CH634612A5 - Installation de faux retordage. - Google Patents

Installation de faux retordage. Download PDF

Info

Publication number
CH634612A5
CH634612A5 CH898379A CH898379A CH634612A5 CH 634612 A5 CH634612 A5 CH 634612A5 CH 898379 A CH898379 A CH 898379A CH 898379 A CH898379 A CH 898379A CH 634612 A5 CH634612 A5 CH 634612A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
liquid
false twisting
applying
filament yarns
roller
Prior art date
Application number
CH898379A
Other languages
English (en)
Inventor
Isao Takai
Original Assignee
Oda Gosen Kogyo Kk
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oda Gosen Kogyo Kk filed Critical Oda Gosen Kogyo Kk
Publication of CH634612A5 publication Critical patent/CH634612A5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H1/00Spinning or twisting machines in which the product is wound-up continuously
    • D01H1/11Spinning by false-twisting
    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G1/00Producing crimped or curled fibres, filaments, yarns, or threads, giving them latent characteristics
    • D02G1/02Producing crimped or curled fibres, filaments, yarns, or threads, giving them latent characteristics by twisting, fixing the twist and backtwisting, i.e. by imparting false twist
    • D02G1/04Devices for imparting false twist
    • D02G1/08Rollers or other friction causing elements
    • D02G1/085Rollers or other friction causing elements between crossed belts
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S118/00Coating apparatus
    • Y10S118/19Wire and cord immersion

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)

Description

La présente invention se rapporte à une installation de faux retordage.
Un type d'appareil de faux retordage utilisant des courroies sans fin qui se croisent pour pincer entre elles des fils à filaments est décrit par exemple dans le brevet USA N° 3045416. Les courroies sans fin de ce type d'appareil sont légèrement espacées l'une de l'autre pour éviter l'usure de leur surface de contact. Un autre type de faux retor-deur est proposé dans le brevet USA N° 4047373, dans lequel deux courroies sans fin qui se croisent, ayant chacune un faible coefficient de friction, sont pressées l'une contre l'autre en contact de surface contre surface pour pincer entre elles des fils à filaments et réaliser le faux retordage de ceux-ci. Cependant, dans un tel appareil de faux retordage utilisant des courroies sans fin, il se produit un certain degré d'usure des courroies et un dégagement de chaleur. En particulier, une augmentation de la pression de contact ou de pincement entre les courroies produit une augmentation de la température de celles-ci en raison du frottement, de sorte que la chaleur appliquée aux fils à filaments retordus doit être évacuée, faute de quoi les surfaces des courroies tendent à fumer et à être endommagées. Bien que permettant une avance du fil très rapide, les appareils de faux retordage de ce second type nécessitent une zone de refroidissement exagérément longue pour permettre cette rapidité d'avance.
Le but de la présente invention est de fournir une installation de faux retordage qui évite ces inconvénients.
A cet effet, l'installation de faux retordage suivant l'invention est caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens pour faire avancer des fils à filaments, un dispositif de chauffage, un appareil de faux retordage comprenant deux courroies sans fin qui se croisent et sont pressées l'une contre l'autre et des moyens d'application de liquide situés en amont de l'appareil de faux retordage pour appliquer du liquide aux fils à filaments.
Selon une forme d'exécution de la présente invention, on réalise un appareil qui comprend un tuyau dont une paroi a été partiellement supprimée de manière que les fils à filaments puissent passer par la partie ôtée de ce tuyau et, ainsi, être munis de liquide.
Le dessin représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'installation objet de l'invention.
La fig. 1 illustre schématiquement l'installation de faux retordage.
La fig. 2 représente un appareil de faux retordage utilisant des courroies sans fin se croisant et coopérant l'une avec l'autre.
La fig. 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la fig. 2.
La fig. 4 est une vue en perspective d'un appareil pour appliquer du liquide aux fils à filaments.
La fig. 5 représente schématiquement un autre appareil pour appliquer du liquide, vu de dessus.
La fig. 6 représente encore un autre appareil pour appliquer du liquide, et la fig. 7 représente des courbes de variations de température des courroies sans fin obtenues avec et sans l'application de liquide, respectivement.
L'installation de faux retordage est représentée dans sa généralité à la fig. 1. Comme représenté, des fils à filaments 2 provenant d'une bobine 1 avancent sur des rouleaux de guidage 3 et 4 jusqu'à une unité de chauffage 5 d'où ils traversent un appareil d'application de liquide 6 pour le dépôt d'eau, d'huile soluble à l'eau ou autre liquide sur les fils 2 dans un but qui sera indiqué plus loin. Les fils à filaments 2 mouillés du liquide avancent ensuite jusqu'à un appareil de faux retordage du type à friction 7 qui effectue le faux retordage desdits fils à filaments. A partir de l'appareil de faux retordage 7, le filament composite passe entre des rouleaux 8 et est envoyé sur une unité réceptrice 9 sur laquelle il est enroulé.
Des détails de l'appareil de faux retordage 7 sont représentés à la fig. 2. Cet appareil 7 comprend une première courroie sans fin à surface plane 13 entraînée par des poulies 11 et 12 et une seconde courroie sans fin à surface plane 16 entraînée par des courroies 14 et 15. Les courroies 13 et 16 se croisent sous un angle convenable 0 et sont en relation d'engagement de surface contre surface l'une avec l'autre dans la zone de croisement désignée par 17, comme le montre la fig. 3. Les fils à filaments" 2 passant dans la zone de croisement 17 subissent non seulement un effet de retordage, mais un effet d'avance dû au mouvement des courroies 13 et 16.
En se référant à la fig. 4, on voit un exemple d'appareil d'application de liquide 6 qui utilise un tube 20 de forme générale en U et un boîtier 23. Le tube en U 20 est monté sur le boîtier 23 de telle manière qu'il ait sa partie médiane 21 dirigée verticalement. Comme représenté, le fond ou la partie extérieure de la paroi de la partie médiane 21 a été découpé et ôté alors que le boîtier 23 présente des fentes supérieure et inférieure 24 et 25 en alignement vertical.
Un liquide tel que de l'eau ou de l'huile soluble à l'eau est admis en petite quantité dans le tube 20, par l'extrémité supérieure ou entrée 26 de celui-ci, de telle manière qu'il s'écoule vers le bas le long de la surface intérieure du tube 20 pour, ensuite, quitter ce tube 20 par une extrémité inférieure ou sortie 22. Pendant ce temps, les fils à filaments 2 pénètrent dans le boîtier 23 par la fente supérieure 24 et quittent ce boîtier par la fente inférieure 25 en passant à travers la partie découpée de la paroi de la partie médiane 21 du tube 20. En conséquence, les fils à filaments 22 sont mouillés par le liquide au cours de leur passage à travers le tube 20. Les fils 2 amènent le liquide à l'appareil de faux retordage 7 et, lorsqu'ils atteignent l'interface 17 entre les courroies 13 et 16 se croisant, mouillent de liquide les surfaces de travail des courroies 13 et 16. Ces dernières sont ainsi avantageusement lubrifiées en même temps que refroidies. En outre, les fils à filaments eux-mêmes sont refroidis par le liquide après avoir été chauffes par l'unité de chauffage 5.
Quoique le liquide pour la lubrification et le refroidissement puisse être constitué soit par de l'eau, soit par de l'huile soluble à l'eau, l'emploi d'eau est préférable du point de vue du prix de revient.
Un autre exemple d'appareil d'application de liquide pour déposer du liquide sur les fils à filaments est représenté à la fig. 5. Cet appareil d'application de liquide, désigné par 29, comprend un réci- ' pient 31 qui contient du liquide 30. Un galet 33 présentant une gorge circonférentielle 32 est monté rotativement sur le récipient 31 et est partiellement immergé dans le liquide 30. Les fils à filaments 2 passent dans la gorge 32 du galet rotatif 33 pour être mouillés par le liquide 30. Il est à remarquer que la direction de rotation du galet 33
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
634612
est de préférence, sans que cela soit obligatoire, opposée à la direction de déplacement des fils 2.
Un autre exemple d'appareil d'application de liquide, désigné par 39, est représenté à la fig. 6 et utilise un tuyau 41 en combinaison avec un galet 40 présentant une gorge, analogue au galet 33 de la fig. 5. 5 Avec cet agencement, de petites gouttes de liquide sont amenées à tomber du tuyau 41 sur le galet 40 dont la gorge guide les fils à filaments 2.
Il apparaîtra aux gens du métier que de nombreux autres systè- ]0 mes peuvent être envisagés pour appliquer du liquide aux fils à filaments. Par exemple, les fils à filaments peuvent être guidés dans un récipient contenant du liquide ou amenés à traverser un liquide qui s'écoule vers le bas.
Les courbes représentées à la fig. 7 fournissent une comparaison is entre les variations de température de courroies sans fin mouillées de liquide, comme prévu dans la présente invention, et des courroies sans fin dépourvues de liquide. Le graphique de la fig. 7 a été réalisé en déplaçant des courroies sans fin coopérant l'une avec l'autre et en les appliquant l'une contre l'autre tout d'abord faiblement, puis en augmentant progressivement la pression de contact ou de pincement par augmentation de la tension des courroies. La courbe indiquée par les points O a été obtenue avec application d'un liquide alors que la courbe indiquée par les X a été obtenue sans application de liquide.
Comme on le verra en se référant à la fig. 7, la présente installation de faux retordage permet au faux retordage de s'effectuer pendant une longue période de fonctionnement continu, même sous des conditions qui, avec les installations habituelles, amèneraient les courroies sans fin de l'appareil de faux retordage à se détériorer en raison de la production de chaleur.
2 feuilles dessins

Claims (5)

634 612
1. Installation de faux retordage, caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens pour faire avancer des fils à filaments, un dispositif de chauffage, un appareil de faux retordage comprenant deux courroies sans fin qui se croisent et sont pressées l'une contre l'autre et des moyens d'application de liquide situés en amont de l'appareil de faux retordage pour appliquer du liquide aux fils à filaments.
2. Installation suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens d'application du liquide comprennent un tuyau dont une paroi a été partiellement ôtée, le liquide s'écoulant par ce tuyau et les fils passant par la partie ôtée de la paroi.
2
REVENDICATIONS
3. Installation suivant la revendication 2, caractérisée par le fait que le tuyau est sensiblement en forme de U et présente une partie médiane disposée verticalement, la paroi de cette partie médiane étant partiellement ôtée, le dispositif comprenant en outre des moyens pour guider les fils à filaments à travers la partie ôtée de la paroi.
4. Installation suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens pour appliquer le liquide comprennent un récipient contenant le liquide et un galet présentant une gorge circonférentielle disposé dans le récipient, et dont une partie est immergée dans le liquide.
5. Installation suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens pour appliquer le liquide comprennent un galet présentant une gorge circonférentielle et des moyens pour amener le liquide à s'écouler sur ledit galet.
CH898379A 1978-10-05 1979-10-05 Installation de faux retordage. CH634612A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP53122046A JPS6031928B2 (ja) 1978-10-05 1978-10-05 仮撚装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH634612A5 true CH634612A5 (fr) 1983-02-15

Family

ID=14826259

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH898379A CH634612A5 (fr) 1978-10-05 1979-10-05 Installation de faux retordage.

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4316358A (fr)
JP (1) JPS6031928B2 (fr)
AU (1) AU516323B2 (fr)
CA (1) CA1121673A (fr)
CH (1) CH634612A5 (fr)
DE (1) DE2939248C2 (fr)
FR (1) FR2438102A1 (fr)
GB (1) GB2032971B (fr)
IT (1) IT1119870B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4380144A (en) * 1981-08-03 1983-04-19 Milliken Research Corporation Belt false twisting system
US4380890A (en) * 1981-08-06 1983-04-26 Milliken Research Corporation Belt false twisting apparatus
GB8607326D0 (en) * 1986-03-25 1986-04-30 Carding Spec Canada Modifying yarn
US6676998B2 (en) 2002-05-30 2004-01-13 The Goodyear Tire & Rubber Company Apparatus for continuous coating of wire

Family Cites Families (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2899796A (en) * 1959-08-18 Textile machine
US1959723A (en) * 1929-11-08 1934-05-22 Lejeune Leon Sylvain Max Spinning process
US2123235A (en) * 1935-06-12 1938-07-12 Dreyfus Henry Apparatus for the manufacture or treatment of textile materials
US2413413A (en) * 1942-04-14 1946-12-31 American Viscose Corp Device for liquid treatment of filamentary material
US2351110A (en) * 1942-04-30 1944-06-13 American Viscose Corp Apparatus for liquid treatment of filamentary material
US2634596A (en) * 1948-10-06 1953-04-14 Hampton Machine Company Apparatus for treating strands with liquid
FR1001137A (fr) * 1949-06-09 1952-02-20 Phrix Werke Ag Procédé et dispositif de traitement de filés à l'aide de liquides
US2675690A (en) * 1949-10-20 1954-04-20 Spinning-in device
US2723215A (en) * 1950-05-31 1955-11-08 Owens Corning Fiberglass Corp Glass fiber product and method of making same
US2863280A (en) * 1952-05-23 1958-12-09 Ubbelohde Leo Method of crimping filaments
BE528718A (fr) * 1953-05-28
US3085389A (en) * 1953-08-12 1963-04-16 Inventa Ag Apparatus for false twist crimping synthetic fibers for producing a woollike appearance
BE538170A (fr) * 1954-06-29
FR1349889A (fr) * 1962-04-19 1964-01-24 Chavanoz Moulinage Retorderie Procédé perfectionné de fabrication de fils synthétiques fortement frisés et dispositif à cet effet
US3434277A (en) * 1964-06-16 1969-03-25 Fuji Keiki Co Ltd Process for producing crimped yarns
US3348368A (en) * 1964-07-23 1967-10-24 Leesona Corp Method and apparatus for processing glass yarn
US3333409A (en) * 1966-07-11 1967-08-01 Chavanoz Moulinage Retorderie Process for producing high bulk stretch yarns
DE2001120A1 (de) * 1970-01-12 1971-07-15 Teijin Ltd Falschzwirnverfahren
FR2037330A5 (fr) * 1970-01-26 1970-12-31 Teijin Ltd
US3906757A (en) * 1971-06-14 1975-09-23 Unitika Ltd Apparatus for continuous dyeing of yarns
US4047373A (en) * 1975-06-24 1977-09-13 Oda Gosen Kogyo Kabushiki Kaisha False-twisting method and apparatus for producing crimped filament yarns
DE2537323A1 (de) * 1975-08-21 1977-03-03 Bayer Ag Galetten-einweg-praeparierung
FR2358486A1 (fr) * 1976-07-12 1978-02-10 Asa Sa Procede et dispositif pour le traitement d'articles textiles

Also Published As

Publication number Publication date
IT1119870B (it) 1986-03-10
JPS5551831A (en) 1980-04-15
AU516323B2 (en) 1981-05-28
FR2438102A1 (fr) 1980-04-30
CA1121673A (fr) 1982-04-13
GB2032971A (en) 1980-05-14
DE2939248A1 (de) 1980-04-10
DE2939248C2 (de) 1983-11-03
GB2032971B (en) 1982-10-27
US4316358A (en) 1982-02-23
FR2438102B1 (fr) 1982-03-05
AU5092379A (en) 1980-07-10
IT7950439A0 (it) 1979-10-03
JPS6031928B2 (ja) 1985-07-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2539333A1 (fr) Dispositif pour l'application d'enduit sur des bandes en mouvement
FR2539335A1 (fr) Dispositif pour l'application d'enduit sur un materiau presente sous la forme d'un tapis roulant
EP0568467B1 (fr) Procédé pour le traitement de fils chimiques, notamment lors d'une opération de texturation, et installation textile mettant en oeuvre ce procédé
FR2539334A1 (fr) Dispositif pour l'application d'enduit sur des bandes en mouvement
CH634612A5 (fr) Installation de faux retordage.
FR2908027A1 (fr) Distributeur de feuille de papier enroule, a base d'ouate de cellulose
EP1164906B1 (fr) Dispositif de securite pour distributeur de bandes
FR2495588A1 (fr) Dispositif pour le deroulement et la coupe d'une feuille de matiere, notamment d'emballage, stockee sous la forme d'un enroulement
FR2757478A1 (fr) Procede et moyens de mise en forme d'une bande
FR2481673A1 (fr) Procede et machine de fabrication de poches en matiere plastique
FR2609643A1 (fr) Panneau filtrant a canaux paralleles et tamis mecanique comportant de tels panneaux filtrants
EP2049441B1 (fr) Dispositif et procédé pour la capture de substances génératrices d'odeurs et/ou de goûts présentes dans l'eau circulant dans un réseau
FR2942168A1 (fr) Dispositif de production de granules pour presse de trituration de graines oleagineuses a vis continue
FR2530690A1 (fr) Dispositif egoutteur pour eliminer l'eau d'une feuille continue sur une machine a table plate
EP1470274A1 (fr) Dispositif de cablage et de fixation en continu de fils suivi d'un traitement thermique complementaire
FR2618805A1 (fr) Dispositif de reglage de la vitesse de circulation d'un tissu dans un appareil de traitement
EP0093646B1 (fr) Installation de refroidissement du lait
FR2574255A1 (fr) Machine de production de cigarettes, du type a tige continue
FR2481619A1 (fr) Machine pour la production continue de tubes enroules en spirale a partir d'une tole en bande
FR2582786A1 (fr) Chauffe-liquide industriel a gaz
FR2476704A1 (fr) Produit enduit, et procede pour realiser son enduction, notamment pour l'industrie du textile
CA1194904A (fr) Dispositif pour le transfert de liquides par aspiration
FR2528079A1 (fr) Machine portative a coudre les sacs a pompe et lubrification automatique
FR2566013A1 (fr) Procede de traitement thermique ou chimique en continu d'un fil textile fin et machine pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2561770A1 (fr) Dispositif automatique de controle d'un flux de produits granules ou pulverulents

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased