CH627324A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH627324A5
CH627324A5 CH272778A CH272778A CH627324A5 CH 627324 A5 CH627324 A5 CH 627324A5 CH 272778 A CH272778 A CH 272778A CH 272778 A CH272778 A CH 272778A CH 627324 A5 CH627324 A5 CH 627324A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wall
series
crosspieces
parallel
upright
Prior art date
Application number
CH272778A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Marcenne
Original Assignee
Telemecanique Electrique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Telemecanique Electrique filed Critical Telemecanique Electrique
Publication of CH627324A5 publication Critical patent/CH627324A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/015Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/04Mounting thereon of switches or of other devices in general, the switch or device having, or being without, casing
    • H02B1/052Mounting on rails
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16MFRAMES, CASINGS OR BEDS OF ENGINES, MACHINES OR APPARATUS, NOT SPECIFIC TO ENGINES, MACHINES OR APPARATUS PROVIDED FOR ELSEWHERE; STANDS; SUPPORTS
    • F16M1/00Frames or casings of engines, machines or apparatus; Frames serving as machinery beds
    • GPHYSICS
    • G12INSTRUMENT DETAILS
    • G12BCONSTRUCTIONAL DETAILS OF INSTRUMENTS, OR COMPARABLE DETAILS OF OTHER APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G12B9/00Housing or supporting of instruments or other apparatus
    • G12B9/08Supports; Devices for carrying
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/30Cabinet-type casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/32Mounting of devices therein

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)
  • Standing Axle, Rod, Or Tube Structures Coupled By Welding, Adhesion, Or Deposition (AREA)
  • Mounting Components In General For Electric Apparatus (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Assembled Shelves (AREA)
  • Structure Of Telephone Exchanges (AREA)
  • Furniture Connections (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)

Description

L'invention a trait à un châssis pour la fixation d'apareils électriques, mécaniques ou pneumatiques présentés sous forme de boîtiers dont la semelle est équipée de moyens d'accrochage sur des arêtes parallèles, comprenant deux montants latéraux symétriques fixés à une paroi et recevant les extrémités perforées de traverses parallèles munies de rebords.
Dans les châssis de l'art antérieur tel qu'il est défini ci-dessus, les traverses sont par exemple réalisées sous forme de barres métalliques plates maintenues à leurs extrémités par des vis fixées dans des séries d'ouvertures filetées portées par deux montants parallèles.
Une telle construction n'assure ni une rigidité suffisante au châssis avant son montage sur une paroi, ni une rigidité suffisante aux traverses après montage sur cette paroi. De plus, il n'est pas possible dans ce mode de réalisation de placer deux traverses voisines à des distances inégales de la paroi pour que leurs bords répresentent les arêtes d'un profilé normalisé en forme de C.
Par ailleurs, on a déjà proposé de monter des profilés normalisés en forme de C ou des profilés dits «profilés chapeau» en 5 forme de £2 directement sur des montants; cette dernière solution nécessite toutefois de disposer en permanence d'une quantité importante de profilés pour constituer des châssis aptes à recevoir des appareils dont les organes propres de fixation sont de modèles différents.
io L'invention se propose par suite de fournir un châssis constitué par des éléments démontables peu nombreux, dont l'association permettra de constituer de constituer des rebords placés aux choix à des distances correspondant à celles qui sont représentées par les arêtes des profilés normalisés en C, ou respecti-15 vement à celles des arêtes de «profilés chapeau» en Q, tout en présentant de très bonnes propriétés de rigidité et de correction géométrique.
Dans une forme particulière d'exécution, les montants seront conçus pour permettre de plus leur association bout-à-20 bout, et pour autoriser par suite la constitution de châssis de plus grande surface utile.
Selon l'invention, le but recherché est atteint grâce au fait que chaque traverse est une portion de profilé dont la section utile présente la forme générale d'un T, dont les faces transver-25 sales opposées présentent chacune au moins une perforation parallèle à la direction longitudinale du profilé, tandis que chaque montant comprend une branche plane perpendiculaire à ladite direction et deux ailes parallèles dirigées vers l'autre montant et placées à des distances différentes de la paroi, ladite 30 branche étant traversée par deux séries d'orifices placées de telle façon que, lorsque des éléments de fixation sont placés à travers des orifices de la première série et dans lesdites perforations des traverses, la surface supérieure des traverses en T s'applique contre la surface de l'aile éloignée de la paroi, et que 35 lorsque les éléments de fixation sont placés à travers des orifices de la seconde sérié, la surface inférieure des traverses en T s'applique contre la surface de l'aile voisine de la paroi.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description ci-dessous, qui est accompagnée par:
40 La figure 1, qui représente une vue en perspective d'un côté du châssis, avec arrachement partiel du montant.
La figure 2, qui illustre une vue de dessus d'un châssis dans lequel, pour plus de clarté, on a représenté seulement deux demi-traverses placées à des niveaux différents.
45 La figure 3, qui montre, vue de face, la partie inférieure d'un premier châssis, associée à la partie supérieure d'un second châssis identique.
La figure 4, où l'on peut voir la forme préférée de la section d'une traverse.
50 La figure 5, qui représente un appareil fixé sur un «profilé chapeau» à l'aide de ses organes d'accrochage.
La figure 6, qui représente un appareil différent fixé sur un profilé en C, à l'aide de ses organes d'encliquetage, et
La figure 7, qui représente une vue latérale d'un montant. 55 Le montant 1 représenté à la figure 1 est l'un de deux montants 1,2 disposés face à face et parallèlement sur une paroi 3 visible également sur la figure 2.
Chacun de ces montants, par exemple le montant 1, comprend une semelle de fixation 4 sur la paroi, une branche 5 «c perpendiculaire à la paroi, et deux ailes 6,7 placées parallèlement entre elles et parallèlement à la paroi 3, sur la surface 8 de la branche 5 dirigée vers l'autre montant 2.
Entre les surfaces 8 en regard, est disposée une série de . traverses identiques 11,12, dont la section en forme de T, visi-ble à la figure 4, présente deux surfaces parallèles opposées 13, 14, constituées respectivement par la surface supérieure de la branche horizontale 15 et par la surface inférieure du pied 16 du T.
La branche horizontale 15 est limitée par deux rebords 26, 17. Les surfaces transversales opposées 18,19 d'une traverse, sont perpendiculaires à la direction longitudinale du profilé de la traverse et sont pourvues chacune d'une ouverture filetée 20. Les traverses sont associées aux montants par des vis 22, 21 qui traversent chacune l'une des ouvertures circulaires d'une double série d'ouvertures 23,23', ... 24, 24',.... traversant la branche 5.
Ces séries d'ouvertures (voir figure 7) sont placées à des intervalles inégaux répartis alternativement le long de deux axes YX' XX' courant parallèlement aux surfaces parallèles en regard 9 et 10, appartenant respectivement aux ailes 6 et 7, de façon que le point milieu M placé entre deux ouvertures d'une série 23 soit toujours placé en regard du point milieu P, placé entre deux ouvertures de l'autre série 24. MP étant perpendiculaire à (3).
Lorsque l'on désire constituer un châssis dans lequel les rebords 26 ou 17 de deux traverses voisines, représentent les rebords d'un profilé normalisé dit «profilé chapeau» 50, ayant des rebords 51,52, visible à la figure 5, les traverses sont placées de telle façon que leur surface supérieure 13 soit en contact avec la surface 9 de l'aile 6, de sorte que l'on forme une série de rebords parallèles placés rigoureusement dans le même plan et à des intervalles précis déterminés par l'écartement existant entre les ouvertures 23,23'. ..
Lorsque l'on désire constituer un châssis dans lequel les rebords 26 ou 27 de deux traverses voisines représentent les rebords d'un profilé normalisé en C 60 (visible à la figure 6), on place une traverse, par exemple la traverse 11 (figure 1) comme indiqué ci-dessus, tandis que l'autre traverse est disposée de façon que la surface inférieure 14 du pied soit placée contre la surface 10 de l'aile 7 et à une distance déterminée par le choix de l'une des ouvertures de la série 24.
Il est naturellement possible de combiner dans un même chassis des traverses représentant les rebords des deux profilés normalisés. L'association des surfaces latérales des traverses aux montants par des vis, ainsi que la coopération des surfaces 13,9 respectivement 14,10, confère une excellente rigidité au châssis, même lorsque celui-ci n'est pas fixé sur la paroi, de sorte que l'on peut effectuer sur celui-ci le montage à l'avance de certains appareils tels que ceux représentés en 25 et 27, figures 5 et 6.
Chaque montant comprend par ailleurs des ouvertures latérales 28 visibles à la figure 1, dans sa branche 5 pour permettre le passage de conducteurs ou de tubes souples, ainsi que des trous de fixation 29 visibles à la figure 3, pour sa fixation à la paroi.
Lorsque l'on souhaite constituer des châssis de grandes dimensions, on place les extrémités des montants d'un premier
627 324
châssis 30 en alignement avec les extrémités des montants d'un second châssis 31, ainsi que cela est visible à la figure 3, et on les associe à l'aide d'entretoises 32 et de vis 36 visibles également à la figure 1.
Chacune de ces entretoises présente une ouverture filetée 35 et deux tétons 33,34 destinés à s'encastrer dans des ouvertures appropriées 70 ; un évidement en demi-lune 37, pratiqué à l'extrémité de chaque montant, permet le passage de la vis de fixation 36. Une association et un alignement complémentaires entre les deux châssis sont procurés en outre par la coopération du téton 40, voir figure 2, avec le logement 41 voir figure 1. Ces deux organes sont disposés respectivement aux extrémités opposées de chaque montant, un seul modèle de montant obtenu avantageusement par moulage, servant à représenter par retournement les montants 1 et 2.
La rigidité du châssis décrit ci-dessus est telle que l'on peut également l'utiliser comme châssis pivotant. Afin de permettre la constitution d'une charnière simple, chaque extrémité des montants présente un bossage 38, visible aux figures 1,2,3 qui est traversé par un alésage 39, dont l'axe est parallèle au plan de la branche 5, de sorte que l'on peut obtenir par introduction de gonds fixés à la paroi, mais non représentés aux figures, le système de pivotage souhaité.
Dans le mode de réalisation qui vient d'être décrit on choisit de disposer les ouvertures 23,24 à des intervalles e, b, respectivement c, d, successivement alternés et choisis pour satisfaire d'une part la reconstitution de rebords analogues à ceux des profilés en C ou des «profilés chapeau», et pour établir, d'autre part, un intervalle suffisant entre deux séries d'appareils tels que 25 et 27.
Dans une réalisation avantageuse de l'invention, on a établi entre l'intervalle b, l'intervalle d et la largeur a séparant les bords de la traverse supérieure du T formant les traverses 11, 12, voir figure 4, la relation suivante:
b 35-a ~d~ "" 18 + a
Il doit être clair que le mode de réalisation illustré sur les figures n'est nullement limitatif, et que l'on pourrait disposer aux extrémités 18 et 19 de chaque traverse plusieurs ouvertures filetées telles que 20, dont les entraxes vérifieraient une loi permettant de placer les surfaces 13 et 14 contre les surfaces 9 respectivement 10 pour reconstituer des rebords de profilés «chapeau» ou C, lorsque les vis de fixation seraient introduites dans une série d'ouvertures différentes des précédentes, pratiquée dans les branches 5.
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
C
2 feuilles dessins

Claims (5)

627 324
1. Châssis pour la fixation d'appareils électriques, mécaniques ou pneumatiques présentés sous forme de boîtiers dont la semelle est équipée de moyens d'accrochage sur des arêtes parallèles, comprenant deux montants latéraux symétriques fixés à une paroi et recevant les extrémités perforées de traverses parallèles munies de rebords, caractérisé en ce que chaque traverse (11,12) est une portion de profilé dont la section utile présente la forme générale d'un T, dont les faces transversales opposées (19,18) présentent chacune au moins une perforation (20) parallèle à la direction longitudinale du profilé, tandis que chaque montant comprend une branche plane (5) perpendiculaire à ladite direction et deux ailes parallèles (6,7) dirigées vers l'autre montant et placées à des distances différentes de la paroi (3), ladite branche étant traversée par deux séries d'orifices (23,24) placées de telle façon que, lorsque des éléments de fixation (21, 22) sont placés à travers des orifices (23) de la première série et dans lesdites perforations (20) des traverses, la surface supérieure (13) des traverses en T s'applique contre la surface (9) de l'aile (6) éloignée de la paroi, et que lorsque les éléments de fixation sont placés à travers des orifices (24) de la seconde série, la surface inférieure (14) des traverses en T s'applique contre la surface (10) de l'aile (7) voisine de la paroi (3).
2. Châssis selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque montant comporte une semelle (4) portant à chaque extrémité du montant un alésage (39) parallèle à la branche (5), ladite semelle permettant de fixer ledit montant (1,2) sur la paroi (3), ou de le supporter de manière pivotante à l'aide d'un gond introduit dans l'alésage.
2
REVENDICATIONS
3. Châssis selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux montants (1,2) sont identiques et comportent à chacune de leurs extrémités des moyens (37,70) livrant passage à des organes de fixation (36) et de centrage (33,34) d'une entretoise (32).
4. Châssis selon la revendication 1, caractérisé en ce que deux orifices (23) de la première série étant séparés par une distance b et deux orifices (24) de la seconde série étant séparés par une distance d, la largeur de la branche supérieure (15) du T, correspondant à la distance a séparant ses bords (26,17),
....... b 35-a verme la relation: —— = — , et que ces quatre on-
d 18 -h a fices observent une symétrie par rapport à une droite perpendiculaire au plan de la paroi (3).
5. Châssis selon la revendication 1, caractérisé en ce que une multiplicité d'ouvertures filetées (20) est disposée aux extrémités des traverses (11,12), et que les branches (5) des montants sont pourvues d'orifices séparés par des distances permettant de placer au choix les surfaces opposées (13,14) des traverses contre l'une des surfaces opposées (9,10) des ailes.
CH272778A 1977-03-14 1978-03-14 CH627324A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7707531A FR2384197A1 (fr) 1977-03-14 1977-03-14 Chassis pour embases

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH627324A5 true CH627324A5 (fr) 1981-12-31

Family

ID=9188049

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH272778A CH627324A5 (fr) 1977-03-14 1978-03-14

Country Status (12)

Country Link
US (1) US4236641A (fr)
JP (1) JPS53113963A (fr)
AT (1) AT367950B (fr)
BR (1) BR7801521A (fr)
CH (1) CH627324A5 (fr)
DE (1) DE2810764A1 (fr)
ES (1) ES243478Y (fr)
FR (1) FR2384197A1 (fr)
GB (1) GB1593234A (fr)
IT (1) IT1093558B (fr)
SE (2) SE430736B (fr)
SU (1) SU938758A3 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU553486B2 (en) * 1981-06-29 1986-07-17 Rittal-Werk Rudolf Loh Gmbh & Co. Kg Frame structure for housing printed circuit boards
GB2148099B (en) * 1983-10-06 1988-05-25 Reyloc Ltd Apparatus for supporting or erecting structures
DE3633213A1 (de) * 1986-09-30 1988-03-31 Siemens Ag Traeger fuer baugruppenrahmen
DE4130355C1 (fr) * 1991-09-12 1992-09-10 Schroff Gmbh, 7541 Straubenhardt, De
US8016137B2 (en) * 2009-02-24 2011-09-13 Illinois Tool Works Inc. Wall-mountable storage system
CN103490287A (zh) * 2013-10-09 2014-01-01 昆山振宏电子机械有限公司 一种电控柜可调式仪表支架及电控柜
DE102014104764B4 (de) * 2014-04-03 2018-06-21 Phoenix Contact Gmbh & Co. Kg Schwenkstation zum Verschwenken einer Tragschiene und/oder eines Werkstückträgers

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1987195U (de) * 1968-06-12 Siemens Aktiengesellschaft, 1000 Berlin und 8000 München Klemmdrehriegel zur Befestigung elektrischer Geräte an Befestigungsschienen
DE1191180B (de) * 1961-03-09 1965-04-15 Georg Schlegel Ausbildung der Traegerschiene und des mit dieser verbindbaren Sockels von elektrischen Bauelementen, insbesondere von elektrischen Schaltern, Sicherungen, Anreihklemmen und aehnlichen Geraeteteilen
DE1997364U (de) * 1963-05-18 1968-11-28 Siemens Ag Elektrisches installationsgeraet zum befestigen an einer schienenfoermigen unterlage.
DE1970055U (de) * 1967-06-03 1967-10-12 Bbc Brown Boveri & Cie Verteilerschrank fuer aufputz- oder unterputzmontage.
US3471029A (en) * 1967-08-29 1969-10-07 Spedcor Electronics Inc Instrument mounting system
DE2515163C3 (de) * 1975-04-08 1982-12-02 Brown, Boveri & Cie Ag, 6800 Mannheim Mehrzweckprofilschiene

Also Published As

Publication number Publication date
SE430736B (sv) 1983-12-05
SE7802809L (sv) 1978-09-15
AT367950B (de) 1982-08-10
JPS6119843B2 (fr) 1986-05-19
BR7801521A (pt) 1978-10-03
DE2810764A1 (de) 1978-09-21
FR2384197A1 (fr) 1978-10-13
GB1593234A (en) 1981-07-15
ES243478U (es) 1980-01-01
ES243478Y (es) 1980-06-16
JPS53113963A (en) 1978-10-04
US4236641A (en) 1980-12-02
ATA178478A (de) 1981-12-15
IT1093558B (it) 1985-07-19
SU938758A3 (ru) 1982-06-23
DE2810764C2 (fr) 1987-07-23
IT7821173A0 (it) 1978-03-13
FR2384197B1 (fr) 1981-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2683956A1 (fr) Chassis-cadre pour une armoire electrique.
FR3088352A1 (fr) Panneau de faux-plafond suspendu modulaire
CH627324A5 (fr)
FR2664319A1 (fr) Dispositif de coffrage comportant des panneaux et des pieces de liaison pour assembler ces panneaux.
FR2531737A1 (fr) Construction en panneaux, notamment pour l'amenagement d'une ecurie en stalles pour chevaux
EP0129056A1 (fr) Dispositif d'assemblage en coin pour bâtir une armoire pour équipement électrique et armoire assemblée avec ce dispositif
FR2525664A1 (fr) Ensemble d'elements pour la realisation de structures telles que des amenagements de stands de foires ou d'expositions
EP0504533B1 (fr) Nouveau système de construction modulaire de bureaux
FR2566972A1 (fr) Armoire de commande, notamment destinee a etre montee en serie
FR2546209A1 (fr) Profile pour la construction de cloisons, procede d'utilisation de celui-ci et cloisons obtenues par sa mise en oeuvre
FR2528895A1 (fr) Element de plancher modulaire juxtaposable et gerbable
FR2942264A1 (fr) Barrette de liaison entre deux parties d'un profile d'un cadre d'une menuiserie
FR2519243A1 (fr) Rayonnage
FR2516770A1 (fr) Systeme de rayonnage demontable
FR2508510A1 (fr) Elements prefabriques pour allees de jardins et analogues, et leur procede d'utilisation
EP0014144A1 (fr) Charpente ou ossature cintrée de volume solide
FR2586732A1 (fr) Ensemble de construction pour la realisation de cloisons ou de parois modulaires
BE1001058A7 (fr) Systeme d'etalage.
CH642525A5 (fr) Procede de fabrication de meubles a assemblage par profiles et meuble obtenu.
FR2788202A3 (fr) Systeme de rayonnage forme de tablettes et d'assemblages par goujon
FR2649303A1 (fr) Ensemble d'elements pour la construction de rayonnages demontables
EP0141699A2 (fr) Système modulaire pour l'édification de stands d'exposition
FR2561887A1 (fr) Procede de montage d'elements mobiliers et taquet multifonctionnel adapte a ce montage
FR3074373A1 (fr) Systeme de support pour armoire electrique
EP1304420B1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux dans un système de cloisonnement vertical

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased