CH639265A5 - Protecteur auriculaire. - Google Patents

Protecteur auriculaire. Download PDF

Info

Publication number
CH639265A5
CH639265A5 CH819680A CH819680A CH639265A5 CH 639265 A5 CH639265 A5 CH 639265A5 CH 819680 A CH819680 A CH 819680A CH 819680 A CH819680 A CH 819680A CH 639265 A5 CH639265 A5 CH 639265A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ear
headband
protector according
ear protector
capsular element
Prior art date
Application number
CH819680A
Other languages
English (en)
Inventor
Ross Jun Gardner
Robert N Falco
John P Stallings
Original Assignee
E A R Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by E A R Corp filed Critical E A R Corp
Publication of CH639265A5 publication Critical patent/CH639265A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F11/00Methods or devices for treatment of the ears or hearing sense; Non-electric hearing aids; Methods or devices for enabling ear patients to achieve auditory perception through physiological senses other than hearing sense; Protective devices for the ears, carried on the body or in the hand
    • A61F11/06Protective devices for the ears
    • A61F11/08Protective devices for the ears internal, e.g. earplugs
    • A61F11/12External mounting means

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Psychology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)
  • Headphones And Earphones (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
  • Alcoholic Beverages (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Absorbent Articles And Supports Therefor (AREA)

Description

La présente invention concerne généralement des dispositifs de protection auriculaire et, plus particulièrement, elle concerne un protecteur auriculaire comprenant une bande élastique serre-tête ayant, fixée à ses extrémités, une paire d'organes en contact avec le canal auriculaire.
Des protecteurs auriculaires du type comprenant une bande élastique serre-tête de forme générale en U ayant, fixée à ses extrémités, une paire d'organes dirigés vers l'intérieur, en contact avec le canal auriculaire, sont en soi connus. Comparés aux protecteurs auriculaires du type à couverture de l'oreille, de tels protecteurs présentent, d'une manière générale, les avantages d'être plus légers et moins volumineux. Cependant, ils sont souvent sensiblement moins efficaces, en ce qui concerne leurs buts essentiels, la réduction ou l'atténuation des bruits, que les protecteurs du type à couverture d'oreille.
En conséquence, un objet principal de la présente invention est de fournir des protecteurs auriculaires du type comprenant une bande élastique serre-tête de forme générale en U et des organes de contact avec le canal auriculaire fixés sur les extrémités de la bande serre-tête qui soient sensiblement plus efficaces dans l'atténuation ou la réduction des bruits que les protecteurs similaires de l'art antérieur.
Un autre objet de la présente invention est de fournir des protecteurs auriculaires du type susmentionné qui soient confortables à porter tout en ayant d'excellentes propriétés d'amortissement des bruits.
Un autre objet de la présente invention est de fournir des protecteurs auriculaires du type susmentionné ayant les qualités d'être peu volumineux, légers et confortables à porter tout en ayant d'excellentes propriétés d'amortissement ou d'atténuation des bruits.
Un autre objet de la présente invention est de fournir des protecteurs auriculaires du type susmentionné dans lesquels les organes de contact avec le canal auriculaire s'adaptent d'eux-mêmes aux canaux auriculaires des usagers.
La fig. 1 est une vue de face schématique, partiellement en tirets, d'un protecteur auriculaire selon l'invention.
La fig. 2 est une vue schématique en coupe longitudinale d'une cosse d'obturation auriculaire 20 de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un autre mode de réalisation de la cosse d'obturation auriculaire 20 de la fig. 1.
En référence aux fig. 1 et 2, où les mêmes numéros de référence se réfèrent à des structures indentiques, le protecteur auriculaire de l'invention comprend d'une manière générale une bande élastique serre-tête en forme de U 1 ayant un embout (ou cosse) d'obturation du canal auriculaire 20, dirigée vers l'intérieur, fixée à chacune des extrémités opposées 3 et 5 de la bande élastique. La fixation des embouts d'obturation du canal auriculaire 20 sur lesdites parties extrêmes 3 et 5 s'effectue de manière articulée pour que les embouts soient libres de pivoter horizontalement et verticalement. Chacun des embouts (ou cosses) 20 comprend un élément capsulaire creux,
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
639 265
doux, lisse et déformable 22, de dimensions et formes adaptées pour être introduit partiellement dans le canal auriculaire. Grâce à cette combinaison de caractéristiques, les embouts 20, sous l'influence de la bande élastique serre-tête, sont poussés partiellement dans les canaux auriculaires et établissent des relations d'obturation avec ceux-ci. En raison de la fixation articulée des embouts 20 sur les extrémités 3 et 5 de la bande serre-tête, les embouts 20 sont libres de pivoter et s'adaptent aux angles naturels des canaux auriculaires de l'usager, ce qui leur permet de trouver de manière inhérente une assise à l'intérieur avec un effet d'obturation maximal, sans que l'usager n'ait besoin de les régler de l'extérieur. Cela est un avantage important du protecteur auriculaire de l'invention, étant donné que le cas se présente souvent où les canaux auriculaires d'un individu ne sont pas précisément bilatéralement symétriques. De plus, il s'est révélé que les protecteurs auriculaires de l'art antérieur nécessitent souvent des ajustements sensibles de la part de l'usager, qui doit régler les organes de contact avec les canaux auriculaires de manière à obtenir un effet d'obturation maximal; ces ajustements sont souvent mal faits ou faits à la légère, ou sont négligés, ce qui ne procure pas à l'usager la protection auriculaire maximale permise par le protecteur. Avec le protecteur auriculaire de la présente invention cependant, ces réglages, qui peuvent avoir un caractère minutieux, se font automatiquement.
Les rôles principaux de la bande serre-tête en forme générale de U 1 sont, évidemment, de servir de porteurs aux embouts d'obturation des canaux auriculaires 20 et d'agir comme un dispositif de poussée pour pousser lesdits embouts 20 en relation d'obturation avec les canaux auriculaires. Par conséquent, en gardant à l'esprit ces critères, la conception, la construction et les matériaux utilisés dans la fabrication de ladite bande serre-tête 1 sont évidemment soumis à des variations considérables. La bande serre-tête 1 peut se composer d'un ressort métallique et peut avoir une construction en une seule pièce ou en plusieurs pièces. Par exemple, deux éléments ressorts plats courbés peuvent être maintenus en relation de coulisse-ment, intercalés, définissant ainsi une structure en forme de U réglable en longueur. Cependant, dans l'intérêt d'obtenir une construction légère et en une seule pièce, il est préférable que la bande serre-tête 1 soit faite au moule de manière appropriée avec un matériau raide, élastique, polymère, de préférence thermoplastique, tel que du chlorure de polyvinyle, du chlorure de polyvinyle rigide ou une résine polyacétal. Ainsi, cette construction permet d'obtenir une bande serre-tête 1 légère, de fabrication simple, qui possède en même temps un coefficient de flexion permanente suffisant pour lui permettre d'établir et de maintenir les embouts 20 en engagement d'obturation avec les canaux auriculaires durant toute la vie utile du protecteur.
Il s'est révélé que la force de poussée exercée par la bande élastique serre-tête 1 sur les embouts 20 dans des conditions d'utilisation est importante, dans la mesure où ladite force de poussée doit être suffisante pour qu'une obturation efficace des canaux auriculaires en résulte tandis que, en même temps, elle ne doit pas causer de gêne à l'usager. En vertu de la construction de l'embout 20, il s'est révélé que cette force de poussée n'a pas besoin d'être grande, ce qui contribue largement au confort de l'usager procuré par le protecteur auriculaire de l'invention. Nous avons découvert, par exemple, qu'une poussée appropriée des embouts 20 est obtenue lorsque la bande serre-tête présente une construction et une composition telles que, lorsque ses extrémités libres opposées (telles que définies par les sphères 7 et 9 de la construction de la fig. 1) sont maintenues espacées l'une de l'autre à une distance d'espacement de 14,35 cm, il se produit une force de poussée de récupération dirigée vers l'intérieur de 50 à 300 g (0,49 à 2,94 N), et de préférence de 100 à 200 g (0,98 à 1,96 N). La mesure correcte de cette force de poussée de récupération peut être effectuée de manière appropriée en maintenant une extrémité de la bande serre-tête 1 dans une position fixée tandis que son autre extrémité est tirée jusqu'à la distance spécifiée au moyen d'un ressort étalonné. De même, cette mesure peut également être effectuée de manière appropriée en maintenant une extrémité de la bande serre-tête 1 dans une position fixe, tandis que son autre extrémité est suspendue sous ladite extrémité fixe et qu'elle est chargée par incréments avec des poids connus jusqu'à ce que la distance d'espacement spécifiée de 14,35 cm soit atteinte. La commande de la force de poussée de récupération peut se faire par dimensionnement approprié de la bande serre-tête 1, sélection de son matériau de construction, ou combinaison des deux.
La construction des embouts d'obturation des canaux auriculaires 20 a une grande importance dans l'invention, étant donné qu'il est nécessaire que les embouts soient de dimensions et formes adaptées pour l'introduction partielle dans les canaux auriculaires et qu'au moins ces parties à introduire dans les oreilles comprennent un élément capsulaire creux, lisse, mou et déformable 22. Compte tenu de ces impératifs, l'élément capsulaire 22 est composé d'un matériau élastomère ou plastomère mou, lisse et déformable, tel que du chlorure de polyvinyle plastifié, du caoutchouc de silicone, un copo-lymère d'acétate d'éthylène/vinyle, des copolymères en bloc de styrène/butadiène, du caoutchouc d'éthylènepropylènediène, du caoutchouc Néopropène, du caoutchouc polyuréthanne, du caoutchouc naturel et autres. La dureté du matériau de construction de l'élément capsulaire 22, déterminée à température ambiante par la méthode du duromètre Shore A décrite dans ANSI/ASTN D 2240-75, peut être comprise dans la plage de 10 à 80, de préférence dans la plage comprise entre 20 et 50.
De préférence, l'élément capsulaire 22 présente une forme conique. En effet, avec un élément capsulaire de forme conique 22, l'extrémité de petit diamètre de l'élément constitue l'extrémité libre de l'embout d'obturation 20 à introduire dans le.canal auriculaire, tandis que son extrémité de grand diamètre définit l'extrémité extérieure d'attache sur l'extrémité 3 ou 5 de la bande serre-tête 1. L'angle introduit défini par l'élément capsulaire de forme conique 22 peut être de l'ordre de 15° à 45°, la plage préférée étant de 20° à 30°. La petite extrémité de l'élément capsulaire de forme conique 22 peut avoir un diamètre de 0,3 à 1,02 cm (0,120 à 0,4 in.), et il se situera , de préférence, dans la plage comprise entre 0,51 et 0,76 cm (0^2 et 0,3 in.).
L'espace 24 défini par l'élément capsulaire creux 22 peut être laissé vide ou, de préférence, peut être rempli d'un matériau de remplissage élastique ou déformable 26. Si ledit élément capsulaire 22 est fermé hermétiquement, ledit matériau de remplissage 26 peut consister en un fluide tel que de l'eau, de l'huile ou de l'air. De préférence, le matériau de remplissage 26 sera un solide ou semi-solide, élastique ou déformable, tel qu'un mastic ou graisse de silicone, un ouatage de fibres polyester, de la mousse polyuréthanne, de la mousse de chlorure de polyvinyle et autres. Un matériau particulièrement utile comme matériau de remplissage 26 dans le dispositif protecteur auriculaire de l'invention est une mousse de chlorure de polyvinyle plastifiée extérieurement, la nature et la concentration du plastifiant étant telles qu'elles donnent à la mousse finie des caractéristiques de faible vitesse de récupération de sa déformation et une faible pression de récupération exercée dans des conditions de déformation.
L'épaisseur de la paroi de l'élément capsulaire 22 est soumise à une variation considérable et elle est normalement non critique par rapport à la réalisation des avantages de l'invention dans la mesure où le caractère déformable de l'élément capsulaire 22 est préservé. En général, ladite épaisseur se situera entre 0,0013 et 0,076 cm (0,0005 et 0,03 in.), de préférence dans une gamme comprise entre 0,025 et 0,051 cm (0,01 et 0,02 in.).
Un autre objet essentiel de l'invention est que les embouts d'obturation 20 des canaux auriculaires soient fixés par articulation sur les extrémités 3 et 5 de la bande serre-tête 1, de sorte que lesdits embouts 20 puissent pivoter librement, à la fois horizontalement et verticalement, sous l'influence de la force de poussée de récupération produite par la bande élastique serre-tête 1. D'une manière générale, tout dispositif de fixation articulée qui donne comme résultat la liberté de mouvements de pivotement des embouts 20 mentionnée ci-dessus est approprié à la construction de l'invention, et de nombreux
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
639 265
4
dispositifs de ce type sont connus de l'homme de l'art. Par exemple, les embouts 20 peuvent être fixés aux extrémités 3 et 5 de la bande serre-tête 1 au moyen de ressorts, d'articulations, de joints universels et autres. De préférence, cependant, le dispositif de fixation utilisé sera tel que l'articulation résultante de chacun des embouts 20 permettra son pivotement pour que son extrémité libre puisse décrire une trajectoire orbitale, dans un plan qui est approximativement normal au plan défini par la bande serre-tête 1. Un dispositif approprié d'articulations polymères comprend une queue ou tige courte et flexible, en un matériau polymère tel que du caoutchouc de poly-propylène ou de silicone, ayant une extrémité fixée à une partie extrême 3 ou 5 de la bande serre-tête 1 et l'autre extrémité fixée à l'embout d'obturation 20 du canal auriculaire. Un autre dispositif approprié de fixation articulée comprend un ressort en spirale de faible étalonnage ayant une extrémité fixée à une partie extrême 3 ou 5 et l'autre extrémité étant fixée audit embout 20.
Le dispositif de fixation articulée préféré comprendra un joint à rotule tel qu'il est décrit dans un dessin ci-joint. Dans ce dispositif, les parties extrêmes 3 et 5 de la bande serre-tête 1 sont pourvues de sphères terminales 7 et 9, respectivement. Lesdites sphères 7 et 9 peuvent être des éléments séparés et distincts de la structure de la bande serre-tête 1, ou peuvent être formés de manière solidaire avec celle-ci. L'extrémité extérieure de chaque élément d'embout (ou cosse) capsulaire 22 reçoit à l'intérieur un organe de fermeture 28 ayant une douille située au centre 30 d'un diamètre adapté pour recevoir la sphère 7 ou 9. De préférence, le point central de la fixation articulée de l'embout 20 sur la partie extrême 3 ou 5 de la bande serre-tête 1 se trouvera sur ou à l'intérieur de, plutôt qu'à l'extérieur de, l'extrémité extérieure de l'embout 20. Si l'on se tient à ce point caractéristique de conception mentionné dernièrement, la tendance de l'embout 20 à se replier sur lui-même sous la poussée de la bande serre-tête 1 est réduite au minimum. Dans le mode de réalisation de l'invention illustré dans la fig. 2, le centre géométrique de la douille 30 —• en d'autres termes, le point central de la fixation articulée — est situé sur le plan défini par l'extrémité extérieure de l'élément capsulaire 22, et se trouve donc à l'intérieur de l'extrémité extérieure de l'embout 20. Le passage 32 débouchant sur ladite douille 30 est chanfreiné intérieurement de manière à définir une surface d'arrêt conique 34 qui, lorsqu'elle est amenée en contact avec la surface de la partie extrême 3 ou 5 de la bande serre-tête 1 par pivotement de l'embout 20, limite et empêche ledit embout 20 d'avoir un mouvement plus ample. Le matériau de construction utilisé dans la fabrication de l'organe de fermeture 29 possède de préférence une élasticité suffisante pour permettre la réception de la sphère 7 ou 9 dans la douille 30 simplement par pression de la sphère 7 ou 9 à l'intérieur. Pour cette raison, l'organe de fermeture 28 de l'embout 20 est formé, de préférence, d'un matériau polymère élastique qui, pour des raisons de convenance et de compatibilité, peut généralement être du même type que celui qui est utilisé dans la fabrication de l'élément capsulaire 22.
Il est à noter que, alors que le terme de bande serre-tête est utilisé ici en rapport avec la structure ayant le numéro de référence 1, ce terme n'entend pas limiter la manière spécifique avec laquelle ladite structure est utilisée. Par exemple, alors que le protecteur auriculaire de l'invention peut, évidemment, être porté avec sa bande serre-tête 1 positionnée directement sur la tête de l'usager, on peut en faire un usage sensiblement aussi avantageux lorsque ladite bande serre-tête 1 est portée derrière la nuque ou sous le menton de l'usager. En effet, dans certains cas, comme lorsque l'usager doit également porter un appareillage volumineux sur la tête, un respirateur ou une protection oculaire, il peut être nécessaire de porter ladite bande serre-tête 1 soit derrière la nuque, soit sous le menton.
Un autre mode de réalisation de l'invention est illustré dans la fig. 3. Sont illustrés dans celle-ci l'embout 20, l'élément capsulaire 22, l'espace 24, le matériau de remplissage 26 et l'organe de fermeture 28. L'organe de fermeture 28 comprend une partie de connexion 36 et une partie d'attache ou d'assemblage 38. La partie de connexion 36 permet la fixation articulée mentionnée. La partie d'assemblage 38 sert à attacher l'élément capsulaire 22. La partie de connexion 36 et la partie d'attache 38 sont séparées par la section 40 et par l'espace 42. L'espace 42 permet d'utiliser un organe de fermeture plus flexible et qui puisse être saisi et introduit de manière plus confortable et, par conséquent, d'avoir un embout plus confortable. La partie de connexion 36 et la partie d'assemblage 38 se déplacent en contact l'une avec l'autre lorsqu'un embout est saisi et introduit dans un canal auriculaire.
Viennent ensuite plusieurs exemples d'illustration non restrictifs.
Exemple 1:
Les éléments extérieurs des deux embouts 20 du type illustré dans la fig. 2 sont fabriqués dans des moules de compression utilisant un caoutchouc de silicone en deux parties traité thermiquement (Silastic Q-3-9591, fabriqué par Dow Corning Corp., Midland, Michigan). La polymérisation dans le moule est réalisée à une température d'environ 177° C (350° F) pendant 10 min environ. La dureté Shore A du matériau polymérisé, à température ambiante, était d'environ 60. Les dimensions essentielles de ces éléments extérieurs sont les suivantes:
Elément capsulaire 22
Longueur 2,6 cm (1,028 in.)
Diamètre de la petite extrémité 0,64 cm (0,250 in.)
Diamètre de la grosse extrémité 1,47 cm (0,580 in.)
Epaisseur de la paroi 0,04 cm (0,015 in.)
Angle d'introduction 25°
Organe de fermeture 28
Longueur 1,37 cm (0,541 in.)
Diamètre de la douille 30 0,64 cm (0,250 in.)
Angle introduit de la surface d'arrêt conique 34 60°
Les espaces 24 des éléments capsulaires 22 furent remplis chacun avec un bouchon cylindrique ayant, à l'état non contraint, un diamètre d'environ 1,37 cm (0,54 in.) et une longueur d'environ 1,8 cm (0,7 in.), ledit bouchon se composant d'un matériau mousse plastifié, essentiellement de chlorure de polyvinyle à cellules fermées. L'introduction du bouchon se fait en le roulant premièrement entre les doigts, en l'introduisant dans l'espace 24 et, ensuite, en laissant le bouchon se dilater. Après, l'organe de fermeture 28 est cimenté sur l'élément capsulaire 22 au moyen d'un ciment de caoutchouc de silicone polymérisé à température ambiante.
La bande serre-tête de forme générale en U de cette construction se compose de chlorure de polyvinyle rigide et est formée par moulage par injection de la résine dans la forme illustrée dans la fig. 1. Le diamètre de la structure moulée résultante est de 0,48 cm (•Kic in.). Le rayon de courbure de la partie supérieure de la bande serre-tête 1 est de 6,35 cm (2,5 in.), la longueur de chacune de ces sections de bras latéraux droits est d'environ 8,76 cm (3,45 in.), et les parties extrêmes 3 et 5 sont repliées chacune vers l'intérieur pour former un angle d'environ 85° par rapport à la section de bras latéral de droite correspondante. La longueur totale de la bande serre-tête 1 est de 16 cm (10,3 in.). Les extrémités opposées de la bande serre-tête formée sont moulées en sphères solidaires 7 et 9 ayant chacune un diamètre de 0,64 cm (0,250 in.). La bande serre-tête 1 se trouvant à l'état non contraint, l'espace libre entre les sphères 7 et 9 est d'environ 5,7 cm (2,25 in.). Lorsque les sphères 7 et 9 de cette bande serre-tête sont séparées jusqu'à une distance de 14,35 cm, la force de poussée de récupération produite s'est révélée être de 180 g environ (1,7 N).
Le protecteur auriculaire de cet exemple fut alors assemblé en mettant manuellement chacune des sphères 7 et 9 dans une douille 30 de l'un ou l'autre des embouts.
Les résultats du test effectué en utilisant cette construction de protecteurs auriculaires sont rapportés dans l'exemple 4.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
639 265
Exemple 2:
Les éléments 22 et 28 des deux embouts 20 ayant essentiellement les mêmes formes et dimensions que ceux décrits dans l'exemple 1 sont réalisés par moulage de compression d'une composition plasti-sol de chlorure de polyvinyle comprenant les ingrédients suivants:
Ingrédient Parties en poids
Résine PVC (viscosité inhérente de 1,11) . . . 100
Plastifiant de plastoléine 9775A®1 65
Azalate di-n-octyle 25
Stabilisateur calcium-zinc (CZ-10)2 2
Silicone fluide (Dow 200)3 0,5
Huile de soja époxydisée (G-62)4 12
1 Fabriqué par Emery Industries, Inc., Cincinnati, Ohio.
2 Fabriqué par Interstab Chemicals, Inc., New Brunswick, New Jersey.
3 Fabriqué par Dow Corning Corp., Midland, Michigan.
♦Fabriqué par Rohm & Haas, Philadelphie, Pennsylvanie.
La valeur de la dureté Shore A du matériau produit était d'environ 50. Les espaces 24 des éléments capsulaires 22 étaient tous remplis avec un bouchon de mousse de chlorure de polyvinyle d'un type semblable à celui employé dans l'exemple 1. Des éléments capsulaires 22 furent alors cimentés sur les organes de fermeture 28 au moyen d'un adhésif de polyuréthanne en deux parties pour compléter et terminer les constructions des deux embouts 20.
La construction de la bande serre-tête 1 de cet exemple est essentiellement la même au point de vue forme et dimensions que celle de l'exemple 1. Cependant, dans le présent exemple, la bande serre-tête 1 est produite par moulage par injection d'une résine de poly-acétal (Delrin®, fabriquée par E. I. DuPont de Nemours et Cie, Wil-mington, Delaware). Lorsque les extrémités de la bande serre-tête furent séparées jusqu'à une distance de 14,35 cm entre les sphères 7 et 9, la force de poussée de récupération résultante dirigée vers l'intérieur fut déterminée comme étant d'environ 142 g (1,4 N).
La construction du proctecteur auriculaire fut terminée par assemblage manuel des embouts 20 sur la bande serre-tête 1, et la construction résultante fut testée selon le procédé de l'exemple 4.
Exemple 3:
Les éléments 22 et 28 d'une paire d'embouts 20 sont fabriqués par moulage par compression d'un caoutchouc de silicone polymérisé thermiquement SWS-7655, fabriqué par SWS Silicones Corp., Adrian, Michigan. La polymérisation dans le moule des éléments moulés eut lieu pendant 10 min environ et à une température d'environ 177° C (350° F). La valeur de la dureté Shore A du caoutchouc de silicone polymérisé était d'environ 50. Les espaces 24 des éléments capsulaires 22 furent remplis d'un bouchon de mousse de chlorure de polyvinyle du même type et de la même façon que dans l'exemple 1. Les éléments capsulaires 22 furent alors cimentés sur les organes de fermeture 28 en utilisant un ciment de caoutchouc d£ silicone polymérisé à température ambiante. Les embouts terminés 20, ayant essentiellement des dimensions identiques à celles des exemples 1 ou 2, furent alors assemblés sur une bande serre-tête 1 sensiblement de mêmes dimension et géométrie que celles utilisées dans les exemples 1 ou 2. Cependant, dans le présent exemple, ladite bande serre-tête 1 fut formée par moulage par injection de résine Celcone-, un copolymère d'acétal hautement cristallin fabriqué par Celanese Chemical Co., New York, N.Y. Cette bande serre-tête 1, lorsqu'on l'évasa en l'ouvrant pour en distancer ou séparer les éléments sphériques d'une distance de 14,35 cm, donna une force de poussée de récupération d'environ 174 g (1,7 N).
La structure résultante du protecteur auriculaire fut alors testée selon le procédé décrit dans l'exemple 4.
Exemple 4:
Les protecteurs auriculaires des exemples 1 à 3 furent soumis à des tests de comparaison entre eux et avec plusieurs protecteurs auriculaires de l'art antérieur, disponibles dans le commerce, d'un type généralement indentique. Des données audiométriques furent obtenues, ainsi que des commentaires provenant des sujets humains de tests concernant le confort et la facilité d'utilisation des protecteurs auriculaires utilisés. Trois sujets humains furent utilisés pour tester, et les tests pour chaque protecteur furent répétés trois fois par chaque sujet. On donna des instructions aux sujets des tests pour ajuster ou régler les éléments d'obturation des protecteurs au mieux qu'ils pouvaient, de manière à atténuer au maximum les bruits pour chaque protecteur. La procédure du test audiométrique fut celle de ANSI S3.19, modifiée seulement dans la mesure où trois sujets humains, au lieu des dix stipulés, furent utilisés. Pour des raisons pratiques, les résultats des analyses audiométriques sont rapportés dans le tableau I sous forme d'évaluations de réduction du bruit à un seul nombre (NRR). La méthode de conversion des résultats des tests audiométriques ANSI S3.19 en évaluations NRR à un seul nombre est entièrement décrite dans la monographie «Mesures à un seul nombre de réductions de bruits pour protecteurs auriculaires», Elliott H. Berger, E-A-RLOG©, E-A-R Corporation, Indianapolis, Indiana, 1979. Il est à noter que, dans chacun des protecteurs auriculaires de l'art antérieur, leurs éléments d'obturation des canaux auriculaires étaient fixés à l'élément de la bande serre-tête de manière non articulée.
Tableau I
Protecteurs auriculaires
Pression de bande serre-tête à 14,35 cm
NRR' (dB)
Commentaires des sujets
g
N
Art antérieur (T)
80
(0,78)
11
Semble laisser des bruits s'infiltrer en dépit du réglage manuel
Art antérieur (W-20)
166
(1,63)
15
Difficile à ajuster
Art antérieur (W-20)
216
(2,12)
15
Difficile à ajuster
Art antérieur (MSB)
177
(1,73)
• 16
Difficile à installer et à ajuster
Art antérieur (DSS)
248
(2,75)
14
Extrêmement inconfortable
Exemple 1
180
(1,76)
22
Auto-ajustement
Exemple 2
142
(1,39)
21
Auto-ajustement
Exemple 3
174
(1,71)
24
Auto-ajustement
Exemple 5:
Plusieurs protecteurs auriculaires sont fabriqués en utilisant la bande serre-tête 1 en PVC de l'exemple 1 et les embouts 20 du type produit selon l'exemple 3. Dans le présent exemple, plusieurs matériaux de charge ou de remplissage 26 sont utilisés pour remplir les espaces 24 des éléments capsulaires 22. Les constructions des protecteurs résultants sont testées audiométriquement par un seul sujet, en utilisant l'appareil de test et la procédure ANSI S3.19. Les résultats de ces tests sont rapportés dans le tableau II suivant.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
639 265 6
Tableau II
Remplisseur d'embout
Atténuation (dB) à diverses fréquences (Hz)
f =
125
250
500
1000
2000
3150
4000
6300
8000
Bouchon de mousse PVC
28
28
28
30
32
36
36
38
41
Bouchon de mousse polyuréthanne à récupération rapide
28
26
27
27
26
40
46
45
43
Bouchon de mousse polyuréthanne à récupération lente
25
26
29
30
29
40
39
41
41
Laine de verre
27
28
27
27
28
38
41
43
41
Mastic fou de silicone
27
26
26
26
29
42
42
42
42
Air
25
24
24
25
32
43
45
46
46
Eau
27
25
22
28
30
43
42
41
42
R
1 feuille dessins

Claims (15)

  1. 639 265
    2
    REVENDICATIONS
    1. Protecteur auriculaire comprenant une bande élastique serre-tête de forme générale en U ayant, fixé à chacune de ses extrémités opposées, un organe de contact avec le canal auriculaire, dirigé vers l'intérieur, chacun desdits organes ayant une première extrémité agencée pour être poussée par ladite bande élastique serre-tête suivant une relation d'obturation du canal auriculaire et une seconde extrémité, opposée à la première, possédant des dimensions extérieures suffisamment faibles pour être entourée par l'oreille externe et être directement reliée à une extrémité opposée correspondante de la bande serre-tête, caractérisé en ce que la première extrémité de chacun de ces organes de contact auriculaire comprend une cosse d'obturation de dimension et de forme adaptées pour s'intro- • duire partiellement dans le canal auriculaire, au moins cette portion de ladite cosse qui peut s'introduire dans le canal auriculaire comprenant un élément capsulaire creux, lisse, mou et déformable, l'élément capsulaire étant au moins partiellement rempli avec un matériau de remplissage mou, déformable ou élastique, et une fixation articulée à bille et douille de chaque seconde extrémité de l'organe de contact sur l'extrémité correspondante de la bande serre-tête, permettant ainsi à l'organe de contact de pivoter sur son point de fixa- ■ tion articulée et de se conformer à l'oreille sous la force de poussée de la bande serre-tête.
  2. 2. Protecteur auriculaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque extrémité opposée de la bande serre-tête est pourvue d'une sphère terminale et que chaque cosse comprend une douille correspondante recevant la sphère en s'y articulant.
  3. 3. Protecteur auriculaire selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque cosse comprend un organe de fermeture d'extrémité pour son élément capsulaire creux et que cet organe de fermeture d'extrémité comprend une douille située au centre pour recevoir la sphère.
  4. 4. Protecteur auriculaire selon la revendication 3, caractérisé en ce que le chemin de passage vers la douille comprend une surface chanfreinée, qui permet ainsi de délimiter une surface de butée conique pour limiter l'ampleur ou l'étendue du mouvement de pivotement de la cosse.
  5. 5. Protecteur auriculaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cosse d'obturation du canal auriculaire a une forme conique, sa partie extrême de petit diamètre étant adaptée pour s'introduire dans le canal auriculaire et son extrémité de grand diamètre étant fixée par articulation sur l'extrémité de la bande serre-tête.
  6. 6. Protecteur auriculaire selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'angle au sommet de la cosse de forme conique est compris entre 20 et 30:.
  7. 7. Protecteur auriculaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau de construction de l'élément capsulaire possède une dureté en Shore A comprise entre 20 et 50.
  8. 8. Protecteur auriculaire selon la revendication 1, caractérisée en ce que le matériau de remplissage est une mousse de chlorure de po-lyvinyle extérieurement plastifiée, dont la nature et la concentration du plastifiant sont telles que la mousse se caractérise par une vitesse de récupération lente à partir de sa déformation et par une faible pression de récupération exercée sous des conditions de déformation.
  9. 9. Protecteur auriculaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'espace dans l'élément capsulaire creux est scellé hermétiquement et qu'il est au moins partiellement rempli d'un fluide.
  10. 10. Protecteur auriculaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément capsulaire est composé de caoutchouc de silicone.
  11. 11. Protecteur auriculaire selon' la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément capsulaire se compose de chlorure de polyvinyle.
  12. 12. Protecteur auriculaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que la force de poussée de récupération dirigée vers l'intérieur produite par la bande élastique serre-tête, avec un espacement de 14,35 cm entre ses deux extrémités opposées, se situe entre 100 et 200 g.
  13. 13. Protecteur auriculaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bande serre-tête se compose d'une résine rigide de chlorure de polyvinyle.
  14. 14. Protecteur auriculaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bande serre-tête se compose d'une résine polyacétal.
  15. 15. Protecteur auriculaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque cosse comprend un organe de fermeture de l'élément capsulaire creux et que l'organe de fermeture comprend une partie de connexion pour la mise en œuvre de la fixation articulée et une partie de jonction ou l'assemblage pour l'attacher à l'élément capsulaire, la partie de connexion et la partie de jonction étant espacées et se déplaçant pour entrer en contact l'une avec l'autre lorsqu'une cosse est saisie et introduite dans un canal auriculaire.
CH819680A 1979-11-05 1980-11-04 Protecteur auriculaire. CH639265A5 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US9141479A 1979-11-05 1979-11-05
US18504680A 1980-09-08 1980-09-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH639265A5 true CH639265A5 (fr) 1983-11-15

Family

ID=26783941

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH819680A CH639265A5 (fr) 1979-11-05 1980-11-04 Protecteur auriculaire.

Country Status (13)

Country Link
JP (1) JPS59190221U (fr)
AU (1) AU534497B2 (fr)
CH (1) CH639265A5 (fr)
DD (1) DD157758A5 (fr)
DE (1) DE3041264C2 (fr)
DK (1) DK467680A (fr)
FI (1) FI76490C (fr)
FR (1) FR2468356B1 (fr)
GB (1) GB2062478B (fr)
IT (1) IT1193716B (fr)
NL (1) NL8006007A (fr)
NO (1) NO152279C (fr)
SE (1) SE443505B (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB8507608D0 (en) * 1985-03-23 1985-05-01 Anti Noise Ltd Ear plugs
DE9411651U1 (de) * 1994-07-19 1994-09-22 Hayer, Peter, 74532 Ilshofen Gehörschutzvorrichtung
US6006857A (en) * 1998-05-08 1999-12-28 Howard Leight Industries Earplug with insertion stem
US6332223B1 (en) 2000-04-05 2001-12-25 Gray Matter Holdings, Llc Apparatus and method for making an ear warmer having interior seams
CN1482872A (zh) 2000-12-29 2004-03-17 �������ѿع����޹�˾ 耳朵保护装置
US6735784B2 (en) 2002-01-28 2004-05-18 180S, Inc. Apparatus and method for making an ear warmer and an ear warmer frame
US7962970B2 (en) 2003-08-12 2011-06-21 180S, Inc. Ear warmer having a curved ear portion
US7650649B2 (en) 2003-08-12 2010-01-26 180S, Inc. Ear warmer having an external frame
US7212645B2 (en) 2003-08-12 2007-05-01 180S, Inc. Ear warmer with a speaker system
DE202005009132U1 (de) 2005-06-10 2005-08-25 Uvex Arbeitsschutz Gmbh Gehörschutzstöpsel
DE102005047589A1 (de) * 2005-10-05 2007-04-12 Uvex Arbeitsschutz Gmbh Bügelgehörschutz
US8443466B2 (en) 2007-01-22 2013-05-21 180S, Inc. Ear protection device
CN111513923B (zh) * 2020-05-18 2022-08-12 黄津博 耳堵式听力保护装置

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2785675A (en) * 1951-04-14 1957-03-19 Berkman Boris Ear protecting devices
GB825255A (en) * 1957-11-19 1959-12-09 Mine Safety Appliances Co Improvements in ear protecting devices
US3431370A (en) * 1965-11-29 1969-03-04 Telex Corp The Hearing aid coupling
GB1355052A (en) * 1970-09-01 1974-06-05 Metal Box Co Ltd Earplugs
US3811437A (en) * 1971-10-26 1974-05-21 Cabot Corp Earplugs
DE2516709C3 (de) * 1975-04-16 1978-12-14 Optac Wilfrid Weltin, 6074 Roedermark Gehörschützer
SE406152B (sv) * 1976-03-18 1979-01-29 Gullfiber Ab Horselskyddspropp
JPS5327597A (en) * 1976-08-18 1978-03-14 Mitsui Toatsu Chemicals Corfs

Also Published As

Publication number Publication date
DK467680A (da) 1981-05-06
DE3041264A1 (de) 1981-05-14
DD157758A5 (de) 1982-12-08
JPS59190221U (ja) 1984-12-17
NO152279B (no) 1985-05-28
FR2468356B1 (fr) 1985-11-15
SE8006942L (sv) 1981-05-06
DE3041264C2 (de) 1994-01-27
NO152279C (no) 1985-09-04
IT1193716B (it) 1988-08-24
FI76490B (fi) 1988-07-29
AU534497B2 (en) 1984-02-02
NL8006007A (nl) 1981-06-01
SE443505B (sv) 1986-03-03
AU6410680A (en) 1981-08-20
GB2062478A (en) 1981-05-28
FI76490C (fi) 1988-11-10
FI803336L (fi) 1981-05-06
IT8068684A0 (it) 1980-11-04
FR2468356A1 (fr) 1981-05-08
NO803308L (no) 1981-05-06
GB2062478B (en) 1984-03-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH639265A5 (fr) Protecteur auriculaire.
US4461290A (en) Hearing protectors
KR101502640B1 (ko) 자가 순응성 소음 감쇠 귀마개
CN101904783B (zh) 高声音衰减效果的听力保护装置
US5809574A (en) Hearing protection device
EP2263623B1 (fr) Dispositif de protection auditive à matériau insonorisant
US20080263749A1 (en) Bandless hearing protection muffs
CH668904A5 (fr) Protege-tympan a ailettes multiples.
AU2012238365B2 (en) Earplug having a resilient core structure
AU640254B2 (en) Hearing protective earplug
KR102563414B1 (ko) 이어플러그 조립체 및 그의 형성 방법
EP0862399B1 (fr) Dispositif a branches rotatives
CA1169956A (fr) Protege-oreilles
FR2866191A1 (fr) Dispositif de protection individuelle anti-bruit muni de moyens de communcations.
FR2983701A1 (fr) Dispositif de protection individuelle contre les nuisances sonores

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased