deux portions de plan convergeant vers cet axe et prolongées par des surfaces courbes de raccordement aux surfaces situées au-dessous de ladite zone.
Lorsque, dans la portion inférieure du siège, l'angle que fait avec l'axe de la tige de manœuvre le plan tangent à la surface d'étanchéité varie, de façon avantageuse, la ligne de crête du cordon d'étanchéité est définie de manière à aborder simultanément la surface de siège en tous ses points sauf dans la portion inférieure de cette surface où, lors de ce premier cotact, subsiste un jeu radial qui croît progressivement de chaque côté jusqu'au point bas de la cavité d'écoulement.
Ainsi, pendant la phase de fermeture de l'obturateur, une fois que le contact d'étanchéité entre obturateur et siège a été réalisé sur la plus grande partie du cordon d'étanchéité, sauf sur ladite partie inférieure, les intervalles entre cordon d'étanchéité et siège, qui vont croissant sur les boucles inférieures de chaque ligne d'étanchéité en s'éloignant du plan diamétral de la tubulure d'écoulement, peuvent se réduire progressivement, et le contact d'étanchéité se réalise progressivement, suivi également d'une compression progressive de la garniture d'étanchéité. Cette non-simultanéité des contacts d'étanchéité sur tout le pourtour de la ligne d'étanchéité et cette progressivité de l'entrée en contact avec le siège et de la compression radiale ou normale du cordon ou de la garniture d'étanchéité compensent au moins partiellement, dans le sens de l'uniformité de l'écrasement du cordon en fin de course de fermeture de l'obturateur, la variation de l'angle a que fait avec l'axe de la tige de manœuvre le plan tangent à la surface d'étanchéité le long de sa ligne moyenne dans la portion inférieure de la surface de siège.
On peut obtenir une uniformité totale ou quasi totale de l'écrasement du cordon lorsque ledit jeu évolue suivant une loi du type j = a sin a — b, où a et b sont des constantes. Cela peut s'obtenir de façon simple, dans le cas d'un conduit d'écoulement à section circulaire, en donnant à la partie inférieure du cordon, vue suivant l'axe d'écoulement, une forme circulaire de rayon supérieur à celui de la cavité d'écoulement.
Pour tenir compte des éléments de fabrication, il peut être souhaitable que les points de croisement du X soient remplacés par des méplats sur la surface de siège et, sur la ligne d'étanchéité, par des segments de droite à peu près verticaux en vue latérale.
Dans le cas où la tubulure d'écoulement présente au droit de l'obturateur une région en saillie intérieure ou extérieure, la partie inférieure de la surface de siège est modifiée de façon correspondante avec des surfaces de raccordement progressif au reste de cette surface.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, qui représentent, à titre d'exemple, certains modes d'exécution. Sur ces dessins:
la fig. 1 est une vue en coupe longitudinale d'un robinet-vanne suivant l'invention avec son obturateur en position de fermeture et représenté en vue extérieure, la partie supérieure du robinet-vanne n'étant pas représentée;
la fig. 2 est une vue en coupe transversale prise suivant la ligne 2-2 de la fig. 1, c'est-à-dire dans le plan de symétrie transversal du robinet-vanne;
la fig. 3 est une vue en coupe longitudinale analogue à la fig. 1 du robinet-vanne sans son obturateur, cette vue illustrant le siège;
la fig. 4 est une vue en coupe transversale prise suivant la ligne 4-4 de la fig. 3;
les fig. 5 à 8 sont des vues analogues aux fig. 1 à 4 d'un deuxième mode d'exécution du robinet-vanne de l'invention;
la fig. 9 est une vue prise en coupe suivant la ligne 9-9 de la fig. 5, avec arrachement partiel;
la fig. 10 est une vue en coupe de l'obturateur suivant la ligne 10-10 de la fig. 6;
la fig. 11 est une vue schématique en perspective de l'obturateur du mode d'exécution des fig. 5 à 10;
la fig. 12 est une vue en perspective de la ligne d'étanchéité suivant ce deuxième mode d'exécution;
les fig. 13 et 14 d'une part, 15 et 16 d'autre part, sont des vues partielles en coupe suivant un plan diamétral passant par l'axe d'écoulement, illustrant deux modes d'assemblage de deux demi-opercules pour former un obturateur unique, ces figures illustrant en coupe les moyens d'assemblage et la garniture d'étanchéité dans sa partie inférieure;
la fig. 17 est une vue partielle en coupe prise dans un plan horizontal situé un peu au-dessous de l'axe d'écoulement, montrant la configuration de la partie supérieure des demi.opercules;
la fig. 18 est une épure en coupe transversale illustrant l'angle des plans tangents à la surface d'étanchéité avec la direction de la tige de manœuvre, dans la partie inférieure de raccordement avec la surface cylindrique d'écoulement représentée par un cercle;
la fig. 19 est une épure, en élévation et en plan, illustrant la ligne d'étanchéité d'un robinet-vanne suivant le précédent brevet FR N° 71.16067;
les fig. 20 et 21 sont des épures analogues à la fig. 19 montrant les lignes d'étanchéité des deux modes d'exécution de la présente invention;
la fig. 22 est une vue en coupe longitudinale d'une variante de corps de robinet-vanne suivant l'invention, dans le cas où la tubulure d'écoulement comporte un logement creux, à parois verticales, à la partie inférieure de la course de l'obturateur;
les fig. 23 et 24 sont des demi-vues prises respectivement en coupe suivant les lignes 23-23 de la fig. 22 et 24-24 de la fig. 23;
la fig. 25 est une vue en coupe longitudinale d'une autre variante analogue à celle de la fig. 22, mais où la poche en creux, au lieu d'être raccordée à la tubulure d'écoulement par des parois verticales, est raccordée à cette tubulure par des parois inclinées;
les fig. 26 et 27 sont des demi-vues en coupe prises respectivement suivant les lignes 26-26 de la fig. 25 et 27-27 de la fig. 26;
la fig. 28 est une vue en coupe longitudinale d'une autre variante analogue à celle de la fig. 22, mais où les génératrices inférieures de la tubulure d'écoulement présentent une déviation formant une saillie à l'intérieur de cette tubulure;
les fig. 29 et 30 sont des demi-vues en coupe prises respectivement suivant les lignes 29-29 de la fig. 28 et 30-30 de la fig. 29;
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
643 927
4
les fig. 31 à 34 sont des vues analogues aux fig. 5 à 8 respectivement, relatives à une variante du deuxième mode de réalisation de l'invention;
la fig. 35 est une vue partielle en coupe longitudinale d'un autre mode de réalisation du robinet-vanne suivant l'invention;
la fig. 36 est une vue de ce robinet-vanne prise en coupe transversale suivant la ligne Y-Y de la fig. 35;
la fig. 37 illustre en coupe longitudinale du cordon le premier contact de ce cordon avec le siège;
la fig. 38 est une vue prise en coupe suivant la ligne 4-4 de la fig. 37;
la fig. 39 est une vue analogue à la fig. 38, mais correspondant à la fermeture complète de l'obturateur;
la fig. 40 montre en coupe transversale du cordon le contact de celui-ci avec le siège au point bas du conduit d'écoulement, et la fig. 41 est une vue analogue à la fig. 40, mais correspondant à la fermeture complète de l'obturateur.
Le robinet-vanne illustré aux fig. 1 à 4 comporte un corps 1 en forme de T moulé en fonte ou en un autre alliage métallique, ou encore en matière plastique. Le corps 1 comporte une tubulure 2 d'axe X-X d'entrée et de sortie du fluide transporté, cette tubulure 2 étant destinée à être raccordée, par exemple par des brides, à une canalisation non représentée, et une cage tubulaire 3 d'axe Y-Y perpendiculaire à l'axe X-X et formant la hampe du T. Pour les besoins de la description, on supposera l'axe X-X horizontal et l'axe Y-Y vertical, la cage 3 s'étendant vers le haut à partir de la tubulure 2. Seule la partie inférieure de la cage tubulaire 3 est représentée; sa partie supérieure comporte comme connu un chapeau fermant le corps et servant de guide étanche à la tige de manœuvre de l'obturateur.
La tubulure 2 présente une cavité intérieure 4 cylindrique de section circulaire alors que la cage tubulaire 3 présente une cavité intérieure 5 d'axe Y-Y également cylindrique, mais de section à peu près elliptique. La cavité 4 est interrompue dans le prolongement de la cage 3 par une surface de siège 6 de forme particulière décrite plus loin.
Sur le siège 6 est destiné à être appliqué, par translation entre une position supérieure ouverte et une position inférieure fermée, un obturateur ou opercule 7 manœuvré par une tige de manœuvre filetée 8 d'axe Y-Y- L'extrémité supérieure de cette tige filetée est montée mobile en rotation mais immobile en translation dans le chapeau supérieur du corps 1, et son extrémité inférieure coopère avec un écrou de manœuvre non représenté qui est emprisonné dans une cage supérieure 9 de l'obturateur. Comme le corps 1, l'obturateur 7 admet comme plans de symétrie le plan vertical Q contenant les axes X-X et Y-Y et le plan vertical P contenant l'axe Y-Y et perpendiculaire à l'axe X-X.
L'obturateur 7, décrit plus loin, peut être réalisé en tout matériau approprié tel que la fonte grise, la fonte à graphite sphéroïdal,
l'acier, un cupro-alliage, une matière plastique, et peut être fabriqué par toute technique appropriée (moulage de précision, matriçage, usinage, etc.). Dans cet exemple, l'obturateur est creux et constitué de deux demi-opercules 7a et 7b assemblés comme on le verra plus loin et entièrement revêtus de caoutchouc.
L'obturateur 7 a une forme générale de plateau perpendiculaire à l'axe X-X adapté aux dimensions de la cavité cylindrique 4 de la tubulure d'écoulement 2 et aux formes du siège 6 pour s'insérer entre les deux moitiés de la tubulure 2, afin de s'appliquer de manière étanche sur le siège 6. Il comporte à sa partie supérieure, outre la cage 9 emprisonnant l'écrou de la tige de manœuvre 8, deux paires de nervures ou oreilles de guidage latérales 10 parallèles à l'axe Y-Y et situées de part et d'autre du plan vertical Q.
Les nervures 10 de guidage coopèrent avec deux nervures de guidage verticales 11 situées sur le plan de symétrie P du robinet-vanne, à l'intérieur de la cage 3 et en saillie par rapport à la cavité 5 de celle-ci.
On décrira ci-dessous deux modes d'exécution de la surface de siège 6 et de l'obturateur 7.
Dans le premier mode d'exécution du siège et de l'obturateur, la forme du siège 6 se déduit directement de celle décrite dans le brevet FR N° 71.16057 précité, comme on le voit en comparant les épures des fig. 19 et 20.
Suivant ce brevet FR N° 71.16057, comme illustré géométriquement à la fig. 19, le profil transversal du siège, ou plus précisément la projection de la ligne d'étanchéité courbe et continue sur le plan de symétrie Q, est représenté par les lignes A, B, D, C et A1, B1, D1, C1. Ce profil est constitué de deux courbes symétriques par rapport au plan P et a la forme générale d'une coque de navire. On reconnaît les portions de courbe supérieures A, E et A1, E1 transversales par rapport à l'axe X-X d'écoulement, c'est-à-dire pratiquement verticales, les portions de courbe inférieures D, C et D1, C1 qui se confondent avec la trace du plan P et sont entièrement situées sur la cavité cylindrique d'écoulement A, et les portions intermédiaires de transition E, B, D et E1, B1, D1 qui sont hélicoïdales, qui coupent l'axe X-X en B et B1 et qui raccordent les portions supérieures transversales aux portions inférieures de chaque demi-ligne d'étanchéité. Les lignes A, B, D, C et A1, B1, D1, C1 sont les projections de la ligne moyenne du siège 6, qui est constitué de deux surfaces réglées dont les génératrices sont orthogonales à l'axe X-X dans les portions supérieures A, E et A1, E1, parallèles à l'axe X-X dans les portions inférieures confondues D, C et D1, C1 et d'orientation évolutive entre la perpendicularité et le parallélisme, comme les marches d'un escalier en colimaçon, dans les portions intermédiaires E, B, D et E1, B1 et D1.
On rappelle encore que les lignes d'étanchéité A, E, B, D et A1, E1, B1, D1 admettent en tout point un plan tangent à la surface de siège 6 qui forme avec l'axe Y-Y un angle a à peu près égal à une valeur prédéterminée, par exemple à 20° (plans tangents de traces K1, T et K2, T sur la fig. 18). Ensuite, de D à C et de D1 à C1,
l'angle a évolue progressivement de la valeur minimale 20° à 90°.
La partie supérieure de l'épure de la fig. 20 est la projection sur le même plan Q de la ligne d'étanchéité d'un robinet suivant la présente invention. Les courbes A, E, B, D, C et A2, E2, B2, D2, C2 sont identiques respectivement aux courbes A, E, B, D, C et A1, E1, B1, D1, C1 de la fig. 19 et comportent les mêmes portions supérieures A, E, A2, E2, inférieures D, C et D2, C2, et intermédiaires de transition et de raccordement entre les portions supérieures et les portions inférieures E, B, D et E2, B2, D2, et répondent aux mêmes définitions géométriques, et il en est de même des conditions sur les plans tangents à la surface de siège le long de ces deux courbes.
Mais, en vue de réduire l'encombrement longitudinal maximal du siège (distance A, A1 et A, A2 aux fig. 19 et 20), on a rapproché par translation parallèlement à l'axe X-X les deux courbes symétriques, de manière qu'elles se croisent en B ou B2 (fig. 20) sur l'axe X-X. Il s'ensuit que l'encombrement longitudinal maximal A, A2 par rapport à l'axe X-X est inférieur à l'encombrement précédent A, A1, la diminution de l'encombrement étant égale à l'emplitude de la translation considérée.
Par conséquent, la surface d'étanchéité 6 admet une ligne moyenne d'étanchéité 61 qui, en projection sur le plan Q, constitue l'ensemble des courbes A, E, B, D, C et A2, E2, B2, D2, C2. La ligne 61 d'étanchéité est illustrée aux fig. 3 et 4 par un trait mixte porté sur la surface de siège 6 et est concrétisée par la crête 71 d'un cordon d'étanchéité élastique 12 porté par l'obturateur 7, cette crête ayant exactement la même forme. La ligne 61 est constituée par l'ensemble de deux lignes qui se croisent aux extrémités du diamètre horizontal de la tubulure 2, sur l'axe X-X. Les portions de chaque moitié de la surface d'étanchéité 6 sont, de façon correspondante:
— deux portions supérieures 62 situées à peu près dans un plan transversal par rapport à l'axe d'écoulement X-X, correspondant pour la ligne d'étanchéité à A, E, et A2, E2;
— deux portions intermédiaires supérieures de transition 63, hélicoïdales, situées au-dessus de la zone diamétrale de l'axe d'écoulement, correspondant à E, B et E2, B2;
— deux portions intermédiaires inférieures de transition 64, horizontales, situées au-dessous de la zone diamétrale de l'axe d'écoule5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
643 927
ment X-X et de l'autre côté du plan vertical P par rapport au précédent, correspondant à B, D et B2, D2, et
— deux portions inférieures cylindriques 65 se confondant avec la cavité d'écoulement 4 et parallèles à l'axe X-X d'écoulement, correspondant à D, C et D2, C2.
Toutes ces portions de surface se raccordent de façon continue les unes aux autres, et à ces portions de surface sur le siège correspondent des portions de ligne d'étanchéité 72 à 75, respectivement, sur le cordon d'étanchéité 12 de l'opercule 7.
Les lignes d'étanchéité 61 du siège 6 et 71 de l'opercule 7 ont ainsi, en vue de côté, une forme générale en X. Chaque demi-ligne située d'un côté du plan P présente un point de rebroussement B à chaque extrémité du diamètre horizontal de la tubulure 2 d'écoulement. On obtient de même des surfaces d'étanchéité croisées sur la zone diamétrale de l'axe d'écoulement X-X; au-dessus de cette zone diamétrale, les surfaces, évasées à la partie supérieure, sont convergentes vers la zone diamétrale de l'axe X-X. Au-dessous de cette zone diamétrale, les surfaces d'étanchéité sont convergentes de la partie inférieure vers la zone diamétrale de l'axe X-X.
En d'autres termes, les portions de surfaces situées au-dessus de la zone diamétrale de l'axe X-X et d'un côté du plan de symétrie P se prolongent en dessous de cette zone diamétrale et de l'autre côté dudit plan de symétrie P. C'est ce prolongement qui assure la continuité, en dépit de la discontinuité géométrique marquée par le point de rebroussement B pour les portions de surfaces d'étanchéité situées du même côté du plan de symétrie P.
Comme représenté en perspective à la fig. 12 pour une variante d'exécution décrite plus loin, la ligne d'étanchéité 61, 71 est en réalité une courbe fermée parcourant tout le pourtour des surfaces d'étanchéité, donc enveloppant la cavité cylindrique d'écoulement 4, avec deux points de rebroussement B, B2 symétriques par rapport au plan de symétrie Q contenant les axes X-X et Y-Y (plan des fig. 1,3 et 20). Les lignes 61 et 71 se confondent en position de fermeture du robinet-vanne.
Sur l'obturateur 7 (fig. 11), le cordon 12 d'étanchéité, de section à peu près circulaire, évolue autour d'un plateau d'obturateur 76 dont le plan moyen est le plan Q et comporte une partie inférieure 77 d'épaisseur (c'est-à-dire de dimension suivant l'axe X-X) constante et semi-cylindrique dont le diamètre horizontal est situé au-dessus de l'axe d'écoulement X-X, puis une partie intermédiaire 78 parallélépipêdique de même épaisseur, puis une partie supérieure 79 en forme de coin dont l'arête croise l'axe X-X à angle droit et qui diverge vers le haut jusqu'aux boucles supérieures de la ligne d'étanchéité 71. Le coin a, à sa partie supérieure, une dimension suivant l'axe X-X supérieure à celle des parties intermédiaire et inférieure à celle du plateau 76. Les oreilles de guidage latérales 10 sont en saillie sur le coin 79 de part et d'autre du plan P.
Le cordon d'étanchéité 12 suit tout le bord du coin 79 ainsi que la partie inférieure de la région semi-cylindrique 77, à chaque extrémité axiale de celle-ci. De là, les deux portions courbes inférieures de la surface d'étanchéité se rejoignent aux sommets du coin 79 en convergeant vers la zone diamétrale d'axe X-X.
Suivant les fig. 2 et 4 de l'obturateur et du siège prises dans le plan transversal de symétrie P, les différentes portions des surfaces d'étanchéité s'étendent symétriquement par rapport au plan Q, dans le plan P, suivant des arcs ayant des valeurs approximatives suivantes de chaque côté du plan de symétrie P, donc à compter deux fois:
a) 62-72: environ 60°
b) 63-73: environ 30°
c) 64-74: environ 30°
d) 65-75: environ 60°
On verra ultérieurement le mode de réalisation de l'obturateur 7, qui est commun au premier et au deuxième mode d'exécution.
Pour mieux comprendre la constitution du deuxième mode d'exécution (fig. 5 à 12 et 19) par rapport au premier, on comparera les épures des fig. 20 et 21.
Tout en conservant le principe des lignes et surfaces d'étanchéité croisées, on a, dans un but de simplification, remplacé les portions
62-72 et 63-73 (ou A, E, B et A2, E2, B2) situées au-dessus de la zone diamétrale d'axe X-X, c'est-à-dire les portions supérieures et intermédiaires supérieures en courbure continue, d'évolution hélicoïdale, par deux plans convergents de trace rectiligne A3, F, B et A4, F1, B2 (fig. 21), le demi-angle au sommet a étant supérieur ou égal à 20° par rapport à l'axe Y-Y.
Au-dessous de la zone diamétrale de l'axe X-X, on a conservé les surfaces et lignes d'étanchéité du premier mode d'exécution.
On voit que cette simplification dans la zone supérieure des surfaces et lignes d'étanchéité est obtenue au prix d'un léger accroissement d'encombrement longitudinal maximal pour un même angle a, car la distance A3, A4 de la fig. 21 est supérieure à la distance A, A2 de la fig. 20. Mais cet encombrement longitudinal maximal reste tout de même inférieur, pour un même angle a, à celui du robinet-vanne antérieur (distance A, A1 de la fig. 19).
Plus précisément, dans ce mode de réalisation, la partie supérieure 62 du siège est constituée par:
— deux surfaces planes semi-elliptiques 62a qui sont les intersections des deux plans convergents symétriques par rapport au plan P avec la paroi de la tubulure 2. Ces surfaces semi-elliptiques s'étendent depuis la jonction entre la cage tubulaire 3 et la tubulure 2 jusqu'à une zone située à peu près à mi-hauteur entre le plan diamétral horizontal passant par l'axe X-X et la jonction entre la cage tubulaire 3 et la tubulure 2 (segments A3, F et A2, F1 de la fig. 21);
— deux surfaces 63a hélicoïdales réglées intermédiaires s'étendant jusqu'au plan diamétral précité, correspondant aux portions F, B et F1, B2 de la fig. 21. Ces surfaces 63a assurent la transition progressive avec les deux surfaces de transition inférieures 64.
Les deux surfaces de transition inférieures 64 sont, comme dans le premier mode de réalisation, des surfaces gauches s'étendant d'une zone située au niveau de l'axe X-X jusqu'à environ mi-hauteur entre l'axe X-X et la génératrice inférieure de la cavité 4. Ce sont des surfaces gauches en forme de rampes tournantes, c'est-à-dire des surfaces hélicoïdales réglées, engendrées par des génératrices s'ap-puyant sur une courbe d'intersection de la surface 6 avec la cavité cylindrique 4 d'écoulement. Les surfaces 64 présentent une évolution de rotation autour d'un axe vertical lorsque l'on suit leur courbe d'intersection avec la cavité cylindrique. Les surfaces 63a et 64 admettent en tous points de la ligne médiane ou ligne d'étanchéité 61 un plan tangent qui fait avec l'axe Y-Y un angle minimal de 20°, cet angle croissant progressivement jusqu'à 90° dans la partie inférieure, où les surfaces 64 se raccordent aux surfaces 65 confondues avec la cavité 4.
La ligne médiane d'étanchéité 61 de la surface de siège 6 est comme précédemment constituée de deux lignes symétriques par rapport au plan de symétrie P du robinet-vanne: Ces deux lignes apparaissent sur la vue de dessus de la fig. 9 et sur la partie inférieure de la fig. 21; elles sont fermées et continues mais présentent des changements de tracé ou de direction importants (points de rebroussement) sur la trace du plan P. La ligne 61 est également représentée à la fig. 12. Comme précédemment, c'est suivant cette ligne d'étanchéité 61, commune au siège 6 et à l'obturateur 7 (ligne 71 identique), que la garniture d'étanchéité de l'obturateur 7 s'applique sur le siège 6.
En projection sur le plan Q (fig. 5 et 7), la ligne 61 forme un X constitué d'un V à pointe vers le bas superposé à un U renversé inférieur, alors que dans le premier mode de réalisation le V supérieur est remplacé par un U supérieur.
Dans le plan de projection P qui est celui de la fig. 6, le cordon d'étanchéité 12 et la ligne d'étanchéité 71 n'apparaissent que dans la partie supérieure d'étanchéité 62, 72 sous forme d'une demi-ellipse, sur une partie de la zone intermédiaire 63, 73 et sur la partie inférieure 65, 75, alors qu'ils sont masqués sur la partie 64, 74.
On décrira maintenant la constitution, dans les deux modes de réalisation ci-dessus, des deux parties 7a, 7b de l'obturateur 7.
Ces deux parties 7a, 7b sont constituées par des coques minces (fig. 13) renforcées, c'est-à-dire surépaissies en 13 sur chaque côté de l'obturateur, au niveau de l'axe X-X, pour comporter à ces emplace5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
643 927
6
ments des moyens d'assemblage constitués par une paire de tétons coniques 14 en saillie sur un demi-opercule (par exemple 7a) et emboîtés dans les évidements coniques conjugués 15 de l'autre demi-opercule (7b). Il est prévu également des saillies intérieures 16 d'appui réciproque l'une sur l'autre (fig. 17), situées à la fois sur les opercules 7a et 7b et constituant des entretoises qui évitent l'écrasement des parois minces de l'obturateur 7 lors de l'application par moulage d'un revêtement ou garniture de caoutchouc 17 qui est injecté sous pression dans un moule contenant l'obturateur.
De plus, comme on le voit à la fig. 10, les deux parties 7a, 7b comportent intérieurement deux ergots internes 18 prenant naissance sur un opercule 7a et s'appuyant sur la paroi interne supérieure, horizontale, de l'autre opercule 7b, et réciproquement, juste au-dessous de la cage à écrou 9, en traversant le plan de joint P. Ces ergots servent à éviter toute séparation par cisaillement des opercules 7a, 7b, lors de la manœuvre de fermeture, si un corps étranger fait obstacle d'un seul côté du plan P de symétrie.
La garniture d'étanchéité en élastomère 17, d'épaisseur variable, est surépaissie pour former le cordon d'étanchéité ou crête 12 matérialisant la ligne d'étanchéité 61 et est amincie dans le plan de symétrie P-P ou plan d'assemblage des opercules 7a, 7b. Les deux opercules 7a, 7b sont revêtus indépendamment l'un de l'autre, sur toute leur surface, intérieurement et extérieurement, y compris sur les saillies d'appui 16 et les tétons 14, par la garniture d'étanchéité 17. Ils sont solidarisés à l'aide d'un produit adhésif, donc sans boulonnerie. Seul le sommet des tétons 14 et le fond des évidements 15 est dépourvu de revêtement.
De par leur forme, chacun des opercules 7a, 7b constitue un objet sans contre-dépouille, donc moulable sans noyau.
On remarque, en comparant les fig. 13-14 et 15-16, que la crête 12 de la garniture d'étanchéité 17 peut être partagée en deux parties symétriques sur chaque opercule 7a, 7b (fig. 13-14) ou bien n'exister que sur un seul opercule, 7b par exemple, l'autre opercule 7a étant corrélativement tronqué (fig. 15-16) afin que le joint d'assemblage forme dans cette zone une chicane à angle droit s'opposant à des introductions éventuelles de fluide entre les deux opercules.
On remarque encore, en comparant la coupe de la fig. 17 à celle des fig. 13 à 16, que dans la portion supérieure d'étanchéité et au-dessous de la zone diamétrale d'axe X-X, le cordon d'étanchéité 12 est orienté différemment du cordon 12 situé dans la portion inférieure; dans cette dernière, le cordon 12 s'applique sur une surface voisine de la cavité cylindrique 4 ou confondue avec elle, alors que, aux niveaux supérieurs, il s'applique sur une surface devenant à peu près transversale à l'axe X-X, comme décrit plus haut. Ainsi, le cordon 12 est partout dirigé vers la surface 6.
L'obturateur 7 formé par l'assemblage collé des opercules 7a, 7b -comporte sur son portour des surfaces convexes conjuguées des surfaces concaves formant le siège 6.
En variante, l'obturateur 7 peut être monobloc, mais son moulage est plus difficile qu'en deux parties.
On considérera maintenant les projections horizontales des lignes d'étanchéité du robinet-vanne suivant l'invention (fig. 20 et 21) et du robinet-vanne suivant le brevet FR N° 71.16057.
Sous l'effet de la pression amont ou aval du fluide transporté, l'obturateur 7 en position de fermeture est appliqué sur la partie du siège 6 opposée à cette pression, et la ligne d'étanchéité 61 est A, B, C2 (fig. 20 et 21), en projection sur le plan Q de coupe de la fig. 5.
Si l'on projette cette ligne d'étanchéité sur le plan diamétral passant par l'axe X-X et perpendiculaire à l'axe Y-Y, on obtient pour le deuxième mode de réalisation de l'invention la surface hachurée, en croissant, de la partie inférieure de la fig. 21. Cette surface représente la surface suivant laquelle il faut exercer un effort pour ouvrir l'obturateur et vaincre la pression du fluide qu'il subit. La résistance à vaincre pour l'ouverture de l'obturateur 7 s'appelle l'effet de fond. Cette résistance, ou cet effet de fond, est le produit de la pression à vaincre par la surface projetée en hachuré à la fig. 21. On voit donc que cet effet de fond ou cette résistance à vaincre est d'autant plus importante, pour une même pression à vaincre, que la surface projetée est plus importante.
On voit par comparaison que la surface projetée de la fig. 20, pour l'obturateur 7 du deuxième mode de réalisation de l'invention, est sensiblement réduite par rapport à celle de l'obturateur suivant le brevet antérieur N° 71.16057 (ligne d'étanchéité et surface projetée hachurée de la fig. 19), à diamètre égal du conduit d'écoulement 4, bien entendu.
Pour un diamètre intérieur de la cavité d'écoulement 4 de 150 mm, et pour une pression de 16 bar à vaincre à l'ouverture de l'obturateur, la surface projetée (fig. 19) d'un obturateur suivant le brevet antérieur précité était de 150 cm2 et l'effort d'ouverture, ou effet de fond, était de 4000 kg.
Pour un obturateur suivant le deuxième mode de réalisation de l'invention, le surface projetée est réduite à 50 cm2 (fig. 20) et l'effort à vaincre lors de l'ouverture est ramené à 800 kg.
On remarque à la fig. 20 (surface projetée pour le premier mode d'exécution) une surface projetée encore plus faible que celle de la fig. 21, donc à fortiori plus faible que celle de la fig. 19 correspondant au robinet-vanne antérieur.
Grâce à cette sensible réduction de l'effet de fond, on peut utiliser avec le robinet-vanne de l'invention un actionneur de moindre puissance et de moindre encombrement.
Par ailleurs, la partie supérieure des schémas des fig. 19 à 21 illustre la réduction de l'encombrement longitudinal, c'est-à-dire de la distance entre brides de la tubulure 2 mesurée parallèlement à l'axe X-X, à diamètre égal du conduit 4, par rapport à un robinet-vanne suivant le brevet antérieur N° 71.16057, ce pour un même angle minimal entre l'axe X-X et le plan tangent à la surface d'étanchéité le long de la ligne d'étanchéité.
Enfin, l'obturateur du robinet-vanne de l'invention conserve, grâce à la forme du siège 6 et à la forme conjuguée de ses demi-opercules 7a et 7b, l'avantage de se rapprocher ou de s'éloigner du siège 6 avec un minimum de frottement, car les surfaces qui doivent s'appliquer l'une sur l'autre pour établir l'étanchéité se déplacent l'une par rapport à l'autre pratiquement sans glissement. Il en résulte avantageusement que la garniture d'étanchéité en élastomère 17, et notamment son cordon d'étanchéité 12, subit le minimum d'usure.
Dans ce qui suit vont être décrites des variantes des deux modes d'exécution précédents. Ces variantes ne concernent que la partie inférieure de la surface d'étanchéité 6 et correspondent au cas où la tubulure d'écoulement présente une saillie interne ou externe. Selon une variante des fig. 22 à 24, le corps tubulaire 1 présente une poche transversale 10 de part et d'autre du plan transversal P, donc autour de l'axe Y-Y consituant une excroissance ou saillie extérieure en point bas par rapport aux génératrices inférieures de la tubulure 2. Une telle poche 20 a pour rôle de servir de logement à la partie inférieure de l'obturateur à la fin de sa course de fermeture.
Cette poche a la forme d'une surface réglée cylindrique dont les génératrices sont parallèles à celles de la cavité cylindrique 4 et se raccordent par des parois parallèles au plan P à cette cavité. En conséquence, la surface d'étanchéité du siège de l'obturateur est simplement modifiée par le remplacement de la partie inférieure cylindrique 65 par une partie inférieure 66 qui se confond à la fois avec une partie de la cavité cylindrique 4 et avec la poche 20. Par conséquent, la partie inférieure 66 est une surface réglée partiellement cylindrique et partiellement de forme allongée vers le bas au-delà de la forme cylindrique et dont les génératrices rectilignes évoluent entre celles de la cavité 4 et celles de la poche 20, avec lesquelles elles finissent par se confondre.
Dans la variante des fig. 25 à 27, le corps tubulaire 1 présente comme précédemment une poche transversale 21 en saillie externe par rapport à la tubulure 2, mais cette poche est raccordée par des chanfreins 22 à la cavité 4. La partie inférieure 65 de la surface d'étanchéité est remplacée par une partie inférieure 67 qui est réglée et dont les génératrices rectilignes évoluent progressivement entre celles de la cavité cylindrique 4 et celles des chanfreins 22.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
7
643 927
Dans la variante des fig. 28 à 30, le corps tubulaire 1 présente une saillie interne 23 de part et d'autre du plan transversal P. Cette saillie 23 est une surface réglée formant une surépaisseur cylindrique d'axe parallèle à l'axe X-X et de plus grand rayon que la cavité 4, et elle se raccorde par des chanfreins circulaires 24 à la cavité cylindrique 4.
La partie inférieure de l'obturateur 7 doit s'appliquer de manière étanche sur la saillie interne 23 et en particulier sur les chanfreins circulaires 24. En conséquence, la surface d'étanchéité du siège de l'obturateur est modifiée en remplaçant la partie inférieure cylindrique 65 par une partie inférieure 68 réglée dont les génératrices évoluent progressivement des génératrices de la cavité 4 parallèles à l'axe X-X à celles des chanfreins 24.
Dans chacune des trois variantes précédentes, la partie inférieure de l'obturateur 7, et notamment de sa ligne d'étanchéité 71, est bien entendu modifiée de la même façon que la surface de siège. De plus, on comprend que les mêmes variantes peuvent être envisagées pour le premier mode de réalisation de l'invention.
Dans les variantes des fig. 25 à 27 et 28 à 30, il est essentiel de remarquer que l'angle que fait avec l'axe Y-Y le plan tangent à la surface de portée 22 ou 24 le long de la ligne d'étanchéité est au moins égal à l'angle a minimal de 20°. Sur toute la longueur de la ligne d'étanchéité est ainsi obtenu un angle constant au moins égal à 20°. Cela présente comme avantage le fait que, sur tout le pourtour du siège, la garniture d'étanchéité élastique 17 travaille dans les mêmes conditions. C'est ainsi que la compression de la garniture d'étanchéité, comptée perpendiculairement à la surface de portée, est constante sur tout le pourtour du siège, pour un enfoncement donné de l'obturateur. Si l'on modifie l'enfoncement de l'obturateur, cette compression change de valeur mais garde la nouvelle valeur uniforme sur tout le pourtour du siège.
Ces deux variantes présentent comme autre avantage de guider et de soutenir l'obturateur à sa partie inférieure en fin de fermeture. Il s'agit là d'un avantage d'autant plus intéressant que la surface d'appui et de guidage des oreilles 10 de l'obturateur sur les guides 11 du corps a une hauteur limitée.
Dans la variante des fig. 31 à 34, on remarque que dans les deux modes d'exécution des fig. 1 à 4 et des fig. 5 à 8, il existe sur la ligne d'étanchéité un point critique de croisement B, B2 qui doit coïncider sur le siège et sur la garniture d'étanchéité 17 de l'obturateur 7.
Si les tolérances de fabrication du siège, d'une part, et de l'obturateur, d'autre part, sont trop larges, il y a un risque de léger décalage de ce point de croisement sur le siège et sur l'obturateur, et par conséquent un risque de défaut d'étanchéité.
C'est pourquoi, dans le cas où l'on prévoit de larges tolérances de fabrication, il est prudent de remplacer ce point critique de croisement par une courte ligne d'étanchéité 80 formant un trait d'union à projection latérale verticale sur le plan Q. Cette ligne 80 se matérialise par une ligne de crête 81 sur l'obturateur, de part et d'autre du plan diamétral d'axe X-X et au voisinage de celui-ci, cette ligne de crête se trouvant sur un petit segment droit 82 du cordon d'étanchéité de l'obturateur (fig. 31), et par un méplat 83 de liaison entre les surfaces 63 et 64 sur le siège (fig. 33).
Ainsi, un léger décalage d'un côté ou de l'autre du plan de symétrie P-P est possible entre le siège de l'obturateur, car il y aura toujours contact d'étanchéité entre la crête d'étanchéité 81 du segment droit 82 et le méplat 83 correspondant du siège.
Le robinet-vanne représenté aux fig. 35 et 36 possède un corps 1 identique à celui des fig. 31 à 34. L'obturateur ou opercule est dans l'ensemble analogue à l'obturateur 7 des fig. 31 et 32, la seule différence résidant dans la forme de la ligne de crête 171 de son cordon d'étanchéité 112.
En effet, dans les parties supérieures et intermédiaires du cordon 112, c'est-à-dire en suivant de chaque côté du plan de symétrie P le trajet ABCDEFG, la ligne de crête 171 a la même forme que la ligne d'étanchéité 61 du siège, mais légèrement expansée, c'est-à-dire décalée en chaque point d'une distance ou interférence constante i perpendiculairement à la surface de siège 6.
Dans la partie inférieure du cordon 112, entre les deux points G qui sont les limites supérieures de la portion de la surface 6 confondue avec la cavité 4 du conduit d'écoulement 2, la forme de la ligne de crête 171 est au contraire en retrait par rapport à celle de la ligne 5 d'étanchéité 61. Plus précisément, vue suivant l'axe X-X d'écoulement (fig. 36), la partie inférieure de la ligne 171 à la forme d'un arc de cercle de rayon légèrement supérieur au rayon de la cavité 4 du conduit d'écoulement.
Lorsque l'opercule 107 descend pour obturer le conduit 4, il io arrive un instant tl auquel tous les points de la ligne 171 situés au-dessous des deux points G, à savoir tous les points tels que A, B, C, D, E, F et G, viennent simultanément en contact avec la ligne 61 du siège (fig. 36). Au même instant tl, il existe un jeu radial j au-dessous des deux points G, et ce jeu croît progressivement d'une valeur zéro 15 aux points G à une valeur maximale jM au point bas H situé dans le plan de symétrie P, sur l'axe Y-Y.
Lorsque l'opercule 107 continue à descendre d'une course verticale s jusqu'à sa position de fermeture totale, dans les régions supérieures et intermédiaires du cordon 112, c'est-à-dire au-dessus des 20 deux points G, ce cordon s'écrase progressivement sur la surface 6, sans glisser ou pratiquement sans glisser sur cette surface, jusqu'à une valeur d'écrasement ou d'interférence i (fig. 39). Comme dans toutes ces régions A, B, C, D, E, F, G, le plan tangent à la surface 6 le long de la ligne 61 fait un angle à peu près constant avec la direc-25 tion Y-Y de déplacement, cet angle étant par exemple 20° ou 30°, on a en tous les points i = s • sin a0 = constante = i0.
Au-dessous des deux points G, dans les modes de réalisation précédents, le contact 71-61 s'effectue simultanément au temps tl, comme au-dessus des points G. Comme dans cette région l'angle a 30 varie de a0 à 90°, l'interférence i = s • sin a varie d'un point à l'autre, de s • sin a0 au point G à s • sin 90° = s au point H.
Au contraire, suivant les fig. 35 et 36, on a au-dessous des points G : i = s • sin a — j, de sorte qu'il suffit de choisir: j = s • sin a — i0 = s (sin a — sin a0) (I) en chaque point pour que l'interférence i soit 35 encore égale à iD dans cette région inférieure. La formule (I) est ainsi du type: j = a sin — b, avec a = s et b = s • sin a0.
A titre d'exemple, pour a0 = 30°, les interférences i aux points A et H, au temps t2 de fermeture étanche complète, après une course s de 2 mm à partir du temps tl et un jeu au point H de 1 mm au temps 40 tl, se calculent de la manière suivante d'après la formule (I):
— du point A au point G: iQ = 2 • sin 30° = 1 mm
— au point H (j = 1 mm): i = 2 • sin 90° — 1 = 1 mm
— en un point intermédiaire K situé au-dessous de G et espacé an-gulairement de 30° par rapport à H, on a a = 60° et il faut un jeu
45 radial j = 0,732 mm pour obtenir la même interférence: i = 2 x sin 60° - 0,732 = 2 • 0,866 - 0,732 = 1 mm. '
On obtient ainsi une interférence ou un écrasement i qui est constant et égal à 10 sur tout le pourtour du cordon d'étanchéité. Cette propriété est intéressante et avantageuse, car une interférence insuffi-50 sante en certains points risque de conduire à un défaut d'étanchéité tandis qu'une interférence excessive produit une forte usure du cordon d'étanchéité.
La formule (I) ci-dessus, à savoir j = s • sin a — i0 = s (sin a — sin a0), donne le contour de la ligne de crête 171 conduisant à une 55 valeur uniforme i0 de i sur tout son pourtour. En pratique, on peut adopter au-dessous des deux points G une forme en arc de cercle de rayon RI de la ligne 171 légèrement supérieur au rayon R de la cavité 4 avec:
RI = R + iD
60 On comprend qu'en position de fermeture complète, la ligne moyenne 171a de la surface écrasée 171b du cordon 171 coïncide avec la ligne d'étanchéité 61 du siège 6, alors que dans les modes de réalisation précédents c'est la ligne de crête 71 qui, au temps tl, coïncide avec cette ligne 61.
65 L'agencement décrit en regard des fig. 35 et 36 peut s'appliquer à tous les modes de réalisation précédents dans lesquels l'angle plan tangent - axe Y-Y varie dans la partie inférieure du siège, c'est-à-dire dans tous les modes de réalisation précédents sauf ceux des fig. 25 à
643 927
8
27 et 28 à 30. Lorsque le croisement des demi-lignes d'étanchéité est ponctuel (fig. 1 à 30), le point d'intersection remplace le tronçon vertical C, D, E des fig. 1 et 2, mais le reste du cordon est tel que défini ci-dessus.
Bien entendu, l'expression ligne de crête utilisée ici doit être com- 5 prise au sens large, cette ligne pouvant dans certains cas être une surface de faible largeur dans le cas d'un cordon d'étanchéité à section rectangulaire, trapézoïdale ou en demi-lune.
Dans tout le présent mémoire, on a supposé l'axe X-X horizontal et l'axe Y-Y vertical. Cependant, il est clair que le robinet-vanne de l'invention peut être utilisé dans n'importe quelle orientation désirée, par exemple avec l'axe d'écoulement X-X vertical ou oblique.
R
9 feuilles dessins

Claims (14)

  1. 643 927
    2
    REVENDICATIONS
    1. Robinet-vanne comprenant un corps présentant un conduit d'écoulement cylindrique orienté selon un premier axe (X-X) qui comprend une surface de siège, et un obturateur muni d'un cordon d'étanchéité en élastomère et guidé en translation selon un second axe (Y-Y) perpendiculaire au premier, ce cordon s'appliquant sur la surface de siège du corps et ayant la même forme générale que celle-ci, caractérisé en ce que la ligne d'étanchéité (61) du siège présente, vue perpendiculairement à l'axe (X-X) du conduit d'écoulement (4), une forme générale en X et est constituée, sur toute, ou pratiquement toute, sa longueur de deux demi-lignes d'étanchéité ayant ensemble une forme générale de coin.
  2. 2. Robinet-vanne suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les deux demi-lignes d'étanchéité se croisent à peu près dans le plan diamétral horizontal du conduit d'écoulement (4).
  3. 3. Robinet-vanne suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque demi-surface d'étanchéité est une surface réglée qui comporte une portion courbe supérieure (62) à peu près transversale à l'axe d'écoulement (X-X), une portion courbe inférieure (65) se confondant avec la surface interne cylindrique d'écoulement (4), et entre les deux, au-dessus et au-dessous d'une zone diamétrale représentée en projection par l'axe d'écoulement, une portion intermédiaire de transition (63-64) à peu près hélicoïdale en forme de rampe tournante qui relie les portions supérieure et inférieure en contournant la surface cylindrique d'écoulement (4) au plus près de celle-ci.
  4. 4. Robinet-vanne suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la partie de chaque demi-surface d'étanchéité située au-dessus de la zone de l'axe d'écoulement (X-X) est constituée par deux portions de plan (62a) convergeant vers cet axe et prolongées par des surfaces courbes (63a) de raccordement aux surfaces (64) situées au-dessous de la zone.
  5. 5. Robinet-vanne suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les points de croisement du X sont constitués par des méplats (83) sur la surface de siège (6) et, sur le cordon d'étanchéité (12), par des segments de droite (80) disposés à peu près selon le second axe (Y-Y).
  6. 6. Robinet-vanne suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le cordon d'étanchéité (12) suit le pourtour d'un plateau (76) constitué d'une partie inférieure cylindrique (77) d'axe parallèle à l'axe d'écoulement (X-X), d'une partie intermédiaire pa-rallélépipédique (78) et d'une partie supérieure (79) en forme de coin de sommet horizontal et perpendiculaire à l'axe d'écoulement.
  7. 7. Robinet-vanne suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'obturateur (7) est constitué de deux demi-opercules (7a, 7b) assemblés suivant un plan de joint (P) perpendiculaire à l'axe d'écoulement (X-X), chaque demi-opercule étant une coque munie de moyens de renforcement (16) et de moyens de positionnement (14-15) par rapport à l'autre demi-opercule.
  8. 8. Robinet-vanne suivant la revendication 7, caractérisé en ce que chaque demi-opercule (7a, 7b) comporte une saillie intérieure (18) qui s'appuie contre une surface d'extrémité de l'autre demi-opercule.
  9. 9. Robinet-vanne suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le cordon d'étanchéité (12) est constitué par une surépaisseur d'une garniture (17) recouvrant tout l'obturateur (7).
  10. 10. Robinet-vanne suivant les revendications 8 et 9, caractérisé en ce que chaque demi-opercule (7a, 7b) est revêtu sur ses faces intérieure et extérieure de la garniture (17).
  11. 11. Robinet-vanne suivant l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la tubulure d'écoulement (2) présente au droit de l'obturateur (7) une région en saillie intérieure (23) ou extérieure (20, 21), et en ce que la partie inférieure de la surface de siège (6) est agencée de façon correspondante, avec des surfaces de raccordement progressif au reste de cette surface.
  12. 12. Robinet-vanne suivant l'une des revendications 3 ou 4, dans lequel, dans la portion inférieure, l'angle que fait avec l'axe (Y-Y) de la tige de manœuvre le plan tangent à la surface d'étanchéité varie, caractérisé en ce que la ligne de crête (171) du cordon d'étanchéité (112) est définie de manière à aborder simultanément la surface de siège (6) en tous ses points sauf dans la portion inférieure de cette surface, où, lors de ce premier contact, subsiste un jeu radial (j) qui croît progressivement de chaque côté jusqu'au point bas (H) de la cavité d'écoulement (4).
  13. 13. Robinet-vanne suivant la revendication 12, caractérisé en ce que le jeu (j) est obtenu en donnant à la partie inférieure du cordon (171), vue suivant l'axe d'écoulement (X-X), un rayon de courbure (RI) supérieur à celui (R2) de la cavité d'écoulement.
  14. 14. Robinet-vanne suivant l'une des revendications 12 ou 13, caractérisé en ce que le jeu (j) évolue suivant une loi du type j = a sin a — b, où a et b sont des constantes et où a désigne l'angle que fait avec le second axe (Y-Y) de la tige de manœuvre le plan tangent à la surface d'étanchéité le long de sa ligne moyenne (61).
CH375581A 1980-06-10 1981-06-09 Robinet-vanne. CH643927A5 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8012849A FR2484044B1 (fr) 1980-06-10 1980-06-10 Robinet-vanne a opercule
FR8109831A FR2505969B2 (fr) 1981-05-18 1981-05-18 Robinet-vanne a opercule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH643927A5 true CH643927A5 (fr) 1984-06-29

Family

ID=26221833

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH375581A CH643927A5 (fr) 1980-06-10 1981-06-09 Robinet-vanne.

Country Status (15)

Country Link
AT (1) AT387629B (fr)
AU (1) AU541433B2 (fr)
BR (1) BR8103653A (fr)
CA (1) CA1146527A (fr)
CH (1) CH643927A5 (fr)
DD (1) DD159559A5 (fr)
DE (1) DE3121897C2 (fr)
EG (1) EG15234A (fr)
ES (1) ES8204110A1 (fr)
GB (1) GB2078346B (fr)
IN (1) IN154887B (fr)
IT (1) IT1144606B (fr)
LU (1) LU83418A1 (fr)
MX (1) MX153323A (fr)
NL (1) NL187987C (fr)

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1245664B (de) * 1962-02-20 1967-07-27 Ver Armaturen Ges M B H Absperrschieber
AT251991B (de) * 1964-03-27 1967-01-25 Huebner Vamag Schieber
DE1954714U (de) * 1966-12-01 1967-02-02 Waldenmaier J E H Absperrschieber.
DE1650289B2 (de) * 1967-08-05 1973-08-16 Bopp & Reuther Gmbh, 6800 Mannheim Dichtung am plattexkeil eines absperrschiebers
NL6916744A (fr) * 1969-11-06 1971-05-10
BE782533A (fr) * 1971-05-04 1972-08-16 Pont A Mousson Vanne perfectionnee

Also Published As

Publication number Publication date
GB2078346A (en) 1982-01-06
AU541433B2 (en) 1985-01-10
EG15234A (en) 1986-03-31
LU83418A1 (fr) 1981-09-11
GB2078346B (en) 1983-10-26
AT387629B (de) 1989-02-27
DE3121897C2 (de) 1985-06-20
DD159559A5 (de) 1983-03-16
IT1144606B (it) 1986-10-29
ATA254581A (de) 1988-07-15
NL187987B (nl) 1991-10-01
IT8167790A0 (it) 1981-06-09
DE3121897A1 (de) 1982-04-01
AU7134781A (en) 1981-12-17
CA1146527A (fr) 1983-05-17
BR8103653A (pt) 1982-03-02
ES502860A0 (es) 1982-04-01
MX153323A (es) 1986-09-12
ES8204110A1 (es) 1982-04-01
NL187987C (nl) 1992-03-02
NL8102778A (nl) 1982-01-04
IN154887B (fr) 1984-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2484044A1 (fr) Robinet-vanne a opercule
EP0376796B1 (fr) Racleur pour conduite de distribution de liquide notamment pour produits pétroliers
LU83496A1 (fr) Robinet a papillon
FR2609319A1 (fr) Vanne papillon
FR2672371A1 (fr) Manchon composite, procede pour sa mise en óoeuvre, et joint d'etancheite en comportant application.
FR2570789A1 (fr) Robinet a papillon a caractere universel et procede de fabrication dudit robinet
FR2983115A1 (fr) Moule comportant une cavite pour le moulage d'un dispositif de fermeture dans une rainure
EP0667940B1 (fr) Vanne de regulation a bille ou a boisseau
FR2516195A1 (fr) Obturateur pour robinet melangeur commande par levier unique
CH643927A5 (fr) Robinet-vanne.
EP0445020A1 (fr) Robinet-vanne
EP1317384B1 (fr) Verseur a verrouillage ameliore et capsule munie dudit verseur
LU83691A1 (fr) Robinet-vanne
FR2594520A1 (fr) Joint de bout de tige pour robinet d'arret
EP2062830A1 (fr) Sachet comportant des profiles de fermeture actionnés par un curseur
FR2584162A1 (fr) Clapet anti-retour a opercules multiples, destine notamment aux installations de refoulement
FR2836204A1 (fr) Dispositif d'assemblage entre deux deux elements tubulaires et elements tubulaires permettant sa mise en oeuvre
FR2602024A1 (fr) Mitigeur a usage sanitaire
WO2000031846A1 (fr) Presse-etoupe a garniture d'etancheite et dents de serrage epaisses
WO2016012660A1 (fr) Dispositif d'étanchéité en forme de soufflet métallique renforcé
EP0092495A1 (fr) Perfectionnements aux vannes à vendanges
FR2505969A2 (fr) Robinet-vanne a opercule
FR2884577A1 (fr) Joint annulaire pour raccord de transfert de fluide et raccord equipe d'un tel joint
CA2462935A1 (fr) Compteur de fluide en particulier compteur d'eau a chambre de mesure volumetrique
FR2576066A1 (fr) Dispositif d'assemblage de profiles constitue de leviers basculant autour d'une zone d'articulation

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased