CH635712A5 - Commutateur a transistors, muni d'une protection contre les surintensites, avec rearmement automatique. - Google Patents
Commutateur a transistors, muni d'une protection contre les surintensites, avec rearmement automatique. Download PDFInfo
- Publication number
- CH635712A5 CH635712A5 CH408680A CH408680A CH635712A5 CH 635712 A5 CH635712 A5 CH 635712A5 CH 408680 A CH408680 A CH 408680A CH 408680 A CH408680 A CH 408680A CH 635712 A5 CH635712 A5 CH 635712A5
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- transistor
- main
- auxiliary
- pulses
- auxiliary transistor
- Prior art date
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H03—ELECTRONIC CIRCUITRY
- H03K—PULSE TECHNIQUE
- H03K17/00—Electronic switching or gating, i.e. not by contact-making and –breaking
- H03K17/08—Modifications for protecting switching circuit against overcurrent or overvoltage
- H03K17/082—Modifications for protecting switching circuit against overcurrent or overvoltage by feedback from the output to the control circuit
- H03K17/0826—Modifications for protecting switching circuit against overcurrent or overvoltage by feedback from the output to the control circuit in bipolar transistor switches
Landscapes
- Electronic Switches (AREA)
- Dc-Dc Converters (AREA)
- Emergency Protection Circuit Devices (AREA)
Description
L'invention se rapporte aux commutateurs pour la commande, par tout ou rien, du passage du courant dans une charge, du type utilisant au moins un transistor principal de commutation débloqué par injection d'un courant sensiblement constant dans sa base sous l'action d'un signal de commande.
Parmi les utilisations de ces circuits, l'on peut citer la commutation des signaux de travail et de repos dans un détecteur de proximité ou de présence inductif ou à cellule photo-électrique alimenté en courant continue.
Le problème que l'invention se propose de résoudre est celui de la protection du transistor principal de commutation contre les surintensités cou court-circuits aux bornes de la charge.
Dans une solution connue, ce problème est résolu en faisant comporter au commutateur des moyens pour comparer la tension collecteur-émetteur du transistor principal à une tension de référence et bloquer ledit transistor dés que ladite tension collecteur-émetteur dépasse ladite tension de référence.
Dans le mode d'exécution décrit dans la demande de brevet français n° 76.13927 du 10 mai 1976, lesdits moyens comprennent un premier transistor auxiliaire, les émetteurs des deux transistors étant communs, le collecteur du transistor principal et la base du transistor auxiliaire étant reliés à un point commun, respectivement par l'intermédiaire de deux diodes montées tête-bêche et un second transistor auxiliaire, monté avec le premier en multivibrateur astable, le collecteur du premier transistor auxiliaire étant relié à la base du transistor principal.
Tant que la tension collecteur-émetteur du transistor principal de commutation reste inférieure à la valeur maximale autorisée, le premier transistor auxiliaire est bloqué et le second est alors à l'état conducteur. Au-delà de cette valeur maximale, le premier transistor auxiliaire se débloque, ce qui a pour effet de bloquer le transistor principal de commutation. En outre, le déblocage du premier transistor auxiliaire a pour effet de bloquer le second, faisant ainsi basculer le multivibrateur astable, ce qui fournit une impulsion sur la base du transistor principal de commutation, lequel passe de nouveau à l'état saturé et peut y rester, si la charge a repris sa veleur normale. Il y a ainsi réarmement automatique du montage après disparition du court-circuit.
s L'invention propose un commutateur ayant des moyens de comparaison et de blocage simplifiés, pouvant être utilisé lorsque le signal de commande provient de l'intégration d'impulsions récurrentes. Une utilisation particulièrement intéressante est le cas d'un détecteur photo-électrique comporant une diode io électro-luminescente, émettrice de lumière, excitée par des impulsions fournies par un multivibrateur et associée à un phototransistor récepteur dont le courant est, après mise en forme éventuelle, intégré pour fournier le signal de commande. Un détecteur de ce genre est en particulier décrit dans la demande 15 de brevet français déposée le 25.05.79 sous le N° 79.13316 par la titulaire, pour: «Détecteur photo-électrique de la présence d'un objet, du type à deux fils».
Suivant l'invention, les moyens de comparaison et de blocage comprennent un transistor auxiliaire relié au transistor 20 principal de manière telle que ledit transistor auxiliaire, normalement bloqué, se débloque lorsque, par suite d'une surintensité dans la charge, la chute de tension aux bornes du transistor principal augmente et que le déblocage du transistor auxiliaire ait alors pour effet de bloquer le transistor principal et lé transis-25 tor auxiliaire est relié à une borne destinée à recevoir les impulsions récurrentes pour bloquer périodiquement ce transistor auxiliaire, afin d'assurer le déblocage automatique du transistor principal dès que la surintensité a disparu.
D'autres particularités, ainsi que les avantages de l'invention 30 apparaîtront clairement à la lumière de la description détaillée ci-aprés.
La figure unique du dessin annexé représente un commutateur conforme à un mode d'exécution préféré de l'invention.
On a représenté en T] un transistor de commande dont la 35 base est polarisée au moyen d'un pont de résistance R2, par un signal de commande intermittent appliqué à la borne d'entrée E.
Lorsque T[ est conducteur, la base d'un transistor principal de commutation T5, de type PNP dans l'exemple décrit, est 40 polarisée, par le passage du courant dans deux résistances R3, R4, de manière telle que T5 devienne conducteur. La tension Vs appliquée à R3 et R4 est stabilisée au moyen d'un transistor T4, d'une résistance R8 et d'une diode de Zener Zb et filtrée au moyen d'un condensateur C:.
Il en résulte que le courant de base de T5 est constant lorsque le signal de commande est présent.
En cas de surintensité dans la charge Rc, due par exemple à un court-circuit, un transistor de protection T3a, ici du Type PNP, entre en conduction pour les raisons suivantes:
La base de T3a est polarisée par des résistances Rg, RIU, Ru, le point commun à R9 et R10 étant relié à ladite base et le point A, commun à R10 et Ru étant relié au point B du circuit de collecteur de T5, par l'intermédiaire d'une diode D2a. Lorsque T5 est normalement saturé, la tension en B est suffisante pour 55 que la diode D2a soit conductrice. La somme des chutes de tensions dans l'espace émetteur-collecteur de T5 à l'état saturé et dans la diode D2a est alors telle que le potentiel au point A est supérieur à la valeur qui résulterait du passage du courant de base de T3a (dans le pont de résistance R10~Rn) si T3 était 60 conducteur (le transistor T3a ne peut donc être que bloqué).
En cas de surintensité dans la charge Rc, la chute de tension dans l'espace émetteur collecteur de T5 augmente et la tension en B devient insuffisante pour débloquer la diode D2a. Le transistor T3a se met alors à conduire. Il en résulte une augmentation 65 de la chute de tension à travers R4 et Tl5 c'est-à-dire que la polarisation de base de T5 augmente, ce qui a pour effet de bloquer T5. L'effet est cumulatif et aboutit à un blocage de T5 suffisamment rapide pour éviter son échauffement excessif.
45
50
3
635 712
Les impulsions engendrées dans le montage (non figuré) qui produit le signal de commande sont appliquées à l'émetteur du transistor T3a. Par exemple, le point C est, à cet effet, relié à la cathode de la diode électroluminescente mentionnée ci-dessus et reçoit donc les impulsions engendrées par le multivibrateur d'excitation de cette diode.
L'effet de la surintensité n'est évidemment considéré que lorsque le transistor T[ est à l'état conducteur, d'où il résulte que T5 et T3a peuvent conduire. Pendant la durée de chaque impulsion, le transistor T3a est nécessairement bloqué (les impulsions étant, à cet effet, appliquées avec la polarité convenable).
Il en résulte que T5 se débloque pendant cette durée et, à la première impulsion qui succède à la disparition de la surintensité, le commutateur se réarme automatiquement. On notera toutefois que, pendant chacune des impulsions qui interviennent alors que la surintensité est présente, T5 doit supporter un courant important sous la pleine tension. Ceci n'est acceptable que si le rapport cyclique des impulsions est faible, ce qui est le cas dans le montage de commande décrit dans la demande de brevet français déposée le 25.05.79 sous le N° 79.13316 parle titulaire, où des impulsions de 4 micro-secondes sont séparées par des intervalles de l'ordre de 1 ms.
5 On considérera maintenant le passage de l'état bloqué de T] à l'état conducteur, à l'arrivée du signal de commande et en supposant, qu'à cet instant, il n'existe pas de possibilité de surintensité dans la charge. Cet instant ne coïncidant pas avec l'une des impulsions, T3a est débloqué, absorbe le courant de Tb si io bien que T5 ne peut se débloquer qu'au moment de l'impulsion suivante, T3a se bloquant à ce moment, et restant bloqué tant qu'aucune surintensité n'intervient. On voit donc que la protection a pour effet de provoquer un léger retard à la commutation.
Toutefois, ce retard, inférieur à la période des impulsions, 15 donc de l'ordre de la ms seulement, dans l'exemple considéré, ne présente pas d'inconvénient pratique.
On notera que la protection décrite fonctionne même dans le cas d'une augmentation progressive et lente de l'intensité débitée par la charge.
C
1 feuille dessins
Claims (3)
1. Commutateur comportant un transistor principal de commutation destiné à débiter dans une charge et débloqué par injection d'un courant sensiblement constant dans sa base sous l'action d'un signal de commande obtenu par intégration d'impulsions récurrentes, et des moyens pour comparer la tension collecteur-émetteur du transistor principal à une tension de référence et bloquer ledit transistor dès que ladite tension collecteur-émetteur dépasse la tension de référence, caractérisé en ce que lesdits moyens comprennent un transistor auxiliaire relié au transistor principal de manière telle que ledit transistor auxiliaire, normalement bloqué, se débloque lorsque, par suite d'une surintensité dans la charge, la chute de tension aux bornes du transistor principal augmente et que le déblocage du transistor auxiliaire ait alors pour effet de bloquer le transistor principal, et en ce que ledit transistor auxiliaire est relié à une borne destinée à recevoir lesdites impulsions récurrentes pour bloquer périodiquement ce transistor auxiliaire, afin d'assurer le déblocage automatique du transistor principal dès que la surintensité a disparu.
2. Commutateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que, la base du transistor auxiliaire étant polarisée par un pont de deux résistances, le point commun à ces deux résistances est relié par une diode au collecteur du transistor principal.
2
REVENDICATIONS
3. Utilisation du commutateur selon la revendication 1 ou 2 dans un détecteur photo-électrique comportant un multivibrateur qui excite en impulsions une diode électroluminescente couplée à un photo-transistor, dont le courant est intégré pour fournir ledit signal de commande, lesdites impulsions étant appliquées à l'émetteur dudit transistor auxiliaire.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7913763A FR2458180A2 (fr) | 1979-05-30 | 1979-05-30 | Commutateur a transistors, muni d'un dispositif de protection contre les surintensites, avec rearmement automatique |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH635712A5 true CH635712A5 (fr) | 1983-04-15 |
Family
ID=9226019
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH408680A CH635712A5 (fr) | 1979-05-30 | 1980-05-27 | Commutateur a transistors, muni d'une protection contre les surintensites, avec rearmement automatique. |
Country Status (10)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4430684A (fr) |
JP (1) | JPS55162630A (fr) |
BE (1) | BE883408A (fr) |
CH (1) | CH635712A5 (fr) |
DE (1) | DE3020300A1 (fr) |
ES (1) | ES491962A0 (fr) |
FR (1) | FR2458180A2 (fr) |
GB (1) | GB2050741B (fr) |
IT (1) | IT1130784B (fr) |
NL (1) | NL8003124A (fr) |
Families Citing this family (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB8321549D0 (en) * | 1983-08-10 | 1983-09-14 | British Telecomm | Electronic switch |
GB2150096B (en) * | 1983-11-25 | 1987-08-05 | Hitachi Shipbuilding Eng Co | Docking apparatus for ships |
JPH0412636Y2 (fr) * | 1985-04-18 | 1992-03-26 | ||
DE102004003844A1 (de) | 2004-01-26 | 2005-08-11 | Schefenacker Vision Systems Germany Gmbh & Co. Kg | Verfahren zum Ansteuern wenigstens eines Leuchtmittels sowie Ansteuerschaltung zur Durchführung eines solchen Verfahrens |
Family Cites Families (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1110231B (de) * | 1958-07-05 | 1961-07-06 | Int Standard Electric Corp | Anordnung zum UEberlastungsschutz eines als Verstaerker oder Schalter arbeitenden Leistungstransistors |
DE1286631B (de) * | 1967-02-06 | 1969-01-09 | Licentia Gmbh | UEberlastungsschutzeinrichtung fuer Schalttransistoren |
DE1946874A1 (de) * | 1969-09-16 | 1971-03-25 | Siemens Ag | Elektronische Sicherung |
JPS556200Y2 (fr) * | 1974-06-06 | 1980-02-13 | ||
FR2351545A1 (fr) * | 1976-05-10 | 1977-12-09 | Telemecanique Electrique | Commutateur a transistors, muni d'un dispositif de protection contre les surintensites, avec rearmement automatique |
DE2656466C3 (de) * | 1976-12-14 | 1980-03-27 | Standard Elektrik Lorenz Ag, 7000 Stuttgart | Überlastungsschutz für Transistoren |
-
1979
- 1979-05-30 FR FR7913763A patent/FR2458180A2/fr active Granted
-
1980
- 1980-05-21 BE BE0/200699A patent/BE883408A/fr not_active IP Right Cessation
- 1980-05-22 GB GB8016867A patent/GB2050741B/en not_active Expired
- 1980-05-27 CH CH408680A patent/CH635712A5/fr not_active IP Right Cessation
- 1980-05-28 DE DE19803020300 patent/DE3020300A1/de active Granted
- 1980-05-29 NL NL8003124A patent/NL8003124A/nl not_active Application Discontinuation
- 1980-05-29 ES ES491962A patent/ES491962A0/es active Granted
- 1980-05-30 JP JP7365680A patent/JPS55162630A/ja active Granted
- 1980-05-30 IT IT22417/80A patent/IT1130784B/it active
-
1982
- 1982-06-09 US US06/386,482 patent/US4430684A/en not_active Expired - Fee Related
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
JPS55162630A (en) | 1980-12-18 |
GB2050741A (en) | 1981-01-07 |
DE3020300A1 (de) | 1980-12-11 |
FR2458180A2 (fr) | 1980-12-26 |
DE3020300C2 (fr) | 1990-09-06 |
ES8102436A1 (es) | 1980-12-16 |
IT1130784B (it) | 1986-06-18 |
BE883408A (fr) | 1980-09-15 |
JPS6352492B2 (fr) | 1988-10-19 |
US4430684A (en) | 1984-02-07 |
FR2458180B2 (fr) | 1983-02-11 |
ES491962A0 (es) | 1980-12-16 |
GB2050741B (en) | 1983-10-26 |
NL8003124A (nl) | 1980-12-02 |
IT8022417A0 (it) | 1980-05-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0002983B1 (fr) | Circuit de commande de puissance et alimentation à découpage l'utilisant | |
US5200879A (en) | Drive circuit for voltage driven type semiconductor device | |
US5500616A (en) | Overvoltage clamp and desaturation detection circuit | |
FR2599870A1 (fr) | Circuit de coupure de surintensite | |
FR2733099A1 (fr) | Commutateur de puissance a porte mosfet a trois broches protege avec niveau de signal de mise a zero d'entree separe | |
FR3107627A1 (fr) | Circuit de contrôle d'une photodiode SPAD | |
CH692164A5 (fr) | Cellule photoélectrique à amplification stabilisée. | |
FR2521791A1 (fr) | Interrupteur electronique de courant monte dans un systeme de distribution de courant continu | |
FR2484740A1 (fr) | Circuit de protection pour un transistor de commutation et son procede de realisation | |
EP0546963B1 (fr) | Système d'alimentation comportant un circuit de protection série | |
CH635712A5 (fr) | Commutateur a transistors, muni d'une protection contre les surintensites, avec rearmement automatique. | |
US3643151A (en) | Overcurrent proof constant voltage | |
CH635688A5 (fr) | Detecteur photo-electrique de la presence d'un objet. | |
CH634182A5 (fr) | Circuit de commande de grille pour convertisseur a thyristors. | |
FR2668257A1 (fr) | Detecteur du type deux fils a tension regulee. | |
FR2625381A1 (fr) | Procede et dispositif de protection d'un organe electronique de commande de l'alimentation electrique d'une charge | |
FR2569916A1 (fr) | Circuit de puissance et dispositif de declenchement le comportant | |
EP0536058B1 (fr) | Déclencheur électronique comportant des moyens de signalisation locale du type de défaut détecté | |
US4027179A (en) | High repetition rate injection laser modulator | |
FR2618620A1 (fr) | Dispositif interrupteur pour signaux a haute frequence | |
FR2497014A1 (fr) | Montage de protection d'un circuit de commutation de puissance contre les courts-circuits et les surcharges | |
FR2542148A1 (fr) | Circuit de commande d'un dispositif a semi-conducteur sensible du type thyristor ou triac, avec impedance d'assistance a l'auto-allumage et son application a la realisation d'un montage commutateur associant un thyristor sensible a un thyristor moins sensible | |
EP0164770B1 (fr) | Relais statique pour courant continu basse tension | |
EP0735804B1 (fr) | Electrificateur de clÔture | |
FR2579844A1 (fr) | Circuit de commande de base de transistor fonctionnant a frequence elevee |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PL | Patent ceased |