CH627238A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH627238A5
CH627238A5 CH1199878A CH1199878A CH627238A5 CH 627238 A5 CH627238 A5 CH 627238A5 CH 1199878 A CH1199878 A CH 1199878A CH 1199878 A CH1199878 A CH 1199878A CH 627238 A5 CH627238 A5 CH 627238A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
valves
valve
hydraulic
pressure
purge
Prior art date
Application number
CH1199878A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Alain Gratzmueller
Original Assignee
Claude Alain Gratzmueller
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Claude Alain Gratzmueller filed Critical Claude Alain Gratzmueller
Publication of CH627238A5 publication Critical patent/CH627238A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B11/00Servomotor systems without provision for follow-up action; Circuits therefor
    • F15B11/16Servomotor systems without provision for follow-up action; Circuits therefor with two or more servomotors
    • F15B11/22Synchronisation of the movement of two or more servomotors
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/02Details
    • H01H33/04Means for extinguishing or preventing arc between current-carrying parts
    • H01H33/14Multiple main contacts for the purpose of dividing the current through, or potential drop along, the arc
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/02Details
    • H01H33/28Power arrangements internal to the switch for operating the driving mechanism
    • H01H33/30Power arrangements internal to the switch for operating the driving mechanism using fluid actuator

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fluid-Pressure Circuits (AREA)

Description

La présente invention concerne un procédé pour commander simultanément au moins deux moteurs à fluide, notamment au moins deux vérins hydrauliques actionnant chacun un disjoncteur entre une position ouverte ou de repos et une position fermée ou de travail, par envoi d'un ordre unique de changement de la pression dans les moteurs, et pour empêcher toute discordance de manœuvre des moteurs, les moteurs étant sollicités en permanence à revenir vers leur position de repos sous l'effet de moyens élastiques toujours disponibles à l'encontre desquels peut s'exercer une pression de fluide appliquée aux moteurs pour les amener à la position de travail.
Par suite des tensions croissantes des réseaux de distribution électrique, on a été conduit, pour assurer les fonctions d'interruption sur les réseaux, à utiliser non plus un seul disjoncteur (à chambre de coupure simple ou multiple) par phase, mais plusieurs disjoncteurs élémentaires (par exemple deux ou trois) sur chaque phase à couper. Ces disjoncteurs élémentaires, qui peuvent être à chambre de coupure simple ou multiple, sont couramment désignés sous le terme de module de disjoncteur, chacun de ces modules étant actionné par un vérin individuel et tous les vérins étant commandés à partir d'un ordre unique de mise sous pression.
Il est bien évident que tous ces modules montés en série sur une même phase doivent fonctionner avec une parfaite simultanéité, en particulier pour la manœuvre de fermeture (enclenchement). En effet, au cours d'une manœuvre de fermeture, si l'un des modules n'était pas encore fermé alors que l'autre (ou les deux autres) modules serait déjà arrivé en position fermée, le module non encore fermé serait soumis à une tension double (ou triple) de la tension pour laquelle il a été prévu et risquerait d'être détérioré ou détruit.
Il est bien entendu également important que les manœuvres d'ouverture (déclenchement) des modules se fassent aussi avec une parfaite simultanéité, mais les inconvénients sont moindres, car la manœuvre de déclenchement, qui est une manœuvre de sécurité (consistant généralement à mettre tous les circuits hydrauliques à la purge) est beaucoup plus rapide (quelques millisecondes) et plus sûre que la manœuvre d'enclenchement qui consiste à remettre les circuits
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
627238
hydrauliques en pression et qui est seulement une manœuvre de remise en service. Au surplus, au cours de la manœuvre de déclenchement, les modules se déplacent tous vers la position de repos, c'est-à-dire vers la position d'isolement.
L'invention a pour but de supprimer les risques dus aux discordances, c'est-à-dire au manque de simultanéité, dans la manœuvre des modules de disjoncteur, notamment la manœuvre d'enclenchement, ce résultat étant obtenu en empêchant automatiquement l'exécution complète de l'ordre unique d'enclenchement, au cas où une discordance se produirait entre les délais effectifs de manœuvre des modules individuels.
Le procédé suivant l'invention consiste à comparer les pressions dans les moteurs, à détecter toute différence de pression, à faire engendrer, en réponse à une telle différence de pression, un ordre prioritaire de retour à la position de repos par mise à la purge des moteurs, et à appliquer l'ordre à tous les moteurs, grâce à quoi toute manœuvre non simultanée déclenche le retour à la position de repos de tous les moteurs sous l'effet des moyens élastiques.
Dans le cas de modules de disjoncteur dans lesquels le déclenchement est assuré, ainsi qu'il est courant, par des moyens élastiques toujours disponibles (ressorts métalliques ou pneumatiques de déclenchement), l'ordre de retour à la position de repos est simplement un ordre de mise à la purge de tous les vérins, grâce à quoi tous les vérins reviennent en position de repos sous l'effet des moyens élastiques de déclenchement.
Dans de nombreuses commandes de disjoncteur connues, le maintien enclenché à l'encontre des moyens élastiques permanents de déclenchement est assuré, après disparition de l'ordre fugitif d'enclenchement, par un circuit hydraulique d'automaintien. Dans ce cas, suivant le présent procédé, l'ordre de mise à la purge engendré par l'apparition d'une discordance est appliqué aux circuits d'automaintien des différents modules.
Une installation pour la mise en œuvre du procédé suivant l'invention comprend, pour chaque moteur, des valves servocommandées à deux positions reliant, dans la première position, une chambre active du moteur correspondant à une source de fluide sous pression pour amener le moteur en position de travail, et provoquant, dans la deuxième position, le retour du moteur à sa position de repos, les valves étant servocommandées, au moins pour passer de la deuxième à la première position, à partir d'un dispositif de commande/travail unique à action au moins temporaire, et est caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un détecteur de pression différentielle reliant deux à deux les moteurs, et en ce qu'elle comprend un dispositif de commande/repos asservi à chacun des détecteurs et entrant en action en réponse à une différence de pression, chacun des dispositifs de commande/repos étant relié à toutes les valves pour ramener toutes les valves dans la deuxième position lorsque l'un au moins des détecteurs mesure une différence de pression.
Dans les installations de distribution de courant alternatif polyphasé, notamment triphasé, chaque disjoncteur (que ce soit un disjoncteur unique ou un disjoncteur formé de plusieurs modules) monté sur chacune des phases peut en général être commandé individuellement. Cela présente l'avantage que, en cas de défaut sur une seule phase, on peut couper seulement la phase incriminée. Si le défaut est seulement fugitif et disparaît grâce à la coupure, on a ainsi évité la coupure générale sur les trois phases.
Dans certaines installations, au contraire, les trois disjoncteurs (que ce soient des disjoncteurs uniques ou des disjoncteurs formés de plusieurs modules) montés sur les trois phases sont commandés ensemble, à partir d'un ordre unique, c'est-à-dire que, en cas de défaut sur une phase, un ordre unique de déclenchement est envoyé pour couper les trois phases. Là encore, il est très important pour la sécurité que l'ordre unique de déclenchement soit bien exécuté par les trois disjoncteurs des trois phases, sans aucune discordance. En effet, si une défaillance ou un retard d'exécution laissait fermé le disjoncteur protégeant la phase où existe le défaut, on risquerait de graves conséquences.
C'est pourquoi il est souhaitable de prévoir, dans de telles installations, un système de sécurité qui détecte toute discordance au déclenchement entre les trois phases et qui, en cas de détection d'une telle discordance, engendre un ordre direct de déclenchement appliqué directement à tous les disjoncteurs.
L'installation suivant l'invention, grâce à son détecteur de pression différentielle, permet également d'assurer la fonction de sécurité ci-dessus; c'est pourquoi, dans la suite de la présente description, le terme de modules de disjoncteur s'appliquera aussi bien à des disjoncteurs élémentaires, dont plusieurs sont interposés en série sur une même phase, qu'à une pluralité de disjoncteurs interposés sur toutes les phases d'un réseau.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre et à l'examen des dessins annexés qui représentent, à titre d'exemple, plusieurs modes de réalisation de l'invention.
La fïg. 1 est une vue schématique d'une installation suivant l'invention pour la commande simultanée de deux modules de disjoncteurs à déclenchement par ressort;
la fïg. 2 est une vue en coupe d'un mode de réalisation du détecteur de pression différentielle et du dispositif de commande/ repos asservi à ce détecteur;
la fig. 3 illustre le procédé dans le cas de la commande de modules actionnés par vérins hydrauliques à double effet;
la fïg. 4 est une vue schématique d'une installation suivant l'invention pour la commande de trois modules de disjoncteurs à déclenchement par des moyens élastiques hydropneumatiques permanents, et la fïg. S est le schéma d'une installation analogue à la fïg. 1, mais dans laquelle le signal de discordance produit par le détecteur est un signal hydraulique de retour en position de repos des modules associés.
Le disjoncteur et sa commande hydraulique représentés sur la fïg. 1 sont composés de deux modules 2 et 2' comprenant chacun une chambre de coupure 4-4' renfermant un contact fixe 6-6' et un contact mobile 8-8'. Les deux modules sont montés en série sur la ligne électrique haute tension 10 à couper.
Bien entendu, chaque module pourrait être à chambre de coupure multiple.
Chacun des contacts mobiles 8-8' est actionné vers la position de travail (enclenchement) par un vérin hydraulique 12-12' à simple effet, tandis qu'il est sollicité vers la position de repos par un ressort de déclenchement 14-14'.
Chacun des vérins est relié, par une canalisation 16-16', à une valve servocommandée 18-18' à deux positions. Dans sa première position, la valve 18 (ou 18') relie la chambre active 20 (ou 20') du vérin correspondant à une source de fluide sous pression, telle qu'un accumulateur hydropneumatique 22 par l'intermédiaire de canalisations 24-24'-(26), pour amener les vérins en position de travail et, par conséquent, les contacts mobiles 8-8' en position fermée.
Dans sa seconde position, la valve 18 ou 18' provoque le retour du vérin correspondant à sa position de repos. Dans le cas représenté sur la fig. 1, où les vérins sont sollicités en permanence vers la position de repos par les ressorts de déclenchement 14-14', la seconde position de la valve 18-18' établit une communication entre la chambre 20-20' du vérin correspondant et une enceinte de purge ou bâche 28-28', par l'intermédiaire des canalisations 16-30 et 16'(30').
Les deux valves 18-18' sont servocommandées ainsi qu'il est usuel à partir d'un dispositif de commande unique 32, le plus souvent à action fugitive, assurant au moins la commutation des valves 18-18' de leur seconde vers leur première position (commande d'enclenchement). Des liaisons de commande électriques ou hydrauliques 34-34' relient le dispositif de commande 32 aux valves 18-18'. Dans la pratique, les valves pour commandes hydrauliques de disjoncteur sont constituées par des systèmes de valve avec relais hydrauliques, électrovalves d'enclenchement et de déclenchement à action fugitive, circuit d'automaintien hydraulique, etc., qui sont beaucoup plus complexes que les schémas simplifiés des fig. 1, 3 et 4.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
627238
On voit dès maintenant que, partant des positions représentées sur la fig. 1, si on actionne le dispositif de commande d'enclenchement 32, les deux valves 18-18' viennent en première position (position d'alimentation) et les deux chambres des vérins 20-20' sont alimentées simultanément. Mais, s'il se produit une discordance dans la commutation des deux valves ou dans la vitesse de déplacement des pistons des vérins, par exemple du fait de la longueur des liaisons hydrauliques entre les modules, l'un des contacts mobiles risque d'arriver avant l'autre en position fermée, si bien que la pleine tension de la phase considérée est appliquée au module non encore fermé.
L'installation comprend un détecteur de pression différentielle 36 reliant, par des canalisations 38-38', les deux vérins 12-12'. Au détecteur 36 est asservi un dispositif de commande/repos 40 qui entre en action s'il apparaît, dans le détecteur 36, une pression différentielle entre les deux vérins, consécutive à une discordance dans le fonctionnement des deux vérins.
Le dispositif de commande/repos 40 est relié par des liaisons de commande électriques ou hydrauliques 42-43-43', aux deux valves 18-18' (dans la pratique, aux systèmes de valves équivalant aux valves 18-18') de façon à ramener toutes les valves en position de purge (seconde position) si le détecteur mesure une différence de pression. On voit ainsi que toute discordance entre la manœuvre des deux vérins entraînant une différence de pression entre les deux vérins est détectée et transformée en un signal prioritaire de déclenchement qui annule le signal d'enclenchement. En conséquence, toute manœuvre d'enclenchement, si elle présente une discordance entre les modules, est interrompue avant que l'un des contacts mobiles soit arrivé en position fermée, si bien que tout risque de voir appliquée à l'un des modules une surtension dangereuse en cas de discordance est éliminé.
On a représenté schématiquement sur la fig. 2 un mode de réalisation d'un détecteur de pression différentielle et son dispositif de commande/repos associé. Le détecteur 36 est constitué par un cylindre 44 dans lequel coulisse un piston libre 46 divisant le cylindre en deux chambres 48-48' dont chacune est en communication, par les canalisations 38-38', avec le vérin correspondant. Les deux fonds du cylindre 44 sont traversés par une tige coulissante sortante (50-50') rappelée en position rentrée par un ressort 52-52'.
En cas de différence de pression entre les deux chambres 48-48', le piston libre 46 se déplace d'un côté ou de l'autre du cylindre 44 et l'un des prolongements 54 ou 54' que porte le piston vient appuyer sur l'extrémité de l'une des tiges 50 pour la faire saillir hors du cylindre. Le dispositif de commande/repos associé 40 peut être constitué par un premier interrupteur électrique 40! et par un second interrupteur électrique 402 montés en parallèle, la fermeture de l'un ou l'autre des interrupteurs établissant le circuit électrique 42!-422 - 42-43-43' commandant le retour des valves 18-18' à la seconde position (position purge). On décrira plus loin, à propos de la fig. 5, un autre mode de réalisation dans lequel le dispositif de commande/repos 40 est à commande hydraulique et non plus électrique.
On a représenté sur la fig. 3 une installation analogue à celle de la fig. 1 pour deux modules de disjoncteurs, mais dans laquelle chacun des modules est actionné par un vérin à double effet 112-112' sous la commande d'une valve à deux positions 118-118'. Une telle commande est classique et il suffit d'indiquer que, dans la première position de la valve 118 (position d'enclenchement ou de maintien enclenchée), la chambre 120 du vérin est mise en communication avec l'accumulateur hydropneumatique 22, par les canalisations 16-24-26, tandis que la chambre supérieure 56 est mise à la purge par les canalisations 58 et 30. Lorsque la valve 118 est commutée dans sa seconde position (position de déclenchement), sur la commande du dispositif de commande 132, la configuration est inversée, c'est-à-dire que la chambre 56 est mise en communication avec l'accumulateur et que la chambre 120 est mise à la purge. La disposition du détecteur de pression différentielle 36 est identique à ce qui a été décrit à propos des fig. 1 et 2, le dispositif de commande/repos 40 asservi au détecteur envoyant aux deux valves 118-118', par les liaisons
électriques ou hydrauliques de commande 42-43-43', un ordre de retour à la seconde position (déclenchement) au cas où une discordance apparaît dans la manœuvre des modules.
Dans la fïg. 4 le vérin hydraulique de commande est un vérin 5 différentiel à double effet dont la chambre supérieure 56 est reliée en permanence à la source de fluide sous pression, c'est-à-dire à l'accumulateur par des canalisations 60, la sollicitation élastique permanente vers la position de déclenchement, toujours disponible pour assurer le déclenchement, étant ainsi une sollicitation élastique io pneumatique (celle du coussin de gaz de l'accumulateur) transmise par liaison hydraulique, ainsi qu'il est bien connu. Dans ce cas, comme dans le cas de la fïg. 1, le déclenchement est opéré simplement par mise à la purge des chambres actives 20 des vérins.
On a représenté sur la fig. 4 ime installation à trois modules 15 commandés chacun par un vérin 212-212'-212". L'installation comporte donc trois valves (ou systèmes de valves) 18-18'-18" commandées par un dispositif de commande unique 232. Entre chaque paire de vérins est interposé un détecteur de pression différentielle 36-36', par exemple un détecteur à piston libre, action-20 nant chacun un dispositif de commande/repos (commande de mise à la purge) 40-40'.
On voit sur la fïg. 4 qu'il suffit de prévoir deux détecteurs de . pression différentielle 36-36' dans le cas d'une installation à trois modules et, plus généralement, qu'il suffit de prévoir N—1 détecteurs 25 dans le cas d'une installation à N modules.
En effet, le dispositif de mise à la purge 40 du premier détecteur commande le retour en position de purge des trois valves 18-18'-18", par les liaisons électriques ou hydrauliques 42-43-43'-43" et il en est de même pour le second détecteur grâce aux liaisons 42'-43-43'-43". 30 On voit donc que toute pression différentielle apparaissant entre deux quelconques des vérins, donc toute discordance apparaissant dans la manœuvre de deux quelconques des modules, fera apparaître un signal de mise à la purge qui sera appliqué à toutes les valves et que tout risque d'enclenchement en discordance est ainsi écarté. 35 L'installation représentée sur la fïg. 5 est un mode de réalisation préféré qui est analogue à celui représenté sur les fig. 1 et 2, mais dans lequel le dispositif de commande/repos associé au détecteur de pression différentielle engendre un signal hydraulique (et non plus électrique) de retour au repos des vérins hydrauliques d'actionne-4o ment des disjoncteurs, ou des modules de disjoncteur.
Les éléments de la fig. 5, qui sont identiques à ceux des fig. 1 et 2, portent les mêmes chiffres de référence et ont les mêmes fonctions, si bien qu'ils ne seront pas décrits à nouveau.
Comme il a été indiqué précédemment, les deux valves 18-18' 45 d'alimentation/purge des vérins 12-12' sont de préférence des valves à relais hydraulique commandées, pour les manœuvres normales, par un dispositif de commande 32-32' comportant, pour chaque valve 18-18', une électrovalve d'enclenchement 57-57' et une électrovalve de déclenchement 59-59'.
50 Les valves 18-18' utilisées dans l'installation de la fig. 5 sont des valves à automaintien hydraulique, notamment du type qui a été décrit dans le brevet français No 1098565 et son addition No 67250, ou du type qui a été décrit dans le brevet français No 1355701.
Il est donc inutile de décrire ces systèmes d'automaintien hydrau-55 lique (ou garde hydraulique) et on peut simplement rappeler que, lorsque les valves 18-18' se trouvent en position purge (liaison indiquée par les lignes 61-61'), il suffît d'une excitation fugitive des électrovalves d'enclenchement 57-57' pour amener les valves 18-18' en position d'alimentation des vérins 12-12' (liaison indiquée par les 60 lignes 62-62'), cette position étant maintenue, après disparition du signal fugitif d'enclenchement, par la mise en pression et le maintien en pression du circuit de garde hydraulique 64-64'.
Pour la clarté du dessin, on a seulement fait figurer, à l'extérieur des valves 18-18', les circuits de garde hydraulique 64-64', les 65 raccordements 24 et 30 avec, respectivement, l'accumulateur oléo-pneumatique 22 et la bâche 28, ainsi que les électrovalves 57-59.
Avec ce type de valve à automaintien, il suffit, pour commander le déclenchement (retour de la valve en position purge indiquée par la
liaison 61), d'exciter fugitivement l'électrovalve de déclenchement 59 qui met à la purge le circuit de garde hydraulique correspondant 64.
Il est bien entendu enfin que, pour les manœuvres normales, les électrovalves 57-57' sont excitées ensemble par le dispositif de commande unique référencé 32 sur la fig. 1 et qu'il en est de même pour les électrovalves 59-59', afin d'obtenir les manœuvres simultanées des deux (ou plus de deux) modules de disjoncteur.
En cas de discordance dans les manœuvres des vérins 12-12', le détecteur 36 de pression différentielle produit un signal hydraulique de pression commandant la mise à la purge de tous les circuits d'automaintien hydraulique 64-64' des valves 18-18'.
Suivant ce mode de réalisation, chaque tige coulissante 50-50' (voir aussi fig. 2) du détecteur 36 agit sur le clapet d'une valve de purge 402-403, les corps de ces deux valves de purge étant reliés entre eux par une canalisation de raccordement 66. On voit donc qu'il suffit que le piston libre 46 du détecteur 36 soit poussé vers la droite ou vers la gauche sous l'effet d'une différence de pression pour mettre à la fois à la purge, vers les bâches 281-282, les deux canalisations de liaison 43-43', lesquelles sont normalement maintenues sous pression par une liaison 68 avec une source de pression hydraulique 22". Un ou plusieurs étranglements calibrés 70 sont prévus sur la liaison 68 pour que le débit en provenance de l'accumulateur 22" soit bien inférieur au débit de purge des valves 402-403.
Le signal de discordance est donc constitué par un signal de baisse de pression dans les canalisations 43-43'. Ce signal est transmis aux circuits de garde hydraulique 64-64' par l'intermédiaire d'un purgeur manostatique 72-72'.
Chaque purgeur manostatique 72 peut comprendre un clapet 74 fermant normalement la communication entre une canalisation 76 raccordée au circuit de garde hydraulique 64 et une canalisation 78 débouchant dans une bâche basse pression 80. Le clapet 74 peut être actionné dans le sens de l'ouverture par une tige 82 portée par un piston 84 qui coulisse dans une chambre 86 soumise à la pression de la canalisation 43 et qui est sollicité, à l'opposé de cette pression, par un ressort taré 88. Bien entendu, comme il est usuel, aussi bien dans les purgeurs 72-72' que dans les valves 402-403, les clapets, généralement des billes, sont normalement rappelés sur leurs sièges par de légers ressorts qui n'ont pas été représentés.
Dans la position représentée sur la fig. 5, en l'absence de différence de pression de part et d'autre du piston 46 du détecteur 36, les canalisations 43-43' sont à la pression de l'accumulateur 22" et cette pression, régnant dans les chambres 86-86' des purgeurs 72-72', repousse les pistons 84-84' à l'encontre des ressorts 88-88'. Les clapets 74-74' sont donc fermés et les circuits de garde hydraulique 64-64' ne sont pas mis en communication avec la purge par les canalisations 76-76'.
Si, au cours d'une manœuvre des vérins 12-12', il se produit une discordance, les deux canalisations 43-43' sont mises à la purge, comme on l'a vu précédemment, et la pression baisse dans les chambres 86-86' des purgeurs manostatiques 72-72' dont les clapets s'ouvrent sous l'effet des ressorts 88-88'. Tous les circuits de garde
627238
hydraulique 64-64' sont donc mis à la purge et tous les vérins 12-12' reviennent donc en position de repos, c'est-à-dire que l'accomplissement complet d'une manœuvre non simultanée est empêché.
Il est à noter que la transmission aux circuits de garde du signal hydraulique de discordance par l'intermédiaire des purgeurs manostatiques 72-72' présente l'avantage que c'est seulement une baisse de.pression dans les canalisations 43-43' qui commande l'ouverture des purgeurs 72-72', sans qu'il soit nécessaire que ces canalisations soient entièrement purgées à la pression atmosphérique. On réduit ainsi considérablement le temps de réponse du dispositif de sécurité décrit.
Comme purgeur manostatique, on peut utiliser des purgeurs à ressort, comme cela a été décrit dans ce qui précède, mais on pourrait également remplacer l'effet des ressorts 88-88' par une pression hydraulique antagoniste sur l'autre face des pistons 84-84', cette pression étant amenée, par exemple, à partir de l'accumulateur 22" par des canalisations 90-90' indiquées en traits interrompus.
On a représenté sur la fig. 5, pour rendre plus clair le schéma hydraulique, plusieurs accumulateurs oléopneumatiques 22,22', 22" et plusieurs bâches basse pression 28-281-80..., etc., mais il est bien entendu que, dans la pratique, on pourrait utiliser un accumulateur général et une bâche générale.
Dans l'installation décrite, il est important que le détecteur de discordance ne présente pas une sensibilité excessive qui provoquerait des retours en position de repos même pour des différences de pression faibles et non dangereuses. Une trop grande sensibilité risquerait aussi de provoquer des phénomènes de pompage ou battements nuisibles à l'installation. Des mesures sont donc prises pour limiter la sensibilité de la détection.
L'une de ces mesures, qui a été également représentée sur la fig. 2, consiste à ménager une course morte dans les déplacements du piston libre 46 du détecteur 36, c'est-à-dire qu'il existe, en position centrale normale du piston 46, un intervalle entre les prolongements 54-54' du piston et l'extrémité des tiges 50.
Une autre mesure consiste (voir fig. 5) à prévoir des ressorts de centrage 92 du piston libre 46. Non seulement ces ressorts ramènent le piston en position centrale en l'absence de différence de pression, mais ils opposent leur force aux déplacements du piston sous l'effet de faibles différences de pression. On peut également prévoir, sur les canalisations 38-38' de liaison des vérins 12-12' avec les chambres opposées 48-48' du détecteur 36, des étranglements 94 convenablement calibrés pour amortir les variations de pression entre les chambres 48-48'.
Enfin, il est également avantageux de ménager une liaison directe 96, munie elle aussi d'un étranglement 98, entre les deux chambres 48-48', afin de provoquer un certain retard dans les déplacements du piston 46 et afin de permettre le rétablissement de l'égalité des pressions et le retour du piston en position centrale. Bien entendu, dans une réalisation pratique, une telle liaison directe pourrait être faite, non pas par l'extérieur du détecteur 36, mais par un perçage dans le corps de ce détecteur.
5
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
R
2 feuilles dessins

Claims (11)

627 238
1. Procédé pour commander simultanément au moins deux moteurs à fluide, notamment au moins deux vérins hydrauliques actionnant chacun un disjoncteur entre une position ouverte ou de repos et une position fermée ou de travail, par envoi d'urr ordre unique de changement de la pression dans les moteurs, et pour empêcher toute discordance de manœuvre des moteurs, les moteurs étant sollicités en permanence à revenir vers leur position de repos sous l'effet de moyens élastiques toujours disponibles à l'encontre desquels peut s'exercer une pression de fluide appliquée aux moteurs pour les amener à la position de travail, caractérisé en ce qu'il consiste à comparer les pressions dans les moteurs, à détecter toute différence de pression, à faire engendrer, en réponse à une telle différence de pression, un ordre prioritaire de retour à la position de repos par mise à la purge des moteurs, et à appliquer l'ordre à tous les moteurs, grâce à quoi toute manœuvre non simultanée déclenche le retour à la position de repos de tous les moteurs sous l'effet des moyens élastiques.
2. Procédé suivant la revendication 1, pour commander, à partir d'un ordre fugitif unique de mise sous pression, la manœuvre simultanée d'au moins deux vérins à fluide dont chacun est commandé par une valve d'alimentation/purge à deux positions, les valves étant chacune pourvue d'un circuit fluidique d'automaintien maintenant la valve en position d'alimentation à l'encontre de moyens de rappel, après disparition de l'ordre fugitif, caractérisé en ce que l'ordre de mise à la purge, engendré en réponse à la détection d'une différence de pression dans les moteurs, est appliqué aux circuits fluidiques d'automaintien des deux valves, grâce à quoi les deux valves sont rappelées en position de purge.
2
REVENDICATIONS
3. Installation pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 1, l'installation comprenant, pour chaque moteur, des valves servocommandées à deux positions reliant, dans la première position, une chambre active du moteur correspondant à une source de fluide sous pression pour amener le moteur en position de travail, et provoquant, dans la deuxième position, le retour du moteur à sa position de repos, les valves étant servocommandées, au moins pour passer de la deuxième à la première position, à partir d'un dispositif de commande/travail unique à action au moins temporaire, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un détecteur de pression différentielle reliant deux à deux les moteurs, et en ce qu'elle comprend un dispositif de commande/repos asservi à chacun des détecteurs et entrant en action en réponse à une différence de pression, chacun des dispositifs de commande/repos étant relié à toutes les valves pour ramener toutes les valves dans la deuxième position lorsque l'un au moins des détecteurs mesure une différence de pression.
4. Installation suivant la revendication 3, pour la commande hydraulique d'au moins deux vérins actionnant chacun un disjoncteur, dans laquelle chacun des vérins est sollicité en permanence vers la position de repos, correspondant à la position ouverte du disjoncteur, par des moyens élastiques de déclenchement toujours disponibles, dans laquelle la deuxième position de chaque valve établit une communication entre la chambre du vérin et une enceinte de purge, et dans laquelle chaque valve comprend un circuit hydraulique d'automaintien, maintenant par asservissement hydraulique la valve dans la première position après cessation de l'action temporaire du dispositif de commande/travail, caractérisée en ce que chacun des dispositifs de commande/repos asservis aux détecteurs comprend une valve de purge adaptée à mettre à la purge les circuits hydrauliques d'automaintien de toutes les valves.
5. Installation suivant l'une des revendications 3 ou 4, caractérisée en ce que chacun des détecteurs de pression différentielle comprend une enceinte étanche séparée en deux chambres par une cloison mobile, chacune des chambres étant respectivement en communication avec la chambre active de chacun des deux vérins, et comprend au moins un organe de commutation en liaison opérante avec la cloison mobile.
6. Installation suivant la revendication 5, caractérisée en ce que l'organe de commutation est une valve hydraulique de purge, normalement fermée, raccordée par un circuit hydraulique annexe aux circuits hydrauliques d'automaintien de toutes les valves, le clapet de la valve de purge étant amené en position ouverte par la cloison mobile lorsque celle-ci est soumise à une pression différentielle.
7. Installation suivant la revendication 5, caractérisée en ce que l'organe de commutation est un interrupteur électrique commandant l'excitation d'une électrovalve de purge raccordée au circuit hydraulique d'automaintien.
8. Installation suivant l'une des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que des moyens de retard sont prévus sur chaque détecteur, les moyens n'autorisant l'actionnement de l'organe de commutation par la cloison mobile que sous l'effet d'une différence de pression de valeur et de durée déterminées.
9. Installation suivant la revendication 8, caractérisée en ce que les moyens de retard comportent une liaison opérante à course perdue entre la cloison mobile et l'organe de commutation.
10. Installation suivant la revendication 6, caractérisée en ce que chaque circuit hydraulique annexe interposé entre la valve de purge et le circuit hydraulique d'automaintien comprend un purgeur manostatique dont l'organe de commande sensible à la pression est en communication avec la valve de purge.
11. Installation suivant la revendication 8, caractérisée en ce que les moyens de retard comportent une liaison hydraulique avec étranglement calibré entre les deux chambres de chaque détecteur de pression différentielle.
CH1199878A 1977-12-02 1978-11-22 CH627238A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7736277A FR2410753A1 (fr) 1977-12-02 1977-12-02 Commande hydraulique simultanee, notamment pour la commande des disjoncteurs electriques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH627238A5 true CH627238A5 (fr) 1981-12-31

Family

ID=9198353

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1199878A CH627238A5 (fr) 1977-12-02 1978-11-22

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4243855A (fr)
AU (1) AU519177B2 (fr)
BR (1) BR7807923A (fr)
CA (1) CA1116495A (fr)
CH (1) CH627238A5 (fr)
DE (1) DE2849815C2 (fr)
FR (1) FR2410753A1 (fr)
IN (1) IN150936B (fr)
SU (1) SU1192637A3 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3008929A1 (de) * 1980-03-08 1981-09-24 Schloemann-Siemag AG, 4000 Düsseldorf Sicherheitssteuereinrichtung fuer hydraulisch gehaltene lasten gegen unkontrolliertes absenken und heben, beispielsweise an vertikalen pressen oder lasten haltenden einrichtungen
KR860000371Y1 (ko) * 1981-12-02 1986-03-17 도오교오 덴기 가가꾸 고오교오 가부시기 가이샤 열 전 소 자
US4567813A (en) * 1982-05-06 1986-02-04 Moog Inc. Pressure equalization of multiple valves
DE3923474C2 (de) * 1989-07-15 2000-05-04 Leybold Ag Elektrischer Umschalter
JP2679499B2 (ja) * 1991-12-27 1997-11-19 三菱電機株式会社 遮断器及び開閉部の操作機構
US6399445B1 (en) * 1997-12-18 2002-06-04 Texas Instruments Incorporated Fabrication technique for controlled incorporation of nitrogen in gate dielectric
CA2496365C (fr) * 2005-02-04 2010-06-22 Always "On" Ups Systems Inc. Tableau et disjoncteur pour la distribution d'alimentation sans coupure

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2365095A (en) * 1941-08-19 1944-12-12 Vickers Inc Power transmission
US3030930A (en) * 1956-03-27 1962-04-24 Gratzmuller Jean Louis Hydraulic device for interlocking two hydraulic piston-cylinder units
DE1256072B (de) * 1958-11-27 1967-12-07 Erich Herion Sicherheitssteuerung fuer einen Druckmittelkreislauf
DE1401300B2 (de) * 1959-12-21 1974-06-20 Herion-Werke Kg, 7012 Fellbach Servosteuerung von mehreren Druck Verbrauchern
FR1355701A (fr) * 1963-02-06 1964-03-20 Dispositif de commande à purges multiples pour circuit hydrauliques
US3480328A (en) * 1967-11-07 1969-11-25 Westinghouse Air Brake Co Oscillating actuating means for mining heads of ripper miner
US3659498A (en) * 1970-08-13 1972-05-02 Pacific Press & Shear Corp Ram attitude control system and valve assembly therefor
DE2543107C3 (de) * 1975-09-25 1978-07-20 Siemens Ag, 1000 Berlin Und 8000 Muenchen Einrichtung zur Antriebssteuerung für hydraulisch betätigte Hochspannungs-Leistungsschalter

Also Published As

Publication number Publication date
US4243855A (en) 1981-01-06
FR2410753B1 (fr) 1980-12-12
FR2410753A1 (fr) 1979-06-29
BR7807923A (pt) 1979-07-31
DE2849815A1 (de) 1979-06-07
SU1192637A3 (ru) 1985-11-15
DE2849815C2 (de) 1983-04-07
IN150936B (fr) 1983-01-22
AU4155478A (en) 1979-06-07
AU519177B2 (en) 1981-11-12
CA1116495A (fr) 1982-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0289386B1 (fr) Valve hydraulique à trois voies
EP0517620B1 (fr) Disjoncteur moyenne tension à énergie de commande réduite
CH627238A5 (fr)
FR2564048A1 (fr) Systeme hydraulique de freinage avec regulation du glissement
FR2566729A1 (fr) Equipement de freinage de vehicule
FR3102414A1 (fr) Dispositif de descente rapide pour pantographe, pantographe ainsi équipé, procédé de mise en œuvre et procédé d’amélioration d’un tel pantographe
EP0161119A1 (fr) Mécanisme d'actionnement de frein à disque
EP0500419B1 (fr) Distributeur proportionnel et ensemble de commande d'une pluralité de récepteurs hydrauliques comportant pour chaque récepteur un tel distributeur
CH627247A5 (fr)
FR2591979A1 (fr) Equipement de freinage electropneumatique
EP0290320B1 (fr) Vérin hydraulique avec système de contrôle de la position du piston
EP0127531B1 (fr) Commande oléopneumatique pour disjoncteurs électriques
FR2591438A1 (fr) Dispositif perfectionne pour le reglage de la distance entre les rouleaux et les matrices annulaires d'extrusion sous pression d'une extrudeuse de granules d'aliments
EP0159949B1 (fr) Dispositif de commande à servo-valves
EP0426513B1 (fr) Circuit de freinage à amplification hydraulique et ensemble de freinage comprenant un tel circuit
FR2538446A1 (fr) Dispositif de commande des verins de toits coulissants d'unites de soutenement marchants hydrauliques, et verin de travail commande par le dispositif
FR2590720A1 (fr) Dispositif de commande d'un disjoncteur haute tension equipe de resistances de fermeture
FR2919571A1 (fr) Vehicule routier a essieu mobile descendant automatiquement en cas de depassement de la charge maximale par essieu
FR2562028A1 (fr) Systeme pour la commande d'une surface aerodynamique horizontale a incidence variable d'un aeronef et agencement de commande hydraulique a servovalve pour un tel systeme
BE558976A (fr)
FR2680021A1 (fr) Voteur a trois entrees.
CH356818A (fr) Dispositif de commande oléopneumatique destiné à déplacer le contact mobile d'un interrupteur électrique
FR2544371A1 (fr) Montage pour portes ou vantaux de porte commandes par un fluide de pression, et en particulier pneumatiquement dans des vehicules
EP0465279B1 (fr) Dispositif de commande d'un vérin hydraulique
FR2630987A1 (fr) Circuit destine a etre dispose entre une conduite pneumatique et un cylindre de frein de vehicule ferroviaire pour piloter la pression regnant dans ledit cylindre, et valve de barrage pour ce circuit

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased