CH642185A5 - Equipement automatique de guichet de depots. - Google Patents

Equipement automatique de guichet de depots. Download PDF

Info

Publication number
CH642185A5
CH642185A5 CH439581A CH439581A CH642185A5 CH 642185 A5 CH642185 A5 CH 642185A5 CH 439581 A CH439581 A CH 439581A CH 439581 A CH439581 A CH 439581A CH 642185 A5 CH642185 A5 CH 642185A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
conveyor
container
plate
barrier member
deposit
Prior art date
Application number
CH439581A
Other languages
English (en)
Inventor
Harry T Graef
Scott A Mercer
Jeffrey A Hill
Spiro Leontas
Original Assignee
Diebold Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Diebold Inc filed Critical Diebold Inc
Publication of CH642185A5 publication Critical patent/CH642185A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07DHANDLING OF COINS OR VALUABLE PAPERS, e.g. TESTING, SORTING BY DENOMINATIONS, COUNTING, DISPENSING, CHANGING OR DEPOSITING
    • G07D11/00Devices accepting coins; Devices accepting, dispensing, sorting or counting valuable papers
    • G07D11/009Depositing devices
    • G07D11/0096Accepting paper currency or other valuables in containers, e.g. in code-marked envelopes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05GSAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
    • E05G7/00Safety transaction partitions, e.g. movable pay-plates; Bank drive-up windows
    • E05G7/001Bank depositories

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)
  • Packaging Of Special Articles (AREA)

Description

L'invention concerne un équipement de guichet de dépôts constituant un ensemble installé à distance, assurant des services bancaires ou faisant partie dudit ensemble, ledit équipement recevant, en l'absence de personnel bancaire, des dépôts de documents ou billets bancaires remis par des clients dans des enveloppes séparées, et les stockant dans un conteneur scellé indiquant les interventions illicites, cela en vue de leur transport entre ledit groupe et une banque centrale où les papiers déposés, dans un certain nombre d'enveloppes, dans ledit conteneur scellé, peuvent être traités de façon que soient accomplies les transactions bancaires correspondant aux enveloppes déposées à cette fin.
L'art antérieur abonde en dispositifs de guichets de dépôts de tous types, destinés à des organismes bancaires, conçus pour recevoir des documents ou billets bancaires à déposer, en sacs ou en enveloppes, à la banque, le dépôt se faisant en particulier la nuit ou dans des ensembles éloignés effectuant à distance, sans personnel, des opérations bancaires.
Des perfectionnements récents aux équipements pour opérations bancaires automatiques à distance, et en particulier des dispositifs pour dépôts à distance d'enveloppes, sont donnés à titre d'exemple dans les brevets de l'art antérieur dont il va être parlé.
Le dispositif de guichet de dépôts du brevet français N° 2228254 utilise un transporteur à chaîne portant des poussoirs destinés à mouvoir une enveloppe contenant un dépôt à partir d'une fente d'entrée pratiquée sur la face avant d'un ensemble pour opérations bancaires à distance, et à lui faire traverser une chambre forte afin de décharger, à l'extrémité du transporteur, l'enveloppe dans une caisse de protection dudit ensemble. La caisse est accessible par une porte de chambre forte ou de coffre-fort pour permettre l'enlèvement des enveloppes de dépôt qui s'accumulent dans la caisse. Le dispositif possède une porte à bascule comportant, à l'entrée et à la sortie du transporteur, des barrières dont l'une est ouverte tandis que l'autre est fermée pour empêcher à tout moment d'accéder à la caisse en pénétrant par la fente d'entrée et en suivant le transporteur.
Le dispositif de guichets de dépôts du brevet des Etats-Unis N° 4085687 évite certaines des difficultés rencontrées lorsqu'on recourt à la structure du guichet de dépôts d'enveloppe du brevet français N° 2228254. Il utilise un transporteur à double courroie pour déplacer une enveloppe contenant un dépôt à partir d'une fente d'entrée pratiquée sur la face avant d'un ensemble éloigné pour opérations bancaires, afin de la décharger dans un compartiment en forme de chambre forte de l'ensemble à opérations bancaires. Le compartiment est accessible par une porte de chambre forte ou de coffre-fort en vue de l'enlèvement des enveloppes de dépôt qui s'accumulent dans le compartiment. Le dispositif comporte des plaques coulissantes formant porte pour les extrémités entrée et sortie du transporteur à courroie dont une est ouverte pendant que l'autre est fermée, et inversement, pour empêcher en tout temps l'accès le long du transporteur à partir de la fente d'entrée de l'ensemble à opérations bancaires.
On doit prendre des précautions spéciales et prévoir un personnel bancaire nombreux pour garantir que les enveloppes de dépôt se trouvant dans la caisse ou le compartiment des dispositifs de guichets de dépôts du brevet français N° 2228254 et du brevet des Etats-Unis N° 4085687 sont livrés à une banque centrale sans que, au cours du déchargement de la caisse ou du compartiment, ou du transport des enveloppes entre l'ensemble éloigné et la banque centrale où l'on traite les pièces déposées dans les enveloppes, on ait pu accéder aux enveloppes ou à leur contenu ou procéder à des prélèvements ou manipulations illicites sans que cela soit décelé.
Il faut donc qu'un relevé soit effectué, sous protection, par un personnel bancaire nombreux, ledit relevé notant toutes les enveloppes transportées de l'ensemble éloigné à la banque centrale au moment où les enveloppes sont retirées de la caisse ou du compartiment dudit ensemble éloigné. En outre, il faut que les enveloppes à dépôt soient, de quelque façon, tenues à l'abri de manipulations illicites effectuées par le personnel de transport pendant le transport entre l'ensemble éloigné et la banque centrale. Si l'on ne prend pas ces mesures de relevé et de protection, il peut arriver que, sans qu'on le décèle, des enveloppes contenant des dépôts soient perdues ou dé5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
642 185
4
tournées, ou que leur contenu soit illicitement manipulé. Ces nécessités de protection entraînent une augmentation substantielle du coût de la prestation des services de guichets bancaires pour dépôts à distance.
Le brevet des Etats-Unis N° 4113140 décrit des conteneurs scellés protégés, distributeurs d'espèces monétaires, et indiquant les manipulations illicites, ainsi que des procédures utilisées pour la prestation de services de fourniture d'espèces monétaires par des équipements automatiques pour opérations bancaires. Des billets de banque placés dans les conteneurs scellés peuvent être distribués par une banque centrale et disposés dans un conteneur éloigné formant distributeur d'espèces monétaires dans d'excellentes conditions de sécurité, la dépense liée à la prestation de ces services de distribution d'espèces monétaires étant minimale. Ce système et cet équipement ne fournissent cependant aucun moyen de protéger des pièces, déposées à l'ensemble éloigné, qui doivent être ramenées à la banque centrale.
Le brevet des Etats-Unis N° 4154437 décrit un équipement éloigné pour distribution d'espèces monétaires qui utilise les conteneurs scellés distributeurs d'espèces monétaires, indiquant les manipulations illicites, du brevet des Etats-Unis N° 4113140, dans un ensemble éloigné pour opérations bancaires qui accepte et conserve également des enveloppes déposées. Cependant, bien que l'équipement transporteur du guichet de dépôts du brevet des Etats-Unis N° 4154437 soit très simplifié si on-le compare à l'équipement transporteur de chacun des brevets français N° 2228254 et des Etats-Unis N° 4085687, la dépense correspondant à la prestation d'un service éloigné de guichet de dépôts est toujours bien supérieure à ce qui est souhaitable puisque les enveloppes de dépôt sont, tout comme dans les dispositifs de guichet de dépôts des brevets antérieurs précités Nos 2228254 et 4085687, simplement déchargées dans une caisse protectrice de l'ensemble éloigné. On se trouve donc devant les mêmes exigences (précautions spéciales, nombreux personnel assurant les relevés) lorsqu'il faut protéger l'intégrité des enveloppes déposées dans l'équipement du brevet précité N° 4154437 pendant qu'elles sont prélevées et transportées pour traitement à la banque centrale.
Rien n'est, à notre connaissance, prévu dans l'art antérieur pour assurer une sécurité maximale au cours de la manipulation et de la distribution de fournitures bancaires déposées dans des enveloppes à un guichet automatique muet (sans personnel) pour dépôts bancaires, sans imposer la prise de précautions spéciales et le recours à des relevés faisant intervenir un personnel nombreux, comme il a été dit, précautions qu'il fallait prendre, et procédures qu'il fallait appliquer, jusqu'ici avec les dispositifs de l'art antérieur pour protéger les enveloppes déposées en un guichet éloigné lors du prélèvement des enveloppes audit guichet et de leur transport pour traitement à une banque centrale.
Il existe donc, dans le domaine de la prestation de services de dépôts bancaires à distance par guichets sans personnel, un besoin d'équipements qui acceptent des enveloppes de dépôts et permettent de les enlever de l'ensemble éloigné pour opérations bancaires et de les livrer à une banque centrale sous emballage scellé indiquant les interventions illicites, et à un coût minimal, par des messagers responsables qui n'ont pas, par eux-mêmes, accès aux enveloppes contenant des dépôts.
Il existe en outre un besoin pour un équipement de ce type qui assure les services d'un guichet éloigné de dépôts bancaires avec une sécurité maximale et à bas prix, qui soit de structure très simple, exige un entretien réduit ou nul, fonctionne fiablement et efficacement, qui puisse manipuler des enveloppes de dimensions variées contenant des fournitures déposées dont l'épaisseur peut varier d'une enveloppe à une autre, et qui soit fait d'un très petit nombre de composants simples.
Le but de l'invention est de réaliser un équipement de guichet de dépôts qui ne présente pas les inconvénients cités.
Ce but est atteint par l'équipement automatique de guichet de dépôts défini par la revendication 1.
Un mode de réalisation préféré de l'invention est exposé dans la description qui va suivre à titre d'exemple et représenté sur les dessins:
la fig. 1 est une vue schématique en perspective d'un ensemble automatique formant guichet pour dépôts bancaires équipé du dispositif formant guichet de dépôts;
la fig. 2 est une vue en élévation partielle, à plus grande échelle, avec arrachements, du dispositif montrant le transporteur et le conteneur;
la fig. 3 est une vue de dessus, en plan, du dispositif représenté sur la fig. 2;
la fig. 3a est une vue partielle, prise dans la direction de la flèche 3a-3a de la fig. 6, montrant l'encoche d'entrée pratiquée dans la barrière d'entrée;
la fig. 4 est une vue partielle de dessus de la platine du transporteur, les courroies et la plaque de pression étant arrachées;
les fig. 4a et 4b sont des vues partielles, prises selon la ligne 4-4 de la fig. 4, montrant les positions fermée à clé et bloquée de la serrure du conteneur;
la fig. 4c est une vue en perspective partielle, avec coupe partielle, montrant le pêne de la serrure du conteneur;
la fig. 5 est une vue schématique montrant le transporteur en position normalement fermée;
la fig. 6 est une vue semblable à la fig. 5, montrant l'organe de barrière du transporteur monté à pivotement, lorsqu'il a été amené à sa position ouverte pour accepter l'insertion d'une enveloppe de dépôt;
la fig. 7 est une vue semblable à la fig. 5 et à la fig. 6, montrant une enveloppe déplacée vers une position centrale le long du transporteur;
la fig. 8 est une vue semblable à la fig. 7, montrant l'organe de barrière du transporteur déplacé de sa position ouverte à sa position fermée pour permettre à une enveloppe de tomber dans le conteneur;
la fig. 9 est une vue semblable aux fig. 5 et 6, montrant le mouvement du dispositif sondeur de conteneur qui s'arrête parce que le conteneur est plein et maintient son organe de barrière, auquel il est rattaché, en position fermée;
la fig. 10 est une vue en perspective d'un conteneur scellé, indiquant les manipulations illicites, qui est un composant du conteneur de dépôts et est utilisé pour transporter les enveloppes d'un ensemble éloigné à une banque centrale;
la fig. 11 est une vue partielle, en perspective, du dispositif dont un conteneur scellé a été enlevé et qui est prêt à recevoir un conteneur vide; elle montre également, dans ledit ensemble éloigné, la clé captive destinée à contrôler la mise en place et l'utilisation d'un conteneur vide;
la fig. 12 est une vue semblable à la fig. 11, montrant un conteneur vide du type de la fig. 10, partiellement installé, la clé captive étant en position pour ouvrir la serrure du conteneur et verrouiller le conteneur dans l'ensemble;
la fig. 13 est une vue partielle montrant le conteneur partiellement installé, son couvercle n'étant plus maintenu fermé par la serrure, mais le conteneur étant verrouillé à l'ensemble, et la fig. 14 est une vue semblable à la fig. 13, montrant le couvercle du conteneur maintenu verrouillé à l'ensemble, le corps du conteneur ayant été amené à une position où il peut accepter des enveloppes déchargées du transporteur.
La fig. 1 représente en 1, de façon générale, un ensemble éloigné automatique pour opérations bancaires, qui est équipé du dispositif de guichet de dépôts destiné à accepter des dépôts sous enveloppe. L'ensemble peut n'être constitué que par un dispositif de guichet de dépôts possédant une boîte 2 et une face avant 3 portant un panneau 4 donnant des instructions pour l'utilisation dudit guichet. Un clavier 5 monté sur la face 3 peut être utilisé pour mettre en action le dispositif de guichet 1; il peut comporter une fente d'entrée de carte 6 servant à insérer une carte plastique personnalisée codée sur une piste magnétique, à l'effet de lancer une transaction et d'identifier un
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
642 185
client procédant à un dépôt sous enveloppe au guichet automatique éloigné.
La face avant 6 peut également comporter une face d'entrée 7 par laquelle des enveloppes de dépôt contenant les pièces à déposer sont introduites dans l'ensemble 1. Enfin, la face avant peut être équipée, de façon classique, d'une fente à reçu 8 par laquelle le reçu correspondant à une transaction peut être donné au client après la conclusion de l'opération de dépôt.
Les composants de l'ensemble guichet 1 qui se trouvent à l'intérieur de la boîte 2 sont montés sur un châssis A formé de barres 9 qui partent vers le haut d'une base 10 et sont réunies par des longerons supérieurs 11. Le mécanisme transporteur B est monté dans la structure A, qui forme châssis, et comprend une platine 12 en forme de plaque surmontée d'un transporteur à courroie, indiqué dans son ensemble par 13. La platine 12 peut être montée sur le châssis A par des flasques latéraux 12a soudés à des barres-supports 28a et des plaques d'extrémité 12b. Le transporteur à courroies 13 est couplé à pivotement en 13a aux plaques d'extrémité 12b par des biellettes 13b qui viennent saisir le rouleau 16 de la courroie (fig. 2).
Le transporteur à courroie 13 comprend une plaque métallique rigide 14, de contre-pression ou d'appui, aux extrémités de laquelle tourillonnent les rouleaux de courroie 15 et 16. Une paire de courroies sans fin en caoutchouc 17 et 18, écartées latéralement l'une de l'autre, passent autour des rouleaux de courroie 15 et 16, et les courroies peuvent être entraînées dans le sens voulu par des moyens quelconques, non représentés, reliés à un des rouleaux de courroie 15 ou
16 par une poulie menante, comme il est dit dans le brevet des Etats-Unis No 4154437.
Le transporteur à courroie 13 est monté au-dessus de la platine de transporteur 12, le brin inférieur des courroies pouvant se déplacer entre la platine 12 et la plaque d'appui 14. Les courroies 13 flottent de préférence au-dessus de la platine pour pouvoir recevoir les enveloppes contenant des dépôts d'épaisseur variable que le transporteur peut être amené à transporter.
De préférence, la plaque d'appui 14 peut être supportée sur ses bords, au-dessus de la platine 12, par des cales légèrement élastiques 19 (fig. 4), si on le désire. Il se peut toutefois que les cales ne soient pas nécessaires du fait que le poids du transporteur à courroies 13 et de sa plaque d'appui 14 est conçu de façon à appliquer les courroies
17 et 18 contre les enveloppes pour que les courroies soient liées par frottement à celles-ci et les transportent le long de la platine.
Un organe de barrière, indiqué dans son ensemble par 20, a la forme d'un cadre constitué par des leviers espacés 21 qui portent à leur extrémité, d'un côté, une plaque 22 formant barrière d'entrée et, de l'autre, une sonde 23, en forme de grille ouverte, portée par des oreilles 24 partant vers le haut, à l'intérieur, à partir des autres extrémités desdits leviers 21. La forme générale de l'organe de barrière 20 est rectangulaire et il entoure, en fait, l'extrémité et les régions latérales de l'entrée du transporteur B.
La sonde 23, en forme de grille, possède des portions terminales en forme de doigts 24a qui partent vers l'arrière des oreilles 24 et se terminent par des portions 25, inclinées vers le bas, qui sont réunies par un palpeur transversal de sondage 26. Un système de doigts médians 24b est monté sur le palpeur transversal 26, entre les doigts terminaux 24a dont il est séparé par un espace. Chacun des doigts 24a et 24b est muni d'une plaque 27 formant barrière-portillon arrière. Lesdites plaques étant normalement situées au-dessus de la platine 12, ainsi qu'il sera dit plus loin.
Les leviers 21 du cadre de barrière sont montés à pivotement entre leurs extrémités, en 28, sur des barres-supports 28a montées sur les longerons de dessus 11 du châssis A.
Afin de permettre aux plaques 27 formant les portillons arrière et aux doigts palpeurs 24a et 24b de passer d'une position où les plaques surmontent la platine 12 du transporteur (fig. 5) à une position où elles sont sous la platine, comme sur la fig. 6, la platine 12 présente une ouverture 29 qui va jusqu'à une région 30 surmontant le palpeur transversal 26, et l'ouverture 29 est encochée en 31a et
31b, dans la région située sous les doigts 24a et 24b et les plaques-portillons arrière 27.
De même, la plaque d'appui 14 des courroies transporteuses présente des ouvertures 32a et 32b correspondant exactement aux encoches 31a et 31b pour permettre le passage des doigts de sonde. Des régions 33, en forme de bande, séparent les ouvertures 32a et 32b pour soutenir les courroies 17 et 18 qui passent au-dessus de l'ouverture 29 de la platine 12.
La platine 12 du transporteur et la plaque d'appui 14 présentent des fentes longitudinales 34a et 34b qui se correspondent et sont au voisinage de l'emplacement du pivot 28 de l'organe formant barrière, entre les deux courroies 17 et 18; elles sont destinées à permettre à un doigt 35 actionnant un microcommutateur 36 de faire saillie sur le parcours décrit par une enveloppe transportée dans la direction de la flèche 37 sur le transporteur, à des fins qui seront décrites.
La plaque 22 formant barrière d'entrée (fig. 3a) est montée, par les coins 22a de sa partie inférieure aux extrémités des organes de leviers de barrière 21, et la plaque 22 monte de là vers le haut. La région inférieure de la plaque 22, entre les coins 22a, présente une encoche allongée 22b en dessous de la région 22c qui est la barrière proprement dite.
Le mécanisme du guichet ou magasin de dépôts éloigné 1 est placé dans la boîte 2 dans une position telle que la fente 7 d'entrée des enveloppes est sensiblement alignée (fig. 5) sur la pince constituée par les courroies et la platine du mécanisme transporteur B. De préférence, un canal tubulaire d'entrée 38 joint la fente d'entrée 7 à une région voisine de l'extrémité entrée 39 de la platine 12 du transporteur, en restant à l'intérieur de la boîte 2. Normalement, comme le montre la fig. 5, la région 22c de la plaque-barrière 22, région qui sert de barrière d'entrée, est placée entre l'extrémité intérieure du canal tubulaire d'entrée 38 et l'extrémité entrée 39 du transporteur B et remplit cet espace afin de bloquer la communication entre lesdites extrémités. Cela empêche de pêcher dans l'intérieur du guichet de dépôts 1 de l'extérieur, en opérant par la fente d'entrée 7. Le guichet de dépôts 1 est alors dans sa position normale de fermeture.
L'ensemble 1 est muni d'un solénoïde 40, monté sur le châssis A, qui possède une armature 41 reliée à pivotement, en 42, à une came d'actionnement 43 de guichet montée à pivotement en 44 et possédant une fente de came 45. La fente de came 45 comporte une portion horizontale 46 servant au verrouillage et une portion inclinée 47 servant à l'actionnement. Un galet de came 48, porté par le levier 21 des barrières entre le point 28 de pivotement du levier et la plaque-barrière d'entrée 22, est engagé dans la fente de came 45 le long de laquelle il peut être déplacé.
Lorsque le guichet de dépôts est à sa position normale de fermeture, ce que montre la fig. 5, le galet de came 48 se trouve dans la portion horizontale 46 de la came. La came 43 est rappelée dans cette position par un ressort 49. Quand le galet de came 48 est maintenu dans la portion horizontale 46 de la came, l'organe de barrière 20 ne peut s'écarter de la position normale de fermeture même si, de l'extérieur de la boîte 2, on tente d'appliquer un effort sur la plaque 22 formant barrière d'entrée.
L'actionnement du guichet de dépôts en vue de l'acceptation d'un dépôt suppose que l'on excite le solénoïde 40 pour qu'il tire l'armature 41 et fasse pivoter la came 43 sur son pivot 44, de sorte que le galet de came 48 décrive la portion inclinée 47 de la fente de came et fasse tourner l'organe de barrière 20 autour de son pivot 28, soulevant ainsi la plaque-barrière d'entrée 22, à une position que montre la fig. 6, l'encoche 22c de la barrière étant alors alignée sur le canal d'entrée 38 et l'extrémité entrée 39 du transporteur B, de sorte qu'une enveloppe de dépôt C peut être introduite dans le guichet de dépôts 1.
Un conteneur scellé, indiquant les manipulations illicites et servant à recevoir des enveloppes de dépôt, est associé et réciproquement coordonné au mécanisme transporteur B et à son organe de barrière 20. La fig. 10 montre le conteneur scellé, désigné dans son ensemble par D. Le conteneur D possède une paroi de fond 50, des parois latérales 51 et 52, et des parois d'extrémité 53 et 54. La partie
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
642185
6
permanente 55 de la paroi supérieure correspond à la moitié environ de la face supérieure du conteneur, et à la partie supérieure des parois latérales 51 et 52 se trouvent des rebords 56, tournés vers l'extérieur, qui peuvent recevoir à glissement un couvercle mobile 57 qui est propre à fermer l'ouverture 58, que ne ferme pas la portion 55 de la paroi supérieure, pratiquée sur la face supérieure du conteneur.
Le couvercle 57 possède des rebords en forme de U 59, montés à glissement sur les rebords 56 du conteneur. Lorsque le couvercle 57 est fermé, son bord avant 57a est engagé sous un rebord 60, tourné vers l'intérieur, de la partie supérieure de la paroi 54 formant une extrémité du conteneur. Une boîte 61 appartenant à une serrure 63 est montée sur le couvercle 57 à proximité du bord 62 de celui-ci. La serrure possède une entrée de clé 64 et un pêne tournant 65 qui, en position de fermeture, vient au contact du bord intérieur de la partie de paroi 55, lequel fait partie de l'ouverture 58. Le conteneur D peut avoir une ou plusieurs poignées 66 pour aider à le soulever ou le déplacer.
Le conteneur D est normalement vide et fermé à clé lorsqu'il est fourni à un guichet éloigné de dépôts 1. Il est inséré et verrouillé dans le châssis A du mécanisme, sous le rouleau 16 de courroie, à l'extrémité décharge du mécanisme transporteur B, comme le montre la fig. 13. Il existe un espace, ou une cavité (fig. 11) sous le transporteur, et le conteneur B y est poussé dans la position que montrent les fig. 12 et 13. Pendant qu'on insère le conteneur D dans le mécanisme transporteur B du guichet de dépôts et qu'on le couple audit mécanisme, la boîte de serrure 61 portée par le couvercle 57 (qui est maintenu fermé à clé dans la position indiquée) vient coiffer une saillie en forme de patte encochée 71 (fig. 11) qui part d'un arrê-toir 67 porté par le châssis A. La boîte entre alors en contact avec l'arrêtoir 67, ce qui empêche le conteneur D de poursuivre son mouvement dans le châssis A, sous le transporteur B.
A ce moment, une clé captive 68 portée par une console 69 montée à pivotement en 70 sur le châssis A, sous le rouleau 16 du transporteur, est amenée à la position, représentée sur la fig. 12,
dans laquelle la clé peut être insérée dans l'entrée 64 de la serrure 63, et tournée de façon à libérer le pêne 65 de son contact avec la paroi supérieure 55 du conteneur (ce qui déverrouille le couvercle 57). En même temps, le pêne 65 entre en contact avec la patte encochée 71 et verrouille le couvercle 57 sur l'arrêtoir 67, comme le montrent les fig. 12 et 13.
De la sorte, le couvercle 57 est déverrouillé par rapport au conteneur, mais est verrouillé dans une position où il est couplé au châssis A. A ce moment, le conteneur D peut être déplacé par rapport au couvercle 57 de façon à pénétrer plus avant sous le transporteur B pour atteindre une position finale ouverte, comme le montrent les fig. 5, 6 et 14, dans laquelle l'ouverture 58 du conteneur se trouve sous la sonde 23, de sorte que les enveloppes livrées par le transporteur B sont dirigées par la sonde 23 dans le conteneur D, comme le montre la fig. 8.
Lorsque le conteneur D est déplacé de la position fermée représentée sur la fig. 13 à la position ouverte, indiquée par exemple sur les fig. 5 et 14, le mouvement peut être interrompu quand le bas 72 du conteneur D entre en contact avec une butée 73 portée par des guides 74 montés sur la base 10 (fig. 5). Cela positionne l'ouverture 58 du dessus du conteneur D directement en dessous de l'ouverture 29 de la platine, de sorte que des enveloppes C déplacées par le transporteur B dans le sens indiqué par la flèche 37 tombent dans le conteneur D en traversant les ouvertures 29 (platine) et 58 (conteneur), comme le montre, par exemple, la fig. 8.
Un rebord de garde 75 est monté sur la face inférieure de la platine 12, autour de l'ouverture 29 de celle-ci; il descend jusqu'au voisinage immédiat du dessus du conteneur D pour interdire les tentatives visant à accéder au contenu du conteneur quand celui-ci est verrouillé à l'ensemble en position ouverte, afin de recevoir des enveloppes en cours de dépôt dans le conteneur D.
On voit sur la fig. 8 que la position des parties horizontales des doigts 24a et 24b et celle des plaques-portillons arrière 27, au-dessus de la platine 12 lorsque l'ensemble et l'organe de barrière 20 ont été
actionnés pour prendre leur position normale de fermeture, permettent, comme il a été expliqué, à une enveloppe C que le transporteur B est en train de transporter de passer sous les portions horizontales des doigts 24a et 24b et sous les plaques-portillons 27 lorsqu'elle atteint l'ouverture 29 de la platine. Ensuite, les portions inclinées des doigts 24a et 24b dirigent l'enveloppe vers le bas pour l'envoyer dans le conteneur D, comme le montre la fig. 8. Un moyen supplémentaire, prévu pour diriger les enveloppes C afin qu'elles arrivent à être entassées dans le bas du conteneur, peut être obtenu si l'on munit le conteneur d'un déflecteur 76 en forme de V (fig. 10).
Le microcommutateur 36 et son doigt d'actionnement 35, qui dépasse le plan que parcourt une enveloppe en cours de transport par le transporteur B, a une fonction particulière. Comme on le voit, l'actionneur 35 se trouve près de la région du pivot 28 de l'organe de barrière. Le microcommutateur 36 est de préférence un commutateur temporisé qui commande le mouvement du transporteur B et le positionnement de l'organe de barrière 20. Lorsque le bord avant d'une enveloppe C déplacée par le transporteur B vient au contact du doigt actionneur 35, le commutateur temporisé 36 est actionné de façon à arrêter momentanément le mouvement du transporteur, après un délai prédéterminé tel que l'enveloppe passe en position centrale, entre la plaque-barrière d'entrée 22 et les portillons arrière 27.
En même temps, le solénoïde 40 cesse d'être excité, ce qui permet au ressort 49 de déplacer la came d'actionnement du guichet 43 pour la mettre à la position normale que montre la fig. 5. Ce mouvement de la came d'actionnement ramène l'organe de barrière 20 de la position d'ouverture des fig. 6 et 7 à la position de fermeture des fig. 5 et 8. La communication entre le canal tubulaire d'entrée 38 et le convoyeur B est donc bloquée par la région 22c, formant barrière, de la plaque-barrière d'entrée.
Pendant la durée de l'arrêt du mouvement du convoyeur et du décalage de l'organe de barrière, un mécanisme usuel ou connu de délivrance de reçus (non représenté) peut être actionné à l'effet de marquer l'enveloppe d'un timbre humide par une ouverture de la platine du transporteur et délivrer un reçu par la fente de reçus 8.
A la fin du délai prédéterminé, et une fois l'organe de barrière revenu à la position fermée, le transporteur B est à nouveau alimenté en énergie pour poursuivre le déplacement de l'enveloppe en cours de dépôt le long du transporteur et la laisser tomber dans le conteneur D.
Un autre microcommutateur 77, avec son doigt d'actionnement 78, est monté sur le châssis A dans une position où il peut être actionné par un épaulement 79 porté par la came d'actionnement 43 du guichet lorsque ladite came d'actionnement a fait complètement passer l'organe de barrière 20 à la position d'ouverture représentée sur les fig. 6 et 7. A ce moment, le convoyeur B est alimenté en énergie et attire à l'intérieur de l'ensemble une enveloppe de dépôt qui a été insérée, comme le montre la fig. 6. Le microcommutateur 77 a une autre fonction qui est de signaler que le conteneur D est plein lorsque celui-ci contient trop d'enveloppes qui y ont été précédemment déposées pour accepter une autre enveloppe, comme il va être expliqué plus loin.
Le conteneur D, fermé à clé, possède sur une de ses parois une ouverture munie d'un couvercle glissant qui est verrouillé par une clé, en position fermée, dans une banque où l'on pourra procéder au déchargement d'un conteneur rempli d'enveloppes de dépôt. Il existe, deux clés semblables correspondant à tout conteneur particulier et à tous les conteneurs utilisés au service d'un ensemble guichet donné, et elles peuvent être utilisées pour verrouiller ou déverrouiller la serrure du couvercle du conteneur. Une des clés se trouve à la pièce de déchargement de la banque où sont déchargés les conteneurs et y est conservée en sécurité. L'autre clé est montée captive dans un ensemble formant machine automatique pour opérations bancaires servant de guichet de dépôts en un emplacement éloigné. Cette clé de l'ensemble éloigné est captive, de telle façon qu'elle ne puisse être positionnée dans la serrure d'un conteneur fermé à clé que lorsque le
5
to
13
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
conteneur se trouve dans un emplacement prédéterminé de l'ensemble pour opérations bancaires.
L'installation d'un conteneur D dans l'ensemble pour opérations bancaires suppose des stades successifs qui vont être décrits. Le conteneur fermé à clé D est inséré dans l'ensemble jusqu'à ce que la boîte 61 de la serrure vienne au contact de l'arrêtoir 67 de la platine 12. A ce moment, la patte encochée 71 (fig. 11) pénètre dans la boîte 61 par la fente 61a (fig. 4c). La poursuite du mouvement du conteneur est interdite à ce moment, dans les conditions décrites.
La clé captive 68, qui reste à l'ensemble éloigné, est alors déplacée dans une position lui permettant d'être insérée dans l'entrée 64 de la serrure 63, qui est ensuite ouverte au moyen de la clé pour libérer le couvercle 57 qui était verrouillé, et pour, en même temps, amener le pêne 65 à s'engager dans l'encoche de la patte encochée 71 portée par l'arrêtoir 67, ce qui fixe le couvercle 57 à l'ensemble, en position verrouillée (fig. 4a et 4b).
Il est maintenant possible de pousser le conteneur de la position de la fig. 13 à la position ouverte des fig. 5 et 14, l'ouverture supérieure 58 du conteneur se présentant alors en position ouverte en dessous de l'ouverture 29 de la platine du transporteur.
Le conteneur est maintenant en place pour accepter des dépôts. On ne peut accéder au conteneur lorsqu'il est ainsi, en position ouverte, sous le transporteur.
Pour enlever le conteneur D, les opérations se font en sens inverse. Il faut commencer par fermer le couvercle 57 en ramenant le conteneur de la position des fig. 5 et 14 à la position de la fig. 13. A ce moment, avant de pouvoir retirer la clé 68, il faut actionner la serrure 63 afin d'en libérer le pêne 65 de l'encoche de la patte 71 et de l'engager en position couvercle fermé à clé.
On peut alors retirer le conteneur D de l'ensemble. Cette opération se fait normalement quand le conteneur D est rempli d'enveloppes de dépôt, et le conteneur est ensuite transporté dans la chambre de déchargement de la banque par un messager responsable qui n'a, par lui-même, pas d'accès direct aux enveloppes de dépôt. Le conteneur fermé à clé joue le rôle d'un conteneur scellé, indiquant les manipulations illicites. Toute intervention sur le contenu du conteneur sera évidente et imputable au messager transporteur.
Les fig. 5 à 9 montrent schématiquement le mode de fonctionnement du cycle de dépôt suivant lequel sont traitées les enveloppes de dépôt lorsqu'on utilise l'ensemble 1, formant guichet de dépôts.
Le guichet 1 peut constituer par lui-même un poste éloigné de dépôts ou un ensemble pour opérations bancaires, comme sur le dessin, et il peut être excité directement par enfoncement d'une ou de plusieurs touches du clavier 5 à l'effet de mettre sous tension les circuits actionnant l'ensemble et fournir de l'énergie pour entraîner le transporteur. Ce clavier peut, si on le désire, être protégé par une serrure et une clé (non représentées); il peut faire partie d'un com642 185
mutateur à clé déverrouillé avec une clé qu'un client est autorisé à posséder.
De toute façon, les opérations à accomplir par le client déposant peuvent être précisées par des instructions affichées sur le panneau 4 destiné aux instructions.
On peut prévoir pour l'ensemble 1 une provision d'enveloppes vides (non représentée). Quelle que soit la façon dont l'ensemble 1 est mis en action, le solénoïde 40 est alors excité et déplace la came d'actionnement 43 de la position de la fig. 5 à la position de la fig. 6, et le transporteur B est alimenté en énergie. Le mouvement de l'ac-tionneur 43 fait passer l'organe de barrière 20 de la position fermée de la fig. 5 à la position ouverte de la fig. 6, et une enveloppe C peut être insérée par le client par le canal tubulaire d'entrée 38 et l'encoche 22b de la plaque-barrière d'entrée, de façon qu'elle arrive à l'extrémité entrée du transporteur où elle est saisie par la bague frottante centrale 15a montée sur le rouleau 15.
Le transporteur fonctionne et déplace l'enveloppe C jusqu'à la position de la fig. 7 où l'enveloppe actionne le doigt 35 du microcommutateur temporisé 36 pour arrêter momentanément le transporteur, une fois écoulé le délai prédéterminé, au moment où l'enveloppe termine son mouvement dans la zone du transporteur située entre la plaque-barrière d'entrée et les barrières-portillons arrière 27. Si, pendant ledit délai, le solénoïde n'est pas excité, l'organe de barrière 20 revient à la position fermée de la fig. 8, le transporteur est réalimenté en énergie, et l'enveloppe C est envoyée dans le conteneur D.
Après un autre délai prédéterminé, le transporteur n'est plus alimenté en énergie et l'ensemble est prêt à accepter un autre dépôt après avoir été une fois encore mis en action par un client.
Cette procédure peut se répéter jusqu'à ce que le conteneur D se trouve rempli d'enveloppes de dépôt. A mesure que le conteneur se remplit, le palpeur transversal de sondage 26, par actionnement de la position de la fig. 5 à la position de la fig. 6, pousse les enveloppes de dépôt C dans le conteneur après avoir été actionné.
Lorsqu'on se trouve dans le cas de la fig. 9, où le palpeur transversal de sondage ne peut plus être déplacé vers le bas jusqu'à franchir la ligne de remplissage indiquée en 80, le mouvement de la came d'actionnement 43 est arrêté et l'épaulement 79 de la came n'arrive plus à toucher l'actionneur 78 du microcommutateur de remplissage 77 lorsque cela se produit. Le fait que le microcommutateur 77 n'ait pas été actionné provoque l'arrêt du transporteur 20 et désexcite le solénoïde 40, ce qui permet à l'organe de barrière 20 de revenir à la position de fermeture dans laquelle il est immobilisé par la portion 45 de la fente de came; un message peut être envoyé sur le panneau d'instructions 4 pour signaler à un client que l'équipement n'est pas en état de marche, et un signal peut, par la méthode usuelle, être envoyé à la banque centrale sur le circuit de communications pour signaler que le guichet 1 a un conteneur plein.
7
5
10
15
20
25
30
35
40
45
R
5 feuilles dessins

Claims (18)

  1. 642 185
    2
    REVENDICATIONS
    1. Equipement automatique de guichet de dépôts, comprenant un convoyeur possédant une extrémité d'entrée et une extrémité de sortie, propre, lorsqu'il est rendu capable de fonctionner, à transporter vers l'extrémité de sortie des enveloppes de dépôt introduites dans l'extrémité d'entrée, un dispositif récepteur de dépôts fermé à clé et une ouverture de décharge du convoyeur communiquant avec le récepteur lorsque celui-ci n'est plus fermé à clé.
  2. 2. Equipement selon la revendication 1, dans lequel le convoyeur est un transporteur à courroie comprenant une platine, une courroie enroulée autour de rouleaux de courroie dont au moins un est mené, une plaque de pression appliquant un brin de la courroie contre la platine, et une ouverture de décharge pratiquée dans la platine, dans lequel le récepteur de dépôts est un conteneur fermé à clé ayant une ouverture fermable à clé pour la réception des dépôts et ladite ouverture réceptrice de dépôts communiquant avec l'ouverture de décharge de la platine quand le conteneur n'est plus fermé à clé, son ouverture réceptrice de dépôts étant ouverte.
  3. 3. Equipement selon la revendication 1, dans lequel une sonde est opérativement reliée au convoyeur et est mobile pour pénétrer dans le récepteur quand le convoyeur est rendu capable de fonctionner, et dans lequel la sonde est agencée de façon à rendre le convoyeur incapable de fonctionner lorsqu'elle vient au contact d'une accumulation d'enveloppes de dépôt qui remplissent le récepteur à sa capacité d'enveloppes, au cours de son mouvement qui le fait pénétrer dans le récepteur.
  4. 4. Equipement selon la revendication 3, dans lequel le convoyeur (13) est un transporteur à courroie possédant une platine (12), une courroie enroulée autour de rouleaux de courroie (15, 16), dont un au moins est entraîné, et une plaque de pression (14) appliquant un brin de la courroie contre la platine, et dans lequel l'ouverture de décharge (29) est pratiquée dans la platine.
  5. 5. Equipement selon l'une des revendications 3 ou 4, dans lequel le récepteur de dépôts est un conteneur (D) fermable à clé ayant une ouverture (58) fermable destinée à la réception de dépôts et propre, lorsqu'elle est ouverte, à communiquer avec l'ouverture de décharge (29) du convoyeur.
  6. 6. Equipement selon l'une des revendications 3 ou 4, dans lequel le récepteur de dépôts est un conteneur scellé (D) possédant une ouverture réceptrice de dépôts (58) close par un couvercle (57) fermé à clé, libéré et verrouillé au convoyeur, et dans lequel, lorsque le couvercle est ainsi verrouillé, le conteneur peut être déplacé de façon à positionner l'ouverture réceptrice de dépôts sous l'ouverture de décharge du convoyeur.
  7. 7. Equipement selon la revendication 1, comprenant une boîte (1) comportant une fente d'entrée (7) pour les enveloppes de dépôt, un transporteur à courroie (13) ayant une extrémité d'entrée et une extrémité de sortie, l'extrémité d'entrée du transporteur se trouvant au voisinage, mais à une certaine distance, de la fente d'entrée, le transporteur comprenant une plaque formant platine (12), une plaque de pression (14), une courroie sans fin enroulée autour d'une paire de rouleaux de transport (15, 16), un des brins de la courroie s'étendant entre la platine et la plaque de pression et pouvant être mû de façon à passer, le long de la platine, d'un rouleau de transport à l'autre en passant entre la platine et la plaque de pression, les rouleaux de transport se trouvant respectivement à l'extrémité d'entrée et à l'extrémité de sortie du transporteur, des moyens d'entraînement pour au moins un desdits rouleaux de transport, une ouverture de décharge (29) pratiquée dans la platine au voisinage de la courroie, un organe de barrière (20) monté à pivotement, entre ses extrémités, sur le transporteur et portant respectivement, à ses extrémités, une plaque (22) formant barrière d'entrée et des plaques formant barrières-portillons, l'organe de barrière étant déplaçable entre une position normalement fermée et une position ouverte, la plaque formant barrière d'entrée (22) étant située dans l'espace compris entre l'extrémité d'entrée du transporteur et la fente d'entrée quand l'organe de barrière est à sa position fermée, et les plaques formant barrières-portillons étant placées au-dessus de la platine et de l'ouverture de décharge pratiquée dans la platine lorsque l'organe de barrière est à sa position normalement fermée, un conteneur (D) fermé à clé, amoviblement relié par un verrouillage à la platine au voisinage et au-dessous de l'extrémité de sortie du transporteur; le conteneur ayant une ouverture normalement fermée (58) recevant des dépôts, et pouvant, après avoir été relié par verrouillage à la platine, être déplacé à une position où l'ouverture réceptrice de dépôts est ouverte et positionnée immédiatement sous l'ouverture de décharge (29) pratiquée dans la platine.
  8. 8. Equipement selon la revendication 7, dans lequel le conteneur (D) est relié par un verrou à la platine, dans lequel le couvercle (57) est immobilisé par la serrure en position fermée avant que le conteneur soit amoviblement relié à la platine, et dans lequel le fait de relier par un verrou le conteneur à la platine met la serrure en position d'ouverture, de façon à permettre un mouvement relatif entre le conteneur et le couvercle, qui passent en position d'ouverture, pour placer l'ouverture de réception de dépôts (58) sous l'ouverture de décharge (29) pratiquée dans la platine.
  9. 9. Equipement selon la revendication 7, dans lequel l'ouverture de décharge (29) est pratiquée dans la platine sous les courroies, entre les extrémités d'entrée et de sortie du convoyeur.
  10. 10. Equipement selon la revendication 7, dans lequel l'ouverture de décharge (29) prévue dans la platine est munie d'encoches (31a, 31b), dans lequel la plaque de pression (14) du transporteur est munie d'ouvertures (12a, 12b) correspondant aux encoches et séparées par des portions en forme de bande de la plaque de pression qui soutiennent les courroies, dans lequel l'organe de barrière (20) possède des doigts (24a, 24b) sur lesquels sont montées les plaques (27) formant barrières-portillons, et dans lequel les plaques-portil-lons et les doigts se meuvent au travers des encoches et des ouvertures correspondantes de la plaque de pression, lorsque l'organe de barrière est déplacé entre la position normalement fermée et la position ouverte.
  11. 11. Equipement selon la revendication 7, dans lequel l'extrémité située du côté des barrières-portillons de l'organe de barrière (20) est munie d'une sonde de conteneur rempli (23) qui passe par l'ouverture de réception des dépôts et pénètre dans le conteneur lorsque l'organe de barrière est amené à la position d'ouverture.
  12. 12. Equipement selon la revendication 11, dans lequel un commutateur de remplissage (77) est monté sur le transporteur dans lequel des moyens sont prévus pour faire passer l'organe de barrière de la position fermée à la position ouverte, dans lequel l'organe de barrière est rappelé vers la position normalement fermée, dans lequel la sonde (23) lorsqu'elle vient au contact d'enveloppes de dépôt se trouvant dans le conteneur au cours du mouvement d'ouverture de l'organe de barrière, actionne le commutateur de remplissage (77) pour mettre hors d'action les moyens actionnant l'organe de barrière pour empêcher la poursuite du mouvement d'ouverture de l'organe de barrière et pour permettre le movement rappelé de l'organe de barrière vers la position de fermeture.
  13. 13. Equipement selon la revendication 7, dans lequel un arrêtoir (67) est monté sur le transporteur au voisinage de son extrémité de sortie, dans lequel une clé (68) destinée à la serrure (63) du conteneur est montée captive sur un support monté à pivotement sur l'extrémité de sortie du transporteur, dans lequel un conteneur (D) maintenu par sa serrure en position fermée, et déplacé sous l'extrémité de sortie du transporteur de façon que la clé vienne au contact de l'arrêtoir, positionne la serrure de telle façon que le support puisse être déplacé de façon à permettre à la clé d'actionner la serrure afin de libérer le couvercle (57) du conteneur et de verrouiller le conteneur au transporteur.
  14. 14. Equipement selon la revendication 13, dans lequel la serrure (63) du conteneur possède une boîte et un pêne, dans lequel l'arrêtoir (67) est muni d'une patte encochée saillante (71), dans lequel la boîte de serrure présente une fente, dans lequel la patte encochée pénètre dans la fente de la boîte de serrure quand la boîte de la serrure d'un conteneur vient au contact de l'arrêtoir, et dans lequel
    5
    10
    15
    20
    25
    30
    35
    40
    45
    50
    55
    60
    65
    3
    642 185
    le pêne de serrure vient, lorsque la serrure est déverrouillée par la clé, en prise avec la patte encochée pour verrouiller la boîte (61) de la serrure du conteneur audit transporteur.
  15. 15. Equipement selon la revendication 7, dans lequel l'organe de barrières (20) a la forme générale d'un rectangle et entoure l'extrémité d'entrée et les régions latérales du transporteur, dans lequel la plaque formant barrière d'entrée présente une encoche (22b), dans lequel l'encoche de la plaque formant barrière d'entrée est alignée sur la fente d'entrée et l'extrémité d'entrée du transporteur, de façon à assurer la communication entre elles lorsque l'organe de barrières est mis à sa position ouverte, dans lequel les plaques formant barrières-portillons sont placées de façon à interdire à une enveloppe transportée par le transporteur de dépasser les plaques formant bar-rières-portillons quand l'organe de barrière (20) est mis à sa position ouverte, dans lequel l'extrémité de l'organe de barrière située du côté des plaques formant barrières-portillons est munie d'un organe servant de sonde (23), dans lequel l'organe servant de sonde passe par l'ouverture de décharge pratiquée dans la platine et par l'ouverture de réception des dépôts du conteneur et pénètre dans le conteneur quand l'organe de barrière (20) est mis à la position d'ouverture, et dans lequel des moyens sont prévus pour mouvoir l'organe de barrière entre une position d'ouverture et une position de fermeture.
  16. 16. Equipement selon la revendication 15, dans lequel l'organe de barrière (20) est rappelé à la position normalement fermée, dans lequel l'organe servant de sonde (23), au cours d'une tentative visant à faire passer l'organe de barrières à sa position d'ouverture, vient, lorsque le conteneur est rempli à sa capacité d'enveloppes déposées, au contact d'une accumulation des enveloppes de façon à rendre l'organe de barrière incapable de poursuivre son mouvement vers sa position d'ouverture et capable de revenir à la position de fermeture.
  17. 17. Equipement selon la revendication 15, dans lequel les moyens pour mouvoir l'organe de barrière (20) comprennent une came d'actionnement (43) montée à pivotement sur le transporteur et présentant une fente de came (45), un galet suiveur de came (48) porté par le basculeur de came et engagé dans ladite fente de came, un solénoïde (40) relié à la came d'actionnement afin de la mouvoir et de mouvoir, du fait de l'engagement entre came et galet, un basculeur entre une position normalement fermée et une position ouverte des barrières, la came d'actionnement étant normalement rappelée de façon à maintenir l'organe de barrière (20) en position de fermeture, et le solénoïde, quand il est excité, faisant passer la came d'actionnement et l'organe de barrières à la position d'ouverture.
  18. 18. Equipement selon la revendication 17, dans lequel le transporteur à courroie (13) comprend deux courroies sans fin enroulées autour desdits rouleaux transporteurs (15,16), dans lequel les deux courroies sont espacées latéralement, dans lequel la platine du transporteur et la plaque de pression présentent des fentes se correspondant (34a, 34b) dans la région intermédiaire entre les extrémités de la platine et entre les courroies, dans lequel un commutateur actionna-ble par les enveloppes de dépôt est monté sur le transporteur et possède un doigt d'actionnement (35) qui passe normalenent par les fentes se correspondant et barre le trajet parcouru par une enve-
    ' loppe en cours de déplacement par le transporteur, et dans lequel le commutateur actionnable par des enveloppes commande la désexci-tation du solénoïde quand il est lui-même excité, ce qui fait qu'une enveloppe en cours de transport par les courroies transporteuses le long du trajet compris entre la platine et la plaque de pression vient, lorsque l'organe de barrière (20) a été mis à la position d'ouverture du fait de l'excitation du solénoïde, au contact du doigt d'actionnement du commutateur à enveloppes et actionne le commutateur pour rendre le solénoïde incapable de fonctionner et permettre ainsi le mouvement rappelé de la came d'actionnement à l'effet de faire passer l'organe de barrière à la position normalement fermée.
CH439581A 1980-04-02 1981-07-03 Equipement automatique de guichet de depots. CH642185A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/136,528 US4312277A (en) 1980-04-02 1980-04-02 Remote depository with sealed deposit container construction

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH642185A5 true CH642185A5 (fr) 1984-03-30

Family

ID=22473227

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH439581A CH642185A5 (fr) 1980-04-02 1981-07-03 Equipement automatique de guichet de depots.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4312277A (fr)
AU (1) AU541672B2 (fr)
BE (1) BE889535A (fr)
CH (1) CH642185A5 (fr)
FR (1) FR2509360B1 (fr)
GB (1) GB2099915B (fr)

Families Citing this family (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL191094C (nl) * 1981-06-23 1995-01-16 Diebold Inc Deposito-inrichting.
JPS58135043A (ja) * 1982-02-04 1983-08-11 Laurel Bank Mach Co Ltd 自動入出金機における紙幣分離送出機構
GB2133464A (en) * 1983-01-20 1984-07-25 Sockett G W T Cash deposit system
US4884679A (en) * 1984-04-05 1989-12-05 Diebold Incorporated Secure transport construction for banking depository devices
JPS60258057A (ja) * 1984-05-31 1985-12-19 Omron Tateisi Electronics Co 紙葉類収納装置
SE456374B (sv) * 1984-11-16 1988-09-26 Leif Lundblad For inmatning av sedlar avsedd penningautomat
JPH044301Y2 (fr) * 1984-11-19 1992-02-07
US4720092A (en) * 1986-01-09 1988-01-19 Rowe International Inc. Locked bill stacker
GB2193251B (en) * 1986-07-31 1991-01-02 Anthony Kenyon A dispensing or receiving machine
US4754126A (en) * 1987-04-01 1988-06-28 Ncr Corporation Night depository method and apparatus
FR2616130B1 (fr) * 1987-06-03 1989-11-03 Rihiant Serge Dispositif de transfert de colis
US4972784A (en) * 1989-09-11 1990-11-27 Hsiang Lee Ing Intellectronic safe deposit box
JPH0749062B2 (ja) * 1990-09-27 1995-05-31 株式会社エース電研 スロットマシン島のメダル分配装置
US6293469B1 (en) 1994-12-20 2001-09-25 Dh Technology Inc. Transaction printer
US6067530A (en) * 1995-10-13 2000-05-23 Brooks Armored Car Services, Inc. Cash management system
US6822550B1 (en) 1998-01-12 2004-11-23 At Systems, Inc. Intelligent rolled coin dispenser
US6920835B1 (en) 2003-05-14 2005-07-26 Perma-Vault Safe Co. Charity collection safe
US7850076B1 (en) 2006-04-21 2010-12-14 Andrei Dorenbaum Cash management system
CN104314418A (zh) * 2014-10-30 2015-01-28 四川量迅科技有限公司 一种保密通信设备专用存储箱
US10354058B1 (en) * 2018-11-21 2019-07-16 Capital One Services, Llc Systems and methods for safely storing an object

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3773252A (en) * 1971-07-02 1973-11-20 Seeburg Corp Self-locking cash box
US3836980A (en) * 1973-05-03 1974-09-17 Diebold Inc Remote depository construction
GB1441180A (en) * 1974-03-15 1976-06-30 Burroughs Corp Apparatus for use in depositing articles in a receptacle and a seqeuence controller utilized therein
SE381760B (sv) * 1974-05-09 1975-12-15 L J I Lundblad Kassettanordning for varu- eller penningautomater
US4164179A (en) * 1974-10-21 1979-08-14 Docutel Corporation Depository System
US4067267A (en) * 1974-10-21 1978-01-10 Docutel Corporation Depository system
US4085687A (en) * 1976-01-12 1978-04-25 Diebold, Incorporated Remote envelope depository construction
US4113140A (en) * 1977-01-21 1978-09-12 Diebold Incorporated Sealed tamper-indicating money dispensing containers for automatic banking systems
US4154437A (en) * 1977-07-15 1979-05-15 Diebold, Incorporated Multiple bill detector for currency dispensers
US4186977A (en) * 1978-10-18 1980-02-05 International Business Machines Corporation Self-locking depository container

Also Published As

Publication number Publication date
GB2099915B (en) 1985-10-02
GB2099915A (en) 1982-12-15
US4312277A (en) 1982-01-26
FR2509360B1 (fr) 1987-12-04
BE889535A (fr) 1981-11-03
AU541672B2 (en) 1985-01-17
AU7169381A (en) 1982-12-16
FR2509360A1 (fr) 1983-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH642185A5 (fr) Equipement automatique de guichet de depots.
FR2700803A1 (fr) Dispositif pour commander l'ouverture/fermeture d'une pluralité de portes donnant accès chacune à une enceinte.
FR2486580A1 (fr) Machine de banque automatique avec conteneur scelle indiquant le crochetage pour recevoir et emmagasiner les billets de banque detournes
FR2491656A1 (fr) Machine de banque automatique a mecanisme de securite et procede de chargement et dechargement de cette machine
EP1340202A1 (fr) Appareil securise a pieces de monnaie
EP0044754B1 (fr) Machine à prépaiement et dispositif associé pour la collecte de la monnaie recueillie par cette machine
EP0668573A1 (fr) Dispositif de délivrance de titre pour une machine d'élaboration et de délivrance de titres
FR2605616A1 (fr) Machine de reception et de distribution de billets
CH630192A5 (fr) Boite d'entreposage de billets.
FR2605614A1 (fr) Distributeur de billets de banque d'une machine destinee a recevoir et distribuer des billets
CH654682A5 (fr) Appareil pour recuperer des billets non ramasses dans un poste distributeur d'une machine de banque automatique.
EP1805731B1 (fr) Machine a pieces a receptacle de pieces de monnaie amovible
EP0148697A2 (fr) Installation de chambre forte pour banques
FR2605998A1 (fr) Machine de reception et de distribution de billets de banque
EP1902428A1 (fr) Machine de distribution de produits et/ou de services contre paiement par billets
FR2891384A1 (fr) Dspositif securise de collecte de pieces de monnaie et procede securise de transfert et vidage de caisses a pieces de monnaie.
EP0668575A1 (fr) Dispositif de délivrance de titre pour une machine d'élaboration et de délivrance de titres
GB2109052A (en) Remote depository with deposit container
CH656668A5 (en) Automatic dispenser, in particular for banks
FR2622997A1 (fr) Machine actionnee par l'introduction de pieces de monnaie
FR3123334A1 (fr) Tambour avec pesée du contenant intégrée
BE570467A (fr)
FR2716283A1 (fr) Dispositif de délivrance de titre pour une machine d'élaboration et de délivrance de titre.
CH339763A (fr) Appareil collecteur de pièces de monnaie
NL8103014A (nl) Op afstand van de bank opgestelde depositomachine met afgesloten depositohouder.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased