CH285830A - Installation de titrage automatique. - Google Patents

Installation de titrage automatique.

Info

Publication number
CH285830A
CH285830A CH285830DA CH285830A CH 285830 A CH285830 A CH 285830A CH 285830D A CH285830D A CH 285830DA CH 285830 A CH285830 A CH 285830A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
container
liquid
relay
valve
contact
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
W Bernheim Georges
Original Assignee
W Bernheim Georges
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by W Bernheim Georges filed Critical W Bernheim Georges
Publication of CH285830A publication Critical patent/CH285830A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N31/00Investigating or analysing non-biological materials by the use of the chemical methods specified in the subgroup; Apparatus specially adapted for such methods
    • G01N31/16Investigating or analysing non-biological materials by the use of the chemical methods specified in the subgroup; Apparatus specially adapted for such methods using titration

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Control Of Non-Electrical Variables (AREA)

Description


  
 



  Installation de titrage automatique.



   Le principe du contrôle colorimétrique d'un liquide au moyen d'une cellule photoélectrique est appliqué depuis longtemps dans l'industrie et   l'on    connaît différentes installations ayant pour but la réalisation automatique de ce contrôle.



   C'est ainsi qu'on connaît par exemple des installations contrôlant automatiquement la teneur de chlore dans de l'eau. Dans ces installations le contrôle est effectué au moyen de vannes provoquant périodiquement, d'une part, l'introduction d'un certain volume d'eau dans un récipient à parois transparentes, placé entre une source de lumière et une cellule   photo-électrique    et, d'autre part, l'introduction dans ledit récipient d'une quantité déterminée de réactif destiné à produire une coloration de l'eau. Cette coloration est   com-    parée à celle d'un étalon et, suivant le résultat de la comparaison, des commandes électriques provoquent l'augmentation ou la diminution de la quantité de chlore introduite dans l'eau.



   Des installations semblables et utilisant le même principe ont été adaptées à d'autres besoins de l'industrie.



   On connaît aussi des installations basées sur le même principe de contrôle colorimétrique, mais à fonctionnement continu, et dans lesquelles le ou les réactifs sont mélangés au liquide à contrôler par siphonage dans des récipients à niveau constant. Le mélange est ensuite soumis à un contrôle par cellule photo-électrique.



   Les inconvénients essentiels de ces installations connues sont les suivants:
 a) Les installations à contrôle périodique, avec mélange d'une quantité de réactif déterminée, à un volume de liquide également déterminé, ne permettent pas un contrôle pré  cis,    car une certaine quantité de réactif reste toujours dans la conduite d'amenée en aval de la valve de commande et il est impossible de savoir dans quelle mesure elle influence le contenu du récipient dans lequel se fait le contrôle.

   Si une partie de ce réactif se di  hie    dans le contenu du récipient, la dose est alors trop forte et, d'autre part, le contrôle suivant sera faussé par l'introduction d'une partie de réactif déjà dilué.
 b) Dans les installations à contrôle continu, il faut des quantités de réactif considérables et il est nécessaire que l'amenée de réactif ainsi que le mélange de ce dernier au liquide à contrôler soient soigneusement assurés, ce qui nécessite des installations compli  quées.   



   En principe, toutes les installations connues pèchent par le manque de précision. En effet, lorsqu'on procède à un contrôle de ce genre en laboratoire, la quantité de réactif est introduite dans le volume de liquide à contrôler au moyen   d'un      compte-gouttes,    c'est-à-dire avec une très grande précision.



  Jusqu'à ce jour il a été impossible d'obtenir ce degré de précision dans des installations de contrôle automatique.  



      La a présente invention a pour objet une    installation de titrage automatique   permet    tant de remédier aux inconvénients précités, e'est-à-dire qu'elle permet de réaliser un contrôle précis tout en économisant les matières employées. Cette installation comprend un récipient à parois transparentes, placé entre une source de lumière et une cellule   photo-éleetlique,    ce récipient étant relié, d'une part, à une conduite d'amenée du liquide à contrôler et, d'autre part, à au moins une conduite d'amenée d'un réactif ainsi qu'à une conduite de vidange.

   Cette installation se distingue des installations connues par le fait que toutes les conduites   abou-    tissent au fond du récipient et sont   comman-    dées par des vannes électromagnétiques réalisant une obturation à proximité du fond, la fermeture des vannes d'amenée étant eommandée au moyen de contacts électriques dis posés à l'intérieur du récipient, et les circuits de commande étant   eux-mêmes    commandés par le liquide montant dans le récipient, au moment où il atteint les différents contacts.



   La description qui suit indique, à titre d'exemple et en regard du dessin annexé, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.



   La fig. 1 représente sous forme de schéma une forme d'exécution de l'objet de l'invention.



   La fig. 2 montre en coupe deux vannes   éleetromagnétiques    et leur raccordement au récipient.



   En référence à la fig. 1, un récipient 1 à parois transparentes est placé entre une source de lumière 2, constituée par une lampe à incandescence, et une cellule photo-électrique 3. Des lentilles 4 et 5 sont prévues pour diriger le flux   lumineux    sur la cellule   photo-électlique.    Des vannes électromagnétiques 6, 7, 8 et 9 permettent de mettre le récipient 1 en communication avec des conduites 10, 11, 12 et respectivement 13. Ces vannes sont prévues pour être ouvertes lorsque leur enroulement est parcouru par un courant et fermées en l'absence de ce dernier.

   La conduite 10 permet d'amener le liquide à contrôler, la conduite 13 est la   c.on-    duite de vidange du récipient et les conduites 11 et 12 sont respectivement reliées aux réservoirs 14 et 15.   Gn    moteur 16, fixé audessus du récipient 1,   entraîne    un organe de brassage 17.



   Quatre contacts 18, 19, 20 et 40 traversent la paroi du récipient 1 et sont reliés respeetivement à la grille de commande de trois tubes électroniques, en l'occurrence trois triodes 21, 22, 23 et à la terre. L'installation électrique de   commande    des   vannes    comprend eneore trois autres triodes   24,    25 et 26.   La    cathode de chaque triode est reliée à la terre par une résistance 31, 32, 33, 34,   35    respec  vivement    36, et l'anode de chaque triode est reliée à la borne 28 par   I'enronlement    d'un relais 41, 42, 43, 44, 45 et 46 respectivement.



  La grille de commande de chacun des tubes 21, 22, 23,   24    et 26 est reliée à la borne 27 par une résistance 51, 52, 53, 54 et 56 respectivement, tandis que la grille de commande du tube 25 est reliée à la terre par une résistance variable 55. Deux condensateurs 47 et 48 relient respectivement la grille de commande des tubes 22 et 23 à la terre.



  Une tension négative de polarisation des grilles est appliquée à la borne   27.    Le pôle positif d'une source de tension pour l'alimentation des triodes est connecté à la borne 28, son pôle négatif étant relié à la terre. Le   mo-    teur 16 est relié à des bornes   29    et 30, auxquelles est appliquée la tension   d'alimenta-    tion du moteur 16.



   La position des contacts des relais indiquée au dessin correspond à leur position lorsque l'enroulement des relais n'est pas sous tension.



   L'enroulement de la vanne 6 est relié, d'une part, à la borne 28 et, d'autre part, à un contact fixe cl du relais   41;    celui de la vanne 7, à la borne   28    et à un contact fixe bl du relais 41;   celui    de la vanne 8, à la borne 28 et à un contact fixe b2 du relais 42; celui de la vanne 9, à la borne 28 et à un contact mobile c6 du relais 46. Un contact mobile al du relais 41 est relié à un contact fixe c2 du relais 42. Un contact mobile   a2    de ce dernier est relié à un contact fixe e3 du relais    +3,    dont un contact fixe c3 et un contact   mo-    bile d3 sont tous deux mis à la terre.

   Un   eondensateur    37 réunit ce contact d3 à un contact mobile a3, tandis qu'un contact fixe b3 de ce relais 43 est relié à la grille de   com-    mande du tube 24. Le relais 44 présente deux contacts mobiles   a4    et c4 et deux contacts fixes b4 et d4. Le contact a4 est relié à la borne 27 et b4 à la grille de commande du tube 25. Les contacts   c4    et   d4    permettent de fermer le circuit d'alimentation du moteur 16.

   Le relais        présente un contact mobile a5, qui est réuni par un condensateur 38 à un contact fixe c5 mis à la terre, et un contact fixe   b5,    qui est relié à la grille de commande   (lu    tube   96.    La grille de commande du tube 21 est reliée à   mi    contact mobile a6 du relais 46, dont deux contacts fixes   b6    et   d6    sont mis à la terre. Un condensateur 39 shunte la résistance variable 55.



   Le fonctionnement de l'installation est le suivant:
 Lorsque le récipient 1 est vide, les tubes 21, 22, 23, 24 et 26 ne laissent passer qu'un courant anodique insuffisant pour attirer les contacts mobiles des relais 41, 42, 43, 44 et 46 respectivement, car leur grille de commande est soumise à la tension de polarisation appli  rouée    en 27. Seul le relais 45 est fermé, c'està-dire que   a5    est en contact avec b5, car son enroulement est parcouru par le courant anodique du tube 25, dont la grille de   com    mande est reliée à la terre par la résistance variable 55. La vanne 6 est ouverte, car son enroulement est sous tension. En effet, il est relié, d'une part, à la borne 28 et, d'autre part, à la terre par les contacts   c1,    al, c2, a2, e3, d3.

   Les vannes 7, 8 et 9 sont fermées, car une extrémité de leur enroulement est reliée respectivement aux contacts bl, b2 et c6, où le circuit est interrompu.



   Le liquide à contrôler, qui est amené par la conduite 10, commence à remplir le récipient et atteint d'abord le contact 40 puis le contact 18. Au moment où le niveau atteint le contact 18, la vanne 6 se ferme, tandis que la vanne 7 s'ouvre. Les autres vannes restent fermées. En effet, le liquide relie le contact 40 et le   contaet    18, et comme sa résistance est faible par rapport à celle de la résistance 51, la grille de commande du tube 21 est amenée pratiquement au potentiel de la terre. Il s'ensuit une augmentation du courant anodique qui provoque la fermeture du relais 41, dc sorte que le contact mobile al quitte   cî    pour toucher bl. L'enroulement de la vanne   6    n'est plus sous tension, puisqu'une de ses extrémités est reliée au contact fixe   cî    qui est maintenant sans liaison.

   L'enroulement de la vanne 7 est sous tension puisqu'il est relié, d'une part, à la borne 28 et, d'autre part, à la terre par bl, al,   co,    a2, e3, d3.



   Le liquide provenant du réservoir 14 s'écoule donc par la conduite 11. Au moment où le niveau à l'intérieur du récipient 1 atteint le contact 19, la grille de commande du tube 22 est mise,   tomme    précédemment, à un   potentiel    sensiblement égal à celui de la terre et le relais 42 se ferme. La liaison de l'enroulement de la vanne 7 à la terre, qui se faisait par bl, al, c2, a2, e3, d3 est coupée en c2 et la vanne 7 se ferme, tandis que l'enroulement de la vanne 8 est mis sous tension, car il est maintenant relié à la borne 28 et à la terre par b2, a2, e3, d3. Toutes les vannes sont donc fermées, à l'exception de la vanne 8 qui permet au liquide contenu dans le reservoir 15 de s'écouler dans le récipient 1 par la conduite 12.



   Lorsque le niveau du liquide dans le   réel-    pient 1 atteint le contact 20, la grille de   com-    mande du tube 23 est sensiblement portée au potentiel de terre, ce qui provoque la   ferme    ture du relais 43 pour les mêmes raisons que précédemment. En se fermant, le relais 43 coupe en e3 le retour à la terre de l'enroulement de la vanne 8, si bien qu'à ce moment toutes les vannes sont fermées.



   Les tubes 24 et 25 sont prévus principale  ment    pour commander le tube 26 en laissant s'écouler un certain   temps    entre la fermeture du relais 43 et celle du relais 46 qui   cour-    mandera la vanne 9 pour la vidange du récipient 1. Les tubes 24 et 25 forment donc avec les condensateurs 37 et 38 et les résistances 54 et 55 un dispositif de temporisation. C'est pen  dant le laps de temps déterminé par le diapo sitif de temporisation que doit   s'effeetuer    le contrôle colorimétrique du liquide au moyen de la source lumineuse 2 et de la cellule   photo-électrique    3. Les deux armatures du condensateur 37 étaient reliées par a3, c3,   d3    avant la fermeture du relais 43.

   La   ferme    ture de ce dernier a pour effet de brancher ce condensateur 37 entre la terre et la grille de commande du tube 24 par a3, b3, de sorte que cette dernière est portée au potentiel de terre pendant un instant, puis comme le   con-    densateur est chargé par la résistance dc grille 54, le potentiel de   ia    grille de commande du tube 24 reprend peu à peu la polarisation négative appliquée en 27. En eonsé  quence,    le relais 44 se ferme pendant un   eer-    tain temps, que   l'on    peut fixer en choisissant les valeurs respectives du condensateur 37 et cle la résistance 54.

   La fermeture de ce relais   *4    entraîne la fermeture du circuit   d'allmeu    tation du moteur 16 par c4,   d4.    Le liquide contenu dans le récipient 1 est donc brassé par l'organe 17 aussi longtemps que le relais   44    reste fermé, afin d'obtenir une bonne   homo-.    généité du mélange de liquides. La fermeture de ce relais 44 relie, par ai,   b4,    la grille de commande du tube 25 avec la borne 27 à laquelle est appliquée la tension négative de polarisation, ce qui provoque le relâchement du relais 45. L'ouverture de ce relais 45 courtcircuite le condensateur 38, dont une des armatures était au potentiel de polarisation.



   Lorsque la charge du condensateur 37 à travers la résistance 54 est pratiquement terminée, le relais 44 est relâché, ce qui coupe, d'une part, l'alimentation du moteur 16 de brassage et, d'autre part, la liaison de la grille de commande du tube 25 avec la borne 27. Le condensateur 39, qui était relié à la terre et à la borne 27, va donc se décharger dans la résistance variable 55, de sorte que le potentiel de la grille de commande du tube 25 se rapproche peu à peu de celui de la terre et que le courant anodique de ce tube augmente progressivement. On peut régler la vitesse de cette augmentation à l'aide de la résistance variable 55. Pour une certaine valeur de ce courant anodique, le relais 45 se ferme de nouveau et le condensateur 38 est branché entre la terre et la grille de commande du tube 26, portant cette dernière au potentiel de terre pendant un instant.

   De ce fait, le relais 46 se ferme et l'enroulement de la vanne 9 est mis sous tension puisqu'il est relié, d'une part, à la borne 28 et, d'autre   part-,    à la terre par c6, d6. Le récipient 1 se vide par la conduite 13 et le liquide découvre progressive  ment les contacts s 20, 19, 18 et 40.   



   Lorsque les contacts 20 et 19 sont découverts, les relais   42 et    43 restent encore fermés pendant un certain temps, car le potentiel des grilles de commande des tubes 22 et 23 ne peut reprendre la valeur du potentiel de polarisation que lorsque les condensateurs 47 res   pectivement 48 ont reçu u une charge négative    à travers les résistances 52 respectivement 53.



  Les valeurs de ces condensateurs 47 et 48 et de ces résistances   52    et 53 sont telles que les relais 42 et 43 ne puissent relâcher avant que le récipient 1 ne soit   eomplètement    vide.



  Lorsque le niveau du liquide s'abaisse au-dessons du contact 18, la vanne 6 ne s'ouvre pas, car la grille de commande du tube 21 est mise à la terre par les contacts a6 et b6 du relais 46.



   La constante de   temps    du condensateur 38 et de la résistance 56 est calculée pour que le relais 46 ne   relâehe    que lorsque le récipient 1 est vide, mais cependant avant le relâchement des relais 42 et 43. Lorsque le relais 46 relâche, la vanne 9 se referme puisque son circuit d'alimentation est coupé entre c6 et   d6,    et la grille de commande du tube   21    est de nouveau soumise au potentiel de polarisation, car elle n'est plus reliée à la terre par   Q6,      b6,    de sorte que le relais 41 relâche aussi. La constante de temps du condensateur et de la résistance 47 et 52 respectivement 48 et 53 est prévue pour que le relais   49    relâche peu après et que le relais 43 relâche encore après.



   A ce moment, l'enroulement de la vanne 6 est de nouveau sous tension, ses extrémités   etant    reliées à la borne 28 et à la terre par   c1,    al,   c2,      a9, e3,      43    et le cycle d'opérations recommence.  



   L'installation décrite permet de contrôler industriellement la composition de divers liquides. En principe, le liquide à contrôler est amené par la conduite 10; le réservoir 14 contient un réactif et le réservoir 15 contient un liquide indicateur. L'addition de ces trois liquides donne un liquide dont la coloration est fonction de la composition du liquide que   l'on    veut contrôler. Lorsque les titrages res  pectifs    du réactif et du liquide indicateur sont connus, ainsi que la proportion de ceus-ci dans le mélange final, on peut déduire la teneur du liquide à contrôler en une matière donnée d'une simple mesure   colorimé-    trique.



   Cette mesure est effectuée au moyen de la lampe à incandescence 2 et de la cellule photoélectrique 3. La tension donnée par la cellule 3 peut être amplifiée et utilisée pour actionner par exemple un dispositif indicateur, un dispositif d'alarme ou un dispositif de réglage. Cette mesure doit être effectuée après le brassage du liquide par l'organe   3.6    et avant la vidange du liquide. On peut y arriver simplement en faisant passer le circuit d'alimentation de la lampe 2 par deux interrupteurs (non représentés au dessin) actionnés par les relais 44 et 45, et branchés en série. Chacun de ces interrupteurs doit être ouvert lorsque le relais correspondant est en   position    de repos ou de relâchement.

   Le relais 44 est relâché et le relais 45 est fermé jusqu'à ce que le récipient   1    soit plein, de sorte que la lampe n'est pas alimentée. Ensuite, le relais 44 se ferme en provoquant le relâchement du relais 45, si bien que le circuit de la lampe 2 n'est pas encore fermé.



  Lorsque le relais 44 relâche, ce qui met fin au brassage, le relais 45 est toujours relâché,   de    sorte que cette fois la lampe 2 est alimentée et la mesure peut avoir lieu. Puis le relais 45 se ferme en provoquant la vidange du récipient 1 par l'intermédiaire du relais   46    et l'alimentation de la lampe 2 est coupée jusqu'à la prochaine mesure.



   Un dispositif de sécurité est prévu pour empêcher tout débordement de liquide hors   dn    récipient 1. Ce dispositif comprend un quatrième contact 87 fixé à la paroi du   reci-    pient 1 à un niveau supérieur aux trois contacts 18, 19 et 20. Ce quatrième contact est relié directement à l'enroulement de la vanne de vidange 9. Ainsi, si le liquide venait à monter dans le récipient et à dépasser le contact 20 sans que toutes les vannes 6, 7 et S ne soient fermées, l'arrivée du liquide au niveau du contact 87 connecterait l'enroulernent de commande de la vanne 9 directement à la terre en passant par le liquide et le contact 40. De ce fait, un courant pourrait parcourir ledit enroulement et provoquer l'ouverture de la vanne de vidange 9.



   On pourrait simplifier l'installation en supprimant le réservoir 15, la vanne 8 et tons les éléments destinés à la commande de cette vanne. L'installation ne présenterait alors plus qu'un seul réservoir dans lequel on introduirait le réactif et le liquide indicateur mélangés à l'avance dans la proportion correcte. D'ailleurs, suivant la composition du liquide à contrôler, le liquide indicateur n'est pas nécessaire, car le réactif suffit pour permettre une mesure colorimétrique.



   Enfin, il est clair que les tubes 24, 25 et 26 et les relais 44, 45 et 46 pourraient être remplacés par une minuterie pourvue de contacts, dont le déclenchement serait assuré par le relais 43.



   La fig. 2 montre à   plus    grande échelle que la fig. 1 le récipient 1, la vanne de vidange 9 et la vanne électromagnétique 6.



   Comme cela est visible sur le dessin, le récipient 1 est formé d'un tube 60 en matière transparente, fermé à sa partie inférieure, qui est évasée, par un fond métallique 61. Une garniture d'étanchéité 62 est intercalée entre l'extrémité inférieure du tube 60 et le fond 61. Un écrou 63 maintient ensemble le tube 60 et le fond 61. Un couvercle 64 ferme l'extrémité supérieure du tube 60. Ce couvercle 64 présente un alésage central 65 à travers lequel passe la tige d'entraînement 66 de l'organe de brassage 17.



   Au centre du fond 61 se trouve placé   l'ors      fice    de vidange 67 qui est contrôlé par la  vanne 9. Cette vanne 9, qui   comprend    un pointeau 68 coopérant avec un siège conique 69 prévu dans un corps de vanne 77, est commandée   éleetromagnétiquement    par un enroulement 70.   Une    membrane 71 sépare l'enroulement   7Q    du pointeau 68 pour éviter toute intrusion de liquide du côté de l'enroulement. Un ressort 72 est prévu pour   mande    tenir le pointeau 68 contre le siège 69 lorsque l'enroulement 70   n'est    parcouru par   aueu    courant.



   Par contre, lorsque l'enroulement 70 est mis sous tension, l'armature 73 solidaire du pointeau   6X    est attirée vers l'enroulement 70 contre l'action du ressort 72, ce qui ouvre la vanne 9 et permet au liquide de s'écouler par   la    conduite 13.



   Dans le fond du récipient 1 débouchent les trois conduites 10, 11 et 12 contrôlées chacune à proximité immédiate du fond par une vanne à commande électromagnétique. Comme les trois vannes à commande   éleetromagnétique    6, 7 et 8 sont de construction semblable, une seule d'entre elles a été représentée à la fig. 2.



   Comme la vanne 9, les vannes 6, 7 et 8 comprennent aussi   un    pointeau 68   eoopérant    avec un siège 69, et un ressort 72 maintient aussi en position de repos le pointeau 68 sur le siège 69. La tige 74 du pointeau 68   pré-    sente à une certaine   distance    du pointeau une gorge   75.    Le corps de vanne 77 est percé en regard de cette gorge 75 d'un canal 76.



   Cette gorge 75 et ce canal 76 sont prévu pour permettre à tout écoulement liquide pouvant se produire entre la tige 74 et le corps de vanne 77 de s'échapper du corps de vanne avant d'atteindre la membrane 71.



   Le dispositif de commande éleetromagnétique des vannes 6, 7 et 8 est pareil à celui de la vanne 9. Il comprend en effet aussi un   enroulement    70 qui, lorsqu'il est parcouru par un eourant, attire vers lui une armature 73 solidaire du pointeau 68.



   Dans toutes ces vannes à commande électromagnétique, l'armature 73 et la membrane 71 sont fixées à la tige 74 du pointeau entre une rondelle 78 rivée à l'extrémité de la tige et une rondelle 79 maintenue par   un    écrou de servage 80 vissé sur la tige 74.



   En variante, et pour obtenir une plus grande précision pour chaque opération de titrage successive, une amenée de liquide de rinçage dans le récipient 1 peut être prévue pour nettoyer les parois du récipient après chaque opération de titrage.



   En outre, un compteur d'analyse   pour-    rait être branché sur l'installation, par exem  ple    un compteur à commande   électromagné-    tique.   Celui-ci    pourrait être branché en parallèle avec l'enroulement de commande de la vanne de vidange 9. Ainsi, à chaque vidange du récipient 1, le compteur avancerait   d'nne    unité.



   Dans une autre forme d'exécution de l'invention, il serait possible de prévoir des con   tacts disposés en dessous des contacts 18, i 9.    et 20 ainsi que des contacts disposés au-dessus de   ceux-ci.    Avec   ime    telle installation, il serait donc possible d'effectuer des analyses en des sous et   au-dessus    du point de saturation recherché par exemple   dans    le but de faire une opération de réglage industriel (rectificatif).



   Un des grands avantages de l'installation décrite   ci-dessiis    réside dans le fait que le récipient 1 est interchangeable. Ainsi, suivant le liquide à contrôler, on utilisera un récipient 1 dans lequel les contacts 18, 19 et 20 seront disposés à différents niveaux, le contact 40 étant toujours donné par le fond 61 du récipient 1.



   De plus, comme cela est visible d'après le schéma de la fig. 1, le liquide contenu dans le récipient 1 n'est soumis à aucune électrolyse au cours des opérations de contrôle colorimétrique, ce qui est de toute importance pour la précision du contrôle.



   Enfin, l'arrivée du liquide à   eontrôler    ainsi que du réactif et du liquide indicateur dans le fond du récipient 1 évite que les contacts 18, 19 et   20    ne soient mouillés par ces liquides, ce qui assure un   fonetionnement    parfait de l'installation.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Installation de titrage automatique coni- portant un récipient à parois transparentes, placé entre une source de lumière et une cellule photo-électrique, ce récipient étant relié, d'une part, à une conduite d'amenée du liquide à contrôler et, d'autre part, à au moins une conduite d'amenée d'non réactif ainsi qu'à une conduite de vidange, caractérisée en ce que toutes les conduites aboutissent au fond du récipient et sont commandées par des vannes éleetromagnétiques réalisant une obturation à proximité du fond,
    la fermeture des vannes d'amenée étant com- mandée au moyen de contacts électriques disposés à différents niveaux à l'intérieur du récipient et les circuits de commande étant eux-mêmes commandés par le liquide montant dans le récipient, au moment où il atteint les différents contacts.
    SOUS-RE : VENDICATIONS : 1. Installation selon la revendication, ca ractérisée en ce que les circuits de commande comprennent des tubes électroniques com- mandant des relais, chacun des contacts électriques disposés à l intérieur du récipient étant relié à une grille de l'un des tubes électroniques.
    2. Installation selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée en ce que la cathode de chaque tube électronique est reliée à la terre, l'anode étant reliée par l'intermé daire de l'enroulement d'un relais à une borne à laquelle est branché le pôle positif d'une source de tension, la grille de chaque tube électronique reliée à l'un des contacts du récipient étant polarisée négativement de fa çon qu'aucun courant suffisant pour enclencher le relais correspondant ne passe dans le tube électronique considéré lorsque le récipient est vide, un contact relié à la terre étant prévu dans le fond du récipient,
    de sorte que lorsque le liquide arrivant dans celui-ci atteint l'un des contacts reliés à la grille du tube électronique correspondant, celle-ci soit con nectée à la terre et laisse passer ainsi un eou- rant anodique suffisant pour enclencher le relais qui en dépend.
    3. Installation selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le récipient est formé par un fond mé gallique sur lequel est serré par un écrou un tube transparent formant les parois latérales du récipient, les contacts électriques étant fixés dans le tube transparent, le tout étant prévu de façon que le récipient soit interchangeable aisément de manière à rendre possible le contrôle eolorimétrique de différents liquides au moyen d'une seule installation.
    4. Installation selon la revendication et les sousrevendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend trois contacts fixés dans les parois du récipient, une troisième conduite d amenée de liquide débouchant dans le fond du récipient et servant à]'amenée d'un liquide indicateur, le contact inférieur commandant la fermeture de la vanne contrôlant l'arrivée du liquide à examiner et l'ouverture de la vanne contrôlant l'arrivée du réactif, le contact intermédiaire commandant la ferme ture de la vanne contrôlant l'arrivée du réactif et l'ouverture de la vanne contrôlant l'arrivée du liquide indicateur,
    le contact supérieur commandant la fermeture de la vanne contrôlant l'amenée du liquide indica- teur et enclenchant le circuit alimentant la source de lumière destinée à exciter la cellule photo-électrique, un dispositif de temporisation étant prévu pour qu'il s'écoule un certain temps avant que la vanne contrôlant l'ouverture de vidange du récipient n'c s'ouvre.
    5. Installation selon la revendication et les sous-revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le dIspositif de temporisation comprend des tubes électroniques, des condensateurs et des résistances.
    6. Installation selon la revendication et les sous-revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend un organe de brassage disposé à proximité du fond du récipient et entraîné par un moteur électrique commandé par un relais temporisé au moment où le liquide contenu dans le récipient atteint le contact supérieur.
    7. Installation selon la revendication et les sous-revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'un dispositif de sécurité est prévu pour empêcher tout débordement de liquide hors du récipient.
    8. Installation selon la revendication et les sous-revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le dispositif de sécurité comprend un quatrième contact fixé à la paroi du réel- pient à un niveau supérieur au trois autres contacts, ce quatrième contact étant relié directement à l'enroulement de la vanne de vidange, de manière que si le liquide dans le récipient venait à atteindre ledit contact, l'en roulement de commande de la vanne de vidange serait parcouru par mi courant provoquant l'ouverture de cette vanne.
CH285830D 1950-09-13 1950-09-13 Installation de titrage automatique. CH285830A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH285830T 1950-09-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH285830A true CH285830A (fr) 1952-09-30

Family

ID=4485115

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH285830D CH285830A (fr) 1950-09-13 1950-09-13 Installation de titrage automatique.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH285830A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2430012A1 (fr) * 1978-06-27 1980-01-25 Lafarge Ciments Sa Reacteur d'analyse et son application a l'analyse d'un echantillon de matiere pulverulente

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2430012A1 (fr) * 1978-06-27 1980-01-25 Lafarge Ciments Sa Reacteur d'analyse et son application a l'analyse d'un echantillon de matiere pulverulente

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2694365A1 (fr) Vanne à écoulement proprotionnel.
FR2652630A1 (fr) Structure perfectionnee de robinet pour l'alimentation et l'arret automatiques d'eau.
CH285830A (fr) Installation de titrage automatique.
EP0011339B1 (fr) Dispositif de régulation pour pompes volumétriques
FR2740793A1 (fr) Dispositif de commande de vidage d'appareils sanitaires
FR2713736A1 (fr) Soupape à fermeture automatique, dont la soupape principale est commandée par une soupape auxiliaire avec fermeture retardée.
CA2023725A1 (fr) Distributeur de liquide a chauffage electrique en particulier pour la preparation du cafe
FR2729624A1 (fr) Remplissage automatique du reservoir du lave-glace
FR2693785A1 (fr) Electrovanne à commande numérique.
FR2792346A1 (fr) Chasse automatique pour eaux usees
EP0110448A1 (fr) Machine à laver le linge ou autre munie d'un dispositif de sécurité ou alarme en cas de chute de la canne de vidange d'eau sur le sol
FR2543657A1 (fr) Soupape automatique d'evacuation de l'eau de condensation dans des installations a air comprime
FR2615014A1 (fr) Electronique et electromecanique appliquees aux chasses d'eau
FR3004127A1 (fr) Installation de projection electrostatique de produit de revetement et procede de commande d'un generateur d'alimentation en courant d'une unite haute tension dans une telle installation
FR3041427A1 (fr) Dispositif portatif pour le dosage volumetrique d'un fluide et utilisation d'un tel dispositif
EP0565426A1 (fr) Procédé et dispositif d'économie d'eau
FR2557841A1 (fr) Lave-glace a deux reservoirs de liquide
EP0247398B1 (fr) Commande électronique d'installation de graissage centralisée, en particulier pour vehicules
CH267718A (fr) Installation électrique pour le dosage automatique de liquides.
EP0000680A1 (fr) Indicateur de niveau d'un liquide contenu dans un réservoir
FR2754554A1 (fr) Dispositif de purge et reseau de distribution d'eau comprenant un tel dispositif
FR2573062A1 (fr) Installation pour le traitement de liquides, notamment d'eau, comprenant un filtre regenerable et un compresseur d'air
EP0629748A1 (fr) Mécanisme de double chasse à commande électronique
FR2476870A1 (fr) Dispositif de commande d'une pompe en fonction du niveau de l'eau a pomper
CH150355A (fr) Installation automatique de titrage.