CH631091A5 - Procede pour appliquer un revetement constitue par un polymere contenant une charge sur la face interieure d'un corps cylindrique. - Google Patents

Procede pour appliquer un revetement constitue par un polymere contenant une charge sur la face interieure d'un corps cylindrique. Download PDF

Info

Publication number
CH631091A5
CH631091A5 CH545578A CH545578A CH631091A5 CH 631091 A5 CH631091 A5 CH 631091A5 CH 545578 A CH545578 A CH 545578A CH 545578 A CH545578 A CH 545578A CH 631091 A5 CH631091 A5 CH 631091A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
mixture
copolymer
coating
filler
polyolefin
Prior art date
Application number
CH545578A
Other languages
English (en)
Inventor
Edwin Harris Phelps
William Ernest Snow
Original Assignee
American Cast Iron Pipe Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by American Cast Iron Pipe Co filed Critical American Cast Iron Pipe Co
Publication of CH631091A5 publication Critical patent/CH631091A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05DPROCESSES FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05D7/00Processes, other than flocking, specially adapted for applying liquids or other fluent materials to particular surfaces or for applying particular liquids or other fluent materials
    • B05D7/22Processes, other than flocking, specially adapted for applying liquids or other fluent materials to particular surfaces or for applying particular liquids or other fluent materials to internal surfaces, e.g. of tubes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Description

La présente invention se rapporte, d'une manière générale, à un procédé pour préparer des objets revêtus et elle concerne plus particulièrement un procédé perfectionné pour appliquer un revêtement constitué par une polyoléfine ou par un copolymère d'oléfines sur la surface interne d'une surface cylindrique métallique, afin de produire des objets munis de revêtements de protection adhérant fortement, constitués par une polyoléfine, en particulier, par du polyéthylène.
Il est connu de revêtir de nombreux objets et, en particulier, des objets métalliques, tels que des tôles et des tuyaux, d'un revêtement à base de résine, afin d'améliorer leurs propriétés de surface et de les protéger contre la corrosion.
Dans de nombreuses applications, le polyéthylène a été utilisé pour produire un tel revêtement; toutefois, il est difficile d'obtenir un revêtement de polyéthylène adhérant fortement sur du métal et, en particulier, sur des surfaces métalliques incurvées. En effet, les procédés connus de revêtement de la surface intérieure des tuyaux produisent des revêtements qui ne sont pas fiables pendant de longues périodes de temps, car ils sont sujets à se fissurer et à se décoller, en dénudant le substrat ou le corps de l'objet et en l'exposant ainsi à l'action corrosive de l'environnement dans lequel l'objet est utilisé.
Or, étant donné que les tuyaux pourvus d'un tel revêtement sont fréquemment utilisés dans des installations ou à des emplacements qui les rendent inaccessibles pour une inspection et qui impliquent la circulation de matières abrasives et corrosives, on conçoit qu'il est important que ces revêtements puissent résister à l'action des matières corrosives et abrasives pendant une longue période de temps.
On présume que les revêtements de polyéthylène appliqués sur la surface intérieure de tuyaux ont tendance à se détériorer, à se décoller et/ou à se fissurer sous l'action des contraintes résiduelles qui se développent dans le revêtement au moment du refroidissement du tuyau et à la suite de la différence des coefficients de dilatation thermique du tuyau et du revêtement. On présume également qu'une meilleure résistance au décollement peut être conférée aux revêtements en utilisant des charges qui modifient les propriétés de retrait des revêtements et en appliquant un tel revêtement à un tuyau en rotation, de sorte que le revêtement est maintenu contre la surface intérieure du tuyau par la force centrifuge, tout en formant simultanément une mince pellicule ou une mince couche entre la surface du tuyau et les particules de charge, donnant ainsi au revêtement tout entier les propriétés d'une pellicule mince.
L'invention a précisément pour objet un procédé pour revêtir la surface interne de surfaces métalliques cylindriques d'un revêtement de protection constitué par une polyoléfine ou par un copolymère d'oléfines. Ce procédé se caractérise en ce qu'il consiste:
a) à préparer un mélange homogène de particules d'une polyoléfine ou d'un copolymère d'oléfines et de particules d'une charge dans l'espace délimité à l'intérieur d'une surface métallique cylindrique qui tourne autour de son axe longitudinal, la surface métallique interne étant à une température supérieure au point de fusion de la polyoléfine ou du copolymère d'oléfines;
b) à déposer uniformément le mélange de particules sur la surface interne de la surface métallique rotative et chaude, à une vitesse telle que ce mélange est maintenu pratiquement immobile à son point de dépôt par rapport à la surface métallique interne sous l'action de la force centrifuge, ce qui fait que le polymère ou le copolymère du mélange fond en formant une pellicule visqueuse chargée qui reste pratiquement immobile sur la surface métallique interne à cause de la force centrifuge, et c) à refroidir le revêtement à une température inférieure au point de fusion du polymère ou du copolymère.
L'invention permet de produire des revêtements relativement épais de polymères et de copolymères d'oléfines sur la surface intérieure de tuyaux, etc. Jusqu'à présent, on pensait généralement que l'adhérence entre ces sortes de polymères et les surfaces métalliques était directement fonction de l'épaisseur de la pellicule, c'est-à-dire que l'adhérence diminuait à mesure que l'épaisseur du revêtement augmentait. Or, on a constaté que la combinaison des
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
631 091
étapes opératoires définies ci-dessus et l'utilisation de particules de charge dans un polyéthylène de basse ou moyenne densité, ou dans un autre polymère ou copolymère d'oléfines, confèrent certaines qualités particulières aux revêtements appliqués sur les surfaces cylindriques intérieures et produisent une adhérence supérieure à celle obtenue jusqu'à présent. Sans vouloir limiter l'invention à une théorie ou à un mécanisme particulier, on suppose que cette plus forte adhérence des pellicules relativement épaisses constituées par des polymères ou des copolymères d'oléfines contenant une charge est due à la modification des caractéristiques de retrait des oléfines et à celle de la réduction qui en découle des contraintes qui se développent pendant le refroidissement et à la présence d'une pellicule de polymère relativement mince entre les particules individuelles de la charge et la surface métallique elle-même. Les particules de charge agissent comme un prolongement de la surface métallique elle-même, assurant ainsi la présence d'une mince pellicule à l'interface polymère/métal ou particules.
Toutefois, il convient de souligner qu'en plus de l'utilisation de particules de charge, il est également nécessaire de déposer le revêtement sur la surface métallique intérieure de la manière spécifiée ci-dessus.
Le procédé de l'invention est particulièrement bien adapté pour former des revêtements de polyéthylène de basse ou moyenne densité sur la surface intérieure de tuyaux, puisque la technique antérieure est affrontée avec le problème particulier de la formation de revêtements de polyéthylène sur des surfaces métalliques cylindriques intérieures, problème qui ne se pose pas avec d'autres polymères ou copolymères d'oléfines. Toutefois, il est bien entendu que le procédé de l'invention peut aussi être utilisé pour former des revêtements, d'autres polymères et copolymères d'oléfines sur les surfaces intérieures de tuyaux et autres. L'invention est applicable aux polyéthylènes de basse ou moyenne densité ou à n'importe quel autre polymère ou copolymère d'oléfines. Par polyéthylène de basse ou moyenne densité, on entend un polyéthylène ayant une densité de 0,910 à 0,940 et un indice de fusion de 0,2 à 25. Parmi les polymères d'oléfines appropriés, on peut citer le polypropylène, etc., et les copolymères d'oléfines tels que les copolymères d'éthylène et d'acétate de vinyle, d'éthylène et d'acide acrylique et d'éthylène et d'acrylate d'éthyle.
N'importe quel métal normalement utilisé pour produire des tuyaux et des corps cylindriques creux analogues peut être pourvu d'un revêtement par le procédé de la présente invention.
Parmi les métaux appropriés, on peut mentionner l'aluminium, l'acier, le cuivre, la fonte et la fonte à graphite sphéroïdale ou ductile.
N'importe quelle matière de charge appropriée peut être utilisée dans le procédé de l'invention, à condition qu'elle soit pratiquement inerte par rapport au polymère et qu'elle soit capable de résister à la corrosion par l'environnement dans lequel la surface revêtue est appelée à être utilisée. En principe, selon la présente invention, n'importe quelle matière solide divisée dont le point de fusion est supérieur à celui du polymère ou du copolymère d'oléfines peut être utilisée. Parmi les charges appropriées, qui se présentent sous une forme divisée, on peut citer les oxydes de silicium, d'aluminium, de magnésium, de fer, de chrome, etc. ; des silicates tels que les silicates dicalciques, le silicate de zirconium, etc.; des carbures tels que le carbure de tungstène, le carbure de silicium, etc. ; des métaux tels que le fer, le cuivre, l'aluminium, le chrome, l'acier inoxydable, etc. ; des minerais naturels tels que le sable, la chaux, l'argile, la bentonite, le granit, les minerais de fer, etc.; des matières produites par l'homme, telles que des briques réfractaires pilées, des ciments de laitiers, du verre, etc. Les caractéristiques imposées aux charges sont qu'elles ne doivent pas se décomposer, ni fondre à une température inférieure à la température d'application du revêtement et qu'elles ne doivent pas réagir avec les matières transportées.
La granulométrie du polymère ou du copolymère d'oléfines peut varier entre des particules passant au tamis de 2 mm d'ouverture à des particules passant au tamis de 0,044 mm d'ouverture, mais correspond, de préférence, à des particules passant au tamis de 0,3 mm d'ouverture.
La granulométrie de la matière de charge doit être telle qu'elle peut être mélangée de façon homogène avec le polymère divisé. En général, la granulométrie de la charge peut se situer entre 4,76 mm et environ 0,044 mm, mais est, de préférence, de l'ordre de 0,3 mm. Il est bien évident que pour produire des revêtements relativement minces, il est normalement nécessaire d'utiliser des particules plus fines que si l'on voulait produire des revêtements épais et qu'un indice de fusion élevé exige une granulométrie plus fine qu'un indice de fusion relativement bas.
En général, le mélange de l'invention peut être utilisé pour produire des revêtements ayant une épaisseur d'environ 0,125 à environ 12,5 mm, de préférence, d'environ 0,5 à 1,5 mm. Toutefois, il est bien évident qu'en fin de compte, l'épaisseur du revêtement n'est pas très critique et que le procédé de l'invention peut être appliqué pour produire des revêtements ayant n'importe quelle épaisseur voulue.
Le rapport entre la quantité de polymère ou de copolymère et la charge est critique, car la proportion de cette dernière détermine le degré d'adhérence du revêtement à la surface métallique. En général, on peut dire que l'augmentation du pourcentage de charge augmente le degré d'adhérence. Toutefois, la quantité de matières de charge ne doit pas être augmentée au point que la proportion de polymère ou de copolymère devienne insuffisante pour assurer une forte cohésion entre les diverses particules et la surface du métal. En général, le rapport en poids du polymère ou du copolymère à la charge se situe d'environ 1/2 à environ 10/1.
Une autre limitation de la quantité de matières de charge utilisée est imposée par l'application à laquelle le tuyau revêtu est destiné. En effet, quand on augmente la quantité de matières de charge, le coefficient d'écoulement de la surface revêtue décroît en raison de la friction entre le liquide en circulation et les particules de charge. En conséquence, il convient de régler la quantité de matières de charge utilisée en fonction du degré d'adhérence désiré et en tenant compte de l'application envisagée.
C'est ainsi, par exemple, qu'un revêtement pour une canalisation d'égout doit être capable de résister à l'action corrosive des acides sulfureux et sulfuriques, tout en n'opposant qu'une résistance raisonnable à l'écoulement et en ayant une résistance acceptable à l'abrasion. Pour une telle application, on a trouvé qu'un mélange contenant un polyéthylène de basse densité et environ 25% en poids de sable, en se basant sur le poids du mélange, convenait le mieux pour former un revêtement de protection.
Des quantités de sable plus grandes (allant jusqu'à 50% en poids) ont été utilisées avec succès; toutefois, la surface du revêtement résultant est plus rugueuse, ce qui se traduit par une plus forte chute de pression due à la friction (faible coefficient d'écoulement). Par contre, dans certaines applications, par exemple dans les conduites d'égout où la circulation se fait par gravité, une augmentation du coefficient de friction n'est pas gênante et une forte teneur en sable du mélange est acceptable soit comme moyen pour augmenter l'épaisseur totale du revêtement, soit comme moyen pour abaisser son coût.
Un autre exemple de la grande diversité des choix de la charge inerte concerne des applications telles que les conduites d'évacuation de cendres, des installations de production de vapeur alimentées au charbon. Dans ces installations, les cendres, qui entrent dans la composition de tous les charbons, sont liquéfiées au cours de la combustion et tombent en goutte sur le fond où elles sont refroidies avec de l'eau avant d'être entraînées sous pression par des tuyaux vers de grands bassins de sélection. Ces cendres sont non seulement extrêmement abrasives mais contiennent, en outre, du soufre qui est recueilli par l'eau et transformé en acide. Pour de telles applications, la charge inerte doit nécessairement avoir une très grande résistance à l'abrasion et la polyoléfine ou le copolymère d'oléfines et la charge doivent être tous deux capables de résister aux acides sulfureux et sulfuriques. Les charges utilisées pour de telles applications comprennent l'alumine fondue broyée, des billes d'alumine et des carbures de silicium broyés et classés.
s
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
631 091
4
Avant d'appliquer le revêtement, il convient de s'assurer que la surface métallique interne sur laquelle le revêtement doit être appliqué est propre. Les tuyaux métalliques et les objets similaires doivent, en général, subir un nettoyage préliminaire par un procédé de meulage au mouillé classique. Les tuyaux subissent ensuite un second nettoyage par sablage ou grenaillage. Toutefois, l'opération de nettoyage au mouillé a généralement pour résultat de former des carbonates et des hydroxydes dans les petites fissures et crevasses de la surface des tuyaux de fonte et de fer ductiles. En conséquence, il est nécessaire de chauffer ces tuyaux à une température supérieure de décomposition de ces carbonates et hydroxydes pour dégazer la surface. A cette fin, il suffit généralement de chauffer la surface des tuyaux à environ 540° C. Cette opération de dégazage élimine pratiquement les risques de formation de vides ou de trous d'épingle dans le revêtement polymérique résultant.
Après le dégazage, on refroidit le tuyau à une température supérieure au point de fusion du polymère ou du copolymère d'oléfines du mélange de revêtement et on le fait tourner autour de son axe longitudinal. La vitesse de rotation du tuyau doit être suffisante pour éviter la chute du mélange de revêtement.
La relation entre la vitesse de rotation (en tours/minute), le diamètre du tuyau et la force de gravité g est donnée par la formule suivante:
N2 Dia g 182
dans laquelle
— g est l'accélération due à la pesanteur qui est normalement de
9,81 m/s2,
— n est la vitesse de rotation en tr/min, et
— Dia est le diamètre en mètres.
Le mélange de charge et de polymère doit rester sur la paroi intérieure du tuyau à l'endroit où il a été déposé. Cela exige que le tuyau à revêtir tourne à une vitesse suffisante pour développer une force centrifuge au moins égale à la force g sur les particules. Toutefois, il est bien évident que le procédé est opérant aussi lorsque la force centrifuge est supérieure à g.
Ainsi, pour le tuyau de l'exemple 1 ci-après, la vitesse de rotation calculée pour une force centrifuge égale à g serait de 43,5 tr/min.
On dispose une auge en U ou en V, pouvant être inclinée, remplie avec le mélange de revêtement à l'intérieur de la surface cylindrique devant recevoir le revêtement. Cette auge contient une quantité de matières suffisante pour former un revêtement ayant l'épaisseur voulue. On incline l'auge de façon que la matière de revêtement soit distribuée uniformément sur toute la surface à revêtir, la force centrifuge du tuyau en rotation assurant que le mélange de revêtement reste en place sur la surface métallique intérieure, à l'endroit où il a été déposé. Dans ces conditions, le polymère ou le copolymère du mélange fond en formant une matrice pratiquement immobile contenant la charge, matrice qu'on laisse refroidir ensuite pour 5 former un revêtement solide contenant la charge. Le tuyau est ensuite éjecté et, le cas échéant, un second tuyau devant recevoir un revêtement est ensuite placé à l'endroit ainsi libéré.
L'exemple suivant, qui n'a bien entendu aucun caractère limitatif, fera mieux comprendre les particularités de l'invention.
10 Exemple:
On a utilisé dans cet exemple un tuyau de fer ductile ayant un diamètre nominal de 914 mm (diamètre extérieur réel 973 mm, diamètre intérieur réel 947 mm) et une longueur de 6 m, avec une 15 paroi de 13 mm d'épaisseur, fabriqué conformément aux spécifications de la norme américaine ANSI N° A 21.51. Après le traitement par la chaleur, la surface intérieure du tuyau est rendue rugueuse en utilisant une meule rotative. On introduit de l'eau à l'intérieur du tuyau pour refroidir la meule et pour évacuer les particules 20 étrangères.
On soumet ensuite le tuyau à un sablage et on le chauffe à 540° C pour dégazer sa surface. On le laisse ensuite refroidir à 288° C ± 28° C; en utilisant un jet d'eau tenu à la main, on procède à un refroidissement forcé du tuyau si une partie de celui-ci est devenue 25 plus chaude que le reste.
On place dans une auge ayant la même longueur que le tuyau, un mélange composé de 25% en poids de sable (finesse de grain AFS N° 83,3) (0,30 mm) et 75% en poids de poudre de polyéthylène (densité: 0,916; indice de fusion: 22; granulométrie: 0,5 mm; 30 contenant Vi% en poids de noir de carbone). On fait ensuite tourner le tuyau autour de son axe longitudinal à la vitesse de 60 tr/min (produisant ainsi une force de 1,90 g). On a rempli cette auge à un niveau assurant l'obtention d'un revêtement ayant une épaisseur finale comprise entre 1 et 1,25 mm. La rotation du tuyau était 35 calculée pour éviter la chute du mélange pendant l'opération du revêtement. L'auge a été tournée à une vitesse suffisante pour assurer une distribution régulière du mélange de sable et de polyéthylène sur toute la surface intérieure du tuyau. Après la fusion complète du mélange, on a versé de l'eau sur la surface extérieure du tuyau afin de .40 refroidir celui-ci et le revêtement avant d'arrêter la rotation.
Le tuyau ainsi revêtu a été testé en le plongeant tout entier dans de l'eau à 77° C pendant un an, sans que le revêtement se détache. Le tuyau a également été testé en refroidissement, certaines parties annulaires de celui-ci à —23° C, puis en les chauffant à 60e C sur une 45 base journalière, en effectuant 60 cycles/d, sans constater de pertes d'adhérence.
R

Claims (18)

631 091
1. Procédé pour former un revêtement de polymère contenant une charge sur la surface interne d'une surface métallique cylindrique, caractérisé en ce qu'il consiste:
a) à préparer un mélange homogène de particules d'une polyoléfine ou d'un copolymère d'oléfines et de particules d'une charge dans l'espace délimité à l'intérieur d'une surface métallique cylindrique qui tourne autour de son axe longitudinal, surface métallique étant à une température supérieure au point de fusion de la polyoléfine ou du copolymère;
b) à déposer uniformément le mélange de particules sur la surface interne de la surface métallique rotative et chaude, à une vitesse telle que ce mélange est maintenu pratiquement immobile à son point de dépôt par rapport à la surface métallique interne sous l'action de la force centrifuge, ce qui fait que le polymère ou le copolymère du mélange fond en formant une pellicule visqueuse chargée qui reste pratiquement immobile sur la surface métallique interne à cause de la force centrifuge, et c) à refroidir le revêtement à une température inférieure au point de fusion du polymère ou du copolymère.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface métallique est en aluminium.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface métallique est en acier.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface métallique est en cuivre.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface métallique est en fonte ou en fer ductile.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mélange contient un polyéthylène de basse ou moyenne densité.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que la polyoléfine est du polyéthylène à basse densité.
8. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que la polyoléfine est du polypropylène.
9. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mélange comprend un copolymère d'oléfines.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que le copolymère d'oléfines est un copolymère d'éthylène et d'acétate de vînyle.
11. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la charge est constituée par du sable, de l'aluminium, du ciment, ou un carbure de zirconium ou de silicium.
12. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la granulométrie du polymère ou copolymère d'oléfines est comprise entre 2 et 0,044 mm.
13. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la granulométrie de la charge est comprise entre 4,76 et 0,044 mm.
14. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on dépose le mélange sur la surface interne au moyen d'une auge en U ou en V, pouvant être inclinée, placée à l'intérieur de la surface cylindrique.
15. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'épaisseur du revêtement est comprise entre 0,125 et 12,5 mm.
16. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on nettoie préalablement la surface intérieure par un sablage et par un chauffage à une température suffisante pour le dégazer.
17. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rapport en poids de la polyoléfine ou du copolymère d'oléfines sur la charge est compris entre 1 /2 et 10/1.
18. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mélange comprend un polyéthylène à basse densité et environ 25% en poids de sable, par rapport au poids total du mélange.
CH545578A 1977-11-30 1978-05-19 Procede pour appliquer un revetement constitue par un polymere contenant une charge sur la face interieure d'un corps cylindrique. CH631091A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US05/856,241 US4254165A (en) 1977-11-30 1977-11-30 Method of forming a filled polymer coating on an internal cylindrical surface and article produced thereby

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH631091A5 true CH631091A5 (fr) 1982-07-30

Family

ID=25323127

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH545578A CH631091A5 (fr) 1977-11-30 1978-05-19 Procede pour appliquer un revetement constitue par un polymere contenant une charge sur la face interieure d'un corps cylindrique.

Country Status (14)

Country Link
US (1) US4254165A (fr)
JP (1) JPS5476644A (fr)
AR (1) AR218916A1 (fr)
AU (1) AU3453278A (fr)
BR (1) BR7803366A (fr)
CA (1) CA1104883A (fr)
CH (1) CH631091A5 (fr)
DE (1) DE2758163C2 (fr)
ES (1) ES469664A1 (fr)
FR (1) FR2410546A1 (fr)
GB (1) GB1602934A (fr)
IT (1) IT1094984B (fr)
NL (1) NL7714511A (fr)
ZA (1) ZA781686B (fr)

Families Citing this family (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2477949A1 (fr) * 1980-03-11 1981-09-18 Lebrun Michel Procede de revetement par centrifugation de la surface interieure d'un corps metallique cylindrique par de la matiere plastique, son dispositif de mise en oeuvre et les corps ainsi revetus
JPS56129065A (en) * 1980-03-14 1981-10-08 Kubota Ltd Powder coating of metal pipe
US4407893A (en) * 1981-12-03 1983-10-04 United States Pipe And Foundry Company Polyolefin coating containing an ionomer for metal substrates
JPS59212243A (ja) * 1983-05-17 1984-12-01 三井物産株式会社 セラミツクライニングパイプ及びその製造方法
GB2161721B (en) * 1984-07-20 1988-02-24 Nippon Steel Corp Precoated corrosion-resistant steel pipe piles for marine use, and structure thereof
US5127223A (en) * 1986-09-18 1992-07-07 Thiokol Corporation Solid rocket motor propellants with reticulated structures embedded therein and method of manufacture thereof
DE3931623A1 (de) * 1989-09-22 1991-04-04 Lechner Gmbh Verfahren zum herstellen eines behaelters
MX9800485A (es) * 1995-07-20 1998-04-30 Hall Co W E Tuberia de acero con revestimiento formado integralmente y metodo de fabricacion de la misma.
WO1997004949A1 (fr) * 1995-07-28 1997-02-13 Ico, Inc. Systeme de protection contre la corrosion de tuyau et de colonne de production au moyen d'une couche metallisee
US6224957B1 (en) 1996-06-24 2001-05-01 Fulton Enterprises, Inc. Anti-corrosive material
US6488998B1 (en) 1996-06-24 2002-12-03 Fulton Enterprises, Inc. Pipe wrap for preventing microbiologically influenced corrosion in buried conduits
US20050074567A1 (en) * 2003-09-24 2005-04-07 Corbett Bradford G. Protective coating compositions and techniques for fluid piping systems
CA2460297C (fr) 2004-02-26 2016-01-12 Industrial Rubber Products, Inc. Garniture en caoutchouc-polyurethanne
US20080001405A1 (en) * 2006-06-30 2008-01-03 Anna Kui Gey Plastic-lined metallic pipe for conveying drinking-water and the connectors for the same
US7451663B2 (en) * 2006-08-30 2008-11-18 Kennametal Inc. Wear-resistant flow meter tube
US20090107553A1 (en) * 2007-10-31 2009-04-30 E. I. Du Pont De Nemours And Company Highly abrasion-resistant terionomer pipe
US8728600B1 (en) 2008-10-31 2014-05-20 E I Du Pont De Nemours And Company Highly abrasion-resistant grafted polyolefin pipe
CA2736966C (fr) * 2008-10-31 2013-08-06 E.I. Du Pont De Nemours And Company Tuyau en polyolefine hautement resistant a l'abrasion
US8932691B2 (en) 2011-03-07 2015-01-13 E I Du Pont De Nemours And Company Multilayer protective liner
US8815363B2 (en) 2011-08-30 2014-08-26 E I Du Pont De Nemours And Company Multilayer protective liner
US10883646B2 (en) * 2018-03-02 2021-01-05 Tracey Kennedy Pipe for pipeline infrastructures

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3186860A (en) * 1956-11-13 1965-06-01 Phillips Petroleum Co Process for coating surfaces
US3307996A (en) * 1963-03-29 1967-03-07 Pan American Petroleum Corp Method for placing a protective coating on the interior of a pipe
US3498827A (en) * 1966-02-02 1970-03-03 Exxon Research Engineering Co Abrasion resistant metal articles
US3488206A (en) * 1966-12-29 1970-01-06 Johns Manville Method of coating the interior surface of a porous pipe
US3666528A (en) * 1968-07-16 1972-05-30 Gen Motors Corp Method of applying filled polyimide compositions to internal cylindrical surfaces
JPS4958123A (fr) * 1972-10-06 1974-06-05
JPS5210135B2 (fr) * 1973-05-21 1977-03-22
US4007298A (en) * 1974-04-26 1977-02-08 United States Pipe And Foundry Company Polyethylene coating for ferrous metals

Also Published As

Publication number Publication date
AU3453278A (en) 1979-10-04
JPS5476644A (en) 1979-06-19
ZA781686B (en) 1979-03-28
DE2758163A1 (de) 1979-06-13
FR2410546B1 (fr) 1983-09-09
ES469664A1 (es) 1979-01-16
CA1104883A (fr) 1981-07-14
DE2758163C2 (de) 1984-09-13
IT1094984B (it) 1985-08-10
US4254165A (en) 1981-03-03
GB1602934A (en) 1981-11-18
BR7803366A (pt) 1979-07-24
IT7822884A0 (it) 1978-04-28
AR218916A1 (es) 1980-07-15
FR2410546A1 (fr) 1979-06-29
NL7714511A (nl) 1979-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH631091A5 (fr) Procede pour appliquer un revetement constitue par un polymere contenant une charge sur la face interieure d'un corps cylindrique.
BE1001249A5 (fr) Structure protectrice pour un pyrometre a immersion.
EP0086923A1 (fr) Forme, procédé et composition pour le moulage par soufflage du revêtement réfractaire consommable d'un récipient destiné à contenir du métal en fusion
WO2015001263A1 (fr) Procede de preparation a la depose d'un revetement metallique par projection thermique sur un substrat
LU83985A1 (fr) Plaque de refroidissement
WO2020007720A1 (fr) Procédé et dispositif de granulation
FR2477946A1 (fr) Procede pour la realisation d'un revetement de mortier en vue de la protection des conduites en acier
EP2855083B1 (fr) Procédé de compactage de peintures anodiques avec collision des jets de sablage
EP1230427B1 (fr) Revetement et procede de traitement anticorrosion de pieces metalliques
EP1575724B1 (fr) Produits pour la protection des moules de coulee continue des tuyaux de fonte
FR2735149A1 (fr) Alliage d'aluminium-silicium, et procede de protection contre la corrosion
WO2009081011A1 (fr) Procede pour le revetement anti-erosion d'une paroi, revetement anti-erosion et son utilisation
FR2558751A1 (fr) Materiau pour pulverisation thermique
EP0943067B1 (fr) Produit de revetement interne d'un element de canalisation, procede pour sa mise en oeuvre, et element de canalisation revetu par ce produit
EP1993923B1 (fr) Cuve en materiau composite resistant a la corrosion
WO2021084205A1 (fr) Procédé de compactage d'un revêtement anti-corrosion
WO2006100375A1 (fr) Produits du type « dry-spray » pour la protection des moules de coulee centrifuee des tuyaux de fonte
EP0670190A1 (fr) Moule de fonderie et son procédé de réalisation
EP0953410A1 (fr) Procédé de nettoyage par projection de particules et appareil pour la mise en oeuvre de procédé
FR2482495A1 (fr) Support pour le percage de trous au faisceau d'electrons
FR2484054A1 (fr) Revetement de protection mecanique d'un support metallique
FR2919279A1 (fr) Cuve a paroi composite comprenant une couche organique.
FR2686407A1 (fr) Dispositif et procede de separation de metaux.
FR2647478A1 (fr) Procede de mise en place d'un revetement routier et liant bitumineux pour la mise en oeuvre de ce procede
CH708263A2 (fr) Procédé de traitement d'un article métallique, notamment une plaque de chaussée, et plaque réalisée selon le procédé.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased