CH642741A5 - Accessoire de metre pliant. - Google Patents

Accessoire de metre pliant. Download PDF

Info

Publication number
CH642741A5
CH642741A5 CH441681A CH441681A CH642741A5 CH 642741 A5 CH642741 A5 CH 642741A5 CH 441681 A CH441681 A CH 441681A CH 441681 A CH441681 A CH 441681A CH 642741 A5 CH642741 A5 CH 642741A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
section
folding rule
bar
accessory according
sheath
Prior art date
Application number
CH441681A
Other languages
English (en)
Inventor
Eugene Kimel
Original Assignee
Eugene Kimel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eugene Kimel filed Critical Eugene Kimel
Publication of CH642741A5 publication Critical patent/CH642741A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/02Rulers with scales or marks for direct reading
    • G01B3/04Rulers with scales or marks for direct reading rigid
    • G01B3/06Rulers with scales or marks for direct reading rigid folding

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Length-Measuring Instruments Using Mechanical Means (AREA)
  • Drawing Aids And Blackboards (AREA)

Description

La présente invention se rapporte à un accessoire destiné à être monté sur un mètre pliant du type formé de plusieurs sections rigides comportant chacune des graduations, la première section étant articulée à l'une des extrémités de la seconde section qui est elle-même articulée par son extrémité libre à l'extrémité de la troisième section, etc.
De tels mètres sont très connus et comprennent généralement deux sections d'extrémité ayant une longueur de 22 cm, tandis que les sections intermédiaires ont une longueur de 24 cm. En réalité, la partie utilisable des sections d'extrémité est de 22 cm, tandis que les parties utilisables des sections intermédiaires sont également de 22 cm, les 2 cm supplémentaires permettant de recevoir les axes d'articulation des sections entre elles.
Avec de tels mètres, il est facile de mesurer des longueurs extérieures, compte tenu que, lorsqu'ils sont dépliés, ils sont bien rigides;
par contre, ils sont peu pratiques pour mesurer des longueurs intérieures et notamment l'intervalle entre deux parties opposées car,
dans la plupart des cas, cet intervalle ne correspond pas à un multiple de la longueur des sections.
5 On a pensé à réaliser un mètre dont l'une des sections d'extrémité comporte une rainure longitudinale médiane à section en queue d'aronde dans laquelle coulisse une réglette graduée de section correspondante. Grâce à cette disposition, on peut mesurer des intervalles en faisant coulisser la réglette jusqu'à ce qu'elle bute contre l'une io des parties, tandis que le mètre bute contre l'autre partie.
Cette disposition présente toutefois un grand nombre d'inconvénients. Les sections sont obligatoirement épaisses pour permettre la réalisation de la rainure. La réglette doit être le plus mince possible, de sorte qu'elle ne peut être obtenue qu'en métal pour être suffisam-15 ment résistante pour ne pas risquer d'être tordue ou brisée. Comme la réglette est métallique, l'utilisation d'un tel mètre est peu recom-mandable dans le domaine de l'électricité. Un tel mètre est cher et, de plus, l'utilisation est peu pratique. En effet, la lecture de la mesure lue sur la réglette doit être additionnée avec celle lue sur le mètre, ce 20 qui est une source d'erreurs.
La présente invention vise un accessoire pour un mètre pliant qui remédie aux divers inconvénients ci-dessus énoncés.
L'accessoire, selon la présente invention, est destiné à un mètre pliant comprenant deux sections d'extrémité et plusieurs sections in-25 termédiaires, chaque section étant articulée à l'extrémité de la section précédente et est du type constitué d'un fourreau destiné à être fixé sur l'une des sections d'extrémité d'un mètre pliant, à partir d'une position de référence et d'une barrette formée par une section de mètre pliant, ledit fourreau présentant, d'une part, un passant 30 dans lequel est montée coulissante la barrette et, d'autre part, une fenêtre s'ouvrant sur le passant pour la lecture de la mesure, un index de lecture étant prévu le long de la fenêtre, et est caractérisé en ce que ledit index est décalé d'une longueur correspondant à la distance séparant l'axe d'articulation d'une section sur une autre 35 section à l'extrémité libre de ladite section adjacente à cet axe.
Grâce à cette disposition, on réalise un dispositif d'une grande simplicité adaptable à tous les mètres pliants et qui permet une lecture directe de la mesure.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se 40 référant à des modes de réalisation particuliers, donnés à titre d'exemple seulement, et représentés aux dessins annexés dans lesquels:
la fig. 1 est une vue en perspective d'une partie d'un accessoire selon l'invention;
45 la fig. 2 est une vue en perspective d'une barrette de l'accessoire; la fig. 3 montre, en perspective, un mètre pliant pourvu de l'accessoire selon l'invention;
la fig. 4 est une vue en coupe de l'accessoire selon l'invention; la fig. 5 est une vue schématique montrant l'utilisation d'un so mètre pourvu d'un accessoire selon l'invention;
la fig. 6 montre une variante de réalisation de la barrette, et la fig. 7 est une vue en coupe similaire à la coupe de la fig. 4 d'une variante de réalisation.
L'accessoire est constitué d'un fourreau 1 (fig. 1) et d'une bar-55 rette 2 (fig. 2). Le fourreau comprend un canal 3 et un passant 4 dans lequel débouche une fenêtre 6, le long de deux bords opposés de laquelle s'étend un index 7.
A la fig. 3, on a représenté un mètre pliant 8 formé d'une section d'extrémité 9 dont la longueur est de 22 cm articulé sur une section 60 intermédiaire 11 de 24 cm, elle-même articulée sur une autre section intermédiaire 11, la dernière section intermédiaire étant reliée à une section d'extrémité 10 identique à la section 9.
Les axes d'articulation des sections intermédiaires entre elles sont distantes de 20 cm entre eux, de sorte que la longueur de la section 9 65 avec la section suivante, lorsque le mètre est déployé, est de 22 cm, avec une section intermédiaire suivante de 42 cm, puis de 62 cm, etc.
Le fourreau 1 est destiné à être monté sur la section 9, celle-ci étant engagée dans le canal 3 et fixée par une vis 14 (voir fig. 4) de
3
642 741
manière que l'une des extrémités 15 dudit fourreau vienne au droit de l'extrémité libre de ladite section 9, ce qui constitue la position de référence.
La barrette 2 est engagée, par son extrémité 13, dans le passant 4 et elle comporte, à son extrémité opposée à l'extrémité 13, un téton 5 16 qui limite son coulissement en portant contre une butée d'une rainure 18 du passant 4.
Dans le mode de réalisation de la fig. 3, la barrette 2 a la même longueur que les sections 9 et 10 et l'index 7 est placé pour que,
lorsque l'extrémité 13 de la barrette 2 est située au droit de l'extré- 10 mité libre de la section 9, le chiffre 2 des graduations de celle-ci soit au droit de l'index 7.
De préférence, la partie 19 et la barrette 2 qui est dépourvue de graduations sont légèrement en saillie (voir fig. 4) afin que, lors du glissement de ladite barrette 2 dans le passant 4, les graduations ne 15 soient pas endommagées.
En variante, comme cela est représenté à la fig. 7, le passant peut présenter une saillie interne 20 correspondant à la partie 19. Ainsi, on peut utiliser une barrette qui soit plane.
De préférence, le fourreau 1 est réalisé en matière plastique, mais 2o il peut, bien entendu, être également en métal et, dans ce cas, les parois du canal 3 peuvent comporter un ou plusieurs poinçonnages pour assurer le blocage de la section 9 dans ledit canal.
A la fig. 6, on a représenté une variante de réalisation de la barrette 2; la barrette suivant cette forme d'exécution et qui porte la ré- 25 férence 2a a une longueur qui correspond à celle d'une section intermédiaire 11, soit 24 cm. Toutefois, elle n'est graduée que jusqu'à 22 cm, une plage 21 étant ménagée, cette plage étant pourvue d'un téton 16a pour limiter le coulissement dans le passant 4 en coopérant avec une butée de la rainure 18. On réalise ainsi une barrette mieux guidée dans le passant 4.
Le mètre pourvu de l'accessoire selon l'invention s'utilise de la façon suivante.
Le mètre ainsi agencé facilite la prise de mesure entre deux parties opposées 22 et 23. On déploie les différentes sections pour obtenir une longueur inférieure à celle de l'intervalle séparant les parties 22 et 23, puis on fait coulisser la barrette 2 de manière que son extrémité 13 vienne buter contre la partie 22. Comme l'index 7 est décalé d'une distance correspondant à la distance séparant les axes d'articulation des extrémités adjacentes, 2 cm dans ce cas, on trouvera une mesure correspondant à des dizaines, auxquelles il faudra ajouter le chiffre en regard de l'index 7. Dans l'exemple représenté, trois sections sont déployées, ce qui correspond à 60 cm et, si on suppose que le chiffre 6 vient en regard de la fenêtre 6, au droit de l'index 7, la mesure sera donc de 66 cm.
On conçoit que le mètre ainsi ménagé est très pratique et la lecture très facilitée.
On a représenté une mode de réalisation d'un mètre ayant des sections intermédiaires de 24 cm et des sections d'extrémité de 22 cm mais, bien entendu, on pourrait également utiliser des sections plus petites ou plus grandes.
L'un des avantages supplémentaires de l'accessoire selon l'invention est qu'il peut être monté sur tous les types de mètres, y compris les mètres dont les sections sont très minces d'épaisseur.
Compte tenu de la longueur du passant, celui-ci peut comporter de la publicité, des tables de conversion, etc.
R
2 feuilles dessins

Claims (10)

642 741
1. Accessoire de mètre pliant (8) formé de deux sections d'extrémité (9,10) et d'une série de sections intermédiaires (11), chaque section étant articulée à l'extrémité de la section précédente, du type constitué d'un fourreau (1) destiné à être fixé sur l'une des sections d'extrémité (9,10) d'un mètre pliant, à partir d'une position de référence et d'une barrette (2) formée par une section de mètre pliant, ledit fourreau (1) présentant, d'une part, un passant (4) dans lequel est montée coulissante la barrette (2) et, d'autre part, une fenêtre (6) s'ouvrant sur le passant (4) pour la lecture de la mesure, un index (7) de lecture étant prévu le long de la fenêtre, caractérisé en ce que ledit index (7) est décalé par rapport à la position de référence d'une longueur correspondant à la distance séparant l'axe d'articulation d'une section (11) sur une autre section à l'extrémité libre de ladite section adjacente à cet axe.
2. Accessoire de mètre pliant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fourreau (1) est agencé de manière à être monté afin que l'une de ses extrémités (15) coïncide par l'extrémité libre de la section d'extrémité (9, 10) du mètre, ce qui correspond à la position de référence.
2
REVENDICATIONS
3. Accessoire de mètre pliant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la barrette (2) a une longueur correspondant à une section d'extrémité (9,10).
4. Accessoire de mètre pliant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la barrette (2) a une longueur correspondant à une section intermédiaire (11).
5. Accessoire de mètre pliant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la barrette (2), sur sa partie dépourvue de graduations (19), a une épaisseur légèrement supérieure à sa partie pourvue de graduations.
6. Accessoire de mètre pliant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le passant (4) présente une partie dont la section est rétrécie (20).
7. Accessoire de mètre pliant selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une butée pour limiter le coulissement de la barrette.
8. Accessoire de mètre pliant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fourreau (1) est pourvu de moyens (14) pour sa fixation sur la section d'extrémité.
9. Accessoire de mètre pliant selon la revendication 7, caractérisé en ce que le fourreau comporte au moins un trou pour le passage d'une vis de fixation (14).
10. Accessoire de mètre pliant selon la revendication 7, caractérisé en ce que la barrette (2), à une extrémité, présente une plage (21) dépourvue de graduations et d'une longueur correspondant à la distance séparant l'axe d'articulation d'une section sur une autre section à l'extrémité libre de ladite section adjacente à cet axe.
CH441681A 1980-07-21 1981-07-06 Accessoire de metre pliant. CH642741A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016013A FR2487064A1 (fr) 1980-07-21 1980-07-21 Accessoire de metre pliant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH642741A5 true CH642741A5 (fr) 1984-04-30

Family

ID=9244336

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH441681A CH642741A5 (fr) 1980-07-21 1981-07-06 Accessoire de metre pliant.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4426790A (fr)
CH (1) CH642741A5 (fr)
DE (1) DE3127745A1 (fr)
FR (1) FR2487064A1 (fr)
IT (1) IT1138850B (fr)
SE (1) SE8104223L (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29614039U1 (de) * 1996-08-13 1996-09-26 Englmann Manfred Meterstab
DE29618761U1 (de) * 1996-10-28 1997-02-27 Novak Milan Messanschlag
US6061920A (en) * 1998-11-10 2000-05-16 Mcmorrow; John J. Measuring device for topographical maps
EP1020701B1 (fr) * 1999-01-14 2003-06-25 Kunststoffwerk AG Buchs Mètre pliant avec moyens de mesure supplémentaires
US6964110B2 (en) * 2003-02-07 2005-11-15 It's Academic Of Illinois, Inc. Ruler
US20060084529A1 (en) * 2004-10-18 2006-04-20 Burkons Michael A System and method for administering a contest
US7111408B2 (en) * 2005-02-02 2006-09-26 Cooper Brands, Inc. Folding rule
DE102005028376B4 (de) * 2005-06-20 2007-04-05 Bachl, Franz, Dr. Zusatzteil für einen Gliedermassstab und Gliedermassstab
US7913406B2 (en) * 2008-11-10 2011-03-29 Norelli Louis A Hands-free measuring instrument
US8621760B2 (en) * 2008-11-10 2014-01-07 Louis A. Norelli Hands-free measuring instrument
DE202009001592U1 (de) * 2009-02-09 2009-08-27 Fidan, Cetin Zollstock mit integrierter Beleuchtung
US20110073723A1 (en) * 2009-09-25 2011-03-31 Ashpole Benjamin C Joint and foldable structures employing the same
DE102017119043A1 (de) * 2017-08-21 2019-02-21 Wolfcraft Gmbh Zollstockzubehör
NO20210420A1 (en) * 2021-04-08 2022-10-10 Saulius Sagevicius Accessory for the folding meter stick

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE163311C (fr) * 1903-05-12 1905-09-23
FR348327A (fr) * 1904-11-28 1905-04-10 Lucien Lepoire Jauge pliante et extensible
US1629829A (en) * 1925-06-09 1927-05-24 Carl O Linn Extension rule
CH241441A (de) * 1944-10-06 1946-03-15 Keller Max Auf einen zusammenlegbaren Meterstab aufzusetzende Messvorrichtung.
FR2430592A1 (fr) * 1978-07-06 1980-02-01 Rudelle Lucien Metre coulissant

Also Published As

Publication number Publication date
SE8104223L (sv) 1982-01-22
US4426790A (en) 1984-01-24
DE3127745A1 (de) 1982-03-18
IT8123037A0 (it) 1981-07-21
IT1138850B (it) 1986-09-17
FR2487064A1 (fr) 1982-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH642741A5 (fr) Accessoire de metre pliant.
FR2577850A1 (fr) Instrument d'ecriture de type stylo a bille flexible
CH623411A5 (fr)
CH715003A1 (fr) Système d'attache d'un bracelet à une boîte de montre.
FR2532743A1 (fr) Assemblage d'extremite avec crochet pour regle a ruban, ou appareil de mesure de longueur du meme type, permettant d'assurer un " veritable zero ", et regle a ruban munie d'un tel assemblage
FR2675925A1 (fr) Dispositif pour la transmission de donnees entre une unite d'acquisition de donnees et une unite d'exploitation de donnees.
OA11173A (fr) Dispositif synthétisant un compas une équerre une règle un rapporteur
CH660789A5 (fr) Niveau a bulle avec graduation de mesure de distance.
FR2534683A1 (fr) Extensometre, notamment pour extensometrie a chaud
EP3235655B1 (fr) Regle multifonction a volet(s) amovible(s)
WO1998038472A1 (fr) Dispositif de releve et d'indications de coupes d'angles
FR2899680A1 (fr) Dispositif de mesure lineaire ou metre articule avec tiges dotees d'aimants
EP3015181B1 (fr) Forme de cintrage pour arbalete de cintrage d'un tube
FR2481243A1 (fr) Appareil pour le pliage et le tronconnage de bandes de papier
FR2631111A1 (fr) Dispositif telescopique de mesure lineaire
FR3069060A1 (fr) Outil d'inspection pour un tube metallique
FR2989178A1 (fr) Lunettes du type a branches interchangeables et a articulation sans vis
FR3035958A1 (fr) Dispositif de mesure d'un etre vivant, notamment d'un porc
CH332859A (fr) Pied à coulisse
FR2777373A1 (fr) Dispositif de conversion instantanee d'une valeur en une autre valeur
FR3050817A1 (fr) Tensiometre mesurant la variation de longueur d'une surface entre deux points a l'aide d'une jauge reliee a un cable
FR2837482A1 (fr) Dispositif d'enroulement de cable
FR2510273A1 (fr) Dispositif associant une pluralite de loupes
FR3080466A1 (fr) Charniere sans vis de pivot pour monture de lunettes
FR2636461A1 (fr) La bague

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased