CH642440A5 - Epurateur d'air portatif. - Google Patents
Epurateur d'air portatif. Download PDFInfo
- Publication number
- CH642440A5 CH642440A5 CH268280A CH268280A CH642440A5 CH 642440 A5 CH642440 A5 CH 642440A5 CH 268280 A CH268280 A CH 268280A CH 268280 A CH268280 A CH 268280A CH 642440 A5 CH642440 A5 CH 642440A5
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- chamber
- air
- partition
- filter
- opening
- Prior art date
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B01—PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
- B01D—SEPARATION
- B01D46/00—Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours
- B01D46/42—Auxiliary equipment or operation thereof
- B01D46/48—Removing dust other than cleaning filters, e.g. by using collecting trays
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B01—PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
- B01D—SEPARATION
- B01D46/00—Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours
- B01D46/56—Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours with multiple filtering elements, characterised by their mutual disposition
- B01D46/58—Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours with multiple filtering elements, characterised by their mutual disposition connected in parallel
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B01—PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
- B01D—SEPARATION
- B01D46/00—Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours
- B01D46/66—Regeneration of the filtering material or filter elements inside the filter
- B01D46/70—Regeneration of the filtering material or filter elements inside the filter by acting counter-currently on the filtering surface, e.g. by flushing on the non-cake side of the filter
- B01D46/71—Regeneration of the filtering material or filter elements inside the filter by acting counter-currently on the filtering surface, e.g. by flushing on the non-cake side of the filter with pressurised gas, e.g. pulsed air
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B01—PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
- B01D—SEPARATION
- B01D2273/00—Operation of filters specially adapted for separating dispersed particles from gases or vapours
- B01D2273/30—Means for generating a circulation of a fluid in a filtration system, e.g. using a pump or a fan
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02A—TECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
- Y02A50/00—TECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE in human health protection, e.g. against extreme weather
- Y02A50/20—Air quality improvement or preservation, e.g. vehicle emission control or emission reduction by using catalytic converters
- Y02A50/2351—Atmospheric particulate matter [PM], e.g. carbon smoke microparticles, smog, aerosol particles, dust
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Filtering Of Dispersed Particles In Gases (AREA)
Description
La présente invention concerne un épurateur d'air portatif conçu 6o sous la forme d'un ensemble compact relativement petit qui peut être facilement déplacé d'un lieu de travail à un autre comme on le désire.
L'art antérieur comprenait des appareils qui incorporaient en général des sacs en tissu comme filtres et étaient pourvus de moyens 65 pour agiter manuellement les sacs lorsqu'il était nécessaire de nettoyer les filtres. De plus, dans les appareils de l'art antérieur, les filtres avaient été montés verticalement, augmentant ainsi sensiblement la hauteur totale des appareils. Les appareils de l'art antérieur
3
642 440
nécessitaient des services d'entretien fréquents pour nettoyer les filtres et étaient en outre peu maniables et difficiles à replacer dans les diverses zones de travail.
Le brevet USA N° 3480330 de Hirs et al. décrit un collecteur de poussière usuel selon la technique connue avec des chambres d'air propre et d'air sale alignées verticalement et un agencement permettant d'attacher extérieurement un ventilateur d'aspiration. Il n'y a aucune indication dans ce brevet pour monter le collecteur de poussières et le ventilateur d'aspiration dans un unique boîtier avec une chambre de filtrage alignée horizontalement par rapport à une chambre d'air propre orientée verticalement et séparée par une cloison le long d'un plan oblique.
Le brevet USA N° 581912 de Hunt décrit simplement une pièce de filtrage maintenue horizontalement dans un récipient. Le brevet n'a rien prévu pour faire passer de l'air sale par le filtre ni pour nettoyer le filtre. Ainsi, ce brevet n'enseigne pas comment réaliser un épurateur d'air compact et complet dans un boîtier.
Le brevet anglais N° 939641 décrit un épurateur d'air avec un ventilateur d'aspiration, qui sert aussi comme alimentation d'air pour nettoyer les cellules de filtre par renversement de courant. Ce brevet anglais n'enseigne ni ne suggère un boîtier compact dans lequel des chambres d'air pur et d'air sale sont allongées le long d'axes perpendiculaires l'un par rapport à l'autre et séparés par une cloison agencée dans un plan oblique.
Le but de la présente invention est de créer un épurateur d'air portatif, facile à transporter, qui puisse être branché directement à une alimentation en air chargé de poussières.
A cet effet, la présente invention décrit un épurateur d'air portatif qui est défini par la revendication 1.
Une cloison peut diviser l'intérieur de l'enceinte en une chambre de filtration allongée sensiblement horizontale et une chambre d'air propre allongée sensiblement verticale.
L'emploi de chambres horizontale et verticale reliées à une interface le long d'un plan oblique permet de maintenir tout l'appareil proche de la base, ce qui descend son centre de gravité et augmente sa mobilité. Il manque totalement aux dispositifs de l'art antérieur de pouvoir être réalisés de façon compacte.
Le positionnement d'une entrée d'air chargée de poussières et d'une sortie d'air propre sur l'enceinte produit un écoulement d'air à travers l'enceinte qui facilite l'autonettoyage de l'appareil épurateur. Dans le mode préférentiel de réalisation de l'invention, les filtres utilisés sont des filtres en papier à replis traditionnels de l'art antérieur, et un dispositif à air puisé inverse de nettoyage est disposé dans l'enceinte.
Dans les modes préférentiels de réalisation, des moyens sont disposés dans l'enceinte pour nettoyer les moyens de filtrage des poussières qui s'y sont amassées. Dans le mode préférentiel de réalisation, les moyens de filtrage sont un manchon cylindrique ayant un passage intérieur le long de son axe central et un filtre annulaire assurant la communication du fluide filtré entre la chambre allongée horizontale et le passage intérieur. Le passage intérieur est en communication de fluide avec la chambre allongée verticale au travers de l'ouverture et de la cloison. Les moyens de nettoyage du filtre comprennent les moyens d'air puisé inverse disposés dans l'enceinte pour introduire automatiquement et périodiquement des jets puisés inverses d'air comprimé dans le passage intérieur axial du manchon de filtrage.
Dans le mode préférentiel de réalisation, une seconde cloison orientée sensiblement verticalement est disposée dans la chambre allongée horizontale divisant la chambre en une première partie de chambre et une seconde partie de chambre. La seconde cloison possède une ouverture relativement grande et une pluralité d'ouvertures relativement plus petites. La seconde cloison fonctionne comme un diffuseur pour assurer une distribution égale de l'écoulement d'air au travers du manchon de filtrage dans la seconde partie de chambre de telle sorte que, lorsque le jet puisé inverse est introduit dans le manchon de filtrage, l'écoulement d'air également distribué facilite l'enlèvement des poussières délogées. Une pièce tubulaire est prévue pour connecter l'ouverture relativement grande dans la seconde cloison avec l'ouverture dans la première cloison assurant ainsi un passage de fluide entre la seconde partie de la chambre allongée horizontale et la chambre allongée verticale au travers du passage axial du manchon de filtrage. Les moyens d'aspiration d'air au travers de l'enceinte comprennent un ventilateur (ou soufflante) monté dans la chambre d'air propre allongée verticalement.
En outre, une huche de récupération des poussières peut être montée de manière amovible dans l'enceinte et déboucher dans la seconde partie de chambre le long de son fond. Les poussières déposées sur le manchon de filtrage, qui en sont périodiquement délogées, sont récupérées dans la huche. L'entretien ou le service requis dans l'appareil de la présente invention consiste essentiellement à retirer la huche de récupération des poussières et à déverser les poussières récupérées. Les manchons de filtrage n'ont pas besoin d'être nettoyés manuellement dans la présente invention. Dans le mode préférentiel de réalisation, une paire de tels manchons de filtrage est disposée dans la seconde partie de la chambre allongée horizontale avec des pièces tubulaires ayant les axes centraux parallèles entre eux et définissent un plan horizontal. Une partie des ouvertures dans la seconde cloison et la première cloison sont pourvues de pièces tubulaires de connexion associée de sorte qu'un passage de fluide est assuré entre les passages axiaux intérieurs des manchons de filtrage et la chambre d'air propre allongée verticale.
Un mode préférentiel de réalisation de la présente invention sera décrit, à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés.
La fig. 1 est une vue en perspective de l'épurateur d'air de la présente invention;
la fig. 2 est une vue en coupe en élévation de l'épurateur d'air de la fig. 1 ;
la fig. 3 est une vue en coupe du dessus de l'épurateur d'air de la fig-1;
la fig. 4 est une vue en bout en élévation de l'épurateur d'air de la fig. 1 avec un panneau d'accès enlevé;
la fig. 5 est une vue en coupe fragmentaire agrandie illustrant le joint d'étanchéité entre l'enceinte de l'épurateur d'air et le panneau d'accès;
la fig. 6 est une vue en coupe fragmentaire agrandie illustrant le joint d'étanchéité entre l'enceinte de l'épurateur d'air et la huche de récupération des poussières;
la fig. 7 est une vue agrandie illustrant la connexion entre le compresseur et le ventilateur, le compresseur étant montré en coupe, et la fig. 8 est un diagramme schématique du circuit de commande électrique de l'épurateur d'air de la présente invention.
En référence aux dessins, la fig. 1 est une vue en perspective illustrant l'épurateur d'air portatif de la présente invention désigné en général par 10. L'épurateur d'air 10 comprend une enceinte 12 avec un membre d'enceinte supérieur 14 qui est allongé sensiblement dans la direction horizontale et un membre d'enceinte inférieur 16 qui est allongé sensiblement dans la direction verticale. Une huche de récupération des poussières 18 est attachée de manière amovible au fond du membre d'enceinte 14. Une paire de roues 20 et 22 sont montées sur le membre d'enceinte inférieur 16 à proximité de la huche de récupération des poussières 18 pour faciliter la remise en place de l'épurateur d'air 10 dans les zones de travail où on en a le plus besoin à un moment particulier.
Le membre d'enceinte supérieur 14 comprend une paroi supérieure 24, des parois latérales 26 et 28, et une extrémité ouverte qui est fermée par un panneau d'accès monté de manière amovible 30. Le membre d'enceinte 14 possède également une paroi de fond inclinée vers l'intérieur et vers le bas 32 avec une ouverture en 34 au travers de laquelle les poussières récupérées passent dans la huche 18. L'extrémité du membre d'enceinte 14 opposée au panneau d'accès 30 est montée sur le membre d'enceinte inférieur 16, comme cela sera décrit plus en détail ci-après. Le membre d'enceinte 16 comprend une paroi extrême 36, des parois latérales 38 et 40, une paroi de fond 42 et une paroi d'extrémité 44.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
642440
4
Comme on peut le voir de manière plus détaillée dans la fig. 2, le membre d'enceinte supérieur 14 définit une chambre 46 ayant un axe allongé orienté sensiblement horizontalement. D'autre part, le membre d'enceinte 16 définit une chambre 48 ayant un axe allongé orienté sensiblement verticalement; les axes d'élongation des chambres 46 et 48 sont ainsi disposés sensiblement perpendiculaires l'un par rapport à l'autre. Les membres d'enceinte 14 et 16 sont joints l'un à l'autre le long d'un plan oblique, ou un plan orienté angulaire-ment ou disposé par rapport aux axes horizontal et vertical passant au travers. Dans ce plan oblique séparant les chambres 46 et 48, se trouve une première cloison 50 montée dans l'enceinte 12. Comme cela est illustré particulièrement dans la fig. 3, dans le mode préférentiel de réalisation, la cloison 50 possède une paire d'ouvertures 52 et 54 pour assurer la communication du fluide entre les chambres 46 et 48. Une seconde cloison 56 est fixée à la cloison 50 et à la paroi supérieure 24 dans la chambre 46, et cette seconde cloison est disposée dans un plan généralement vertical. La cloison 56 divise la chambre 46 en une première partie de chambre 58 et en une seconde chambre 60. La seconde cloison 56 possède une paire de grandes ouvertures 62 et 64 qui sont alignées avec les ouvertures 52 et 54 respectivement. La cloison 56 possède également une pluralité d'ouvertures plus petites 66 et cette cloison 56 fonctionne comme un diffuseur, comme cela sera décrit plus en détail ci-après.
Comme cela est illustré de manière plus détaillée dans la fig. 4, la cloison 56 est fixée à la cloison 50 par une paire d'oreilles 68 et 70. Des portions de la cloison 56 sont découpées comme cela est indiqué en 72 pour obtenir une ouverture le long du bord du fond de la cloison 56 qui relie les parties de chambre 58 et 60. Une paire de plaques de montage de filtres annulaires en forme de disques 74 et 76 est montée sur la cloison 56 autour des ouvertures 62 et 64. Une paire de pièces tubulaires 78 et 80 est fixée aux plaques de cloison 50 et 56 pour obtenir un passage de fluide entre les ouvertures 62 et 52 et les ouvertures 54 et 64 respectivement. Les extrémités opposées de la pièce tubulaire 78 sont fixées autour des ouvertures 52 et 62,
tandis que les extrémités opposées de la pièce tubulaire 80 sont fixées autour des ouvertures 54 et 64. Le passage de fluide défini par les pièces tubulaires 78 et 80 est fermé à la première partie de chambre 58. Une paire de supports de montage de filtres 82 et 84 s'étendant dans la partie de chambre 60 est fixée aux pièces tubulaires 78 et 80 à proximité des ouvertures 62 et 64. Une paire de filtres 86 et 88 est montée autour des supports 82 et 84. Des filtres 86 et 88 peuvent consister en des filtres en papier traditionnels à replis, qui comprennent des éléments filtres annulaires 90 et 92, ayant chacun un passage axial intérieur 94 et 96 respectivement. Des membres filetés 98 et 100 s'étendent à partir des extrémités des supports de montage 82 et 84 respectivement. Des filtres 86 et 88 sont attachés contre des plaques de montage 74 et 76 par des chapeaux d'extrémité 102 et 104 serrés contre des éléments filtres annulaires 90 et 92 par des écrous à ailettes 106 et 108. Les filtres 86 et 88 sont ainsi bouchés aux extrémités opposées par les plaques de montage 74 et 76 et les chapeaux extrêmes 102 et 104. La communication du fluide entre les passages axiaux 94 et 96 et la seconde partie de chambre 60 se fait donc seulement à travers les éléments filtres annulaires 90 et 92. Les pièces tubulaires 78 et 80 définissent, conjointement avec les filtres 86 et 88, une paire de passages de fluide ayant des axes disposés horizontalement et assurant la communication du fluide filtré entre la seconde partie de chambre 60 et la chambre 48 au travers des ouvertures 52 et 54.
Le panneau d'accès 30 est fixé par des boutons filetés intérieurement 110 et 112 qui sont reçus sur des membres filetés 98 et 100. La fig. 5 illustre la manière préférentielle d'assurer l'étanchéité à l'air du panneau d'accès 30. De manière spécifique, les parois latérales 26 et 28, la paroi supérieure ou de dessus 24, et la paroi de fond 32 sont pourvues d'une bride, comme cela est illustré en 114. Le panneau d'accès 30 possède une bride complémentaire 116. Un joint 118 est disposé entre les brides complémentaires 114 et 116 et peut être attaché fermement sur les deux. Lorsque le panneau d'accès 30 est serré par les boutons 110 et 112, le joint 118 peut être comprimé pour assurer l'étanchéité à l'air de la seconde partie de chambre 60.
L'enceinte 12 est pourvue d'au moins une entrée d'air chargée de poussières 120 qui débouchent dans la première partie de chambre 58. Dans le mode préférentiel de réalisation, l'entrée d'air chargée de poussières 120 est posée dans un angle en onglet 122 de l'enceinte 12. Il est clair que plus d'une entrée d'air chargée de poussières peut être prévue, comme illustré dans la fig. 1, ou le positionnement de l'entrée d'air chargé de poussières peut être changé pour autant que l'entrée d'air débouche dans la partie de chambre 58.
Une tôle 123 divise la chambre 48 en une section supérieure 124 et une section inférieure 126. La tôle 123 est fixée à une enceinte de ventilateur 128 dans laquelle est monté un ventilateur (ou soufflante) désigné en général par 130. Le ventilateur 130 est monté verticalement dans la section inférieure 126. Une ouverture 132 est prévue dans la tôle 123 au travers de laquelle de l'air dans la section supérieure 124 est aspiré dans l'enceinte de ventilateur 128. L'enceinte de ventilateur 128 possède également une ouverture 134 au travers de laquelle l'air tiré de la section supérieure 124 est soufflé dans la section inférieure 126. La paroi latérale 38 du membre d'enceinte inférieure 16 est pourvue d'un panneau à auvent 136 au travers duquel l'air propre est refoulé de l'enceinte 12. Le ventilateur 130 peut être de dimensions quelconques appropriées et il est en général mû électriquement.
Un dispositif d'autonettoyage des filtres désigné en général par 138 est monté dans la section supérieure 124 de la chambre 48. L'appareil d'autonettoyage 138 comprend un compresseur de petite capacité 140, qui sera décrit plus en détail ci-après, monté sur un panneau amovible 142 de la paroi arrière 36 (comme cela est illustré par les lignes en pointillé de la fig. 2). Le panneau 142 peut être fixé sur la paroi arrière 36 par des moyens appropriés de l'art antérieur ou articulé sur cette dernière. Le compresseur 140 est entraîné par un arbre flexible 144 connecté à l'arbre de rotation du ventilateur (ou soufflante) 130. La sortie d'air comprimé du compresseur 140 est amenée par un tuyau 146 à un accumulateur de petite capacité 150 monté également sur le panneau 142. Une paire de soupapes d'écoulement inverse 152 et 154 sont montées sur le panneau 142 et alignées avec les axes des passages axiaux formés par la pièce tubulaire 178 et le filtre 86 et la pièce tubulaire 80 et le filtre 88 respectivement. Les soupapes 152 et 154 sont ainsi disposées pour diriger les jets puisés d'air de nettoyage à travers les ouvertures 52 et 54 et donc dans les passages axiaux 94 et 96.
Les soupapes 152 et 154 sont connectées par des tuyaux, l'un d'eux étant illustré en 156, à l'accumulateur 150. Dans le mode préférentiel de réalisation, un commutateur de pression (non illustré) est monté dans l'accumulateur 150 et des moyens de commande sont prévus pour actionner alternativement les soupapes 152 et 154 lorsque la pression dans l'accumulateur 150 atteint une valeur prédéterminée. Les soupapes 152 et 154 sont des soupapes traditionnelles à impulsion inverse actionnées électriquement, bien connues dans l'art antérieur.
La huche 18 peut être reliée de manière amovible à la paroi de fond 32 par des moyens appropriés de l'art antérieur. La fig. 6 illustre un moyen pour assurer un joint hermétique à l'air entre la huche 18 et la paroi de fond 32. Les brides d'accouplement 158 et 160 sont montées sur la paroi de fond 32 à proximité de l'ouverture 34 et à proximité du haut de la huche 18 respectivement. Un joint d'étanchéité 162 est disposé entre les brides 158 et 160. Il est clair que le joint 162 peut être fixé soit sur la bride 158, soit sur la bride 160. Des moyens appropriés pour fixer la huche 18 à la paroi de fond 32 peuvent produire des forces de compression des brides 158 et 160 sur le joint 162 pour assurer une étanchéité à l'air. La huche 18 dans le mode préférentiel de réalisation est une structure rigide de récupération des poussières, mais il est clair que la huche 18 peut être un panier en fil de fer ou cage qui supporte un sac en plastique jetable dans lequel les poussières sont récupérées.
Les fig. 7 et 8 illustrent de manière plus détaillée le compresseur de faible capacité 140, sa connexion au ventilateur 130, et le circuit
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
642 440
de commande électrique pour la synchronisation des jets de courte durée d'air de nettoyage provenant des soupapes 152 et 154. Dans la fig. 7, le moyeu de llarbre de rotation du ventilateur 130 est désigné en général par 164. Une plaque d'adaptation 166 est fixée sur le moyeu 164 par des moyens appropriés tels que par soudage ou par vissage. Un raccord de verrouillage 168 est fixé sur la plaque d'adaptation 166. L'arbre flexible 144 est fixé à la plaque 166 par le raccord 168. L'extrémité opposée de l'arbre flexible 144 est pourvue d'un membre d'accouplement fileté intérieurement 170 qui reçoit une extension filetée 172 d'un arbre de rotation 174 de compresseur de petite capacité 140. Le compresseur 140 comprend une culasse 176 avec une chambre de compression 178 à l'intérieur. Un piston 180 est monté avec un mouvement alternatif dans la chambre 178 et est connecté par un mécanisme à bielle et vilebrequin 182 à l'arbre 174. La culasse 176 possède un passage rétréci de sortie d'air comprimé 184. Le passage de sortie d'air 184 communique, par l'intermédiaire d'une soupape de retenue 186, avec une sortie d'air comprimé 188 à laquelle le tube 146 allant à l'accumulateur 150 est connecté. La soupape de retenue 186 comprend une sphère 190 décentrée pour fermer la sortie rétrécie 184 par un ressort 192. La rotation du moyeu 164 du ventilateur 130 est transmise par l'arbre flexible 144 à l'arbre 174. La rotation de l'arbre 174 provoque le mouvement alternatif du piston 180, comprimant ainsi l'air dans la chambre 178. A chaque course de compression du piston 180, la sphère 190 est soulevée de son siège, permettant ainsi à l'air comprimé de sortir vers la sortie 188 et au travers du tuyau 146 vers l'accumulateur 150.
La fig. 8 illustre schématiquement la commande des soupapes d'air puisé inverse 152 et 154. Les soupapes 152 et 154, comme cela a été décrit antérieurement, sont des soupapes traditionnelles à impulsion inverse et sont illustrées dans la fig. 8 comme des soupapes actionnées par solénoïde avec des bobines 194 et 196 respectivement. Un moteur de ventilateur 198 associé au ventilateur 130 est illustré sous forme de diagramme en bloc et est connecté, par l'intermédiaire d'un démarreur du moteur du ventilateur 200, à une source d'alimentation de puissance à courant alternatif. Les bobines 194 et 196 sont également connectées à la source d'alimentation de puissance à courant alternatif par l'intermédiaire des lignes ou câbles 202 et 204 de telle sorte que les soupapes 152 et 154 ne puissent pas être excitées si le moteur 198 ne fonctionne pas. Un côté de la bobine 194 est connecté à la ligne 202 par la ligne 206. Le côté opposé de la bobine 194 est connecté par la ligne 208 à une borne 210a d'un relais pas à pas 210. Un côté de la bobine 196 est connecté à la ligne 202 par la ligne 212. Le côté opposé de la bobine 196 est connecté par la ligne 214 à une borne 210b du relais pas à pas 210. Le relais pas à pas 210 possède un bras commutateur 216 connecté à une borne commune 210c. La borne 210c est connectée à un côté de la bobine du relais pas à pas 218 et par la ligne 220 à une borne 222a d'un commutateur de pression 222. Le côté opposé de la bobine 218 est connecté par la ligne 224 à la ligne 202. Le commutateur de pression 222, qui peut être un commutateur quelconque traditionnel de détection de la pression dans l'accumulateur 150, comprend une borne hors service 222b et une borne commune 222c. La borne 222c procure un passage de retour de la transmission de puissance à travers le démarreur 200 à partir de la source d'alimentation de puissance à courant alternatif. Le commutateur de pression 222 possède un bras commutateur 226 connecté à la borne 222c et mobile entre les bornes 222a et 222b.
Le fonctionnement de la présente invention sera décrit ci-après. L'épurateur d'air 10 est mis en marche par excitation du ventilateur 130. Le moteur du ventilateur est connecté à une source appropriée de puissance à courant alternatif (non illustré). Le ventilateur 130 entraîne le compresseur 140 qui commence à pomper de l'air comprimé dans l'accumulateur 150. Le ventilateur 130 aspire de l'air chargé de poussières au travers de l'entrée 120 dans la première partie de chambre 58. Les poussières et débris pris dans l'air, de dimension plus grande que les ouvertures 66 dans la cloison 56,
passent au travers de cette cloison 56 au niveau des coupures 72 et dans la huche 18 sous l'effet de gravité et de l'écoulement d'air au travers de la chambre 46. Des particules de poussières plus petites passent au travers des ouvertures 66 dans la seconde partie de chambre 60. L'air est aspiré au travers des filtres 86 et 88, les poussières se déposant sur les manchons de filtrage 90 et 92. L'air filtré passe dans les passages axiaux 94 et 96, au travers des pièces tubulaires 78 et 80, et au travers des ouvertures 62 et 64 dans la chambre d'air propre 48. L'air nettoyé est aspiré au travers de l'enceinte 28 et soufflé hors de l'enceinte 12 au travers du panneau à auvent 136. Comme cela sera décrit de manière plus détaillée à propos des commandes électriques, lorsque la pression dans l'accumulateur 150 atteint une valeur prédéterminée, une des soupapes 152 ou 154 est ouverte et un jet puisé d'air comprimé emmagasiné dans l'accumulateur 150 est dirigé au travers de l'ouverture 52 ou 54 dans le passage axial 94 ou 96. Le jet puisé d'air comprimé tend à s'expanser ou à se dilater dans les pièces tubulaires 78 et 80, créant un effet Venturi qui induit un écoulement d'air inverse supplémentaire. Le jet puisé d'air de nettoyage se dilate vers l'extérieur au travers des manchons de filtrage 90 et 92 à partir des passages axiaux 94 et 96 pour en déloger les poussières accumulées. Les poussières délogées des filtres 86 et 88 sont récupérées dans la huche 18. L'air continue d'être aspiré dans l'épurateur 10 pendant le jet puisé inverse d'air propre, et l'écoulement d'air au travers de l'enceinte 46 balaie les filtres 86 et 88, facilitant l'enlèvement de la poussière des manchons 90 et 92 et la récupération des poussières dans la huche 18. Le plus gros du volume des poussières délogées est transporté hors du filtre dans la huche 18, tandis qu'une partie des poussières peut se redéposer sur le filtre vers son extrémité à proximité du chapeau 102. Lors du jet puisé d'air propre suivant, les poussières redéposées seront à nouveau délogées du filtre et récupérées dans la huche 18. La cloison 56 avec l'ouverture 66 sert de diffuseur de l'écoulement d'air à partir de la partie de chambre 58 à la partie de chambre 60 pour assurer un écoulement uniforme au travers de la chambre 46.
Dans un mode préférentiel de réalisation, les soupapes 152 et 154 sont ouvertes alternativement. Ainsi, les jets puisés successifs d'air nettoyant à écoulement inverse sont alternés en avant et en arrière entre les filtres 86 et 88. Bien que cela ne soit pas illustré, une paroi séparatrice verticale peut être disposée dans la partie de chambre entre les filtres 86 et 88. Une telle paroi séparatrice aurait tendance à réduire au minimum l'emprisonnement des poussières délogées d'un filtre sur l'autre filtre. La paroi séparatrice pourrait aussi servir, en plus, de support de structure pour la paroi supérieure 24.
Dans le mode préférentiel de réalisation, comme cela a été mentionné antérieurement, le dispositif nettoyant 138 est monté sur un panneau amovible 142 pour faciliter l'entretien et les réparations du dispositif 138. Dans le mode préférentiel de réalisation, l'intérieur du panneau d'auvent 136 peut aussi être recouvert avec une mousse à cellules ouvertes qui joue le rôle d'un diffuseur pour l'air propre sortant au travers du panneau 136. La section inférieure 126 de la chambre 48 peut aussi être garnie avec une mousse acoustique à cellules fermées pour réduire les bruits produits par l'épurateur 10.
En référence à la fig. 8 en particulier, le fonctionnement de la commande électrique des soupapes 152 et 154 sera maintenant décrit. Avec le bras commutateur 226 du commutateur de pression 222 dans la position illustrée en contact avec la borne 222b, les soupapes 152 et 154 restent fermées et le relais 210 n'est pas excité. Lorsque le commutateur de pression 222 détecte une pression prédéterminée dans l'accumulateur 150, le bras commutateur 226 est déplacé sur la borne 222a complétant un passage de circuit de la ligne 202 à la ligne 224 par l'intermédiaire de la bobine 218 du relais 210, par l'intermédiaire de la ligne 220, le commutateur 222 et la ligne 204. Avec le relais pas à pas 210 ainsi excité, le bras commutateur 216 change alors de position de la borne 210a, comme illustré, à la borne 210b. Ainsi, un circuit est également établi de la ligne 202 par l'intermédiaire de la ligne 212 vers la bobine 196, par l'intermédiaire de la ligne 214, le relais 210, la ligne 220, le commutateur de pression 222 à la ligne 204. Les soupapes 152 et 154 sont des soupapes traditionnelles du type à solénoïde et, lors du passage d'un
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
642 440
6
courant dans la bobine 196, la soupape s'ouvre, introduisant un jet puisé d'air de nettoyage provenant de l'accumulateur 150. Comme on peut le voir, la bobine 194 de la soupape 152 reste désexcitée et donc la soupape 152 reste fermée. Lors d'une réduction de pression dans l'accumulateur 150, le bras commutateur 226 du commutateur de pression 222 revient sur la borne 222b, ouvrant le circuit et désexcitant la bobine 196 et la bobine 218. La soupape 152 est fermée et le bras commutateur 226 est positionné en contact avec la borne 222b. Après fermeture de la soupape d'air puisé inverse, la pression dans l'accumulateur 150 commence à monter à nouveau. Lorsque la pression atteint la valeur prédéterminée, le commutateur 222 est activé et le bras commutateur 226 est déplacé pour être en contact avec la borne 222a. Le relais pas à pas 210 est excité, ce qui déconnecte le bras commutateur 216 de la borne 210b et le connecte sur la borne 210a. Un circuit est ainsi complété de la ligne 202 par l'intermédiaire de la ligne 206, la bobine 194 de la soupape 152, la ligne 208, le relais pas à pas 210, la ligne 220 et le commutateur 222 à la ligne 204.
Avec la bobine 194 ainsi excitée, la soupape 152 est ouverte et un jet puisé inverse d'air de nettoyage est introduit dans l'autre des filtres
86 et 88. On peut voir que le relais pas à pas 210 assure l'ouverture alternative des soupapes 152 et 154 lorsque le commutateur de pression 222 détecte la pression prédéterminée accumulée dans l'accumulateur 150. Dans le mode préférentiel de réalisation, l'accumula-5 teur 150 peut avoir un volume de 5,7 dm3 environ. En outre, une pression d'actionnement caractéristique peut être de 6,3 kg/cm2 environ. On peut choisir le compresseur 140 avec une capacité de l'ordre de 1,4 dm3. Le compresseur 140 fonctionne en tout moment lorsque le ventilateur 130 est en marche. Avec un accumulateur io ayant une capacité de 5,7 dm3, on a remarqué que cela prend de 10 à 12 min pour remplir l'accumulateur à 6,3 kg/cm2 pour le jet puisé de nettoyage initial. Par la suite, les jets puisés sont produits à 2 min d'intervalle environ, étant donné que la pression dans l'accumulateur 150 reste relativement élevée après chaque impulsion, la durée 15 d'une impulsion étant de 15 ms environ. Le commutateur de pression 222 et le relais pas à pas 210 peuvent être choisis parmi les dispositifs disponibles dans le commerce. Par exemple, un relais pas à pas approprié est un relais à 12 pas avec des pas alternés connectés en séries.
3 feuilles dessins
Claims (13)
1. Epurateur d'air portatif, caractérisé par une enceinte (12) ayant une entrée d'air chargée de poussières (120) et une sortie d'air propre (136), par une première cloison (50) montée dans l'enceinte (12) la divisant en une première chambre allongée verticalement (48) et une seconde chambre allongée horizontalement (46), la cloison formant un plan oblique faisant un angle par rapport aux grands axes des première et seconde chambres, la cloison (50) ayant au moins une ouverture (52, 54) assurant la communication du fluide entre les première et seconde chambres, l'entrée d'air (120) débouchant dans la seconde chambre (46) et la sortie d'air (136) débouchant dans la première chambre (48), par des moyens (130) dans l'enceinte pour tirer l'air au travers de l'enceinte à partir de l'entrée d'air chargée de poussières (120) à la sortie d'air propre (136), et par des moyens de filtrage (86, 88) montés dans l'enceinte pour filtrer l'air passant au travers de l'ouverture (52, 54) dans la première cloison (50).
2. Epurateur d'air portatif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (138) montés dans l'enceinte pour nettoyer périodiquement et automatiquement les moyens de filtrage en enlevant la poussière récupérée sur ces derniers.
2
REVENDICATIONS
3. Epurateur d'air portatif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de filtrage comprennent un manchon de filtrage allongé (86, 88) monté dans la seconde chambre (46) et ayant un passage axial intérieur le long de son axe, un filtre (90, 92) assurant la communication de l'air filtré entre le passage axial intérieur et la seconde chambre (46), et en ce que le manchon de filtrage est monté sur la première cloison (50) de telle sorte que l'ouverture (52, 54) dans la cloison assure la communication de l'air entre le passage axial intérieur et la première chambre allongée verticalement (48).
4. Epurateur d'air portatif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de nettoyage des filtres comprennent au moins une soupape (152,154) montée dans la première chambre (48) pour diriger des jets puisés d'air comprimé de nettoyage au travers de l'ouverture (52, 54) de la cloison (50) et dans le passage axial intérieur du manchon de filtrage (86,88), des moyens qui commandent (210,222) l'ouverture et la fermeture de la soupape (152,154) et des moyens qui connectent (146) la soupage à une source d'air comprimé (140).
5. Epurateur d'air portatif selon la revendication 1, caractérisé par une seconde cloison (56) sensiblement verticale disposée dans la seconde chambre (46), divisant cette seconde chambre en une première partie de chambre (58) et une seconde partie de chambre (60) et ayant une première grande ouverture (62, 64) et plusieurs petites ouvertures (66), par une pièce tubulaire (78, 80) connectée entre la grande ouverture (62, 64) dans la seconde cloison et l'ouverture (52, 54) dans la première cloison (50) assurant un passage d'air entre la seconde partie de la seconde chambre et la première chambre, la pièce tubulaire ayant un axe central disposé sensiblement horizontalement et par un manchon de filtrage (86, 88) monté dans la seconde partie dans la seconde chambre, le manchon de filtrage ayant un axe horizontal et un passage axial intérieur, étant monté sur la seconde cloison autour de la grande ouverture (62, 64), permettant d'établir la communication de l'air entre le passage axial du manchon de filtrage et la pièce tubulaire au travers de cette ouverture, le manchon de filtrage comportant un filtre (90,92) assurant la communication de l'air filtré entre la seconde partie de la seconde chambre et le passage axial intérieur.
6. Epurateur d'air portatif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend une huche de récupération de la poussière (18) montée de manière amovible dans l'enceinte (12) et débouchant dans la seconde partie de chambre (60).
7. Epurateur d'air portatif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première cloison (50) comporte deux ouvertures (52, 54) assurant la communication de l'air entre les deux chambres (46,48), une seconde cloison (56) disposée verticalement dans la seconde chambre (46) et montée sur la première cloison pour diviser la seconde chambre en une première partie de chambre (58) et une seconde partie de chambre (60), l'entrée d'air (120) débouchant dans la première partie de chambre (58), la seconde cloison ayant une première ouverture (62) et une seconde ouverture (64) espacées horizon-5 talement et une pluralité d'ouvertures plus petites (66) dimension-nées pour permettre le passage d'air et de petites poussières qui y sont contenues de la première partie de chambre à la seconde partie de chambre, et deux pièces tubulaires (78, 80) ayant des axes centraux disposés horizontalement montés sur les deux cloisons dans la io première partie de chambre et assurant la communication de l'air entre les deux ouvertures dans la première cloison et les deux ouvertures dans la seconde cloison.
8. Epurateur d'air portatif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de filtrage comprennent deux manchons de fil-15 trage (86, 88) montés dans la seconde partie de chambre (60), ayant chacun un passage axial intérieur et un filtre qui assure la communication de l'air filtré entre les passages axiaux intérieurs et la seconde partie de chambre, les deux manchons de filtrage ayant des axes horizontaux dans un plan horizontal commun dans la seconde partie 20 de chambre et fixés sur la seconde cloison, ce qui assure la communication de l'air entre les passages axiaux intérieurs et les deux pièces tubulaires à travers les deux ouvertures dans la seconde cloison et des moyens (138) dans l'enceinte qui nettoient automatiquement les deux manchons de filtrage des poussières recueillies sur ces derniers. 25
9. Epurateur d'air portatif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de nettoyage comprennent des soupapes d'air puisé inverse (152, 154) montées dans l'enceinte pour introduire périodiquement un jet puisé inverse d'air comprimé dans les passages intérieurs des deux manchons de filtrage, délogeant ainsi les poussiè-30 res des filtres annulaires, des moyens de commande électrique (210, 222) qui commandent l'ouverture et la fermeture des soupapes d'air puisé inverse et des moyens qui connectent (146) les soupapes d'air puisé inverse à une source d'air comprimé (140).
10. Epurateur d'air portatif selon la revendication 9, caractérisé 35 en ce que les moyens de commande électrique comportent des moyens pour envoyer alternativement un jet puisé sur les deux manchons de filtrage successivement.
11. Epurateur d'air portatif selon la revendication 10, caractérisé en ce que les deux manchons de filtrage sont cylindriques avec les
40 passages intérieurs disposés le long de leurs axes centraux et en ce que le filtre est une pièce en papier à replis annulaires.
12. Epurateur d'air portatif selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comprend une huche de récupération des poussières amovibles (18) montée dans l'enceinte et débouchant dans la seconde
45 partie de chambre permettant aux poussières délogées du filtre d'y être déposées.
13. Epurateur d'air portatif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de nettoyage des filtres comprennent en outre un accumulateur d'air comprimé (150) monté dans l'enceinte et en so communication d'air avec les soupapes (152,154), les moyens de commande comprenant des moyens sensibles à la pression (222) dans l'accumulateur d'air comprimé (150) pour ouvrir les soupapes par détection d'une pression déterminée.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
US05/932,003 US4214882A (en) | 1978-08-08 | 1978-08-08 | Portable air filter assembly with pulse jet self-cleaning filters |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH642440A5 true CH642440A5 (fr) | 1984-04-13 |
Family
ID=25461635
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH268280A CH642440A5 (fr) | 1978-08-08 | 1979-08-07 | Epurateur d'air portatif. |
Country Status (10)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4214882A (fr) |
JP (1) | JPS55500437A (fr) |
CA (1) | CA1131137A (fr) |
CH (1) | CH642440A5 (fr) |
DE (1) | DE2952971A1 (fr) |
FR (1) | FR2432884A1 (fr) |
GB (1) | GB2040181B (fr) |
SU (1) | SU1012788A3 (fr) |
WO (1) | WO1980000311A1 (fr) |
ZA (1) | ZA794103B (fr) |
Families Citing this family (25)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4372713A (en) * | 1980-10-03 | 1983-02-08 | Process Control Corporation | Bulk material receiver |
US4434861A (en) * | 1981-01-07 | 1984-03-06 | Howeth David Franklin | Dust conveying and collecting system and method |
US4388087A (en) * | 1981-08-07 | 1983-06-14 | Tipton Joe D | Cyclonic separator-filter |
US4443235A (en) * | 1982-10-01 | 1984-04-17 | Donaldson Company, Inc. | Self-cleaning cabinet dust collector |
US4536200A (en) * | 1983-10-03 | 1985-08-20 | Reist Parker C | Gas filter apparatus and method of filtering |
US4544389A (en) * | 1983-11-07 | 1985-10-01 | Howeth David Franklin | Multiple jet backflushed air filter |
US4650504A (en) * | 1985-07-19 | 1987-03-17 | Howeth David Franklin | Hopper loading directly insertable horizontally mounted cylindrical segmented bore pleated filter system for rotary broom sweepers |
US4802983A (en) * | 1985-07-19 | 1989-02-07 | Howeth David Franklin | Hopper loading directly insertable horizontally mounted cylindrical segmented bore pleated filter system for rotary broom sweepers |
US5391218A (en) * | 1993-09-08 | 1995-02-21 | Donaldson Company, Inc. | Diagnostic and control system for dust collector |
US5803954A (en) * | 1997-04-11 | 1998-09-08 | Aaf International | Particulate filter collector arrangement and method |
US6676721B1 (en) * | 2000-06-02 | 2004-01-13 | Donaldson Company, Inc. | Multistage air cleaner including pulse cleaning system |
US8951321B2 (en) * | 2005-03-31 | 2015-02-10 | Donaldson Company, Inc. | Pulse jet air cleaner components; features; assemblies; and, methods |
US7368003B2 (en) | 2005-06-24 | 2008-05-06 | S.C. Johnson & Son, Inc. | Systems for and methods of providing air purification in combination with odor elimination |
US7537647B2 (en) | 2005-08-10 | 2009-05-26 | S.C. Johnson & Son, Inc. | Air purifier |
US7789921B2 (en) * | 2006-05-30 | 2010-09-07 | S.C. Johnson & Son, Inc. | Portable devices for mitigating accumulation and localized settling of airborne particulates |
US8404021B2 (en) | 2006-06-19 | 2013-03-26 | Donaldson Company, Inc. | Pulse jet air cleaner system; components; and, methods |
US8328894B2 (en) | 2008-08-20 | 2012-12-11 | S.C. Johnson & Son, Inc. | Dust prevention and removal device |
US8317890B2 (en) | 2008-08-29 | 2012-11-27 | Donaldson Company, Inc. | Filter assembly; components therefor; and, methods |
WO2011102934A1 (fr) | 2010-01-22 | 2011-08-25 | Donaldson Company, Inc. | Systèmes de filtre à air à jet pulsé, agencements de soupape d'évacuation; composants de filtres à air; et procédés associés |
US9309841B2 (en) | 2010-09-24 | 2016-04-12 | Maradyne Corporation | Self-cleaning air filter |
US8382870B2 (en) | 2010-09-24 | 2013-02-26 | Maradyne Corporation | Self-cleaning air filter |
CN113769498B (zh) | 2013-03-04 | 2023-03-10 | 唐纳森公司 | 空气过滤器系统及其使用方法 |
US20170028331A1 (en) * | 2015-07-28 | 2017-02-02 | Robovent Products Group, Inc. | Filter System With Integral On Board Compressed Air Generator |
US9981214B2 (en) | 2016-12-16 | 2018-05-29 | Skitter & Squirt Adventures, Llc | System and method for backflushing a vacuum filter |
CN111281275A (zh) * | 2020-04-01 | 2020-06-16 | 安克创新科技股份有限公司 | 尘盒自清洁系统、尘盒组件、清洁装置以及自清洁方法 |
Family Cites Families (13)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US581912A (en) * | 1897-05-04 | Drain-cup and strainer for air-brakes for cars | ||
US2528220A (en) * | 1946-02-06 | 1950-10-31 | Richard D Fisher | Hanger |
US2788198A (en) * | 1952-09-30 | 1957-04-09 | Verne R Anderson | Air conditioning apparatus |
GB827690A (en) * | 1957-09-26 | 1960-02-10 | Simon Ltd Henry | Improvements in air filters |
FR1295429A (fr) * | 1961-04-24 | 1962-06-08 | Gilliam & Co | Perfectionnements apportés aux éléments filtrants et filtres pour fluides |
NL280804A (fr) * | 1961-07-12 | |||
FR1360904A (fr) * | 1963-04-30 | 1964-05-15 | Coopers Mech Joints | Perfectionnements apportés aux épurateurs de fluides, notament de gaz, et aux éléments filtrants pour ces épurateurs |
DE1407922B2 (de) * | 1963-11-18 | 1973-08-16 | Gebruder Buhler AG, Uzwil (Schweiz) | Filteranlage fuer die staubabscheidung aus luft |
FR1507976A (fr) * | 1967-02-08 | 1967-12-29 | Hydromation Engineering Compan | Collecteur de poussières |
US3837150A (en) * | 1972-12-08 | 1974-09-24 | Torit Corp | Filtering apparatus with pneumatic intermittent cleaning |
JPS6012886B2 (ja) * | 1974-07-05 | 1985-04-04 | ダナルドソン、カムパニ、インコーパレイテイド | 逆向き噴流清掃手段を備えた空気清掃装置 |
US4058379A (en) * | 1975-05-27 | 1977-11-15 | Phillips Petroleum Company | Filtering apparatus |
US4007026A (en) * | 1975-08-13 | 1977-02-08 | Fmc Corporation | Compact dust filter system |
-
1978
- 1978-08-08 US US05/932,003 patent/US4214882A/en not_active Expired - Lifetime
-
1979
- 1979-08-07 CA CA333,283A patent/CA1131137A/fr not_active Expired
- 1979-08-07 GB GB8010693A patent/GB2040181B/en not_active Expired
- 1979-08-07 JP JP50130179A patent/JPS55500437A/ja active Pending
- 1979-08-07 ZA ZA00794103A patent/ZA794103B/xx unknown
- 1979-08-07 DE DE792952971A patent/DE2952971A1/de active Pending
- 1979-08-07 WO PCT/US1979/000579 patent/WO1980000311A1/fr unknown
- 1979-08-07 FR FR7920195A patent/FR2432884A1/fr active Granted
- 1979-08-07 CH CH268280A patent/CH642440A5/fr not_active IP Right Cessation
-
1980
- 1980-04-07 SU SU802905750A patent/SU1012788A3/ru active
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
SU1012788A3 (ru) | 1983-04-15 |
DE2952971A1 (en) | 1981-01-08 |
GB2040181A (en) | 1980-08-28 |
FR2432884A1 (fr) | 1980-03-07 |
CA1131137A (fr) | 1982-09-07 |
FR2432884B1 (fr) | 1983-08-26 |
US4214882A (en) | 1980-07-29 |
ZA794103B (en) | 1980-08-27 |
GB2040181B (en) | 1982-10-20 |
JPS55500437A (fr) | 1980-07-17 |
WO1980000311A1 (fr) | 1980-03-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CH642440A5 (fr) | Epurateur d'air portatif. | |
US4174204A (en) | Pulse jet cleaned air filter assembly with integral air compressor | |
FR2870100A1 (fr) | Dispositif de collecte de poussiere a cyclone et aspirateur utilisant un tel dispositif | |
US3998656A (en) | Method and apparatus for cleaning cylindrical air filters | |
EP1959809B1 (fr) | Dispositif de decolmatage de filtre pour aspirateur | |
FR2594709A1 (fr) | Appareil de filtration d'air muni d'un mecanisme de nettoyage par impacts du dispositif de filtration | |
FR2925551A1 (fr) | Appareil nettoyeur de surface immergee a dispositif de filtrage demontable | |
FR2533837A1 (fr) | Appareil pour filtrer l'air et element filtrant pour cet appareil | |
FR2847448A1 (fr) | Filtre de collecte de poussiere pour aspirateur et aspirateur comportant un tel filtre | |
FR2984387A1 (fr) | Ensemble de montage de cartouche filtrante pour un appareil de nettoyage robotise pour piscine et bassin. | |
FR2542640A1 (fr) | Machines de nettoyage ou de balayage de surfaces, et ensemble de filtration pour de telles machines | |
EP1196074A1 (fr) | Bac recuperateur de dechets pour aspirateur | |
TWI789813B (zh) | 吸塵器停靠站 | |
CA2053896A1 (fr) | Dispositif de nettoyage par aspiration | |
CN213468911U (zh) | 自动吹灰及扬尘收集装置 | |
FR2687908A1 (fr) | Appareil de nettoyage par aspiration. | |
EP1956959B1 (fr) | Bac de recuperation des dechets pour aspirateur | |
FR2491770A1 (fr) | Epurateur d'air a auto-nettoyage par air pulse | |
EP0457669A1 (fr) | Installation d'assainissement à distance, par dégradation, d'une surface située en milieu hostile, avec récuperation et traitement des déchets | |
FR2742351A1 (fr) | Dispositif de nettoyage automatique des moyens filtrants d'un robot d'entretien de piscine | |
FR2462926A1 (fr) | Appareil et procede pour decolmater des filtres | |
EP1209998B1 (fr) | Aspirateur a cuve | |
FR2656566A1 (fr) | Pressoir pneumatique horizontal a fruits. | |
EP0861043A1 (fr) | Dispositif autonome pour aspirer les dechets et broyer les plus legers | |
FR2746289A1 (fr) | Aspirateur menager perfectionne |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PL | Patent ceased |