CH631014A5 - Reacteur d'analyse et dispositif d'analyse comprenant le reacteur. - Google Patents

Reacteur d'analyse et dispositif d'analyse comprenant le reacteur. Download PDF

Info

Publication number
CH631014A5
CH631014A5 CH564979A CH564979A CH631014A5 CH 631014 A5 CH631014 A5 CH 631014A5 CH 564979 A CH564979 A CH 564979A CH 564979 A CH564979 A CH 564979A CH 631014 A5 CH631014 A5 CH 631014A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
reactor
reactor according
analysis
orifice
sample
Prior art date
Application number
CH564979A
Other languages
English (en)
Inventor
Charles Falinower
Original Assignee
Lafarge Ciments Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lafarge Ciments Sa filed Critical Lafarge Ciments Sa
Publication of CH631014A5 publication Critical patent/CH631014A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/38Concrete; Lime; Mortar; Gypsum; Bricks; Ceramics; Glass
    • G01N33/383Concrete or cement
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N31/00Investigating or analysing non-biological materials by the use of the chemical methods specified in the subgroup; Apparatus specially adapted for such methods
    • G01N31/16Investigating or analysing non-biological materials by the use of the chemical methods specified in the subgroup; Apparatus specially adapted for such methods using titration

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Non-Biological Materials By The Use Of Chemical Means (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)
  • Automatic Analysis And Handling Materials Therefor (AREA)

Description

La présente invention se rapporte à un réacteur d'analyse. Ce réacteur trouve son application à l'analyse d'un échantillon de matière pulvérulente, en particulier au titrage d'un cru de cimenterie, avant le passage de ce dernier dans un four de clinkérisation.
Un tel titrage nécessite naturellement la pesée précise de la dose de cru à analyser; on a décrit dans la demande de brevet français no 7819 089 du 27 juin 1978 au nom de la demanderesse, un dispositif permettant une telle pesée précise et particulièrement adapté à être associé à un appareil d'analyse incorporant le réacteur selon l'invention, pour la détermination du titre d'un cru de cimenterie.
On prévoit ainsi d'associer à un dispositif assurant la pesée et l'alimentation d'un échantillon de matière pulvérulente à analyser, par exemple de cru, un appareil d'analyse comportant essentiellement le réacteur propre à recevoir ledit échantillon.
De préférence, cet appareil d'analyse est adapté à délivrer des données qui, associées à des données délivrées par le dispositif assurant la pesée, sont exploitées par un calculateur fournissant le titre de la matière analysée.
Le réacteur est plus particulièrement adapté à recevoir une suspension de matière pulvérulente et à permettre de manière automatique la vidange de son contenu. Ce réacteur est défini par la revendication 1. Selon une forme d'exécution de l'invention, le réacteur est associé à une de mesure et à un agitateur, traversant un couvercle amovible dans lequel sont pratiquées des ouvertures pour l'amenée de la matière à analyser et des réactifs.
Certains des orifices précités sont dirigés radialement vers l'axe de ladite chambre et disposés dans un même plan normal à cet axe, et certains de ces orifices précités sont dirigés obliquement vers les parois de ladite chambre.
La présente invention a en outre pour objet un dispositif d'analyse d'un échantillon de matière pulvérulente, notamment de cru de cimenterie défini par la revendication 9.
Dans le dispositif d'analyse précité, le réacteur est de préférence associé à une électrode de mesure et à un agitateur, traversant un couvercle amovible dans lequel sont pratiquées des ouvertures pour l'amenée de la matière à analyser et des réactifs.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le dispositif d'analyse comporte des moyens de chauffage du réacteur, qui entourent la base du réacteur, une sonde thermique étant placée dans le réacteur pour le contrôle de la température de son contenu.
Selon une forme d'exécution du dispositif d'analyse de l'invention, les moyens d'obturation du réacteur peuvent consister en des moyens différents tels que bouchon monté à une extrémité d'un bras oscillant dont l'autre extrémité porte un poids, une came commandée par moteur étant agencée pour agir sur ledit bras et provoquer le soulèvement du bouchon qui se sépare alors du siège contre lequel il est plaqué sous l'action dudit poids. Ces moyens d'obturation peuvent également consister en une bille reposant sur un siège et soumise à l'action d'une tige verticale dont le déplacement est commandé par un électro-aimant. Ces moyens d'obturation peuvent encore consister en un piston mobile monté en bout d'une tige de commande actionnée par un moteur de manière à masquer ou découvrir l'ouverture dudit conduit.
Selon une forme d'exécution du dispositif d'analyse selon l'invention, les moyens assurant la pesée et l'alimentation de cet échantillon ainsi que les moyens de stockage et d'amenée des réactifs dans ledit réacteur sont tels que décrits dans le demande de brevet français ci-dessus.
Les buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description suivante et des figures jointes, données à titre illustratif mais non limitatif.
La Figure 1 est une vue en coupe d'une forme de réalisation du réacteur selon l'invention, avec ses moyens d'obturation de l'orifice de vidange.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
631014
Les Figures 2 et 3 illustrent deux variantes de réalisation des moyens d'obturation.
La Figure 1 montre une forme de réalisation du réacteur selon l'invention.
Ce réacteur 10, réalisé en verre, comporte un corps de forme générale cylindrique, ouvert à sa partie supérieure et constitué, dans cet exemple et pour des raisons de construction, par deux parties, une supérieure 12, une inférieure 13 juxtaposées selon deux portées annulaires planes 15 et 16, rodées, ménagées sur les faces extérieures de collerettes 18 et 19 bordant respectivement ces deux parties 12 et 13. Une bague annulaire 20 entourant ces collerettes assure la solida-risation des deux parties du corps.
L'élément supérieur 12 comporte, à sa partie supérieure une chambre annulaire 22, avec une tubulure d'admission 23, ménagée par un dédoublement de la paroi dudit élément, la partie inférieure de cette chambre annulaire étant percée d'une pluralité d'orifices 24 dirigées radialement vers l'axe de ladite chambre et disposés dans un même plan normal à cet axe et obliquement vers les parois. Un orifice de trop-plein 26 est ménagé dans la paroi de l'élément 12, légèrement au-dessus du plan des orifices 24.
Une seconde chambre annulaire 30 est pratiquée dans l'élément 13, juste en dessous de la collerette 19 et comporte deux embouts 31 et 32 destinés à être raccordés à un circuit de circulation d'un agent de refroidissement.
L'élément 13 est fermé à sa partie inférieure par un fond 34 de forme générale conique pourvu en son centre d'un orifice de vidange 36.
Cet orifice de vidange est associé à des moyens d'obturation 37 agencés pour permettre une ouverture rapide de l'orifice 36 et l'évacuation du contenu du réacteur.
La base du réacteur, en dessous de la chambre 30, est entourée par des moyens de chauffage, schématisés en 38, qui peuvent être tous moyens appropriés, par exemple des résistances chauffantes électriques. Une sonde platine 39, fixée au fond du réacteur, permet un contrôle de la température de la masse réactionnelle.
Le réacteur est fermé, à sa partie supérieure, par un couvercle 40, dans lequel sont pratiquées des ouvertures 41 et 42 pour le passage de l'électrode de mesure 43 et d'un agitateur 44.
D'autres ouvertures telles que 46, permettent l'introduction de la matière à analyser et des divers réactifs, dans le réacteur.
Dans la forme de réalisation de la Figure 1, les moyens d'obturation 37 de l'orifice de vidange consistent en un bouchon 50 monté à une extrémité d'un bras 51 pivotant autour d'un axe fixe 52, et maintenu plaqué de manière étanche contre un siège d'étanchéité 53 bordant ledit orifice 36 par l'action d'un poids 54 fixé à l'autre extrémité du bras 51.
Une came 56, commandée par un moteur non-représenté, est agencée pour agir sur le bras 51 et provoquer le soulèvement du poids 54; de cette manière, le bouchon 50 se sépare du siège 53 et le contenu du réacteur s'échappe par l'orifice 36.
Dans la variante de la Figure 2, les moyens d'obturation 37 consistent en une bille sphérique rodée 60 reposant de manière étanche sur un siège 61, également rodé, entourant l'orifice 36 à l'intérieur du réacteur, cette bille étant soumise à l'action d'une tige verticale 62 commandée par un électroaimant, non représenté. L'excitation de cet électro-aimant provoque le soulèvement de la tige et par suite le décollement de la bille 60 du siège 61.
Dans la variante de la Figure 3, les moyens d'obturation consistent en un piston d'étanchéité 70 mobile dans une tubulure 72 entourant l'orifice 36 et prolongeant axialement le fond du réacteur, un conduit latéral 73 partant radialement de ladite tubulure. Le piston 70 est monté en bout d'une tige de commande 74, actionnée par un ensemble motorisé non représenté. Le piston 70 peut occuper une position haute (représentée à la Figure 3) dans laquelle il masque l'ouverture du conduit 73 et assure ainsi la fermeture du réacteur, ou une position basse dans laquelle il dégage cette ouverture. Dans cette dernière position, le contenu du réacteur est évacué par le conduit 73.
Bien entendu, d'autres moyens d'obturation peuvent être adaptés au réacteur selon l'invention, en veillant cependant, comme c'est le cas pour les moyens décrits ci-dessus, à garantir une bonne étanchéité de fermeture malgré la présence d'un milieu réactionnel particulièrement abrasif (solides en suspension).
L'analyse proprement dite est effectuée de la manière suivante:
On introduit dans le réacteur, par la tubulure d'admission 23, la chambre 22 et les orifices 24, une quantité déterminée d'eau distillée, par exemple 20 cm3, et on met en action les moyens de chauffage 38 dont la régulation est assurée sous le contrôle de la sonde 39.
Puis on introduit la matière à titrer, dont l'alimentation est assurée, par exemple, par le dispositif de pesée décrit dans la demande de brevet déjà mentionnée. On ajoute ensuite dans le réacteur une quantité d'HCl en excès, par exemple 20 cm3 d'acide 2,5N, et toujours par la tubulure 23 une nouvelle quantité d'eau distillée, par exemple 20 cm3 et on agite, au moyen de l'agitateur 44.
On notera que l'introduction de cette nouvelle quantité d'eau distillée, pénétrant dans le réacteur par les orifices 24 assure le lavage de la paroi du réacteur et des instruments à l'intérieur et l'entraînement dans le milieu réactionnel des particules de matière pouvant adhérer à cette paroi.
On laisse se poursuivre l'attaque par l'acide pendant 3 à 4 mn, puis on arrête le chauffage et on procède au dosage proprement dit au moyen d'une solution basique titrée, par exemple NaOH 1,1N, le pH étant mesuré par l'électrode 43.
Les vapeurs qui se dégagent au cours de la réaction et qui sont des vapeurs délétères se condensent au niveau de la chambre 30 parcourue par un agent de refroidissement.
Le poids exact de la matière introduite étant connu, on déduit le titre de cette matière de la quantité de solution basique nécessaire à la neutralisation de l'acide en excès, connue grâce à une burette électronique couplée à un titreur à point final prédéterminé, par exemple en recourant au calculateur de l'installation de titrage décrite dans la demande de brevet déjà citée.
La mesure effectuée, on opère alors la vidange du réacteur par ouverture des moyens d'obturation 36, puis on effectue in rinçage en utilisant la chambre supérieure 22 pour l'amenée du liquide de rinçage.
On prévoit avantageusement de disposer dans un même ensemble le réacteur 10 avec ses accessoires et les appareils d'analyses ainsi que des réserves de réactif.
Un tel ensemble est de préférence associé à l'installation de titrage décrite dans la demande de brevet français mentionnée ci-dessus.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés; elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, suivant les applications envisagées et sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
B
1 feuille dessins

Claims (10)

  1. 631 014
  2. 2. Réacteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que certains des orifices précités sont dirigés radialement vers l'axe de ladite chambre supérieure et disposés dans un même plan normal à cet axe.
    2
    REVENDICATIONS
    !. Réacteur d'analyse, caractérisé en ce qu'il comporte un corps de forme générale cylindrique ouvert à sa partie inférieure et entouré de deux chambres annulaires, l'une à sa partie supérieure pourvue d'une tubulure d'admission et débouchant dans ledit réacteur par une pluralité d'orifices radiaux, l'autre destinée à être parcourue par un agent de refroidissement, ce corps étant fermé à sa partie inférieure par un fond dans lequel est ménagé un orifice de vidange avec lequel coopèrent des moyens d'obturation dudit orifice, un conduit de trop-plein étant pratiqué dans le corps du réacteur sous la chambre supérieure.
  3. 3, caractérisé en ce qu'il comprend une électrode de mesure et un agitateur, traversant un couvercle amovible dans lequel sont pratiquées des ouvertures pour l'amenée de la matière à analyser et des réactifs.
    3. Réacteur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que certains des orifices précités sont dirigés obliquement vers les parois de ladite chambre supérieure.
  4. 4, caractérisé en ce que des moyens de chauffage entourent sa base, une sonde thermique étant placée dans le réacteur pour le contrôle de la température de son contenu.
    4. Réacteur selon l'une quelconque des revendications 1 à
  5. 5, caractérisé en ce que les moyens d'obturation consistent en un bouchon monté à une extrémité d'un bras oscillant dont l'autre extrémité porte un poids, ledit bouchon étant plaqué contre un siège entourant l'orifice de vidange par l'action dudit poids, tandis qu'une came commandée par moteur est agencée pour agir sur ledit bras et provoquer le soulèvement dudit poids et la séparation du bouchon dudit siège.
    5. Réacteur selon l'une quelconque des revendications î à
  6. 6. Réacteur selon l'une quelconque des revendications 1 à
  7. 7. Réacteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens d'obturation consistent en une bille reposant sur un siège entourant l'orifice de vidange, ladite bille étant soumise à l'action d'une tige verticale dont le déplacement est commandé par un électro-aimant.
  8. 8. Réacteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens d'obturation consistent en un piston mobile dans une tubulure entourant l'orifice de vidange et d'où part un conduit latéral, ce piston étant monté an bout d'une tige de commande actionnée par un moteur de manière à masquer ou découvrir l'ouverture dudit conduit.
  9. 9. Dispositif d'analyse d'un échantillon de matière pulvérulente, notamment de cru de cimenterie, comprenant un dispositif assurant la pesée et l'alimentation de cet échantillon, îe dispositif d'analyse comprenant en outre un réacteur selon i'une quelconque des revendications 1 à 8, des moyens de stockage et d'amenée des réactifs dans ledit réacteur, des moyens de dosage et d'analyse de ce contenu et des moyens de vidange du réacteur.
  10. 10. Dispositif d'analyse d'un échantillon de matière pulvérulente, notamment de cru de cimenterie, selon la revendication 9, comprenant des moyens d'analyse et un calculateur, les moyens d'analyse et le dispositif assurant la pesée alimentant le calculateur pour obtenir le titre de la matière analysée.
CH564979A 1978-06-27 1979-06-18 Reacteur d'analyse et dispositif d'analyse comprenant le reacteur. CH631014A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7819090A FR2430012A1 (fr) 1978-06-27 1978-06-27 Reacteur d'analyse et son application a l'analyse d'un echantillon de matiere pulverulente

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH631014A5 true CH631014A5 (fr) 1982-07-15

Family

ID=9210015

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH564979A CH631014A5 (fr) 1978-06-27 1979-06-18 Reacteur d'analyse et dispositif d'analyse comprenant le reacteur.

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4265856A (fr)
BR (1) BR7904180A (fr)
CA (1) CA1131046A (fr)
CH (1) CH631014A5 (fr)
DE (1) DE2924620A1 (fr)
FR (1) FR2430012A1 (fr)
GB (1) GB2024034B (fr)
IT (1) IT1121945B (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2564590A1 (fr) * 1984-05-16 1985-11-22 Francais Ciments Appareillage pour l'analyse et la mesure automatique de caracteristiques physico-chimiques sur des solutions ou suspensions
GB8516822D0 (en) * 1985-07-03 1985-08-07 Microspan Process Controls Measuring conductivity of suspension
US4798803A (en) * 1985-07-10 1989-01-17 The Dow Chemical Company Method for titration flow injection analysis
US4999305A (en) * 1985-07-10 1991-03-12 Wolcott Duane K Apparatus for titration flow injection analysis
CN102507890A (zh) * 2011-11-15 2012-06-20 济南盛泰电子科技有限公司 水处理质控终端用定量容器溢流阀

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH285830A (fr) * 1950-09-13 1952-09-30 W Bernheim Georges Installation de titrage automatique.
US3203763A (en) * 1963-01-17 1965-08-31 Du Pont Production of metal oxides through oxidation of metal halides
FR89591E (fr) * 1966-03-01 1967-07-13 Rech S Geol Et Minieres Bureau Appareillage pour l'attaque automatique de matériaux en vue de leur analyse chimique
AT270591B (de) * 1966-12-16 1969-05-12 Chemiefaser Lenzing Ag Verfahren zur periodischen automatischen Titration sowie Einrichtung zur Durchführung des Verfahrens
NL6809753A (fr) * 1968-04-11 1969-10-14
GB1390629A (en) * 1971-12-08 1975-04-16 Lafarge Ciments Sa Process and device for controlling the operation of a kiln
US4012201A (en) * 1973-03-22 1977-03-15 Tioxide Group Limited Reactor

Also Published As

Publication number Publication date
BR7904180A (pt) 1980-04-01
GB2024034B (en) 1983-02-16
GB2024034A (en) 1980-01-09
US4265856A (en) 1981-05-05
IT7923879A0 (it) 1979-06-26
DE2924620C2 (fr) 1988-05-11
CA1131046A (fr) 1982-09-07
FR2430012A1 (fr) 1980-01-25
FR2430012B1 (fr) 1981-06-26
IT1121945B (it) 1986-04-23
DE2924620A1 (de) 1980-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2060037C (fr) Appareil de traitement en milieu humide simultanement sur une pluralite d'echantillons et utilisation dudit appareil
EP0914753B1 (fr) Dispositif pour realiser des reactions chimiques sous micro-ondes sur une grande quantite de produits
EP0595084B1 (fr) Dispositif micro-ondes de conduite d'opérations chimiques
FR2554016A1 (fr) Perfectionnements apportes aux moyens magnetiques destines a retirer des billes de gel magnetique d'un fluide de dosage
EP0197865A1 (fr) Procédé pour réaliser des analyses biologiques utilisant des réactions immunologiques et dispositif de mise en oeuvre
FR2838518A1 (fr) Procede et appareil de mesure par amperometrie du taux d'absorption d'iode d'une substance
FR2737780A1 (fr) Cellule d'essai de melanges fluides adaptee a detecter des changements de phases
CH631014A5 (fr) Reacteur d'analyse et dispositif d'analyse comprenant le reacteur.
FR2530004A1 (fr) Dispositif de congelation de produits biologiques conditionnes en tubes, ampoules ou paillettes
EP0574511B1 (fr) Procede et appareil de synthese en phase heterogene de macromolecules telles que des peptides, des polynucleotides ou des oligosaccharides
FR2534028A1 (fr) Tube indicateur a haute sensibilite pour la determination d'impuretes gazeuses
FR2820486A1 (fr) Organe de fermeture d'une vanne comportant un logement interieur pour une sonde permettant l'extraction de celle-ci sans demontage
FR2584626A1 (fr) Centrifugeuse de separation de matieres solides et liquides
FR2630927A1 (fr) Tete de recipient pour la reaction chimique, le traitement ou l'analyse de produits divers et recipients en faisant application
EP2179787A1 (fr) Appareillage à cuve d'agitation
FR2579749A1 (fr) Dispositif automatique de dilution, par prelevement permanent d'echantillons liquides a diluer et par dilution en discontinu
FR2627750A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer le prelevement d'une quantite determinee de liquide contenu dans un recipient
EP0473676A1 (fr) Systeme echantillonneur automatique d'un liquide biologique a prelevement sterile
EP0669533B1 (fr) Dispositif d'analyses automatisé, à cuves fixes
FR2551550A1 (fr) Dispositif d'entree d'echantillon pour un detecteur a capture d'electrons
FR2589240A1 (fr) Barrette d'analyse monoparametre
FR2531538A1 (en) Method and apparatus for testing liquid samples
FR2553891A1 (fr) Dispositif permettant de diluer un produit, notamment lors d'une operation de dosage
FR2878693A1 (fr) Petrin pour l'analyse du comportement des pates de farine
FR2538549A1 (fr) Cuvette a fond retreci particulierement pour liquides a prelever au moyen de pipettes multiples

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased