CH628675A5 - Composition pare-feu. - Google Patents

Composition pare-feu. Download PDF

Info

Publication number
CH628675A5
CH628675A5 CH100678A CH100678A CH628675A5 CH 628675 A5 CH628675 A5 CH 628675A5 CH 100678 A CH100678 A CH 100678A CH 100678 A CH100678 A CH 100678A CH 628675 A5 CH628675 A5 CH 628675A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
composition according
kaolin
weight
composition
fire
Prior art date
Application number
CH100678A
Other languages
English (en)
Inventor
Hans Dieter Julius Heinen
Original Assignee
Intellectual Trade Cy Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Intellectual Trade Cy Sa filed Critical Intellectual Trade Cy Sa
Publication of CH628675A5 publication Critical patent/CH628675A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K7/00Use of ingredients characterised by shape
    • C08K7/02Fibres or whiskers
    • C08K7/04Fibres or whiskers inorganic
    • C08K7/10Silicon-containing compounds

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)
  • Fireproofing Substances (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Adhesives Or Adhesive Processes (AREA)
  • Glass Compositions (AREA)

Description

La présente invention est relative à une composition pare-feu, en particulier une composition se présentant sous la forme d'un mastic ou d'un enduit.
Parmi les compositions pare-flamme connues, les plus utilisées contiennent généralement, comme élément essentiel, du trioxyde d'antimoine, des sels d'arsenic, de chlore et/ou de brome.
La présente invention consiste à présenter une composition pare-feu dans laquelle ces composés ne sont pas indispensables et peuvent même être omis sans que cela puisse influencer les propriétés anti-feu ou autres de la composition en cause.
De plus, l'invention vise à présenter une composition ayant une très bonne adhérence aux surfaces à protéger, même â des températures très élevées, par exemple en cas d'incendie.
Enfin, l'invention vise également à présenter une composition d'un prix de revient très réduit et d'une fabrication très aisée.
A cet effet, suivant l'invention, la composition pare-feu comprend du kaolin et un liant organique se durcissant à l'air et insoluble dans l'eau après durcissement.
Avantageusement, le kaolin susdit se présente sous la forme de fibres céramiques de 0,5 à 10 mm de longueur.
Suivant une forme de réalisation préférée de l'invention, la composition pare-feu contient un additif, pour augmenter sa souplesse, formé essentiellement par une huile émulsifiable dans l'eau.
L'invention concerne également un procédé particulier de préparation de cette composition.
Ce procédé est caractérisé par le fait qu'on forme tout d'abord une émulsion sensiblement homogène de l'huile dans le liant et qu'ensuite on mélange à cette émulsion le kaolin susdit.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, de quelques formes de réalisation particulières de la composition pare-feu suivant l'invention ainsi que d'une forme de réalisation particulière de son procédé de préparation.
La viscosité de cette composition peut varier dans des limites très vastes en fonction de l'application envisagée. C'est ainsi que celle-ci peut éventuellement se présenter sous une forme relativement fluide pour qu'on puisse l'étaler facilement sur les parois à protéger et la couler entre les organes à protéger, tels que des faisceaux de câbles d'électricité ou des tuyauteries quelconques, entre lesquels il y a lieu de prévoir une protection pare-feu.
Cette composition comprend essentiellement, en mélange intime, du kaolin et un liant organique se polymérisant à l'air et insoluble dans l'eau après polymérisation.
Le kaolin susdit se présente avantageusement sous la forme de fibres céramiques, et la longueur moyenne de ces fibres est de préférence de l'ordre de 0,5 à 10 mm.
Pour obtenir une composition d'une très bonne résistance au feu, il est utile que la teneur en kaolin soit aussi élevée que possible. Toutefois, pour d'autres raisons, telles que consistance, adhésion, élasticité, etc., cette teneur est généralement de 20 à 45% en poids et de préférence de l'ordre de 25 à 30% en poids, et elle contient, en outre, de préférence un additif pour augmenter sa souplesse.
Le liant susdit ne doit pas, contrairement à ce qu'on pourrait supposer, avoir nécessairement une très bonne résistance au feu. Le but essentiel de ce liant est en fait de maintenir les fibres céramiques à une distance statistiquement répartie de manière à permettre de former en même temps, au moyen de cette composition, une couche thermiquement isolante. Ce liant peut par exemple être attaqué par la chaleur et même brûler. Il faut toutefois qu'il continue à former autant que possible une couche présentant une certaine isolation thermique en formant un minimum de fumée. Ce liant est généralement à base de polyvinyle et de préférence à base d'acétate de polyvinyle en suspension colloïdale dans l'eau. Sa teneur dans la composition peut par exemple varier entre 45 et 75% suivant la teneur en kaolin. Une teneur préférentielle de liant est de l'ordre de 65 à 72% en poids.
Il y a également lieu de noter que, suivant l'invention, la composition pare-feu est exempte de solvants inflammables.
Un des buts essentiels de l'additif susdit, qui est de préférence formé par de l'huile émulsifiable, et notamment de l'huile dite soluble, est d'assurer, surtout lors de l'application de la composition sur des surfaces ou parties à protéger, la formation d'un produit pétrissable et relativement souple et élastique après séchage. La teneur en cet additif peut être de l'ordre de 2 à 10% en poids et est de préférence de l'ordre de 2 à 6% en poids.
La qualité de la composition pare-feu selon l'invention peut être améliorée, surtout au cas où on utilise une quantité de fibres céramiques relativement plus importante, par addition d'un agent épaississant sensiblement ininflammable, tel que de la poudre de kaolin ou d'amiante, du perlite, du mica expansé, de la terre de diatomées ou du plâtre.
Une composition pare-feu typique suivant l'invention est la suivante:
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
628675
27% en poids de kaolin (Kaowool)
69,5% de liant à base d'acétate de polyvinyle en suspension colloïdale dans l'eau 3,5% d'huile soluble.
Le procédé pour la préparation de la composition suivant l'invention consiste essentiellement à former d'abord une émulsion sensiblement homogène de l'huile dans le liant et, ensuite, à mélanger à cette émulsion le kaolin susdit qui se présente donc de préférence sous forme de fibres céramiques. A ce mélange, on peut alors ajouter éventuellement l'agent épaississant susdit sous forme de poudre de manière que ce dernier remplisse au moins partiellement les pores et interstices éventuellement présents autour des fibres de kaolin.
Cette composition pare-feu suivant l'invention peut s'appliquer avantageusement comme masse de protection pour des câbles électriques gainés ou des tuyauteries traversant des parois.
Par un choix judicieux du rapport des différents constituants et par l'addition éventuelle de produits plastifiants ou tensio-actifs, on peut adapter les propriétés de la composition en fonction de l'utilisation envisagée.
On peut, par exemple, utiliser des quantités relativement importantes de plâtre pour former un revêtement pour plafonds, par exemple réalisés par des dalles juxtaposées, afin de réaliser une étanchéité suffisante au feu de ces plafonds.
s Le liant organique peut, par exemple, être à base de latex de chlorure de polyvinyle, d'un copolymère de chlorure de vinyle/ acétate de vinyle, de polyvinylacétal, d'acétate de polyvinyle, de polyvinylbutyral additionnés éventuellement de plastifiants. Il s'agit en fait essentiellement de composés de vinyle pouvant être utilisés io dans la préparation de peintures, liants ou suspensions analogues pouvant sécher à l'air lorsque étalés sur des surfaces.
La composition suivant l'invention peut encore contenir, surtout pour la protection de poutres métalliques, des produits donnant à la composition, sous l'effet de la chaleur ou lors de l'inflammation, une 15 structure de mousse présentant une certaine résistance au feu, qui protège alors davantage le matériau couvert par cette composition. De tels produits sont, par exemple, des hydrates de carbone, des sels inorganiques dégageant, par dissociation à haute température, des gaz donnant à la composition une structure cellulaire, etc.

Claims (14)

628675
1. Composition pare-feu, caractérisée en ce qu'elle comprend du kaolin et un liant organique se durcissant à l'air et insoluble dans l'eau après durcissement.
2. Composition pare-feu selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle se présente sous la forme d'un mastic ou d'un enduit.
2
REVENDICATIONS
3. Composition suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle contient en plus un additif pour augmenter sa souplesse.
4. Composition suivant la revendication 3, caractérisée en ce que l'additif est formé par une huile émulsifiable dans l'eau.
5. Composition suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le kaolin se présente sous forme de fibres céramiques, dont la longueur moyenne est comprise entre 0,5 et 10 mm.
6. Composition suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la teneur en kaolin est comprise entre 20 et 45% en poids, de préférence entre 25 et 30% en poids.
7. Composition suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le liant susdit est à base de polyvinyle, de préférence d'acétate de polyvinyle en suspension colloïdale dans de l'eau.
8. Composition suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la teneur en liant est comprise entre 45 et 75% en poids, de préférence entre 65 et 72% en poids.
9. Composition suivant l'une des revendications 3 à 8, caractérisée en ce que la teneur en additif pour augmenter sa souplesse, est de 2 à 10% en poids, de préférence de 2 à 6% en poids.
10. Composition suivant l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle contient en plus un agent épaississant sensiblement ininflammable choisi dans le groupe formé par la poudre de kaolin, d'amiante, de perlite, de mica expansé, de terre de diatomées et de plâtre.
11. Composition suivant l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle est exempte de solvant inflammable.
12. Composition suivant l'une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce qu'elle contient en plus un produit donnant à la composition, sous l'effet de la chaleur ou lors de l'inflammation, une structure de mousse présentant une résistance au feu.
13. Procédé de préparation de la composition pare-feu suivant la revendication 9, caractérisé en ce qu'on forme une émulsion sensiblement homogène d'huile émulsifiable dans du liant organique se polymérisant à l'air et insoluble dans l'eau après polymérisation, et qu'ensuite on mélange à cette émulsion du kaolin.
14. Procédé suivant la revendication 13, caractérisé en ce qu'on utilise du kaolin fibreux dans le mélange à l'émulsion susdite et qu'on ajoute ensuite, après ce mélange, une certaine quantité d'agent épaississant en poudre permettant de remplir au moins partiellement les pores et interstices éventuellement présents autour des fibres de kaolin.
CH100678A 1977-01-31 1978-01-30 Composition pare-feu. CH628675A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU76670A LU76670A1 (fr) 1977-01-31 1977-01-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH628675A5 true CH628675A5 (fr) 1982-03-15

Family

ID=19728462

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH100678A CH628675A5 (fr) 1977-01-31 1978-01-30 Composition pare-feu.

Country Status (13)

Country Link
US (1) US4559368A (fr)
AT (1) AT368480B (fr)
BE (1) BE863510A (fr)
CH (1) CH628675A5 (fr)
DE (1) DE2803368C2 (fr)
ES (1) ES466457A1 (fr)
FR (1) FR2378730A1 (fr)
GB (1) GB1594801A (fr)
IT (1) IT1202736B (fr)
LU (1) LU76670A1 (fr)
NL (1) NL7800950A (fr)
NO (1) NO145200C (fr)
SE (1) SE443151B (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE445559C (sv) * 1978-11-23 1989-04-17 Raychem Ltd Flamhaemmad, halogenfri polymerkomposition och anvaendning daerav foer bildning av ett vaermeaaterhaemtningsbart alster
US4789595A (en) * 1983-05-10 1988-12-06 E.C.C. America Inc. Process for surface treating layered lattice silicates and resultant products
US4690868A (en) * 1985-02-08 1987-09-01 E.C.C. America Inc. Process for surface treating clay minerals and resultant products
GB2250996A (en) * 1990-12-19 1992-06-24 Lycab Limited Composite material
USD674123S1 (en) 2011-10-25 2013-01-08 Empire West, Inc. Ceiling tile
CN116239910B (zh) * 2022-12-15 2024-04-19 中联重科新材料科技有限公司 用于制备保温腻子的组合物、保温腻子及其制备方法和应用

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2465295A (en) * 1945-01-22 1949-03-22 American Abrasive Metals Compa Aqueous polyvinyl acetate emulsion containing a dichromate of a trivalent metal
US3239475A (en) * 1961-12-28 1966-03-08 Owens Corning Fiberglass Corp Coatings for fibrous boards
US3483156A (en) * 1966-12-12 1969-12-09 Union Carbide Corp Method of preparing tape joint cement
US3616108A (en) * 1968-09-13 1971-10-26 Interpace Corp Refractory construction units with high-temperature bonding joint fillers and method of making said units
US4013599A (en) * 1973-03-28 1977-03-22 Hoechst Aktiengesellschaft Fire-retardant coating composition comprising etherified and non-etherified amino-formaldehyde resin
US4043950A (en) * 1973-08-27 1977-08-23 Wilmsen Hans Process for the manufacture of plastic foams and flame-proofing foams characterized by the use of a carrier foam
GB1524091A (en) * 1977-03-11 1978-09-06 Coal Industry Patents Ltd Sealant material

Also Published As

Publication number Publication date
LU76670A1 (fr) 1978-09-13
DE2803368C2 (de) 1982-03-04
IT1202736B (it) 1989-02-09
IT7819780A0 (it) 1978-01-30
NO780330L (no) 1978-08-01
AT368480B (de) 1982-10-11
ATA59778A (de) 1982-02-15
FR2378730A1 (fr) 1978-08-25
SE7801098L (sv) 1978-08-01
DE2803368A1 (de) 1978-08-03
SE443151B (sv) 1986-02-17
ES466457A1 (es) 1979-12-01
FR2378730B1 (fr) 1984-04-27
NO145200B (no) 1981-10-26
NL7800950A (nl) 1978-08-02
US4559368A (en) 1985-12-17
GB1594801A (en) 1981-08-05
NO145200C (no) 1982-02-03
BE863510A (fr) 1978-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4095985A (en) Thermal barrier compositions
US4694030A (en) Intumescent polysiloxane molding compositions
WO2004024833B1 (fr) Revetements et conduits isolants et souples de protection contre l'incendie, constituants utilitaires, et materiaux de construction revetus de ceux-ci
FR2971427A1 (fr) Moyen d'extinction autonome
FR2857393A1 (fr) Dispositif coupe-feu pour la protection de parois ou de structures
CH628675A5 (fr) Composition pare-feu.
FR2465990A2 (fr) Perfectionnement aux objets combustibles, et notamment douilles combustibles, resistant a la chaleur
EP0189720B1 (fr) Nouveau matériau isolant thermique, du type syntactique, à base d'élastomères notamment, partiellement ou totalement ininflammable
FR2458519A1 (fr) Revetement pour proteger les constructions, notamment contre le feu et la chaleur
AU2016280066A1 (en) Optical fiber cable and method of forming an optical fiber cable
JPH02209947A (ja) 組成物
RU2616943C1 (ru) Автономное средство пожаротушения
FI86738B (fi) Aktivbrandskyddsmedel.
JPWO2004000952A1 (ja) 水性懸濁状組成物、水性塗料組成物、塗装物品及びその製造方法
EP1217058B1 (fr) Composition pour protection thermique
RU2490291C1 (ru) Огнезащитное силикатное покрытие по металлу
WO2021205104A1 (fr) Composition résistante et/ou retardante au feu
RU1804082C (ru) Огнезащитная композиция для покрытия металлических конструкций
EP0029833B1 (fr) Revetement pour proteger les constructions, notamment contre le feu et la chaleur
US20150010699A1 (en) Universal Fireproofing Patch
EA023043B1 (ru) Огнестойкий материал для покрытий adina
JPS5828310B2 (ja) 防火組成物
CH639051A5 (fr) Liant incombustible, adhesif et insensible a l'eau.
FI92216B (fi) Palonsuojapinnoitekoostumus
EP1035087B1 (fr) Composition de revêtement de protection thermique de type ablatif

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased