CH634687A5 - Rotating-arc and self-blasting high-voltage circuit breaker - Google Patents

Rotating-arc and self-blasting high-voltage circuit breaker Download PDF

Info

Publication number
CH634687A5
CH634687A5 CH391480A CH391480A CH634687A5 CH 634687 A5 CH634687 A5 CH 634687A5 CH 391480 A CH391480 A CH 391480A CH 391480 A CH391480 A CH 391480A CH 634687 A5 CH634687 A5 CH 634687A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
contact
circuit breaker
mobile
arc
semi
Prior art date
Application number
CH391480A
Other languages
English (en)
Inventor
Pham Van Doan
Michel Perret
Paul Deyrieux
Original Assignee
Alsthom Cgee
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alsthom Cgee filed Critical Alsthom Cgee
Publication of CH634687A5 publication Critical patent/CH634687A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/70Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid
    • H01H33/98Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid the flow of arc-extinguishing fluid being initiated by an auxiliary arc or a section of the arc, without any moving parts for producing or increasing the flow
    • H01H33/982Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid the flow of arc-extinguishing fluid being initiated by an auxiliary arc or a section of the arc, without any moving parts for producing or increasing the flow in which the pressure-generating arc is rotated by a magnetic field

Landscapes

  • Circuit Breakers (AREA)

Description

L'invention est relative à un disjoncteur à haute tension à arc tournant et autosoufflage dans un gaz à grand pouvoir d'extinction, tel que, par exemple, l'hexafluorure de soufre, ou un mélange de SF6 et d'azote.
Ce type de disjoncteur, pour lequel l'arc tournant est suscité par le champ électromagnétique d'une bobine, présente l'avantage de ne nécessiter qu'une faible énergie de manœuvre.
Un tel appareil a été décrit dans la demande de brevet français N° 78.10481. Mais son utilisation en très haute tension exige en général la mise en série de plusieurs organes de coupure et donc de plusieurs bobines, ce qui conduit à un appareil encombrant et, par suite, onéreux.
L'invention a pour but de fournir un disjoncteur à arc tournant permettant une tension de coupure plus élevée avec une seule bobine.
L'invention a pour objet un disjoncteur à haute tension à arc tournant et autosoufflage sous enceinte de gaz diélectrique, comprenant, en dérivation entre un contact principal fixe et un contact principal mobile, un circuit auxiliaire de coupure comportant une bobine de soufflage électromagnétique reliée à une électrode de révolution disposée concentriquement à l'intérieur de ladite bobine dans sa partie centrale pour donner naissance, en coopération avec un contact d'arc mobile disposé dans l'axe de l'électrode, à un arc tournant, caractérisé en ce que, la bobine de soufflage et l'électrode de révolution étant fixes, le contact d'arc mobile est constitué, d'une part, par un contact semi-mobile dont les parois latérales coopèrent avec ladite électrode de révolution pour donner naissance, lors de la manœuvre d'ouverture du disjoncteur, à un premier arc tournant et le maintenir dans cette partie centrale et, d'autre part, par un contact mobile disposé dans le prolongement du contact semi-mobile et solidaire d'un organe de manœuvre du disjoncteur, l'extrémité libre du contact semi-mobile coopérant avec l'extrémité libre du contact mobile pour donner naissance lors de leur séparation à un deuxième arc placé en série avec ledit premier arc tournant et perpendiculaire à celui-ci, lesdits arcs étant engendrés dans une chambre d'arc formée à l'intérieur de la bobine de soufflage et présentant un orifice d'éjection des gaz sous la pression développée par lesdits arcs, ledit orifice étant supporté par une tuyère et disposé au droit du deuxième arc et permettant sous souffflage, lors du retrait du contact mobile hors de la chambre au travers dudit orifice.
Selon une forme d'exécution, l'un au moins des contacts semi-mobile et mobile est tubulaire et traverse la chambre d'arc. Ledit contact tubulaire présente un orifice d'évacuation des gaz comprimés sous l'effet des arcs, ledit orifice étant disposé en dehors de la chambre d'arc.
Selon une autre forme d'exécution, les parois de la chambre d'arc sont réalisées par la bobine de soufflage et, d'un côté de la bobine, par une plaque isolante traversée par le contact semi-mobile et, de l'autre côté, par une tuyère isolante supportant ledit orifice d'évacuation des gaz traversé en position de fermeture du disjoncteur par le contact mobile.
Selon une disposition, l'électrode de révolution comporte une première couronne, disposée en contact coulissant avec le contact semi-mobile, en position de fermeture du disjoncteur, et une deuxième couronne, de plus grand diamètre, disposée du côté du contact mobile. La distance du centre de la deuxième couronne à l'orifice d'évacuation des gaz est comprise entre 1,5 et 2,5 fois le diamètre intérieur de la deuxième couronne.
Selon une autre disposition, le disjoncteur comporte une résistance de fermeture disposée entre l'extrémité du contact semi-mobile opposée au contact mobile et le contact principal fixe.
s
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
634 687
Selon un autre mode de réalisation, le contact mobile principal comporte deux positions d'entraînement par l'organe de manœuvre du disjoncteur, ledit organe coulissant sur un piston solidaire du contact mobile, la première position correspondant au début de la manœuvre d'ouverture et à la fin de la manœuvre de fermeture, la deuxième position correspondant à la fin de la manœuvre d'ouverture et au début de la manœuvre de fermeture. Lors de la manœuvre de fermeture le contact principal mobile est entraîné en fermeture sur le contact principal fixe avant que le contact semi-mobile, repoussé par le contact mobile, n'entre en contact avec l'électrode de révolution.
Le gaz diélectrique utilisé peut être un mélange d'hexafluorure de soufre et d'azote.
Les avantages de l'invention apparaîtront dans la description donnée ci-après en regard des modes de réalisation donnés à titre d'exemple et illustrés dans les dessins.
La fig. 1 est une vue schématique en coupe axiale d'un disjoncteur selon l'invention en position de fermeture.
La fig. 2 est une vue du disjoncteur selon la fig. 1 en cours de manœuvre d'ouverture.
La fig. 3 est une vue du disjoncteur selon la fig. 1 en position d'ouverture.
La fig. 4 est une vue schématique en coupe axiale d'une variante de réalisation du disjoncteur selon la fig. 1.
La fig. 5 est une vue schématique en coupe axiale d'une variante de réalisation du disjoncteur comportant une résistance de fermeture.
La fig. 6 est une vue schématique en coupe axiale d'une autre variante de réalisation du disjoncteur selon l'invention en position de fermeture.
Les fig. 7 à 9 représentent une séquence de vues en demi-coupe du disjoncteur selon la fig. 6 correspondant à diverses positions successives occupées lors de la manœuvre d'ouverture.
La fig. 10 représente le disjoncteur de la fig. 6 en position intermédiaire lors de la manœuvre de fermeture.
Sur la fig. 1, on a représenté un disjoncteur sous enceinte étanche 31 de gaz à grand pouvoir d'extinction, tel que l'hexafluorure de soufre, sous une pression de quelques bars. Cette enceinte comporte de bas en haut un isolateur 1 support d'ensemble, une virole 8, un isolateur 4, une virole 5 et un capot 6 conducteur formant la partie supérieure. La partie inférieure sous l'isolateur est fermée par une plaque 7.
La virole 8 supporte une borne 2 du disjoncteur et une couronne de doigts de contact 12. La virole 5 supporte l'autre borne 3 du disjoncteur et une couronne de doigts de contact 13 constituant le contact principal fixe.
Le contact principal mobile est constitué par un cylindre 11 dont l'extrémité inférieure 33 coulisse sur la couronne de doigts de contact 12 et dont l'extrémité supérieure 35 coopère en position de fermeture avec la couronne de doigts de contact fixe 13. Le cylindre 11 est relié par des bras à une tige de contact mobile 14 solidaire d'une tige de manœuvre isolante 9 traversant la plaque 7 et entraînée par un dispositif non représenté.
L'extrémité du contact mobile 14 est tubulaire et présente latéralement des orifices 15 au travers desquels peuvent s'échapper des gaz de soufflage dans l'enceinte 31. En bout du contact mobile 14 est disposé, en coopération, un contact d'arc semi-mobile 16 entièrement tubulaire et comportant, en prolongement à la suite d'une première zone cylindrique 116, une zone conique 17 et une seconde zone cylindrique 18 restreinte disposée à la partie supérieure et présentant un orifice 19 permettant un échappement des gaz de soufflage. Le contact d'arc semi-mobile est rappelé par un ressort 20 qui s'appuie sur le capot 6 par l'intermédiaire d'une coupelle isolante.
Une tuyère isolante 25 fixe et supportée par un épaulement 26 de la virole 5 est disposée concentriquement autour du contact mobile 14 à travers un col constituant un orifice 50. La tuyère 25 supporte une bobine de soufflage 21, noyée dans un isolant, dont l'entrée est reliée par une plaque annulaire 22 de la base du capot 6 à la couronne de contact principal fixe 13 à travers la virole 5 et dont la sortie est reliée à une électrode de révolution 24 disposée concentriquement autour de la première zone cylindrique du contact semi-mobile 16 et au niveau de la partie centrale de la bobine 21. La tuyère 25, la bobine 21 et une plaque isolante 23 disposée à la partie supérieure et traversée par le contact semi-mobile 16, délimitent une chambre d'arc 27 traversée axialement par le contact d'arc mobile, formé par le contact semi-mobile 16 et le contact mobile 14, le diamètre intérieur de la tuyère 25 n'étant que très légèrement supérieur au diamètre extérieur du contact mobile 14. L'électrode de révolution 24 est double et comporte une première couronne supérieure 124 disposée coulissante autour de la première zone cylindrique 116 et une deuxième couronne inférieure 224 de plus grand diamètre.
Le fonctionnement du disjoncteur est le suivant. Dans la position de fermeture de la fig. 1, le courant passe par la borne 3, les doigts du contact principal fixe 13, le cylindre 11, les doigts de contact 12 et la borne 2, le courant passant dans la bobine 21 étant négligeable à cause de sa réactance élevée. Au début de la manœuvre d'ouverture, la tige 9 se déplace vers le bas. Le contact d'arc 16 poussé par le ressort 20 suit le contact d'arc 14. Le cylindre 11 se sépare des doigts du contact principal fixe 13. Le courant passe alors par la borne 3, la virole 5, la plaque annulaire 22, la bobine 21, la couronne 24, le contact semi-mobile 16, le contact mobile 14, les bras 10, le cylindre 11, les doigts de contact 12 et la borne 2, car l'arc qui a pu prendre naissance entre l'extrémité 35 du cylindre et la couronne des doigts de contact
13 est shunté par la bobine 21 et s'éteint dans le gaz existant dans l'enceinte 31. Le courant traversant alors la bobine 21 et la tige 9 continuant à se déplacer vers le bas, la première zone cylindrique 116 du contact d'arc semi-mobile 16 passe en dessous de la couronne 24 qui se trouve située successivement à la hauteur de la partie conique 17, puis de la partie cylindrique de diamètre réduit 18. Un arc 28, issu de la couronne 124, passe successivement à la zone 17 puis à la zone 18, comme il est représenté dans la position intermédiaire d'ouverture de la fig. 2. L'arc 28 est soumis d'abord à la force créée par le champ électromagnétique de la bobine 21 et se met à tourner.
Le déplacement du contact mobile 14 vers le bas entraîne sa séparation d'avec le contact semi-mobile 16 dont l'extrémité supérieure comporte un épaulement 52 qui vient buter contre la plaque isolante 23. Cette séparation, accompagnée du déplacement du contact mobile 14, crée une aspiration de l'arc tournant 28 vers le bas et sa substitution par un autre arc tournant 29 de plus grande longueur entre la deuxième couronne inférieure 224 et le contact semi-mobile 16. Mais, simultanément, la séparation des contacts semi-mobile 16 et mobile
14 donne naissance à un deuxième arc 30 qui se trouve en série avec l'arc tournant 28, puis 29 et perpendiculairement à ceux-ci. Les arcs 29 et 30 font croître rapidement la pression du gaz dans la chambre 27. Le gaz comprimé exerce d'abord un soufflage modéré de l'arc 30 à travers les orifices 19 et 15, puis un soufflage énergique à travers l'orifice 50 au moment du débouché du contact mobile 14 hors de la chambre 27, ce qui provoque son extinction simultanément à celle de l'arc tournant 29. Une distance convenable entre l'arc tournant 29 et l'orifice 50 permet de réduire l'influence des gaz ionisés dus à l'arc tournant 28, puis 29. Une distance de l'ordre de 1,5 à 2,5 fois le diamètre intérieur de la couronne 224 peut être suffisante.
En fin de course de la tige 9, l'extrémité 33 du cylindre 11 bute sur un épaulement 34 de la virole 8 et le disjoncteur se trouve dans la position d'ouverture de la fig. 3. Le contact d'arc mobile 14 et le contact d'arc semi-mobile 16 sont situés de part et d'autre de la tuyère de soufflage 25, et la tension est appliquée directement en série dans le gaz d'isolement aux bornes du disjoncteur, entre l'électrode 24 et le contact semi-mobile 16, d'une part, et le contact semi-mobile 16 et le contact mobile 14, d'autre part.
Lors de la fermeture, le disjoncteur passe de la position d'ouverture de la fig. 3 à la position intermédiaire de fermeture qui correspond à la fig. 2, puis à la position de fermeture de la fig. 1. Entre les positions des fig. 2 et 1, lorsque le contact d'arc 14 repousse le contact semi-mobile 16 et que la surface conique 17 s'approche de la couronne 124, la bobine 21 est insérée dans le circuit jusqu'à ce qu'elle soit court-circuitée par l'entrée en contact de la couronne de doigts
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
634687
4
du contact principal fixe 13 avec l'extrémité 35 du cylindre 11. Pour réduire la contrainte dans la bobine 21, la vitesse de fermeture de la tige de manœuvre 9 doit être suffisante entre l'instant de la fermeture des contacts entre le contact semi-mobile 16 et la couronne 124 et celui de la fermeture du contact du cylindre 11 avec le contact principal fixe 13.
La variante de réalisation de la fig. 4 est relative à un disjoncteur où, le courant nominal étant moyennement élevé, il est possible d'utiliser un isolateur 4 de dimensions plus réduites. La couronne de doigts de contact principal fixe 13 qui est supportée par l'épaulement 26, est disposée autour et au-dessous de l'orifice 50 et le contact tubulaire 14 supporte, au-dessous des orifices 15, une couronne 111 coopérant avec les doigts du contact principal 13 disposés sous l'épaulement 26. Mais, en très haute tension, la fermeture des disjoncteurs de ligne est souvent précédée de l'insertion dans le circuit d'une résistance de valeur ohmique voisine de l'impédance d'onde de la ligne, puis du court-circuitage de cette résistance.
La fig. 5 montre l'adaptation d'une telle résistance de fermeture sur un disjoncteur, analogue à celui des fig. 1 à 3. La résistance 36 est disposée à la partie supérieure de la chambre d'arc 27. Elle est suspendue au capot 6 et reliée, par une connexion 37 shuntant le ressort 20, à la partie supérieure du contact semi-mobile 16. Lors de la manœuvre de fermeture, le mouvement ascendant de la tige 9 amène d'abord à se toucher les contacts mobile d'arc 14 et semi-mobile 16, ce qui insère la résistance 36, le circuit se fermant par le capot 6, la virole 5 et la borne 3. La poursuite du mouvement de la tige 9 amène successivement en contact, en premier lieu, la zone conique 17 avec la couronne 124 de l'électrode 24, ce qui provoque le shuntage de la résistance 36 par la bobine 21 dont la valeur ohmique est nettement plus faible, puis l'extrémité 35 du cylindre 11 avec la couronne de doigts du contact principal 13, ce qui shunte à la fois la résistance 36 et la bobine 21 avant la fin de la manœuvre de fermeture.
L'utilisation de la résistance 36 présente également des avantages pour la coupure. En effet, l'arc tournant se trouvant shunté par la résistance 36, au passage à zéro du courant, celle-ci réduira très fortement la tension aux bornes du premier intervalle de coupure entre l'électrode 24 et le contact mobile 16, ce qui facilitera la régénération diélectrique et rendra plus aisée l'interruption du courant. Le mode de réalisation des fig. 6 à 10 permet d'assurer l'insertion de la bobine 21 lors de la coupure comme dans le disjoncteur des fig. 1 à 3, mais il évite l'insertion de la bobine 21 lors de la fermeture et supprime les contraintes correspondantes dans la bobine.
Dans les fig. 6 à 10, le contact d'arc mobile 14 a été représenté sous forme de tige pleine, mais il peut également présenter la forme tubulaire des contacts d'arc 14 des fig. 1 à 3. Le contact mobile 14 est relié à la tige de manœuvre 9 par un organe d'entraînement 38 fixé sur la tige 9 et constitué par un cylindre dans lequel se déplace un piston 39 solidaire du contact d'arc 14. Un bon contact électrique est assuré entre le cylindre 38 et le piston 39 par des contacts à segments par exemple. Le déplacement du piston 39 dans le cylindre 38 est limité, à la partie inférieure, par le fond 40 du cylindre 38 et, à la partie supérieure, par une butée 41. Un ressort 42 tend à pousser le piston 39 vers la butée 41. L'organe d'entraînement 38 peut être solidarisé dans deux positions différentes à l'intérieur d'un cylindre mobile 43 constituant le contact principal grâce à un dispositif à loquet, réalisé par exemple à l'aide des billes telles que la bille 44, poussée par un ressort de rappel et coopérant avec deux encoches 45 et 46 disposées à l'intérieur du cylindre 43. La liaison électrique entre l'organe d'entraînement 38 et le cylindre mobile 43 est réalisée à l'aide d'un contact glissant 47. La course de l'organe mobile 43 est limitée, à la partie inférieure, par l'entrée en contact de son extrémité 33 avec la butée fixe d'ouverture 34 et, à la partie supérieure, par l'entrée en contact de son extrémité 35 avec la butée fixe de fermeture 48.
En position de fermeture, le disjoncteur est dans la position de la fig. 6. Au début de l'ouverture, la tige 9 n'entraîne pas le contact mobile 14 et le piston 39, qui coulisse dans le cylindre 38 pendant que le ressort 42 se détend, mais la tige 9 entraîne l'organe 43 rendu solidaire du cylindre 38 par la bille 44 dans l'encoche 45. Cette manœuvre sépare les contacts principaux 13 et 35. Puis, la butée 41 entraînant le piston 39, comme le montre la fig. 7, le contact mobile 14 se déplace avec la tige 9. La coupure s'effectue comme pour le disjoncteur des fig. 1 et 3, si ce n'est qu'il n'existe pas de soufflage au travers î du contact mobile plein 14 et qu'une cloison tubulaire 49 disposée dans le capot 6 en réduit le volume, ce qui renforce le soufflage dans la tuyère 25 sur l'arc 30, comme le montre la fig. 8. Dans cette figure, où l'extrémité inférieure 33 du cylindre 43 est arrivée sur la butée d'ouverture 34, le mouvement de la tige 9 et du cylindre 38 déplace la io bille 44 de l'encoche 45 à l'encoche 46, et, par la butée 41, amène le contact 14 jusqu'à la position de pleine ouverture de la fig. 9.
A la fermeture, comme il est représenté dans la fig. 10, le mouvement ascendant de la tige 9 entraîne l'organe 38 et le cylindre 32 solidarisés par la bille 44 dans l'encoche 46 et assure l'entrée en contact 15 de l'extrémité du cylindre 43 avec la couronne de doigts 13 du contact principal fixe avant l'entrée en contact de la couronne 124 avec la zone conique 17.
La bobine 21 est alors court-circuitée par le cylindre 43, ce qui évite son insertion dans le circuit pendant la fermeture. La poursuite 20 du mouvement de la tige 9 provoque successivement l'entrée en contact de l'extrémité 35 du cylindre 43 avec la butée de fermeture 48, puis le déplacement de la bille 44 de l'encoche 46 à l'encoche 45, la fermeture entre le contact mobile 14 et le contact semi-mobile 16, la compression des ressorts 42 et 20 et le déplacement vers le haut du 25 contact d'arc semi-mobile 16. Le disjoncteur passe ainsi dans la position de fermeture de la fig. 6.
Les avantages des disjoncteurs décrits sont les suivants:
30 — ils permettent d'obtenir des distances d'arc importantes avec une seule bobine,
— l'apparition et le développement de l'arc destiné à faire croître la pression de soufflage dans une chambre située à l'intérieur de la bobine permet un allongement rapide de l'arc soumis à un champ
35 élevé, permettant une grande vitesse de rotation de l'arc, d'où échauf-fement rapide du gaz, faible usure des électrodes, moins de gaz ionisés,
— l'utilisation d'un espace de compression relativement réduit permet une montée en pression rapide,
40 — le déplacement et l'allongement de l'arc sont facilités par l'action conjuguée du champ électromagnétique de la bobine et de l'aspiration de l'arc par le mouvement de la tige mobile au moment du soufflage,
— l'utilisation, pour l'isolement principal entre contacts en posi-4J tion d'ouverture, de l'intervalle de coupure situé dans le sens du déplacement du contact mobile permet de réaliser l'isolement avec un seul mouvement de la tige de manœuvre isolante 9, ce qui simplifie le mécanisme,
— l'utilisation d'une tuyère de soufflage isolante fixe montée sur 50 une extrémité de la bobine simplifie la construction,
— l'utilisation de conducteurs de grande section et de longueur relativement courte 11 ou 43 reliant directement en position de fermeture des contacts 12 et 13 pouvant comporter facilement un grand nombre de doigts permet un grand courant nominal en régime per-
55 manent,
— l'utilisation de deux arcs en série tels que 29 et 30 améliore fortement la coupure,
— le soufflage à travers les orifices des contacts tubulaires et de la tuyère facilite et accélère l'extinction de l'arc.
60 , .
La variante de réalisation de la fig. 4 montre qu'il est facile d'adapter au disjoncteur une résistance pour la fermeture des lignes à vide. De plus, la disposition de cette résistance facilite l'extinction de l'arc lors de la coupure.
65 Une fermeture rapide évite le passage de la crête du courant dans la bobine et réduit les contraintes dans cette dernière dans le dispositif de la fig. 1. Le dispositif d'entraînement de la variante de réalisation des fig. 6 à 10 évite l'insertion de la bobine, donc toutes les con-
5
634 687
traintes correspondantes, lors de la fermeture, et simplifie la bobine. Il permet également de réduire la vitesse de fermeture et la vitesse à vide d'ouverture. Lorsque le courant de coupure augmente, réchauffement et la pression dans la chambre d'arc 27 et dans le volume réduit par la cloison tubulaire 49 croissent rapidement et la forte pression accélère le mouvement de la tige 9, dont le contact mobile d'arc 14 plein ferme pratiquement l'orifice 50 de la tuyère 25 jusqu'à l'instant correspondant à la position de la fig. 8. A ce moment, la pression et le soufflage sont très importants et éteignent rapidement l'arc. On obtient ainsi un accroissement de la pression et de la vitesse de déclenchement en fonction du courant à couper.
Toutes les chambres de coupure permettent l'utilisation en série de deux chambres identiques disposées horizontalement ou en V, 5 supportées par un isolateur vertical contenant la tringlerie de manœuvre et le mécanisme de commande et constituant la partie verticale du T ou du Y.
Par ailleurs, le gaz diélectrique utilisé peut être un mélange d'hexafluorure de soufre et d'azote dans une proportion de 20 à 80%.
5 feuilles dessins

Claims (10)

  1. 634687
    2
    REVENDICATIONS
    1. Disjoncteur à haute tension à arc tournant et autôsoufïlage sous enceinte de gaz diélectrique, comprenant, en dérivation entre un contact principal fixe et un contact principal mobile, un circuit auxiliaire de coupure comportant une bobine de soufflage électromagnétique reliée à une électrode de révolution disposée concentriquement à l'intérieur de ladite bobine dans sa partie centrale pour donner naissance, en coopération avec un contact d'arc mobile disposé dans l'axe de l'électrode, à un arc tournant, caractérisé en ce que, la bobine de soufflage (21) et l'électrode de révolution (24) étant fixes, le contact d'arc mobile est constitué, d'une part, par un contact semi-mobile (16) dont les parois latérales coopèrent avec ladite électrode de révolution (24) pour donner naissance, lors de la manœuvre d'ouverture du disjoncteur, à un premier arc tournant (28) et le maintenir dans cette partie centrale et, d'autre part, par un contact mobile (14) disposé dans le prolongement du contact semi-mobile et solidaire d'un organe de manœuvre du disjoncteur, l'extrémité libre du contact semi-mobile coopérant avec l'extrémité libre du contact mobile pour donner naissance, lors de leur séparation, à un deuxième arc (30) placé en série avec ledit premier arc tournant et perpendiculaire à celui-ci, lesdits arcs étant engendrés dans une chambre d'arc (27) formée à l'intérieur de la bobine de soufflage et présentant un orifice (50) d'éjection des gaz sous pression développée par lesdits arcs, ledit orifice étant supporté par une tuyère (25) et disposé au droit du deuxième arc et permettant son soufflage, lors du retrait du contact mobile hors de la chambre au travers dudit orifice.
  2. 2. Disjoncteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'un au moins des contacts semi-mobile (16) et mobile (14) est tubulaire et traverse la chambre d'arc (27).
  3. 3. Disjoncteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que le contact tubulaire présente un orifice d'évacuation (19,15) des gaz comprimés sous l'effet des arcs, ledit orifice étant disposé en dehors de la chambre d'arc (27).
  4. 4. Disjoncteur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les parois de la chambre d'arc (27) sont réalisées par la bobine de soufflage (21) et, d'un côté de la bobine, par une plaque isolante (23) traversée par le contact semi-mobile et, de l'autre côté, par une tuyère isolante (25) supportant ledit orifice (50) d'évacuation des gaz traversé en position de fermeture du disjoncteur par le contact mobile (14).
  5. 5. Disjoncteur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'électrode de révolution (24) comporte une première couronne (124) disposée en contact coulissant avec le contact semi-mobile, en position de fermeture du disjoncteur, et une deuxième couronne (224), de plus grand diamètre, disposée du côté du contact mobile (14).
  6. 6. Disjoncteur selon la revendication 5, caractérisé en ce que la distance du centre de la deuxième couronne (224) à l'orifice (50) d'évacuation des gaz est comprise entre 1,5 et 2,5 fois le diamètre intérieur de ladite couronne.
  7. 7. Disjoncteur selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte une résistance (36) de fermeture disposée entre l'extrémité du contact semi-mobile (16) opposée au contact mobile et le contact principal fixe (13).
  8. 8. Disjoncteur selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le contact mobile principal (43) comporte deux positions d'entraînement par l'organe de manœuvre (38) du disjoncteur, ledit organe coulissant sur un piston (39) solidaire du contact mobile (14), la première position (45) correspondant au début de la manœuvre d'ouverture et à la fin de la manœuvre de fermeture, la deuxième position (46) correspondant à la fin de la manœuvre d'ouverture et au début de la manœuvre de fermeture.
  9. 9. Disjoncteur selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il est agencé de manière que, lors de la manœuvre de fermeture, le contact principal mobile (43) soit entraîné en fermeture sur le contact principal fixe (13) avant que le contact semi-mobile (16), repoussé par le contact mobile (14), n'entre en contact avec l'électrode de révolution (24).
  10. 10. Disjoncteur selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le gaz diélectrique utilisé est un mélange d'hexafluorure de soufre et d'azote.
CH391480A 1979-06-15 1980-05-20 Rotating-arc and self-blasting high-voltage circuit breaker CH634687A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915417A FR2459543A1 (fr) 1979-06-15 1979-06-15 Disjoncteur a haute tension a arc tournant et autosoufflage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH634687A5 true CH634687A5 (en) 1983-02-15

Family

ID=9226691

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH391480A CH634687A5 (en) 1979-06-15 1980-05-20 Rotating-arc and self-blasting high-voltage circuit breaker

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH634687A5 (fr)
FR (1) FR2459543A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3435967A1 (de) * 1984-08-22 1986-03-06 BBC Aktiengesellschaft Brown, Boveri & Cie., Baden, Aargau Druckgasschalter
FR2617633B1 (fr) * 1987-07-02 1989-11-17 Merlin Gerin Disjoncteur a arc tournant et a expansion
FR2693027B1 (fr) * 1992-06-30 1997-04-04 Merlin Gerin Interrupteur ou disjoncteur a auto-expansion.
FR2713014B1 (fr) * 1993-11-24 1996-01-12 Merlin Gerin Disjoncteur à gaz isolant et à autoexpansion.
EP3104391A1 (fr) * 2015-06-10 2016-12-14 General Electric Technology GmbH Appareillage electrique a isolation gazeuse rempli d'un gaz dielectrique

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2075749A (en) * 1935-08-01 1937-03-30 Gen Electric Electric circuit breaker
DE2349246A1 (de) * 1973-10-01 1975-04-03 Bbc Brown Boveri & Cie Elektrischer schalter
CH594281A5 (fr) * 1976-05-24 1978-01-13 Bbc Brown Boveri & Cie
FR2371762A1 (fr) * 1976-11-18 1978-06-16 Cem Comp Electro Mec Appareil electrique de coupure a haute tension, notamment un disjonct a auto-soufflage de l'arc electrique de coupure par un gaz

Also Published As

Publication number Publication date
FR2459543A1 (fr) 1981-01-09
FR2459543B1 (fr) 1981-10-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0385886B1 (fr) Disjoncteur à arc tournant et à effet centrifuge du gaz d'extinction
CA2053951C (fr) Disjoncteur a sf6 a condensateur incorpore
EP0388323A1 (fr) Disjoncteur électrique à auto-expansion et à gaz isolant
CH634949A5 (fr) Dispositif d'insertion d'une resistance a la seule fermeture d'un appareil d'interruption.
CA2037119C (fr) Disjoncteur a coupure assistee par varistance
CA1176289A (fr) Disjoncteur a gaz comprime muni de resistances d'ouverture et de fermeture
CA2035688C (fr) Disjoncteur a moyenne ou haute tension a autosoufflage
CH634687A5 (en) Rotating-arc and self-blasting high-voltage circuit breaker
FR2467477A1 (fr) Disjoncteur pneumatique
EP0053524A1 (fr) Disjoncteur électrique à autosoufflage par rotation de l'arc
EP0759629B1 (fr) Disjoncteur muni d'une résistance de fermeture avec dispositif d'insertion
EP0536039A1 (fr) Disjoncteur ultra haute tension
FR2490397A2 (fr) Disjoncteur a haute tension a arc tournant et autosoufflage
FR2506067A1 (fr) Disjoncteur a haute tension
EP0458236B1 (fr) Disjoncteur à moyenne tension
CA1196670A (fr) Chambre de coupure pour disjoncteur a gaz
EP0986081B1 (fr) Interrupteur avec un système d'insertion d'une résistance à longue durée d'insertion
EP0785562A1 (fr) Disjoncteur à double mouvement des contacts
CA2069185C (fr) Dispositif d'insertion d'une varistance, incorpore dans un disjoncteur a haute tension
EP0884745A1 (fr) Disjoncteur à résistance de fermeture
EP1148528B1 (fr) Interrupteur à auto-soufflage avec une chambre de coupure à deux volumes
FR2737937A1 (fr) Disjoncteur a double mouvement avec resistance de fermeture
FR2509521A1 (fr) Disjoncteur a haute tension sous enveloppe contenant un gaz isolant
CA2077928A1 (fr) Dispositif de coupure sans passage naturel par zero du courant
FR2658949A1 (fr) Disjoncteur a coupure assistee par varistance.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased