FR2561770A1 - Dispositif automatique de controle d'un flux de produits granules ou pulverulents - Google Patents

Dispositif automatique de controle d'un flux de produits granules ou pulverulents Download PDF

Info

Publication number
FR2561770A1
FR2561770A1 FR8404588A FR8404588A FR2561770A1 FR 2561770 A1 FR2561770 A1 FR 2561770A1 FR 8404588 A FR8404588 A FR 8404588A FR 8404588 A FR8404588 A FR 8404588A FR 2561770 A1 FR2561770 A1 FR 2561770A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
product
flow
physical characteristics
section
sample
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8404588A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2561770B1 (fr
Inventor
Gerard Grosclaude
Alain Sire
Jean-Pierre Melcion
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut National de la Recherche Agronomique INRA
Original Assignee
Institut National de la Recherche Agronomique INRA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut National de la Recherche Agronomique INRA filed Critical Institut National de la Recherche Agronomique INRA
Priority to FR8404588A priority Critical patent/FR2561770B1/fr
Publication of FR2561770A1 publication Critical patent/FR2561770A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2561770B1 publication Critical patent/FR2561770B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/02Devices for withdrawing samples
    • G01N1/10Devices for withdrawing samples in the liquid or fluent state
    • G01N1/20Devices for withdrawing samples in the liquid or fluent state for flowing or falling materials

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Feeding, Discharge, Calcimining, Fusing, And Gas-Generation Devices (AREA)
  • Filling Or Emptying Of Bunkers, Hoppers, And Tanks (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF AUTOMATIQUE DE CONTROLE D'UN FLUX DE PRODUIT GRANULE, PULVERULENT ET ANALOGUE, PERMETTANT A LA FOIS LA DETERMINATION IN SITU EN CONTINU DES CARACTERISTIQUES PHYSIQUES DU PRODUIT ET LA PRISE D'ECHANTILLON DUDIT PRODUIT. CE DISPOSITIF COMPORTE, MONTE DANS UNE SECTION ELARGIE 3 D'UN ELEMENT DE TRANSFERT 1 DUDIT PRODUIT 2, UN ORGANE RECEPTEUR 5 PRESENTANT UNE SECTION IDENTIQUE A LA SECTION NORMALE DE L'ELEMENT DE TRANSFERT 1 EN AMONT DE LADITE SECTION ELARGIE 3, CET ORGANE RECEPTEUR 5 ETANT POURVU D'AU MOINS UN DISPOSITIF DE DETERMINATION DES CARACTERISTIQUES PHYSIQUES DU PRODUIT ET D'AU MOINS UN DISPOSITIF DE PRISE D'ECHANTILLON DE VIDAGE 6, 7, 8 DE L'ORGANE RECEPTEUR 5.

Description

La présente invention est du domaine du transfert des produits granulés, pulvérulents ou analogues. Elle vise plus précisément un dispositif automatique de contrôle d'un fluide constitué par les produits précités, ce dispositif permettant à la fois la détermination in situ de certaines caractéristiques du produit transporté de façon concomitante à la prise d'échantillon dudit produit.
Une des caractéristiques pouvant être prise en compte est la température de produits pulvérulents ou granulés dans un flux continu. La difficulté de la mesure réside dans le fait que l'atmosphère qui les véhicule ou les environne, constitue une phase intersticielle importante. La température de cette phase gazeuse n'est pas forcément la même que celle du solide transporté, et cette différence est d'autant plus marquée que le solide dispersé est constitué de masses élémentaires relativement importantes ne se mettant que très lentement en équilibre de température avec le fluide gazeux qui les entoure.C'est par exemple le cas de produits sortant d'appareils de formage, tels que granulation, compactage, agglomération, extrusion et analogues, où la plus grande partie de l'énergie nécessaire pour la mise en forme est transformée en chaleur au sein du produit, cette chaleur s'ajoutant à celle qui est apportée directement pour les besoins du procédé, par exemple par chauffage à la vapeur, par résistance électrique et analogues.
Une autre difficulté consiste à réaliser la mesure sur un échantillon représentatif de l'ensemble du flux et de prélever éventuellement un tel échantillon aux fins d'analyse en ligne ou ultérieure tout en déter- minant une certaine cadence de prélèvement et une certaine quantité de produit prélevé. Un objet de l'invention est de réaliser un dispositif automatique de centrale d'un flux de produits granulés ou pulvérulents, grace auquel peuvent être réalisées les déterminations des caractéristiques physiques du produit transférés par exemple sa température, ainsi que la prise d'échantillon.
Un autre objet de l'invention est de réaliser un dispositif automatique de contrôle d'un flux de produits granulés ou pulvérulents, -dans lesquels les opérations de détermination des caractéristiques physiques et les prélèvements d'échantillons peuvent être effectués de façon automatique selon un schéma préalablement programmé (fréquence et durée de prélèvement).
La présente invention a pour objet un dispositif automatique de contrôle d'un fluide de produits granulés, pulvérulents et analogues, permettant à la fois la détermination in situ en continu des caractéristiques physiques du produit et la prise d'échantillon, ce dispositif comportant, monté dans une section élargie d'un élément de transfert desdits produits, un organe récepteur présentant une section sensiblement identique à la section normale de l'élément de transfert en amont de ladite section élargie, cet organe récepteur étant pourvu d'au moins un dispositif de détermination des caractéristiques du produit et d'au moins un dispositif de prise d'échantillon et de vidage de l'organe récepteur.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, l'organe récepteur est constitué par une trémie, et le dispositif de détermination de caractéristiques physiques du produit d'un capteur de température, tandis que le dispositif d'échantillonnage et de vidage est constitué par un clapet de prélèvement et un clapet de retenue actionnés séparément et coopérant avec un organe de transfert du produit entraîné par des moyens moteurs réversibles.
L'organe de transfert de produits est avantageusement constitué par un rotor à palettes.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, d'une forme de réalisation non limitative du dispositif de contrôle d'un flux de produits granulés, pulvérulents et analogues selon l'invention, en référence aux dessins annexés, dans lesquels:
- Figure 1 est une vue en coupe verticale axiale du dispositif de contrôle de l'invention disposé à l'intérieur d'une conduite de transfert de produits;
- Figure 2 est une vue en coupe verticale axiale du dispositif de contrôle de l'invention, en fonc tionnelment-de vidage de l'organe de récepteur de produits; et
- Figure 3 est une vue en coupe verticale axiale du dispositif de contrôle de l'invention, en fonctionnement de prélèvement d'échantillon.
Comme représenté sur la figure I, une trémie 5 est disposée sensiblement au centre d'un élargissement 3 d'une conduite de transfert de produit 1 de façon à intercepter la totalité du flux de produit 2 ainsi trans féré.
Cette trémie réceptrice 5 présente une section identique à la section amont du conduit 1 et sa position centrale intérieure de l'élargissement 3 permet au flux de venir l'alimenter. Le trop plein est éliminé par débordement et le volume de l'échantillon ainsi conservé est proportionnel au débit du rotor à palettes.
Sur les parois en regard de la trémie, dans la zone inférieure de cette dernière, sont respectivement prévus un clapét de sortie 7 s'ouvrant directement dans la section élargie 3 et un clapet de prélèvement 8, les lèvres inférieures respectives des clapets 7 et 8 venant reposer sur les extrémités des pales d'un rotor 6 de transfert du produit. Le clapet 8 est susceptible de s'ouvrir sur une conduite de prélèvement d'échantillon 4 pourvu sur son bord au voisinage des palettes du rotor 6, d'un rouleau racleur fou 9.
Le dispositif de contrôle automatique de l'invention fonctionne de la manière suivante:
Les mesures sont réalisées en continu dans la trémie au moyen d'un capteur de température, qui peut être constitué, par exemple par un thermocouple, thermistance, sonde à résistance, thermomètre à dilatation de liquide et analogues. Tandis qu'elle se vide au moyen du rotor 6 dont les palettes sont avantageusement constituées en élastomère, ce rotor pouvant être un impulseur classique de pompe qu'on peut se procurer dans le commerce.
La pression du produit entraîné par le rotor provoque l'ouverture duclapet 7 et le produit retombe ensuite dans le flux de la section élargie. Par des moyens moteurs réversibles, par exemple un moteur électrique, le rotor peut être entraîné dans le sens contraire, ce qui se traduit par un basculement du clapet 8 tandis que le produit entraîné par le rotor tombe dans la section 3 de prélèvement d'échantillon dont le volume est déterminé par la programmation (fréquence des inversions de sens de rotation du moteur et durée de ces inversions). Les flêches fl, f2, E3, f4 indiquent respectivement le trajet du produit dans la conduite 1, dans la trémie 5, vers le dispositif d'échantillonnage et à travers l'ouverture du clapet de sortie 7.
Ce clapet de sortie 7 est constitué par une lame souple évitant ainsi que la trémie ne se vide elle-même ou que le produit ne s'accumule. En effet, selon les caractéristiques physiques du produit, une ouverture libre en bas de la trémie 5 provoquerait la vidange instantanée de son contenu ou au contraire ne permettrait pas un écoulement normal. Dans l'opération d'extraction représentée sur la figure 2, le rotor 6 par sa rotation engendre le déplacement d'un certain volume qui permet de dégager le produit sans l'endommager et de renouveler ainsi le contenu de la trémie. Ainsi, la trémie toujours pleine de produit permet une mesure exacte de la température du produit par réduction maximale du volume d'air interparticulaire.
Le débit de rotation da rotor 6 est réglable de façon qu'en aucun cas le débit de la trémie de mesure 5 ne soit supérieur au débit du produit dans la conduite 1 de l'installation. Le rouleau fou 9 a pour rôle, en obligeant les pales du rotor 6 à se plier, de décrasser le dispositif où pourraient se coller des particules qui formeraient par la suite une croate à la surface des pales. A ce sujet, il est avantageux de traiter superficiellement les parois de la trémie comme celles des clapets, par exemple au moyen d'une opération de téflonnage, afin de permettre un meilleur glissement du produit et éviter un encrassement.
En inversant le sens de rotation du rotor, c' est-à-dire en le faisant maintenant tourner dans le sens des aiguilles d'une montre; on efface, pendant un temps prédéterminé nécessaire au prélèvement de l'esban- tillon, le clapet 8, -ce qui permet au produit de s'écouler sans aucune contrainte mécanique dommageable pour sa structure, par la goulotte d'écoulement 4. Des moyens de programmation peuvent être prévus pour réguler la cadence de prélèvement ainsi que la durée de prélèvement, de façon que cette opération ne perturbe en aucune façon la prise de température à l'intérieur de la trémie et permette d'obtenir un échantillon représentatif.
Ainsi se trouve résolu selon l'invention le problème du contrôle en continu des caractéristiques physiques, par exemple la température, d'un flux de pro- duit granulé, pulvérulent et analogue, tout en réalisant un échantillonnage en vue d'analyses chimiques et physi ques en ligne ou bien ultérieures, par exemple à l'infrarouge ainsi que des mesures en continu de la friabilité du produit, permettant par exemple un asservissement de la presse à granuler en fonction de ladite friabilité-des granulés et de la différence de température entre l'entrée en tête de presse et la sortie produit après granulation, et ce, grâce à la coopération d'un organe récepteur du produit disposé centralement par rapport à un élargissement de la conduite de transfert du produit.
Ce dispositif peut également trouver son application dans divers domaines de l'industrie chimique, parachimique,-pharmaceutique et alimentaire où l'on a à manipuler et contrôler des produits pulvérulents, granulés ou analogues.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif automatique de contrôle d'un flux de produit granulé, pulvérulent et analogue, permettant à la fois la détermination in situ en continu des caractéristiques physiques du produit et la prise d'échantillon dudit produit, caractérisé en ce qu'il comporte, monté dans une section élargie (3) d'un élément de transfert (1) dudit produit (2), un organe récepteur (5) présentant une section sensiblement identique à la section normale de l'élément de transfert (1) en amont de ladite section élargie (3), cet organe récepteur (5) étant pourvu d'au moins un dispositif de détermination des caractéristiques physiques du produit et d'au moins un dispositif de prise d'échantillon de vidage (6, 7, 8) de organe récepteur (5).
2. Dispositif selon la revendication I, caractérisé en ce que l'organe récepteur est une trémie (5).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de détermination des caractéristiques physiques du produit est un capteur de température ou tout autre capteur approprié.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'échantillonnage et de vidage est constitué par un clapet de prélèvement (8) et un clapet de retenue (7) commandés séparément et coopérant avec un organe de transfert (6) du produit, actionné par des moyens moteurs réversibles.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'organe de transfert du produit est constitué par un rotor à palettes (6).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications- 1 à 5, caractérisé en ce que sont associés au dispositif d'échantillonnage et de vidage des moyens de programmation de la vitesse, du sens de rotation du rotor et de la durée de ces dernières séquences.
FR8404588A 1984-03-23 1984-03-23 Dispositif automatique de controle d'un flux de produits granules ou pulverulents Expired FR2561770B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404588A FR2561770B1 (fr) 1984-03-23 1984-03-23 Dispositif automatique de controle d'un flux de produits granules ou pulverulents

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404588A FR2561770B1 (fr) 1984-03-23 1984-03-23 Dispositif automatique de controle d'un flux de produits granules ou pulverulents

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2561770A1 true FR2561770A1 (fr) 1985-09-27
FR2561770B1 FR2561770B1 (fr) 1987-05-22

Family

ID=9302414

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404588A Expired FR2561770B1 (fr) 1984-03-23 1984-03-23 Dispositif automatique de controle d'un flux de produits granules ou pulverulents

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2561770B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989010548A1 (fr) * 1988-04-29 1989-11-02 Gebrueder Buehler Ag Dispositif et procede pour saisir des parametres de produit en mode operationnel

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102390639A (zh) * 2011-10-09 2012-03-28 江苏华通动力重工有限公司 自溢料报警式溢料斗

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE504441C (de) * 1926-04-01 1930-12-08 John Kurt Vorrichtung zur Entnahme von Durchschnittsproben aus einem in Bewegung befindlichen Materialstrom
US2634842A (en) * 1947-09-11 1953-04-14 Gen Mills Inc Self-cleaning deadbox
CH471383A (de) * 1968-05-24 1969-04-15 Sina Ag Einrichtung zur periodisch sich wiederholenden Feuchtigkeitsmessung eines Schüttgutes
US4024765A (en) * 1973-11-29 1977-05-24 Jean Abonnenc Automatic volumetric device for taking samples of granular or powdered material
US4348910A (en) * 1979-10-29 1982-09-14 Pullman Incorporated Sponge iron products sampling device

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE504441C (de) * 1926-04-01 1930-12-08 John Kurt Vorrichtung zur Entnahme von Durchschnittsproben aus einem in Bewegung befindlichen Materialstrom
US2634842A (en) * 1947-09-11 1953-04-14 Gen Mills Inc Self-cleaning deadbox
CH471383A (de) * 1968-05-24 1969-04-15 Sina Ag Einrichtung zur periodisch sich wiederholenden Feuchtigkeitsmessung eines Schüttgutes
US4024765A (en) * 1973-11-29 1977-05-24 Jean Abonnenc Automatic volumetric device for taking samples of granular or powdered material
US4348910A (en) * 1979-10-29 1982-09-14 Pullman Incorporated Sponge iron products sampling device

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989010548A1 (fr) * 1988-04-29 1989-11-02 Gebrueder Buehler Ag Dispositif et procede pour saisir des parametres de produit en mode operationnel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2561770B1 (fr) 1987-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2577892C (fr) Dispositif et methode de mesures thermodynamiques sur des fluides petroliers
EP1886116B1 (fr) Méthode et système pour la mesure et l'étude de l'encrassement d'un reacteur
CA1232683A (fr) Procede et dispositif de mesure des debits des phases liquide et gazeuse d'un fluide diphasique en ecoulement
WO2010142999A2 (fr) Mesure de débit massique
EP0034863B1 (fr) Perfectionnements aux procédés et aux dispositifs de mesure de la teneur en poussières des fluides gazeux
FR2508169A1 (fr) Procede et appareil de determination de la vitesse de corrosion de surfaces d'echange de chaleur
FR2486633A1 (fr) Procede de chauffage avec reduction de la pression d'air et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2561770A1 (fr) Dispositif automatique de controle d'un flux de produits granules ou pulverulents
EP0183615B1 (fr) Procédé et dispositif de détection de changement de phase
FR2788600A1 (fr) Procede de detection de la formation d'un depot de matiere contenue dans un fluide, sur une face d'un capteur de flux thermique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2534489A1 (fr) Reacteur utilisable, notamment dans les experiences chimiques
EP1586871B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de débit d'un fluide
Gupta et al. Study on the uneven wear rate in a slurry pipeline
FR2719656A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de la lyophilisation sous vide.
EP2271221B1 (fr) Dispositif de debacterisation thermique en continu de produits sous forme de solides divises
EP1987335B1 (fr) Compteur d'energie thermique
FR3057653A1 (fr) " systeme de stockage thermique par mcp et comprenant un dispositif de mesure d'un parametre representatif du taux de charge "
FR2463343A1 (fr) Perfectionnements aux appareils melangeurs de liquides
CH634612A5 (fr) Installation de faux retordage.
EP0186678A1 (fr) Procede et dispositifs pour mesurer la temperature d'un element filiforme en defilement.
FR2531538A1 (en) Method and apparatus for testing liquid samples
FR2700388A1 (fr) Palier de Turbine pour Compteur de liquide.
EP0645326B1 (fr) Système de dosage en continu
FR2944353A1 (fr) Dispositif et procede pour la mesure de la temperature du point de rosee d'un element gazeux
FR2620524A2 (fr) Chaudiere pour la production d'eau chaude

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse