CH630829A5 - Procede pour usiner par etincelage erosif. - Google Patents

Procede pour usiner par etincelage erosif. Download PDF

Info

Publication number
CH630829A5
CH630829A5 CH430279A CH430279A CH630829A5 CH 630829 A5 CH630829 A5 CH 630829A5 CH 430279 A CH430279 A CH 430279A CH 430279 A CH430279 A CH 430279A CH 630829 A5 CH630829 A5 CH 630829A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
value
machining
quotient
deviation
zone
Prior art date
Application number
CH430279A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Kruth
Original Assignee
Charmilles Sa Ateliers
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Charmilles Sa Ateliers filed Critical Charmilles Sa Ateliers
Priority to CH430279A priority Critical patent/CH630829A5/fr
Priority to GB8012341A priority patent/GB2049991B/en
Priority to FR8009704A priority patent/FR2455946A1/fr
Priority to DE19803016891 priority patent/DE3016891A1/de
Priority to US06/147,507 priority patent/US4370536A/en
Priority to JP55061206A priority patent/JPS582778B2/ja
Publication of CH630829A5 publication Critical patent/CH630829A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23HWORKING OF METAL BY THE ACTION OF A HIGH CONCENTRATION OF ELECTRIC CURRENT ON A WORKPIECE USING AN ELECTRODE WHICH TAKES THE PLACE OF A TOOL; SUCH WORKING COMBINED WITH OTHER FORMS OF WORKING OF METAL
    • B23H7/00Processes or apparatus applicable to both electrical discharge machining and electrochemical machining
    • B23H7/14Electric circuits specially adapted therefor, e.g. power supply
    • B23H7/16Electric circuits specially adapted therefor, e.g. power supply for preventing short circuits or other abnormal discharges by altering machining parameters using adaptive control

Description

L'invention concerne un procédé pour usiner par étincelage érosif une électrode-pièce au moyen d'une électrode-outil, selon lequel on applique entre ces électrodes des impulsions de tension successives destinées à produire l'étincelage, on élabore une grandeur caractéristique de l'indice de performance de l'usinage, et on varie par pas un paramètre d'usinage, de manière à donner à cette grandeur une 5 valeur maximale.
L'intervalle de temps séparant deux impulsions de tension successives est un paramètre important sur lequel il est connu d'agir pour donner au rendement d'usinage une valeur maximale. L'indice de performance de l'étincelage ou le rendement d'usinage peut être io évalué de différentes manières, par exemple en mesurant la durée totale de toutes les bonnes décharges pendant un temps déterminé. Lorsqu'on diminue la durée de l'intervalle de temps entre deux impulsions de tension, on observe une diminution du nombre des bonnes décharges due à une dégradation de l'étincelage et par 15 conséquent le rendement d'usinage diminue. Lorsque, au contraire, on augmente la durée de cet intervalle de temps, on diminue le nombre de bonnes décharges par unité de temps, de sorte que le rendement d'usinage a tendance à diminuer. Il existe entre ces valeurs extrêmes une zone dans laquelle le rendement d'usinage prend une 20 valeur maximale.
La rapidité d'action de ce procédé connu d'optimisation peut être améliorée en faisant varier la durée de cet intervalle de temps par pas successifs et en multipliant l'écart d'un pas au suivant par la valeur de la pente avec laquelle varie le rendement d'usinage en fonction de 25 cette durée.
Une approximation de cette pente est obtenue en effectuant le quotient de la variation dudit rendement par la variation correspondante de l'intervalle de temps. Ainsi, les écarts de cet intervalle de temps seront faibles au voisinage du point culminant du rendement 30 et seront plus grands lorsqu'on s'en éloigne. Cependant, on observe que, après une incursion dans la zone des durées courtes de cet intervalle de temps dans laquelle la pente mentionnée ci-dessus a une valeur positive, une augmentation de la durée de cet intervalle de temps ne permet pas d'obtenir tout de suite une amélioration sensible 35 du rendement d'usinage. En d'autres termes, on constate qu'une dégradation de l'usinage fait apparaître une rémanence qui empêche le rétablissement rapide des bonnes conditions d'usinage.
Le procédé faisant l'objet de l'invention, qui a pour but d'éviter l'apparition fréquente de ce phénomène, est caractérisé en ce qu'on 40 détecte le signe du quotient de la variation de ladite grandeur par la variation correspondante dudit paramètre d'usinage, et en ce qu'on donne à l'écart entre les valeurs de ce paramètre d'usinage d'un pas au suivant au moins une première valeur lorsque ce quotient est positif et au moins une seconde valeur, supérieure à la première, 45 lorsque ce quotient est négatif.
On donnera à l'écart de la valeur du paramètre d'usinage d'un pas au suivant une valeur beaucoup plus petite dans la zone où le rendement d'usinage varie avec une pente positive, de manière à limiter l'amplitude des variations de ce paramètre d'usinage. De plus, so une zone de mise en garde adjacente à cette zone sera introduite, dans laquelle ce coefficient aura aussi une valeur faible. Cette zone de mise en garde aura une étendue variable qui dépendra des incursions qui se sont produites auparavant dans la zone dangereuse à pente positive. Ainsi, cette nouvelle méthode a l'avantage de limiter et 55 même d'éviter des incursions dans cette zone dangereuse, ce qui permet d'atteindre rapidement le rendement d'usinage le plus élevé.
Le dessin annexé montre, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution d'une installation fonctionnant selon l'invention.
60 La fig. 1 illustre l'allure de l'indice de performance en fonction d'un paramètre d'usinage.
La fig. 2 illustre l'allure de l'indice de performance selon la fig. 1 avec adjonction d'une zone de mise en garde.
La fig. 3 est le schéma fonctionnel d'une machine mettant en 65 œuvre la présente invention.
L'allure générale d'un indice de performance I en fonction d'un paramètre d'usinage tel qu'un temps d'intervalle tB séparant deux impulsions de tension successives est représentée à la fig. h D'autres
3
630 829
paramètres, tels que la tension de référence du servomécanisme contrôlant le gap, donnent lieu à une figure similaire. A titre d'exemple, l'indice de performance a été particularisé ici comme étant une mesure de la durée totale des bonnes décharges pendant un temps déterminé, comme décrit dans le brevet USA N° 4090961. A droite du sommet correspondant au temps tB 0PT l'indice I baisse de manière évidente, car le nombre de décharges par unité de temps diminue. Cette baisse est en général reproductible; c'est pourquoi une courbe est dessinée avec une pente S négative. A gauche du sommet, l'indice I baisse à nouveau à cause de l'apparition de décharges anormales qui peuvent dégénérer en un arc localisé. C'est pourquoi cette zone, caractérisée par une pente S positive, est appelée zone des arcs, ou zone dangereuse.
Pour une valeur de tB donnée dans cette zone, l'indice I baisse au cours du temps. En d'autres termes, la dépendance n'est plus univoque; c'est pourquoi la zone a été hachurée, ce qui symbolise le fait que I peut prendre n'importe quelle valeur entre zéro et une valeur théorique maximale.
La fig. 1, prise dans l'état actuel de la technique où la valeur de l'écart ne varie pas avec le signe de la pente de l'indice I, permet de comprendre pourquoi les systèmes d'optimisation réalisés avant la présente invention souffrent soit d'instabilités, soit de temps d'optimisation excessivement longs. Un pas choisi petit convient bien au voisinage du sommet et à la partie gauche, mais mal à la partie droite qui tolère sans danger des pas de grande amplitude. Respectivement, un pas choisi grand convient à la partie droite et permet une convergence rapide, mais est source de grandes difficultés dans la partie gauche où une incursion accidentelle est toujours possible. Il a déjà été mentionné que la dégradation de l'usinage qui se produit dans cette zone dangereuse ne peut pas être immédiatement corrigée. La fig. 1 rend très clair ce phénomène d'irréversibilité de la réponse de I en fonction de tB qui est responsable d'instabilités dans les systèmes connus:
Au point P: la machine constate une pente négative et déplace le point d'opération à gauche.
Au point Q: pendant un temps très court, l'indice I semble s'améliorer, puis l'usinage se dégrade, suite à l'apparition de décharges anormales.
Au point R: la machine constate son erreur et corrige en argumentant le temps d'intervalle tB.
Au point S: la machine ne retrouve pas le rendement initial correspondant au temps tB 0pt à cause de la rémanence du régime de décharges anormales. Toutefois, les choses s'améliorent, mais très lentement. Suite à la pente positive ainsi détectée, la machine corrige encore en augmentant tB par pas successifs.
Au point P: tout le cycle PQRSTP recommence, car la machine ne retient pas en mémoire l'existence d'une zone dangereuse.
Ce fonctionnement instable est néfaste, car il a pour conséquence une baisse globale de l'indice de performance I. A noter que plus les incursions dans la zone dangereuse sont profondes et prolongées, suite à l'adoption de pas trop grands, plus le cycle mentionné est de grande amplitude.
La fig. 1 montre le caractère essentiel de l'invention, qui est d'adopter des pas, ou valeurs d'écart A, et A2, différents à gauche et à droite du sommet. Naturellement, la discrimination se fait en observant le signe de la dérivée. Cette dernière est approximée par le quotient de la variation de l'indice I par la variation de tB qui en a été la cause.
Le maximum étant arrondi, il y a lieu de multiplier les valeurs A: et A2 par la pente, de façon à assurer une convergence rapide loin du sommet et lente à proximité immédiate. La valeur A: doit être choisie plus faible, de façon à corriger l'effet de la forte pente qui pourrait donner lieu à une correction excessive. On remarque encore, à la fig. 1, une très faible pente pour les tB de grande durée. Ainsi, il est avantageux de multiplier les écarts par la valeur du temps d'intervalle tB afin d'assurer une convergence rapide aussi pour ce domaine de la courbe.
La fig. 2 montre comment les effets néfastes des incursions dans la zone dangereuse peuvent être fortement atténués ou même éliminés. On peut détecter et mémoriser l'existence d'une zone dangereuse. Le critère utilisé est, par exemple, la détection, consécutive à un pas négatif, soit d'un certain taux de décharges anormales, soit d'une pente positive très raide. Le point important est que, par la suite, on donne une troisième valeur A3 à l'écart, ou au coefficient de proportionnalité avec la pente, dans une zone de mise en garde située dans la région des pentes négatives, mais adjacentes à la zone dangereuse où la pente est positive. A la fig. 2, cette zone de mise en garde est délimitée par tB Opr et tB,w
Cette troisième valeur A3 est choisie plus petite que la valeur normalement attribuée à la pente négative, de façon à ralentir encore plus l'approche du sommet par la droite et d'éviter les retombées successives dans la zone dangereuse. Bien entendu, le procédé peut encore être affiné en subdivisant la zone de mise en garde en plusieurs zones avec un jeu de valeurs d'écarts, ou de coefficients de proportionnalité à la pente, destiné à ralentir progressivement l'approche du sommet et prévenir toute nouvelle incursion de grande amplitude dans la zone dangereuse.
La fig. 3 donne un schéma fonctionnel d'un exemple de réalisation d'une machine mettant en œuvre la présente invention. Une électrode-outil 6 usine par étincelage érosif une électrode-pièce 7. Un conducteur 61 transmet la tension d'usinage à un élément 1 de surveillance de l'usinage. Cet élément a pour tâche d'élaborer un indice de performance I, un taux de courts-circuits Ncc, un taux ND représentatif du délai moyen d'amorçage des décharges et au moins un taux de décharges anormales NDA. Ces différentes grandeurs représentatives de la bonne marche de l'usinage sont élaborées au moyen de circuits connus (par exemple brevet USA N° 4090961) et transmises, par exemple, sous forme de signaux binaires codés en parallèle sur les faisceaux de lignes désignés par les liaisons 11,12,13 et 14 pour I, Ncc, ND et NDA respectivement. Un dispositif d'optimisation 2 reçoit ces informations et élabore au moins un paramètre de réglage, par exemple la durée d'intervalle tB entre deux impulsions de tension consécutives.
A titre d'exemple, le dispositif d'optimisation 2 élabore aussi la tension de référence U du servomécanisme. De préférence, et toujours à titre d'exemple, le dispositif 2 est formé par un miniordinateur ou un micro-ordinateur. Cet ordinateur déclenche une mesure des conditions d'usinage par un signal de synchronisation envoyé par le conducteur 10 à l'unité de surveillance 1, qui reçoit ce signal et répond en mettant sous tension les lignes 11,12,13 et 14 conformément aux résultats de la mesure.
La durée d'intervalle tB, élaborée par l'ordinateur 2, est transmise par la ligne 21 au générateur 3 qui produit les impulsions de tension successives nécessaires à l'usinage érosif. Ces impulsions sont transmises à l'électrode-outil 6 par le conducteur 31. D'autres paramètres de réglage, qui ne sont pas modifiés pour l'optimisation en cours d'usinage, entrent par les commandes 8. La tension de référence U, qui a été élaborée sous forme digitale par l'ordinateur 2, est transmise à un convertisseur digital-analogique 4 par un faisceau de lignes 22, puis le signal analogique est envoyé par la ligne 41 au servomécanisme 5. Ce dernier reçoit la tension d'usinage par la ligne 62, élabore une grandeur représentative de la distance d'étincelage et la compare avec la tension de référence pour maintenir ladite distance à sa valeur optimale en agissant sur le mouvement de l'électrode-outil 6.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
R
2 feuilles dessins

Claims (10)

630829
1. Procédé pour usiner par étincelage érosif une électrode-pièce au moyen d'une électrode-outil, selon lequel on applique entre les électrodes des impulsions de tension successives destinées à produire l'étincelage, on élabore une grandeur caractéristique de l'indice de performance de l'usinage, et on varie par pas un paramètre d'usinage de manière à donner à cette grandeur une valeur maximale, caractérisé en ce qu'on détecte le signe du quotient de la variation de ladite grandeur par la variation correspondante dudit paramètre d'usinage, et en ce qu'on donne à la valeur absolue de l'écart entre les valeurs de ce paramètre d'usinage d'un pas au suivant au moins une première valeur lorsque ce quotient est positif et au moins une seconde valeur, supérieure à la première, lorsque ce quotient est négatif.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les valeurs absolues dudit écart sont multipliées par la valeur dudit quotient.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les valeurs absolues dudit écart sont aussi multipliées par la valeur instantanée dudit paramètre d'usinage.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la valeur absolue dudit écart est modifiée dans la zone où ledit quotient est négatif en réponse aux incursions qui se sont produites auparavant dans la zone dangereuse où ce quotient est positif.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que ces modifications de la valeur absolue dudit écart sont effectuées de manière à donner à cet écart une troisième valeur dans une zone intermédiaire de mise en garde adjacente à ladite zone dangereuse.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit paramètre d'usinage est la durée de l'intervalle de temps séparant deux impulsions de tension consécutives.
7. Dispositif pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 1, comportant un générateur d'impulsions pour appliquer entre les électrodes des impulsions de tension successives séparées par un intervalle de temps déterminé, des moyens pour élaborer une grandeur caractéristique de l'indice de performance de l'usinage et des moyens pour varier par pas un paramètre d'usinage, de manière à donner à cette grandeur une valeur maximale, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour élaborer au moins un premier signal indiquant le signe du quotient de la variation de ladite grandeur par la variation correspondante dudit paramètre d'usinage, et des moyens pour varier la valeur absolue de l'écart entre les valeurs de ce paramètre d'usinage d'un pas au suivant en fonction dudit signal, de manière à donner à cet écart une première valeur lorsque ce quotient est positif et au moins une seconde valeur, supérieure à la première, lorsque ce quotient est négatif.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour élaborer un second signal représentatif de la valeur dudit quotient et des moyens pour multiplier la valeur absolue dudit écart par la valeur de ce second signal.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour élaborer un troisième signal représentatif de la valeur instantanée dudit paramètre d'usinage, et des moyens pour aussi multiplier la valeur absolue dudit écart par la valeur de ce troisième signal.
10. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour donner à la valeur absolue dudit écart au moins une troisième valeur dans une zone de mise en garde adjacente à la zone dangereuse pour laquelle ledit quotient est positif, des moyens de mémorisation des incursions qui se sont produites auparavant dans cette zone dangereuse, et des moyens pour modifier cette troisième valeur et/ou l'étendue de cette zone de mise en garde en réponse à ces incursions.
CH430279A 1979-05-08 1979-05-08 Procede pour usiner par etincelage erosif. CH630829A5 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH430279A CH630829A5 (fr) 1979-05-08 1979-05-08 Procede pour usiner par etincelage erosif.
GB8012341A GB2049991B (en) 1979-05-08 1980-04-15 Electric spark erosion machinery process
FR8009704A FR2455946A1 (fr) 1979-05-08 1980-04-29 Procede pour usiner par etincelage erosif et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
DE19803016891 DE3016891A1 (de) 1979-05-08 1980-05-02 Verfahren und vorrichtung zum funkenerosionsbearbeiten
US06/147,507 US4370536A (en) 1979-05-08 1980-05-07 Efficiency adaptive EDM apparatus and method
JP55061206A JPS582778B2 (ja) 1979-05-08 1980-05-08 電気スパ−ク浸食による加工方法及び加工装置

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH430279A CH630829A5 (fr) 1979-05-08 1979-05-08 Procede pour usiner par etincelage erosif.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH630829A5 true CH630829A5 (fr) 1982-07-15

Family

ID=4273544

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH430279A CH630829A5 (fr) 1979-05-08 1979-05-08 Procede pour usiner par etincelage erosif.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4370536A (fr)
JP (1) JPS582778B2 (fr)
CH (1) CH630829A5 (fr)
DE (1) DE3016891A1 (fr)
FR (1) FR2455946A1 (fr)
GB (1) GB2049991B (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2115585B (en) * 1982-02-26 1985-12-04 Hitachi Seiko Limited Electric discharge machining apparatus
DE3808646C1 (fr) * 1988-03-15 1989-03-23 Ag Fuer Industrielle Elektronik Agie Losone Bei Locarno, Losone, Ch
ES2078292T3 (es) * 1989-01-13 1995-12-16 Charmilles Technologies Dispositivo y procedimiento de control, para cortar por electroerosion evitando la rotura de hilo.
JPH02284820A (ja) * 1989-04-24 1990-11-22 Mitsubishi Electric Corp 放電加工方法
JP2503712B2 (ja) * 1990-03-08 1996-06-05 三菱電機株式会社 エレベ―タ―の速度制御装置
WO1992000826A1 (fr) * 1990-07-13 1992-01-23 Sodick Co., Ltd. Procede et appareil de generation d'impulsions
US5276302A (en) * 1992-05-18 1994-01-04 Mitsubishi Denki K.K. EDM apparatus current efficiency control technique
DE19753812C2 (de) * 1997-12-04 2000-05-18 Agie Sa Verfahren und Vorrichtung zum funkenerosiven Feinbearbeiten
JP4833197B2 (ja) * 2006-10-20 2011-12-07 三菱電機株式会社 放電加工機の電源制御装置

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS4840157B1 (fr) * 1969-02-04 1973-11-29
US3816692A (en) * 1972-03-02 1974-06-11 S Ratmansky Electrical discharge machining efficiency and safety monitoring system
US4005303A (en) * 1972-03-07 1977-01-25 Inoue-Japan Research Inc. EDM parameter control system
US3860779A (en) * 1972-03-22 1975-01-14 Charmilles Sa Ateliers Method and apparatus for positioning an electrode-tool relative to a workpiece in electrical discharge machining
ES415928A1 (es) * 1972-06-29 1976-02-16 Aeg Elotherm Gmbh Procedimiento y disposicion de circuito para la regulacion del avance en maquinas de erosion por chispas.
US3996445A (en) * 1975-02-03 1976-12-07 Eltee Pulsitron (Entire) Timing sequence control system for electrical discharge machining
CH585607A5 (fr) * 1975-04-11 1977-03-15 Charmilles Sa Ateliers
US3988560A (en) * 1975-12-29 1976-10-26 Cincinnati Milacron, Inc. Method and apparatus for controlling generation of machining pulses in EDM power supply
US4071729A (en) * 1976-01-19 1978-01-31 Colt Industries Operating Corporation Adaptive control system and method for electrical discharge machining
GB1583442A (en) * 1976-04-15 1981-01-28 Rolls Royce Method of and apparatus for controlling an electro-discharge drilling machine tool

Also Published As

Publication number Publication date
US4370536A (en) 1983-01-25
DE3016891A1 (de) 1981-04-09
FR2455946A1 (fr) 1980-12-05
GB2049991A (en) 1980-12-31
JPS582778B2 (ja) 1983-01-18
FR2455946B1 (fr) 1983-12-16
JPS55150928A (en) 1980-11-25
GB2049991B (en) 1983-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH630829A5 (fr) Procede pour usiner par etincelage erosif.
EP0066502B1 (fr) Procédé et dispositif pour contrôler la longueur d'un arc électrique
EP0330561B1 (fr) Régulateur plurifonction à cadencement synchrone de l'alternateur
EP1905528A1 (fr) Procédé automatique de détection de l'usure d'une électrode de soudage par mesure ou comptabilisation, pendant le soudage, du nombre d'amorçages effectués par l'électrode
FR2608483A1 (fr) Appareil d'usinage par electroerosion
FR2547468A1 (fr) Appareil de maintien de charge de batterie
FR3022342A1 (fr) Procede de suivi temps reel de l'etat de fonctionnement d'un capteur capacitif
CH655032A5 (fr) Machine a decharge electrique pour electro-erosion.
FR2615013A1 (fr) Procede et moniteur de machine-outil pour detecter une rupture progressive d'un outil de coupe
FR3031768B1 (fr) Equipement de commande de moteur
EP0196997A2 (fr) Procédé et dispositif pour l'usinage par électro-érosion
CH657554A5 (fr) Procede et dispositif pour surveiller les contraintes thermiques d'un fil-electrode sur une machine a electro-erosion.
FR2614223A1 (fr) Dispositif d'usinage par etincelage controlant la precision de l'usinage.
FR2524998A1 (fr) Circuit de traitement d'un signal de sortie d'un pyrometre
EP3384594B1 (fr) Procédé et dispositif d'évaluation de l'énergie produite par un arc électrique dans une installation photovoltaïque
EP0166143B1 (fr) Procédé pour le découpage par électroérosion et dispositif pour sa mise en oeuvre
CH694155A5 (fr) Appareil d'usinage par électroérosion avec un fil métallique
EP3300253A1 (fr) Procédé de pilotage d'un transistor du type igbt et dispositif de pilotage associé
WO1989011371A1 (fr) Dispositif et procede de controle adaptatif en continu pour machine edm a decouper par fil
EP0308304B1 (fr) Procédé d'analyse d'un échantillon par érosion au moyen d'un faisceau de particules, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0378278B1 (fr) Dispositif et procédé de contrôle pour le découpage par électroérosion avec un fil électrode
CH648230A5 (fr) Procede pour surveiller les conditions d'usinage au cours du decoupage par decharges electriques erosives.
EP3384595B1 (fr) Procédé et dispositif d'évaluation de l'énergie produite par un arc electrique dans une installation photovoltaïque
CH697023A5 (fr) Procédé et dispositif pour l'usinage par électroérosion.
EP0124465A1 (fr) Dispositif de contrÔle de charge, et son application au contrÔle de la vitesse des gouttes d'encre d'une imprimante à jet d'encre.

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: ATELIERS DES CHARMILLES S.A.

PL Patent ceased