**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Appareil pour le contrôle du jeu dans les composants d'un essieu gouvernable d'un véhicule, comprenant deux dispositifs récepteurs pour les roues respectives, aux extrémités opposées de l'essieu, ainsi qu'un moyen pouvant déplacer les dispositifs dans un plan horizontal, reprenant ainsi le jeu, caractérisé en ce que les dispositifs (4) ont la forme d'alvéole, de maniére à embrasser les parties inférieures des roues placées sur eux, pour empêcher ou restreindre le roulement des roues lors du déplacement des dispositifs, et en ce que les dispositifs sont pivotés autour des axes verticaux situés à distance des axes de direction des roues, le moyen de déplacement pivotant les dispositifs lors de la marche de l'appareil.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de déplacement est disposé d'une maniére à être apte à déplacer les dispositifs de chaque côté d'une position centrale.
3. Appareil selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le moyen de déplacement est disposé de maniére à être apte à déplacer les dispositifs dans des sens opposés.
4. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface intérieure de chaque alvéole est pourvue d'une surface antiglissante, en particulier dans la forme d'un profil gaufré ou en nid d'abeilles.
La présente invention concerne un appareil pour le contrôle du jeu dans les composants d'un essieu gouvernable d'un véhicule, comprenant deux dispositifs récepteurs pour les roues respectives, aux extrémités opposées de l'essieu, ainsi qu'un moyen pouvant déplacer les dispositifs dans un plan horizontal, reprenant ainsi le jeu.
Lors d'une inspection de sécurité de véhicules automobiles, il est particulièrement important, pour des raisons de sécurité de marche, de contrôler le jeu de direction et d'essieu avant. Cette opération de contrôle est réalisée par une simple manoeuvre manuelle de la direction en charge et par une observation simultanée du comportement du mécanisme et de la timonerie de direction ainsi que la suspension des roues. A cet effet, le conducteur s'assied dans le véhicule placé sur la fosse d'inspection et qui est ainsi soumis au moins à une charge partielle.
L'exécution de telles opérations de contrôle sur un pont élévateur n'est pas admissible car, pour des raisons de sécurité, le conducteur doit quitter le véhicule avant que le pont élévateur soit relevé. Par conséquent, il n'est plus possible, dans ce cas, d'effectuer un contrôle du jeu de direction et d'essieu avant par actionnement de la direction.
L'invention a pour but de fournir un appareil permettant d'effectuer le contrôle du jeu de direction et d'essieu avant sur des véhicules automobiles lorsque ceux-ci sont placés sur un pont élévateur de maniére à pouvoir détecter et mesurer la grandeur du jeu de direction et d'essieu avant et par conséquent également l'usure des articulations intervenant dans les organes de direction et de guidage de roues.
On connaît déjà un appareil dans lequel le véhicule est placé par ses roues avant sur des plateaux récepteurs correspondants qui sont montés de façon à pouvoir se déplacer dans un plan horizontal et sur lesquels s'accroche au moins un mécanisme pneumatique de manoeuvre installé dans une position fixe. Le mécanisme de manoeuvre assure des mouvements opposés des plateaux récepteurs dans une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal du véhicule. Il est ainsi possible d'augmenter ou de réduire la largeur de voies ou l'espacement des roues avant de manière à pouvoir observer ainsi la modification, et le jeu résultant, des organes de guidage de roues.
En outre, avec cet appareil connu, il est possible de faire déplacer ensemble ou individuellement les plateaux récepteurs associés à chaque roue avant dans la direction longitudinale du véhicule et d'observer ainsi également des modifications et par conséquent le jeu résultant dans les organes de direction et de guidage de roues.
Cependant, avec l'appareil de type connu, les roues avant ne sont pas maintenues suffisamment rigides de sorte qu'on n'évite pas complètement un glissement ou un jeu et qu'il en résulte l'introduction d'erreurs du fait d'un changement de position des roues avant sur les plateaux récepteurs. En outre, lors d'une manoeuvre des plateaux récepteurs dans la direction longitudinale, les roues avant tournent de sorte que, également pour cette raison, les forces d'actionnement exercées sur le dispositif de direction et sur la suspension de roues ne sont pas définies nettement. Pour ces raisons, le résultat de ces opérations de contrôle, qui sont essentiellement fondées sur une observation visuelle, n'est pas sûr et n'a pas, par conséquent, la rigueur voulue en pratique.
L'invention concerne donc un appareil pour le contrôle du jeu dans les composants d'un essieu gouvernable d'un véhicule, comprenant deux dispositifs récepteurs pour les roues respectives, aux estrémités opposées de l'essieu, ainsi qu'un moyen pouvant déplacer les dispositifs dans un plan horizontal, reprenant ainsi le jeu.
Un tel appareil selon la revendication 1 peut être agencé de manière que les alvéoles réceptrices soient montées de façon à pouvoir se déplacer directement sur la voie d'une fosse d'inspection ou d'un pont élévateur, qui se compose de préférence d'un plateau en acier. Ce mode de réalisation offre l'avantage que l'appareil a une plus faible hauteur de sorte que les patins placés en avant et en arrière des alvéoles réceptrices peuvent être également réduits en hauteur.
Des modes de réalisation de l'invention sont sujet des revendications dépendantes.
Les avantages et caractéristiques de l'invention seront mis en évidence dans la suite de la description, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels:
la fig. 1 représente un simulateur de mouvement installé de part et d'autre d'une fosse d'inspection sur laquelle est placé un véhicule à contrôler;
la fig. 2 montre l'appareil en vue en perspective;
les fig. 3 et 4 représentent une vue en plan de l'appareil;
la fig. 5 est une vue latérale de l'appareil;
la fig. 6 est une vue en plan de l'appareil, monté sur la voie de roulement d'une fosse d'inspection ou d'un pont élévateur;
la fig. 7 représente une variante de l'appareil qui est placé sur un pont élévateur, la vue étant faite à partir de l'avant et du haut;
la fig. 8 est une vue latérale et du haut de l'appareil de la fig. 7;
;
la fig. 9 est une vue en oblique et du haut de l'appareil de la fig 7.
Comme le montrent les fig. 1,2, 5 et 6, L'appareil se compose de l'alvéole réceptrice 4, qui est pourvue d'un profil gaufré ou en nid d'abeilles 5 et qui sert à recevoir une roue avant 3 du véhicule 2.
L'alvéole réceptrice 4 est montée de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe vertical sur un rail de glissement 4a. L'axe 7 et le rail 4a sont placés sur une plate-forme 6 qui est elle-même fixée sur la voie de roulement 1 du pont élévateur ou de la fosse d'inspection.
L'alvéole réceptrice 4 est pourvue d'un appendice 9 sur lequel s'accroche la tige de piston 12 d'un vérin 10 actionné pneumatiquement et qui est monté de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe 11.
Le vérin 10 est pourvu d'un capot 10a.
Du fait de l'entraînement pneumatique des deux alvéoles réceptrices 4 (fig. 1) dans des sens opposés, il est possible de produire un mouvement de déviation des roues avant des deux côtés à partir d'une position médiane normale jusqu'à ce que ce mouvement soit annihilé par la résistance créée par l'irréversibilité du mécanisme de direction. Il est ainsi possible de déterminer la grandeur du jeu de la direction et, par conséquent, de l'usure existante et en outre on peut, par une observation visuelle simultanée, localiser les zones usées.
On a mis en évidence, sur les fig. 3 et 4, une représentation schématique des possibilités de déplacement de l'alvéole réceptrice 4.
Cette figure montre également comment une force de rappel est exercée par les ressorts à boudin 14 installés dans des positions fixes 15 de manière à ramener constamment dans la position médiane l'appendice 13 de l'alvéole réceptrice.
En avant et en arrière de l'alvéole réceptrice 4, il est prévu des
patins 16, 16a facilitant l'accès à l'appareil.
Selon la variante des fig. 7 et 8, on a désigné par 1 la voie de roulement prévue de chaque côté du pont élévateur, non représenté en détail, cette voie de roulement étant essentiellement constituée par un plateau en acier orienté longitudinalement. Sur la voie de roulement 1 sont montées de chaque côté, les alvéoles réceptrices 4 avec possibilité de déplacement. En avant et en arrière de chaque alvéole réceptrice 4, il est prévu des patins 17, 17a, facilitant l'accès du véhicule aux voies de roulement 1.
Pour permettre une fixation plus sûre, et par conséquent exempte de glissement et de jeu, des roues avant du véhicule à contrôler, les
alvéoles réceptrices 4 sont pourvues d'un revêtement 5a constitué
d'un matériau à grand coefficient de frottement, en particulier de
caoutchouc ou d'une matière plastique appropriée, ce revêtement étant en outre pourvu de rugosités ou bien de saillies et de creux.
Comme le montrent les fig. 8 et 9, les mécanismes d'entraînement et les dispositifs de rappel sont logés dans des carters 10b placés latéralement, fermés de tous côtés et venant à peu près affleurer le niveau de la voie de roulement 1, tandis que les tringleries d'entraînement des alvéoles réceptrices 4 sont logées dans des saillies 10c en forme de bossages desdits carters, ces saillies ayant une hauteur correspondant à peu près à celle des patins 17, 17a.
** ATTENTION ** start of the DESC field may contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Apparatus for controlling the play in the components of a steerable axle of a vehicle, comprising two receiving devices for the respective wheels, at opposite ends of the axle, as well as means capable of moving the devices in a plane horizontal, thus taking up the game, characterized in that the devices (4) have the shape of a cell, so as to embrace the lower parts of the wheels placed on them, to prevent or restrict the rolling of the wheels during the movement of the devices, and in that the devices are pivoted about the vertical axes located at a distance from the steering axes of the wheels, the displacement means pivoting the devices when the apparatus is operating.
2. Apparatus according to claim 1, characterized in that the displacement means is arranged to be able to move the devices on each side from a central position.
3. Apparatus according to one of claims 1 or 2, characterized in that the displacement means is arranged so as to be able to move the devices in opposite directions.
4. Apparatus according to one of the preceding claims, characterized in that the inner surface of each cell is provided with an anti-slip surface, in particular in the form of an embossed or honeycomb profile.
The present invention relates to an apparatus for controlling the play in the components of a steerable axle of a vehicle, comprising two receiving devices for the respective wheels, at opposite ends of the axle, as well as a means capable of moving the devices. in a horizontal plane, thus resuming the game.
During a safety inspection of motor vehicles, it is particularly important, for reasons of road safety, to check the headset and the front axle. This control operation is carried out by a simple manual maneuver of the steering under load and by a simultaneous observation of the behavior of the mechanism and the steering linkage as well as the suspension of the wheels. For this purpose, the driver sits in the vehicle placed on the inspection pit and which is thus subjected at least to a partial load.
The carrying out of such control operations on a lift is not admissible because, for safety reasons, the driver must leave the vehicle before the lift is raised. Consequently, it is no longer possible, in this case, to carry out a control of the headset and front axle by actuation of the steering.
The object of the invention is to provide an apparatus making it possible to carry out the control of the headset and the front axle on motor vehicles when these are placed on a lift so as to be able to detect and measure the amount of play steering and front axle and therefore also the wear of the joints involved in the steering and wheel guide members.
An apparatus is already known in which the vehicle is placed by its front wheels on corresponding receiving plates which are mounted so as to be able to move in a horizontal plane and on which hangs at least one pneumatic operating mechanism installed in a position. fixed. The operating mechanism ensures opposite movements of the receiving plates in a direction perpendicular to the longitudinal axis of the vehicle. It is thus possible to increase or reduce the track width or the spacing of the front wheels so as to thus be able to observe the modification, and the resulting play, of the wheel guide members.
In addition, with this known device, it is possible to move together or individually the receiving plates associated with each front wheel in the longitudinal direction of the vehicle and thus also observe modifications and therefore the resulting play in the steering members. and wheel guiding.
However, with the known type of device, the front wheels are not kept rigid enough so that a slip or a play is not completely avoided and that results in the introduction of errors due to a change of position of the front wheels on the receiving plates. In addition, when the receiving plates are operated in the longitudinal direction, the front wheels turn so that, also for this reason, the actuating forces exerted on the steering device and on the wheel suspension are not defined. clearly. For these reasons, the result of these control operations, which are essentially based on visual observation, is not certain and therefore does not have the required rigor in practice.
The invention therefore relates to an apparatus for controlling the play in the components of a steerable axle of a vehicle, comprising two receiving devices for the respective wheels, at opposite ends of the axle, as well as a means capable of moving the devices in a horizontal plane, thus resuming play.
Such an apparatus according to claim 1 can be arranged so that the receiving cells are mounted so as to be able to move directly on the path of an inspection pit or a lifting platform, which preferably consists of a steel tray. This embodiment has the advantage that the device has a lower height so that the pads placed in front and behind the receiving cells can also be reduced in height.
Embodiments of the invention are subject to dependent claims.
The advantages and characteristics of the invention will be highlighted in the following description, given by way of nonlimiting example, with reference to the appended drawings in which:
fig. 1 shows a motion simulator installed on either side of an inspection pit on which a vehicle to be checked is placed;
fig. 2 shows the apparatus in perspective view;
fig. 3 and 4 show a plan view of the device;
fig. 5 is a side view of the apparatus;
fig. 6 is a plan view of the device, mounted on the track of an inspection pit or of a lift;
fig. 7 shows a variant of the device which is placed on a lift, the view being made from the front and from the top;
fig. 8 is a side and top view of the apparatus of FIG. 7;
;
fig. 9 is an oblique view from the top of the apparatus in FIG. 7.
As shown in fig. 1,2, 5 and 6, The device consists of the receiving cell 4, which is provided with an embossed or honeycomb profile 5 and which is used to receive a front wheel 3 of the vehicle 2.
The receiving cell 4 is mounted so as to be able to pivot about a vertical axis on a sliding rail 4a. The axis 7 and the rail 4a are placed on a platform 6 which is itself fixed on the rolling track 1 of the lift or the inspection pit.
The receiving cell 4 is provided with an appendage 9 on which the piston rod 12 of a pneumatically actuated jack 10 is hooked and which is mounted so as to be able to pivot about an axis 11.
The jack 10 is provided with a cover 10a.
Due to the pneumatic drive of the two receiving cells 4 (fig. 1) in opposite directions, it is possible to produce a deflection movement of the front wheels on both sides from a normal middle position until this movement is annihilated by the resistance created by the irreversibility of the steering mechanism. It is thus possible to determine the magnitude of the play of the steering and, consequently, of the existing wear and moreover it is possible, by a simultaneous visual observation, to locate the worn areas.
We have highlighted, in figs. 3 and 4, a schematic representation of the possibilities of displacement of the receiving cell 4.
This figure also shows how a restoring force is exerted by the coil springs 14 installed in fixed positions 15 so as to constantly bring the appendix 13 of the receiving socket back to the middle position.
In front and behind the receiving cell 4, there are provided
pads 16, 16a facilitating access to the device.
According to the variant of FIGS. 7 and 8, there is designated by 1 the track provided on each side of the lift, not shown in detail, this track being essentially constituted by a steel plate oriented longitudinally. On the track 1 are mounted on each side, the receiving cells 4 with the possibility of displacement. In front and behind each receiving cell 4, there are provided pads 17, 17a, facilitating the access of the vehicle to the tracks 1.
To allow a more secure, and therefore slip-free and play-free, attachment of the front wheels of the vehicle to be checked, the
receiving cells 4 are provided with a coating 5a consisting
of a material with a high coefficient of friction, in particular of
rubber or a suitable plastic, this covering being further provided with roughness or with projections and recesses.
As shown in fig. 8 and 9, the drive mechanisms and the return devices are housed in casings 10b placed laterally, closed on all sides and roughly flush with the level of the track 1, while the drive linkages of the receiving cells 4 are housed in projections 10c in the form of bosses of said casings, these projections having a height corresponding approximately to that of the pads 17, 17a.