CH628698A5 - Device for regulating the flow rate of waste water - Google Patents

Device for regulating the flow rate of waste water Download PDF

Info

Publication number
CH628698A5
CH628698A5 CH240879A CH240879A CH628698A5 CH 628698 A5 CH628698 A5 CH 628698A5 CH 240879 A CH240879 A CH 240879A CH 240879 A CH240879 A CH 240879A CH 628698 A5 CH628698 A5 CH 628698A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
water
adjustable
orifice
quadrant
conical element
Prior art date
Application number
CH240879A
Other languages
English (en)
Inventor
Rodolfo Filippi
Original Assignee
Rodolfo Filippi
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rodolfo Filippi filed Critical Rodolfo Filippi
Priority to CH240879A priority Critical patent/CH628698A5/fr
Priority to FR8001033A priority patent/FR2451421A1/fr
Priority to IT19243/80A priority patent/IT1129531B/it
Priority to DE19803001340 priority patent/DE3001340A1/de
Priority to AT0140380A priority patent/AT378360B/de
Publication of CH628698A5 publication Critical patent/CH628698A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/10Collecting-tanks; Equalising-tanks for regulating the run-off; Laying-up basins
    • E03F5/105Accessories, e.g. flow regulators or cleaning devices
    • E03F5/107Active flow control devices, i.e. moving during flow regulation
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/10Collecting-tanks; Equalising-tanks for regulating the run-off; Laying-up basins
    • E03F5/105Accessories, e.g. flow regulators or cleaning devices
    • E03F5/106Passive flow control devices, i.e. not moving during flow regulation

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sewage (AREA)
  • Safety Valves (AREA)

Description

La présente invention concerne un dispositif de régulation du débit des eaux usées mélangées à des eaux de pluie claires, transmises
à une station d'épuration au cours de crues et/ou suite à un orage, comportant une chambre collectrice équipée d'un premier orifice récepteur desdites eaux mélangées, d'un second orifice déverseur d'eau contenant une forte proportion d'eaux usées, et d'un troisième orifice déverseur d'eau contenant une forte proportion d'eaux claires, ladite chambre collectrice contenant un dispositif réglable pour guider une quantité prédéterminée d'eaux mélangées fortement concentrées en eaux usées vers ledit second orifice et pour déverser le surplus d'eaux mélangées contenant une forte proportion d'eaux claires dans la chambre collectrice et vers ledit troisième orifice.
Les dispositifs encore fréquemment utilisés, appelés déversoirs de crues, se présentant sous la forme de barrages à crête déversante, présentent l'inconvénient majeur de ne pas permettre de maintenir le débit de l'eau transmise à une station d'épuration entre des limites acceptables en cas de crue subite et, en particulier, après un orage. A titre d'exemple, on constate que le débit des eaux usées mélangées aux eaux de pluie suite à un orage peut dépasser cent fois le débit mesuré par temps sec. Or, les stations d'épuration sont généralement conçues pour traiter au plus deux fois le débit par temps sec. Dans le but d'éliminer ce surplus d'eaux usées fortement diluées par des eaux de pluie, on dispose aux endroits adéquats des déversoirs de crues ou d'orages aménagés en barrage à crête déversante, barrage surélevé à crête déversante suivi d'un tronçon en charge, ou barrage-déversoir avec tronçons en charge à l'amont et à l'aval. Les plans directeurs d'égouts sont basés actuellement sur un débit spécifique par temps sec de 0,011/s par habitant.
Les barrages-déversoirs de crues peuvent retenir dans une certaine mesure le surplus d'eau et favoriser au moins temporairement la décantation du mélange d'eaux, les eaux usées plus denses ayant tendance à passer au fond, tandis que les eaux claires fortement diluées par les eaux de pluie auront tendance à se maintenir au niveau supérieur. Toutefois, le réglage du débit des eaux usées amenées à la station d'épuration est difficilement contrôlable.
Les dispositifs à réglage dynamique du type susmentionné ne permettent pas le réglage précis du débit, la valeur de ce débit au moment des crues ou suite à un orage restant très supérieure à deux fois la valeur du débit par temps sec. En outre, les turbulences du courant entrant ne permettent pas une décantation effective des eaux mélangées, pour n'envoyer à la station d'épuration que des eaux fortement concentrées en eaux usées.
La présente invention se propose de pallier ces divers inconvénients en réalisant un dispositif de régulation tel que défini ci-dessus et permettant, d'une part, de séparer les eaux fortement concentrées en eaux usées de celles fortement concentrées en eaux claires et, d'autre part, de limiter le débit des eaux à forte concentration d'eaux usées à une valeur acceptable en vue du traitement par une station d'épuration.
Dans ce but, le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que ledit dispositif réglable comporte un tuyau constitué de deux éléments coniques raccordés bout à bout l'un à l'autre, de telle manière que leurs axes fassent un angle obtus dans un plan sensiblement horizontal, ledit premier élément conique ayant une extrémité libre raccordée audit premier orifice, et comportant des chicanes pour briser les turbulences du courant entrant, et ledit second élément conique ayant son extrémité libre raccordée audit second orifice et comportant un volet latéral à ouverture réglable pour déverser le surplus d'eaux mélangées dans ladite chambre collectrice.
Le dispositif de régulation décrit, réglable avec précision, peut opérer efficacement la séparation des eaux usées transmises à la station d'épuration d'avec les eaux claires constituées en majeure partie par des eaux de pluie. Cette séparation est très importante du fait que l'opération d'épuration par fermentation et réduction biologique est plus difficile à mesure que les eaux usées sont plus diluées. Pour que la station d'épuration reste efficace, même en période de charge supplémentaire due par exemple à des orages, il est donc primordial, d'une part, que la masse d'eau qui lui est amenée ne dépasse pas sa capacité de traitement et, d'autre part, que les eaux
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
628 698
usées soient peu diluées. En conséquence, un système déversoir de crues ou d'orages doit allier deux caractéristiques essentielles: être en mesure de régler avec précision le débit des eaux transmises à la station d'épuration et être en mesure de séparer efficacement les eaux usées plus denses des eaux claires.
La présente invention, qui se propose d'atteindre ce but, sera mieux comprise en référence à la description d'un exemple de réalisation et du dessin annexé dans lequel:
la fig. 1 est une vue de dessus, illustrant le dispositif de régulation avec le dispositif de réglage logé dans la chambre collective, et la fig. 2 est une vue coupée en élévation du dispositif de régulation selon l'invention.
En référence aux figures, la chambre collectrice 1 est de préférence constituée par un caisson de forme générale cylindrique, réalisé d'une pièce, par exemple en Fibrociment, en polyester ou en tout autre matériau présentant des caractéristiques d'étanchéité et de résistance mécanique suffisantes. A sa partie supérieure, la chambre 1 comporte une ouverture 2 permettant le passage d'un homme vers le dispositif de réglage décrit plus en détail ci-dessous. La face d'extrémité plane et circulaire 3 de la chambre 1 comporte une ouverture, dite premier orifice 5, récepteur des eaux mélangées. La face opposée 4 comporte deux ouvertures 6 et 7 appelées respectivement second et troisième orifice, déverseurs respectivement d'eaux concentrées en eaux usées et d'eaux claires. Le troisième orifice est prolongé à l'extérieur de la chambre par une pièce 8 rapportée conique, dont le but est de collecter les eaux claires déversées par la chambre, pour les diriger sur une conduite (non représentée) qui prend naissance à son embouchure 9.
Ledit premier orifice permet de loger un manchon cylindrique 11, dont le diamètre extérieur correspond au diamètre dudit orifice, et au diamètre intérieur de l'entrée du dispositif réglable 10. Ce manchon est prolongé à l'extérieur de la chambre par un rebord 12, présentant un épaulement annulaire 13, prenant appui sur une plaque plane, par exemple rectangulaire 14. La plaque 14 peut être déplacée en hauteur, par exemple par coulissement dans des glissières latérales fixées verticalement sur la face 3, ou par la coopération des boulons de fixation 15 logés dans des alésages appropriés de la face 3, avec des fentes (non représentées) verticales aménagées dans la plaque 14. Ce dispositif permet de régler en hauteur la position dudit premier orifice. Le manchon est relié, par exemple, au moyen d'une bride de serrage circulaire 16, à l'entrée du dispositif réglable 10.
Ledit second orifice, disposé à l'extrémité opposée du dispositif de réglage 10, est de préférence également traversé par un manchon 17, monté sur un dispositif de réglage en hauteur (non représenté) pouvant être construit sur les mêmes principes que celui fixé sur l'autre face plane 3. Ce manchon permet de raccorder le dispositif réglable 10 avec un tuyau amorcé en 18 qui guide les eaux usées vers la station d'épuration.
Le dispositif réglable 10 proprement dit se compose d'un premier élément conique 21 constitué par un tronçon de tuyau extérieurement cylindrique et dont les parois intérieures sont formées en cône. Cet élément 21 présente une ouverture latérale 22 qui s'étend sur toute sa longueur et qui représente approximativement la surface latérale du tuyau cylindrique, correspondant au premier quadrant pris dans le sens trigonométrique. Ce premier élément conique est prolongé par un deuxième élément conique 31, disposé approximativement dans le même plan horizontal ou légèrement incliné par rapport à l'horizontale. Les axes longitudinaux des deux éléments coniques font un angle obtus, c'est-à-dire que le couloir d'écoulement des eaux usées fait un coude entre le premier et le second élément coniques.
Le premier élément conique comporte un premier bossage 23 constitué par un renflement rapporté sur la face latérale du tronçon de tuyau, ou directement formé par emboutissage de cette face latérale, disposé au-dessous de l'ouverture latérale 12 et s'étendant approximativement jusqu'à la partie inférieure du tuyau, c'est-à-dire sur une partie de la surface latérale correspondant au second quadrant pris dans le sens trigonométrique. Ce premier bossage a pour effet de briser la turbulence du courant entrant et de dévier le cours de la nappe d'eau inférieure, c'est-à-dire celle contenant une proportion plus forte d'eaux usées plus denses.
Décalé dans le sens du courant par rapport au premier bossage se trouve un second bossage 24, qui intercepte le courant dévié par le premier bossage 23 pour lui faire subir une seconde déviation en sens contraire à ladite première déviation. Ce second bossage est également constitué par un renflement disposé sur la face latérale en regard, c'est-à-dire correspondant au troisième quadrant pris dans le sens trigonométrique. Les deux bossages 23 et 24 coopèrent pour donner à la nappe inférieure du courant, c'est-à-dire celle dont la hauteur correspond au moins approximativement au demi-diamètre du tronçon 21, une forme de S, et pour calmer le courant et supprimer ces turbulences.
Le flanc arrière du second bossage 24 est prolongé par un déflecteur 25 faisant un angle aigu avec l'axe dudit premier élément conique. Ce déflecteur obstrue au moins partiellement l'intérieur du premier élément conique, à cheval sur sa zone de jonction avec ledit second élément conique, et correspondant au quatrième quadrant pris dans le sens trigonométrique.
Le second élément conique comporte une première ouverture supérieure 32 qui prolonge, dans le sens axial, ladite ouverture latérale 22 du premier élément conique. Une seconde ouverture 33 disposée dans le prolongement latéral de l'ouverture 32, et correspondant au moins partiellement à la surface latérale du second quadrant pris dans le sens trigonométrique, est obstruée de façon réglable par un volet 34 en forme de segment de tronc de cône, qui coulisse par exemple dans des glissières latérales 35 et 36 ou qui peut être monté sur la paroi latérale dudit second tronçon par tout autre moyen approprié connu en soi. L'extrémité amont du second élément conique est raccordée de préférence par soudure au premier élément conique. L'extrémité aval est emboîtée dans un cône 37, réalisé par exemple en polyester renforcé, qui sert de raccord entre le manchon 17 et ledit second élément conique 31. Le cône 37 est de préférence ouvert le long d'une de ses génératrices et serré au moyen d'un dispositif de serrage 38 connu en soi. Le cône 37 est d'autre part raccordé au second élément conique 31 par une bride annulaire 39 ou tout autre moyen approprié.
Lors de la mise en place du dispositif, on choisit l'inclinaison convenable pour le dispositif réglable 10 à l'intérieur de la chambre 1. Cette inclinaison peut varier entre 5 et 15%o. On règle également l'ouverture du volet obturateur 34 pour que la quantité d'eau traverse le dispositif 10 du premier orifice 5 au second orifice 6, de telle manière que le débit d'eau évacué vers la station d'épuration soit toujours inférieur à deux fois le débit à l'entrée, quel que soit le débit. A titre d'exemple, le modèle dont le second élément conique a un diamètre d'entrée égal à 50 cm et un diamètre de sortie égal à 35 cm transmet une quantité d'eaux usées de 27 à 541/s à la station d'épuration, pour un débit d'eaux mélangées pénétrant par l'orifice 5 allant de 27 à 4001/s. Selon les besoins, des modèles plus grands ou plus petits peuvent être conçus pour répondre à tous les besoins locaux.
Il ressort de l'exemple susmentionné, comme d'ailleurs de l'ensemble des résultats des mesures effectuées, que pour des réglages appropriés du volet 34, et une inclinaison convenable du dispositif 10, le débit maximal des eaux transmises à la station d'épuration reste toujours inférieur à deux fois le débit minimal, c'est-à-dire que la station d'épuration ne recevra que la quantité d'eau qu'elle peut effectivement traiter, quelle que soit la quantité d'eau à l'entrée du dispositif décrit, ce qui constitue une véritable soupape de sécurité pour les stations d'épuration.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
R
1 feuille dessins

Claims (7)

628698
1. Dispositif de régulation du débit des eaux usées mélangées à des eaux de pluie claires, transmises à une station d'épuration au cours de crues et/ou suite à un orage, comportant une chambre collectrice équipée d'un premier orifice récepteur desdites eaux mélangées, d'un second orifice déverseur d'eau contenant une forte proportion d'eaux usées, et d'un troisième orifice déverseur d'eau contenant une forte proportion d'eaux claires, ladite chambre collectrice contenant un dispositif réglable pour guider une quantité prédéterminée d'eaux mélangées fortement concentrées en eaux usées vers ledit second orifice et pour déverser le surplus d'eaux mélangées contenant une forte proportion d'eaux claires dans la chambre collectrice et vers ledit troisième orifice, caractérisé en ce que ledit dispositif réglable comporte un tuyau constitué de deux éléments coniques raccordés bout à bout l'un à l'autre, de telle manière que leurs axes fassent un angle obtus dans un plan sensiblement horizontal, ledit premier élément conique ayant une extrémité libre raccordée audit premier orifice, et comportant des chicanes pour briser les turbulences du courant entrant, et ledit second élément conique ayant son extrémité libre raccordée audit second orifice et comportant un volet latéral à ouverture réglable pour déverser le surplus d'eaux mélangées dans ladite chambre collectrice.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux éléments coniques comportent chacun une ouverture longitudinale découpée dans sa surface périphérique, correspondant au moins approximativement au premier quadrant dans le sens trigonométri-que.
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'ouverture longitudinale du second élément conique est prolongée vers le bas par une seconde ouverture longitudinale qui empiète sur le second quadrant dans le sens trigonométrique, et en ce que ledit volet latéral est agencé pour obturer au moins partiellement, de manière réglable, ladite seconde ouverture.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément conique comporte un premier bossage disposé sur la paroi latérale correspondant au second quadrant dans le sens trigonométrique, un second bossage axialement décalé par rapport audit premier bossage et disposé sur la paroi latérale, correspondant approximativement au troisième quadrant dans le sens trigonométrique, et un déflecteur disposé, dans le sens du courant, derrière ledit second bossage, et formant un angle aigu avec l'axe dudit premier élément conique, de manière à obstruer au moins partiellement une partie dudit dispositif réglable sur une zone correspondant approximativement au quatrième quadrant dans le sens trigonométrique, lesdits bossages étant agencés pour briser les turbulences du courant entrant et lui donner la forme d'un S sensiblement horizontal, et ledit déflecteur agencé pour projeter le surplus d'eaux mélangées à travers les ouvertures dudit second élément conique.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits premier et second orifices sont réglables en hauteur de telle manière que ledit dispositif réglable puisse être incliné axialement par rapport au plan horizontal.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la chambre comporte une gouttière disposée à sa partie inférieure et dont l'une des extrémités est raccordée audit troisième orifice.
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la chambre est de forme sensiblement cylindrique, comportant à sa partie supérieure une ouverture suffisante pour le passage d'un homme et, sur ses faces planes d'extrémité, des moyens de réglage permettant de déplacer en hauteur lesdits premier et second orifices.
CH240879A 1979-03-15 1979-03-15 Device for regulating the flow rate of waste water CH628698A5 (en)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH240879A CH628698A5 (en) 1979-03-15 1979-03-15 Device for regulating the flow rate of waste water
FR8001033A FR2451421A1 (fr) 1979-03-15 1980-01-15 Dispositif de regulation du debit des eaux usees
IT19243/80A IT1129531B (it) 1979-03-15 1980-01-16 Dispositivo per la regolazione della portata di acque utilizzate
DE19803001340 DE3001340A1 (de) 1979-03-15 1980-01-16 Vorrichtung zur regelung der abwasser-abflussmenge
AT0140380A AT378360B (de) 1979-03-15 1980-03-14 Vorrichtung zur regelung der durchflussmenge von mit klarem regenwasser vermischtem abwasser, das waehrend eines hochwassers und/oder nach einem gewitter zu einer klaeranlage geleitet wird

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH240879A CH628698A5 (en) 1979-03-15 1979-03-15 Device for regulating the flow rate of waste water

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH628698A5 true CH628698A5 (en) 1982-03-15

Family

ID=4233094

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH240879A CH628698A5 (en) 1979-03-15 1979-03-15 Device for regulating the flow rate of waste water

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT378360B (fr)
CH (1) CH628698A5 (fr)
DE (1) DE3001340A1 (fr)
FR (1) FR2451421A1 (fr)
IT (1) IT1129531B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH643022A5 (fr) * 1981-09-01 1984-05-15 Tartr Ex Sa Dispositif de regulation du debit des eaux usees.
DE19519305C2 (de) * 1995-05-26 2000-12-28 Strate Technologie Fuer Abwass Abwasserhebeanlage

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1023852A (fr) * 1950-06-23 1953-03-25 Décharge à séparation d'eau de pluie pour installations de drainage des eaux de villes
DE1290891B (de) * 1964-06-29 1969-03-13 Lautrich Rudolf Regenueberlauf mit einer im Entlastungskanal angeordneten Siebvorrichtung
DE1272840B (de) * 1965-09-07 1968-07-11 Josef Neumann Mengeneinstellbarer Regenueberlauf
CH554459A (de) * 1972-08-14 1974-09-30 Nuescheler Rudolf Regenauslass.
CH606636A5 (fr) * 1975-11-07 1978-11-15 Filippi Rodolfo

Also Published As

Publication number Publication date
DE3001340A1 (de) 1980-09-25
AT378360B (de) 1985-07-25
FR2451421B1 (fr) 1985-02-01
IT8019243A0 (it) 1980-01-16
FR2451421A1 (fr) 1980-10-10
ATA140380A (de) 1984-12-15
IT1129531B (it) 1986-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2641355A1 (fr) Vanne de regulation automatique d'un niveau
FR2493718A1 (fr) Dispositif pour recueillir un liquide tombant librement et son application a une installation de mise en contact a contre-courant d'un liquide avec un gaz
CH628698A5 (en) Device for regulating the flow rate of waste water
CA1215652A (fr) Dispositif de regulation du debit des eaux usees
FR2635470A1 (fr) Dispositif d'alimentation en gaz de fluidisation des ouvertures d'une grille de support d'un lit de particules a fluidiser
BE1016948A6 (fr) Siphon de cour (sterfput).
FR2520454A1 (fr) Dispositif pour le prelevement de liquides dans des bassins ou similaires
FR2727773A1 (fr) Regulateur de pression protege des inondations
EP2784360B1 (fr) Dispositif pour gérer l'écoulement de liquide
EP1431856B1 (fr) Canal de mesure associé à une vanne de régulation de débits motorisée et à un capteur de niveau
CA1221202A (fr) Robinet pour reservoir de chasse d'eau
FR2459679A1 (fr) Melangeur pour l'introduction d'un produit liquide en proportion determinee dans une canalisation de liquide sous pression
EP3830344A1 (fr) Dispositif de prise d'eau et de contrôle de débit, son procédé de pilotage et barrage équipé d'un tel dispositif
EP2206842A1 (fr) Régulateur de débit de type guillotine notamment pour bassin et canalisation
FR2702235A1 (fr) Récepteur de réseaux d'assainissement en élévation avec déversoir d'orage, ouverture de surcharge et clapet de décharge.
FR2666960A1 (fr) Kit de capture et d'irrigation pour passes a anguilles.
EP2788723B1 (fr) Ouvrage pour surveiller et maitriser le debit et la qualite des effluents dans un collecteur de decharge
BE1009326A6 (fr) Deflecteur d'entree pour fosse septique.
FR2821099A1 (fr) Dispositif de stockage momentane des eaux de pluie ou/et de ruissellement, temporisant automatiquement leur retour lent au cours d'eau et assurant automatiquement leur retention, en cas de crue
EP2759659B1 (fr) Dispositif de trop-plein d'eau pour piscine et piscine munie de celui-ci
US20220268009A1 (en) Stormwater Skimmer Surface Drain Apparatus
FR2522707A1 (fr) Siphon perfectionne pour le franchissement sous-jacent d'un obstacle par une conduite vehiculant un liquide
FR2754871A1 (fr) Regulateur de debit d'eau et installation d'epuration d'eau chargee pour en separer les boues et les hydrocarbures, equipee d'un tel regulateur
FR2532394A1 (fr) Dispositif pour valves a tiroir, en particulier pour robinets melangeurs
SU1133340A1 (ru) Водозаборное устройство дл каналов с бурным потоком

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: TARTR-EX S.A.

PL Patent ceased