CH640291A5 - Water by-channel - Google Patents

Water by-channel Download PDF

Info

Publication number
CH640291A5
CH640291A5 CH228580A CH228580A CH640291A5 CH 640291 A5 CH640291 A5 CH 640291A5 CH 228580 A CH228580 A CH 228580A CH 228580 A CH228580 A CH 228580A CH 640291 A5 CH640291 A5 CH 640291A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
envelope
spillway
piping
pipeline
pipe
Prior art date
Application number
CH228580A
Other languages
French (fr)
Inventor
Jacques Bornand
Original Assignee
Jacques Bornand
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jacques Bornand filed Critical Jacques Bornand
Priority to CH228580A priority Critical patent/CH640291A5/en
Publication of CH640291A5 publication Critical patent/CH640291A5/en

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L55/00Devices or appurtenances for use in, or in connection with, pipes or pipe systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pipe Accessories (AREA)

Abstract

The by-channel described is made up of the toric jacket (1) capable of being inflated by the valve (2) and of the pipe segment (3) which is connected via one of its ends in a sealed manner to the internal periphery of the jacket (1). The pipe (3) is reinforced so as to keep its shape, whereas the jacket (1) is made of a flexible and elastic material such as for example rubber or an elastomer in order to be able to be inflated and be applied inside a pipeline section (4) after having been inserted into this pipeline through an opening (6) made with a view to carrying out work on this pipeline. Once installed, the by-channel forms a barrier on the upstream side and enables the water contained in the pipeline to flow out through the pipe (3) thus drying up the zone where the opening (6) was made. <IMAGE>

Description

       

  
 

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.

 



   REVENDICATIONS
 1. Evacuateur d'eau permettant l'assèchement d'un tronçon de canalisation lors de travaux de réfection ou d'entretien, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une enveloppe gonflable et d'un segment de conduit relié de façon étanche   â    ladite enveloppe.



   2. Evacuateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe gonflable est de forme annulaire, en ce que sa périphérie interne est raccordée de façon étanche au conduit et en ce que sa   pe-      riphérie    externe est agencée de façon à pouvoir s'appliquer contre la paroi du tronçon de canalisation afin de l'obturer.



   3. Evacuateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que le conduit est raccordé de façon étanche par une de ses extrémités à l'enveloppe annulaire.



   4. Evacuateur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le profil de l'enveloppe est circulaire, ovoïde ou rectangulaire.



   5.Evacuateur selon l'une des revendications précédentes,   caracté-    risé en ce que l'enveloppe présente des cannelures sur sa périphérie externe de manière   â    s'appliquer de façon étanche contre la paroi interne de la canalisation lorsque l'évacuateur est mis en place.



   6. Evacuateur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le segment de conduit est en une matière souple renforcée par une armature qui le maintient en forme.



   La présente invention a pour objet un évacuateur d'eau permet tant l'assèchement d'un tronçon de canalisation lors de travaux de réfection ou d'entretien.



   Dans les chantiers de travaux publics, il arrive fréquemment qu'il soit nécessaire d'ouvrir des canalisations existantes conduisant normalement de l'eau. En général, même si la circulation de l'eau est interrompue, la canalisation reste pleine de liquide, de sorte qu'après avoir ménagé un accès à la canalisation et après l'avoir ouverte en un point de son pourtour, il est nécessaire d'assécher au moins partiellement un tronçon de la canalisation avant de pouvoir poursuivre les travaux. Or, jusqu'à maintenant, l'homme du métier ne disposait d'aucun moyen pratique et rapide pour procéder à cette évacuation.



  En général, il était nécessaire de former, avec les matériaux dont on disposait sur place, un barrage à l'intérieur de la canalisation, puis d'évacuer le liquide au moyen d'un récipient. Or, ces travaux prenaient du temps et prolongeaient la durée d'interruption de la canalisation.



   Le but de la présente invention est de créer un appareil simple, d'emploi pratique, dont les entrepreneurs puissent disposer facilement en n'importe quel endroit d'un chantier et dont l'utilisation permette de diminuer considérablement la durée des travaux préparatoires dont il a été question ci-dessus.



   Dans ce but, la présente invention a pour objet un évacuateur d'eau, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une enveloppe gonflable et d'un segment de conduit relié de façon étanche à ladite enveloppe.



   Certes, on connaissait déjà divers appareils susceptibles d'être introduits   ri    l'intérieur d'une canalisation et permettant d'intervenir à distance dans cette canalisation. Ainsi, par exemple, le brevet fran   cais    No 2343195 décrit un bouchon gonflable de forme annulaire qui peut se placer à l'intérieur d'une canalisation et dont la périphérie interne est adaptée à une tubulure qui peut coulisser dans ce bouchon et qui permet d'introduire dans la canalisation, par exemple, une mousse refoulée par une pompe, notamment pour traiter les tuyauteries au moyen de certains produits chimiques.



   L'utilisation d'une enveloppe gonflable, dans le but et selon les   modalités qui seront décrites ci-après, n'est toutefois ni décrite ni    suggérée dans ce document.



   On va décrire maintenant, à titre d'exemple, une forme d'exécution et une variante de l'objet de l'invention, en se référant au dessin annexé dont:
 la fig. 1 est une vue en coupe par un plan horizontal d'une canalisation équipée de l'évacuateur qui forme l'objet de l'invention,
 la fig. 2 est une vue en perspective montrant l'opération de raccordement qu'il s'agit d'effectuer, et
 la fig. 3 est une vue en coupe montrant une variante d'exécution de l'évacuateur représenté à la fig. 1.



   On commencera par décrire l'évacuateur proprement dit. Il se compose d'une enveloppe annulaire 1 qui peut être par exemple en caoutchouc ou en élastomère, et qui, à l'état gonflé, a la forme d'un tore. Cette enveloppe est munie d'une valve 2 par exemple d'une valve du type qui équipe les chambres à air de véhicules, de sorte que l'enveloppe peut être facilement raccordée à un compresseur ou à une pompe à main, ce qui permet de la gonfler. L'appareil décrit comporte en outre un segment de conduit 3 qui, par une de ses ex   trémités,    est raccordé de façon étanche à la périphérie interne de l'enveloppe 1. Le raccordement peut se faire par exemple par collage. De préférence, le conduit 3 sera également en une matière souple mais sera renforcé, par exemple, par des anneaux parallèles de façon à se maintenir ouvert tout en pouvant être incurvé suivant les besoins.

  La périphérie externe de l'enveloppe 1 sera adaptée au diamètre des canalisations pour lesquelles elle est prévue. Ainsi en pratique on peut prévoir plusieurs types d'appareils ayant des diamètres extérieurs standardisés. Quant au conduit 3, son diamètre sera par exemple de l'ordre de 10 cm et sa longueur de 1,50 m environ bien que d'autres dimensions puissent également être prévues.



   On va décrire maintenant l'utilisation de l'évacuateur. Pour cela, on considère, à titre d'exemple, la tuyauterie 4 qui est représentée en perspective à la fig. 2. Cette tuyauterie est supposée installée dans un terrain. Elle peut être légèrement en pente et on suppose qu'il s'agit de lui raccorder un embranchement qui est représenté en 5 à la fig. 2.



  Il est donc nécessaire de commencer par pratiquer une fouille à l'endroit où le raccordement doit être effectué afin d'avoir accès à la tuyauterie 4, puis de pratiquer une ouverture dans cette tuyauterie qui sera par exemple une tuyauterie en ciment. Cette ouverture est représentée en 6 à la fig. 2, et ses limites inférieures sont visibles également à la fig. 1. Même si de l'eau reste stagnante dans la tuyauterie 4, il est possible de mettre en place facilement l'évacuateur 1, 2, 3 de façon que l'enveloppe 1 se trouve légèrement en amont des limites de l'ouverture 6 et de gonfler l'enveloppe par la valve 2, afin que sa pé   riphérie    extérieure s'applique étroitement contre la face interne de la tuyauterie.

  Bien entendu, pour permettre le gonflage, il convient que l'armature de renforcement du conduit 3 soit suffisamment résistante au moins au droit de l'enveloppe   I    pour former un barrage susceptible de résister à la légère pression de l'eau. Dés que ce barrage a été mis en place, on comprend que l'eau s'écoule par le conduit 3, de sorte que l'emplacement auquel l'embrachement 5 doit être raccordé à la tuyauterie 4 soit rapidement asséché. Une fois que l'embranchement aura été raccordé, une partie de l'ouverture 6 sera maintenue libre, de sorte que l'évacuateur pourra être retiré après dégonflage de l'enveloppe   I    et finalement la tuyauterie 4 sera entièrement refermée.



   L'utilisation de l'évacuateur décrit est possible avec des canalisations en ciment ou en grès, de même qu'avec des canalisations en matière plastique. Elle est possible, non seulement s'il s'agit d ouvrir un tronçon d'une tuyauterie comme la tuyauterie 4 afin d'effectuer un raccordement, mais également dans bien d'autres cas, par exemple, s'il s'agit de remplacer un tronçon de la tuyauterie 4.



   La fig. 3 montre une variante d'exécution de l'évacuateur représenté à la fig. 1 dans laquelle l'enveloppe 7 a un profil rectangulaire.



  Le segment de conduit 8 est raccordé à la face cylindrique intérieure de l'enveloppe 7 et sa face cylindrique extérieure présente des cannelures 9 qui adhèrent, lors du gonflage, à la paroi interne de la tuyauterie que l'évacuateur doit obturer. Cette variante est indiquée à simple titre d'exemple. Il est bien évident que d'autres profils peuvent également être prévus, par exemple un profil ovoïde. Dans ce dernier cas, l'adaptation de l'enveloppe à des tuyauteries de différents diamètres serait plus facile que dans le cas d'un profil circulaire comme celui que montre la fig. 1 par exemple. 



  
 

** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.

 



   CLAIMS
 1. Water evacuator allowing the draining of a section of pipe during repair or maintenance work, characterized in that it consists of an inflatable envelope and a segment of conduit connected in a sealed manner â said envelope.



   2. Spillway according to claim 1, characterized in that the inflatable envelope is of annular shape, in that its internal periphery is tightly connected to the duct and in that its external periphery is arranged so as to be able to s '' apply against the wall of the pipe section in order to seal it.



   3. Evacuator according to claim 2, characterized in that the duct is connected in leaktight manner by one of its ends to the annular casing.



   4. Spillway according to one of the preceding claims, characterized in that the profile of the envelope is circular, ovoid or rectangular.



   5. Evacuator according to one of the preceding claims, characterized in that the casing has grooves on its outer periphery so as to apply sealingly against the internal wall of the pipeline when the evacuator is put in square.



   6. Spillway according to one of the preceding claims, characterized in that the duct segment is made of a flexible material reinforced by a frame which keeps it in shape.



   The present invention relates to a water spillway allows both the drying of a section of pipe during repair or maintenance work.



   In public works sites, it is often the case that it is necessary to open existing pipes that normally carry water. In general, even if the circulation of water is interrupted, the pipeline remains full of liquid, so that after having provided access to the pipeline and after having opened it at a point around its periphery, it is necessary to d '' dry at least partially a section of the pipeline before continuing work. However, until now, the skilled person had no practical and rapid means to carry out this evacuation.



  In general, it was necessary to form, with the materials available on site, a dam inside the pipe, then to evacuate the liquid by means of a container. However, these works took time and extended the duration of the pipeline interruption.



   The purpose of the present invention is to create a simple device, practical to use, which contractors can easily dispose of anywhere on a site and whose use can significantly reduce the duration of preparatory work which it was discussed above.



   For this purpose, the present invention relates to a water spillway, characterized in that it consists of an inflatable envelope and a segment of conduit connected in leaktight manner to said envelope.



   Certainly, we already knew various devices capable of being introduced into the interior of a pipeline and making it possible to intervene remotely in this pipeline. Thus, for example, French patent No. 2343195 describes an inflatable plug of annular shape which can be placed inside a pipe and whose internal periphery is adapted to a tube which can slide in this plug and which allows 'Introduce into the pipeline, for example, a foam driven by a pump, in particular to treat the pipes with certain chemicals.



   The use of an inflatable envelope, for the purpose and according to the methods which will be described below, is however neither described nor suggested in this document.



   We will now describe, by way of example, an embodiment and a variant of the subject of the invention, with reference to the accompanying drawing, in which:
 fig. 1 is a sectional view through a horizontal plane of a pipe fitted with the spillway which forms the object of the invention,
 fig. 2 is a perspective view showing the connection operation to be carried out, and
 fig. 3 is a sectional view showing an alternative embodiment of the spillway shown in FIG. 1.



   We will begin by describing the spillway itself. It consists of an annular envelope 1 which may for example be made of rubber or of elastomer, and which, in the inflated state, has the shape of a torus. This envelope is provided with a valve 2, for example a valve of the type which equips the inner tubes of vehicles, so that the envelope can be easily connected to a compressor or to a hand pump, which allows inflate it. The apparatus described further comprises a duct segment 3 which, by one of its ends, is tightly connected to the internal periphery of the casing 1. The connection can be made for example by gluing. Preferably, the conduit 3 will also be made of a flexible material but will be reinforced, for example, by parallel rings so as to remain open while being able to be curved as required.

  The outer periphery of the envelope 1 will be adapted to the diameter of the pipes for which it is provided. Thus in practice one can provide several types of apparatus having standardized outside diameters. As for the conduit 3, its diameter will for example be of the order of 10 cm and its length of about 1.50 m although other dimensions may also be provided.



   We will now describe the use of the spillway. For this, we consider, by way of example, the piping 4 which is shown in perspective in FIG. 2. This piping is assumed to be installed in a lot. It may be slightly sloping and it is assumed that it is a question of connecting it to a branch which is shown in 5 in FIG. 2.



  It is therefore necessary to start by carrying out an excavation at the place where the connection must be made in order to have access to the piping 4, then to practice an opening in this piping which will be for example a cement piping. This opening is shown at 6 in FIG. 2, and its lower limits are also visible in FIG. 1. Even if water remains stagnant in the piping 4, it is possible to easily place the evacuator 1, 2, 3 so that the casing 1 is slightly upstream of the limits of the opening 6 and inflate the envelope by the valve 2, so that its external periphery is applied tightly against the internal face of the piping.

  Of course, to allow inflation, the reinforcement of the conduit 3 should be strong enough at least in line with the envelope I to form a dam capable of withstanding the slight pressure of the water. As soon as this dam has been put in place, it is understood that the water flows through the conduit 3, so that the location to which the spout 5 must be connected to the pipe 4 is quickly dried up. Once the branch has been connected, part of the opening 6 will be kept free, so that the spillway can be removed after deflating the envelope I and finally the piping 4 will be completely closed.



   The use of the described spillway is possible with cement or sandstone pipes, as well as with plastic pipes. It is possible, not only if it involves opening a section of a pipe like pipe 4 in order to make a connection, but also in many other cases, for example, if it is a question of replace a section of the piping 4.



   Fig. 3 shows an alternative embodiment of the spillway shown in FIG. 1 in which the envelope 7 has a rectangular profile.



  The duct segment 8 is connected to the inner cylindrical face of the casing 7 and its outer cylindrical face has grooves 9 which adhere, during inflation, to the internal wall of the piping that the evacuator must close. This variant is indicated by way of example only. It is obvious that other profiles can also be provided, for example an ovoid profile. In the latter case, the adaptation of the envelope to pipes of different diameters would be easier than in the case of a circular profile like the one shown in fig. 1 for example.


    

Claims (6)

REVENDICATIONS 1. Evacuateur d'eau permettant l'assèchement d'un tronçon de canalisation lors de travaux de réfection ou d'entretien, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une enveloppe gonflable et d'un segment de conduit relié de façon étanche â ladite enveloppe.  CLAIMS  1. Water evacuator allowing the draining of a section of pipe during repair or maintenance work, characterized in that it consists of an inflatable envelope and a segment of conduit connected in a sealed manner â said envelope. 2. Evacuateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe gonflable est de forme annulaire, en ce que sa périphérie interne est raccordée de façon étanche au conduit et en ce que sa pe- riphérie externe est agencée de façon à pouvoir s'appliquer contre la paroi du tronçon de canalisation afin de l'obturer.  2. Spillway according to claim 1, characterized in that the inflatable envelope is of annular shape, in that its internal periphery is tightly connected to the duct and in that its external periphery is arranged so as to be able to s '' apply against the wall of the pipe section in order to seal it. 3. Evacuateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que le conduit est raccordé de façon étanche par une de ses extrémités à l'enveloppe annulaire.  3. Evacuator according to claim 2, characterized in that the duct is connected in leaktight manner by one of its ends to the annular casing. 4. Evacuateur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le profil de l'enveloppe est circulaire, ovoïde ou rectangulaire.  4. Spillway according to one of the preceding claims, characterized in that the profile of the envelope is circular, ovoid or rectangular. 5.Evacuateur selon l'une des revendications précédentes, caracté- risé en ce que l'enveloppe présente des cannelures sur sa périphérie externe de manière â s'appliquer de façon étanche contre la paroi interne de la canalisation lorsque l'évacuateur est mis en place.  5. Evacuator according to one of the preceding claims, characterized in that the casing has grooves on its outer periphery so as to apply sealingly against the internal wall of the pipeline when the evacuator is put in square. 6. Evacuateur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le segment de conduit est en une matière souple renforcée par une armature qui le maintient en forme.  6. Spillway according to one of the preceding claims, characterized in that the duct segment is made of a flexible material reinforced by a frame which keeps it in shape. La présente invention a pour objet un évacuateur d'eau permet tant l'assèchement d'un tronçon de canalisation lors de travaux de réfection ou d'entretien.  The present invention relates to a water spillway allows both the drying of a section of pipe during repair or maintenance work. Dans les chantiers de travaux publics, il arrive fréquemment qu'il soit nécessaire d'ouvrir des canalisations existantes conduisant normalement de l'eau. En général, même si la circulation de l'eau est interrompue, la canalisation reste pleine de liquide, de sorte qu'après avoir ménagé un accès à la canalisation et après l'avoir ouverte en un point de son pourtour, il est nécessaire d'assécher au moins partiellement un tronçon de la canalisation avant de pouvoir poursuivre les travaux. Or, jusqu'à maintenant, l'homme du métier ne disposait d'aucun moyen pratique et rapide pour procéder à cette évacuation.  In public works sites, it is often the case that it is necessary to open existing pipes that normally carry water. In general, even if the circulation of water is interrupted, the pipeline remains full of liquid, so that after having provided access to the pipeline and after having opened it at a point around its periphery, it is necessary to d '' dry at least partially a section of the pipeline before continuing work. However, until now, the skilled person had no practical and rapid means to carry out this evacuation. En général, il était nécessaire de former, avec les matériaux dont on disposait sur place, un barrage à l'intérieur de la canalisation, puis d'évacuer le liquide au moyen d'un récipient. Or, ces travaux prenaient du temps et prolongeaient la durée d'interruption de la canalisation. In general, it was necessary to form, with the materials available on site, a dam inside the pipe, then to evacuate the liquid by means of a container. However, these works took time and extended the duration of the pipeline interruption. Le but de la présente invention est de créer un appareil simple, d'emploi pratique, dont les entrepreneurs puissent disposer facilement en n'importe quel endroit d'un chantier et dont l'utilisation permette de diminuer considérablement la durée des travaux préparatoires dont il a été question ci-dessus.  The purpose of the present invention is to create a simple device, practical to use, which contractors can easily dispose of anywhere on a site and whose use can significantly reduce the duration of preparatory work which it was discussed above. Dans ce but, la présente invention a pour objet un évacuateur d'eau, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une enveloppe gonflable et d'un segment de conduit relié de façon étanche à ladite enveloppe.  For this purpose, the present invention relates to a water spillway, characterized in that it consists of an inflatable envelope and a segment of conduit connected in leaktight manner to said envelope. Certes, on connaissait déjà divers appareils susceptibles d'être introduits ri l'intérieur d'une canalisation et permettant d'intervenir à distance dans cette canalisation. Ainsi, par exemple, le brevet fran cais No 2343195 décrit un bouchon gonflable de forme annulaire qui peut se placer à l'intérieur d'une canalisation et dont la périphérie interne est adaptée à une tubulure qui peut coulisser dans ce bouchon et qui permet d'introduire dans la canalisation, par exemple, une mousse refoulée par une pompe, notamment pour traiter les tuyauteries au moyen de certains produits chimiques.  Certainly, we already knew various devices capable of being introduced into the interior of a pipeline and making it possible to intervene remotely in this pipeline. Thus, for example, French patent No. 2343195 describes an inflatable plug of annular shape which can be placed inside a pipe and whose internal periphery is adapted to a tube which can slide in this plug and which allows 'Introduce into the pipeline, for example, a foam driven by a pump, in particular to treat the pipes with certain chemicals. L'utilisation d'une enveloppe gonflable, dans le but et selon les modalités qui seront décrites ci-après, n'est toutefois ni décrite ni suggérée dans ce document.  The use of an inflatable envelope, for the purpose and according to the methods which will be described below, is however neither described nor suggested in this document. On va décrire maintenant, à titre d'exemple, une forme d'exécution et une variante de l'objet de l'invention, en se référant au dessin annexé dont: la fig. 1 est une vue en coupe par un plan horizontal d'une canalisation équipée de l'évacuateur qui forme l'objet de l'invention, la fig. 2 est une vue en perspective montrant l'opération de raccordement qu'il s'agit d'effectuer, et la fig. 3 est une vue en coupe montrant une variante d'exécution de l'évacuateur représenté à la fig. 1.  We will now describe, by way of example, an embodiment and a variant of the subject of the invention, with reference to the accompanying drawing, in which:  fig. 1 is a sectional view through a horizontal plane of a pipe fitted with the spillway which forms the object of the invention,  fig. 2 is a perspective view showing the connection operation to be carried out, and  fig. 3 is a sectional view showing an alternative embodiment of the spillway shown in FIG. 1. On commencera par décrire l'évacuateur proprement dit. Il se compose d'une enveloppe annulaire 1 qui peut être par exemple en caoutchouc ou en élastomère, et qui, à l'état gonflé, a la forme d'un tore. Cette enveloppe est munie d'une valve 2 par exemple d'une valve du type qui équipe les chambres à air de véhicules, de sorte que l'enveloppe peut être facilement raccordée à un compresseur ou à une pompe à main, ce qui permet de la gonfler. L'appareil décrit comporte en outre un segment de conduit 3 qui, par une de ses ex trémités, est raccordé de façon étanche à la périphérie interne de l'enveloppe 1. Le raccordement peut se faire par exemple par collage. De préférence, le conduit 3 sera également en une matière souple mais sera renforcé, par exemple, par des anneaux parallèles de façon à se maintenir ouvert tout en pouvant être incurvé suivant les besoins.  We will begin by describing the spillway itself. It consists of an annular envelope 1 which may for example be made of rubber or of elastomer, and which, in the inflated state, has the shape of a torus. This envelope is provided with a valve 2, for example a valve of the type which equips the inner tubes of vehicles, so that the envelope can be easily connected to a compressor or to a hand pump, which allows inflate it. The apparatus described further comprises a duct segment 3 which, by one of its ends, is tightly connected to the internal periphery of the casing 1. The connection can be made for example by gluing. Preferably, the conduit 3 will also be made of a flexible material but will be reinforced, for example, by parallel rings so as to remain open while being able to be curved as required. La périphérie externe de l'enveloppe 1 sera adaptée au diamètre des canalisations pour lesquelles elle est prévue. Ainsi en pratique on peut prévoir plusieurs types d'appareils ayant des diamètres extérieurs standardisés. Quant au conduit 3, son diamètre sera par exemple de l'ordre de 10 cm et sa longueur de 1,50 m environ bien que d'autres dimensions puissent également être prévues. The outer periphery of the envelope 1 will be adapted to the diameter of the pipes for which it is provided. Thus in practice one can provide several types of apparatus having standardized outside diameters. As for the conduit 3, its diameter will for example be of the order of 10 cm and its length of about 1.50 m although other dimensions may also be provided. On va décrire maintenant l'utilisation de l'évacuateur. Pour cela, on considère, à titre d'exemple, la tuyauterie 4 qui est représentée en perspective à la fig. 2. Cette tuyauterie est supposée installée dans un terrain. Elle peut être légèrement en pente et on suppose qu'il s'agit de lui raccorder un embranchement qui est représenté en 5 à la fig. 2.  We will now describe the use of the spillway. For this, we consider, by way of example, the piping 4 which is shown in perspective in FIG. 2. This piping is assumed to be installed in a lot. It may be slightly sloping and it is assumed that it is a question of connecting it to a branch which is shown in 5 in FIG. 2. Il est donc nécessaire de commencer par pratiquer une fouille à l'endroit où le raccordement doit être effectué afin d'avoir accès à la tuyauterie 4, puis de pratiquer une ouverture dans cette tuyauterie qui sera par exemple une tuyauterie en ciment. Cette ouverture est représentée en 6 à la fig. 2, et ses limites inférieures sont visibles également à la fig. 1. Même si de l'eau reste stagnante dans la tuyauterie 4, il est possible de mettre en place facilement l'évacuateur 1, 2, 3 de façon que l'enveloppe 1 se trouve légèrement en amont des limites de l'ouverture 6 et de gonfler l'enveloppe par la valve 2, afin que sa pé riphérie extérieure s'applique étroitement contre la face interne de la tuyauterie. It is therefore necessary to start by carrying out an excavation at the place where the connection must be made in order to have access to the piping 4, then to practice an opening in this piping which will be for example a cement piping. This opening is shown at 6 in FIG. 2, and its lower limits are also visible in FIG. 1. Even if water remains stagnant in the piping 4, it is possible to easily place the evacuator 1, 2, 3 so that the casing 1 is slightly upstream of the limits of the opening 6 and inflate the envelope by the valve 2, so that its external periphery is applied tightly against the internal face of the piping. Bien entendu, pour permettre le gonflage, il convient que l'armature de renforcement du conduit 3 soit suffisamment résistante au moins au droit de l'enveloppe I pour former un barrage susceptible de résister à la légère pression de l'eau. Dés que ce barrage a été mis en place, on comprend que l'eau s'écoule par le conduit 3, de sorte que l'emplacement auquel l'embrachement 5 doit être raccordé à la tuyauterie 4 soit rapidement asséché. Une fois que l'embranchement aura été raccordé, une partie de l'ouverture 6 sera maintenue libre, de sorte que l'évacuateur pourra être retiré après dégonflage de l'enveloppe I et finalement la tuyauterie 4 sera entièrement refermée. Of course, to allow inflation, the reinforcement of the conduit 3 should be strong enough at least in line with the envelope I to form a dam capable of withstanding the slight pressure of the water. As soon as this dam has been put in place, it is understood that the water flows through the conduit 3, so that the location to which the spout 5 must be connected to the pipe 4 is quickly dried up. Once the branch has been connected, part of the opening 6 will be kept free, so that the spillway can be removed after deflating the envelope I and finally the piping 4 will be completely closed. L'utilisation de l'évacuateur décrit est possible avec des canalisations en ciment ou en grès, de même qu'avec des canalisations en matière plastique. Elle est possible, non seulement s'il s'agit d ouvrir un tronçon d'une tuyauterie comme la tuyauterie 4 afin d'effectuer un raccordement, mais également dans bien d'autres cas, par exemple, s'il s'agit de remplacer un tronçon de la tuyauterie 4.  The use of the described spillway is possible with cement or sandstone pipes, as well as with plastic pipes. It is possible, not only if it involves opening a section of a pipe like pipe 4 in order to make a connection, but also in many other cases, for example, if it is a question of replace a section of the piping 4. La fig. 3 montre une variante d'exécution de l'évacuateur représenté à la fig. 1 dans laquelle l'enveloppe 7 a un profil rectangulaire.  Fig. 3 shows an alternative embodiment of the spillway shown in FIG. 1 in which the envelope 7 has a rectangular profile. Le segment de conduit 8 est raccordé à la face cylindrique intérieure de l'enveloppe 7 et sa face cylindrique extérieure présente des cannelures 9 qui adhèrent, lors du gonflage, à la paroi interne de la tuyauterie que l'évacuateur doit obturer. Cette variante est indiquée à simple titre d'exemple. Il est bien évident que d'autres profils peuvent également être prévus, par exemple un profil ovoïde. Dans ce dernier cas, l'adaptation de l'enveloppe à des tuyauteries de différents diamètres serait plus facile que dans le cas d'un profil circulaire comme celui que montre la fig. 1 par exemple. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **. The duct segment 8 is connected to the inner cylindrical face of the casing 7 and its outer cylindrical face has grooves 9 which adhere, during inflation, to the internal wall of the piping that the evacuator must close. This variant is indicated by way of example only. It is obvious that other profiles can also be provided, for example an ovoid profile. In the latter case, the adaptation of the envelope to pipes of different diameters would be easier than in the case of a circular profile like the one shown in fig. 1 for example. ** ATTENTION ** end of the CLMS field may contain start of DESC **.
CH228580A 1980-03-24 1980-03-24 Water by-channel CH640291A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH228580A CH640291A5 (en) 1980-03-24 1980-03-24 Water by-channel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH228580A CH640291A5 (en) 1980-03-24 1980-03-24 Water by-channel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH640291A5 true CH640291A5 (en) 1983-12-30

Family

ID=4230194

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH228580A CH640291A5 (en) 1980-03-24 1980-03-24 Water by-channel

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH640291A5 (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2806822B2 (en) Pipe closing method and apparatus
US5507501A (en) Sealing disc used in hydraulic testing of plumbing system
CA2564109C (en) Method of repairing a leak in a flange of a gas pipe
US3496963A (en) Pressurized repair clamp for pipeline
JP4505836B2 (en) Water stop plug and bypass system
AU646882B2 (en) Abandonment of a branch main
CH640291A5 (en) Water by-channel
JP3361436B2 (en) Pipeline bypass method and shutoff device, and pipeline repair method
EP3449166B1 (en) Pipe plug for blocking liquid flow in a pipeline
EP0537077A1 (en) Provisional sealing device for a pipe conveying any kind of fluid
CH611994A5 (en) Method for repairing pipes from the inside and device for implementing the method
EP0604264B1 (en) Assembly comprising a flange and a liner for renovating pipelines
FR2602568A1 (en) GUIDING AND PROTECTION DEVICE FOR THE INSTALLATION OF PIPES
JP5709469B2 (en) Method and apparatus for cleaning pipe inner surface
FR2617572A1 (en) Blocker for orifices
FR2807492A1 (en) Fluid piping branching device comprises a pipe collar with a slot between a tubular joint and a toroidal sealing ring, where a spatula is fitted to give a tight seal
JP2012096197A (en) Method for cleaning inside surface of pipe and crushing tool
FR2696811A1 (en) Detecting and repairing leak in pipe from surface - by determining position of leak by inflatable blocks and injecting expandable resin into ground
KR200157144Y1 (en) Circuit breaker of incoming water
FR2727187A1 (en) SEALING FLANGE, IN PARTICULAR FOR THE INTERNAL TUBING OF PIPES
EP2926044A1 (en) Device for closing off a pipe
FR2677428A1 (en) Shut off device with mandrel (core) and developable envelope
HU193635B (en) Device for closing tubings
FR2664925A3 (en) Method for producing a pocket in concrete cast by means of a sliding form machine, and device for carrying out this method
FR3103247A1 (en) Method of replacing a valve in a pressurized fluid network

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased