CH634166A5 - Cable pour transmission numerique. - Google Patents

Cable pour transmission numerique. Download PDF

Info

Publication number
CH634166A5
CH634166A5 CH1107379A CH1107379A CH634166A5 CH 634166 A5 CH634166 A5 CH 634166A5 CH 1107379 A CH1107379 A CH 1107379A CH 1107379 A CH1107379 A CH 1107379A CH 634166 A5 CH634166 A5 CH 634166A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cable
twisting
pitch
quartes
bundles
Prior art date
Application number
CH1107379A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Bauguion
Original Assignee
Cables De Lyon Geoffroy Delore
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cables De Lyon Geoffroy Delore filed Critical Cables De Lyon Geoffroy Delore
Publication of CH634166A5 publication Critical patent/CH634166A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B11/00Communication cables or conductors
    • H01B11/02Cables with twisted pairs or quads
    • H01B11/04Cables with twisted pairs or quads with pairs or quads mutually positioned to reduce cross-talk

Description

Le présente invention concerne un câble pour transmission numérique, constitué d'un certain nombre de quartes torsadées, chaque quarte ayant un pas de tordage particulier, plusieurs quartes étant regroupées en une ou plusieurs couches dans un faisceau, et quatre faisceaux étant regroupés dans le câble.
Les câbles de réseau actuels ne peuvent pas être entièrement remplis de systèmes de transmission numérique à cause de la mauvaise qualité de la diaphonie. On sait que la diaphonie dépend en particulier du nombre de pas de tordage des quartes utilisées dans le câble. Actuellement, on utilise dans un câble à quatre faisceaux, de quatorze quartes chacun, six pas de tordage différents à raison de quatre pas dans les quatre quartes du centre, et deux pas alternés dans la couche extérieur de dix quartes.
Ceci est très suffisant pour les liaisons d'abonnés en basse fréquence, c'est-à-dire pour des signaux entre 300 et 3400 Hz, où le couplage magnétique a moins d'influence que le couplage capacitif, du fait de la valeur élevée de l'impédance caractéristique d'une voie. Mais cette impédance, qui est pour un câble donné environ 1000 Ohm à 800 Hz, décroît à 100 Ohm pour les fréquences supérieures à 200 kHZ. Or, pour la transmission numérique, on prévoit un débit binaire de 2 Mb/s, ce qui conduit à un maximum d'énergie sur le câble à la fréquence de 1 MHz.
Pour améliorer la diaphonie, il faut donc augmenter le nombre de pas pour rendre moins nombreuses les quartes de même pas, et pour les éloigner le plus possible les unes des autres. Ceci est particulièrement important pour les circuits exploités dans les deux sens, car la clause de paradiaphonie est plus dure à tenir que la clause de télédiaphonie.
Pour des raisons de prix de fabrication, on est cependant tenu de limiter rigoureusement le nombre de pas de tordage différents dans un câble. Un but de la présente invention est de concilier les exigences contradictoires d'une diaphonie réduite aux fréquences élevées et d'une fabrication simple du câble. Ce but est atteint par un câble tel que celui défini ci-dessous, qui est carctérisé par le fait qu'il y a identité de pas de todage entre certaines quartes à l'intérieur d'une couche d'un faisceau, lorsqu'il existe au moins deux quartes de pas différents entre ces quartes de pas identiques, qu'il y a identité de pas de tordage entre tous les faisceaux en ce qui concerne les jeux de quartes appartenant à des couches inférieures, à l'exception de la couche périphérique, et qu'il y a identité de pas de tordage entre deux faisceaux du câble, lorsque ces faisceaux sont disposés en opposition diamétrale dans le câble.
En observant ces règles concernant l'identité de pas de tordage de certaines quartes, on obtient un câble de faible diaphonie permettant le remplissage total par la transmission numérique.
Un exemple de réalisation avantageuse sera décrit ci-après plus en détail à l'aide des dessins de la figure unique montrant une coupe transversale d'un câble à 112 circuits, c'est-à-dire de 56 quartes regroupées dans quatre faisceaux différents.
Selon cet exemple de réalisation, le câble 1 est réparti en quatre faisceaux 2,3,4 et 5, comportant chacun quatorze quartes telles que 6. On distingue une couche centrale de quatre quatres et une couche périphérique de dix quartes. A l'intérieur de chaque quartre, on a inscrit des lettres signifiant un certain pas de tordage, des lettres identiques signifiant le même pas de tordage et des lettres différentes signifiant un écart de pas de tordage entre les quatres considérées. La couche centrale de chaque faisceau est constituée de quatre quatres de pas différents A, B, C et D. En ce qui concerne la couche périphérique, on distingue entre deux types de faisceaux, deux faisceaux de même type occupant des places diamétralement opposées dans le câble. Le premier type de faisceau, par exemple les faisceaux 2 et 4, comporte dans la couche périphérique deux fois cinq quartes de cinq pas de tordage différents, E, F, G, H et I. Dans le deuxième type de faisceau, à savoir les faisceaux 3 et 5, la couche périphérique est également constituée de deux fois cinq quartes, mais le jeu des pas de tordage J, IC, L, M et N est différent du jeu correspondant de l'autre type de faisceau. Ainsi, on ne trouve jamais le même pas de tordage pour des quatres adjacentes ou pour des quartes séparées par une seule quarte de pas différent. Ce résultat est obtenu grâce à une répartition judicieuse de seulement quatorze différents pas de tordage. On pourrait réduire davantage le nombre de pas différents en répartissant les quartes de la couche périphérique non en groupes de cinq quartes, mais en groupes de trois ou quatre quartes, ce qui revient à une utillisation triple d'un pas de tordage dans la couche périphérique de chaque faisceau.
On peut également prévoir dans chaque faisceau trois couches successives et rendre tous les faisceaux identiques en ce qui concerne la répartition des pas de tordage dans la couche central et la couche intermédiaire, alors qu'on distingue deux types de faisceaux de par la répartition des pas de tordage dans la couche périphérique.
Il est nécessaire de ne pas répartir les différents pas de tordage aléatoirement sur le câble. On doit répartir judicieusement les différents pas de tordage pour satisfaire à toutes les règles suivantes:
1. Les pas de tordage de la couche périphérique de deux faisceaux disposés diamétralement opposés dans le câble sont tous inférieures d'au moins 10% aux pas de tordage de la couche périphérique de deux autres faisceaux.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
eo
65
3
634166
2. Le pas de tordage d'une quarte diffère d'au moins 10% du pas de la quarte voisine à l'intérieur d'une même couche.
3. Les pas de tordage de deux quartes appartenant à la même couche et séparées par autre quarte, diffèrent d'au moins 2%.
4. L'écart relatif entre les pas de tordage de deux quartes appartenant à deux couches adjacentes dans un même faisceau est au moins égal à 3,5%.
En obéissant à ces règles, on pourrait établir une répartition selon le tableau ci-après:
ABCDEFGHI JKLMN 100 110 90 120 104 139 126 115 130 94 76 85 74 83
Les chiffres indiqués dans ce tableau sont des valeurs rela-s tives par rapport à un pas de tordage moyen, dont la valeur est 100.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit ci-dessus en détail, surtout en ce qui concerne les valeurs chiffrées des pas de tordage, le nombre io de couches et le nombre de quartes à l'intérieur d'une couche.
Par ailleurs, il est possible d'envisager des faisceaux de moins de 14 quartes, et si le nombre de ces quartes est suffisamment faible, les faisceaux opposés ne possèdent pas des pas obligatoirement identiques.
B
1 feuille dessins

Claims (5)

634 166
1. Câble pour transmission numérique constitué d'un certain nombre de quartes torsadées, chaque quarte ayant un pas de tordage particulier, plusieurs quartes étant regroupées en une ou plusieurs couches dans un faisceau, et quatre faisceaux étant regroupés dans le câble, caractérisé par le fait qu'il y a identité de pas de tordage entre certaines quartes à l'intérieur d'une couche d'un faisceau, lorsqu'il existe au moins deux quartes de pas différents entre ces quartes de pas identique, qu'il y a identité de pas de tordage entre tous les faisceaux en ce qui concerne les jeux de quartes appartenant à des couches inférieures, à l'exception de la couche périphérique du faisceau, et qu'il y a identité de pas de tordage entre deux faisceaux du câble, lorsque ces faisceaux sont disposés en opposition diamétrale dans le câble.
2. Câble selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les pas de tordage de la couche périphérique de deux faisceaux disposés diamétralement opposés dans le câble sont tous inférieurs d'au moins 10% aux pas de tordage de la couche périphérique des deux autres faisceaux.
2
REVENDICATIONS
3. Câble selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé par le fait que le pas de tordage d'une quarte diffère d'au moins 10% du pas de tordage de la quarte voisine, à l'intérieur d'une même couche.
4. Câble selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les pas de tordage de deux quartes appartenant à une même couche et séparées par une autre quarte diffèrent d'au moins 2% l'un de l'autre.
5. Câble selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'écart relatif entre les pas de tordage de deux quartes appartenant à deux couches adjacentes dans un même faisceau est au moins égal à 3,5%.
CH1107379A 1979-01-03 1979-12-14 Cable pour transmission numerique. CH634166A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7900075A FR2446002A1 (fr) 1979-01-03 1979-01-03 Cable pour transmission numerique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH634166A5 true CH634166A5 (fr) 1983-01-14

Family

ID=9220422

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1107379A CH634166A5 (fr) 1979-01-03 1979-12-14 Cable pour transmission numerique.

Country Status (11)

Country Link
US (1) US4263471A (fr)
JP (1) JPS5593605A (fr)
BE (1) BE880621A (fr)
CA (1) CA1127256A (fr)
CH (1) CH634166A5 (fr)
DE (1) DE2952416A1 (fr)
FR (1) FR2446002A1 (fr)
GB (1) GB2039410B (fr)
IT (1) IT1119649B (fr)
NL (1) NL8000011A (fr)
SE (1) SE8000028L (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7115815B2 (en) * 2003-10-31 2006-10-03 Adc Telecommunications, Inc. Cable utilizing varying lay length mechanisms to minimize alien crosstalk
US7214884B2 (en) * 2003-10-31 2007-05-08 Adc Incorporated Cable with offset filler
US7173189B1 (en) * 2005-11-04 2007-02-06 Adc Telecommunications, Inc. Concentric multi-pair cable with filler
US7375284B2 (en) * 2006-06-21 2008-05-20 Adc Telecommunications, Inc. Multi-pair cable with varying lay length
FR2949274B1 (fr) * 2009-08-19 2012-03-23 Nexans Cable de communication de donnees
DE102014000897A1 (de) * 2014-01-23 2015-07-23 Rosenberger Hochfrequenztechnik Gmbh & Co. Kg Kabelanordnung
JP6185684B1 (ja) * 2017-03-07 2017-08-23 三陽電工株式会社 編組ケーブル及び編組ケーブルにおける編組束の識別方法

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB295592A (en) * 1927-08-11 1929-02-21 Felten & Guilleaume Carlswerk Improvements in and relating to the avoidance of cross-talk in telephone cables
DE905991C (de) * 1938-05-22 1954-03-08 Siemens Ag Fernmeldekabel, insbesondere fuer den Mehrfach-Traegerfrequenzbetrieb, mit zu mehreren Buendeln verseilten Adergruppen
DE950569C (de) * 1944-09-27 1956-10-11 Siemens Ag Fernmeldekabel mit Verseillagen gleicher Schlagrichtung
FR1057512A (fr) * 1951-05-30 1954-03-09 Siemens Ag Câble de télécommunication à fréquence porteuse à plusieurs couches
GB764056A (en) * 1954-01-29 1956-12-19 Siemens & Halske Atkiengesells Improvements in or relating to multi-core carrier-frequency telecommunication cables
DE1801076A1 (de) * 1968-10-01 1970-07-09 Siemens Ag Lagenverseiltes DM-Kabel
DE2220957A1 (de) * 1971-10-15 1973-04-19 Oberspree Kabelwerke Veb K Fernmeldekabel
GB1448618A (en) * 1974-11-15 1976-09-08 Gen Cable Corp Telecommunication cable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2446002A1 (fr) 1980-08-01
SE8000028L (sv) 1980-07-04
GB2039410A (en) 1980-08-06
NL8000011A (nl) 1980-07-07
CA1127256A (fr) 1982-07-06
DE2952416A1 (de) 1980-07-17
BE880621A (fr) 1980-06-16
GB2039410B (en) 1983-04-13
FR2446002B1 (fr) 1981-12-11
IT7969510A0 (it) 1979-12-31
IT1119649B (it) 1986-03-10
JPS5593605A (en) 1980-07-16
US4263471A (en) 1981-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE69435042T2 (de) vERFAHREN ZUR HERSTELLUNG EINES KABELS MIT VERDRILLTEM LEITUNGSPAAR
US4538023A (en) Audio signal cable
DE102004003315B4 (de) Halbleitervorrichtung mit elektrischem Kontakt und Verfahren zur Herstellung derselben
CA2162521A1 (fr) Cable de communication destine a un plenum
DE3032621A1 (de) Verfahren zur herstellung einer halbleitervorrichtung
FR2663784A1 (fr) Procede de realisation d'un etage d'un circuit integre.
CH634166A5 (fr) Cable pour transmission numerique.
EP0170122A3 (fr) Plaquette silicium multicouches à circuits à faibles pertes
US6452094B2 (en) High speed transmission local area network cable
FR2632453A1 (fr) Cellule de memoire dram a condensateur a empilage et procede pour fabriquer une telle cellule
EP1081808A1 (fr) Dispositif de connexion d'un câble multipaires, à taux de diaphonie reduit entre paires
EP0871182B1 (fr) Câble plat de transmission de signaux à haut debit
DE102012105304A1 (de) Vorrichtung zur Spannungsreduzierung
EP0119917B1 (fr) Procédé de positionnement d'une ligne d'interconnexion sur un trou de contact électrique d'une circuit intégré
DE19835898A1 (de) Halbleitervorrichtung und zugehöriges Herstellungsverfahren
JP3254179B2 (ja) 通信ケーブル及びその製造方法
EP0091631B1 (fr) Dispositif de guidage de quartes d'un câble téléphonique torsadé sur une câbleuse toronneuse
GB2198581A (en) Semiconductor arrays
EP0599672B1 (fr) Câble de transmission de signaux haute fréquence
FR2466842A1 (fr) Cable constitue de trois faisceaux a trois conducteurs chacun
FR2538122A1 (fr) Perfectionnement aux procedes et dispositifs de determination d'un parametre associe a une ligne electrique en defaut
CH366867A (fr) Procédé de fabrication d'un élément de câble à plusieurs conducteurs, installation pour la mise en oeuvre de ce procédé et élément de câble obtenu par ce procé<dé
DE102004062928A1 (de) Verfahren zum Herstellen eines Verbindungsaufbaus einer Halbleitervorrichtung
DE19983428B4 (de) Halbleitervorrichtung mit einer geteilten Kontaktstruktur und Verfahren zur Herstellung derselben
FR2823374A1 (fr) Inductance integree

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased