CH636799A5 - Dispositif de decoupe de rondelles dans une nappe en un materiau souple, par exemple en fibres de coton. - Google Patents

Dispositif de decoupe de rondelles dans une nappe en un materiau souple, par exemple en fibres de coton. Download PDF

Info

Publication number
CH636799A5
CH636799A5 CH463780A CH463780A CH636799A5 CH 636799 A5 CH636799 A5 CH 636799A5 CH 463780 A CH463780 A CH 463780A CH 463780 A CH463780 A CH 463780A CH 636799 A5 CH636799 A5 CH 636799A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
punches
punch
axis
matrix
cutting
Prior art date
Application number
CH463780A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Francois Caumont
Original Assignee
Tempo Sanys
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tempo Sanys filed Critical Tempo Sanys
Publication of CH636799A5 publication Critical patent/CH636799A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26FPERFORATING; PUNCHING; CUTTING-OUT; STAMPING-OUT; SEVERING BY MEANS OTHER THAN CUTTING
    • B26F1/00Perforating; Punching; Cutting-out; Stamping-out; Apparatus therefor
    • B26F1/02Perforating by punching, e.g. with relatively-reciprocating punch and bed
    • B26F1/14Punching tools; Punching dies

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de découpe de rondelles dans une nappe en un matériau souple, par exemple en fibres de coton, qui se déplace selon un mouvement pas à pas de fréquence déterminée.
Les presses à découper se composant d'un emporte-pièce coopérant avec une matrice constituent un dispositif bien connu de l'état de la technique, et on sait fabriquer de tels outils susceptibles de travailler avec une très grande précision.
Mais de tels dispositifs sont d'un prix de revient extrêmement élevé, sans commune mesure avec un certain nombre d'opérations industrielles, telle par exemple la découpe dans une nappe de coton des rondelles de coton utilisées pour le démaquillage.
En effet, lorsque l'on veut découper de telles rondelles de coton à démaquiller, par exemple en utilisant le dispositif décrit dans le brevet français N° 79.25358, on a l'habitude d'utiliser, pour des raisons de rapidité et donc d'économie, une presse se composant d'un emporte-pièce comportant plusieurs poinçons jumelés coopérant avec une matrice munie de perçage correspondant aux poinçons.
Cependant, une telle presse, si elle n'est pas construite en un matériau de hautes performances, et si elle n'est pas dimensionnée très précisément, peut entraîner l'obtention de résultats peu satisfaisants. En effet, il peut se produire un décalage de l'axe de l'ensemble ou d'une partie de l'emporte-pièce par rapport à l'axe de la matrice, notamment par suite d'une dilatation non uniforme de l'emporte-pièce, entraînant des modifications dans les distances ou les dimensions respectives des différents poinçons, ou bien d'une dilatation différente de l'emporte-pièce et de la matrice.
Or, de tels phénomènes nuisent à la cadence ou à la qualité du produit obtenu, étant donné que, lorsque l'on utilise des poinçons de type classique, dont les surfaces de coupe sont cylindriques ou coniques, l'axe de la surface de coupe ne se trouve plus exactement en regard des poinçons correspondants de l'emporte-pièce et donc les surfaces de coupe deviennent ovales et non circulaires: il s'ensuit, pour un ou plusieurs poinçons de l'emporte-pièce, une découpe incomplète et donc non satisfaisante.
Jusqu'à présent, cet inconvénient obligeait, pour obtenir une bonne découpe, à utiliser des presses d'une qualité nettement supérieure au travail qui leur était demandé.
La présente invention a pour objet de proposer un dispositif de découpe de rondelles, du type ci-dessus, c'est-à-dire se composant d'un emporte-pièce comportant plusieurs poinçons jumelés coopérant avec une matrice munie de perçages correspondant aux poinçons qui soit susceptible de remédier aux inconvénients précités.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens permettant de compenser un décalage de l'axe d'un ou de plusieurs poinçons par rapport à la matrice.
Ces moyens permettent d'utiliser, pour la découpe des rondelles de coton, un dispositif nettement moins précis ou sophistiqué que les presses que l'on était obligé d'utiliser jusqu'à présent, et abaisse donc de beaucoup le prix de revient de la découpe des rondelles.
Selon une forme d'exécution de l'invention, les moyens qui permettent de compenser un décalage de l'axe d'un ou de plusieurs poinçons par rapport à la matrice sont constitués par des surfaces de coupe sphériques prévues sur chacun des poinçons.
En effet, si l'on équipe chaque poinçon de surfaces de coupe sphériques — remplaçant les surfaces de coupe cylindriques ou coniques classiquement utilisées — dans le cas où l'axe du poinçon se trouve décalé par rapport à l'axe de la matrice, le poinçon présente toujours, en face du perçage de la matrice qui lui correspond, une surface de section circulaire et non ovale; en conséquence, et du fait de la souplesse des moyens de guidage du poinçon, on obtiendra toujours une découpe satisfaisante de la totalité de la périphérie de la rondelle.
Selon une autre forme d'exécution de l'invention, les moyens permettant de compenser un décalage de l'axe d'un ou de plusieurs poinçons par rapport à la matrice sont constitués par des organes permettant de donner à chaque poinçon une certaine liberté par rapport à l'ensemble de l'emporte-pièce.
Cette disposition permet d'effectuer en quelque sorte un guidage individuel de chaque poinçon, qui se place de lui-même exactement en face du perçage de la matrice qui lui correspond.
Selon une variante, chaque poinçon est disposé dans un logement spécialement prévu à cet effet dans l'emporte-pièce, et les organes permettant de donner à chaque poinçon une certaine liberté sont des joints élastiques placés dans les logements.
Ces joints peuvent être des joints plats, en une matière plastique souple, placés dans un épaulement prévu à cet effet à la partie supérieure de chaque logement, ce qui permet de donner à chaque poinçon une autonomie dans le sens axial. Ces joints peuvent également être des joints toriques en un matériau plastique souple placés dans des rainures prévues à cet effet sur la périphérie des poinçons, donnant ainsi à chaque poinçon une autonomie radiale par rapport à l'ensemble de l'emporte-pièce.
Bien entendu, il est particulièrement intéressant de combiner, pour chaque poinçon, un joint plat et un ou plusieurs joints toriques, permettant ainsi de remédier à tous les décalages pouvant se produire dans n'importe quelle direction de l'espace.
Selon une autre variante, chaque poinçon comporte dans sa partie interne un piston susceptible de pousser la rondelle découpée dans le perçage correspondant de la matrice.
Le dispositif de découpe qui fait l'objet de l'invention sera décrit plus en détail en se référant au dessin annexé qui est une coupe sché5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
636 799
matique d'un tel dispositif et dans lequel, dans un but de clarté, on n'a représenté qu'un seul poinçon.
Selon la figure, le dispositif objet de l'invention est destiné à couper les rondelles B dans une nappe A, en un matériau souple tel que par exemple du coton, se déplaçant selon un mouvement pas à 5 pas représenté schématiquement par la flèche X.
D'une manière classique, ce dispositif se compose d'un emporte-pièce 1 comportant plusieurs poinçons jumelés 2 dont un seul est représenté sur la figure, coopérant avec une matrice 3 munie de perçage 4 correspondant aux poinçons 2. io
Chaque poinçon 2 comporte dans sa partie interne un piston 6 susceptible de se déplacer vers le bas selon la flèche Z sous la commande d'un mécanisme non représenté.
L'emporte-pièce 1 est relié à un mécanisme de commande, non représenté, susceptible de l'entraîner selon un mouvement de va et 15 vient vertical représenté par la flèche Y, guidé par le coulisseau 5.
Ainsi, en position basse (représentée sur la figure) la surface inférieure 7 ou surface de coupe du poinçon 2 vient frapper l'arête externe du perçage 4 de la matrice 3, ce qui produit la découpe de la rondelle B. A ce moment, le piston 6 pousse cette rondelle B dans le 20 perçage 4 où elle est recueillie dans un dispositif non représenté.
Pour obtenir une coupe satisfaisante des rondelles B, il est nécessaire que l'axe h, h' des poinçons 2 coïncide exactement avec l'axe des perçages 4 correspondants prévus dans la matrice 3, ce qui n'est pas toujours le cas, à cause des dilatations différentes auxquelles 25 sont soumises les différentes parties de l'emporte-pièce 1 et de la matrice 3.
Pour compenser les effets possibles de ces différences de dilatation, les surfaces de coupe 7 de poinçons 2 sont de forme sphérique, de façon que, même lorsqu'il y a un léger décalage contre les axes h, h' des poinçons 2 et des perçages 4 des matrices 3, le poinçon 2 présente une section circulaire vis-à-vis du perçage 4 qui lui correspond, permettant ainsi un découpage satisfaisant de l'ensemble de la périphérie de la rondelle B.
Sur la figure, les surfaces de coupe 7 ont été prolongées en pointillés, pour mettre en lumière leur forme sphérique.
Par ailleurs, l'emporte-pièce 1 est constitué de deux parties 8, 9 assemblées par des vis 10 représentées schématiquement en pointillés sur la figure. Entre les différentes parties 8 et 9, on a prévu des logements 11 destinés à la mise en place des poinçons 2. La partie supérieure 12 de chaque logement 11 présente un épaulement destiné à recevoir un joint souple plat 13 permettant de laisser aux poinçons 2 un certain degré de liberté dans le sens vertical.
De même, la périphérie 14 des poinçons 2 est munie de rainures destinées à recevoir des joints toriques 15 donnant, eux aussi, une certaine autonomie aux poinçons 2 dans leur logement 14. Bien entendu, cette disposition est la même pour tous les poinçons d'un même emporte-pièce, permettant ainsi à tous les poinçons d'avoir une certaine liberté les uns par rapport aux autres, liberté qui permet de compenser automatiquement un éventuel décalage angulaire ou radial de l'axe h, h' d'un poinçon 2 par rapport à l'axe du perçage 4 de la matrice 3 qui lui correspond.
Bien entendu, l'emporte-pièce 1 peut comporter un nombre quelconque de poinçons 2 sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
R
1 feuille dessin

Claims (7)

636 799
1. Dispositif de découpe de rondelles dans une nappe en un matériau souple, par exemple en fibres de coton, se déplaçant selon un mouvement pas à pas de fréquence déterminée, dispositif se composant d'un emporte-pièce comportant plusieurs poinçons jumelés et coopérant avec une matrice munie de perçages correspondant aux poinçons, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens permettant de compenser un décalage de l'axe d'un ou de plusieurs poinçons par rapport à la matrice.
2. Dispositif selon la revendication I, caractérisé en ce que les moyens permettant de compenser un décalage de l'axe d'un ou de plusieurs poinçons par rapport à la matrice sont constitués par des surfaces de coupe sphériques prévues sur chacun des poinçons.
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens permettant de compenser un décalage annulaire ou radial de l'axe d'un ou de plusieurs poinçons par rapport à la matrice sont constitués par des organes permettant de donner à chaque poinçon une certaine liberté par rapport à l'ensemble de l'emporte-pièce.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque poinçon est disposé dans un logement spécialement prévu à cet effet dans l'emporte-pièce et en ce que les organes permettant de donner à chaque poinçon une certaine liberté dans le sens axial sont constitués par des joints élastiques placés dans ces logements.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les joints élastiques sont constitués par des joints plats en une matière plastique souple placés dans un épaulement prévu à cet effet à la partie supérieure de chaque logement.
6. Dispositif selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que les joints élastiques sont constitués par des joints toriques en un matériau plastique souple placés dans des rainures prévues à cet effet sur la périphérie des poinçons.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chaque poinçon comporte, dans sa partie interne, un piston susceptible de pousser la rondelle découpée dans le perçage correspondant de la matrice.
CH463780A 1979-12-06 1980-06-17 Dispositif de decoupe de rondelles dans une nappe en un materiau souple, par exemple en fibres de coton. CH636799A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7930002A FR2470663B1 (fr) 1979-12-06 1979-12-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH636799A5 true CH636799A5 (fr) 1983-06-30

Family

ID=9232463

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH463780A CH636799A5 (fr) 1979-12-06 1980-06-17 Dispositif de decoupe de rondelles dans une nappe en un materiau souple, par exemple en fibres de coton.

Country Status (13)

Country Link
JP (1) JPS56154572A (fr)
AT (1) AT373298B (fr)
BE (1) BE883871A (fr)
CA (1) CA1138326A (fr)
CH (1) CH636799A5 (fr)
DE (1) DE3023394A1 (fr)
ES (1) ES8702819A1 (fr)
FR (1) FR2470663B1 (fr)
GB (1) GB2064406B (fr)
GR (1) GR69204B (fr)
IT (1) IT1131337B (fr)
MX (1) MX150478A (fr)
NL (1) NL185990C (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2592473Y2 (ja) * 1992-10-09 1999-03-24 富士重工業株式会社 ピアス加工用プレス型
US5647278A (en) * 1996-05-14 1997-07-15 Wu; Ke-Teng Figures printing/cutting device
CN110757560B (zh) * 2019-11-14 2021-05-11 王鸳 一种圆形布料裁片切裁用压装治具

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT190378B (de) * 1955-03-25 1957-06-25 Fritz Kimmel Vorrichtung zum Lochen von Papier-, Kartonblättern u. dgl.
FR2181450A1 (fr) * 1972-04-25 1973-12-07 Wilkins John
JPS49117589U (fr) * 1973-02-02 1974-10-08
CH574800A5 (en) * 1974-12-16 1976-04-30 Fassbind Karl Punching tool for making cotton wool pads - has cutting die and punch with sliding spring loaded conical nose
SE398981B (sv) * 1976-05-11 1978-01-30 Malmberg Sven Kurt B Forfarande vid fastsettning och centrering av stansverktyg och anordning for genomforande av forfarandet
US4123956A (en) * 1977-09-12 1978-11-07 Arco Industries Corporation Self-adjusting punch device

Also Published As

Publication number Publication date
DE3023394A1 (de) 1981-06-11
MX150478A (es) 1984-05-14
ES493077A0 (es) 1981-02-16
IT1131337B (it) 1986-06-18
JPS56154572A (en) 1981-11-30
JPS6330430B2 (fr) 1988-06-17
NL8003513A (nl) 1981-07-01
AT373298B (de) 1984-01-10
GB2064406A (en) 1981-06-17
NL185990C (nl) 1990-09-03
FR2470663A1 (fr) 1981-06-12
IT8022840A0 (it) 1980-06-17
GR69204B (fr) 1982-05-07
CA1138326A (fr) 1982-12-28
FR2470663B1 (fr) 1983-02-25
NL185990B (nl) 1990-04-02
ATA317680A (de) 1983-05-15
GB2064406B (en) 1983-06-29
BE883871A (fr) 1980-10-16
ES8702819A1 (es) 1981-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0559006B1 (fr) Dispositif d'entretoisement pour les lames d'un train de scies et train de scies utilisant un tel dispositif
CH680351A5 (en) Matrice de coupe rotative.
EP0074315A2 (fr) Clavier modulaire, étanche, à effet tactile
CH636799A5 (fr) Dispositif de decoupe de rondelles dans une nappe en un materiau souple, par exemple en fibres de coton.
EP1523387A1 (fr) Plaque metallique, son procede de fabrication et son procede de pliage
FR2472453A1 (fr) Appareil a lame tournante pour decoupage de carton ou matiere analogue et lame pour un tel appareil
FR2656253A1 (fr) Clavier pour machines a ecrire, imprimantes et machines analogues.
FR2489189A1 (en) Tubular spring with bars of varying axial thickness - is formed by cutting axially spaced circumferentially staggered slots normal to axis of metal tube
CH683897A5 (fr) Dispositif de découpage et/ou refendage en long d'une matière en bande ou feuille qui défile en vue de la production d'emballages.
EP0254608B1 (fr) Dispositif de réglage de la position relative de deux parties d'une même pièce, par déformation à l'aide d'une vis conique, d'une zone intermédiaire reliant ces deux parties
US20050060890A1 (en) Method and apparatus for attaching and detaching two utensils
EP0065430A1 (fr) Dispositif d'écriture pour stylographe à plume
EP0824456B1 (fr) Dispositif de decoupe sequentiel et procede pour sa mise en oeuvre
FR2685815A1 (fr) Dispositif de coupe de cadre de conducteurs pour des boitiers de circuit integre de diverses dimensions et procede pour sa preparation.
CH625317A5 (en) Universal joint
EP0611187A1 (fr) Appareil de découpage rotatif
FR2646992A2 (fr) Dispositif pour la realisation de motifs decoratifs sur des produits de boulangerie
FR2765135A1 (fr) Organe de separation par poinconnage
FR2664527A1 (fr) Dispositif de coupe pour papier.
CH634685A5 (fr) Dispositif de verrouillage pour deux boutons-poussoirs.
WO1991015343A1 (fr) Bloc porte-poinçons et procede de montage de poinçons sur ledit bloc
FR2597769A1 (fr) Caracteres pour la fabrication de plaques d'indication et de signalisation par emboutissage, et table de composition correspondante
FR2775922A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de decorticage pour flans de cartons decoupes
BE1015580A3 (fr) Procede pour realiser une piece essentielle d'un aspirateur statique adaptable a l'extremite d'un conduit de cheminee.
FR2705918A1 (fr) Kit de marquage par perforations.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased