CH626558A5 - Process for the moulding of a monolithic container, mould for its implementation and container obtained by this process - Google Patents

Process for the moulding of a monolithic container, mould for its implementation and container obtained by this process Download PDF

Info

Publication number
CH626558A5
CH626558A5 CH1097778A CH1097778A CH626558A5 CH 626558 A5 CH626558 A5 CH 626558A5 CH 1097778 A CH1097778 A CH 1097778A CH 1097778 A CH1097778 A CH 1097778A CH 626558 A5 CH626558 A5 CH 626558A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
mold
edge
drawer
receptacle
opening
Prior art date
Application number
CH1097778A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Posso
Original Assignee
Gefitec Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gefitec Sa filed Critical Gefitec Sa
Priority to CH1097778A priority Critical patent/CH626558A5/fr
Priority to DE19792941777 priority patent/DE2941777A1/de
Priority to ES485339A priority patent/ES485339A1/es
Priority to ES1980251474U priority patent/ES251474Y/es
Publication of CH626558A5 publication Critical patent/CH626558A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B23/00Record carriers not specific to the method of recording or reproducing; Accessories, e.g. containers, specially adapted for co-operation with the recording or reproducing apparatus ; Intermediate mediums; Apparatus or processes specially adapted for their manufacture
    • G11B23/02Containers; Storing means both adapted to cooperate with the recording or reproducing means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C33/00Moulds or cores; Details thereof or accessories therefor
    • B29C33/30Mounting, exchanging or centering
    • B29C33/303Mounting, exchanging or centering centering mould parts or halves, e.g. during mounting
    • B29C33/304Mounting, exchanging or centering centering mould parts or halves, e.g. during mounting centering cores
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/17Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C45/26Moulds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Packaging Of Annular Or Rod-Shaped Articles, Wearing Apparel, Cassettes, Or The Like (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Description

La présente invention concerne un procédé pour le moulage, par injection de matière plastique, d'un réceptacle monolithique, un moule pour la mise en œuvre de ce procédé et un réceptacle obtenu par la mise en œuvre de ce procédé. Ce réceptacle est destiné à être l'un au moins des éléments constitutifs d'une boîte pour le conditionnement d'une bobine pour film cinématographique ou pour bande magnétique et présentant deux parois faciales solidaires d'une bordure comprenant un chant supérieur, un chant inférieur et un chant postérieur, ou fond, et délimitant à l'opposé de celui-ci une ouverture d'accès.
Dans le secteur technique du conditionnement des bobines, certaines boîtes comportent un corps de réception susceptible d'être fermé par un couvercle coiffant.
Le corps des boîtes de qualité devant avoir une épaisseur de paroi uniforme et l'aspect esthétique des faces de ce corps devant être irréprochable, ledit corps est fabriqué par moulage en deux pièces. La première pièce comporte l'une des parois faciales qui présente en saillie une bordure comprenant un chant supérieur, un chant postérieur, ou fond, et un chant inférieur tandis que la deuxième pièce comporte uniquement l'autre paroi faciale qui délimite une feuillure marginale. Pour l'assemblage des deux pièces, la bordure de la première est emboîtée dans la feuillure de la deuxième et y est soudée par ultrasons.
Le couvercle de ces mêmes boîtes est monolithique et fabriqué par injection de matière plastique dans un moule comportant, d'une part, une partie fixe et une partie mobile normalement appliquées l'une contre l'autre en délimitant entre elles une cavité conformée complémentairement à la configuration extérieure du couvercle et susceptibles de s'écarter pour le démoulage, d'autre part, un tiroir mobile (ou pavé) prenant place dans cette cavité interne et conformée complémentairement à la configuration intérieure de ce couvercle. Etant donné que ledit couvercle est relativement peu profond, le pavé est en porte à faux limité, de sorte qu'il ne peut pas fléchir lors de l'injection de la matière plastique et qu'il n'est par conséquent pas nécessaire de prévoir des moyens subsidiaires pour son maintien. Dès lors, l'épaisseur des parois est uniforme et l'aspect esthétique du couvercle est irréprochable, donc compatible avec celui du corps réalisé en deux pièces.
Pour réduire le prix de revient de ce corps, des tentatives de fabrication monolithique ont été menées suivant la technique d'obtention du couvercle. Mais les résultats observés sont décevants du point de vue de l'esthétique et de la réunion de plusieurs boîtes face contre face.
En effet, le pavé du moule se trouve être en porte à faux sur une longueur trop grande et telle qu'il fléchit sous les efforts d'injection. L'une des parois faciales tend à devenir plus épaisse que l'autre, et ce phénomène s'accentue dès qu'il s'amorce en raison de l'écoulement préférentiel de la matière plastique vers les passages les plus larges. Pour remédier à cet inconvénient, deux techniques sont actuellement mises en œuvre et visent à mettre en place dans le moule au moins un appui extrême qui devrait normalement s'opposer de façon durable à toute déformation du pavé.
Suivant une première technique connue, une seule pièce d'appui fait saillie dans la cavité interne du moule, pour venir au contact du pavé du côté opposé à celui où la matière plastique est injectée. Si le plan de joint entre la partie fixe et la partie mobile du moule est perpendiculaire aux parois faciales du corps de boîte et s'étend au voisinage de l'ouverture de celui-ci, la pièce d'appui est mobile et guidée en translation à travers la partie fixe, à l'opposé d'ailleurs de la tuyère d'injection, de façon à pouvoir l'escamoter lors du démoulage. Par contre, si le plan de joint est parallèle auxdites parois faciales, la pièce d'appui est solidaire de la partie mobile du moule et se déplace avec celle-ci lors du démoulage. Dans un cas comme dans l'autre, si la pièce d'appui est de petites dimensions, elle laisse subsister dans la paroi faciale de la boîte un orifice à travers lequel les poussières peuvent pénétrer; si cette pièce est de dimensions plus importantes, l'ouverture qui subsiste doit être obturée par un opercule qui enlaidit l'aspect des faces de la boîte.
Suivant une deuxième technique connue, deux pièces d'appui, faisant saillie dans la cavité interne du moule de part et d'autre du pavé, sont en contact avec celui-ci par des portées de petit diamètre, ces pièces étant escamotables lors du démoulage. Les portées peuvent se mater sous l'effet d'injection et il en résulte que le pavé est mal tenu. D'autre part, l'existence de trous dans les faces nuit à l'esthétique et à l'étanchéité de la boîte.
Enfin, s'il apparaît des bavures après démoulage ou bien si le ou les opercules ne sont pas rigoureusement en prolongement avec la ou les parois faciales, plusieurs boîtes disposées l'une près de l'autre ne peuvent pas s'appliquer face contre face et leur réunion conduit à des difficultés d'assemblage mutuel.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et vise à l'obtention d'une boîte dont le corps et le couvercle sont monolithiques et fabriqués par injection d'une matière plastique dans un moule, cette réalisation devant être économique, précise quant à la forme et son épaisseur, esthétique, étanche et pratique d'utilisation.
s
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
En conséquence, le procédé premier objet de cette invention consiste, pour réduire la longueur fléchissante d'un tiroir mobile (ou pavé) du moule sous l'effet de la pression d'injection, à maintenir positivement l'une au moins des extrémités de ce tiroir (ou pavé) en la pinçant entre les deux parties du moule, respectivement à l'extrémité de ladite cavité interne, s'il s'agit de l'extrémité libre, et à l'intérieur s'il s'agit de l'extrémité portante de ladite cavité interne.
Le second objet de cette invention consiste en un moule pour la mise en œuvre du procédé ci-dessus, comportant, d'une part, deux parties normalement appliquées l'une contre l'autre suivant une surface de joint sensiblement parallèle aux parois faciales du réceptacle à mouler, mais susceptibles de s'ouvrir en s'écartant l'une de l'autre perpendiculairement auxdites faces et, d'autre part, un tiroir mobile (ou pavé) prenant place dans la cavité interne délimitée par ces parties, caractérisé en ce que le tiroir (ou pavé) présente en saillie, dans la cavité d'injection, une surépaisseur sur chaque face venant en contact avec la partie de moule correspondante.
Enfin, un troisième objet de cette invention est constitué par le réceptacle monolithique obtenu par ce procédé et qui est caractérisé en ce que ses parois faciales délimitent chacune une échancrure de forme quelconque, débouchant sur le bord de l'ouverture d'accès et s'étendant jusque, sensiblement, dans la zone médiane de la paroi considérée.
Le chant postérieur, ou fond, du réceptacle peut présenter au moins une lumière allongée, afin que l'extrémité libre du tiroir du moule, conformée pour délimiter cette ou ces lumières, s'étende au-delà et puisse être pincée entre les deux parties de ce moule, la lumière étant obturée après démoulage par un opercule.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée schématiquement, et à titre d'exemple, sur le dessin annexé. Sur ce dessin:
les fig. 1 à 3 sont des perspectives illustrant plusieurs aspects d'une boîte pour bobine pour film cinématographique;
la fig. 4 est une élévation-coupe prise suivant la ligne IV-IY de la fig. 5 et montrant une boîte selon la fig. 1, faisant application des deux perfectionnements du procédé;
la fig. 5 est une coupe transversale prise suivant la ligne V-V de la fig. 4;
la fig. 6 est une vue analogue à la fig. 5, mais faisant ressortir en outre le moule, et les fig. 7 et 8 sont des vues du moule analogues à la fig. 6 et prises respectivement suivant les lignes VII-VII et Vili-VIII de la fig. 4.
Ainsi que cela ressort de la fig. 1, la boîte comporte un corps 1 fermé par un couvercle coiffant 2 monté pivotant autour d'un axe d'articulation 3 ou relié à celui-ci par tout autre moyen de guidage approprié. Ces deux éléments constitués par le corps et le couvercle peuvent avoir des formes variées dont les exemples illustrés par les fig. 1 à 3 ne sont pas restrictifs.
Les commentaires qui suivent se réfèrent aux fig. 4 à 8, qui concernent l'aspect de la boîte selon la fig. 1 ; mais il est bien évident que ces commentaires s'appliquent à tous les autres aspects.
Le corps 1 (fig. 4 et 5) présente, venues de moulage, deux parois faciales 4,5 réunies entre elles par une bordure comprenant des chants postérieur 6, supérieur 7 et inférieur 8; il délimite, en outre, une ouverture antérieure d'accès 9.
La matière plastique constituant ce corps est injectée dans un moule (fig. 6 à 8) comportant une partie fixe 10 et une partie mobile 11, qui sont normalement appliquées l'une contre l'autre suivant une surface de joint 12 sensiblement parallèle aux parois 4,5 du corps de boîte 1 précité, cette surface pouvant être plane et médiane, comme cela est représenté sur le dessin, ou bien présenter des décrochements. Ces parties délimitent entre elles, lorsqu'elles sont fermées, une cavité interne 13 conformée complémentairement à la configuration de ce corps 1. De plus, la partie mobile 11 est susceptible de se déplacer parallèlement à elle-même et suivant une direction F perpendiculaire
. 626558
au plan de joint 12, pour permettre le démoulage du corps 1. Le moule comporte également un tiroir mobile (ou pavé) 14 prenant place, en fin de course d'introduction, dans la cavité 13 pour définir la configuration intérieure dudit corps 1. Ce tiroir 14 est susceptible d'être déplacé en translation suivant la direction Fl parallèle aux parois 4, 5 et aux chants 7, 8 à travers l'ouverture 9 de la boîte, pour permettre son extraction lors du démoulage de celle-ci.
Les parois faciales 4, 5 du corps 1 délimitent en regard des échancrures 15,16 (fig. 4 et 5), de forme quelconque, normalement obturées lorsque la boîte est fermée par le couvercle 2. Ces échancrures débouchent sur le bord de l'ouverture 9 et s'étendent jusque sensiblement dans la zone médiane desdites parois 4,5.
Pour mouler les échancrures, le tiroir (ou pavé) 14 (fig. 6 et 8) présente en saillie des proéminences 18 et 19 dont la surépaisseur est au moins égale à l'épaisseur des parois 4, 5 et qui sont donc en contact, lorsque le moule est fermé, avec les parties 10 et 11 de celui-ci. Dans ces conditions, le pavé se trouve être pincé et maintenu sur une plus grande longueur, en diminuant de la sorte son porte-à-faux.
Dans l'exemple représenté sur la fig. 4, les échancrures 15,16 sont délimitées chacune par un bord vertical 20, sensiblement médian et débouchant sur le chant supérieur 7, dont il limite l'étendue, ainsi que par un bord horizontal 21, relativement proche du chant inférieur 8 et débouchant dans l'ouverture 9. Les échancrures favorisent l'introduction d'une bobine dans le corps de la boîte; elles laissent également subsister une avancée basse 22 dans les parois 4,5 pour l'articulation du couvercle pivotant 2.
Le moyen précité, consistant à ménager des échancrures dans les parois faciales du corps jusque dans la zone médiane de celles-ci, se suffit à lui-même si la longueur L de ces parois (fig. 4 et 6), entre le fond 6 et le bord 20 desdites échancrures, est comprise entre 80 et 110 mm et de préférence égal à environ 90 mm, grandeurs qui . correspondent finalement à la distance en porte à faux du tiroir (ou pavé) 14.
Bien entendu, peu importe la forme adoptée pour les échancrures (fig. 1 à 3).
Mais, si la boîte est plus importante et si, par conséquent, la distance en porte à faux du tiroir est plus grande, un autre moyen peut être mis en œuvre.
D'ailleurs, cet autre moyen peut ou non être combiné au précédent puisqu'il s'agit de maintenir le tiroir en le pinçant, par l'une et/ou l'autre de ses extrémités, entre les deux parties du moule, mais sans traverser les portions restantes des parois faciales du corps de la boîte.
Cet autre moyen consiste à ménager, dans le chant postérieur ou fond 6 du corps de boîte, au moins une lumière allongée 23 (fig. 4 et 5) pour le passage de l'extrémité libre d'ancrage 24 (fig. 6 et 7) du tiroir 14 hors de la cavité interne 13 du moule. Ainsi, l'extrémité d'ancrage 24 se trouve nécessairement pincée, lorsque le moule est fermé, entre les parties 10 et 11 de celui-ci. Il peut d'ailleurs être avantageux, pour faciliter l'extraction de ce tiroir, que l'extrémité d'ancrage soit conformée en coin (fig. 24).
Il est bien évident que la ou les lumières 23 doivent être obturées, après démoulage, au moyen d'un opercule 25 qui, pouvant faire office d'étiquette dorsale, ne nuit pas à l'esthétique de la boîte.
Pour éviter toute trace sur les parois faciales, le moule peut être du type à canal chaud, ce canal 26 débouchant sur une partie pleine du chant postérieur 6 (fig. 8) de préférence masquée par l'opercule 25. Comme cela est bien connu, ce type de moule comporte, dans sa partie fixe 10, une chambre de chauffe 27 dans laquelle débouchent l'autre extrémité du canal précité 26 et la tuyère d'injection de la machine à moule, cette chambre contenant une résistance électrique 28.
Le procédé décrit est applicable au moulage, par injection de matière plastique, de réceptacles divers et, notamment, des éléments constitutifs (corps et couvercle) d'une boîte destinée à contenir une bobine de film cinématographique, de bande magnétique ou autres.
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
R
2 feuilles dessins

Claims (7)

626558
1. Procédé pour le moulage, par injection de matière plastique, d'un réceptacle monolithique destiné à être l'un au moins des éléments constitutifs d'une boîte pour le conditionnement d'une bobine pour film cinématographique ou pour bande magnétique et présentant deux parois faciales solidaires d'une bordure comprenant un chant supérieur, un chant inférieur et un chant postérieur, ou fond, et délimitant à l'opposé de celui-ci une ouverture d'accès, caractérisé en ce qu'il consiste, pour réduire la longueur fléchissante d'un tiroir mobile (ou pavé) du moule sous l'effet de la pression d'injection, à maintenir positivement l'une au moins des extrémités de ce tiroir (ou pavé) en la pinçant entre les deux parties du moule, respectivement à l'extrémité de ladite cavité interne, s'il s'agit de l'extrémité portante de ladite cavité interne.
2. Moule pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 1 et comportant, d'une part, deux parties normalement appliquées l'une contre l'autre suivant une surface de joint sensiblement parallèle aux parois faciales du réceptacle à mouler, mais susceptibles de s'ouvrir en s'écartant l'une de l'autre perpendiculairement auxdites faces et, d'autre part, un tiroir mobile (ou pavé) prenant place dans la cavité interne délimitée par ces parties, caractérisé en ce que le tiroir (ou pavé) présente en saillie, dans la cavité d'injection, une surépaisseur sur chaque face venant en contact avec la partie de moule correspondante.
2
REVENDICATIONS
3. Moule selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'extrémité libre du tiroir (ou pavé) s'étend au-delà de la cavité d'injection et est normalement pincée entre les deux parties de ce moule.
" 4. Réceptacle monolithique obtenu par le procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ses parois faciales délimitent chacune une échancrure de forme quelconque, débouchant sur le bord de l'ouverture d'accès et s'étendant jusque, sensiblement, dans la zone médiane de la paroi considérée.
5. Réceptacle selon la revendication 4, caractérisé en ce que la longueur de chaque paroi faciale entre le fond et le bord de l'échancrure est comprise entre 80 et 110 mm.
6. Réceptacle selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que l'échancrure de chaque paroi faciale est délimitée par un bord vertical sensiblement médian et débouchant sur le chant supérieur, et délimitée par un bord horizontal proche du chant inférieur et débouchant dans l'ouverture, cette échancrure laissant subsister une avancée basse pour l'articulation d'un couvercle pivotant.
7. Réceptacle selon la revendication 4, caractérisé en ce que son chant postérieur, ou fond, présente au moins une lumière allongée obturée après démoulage par un opercule.
CH1097778A 1978-10-24 1978-10-24 Process for the moulding of a monolithic container, mould for its implementation and container obtained by this process CH626558A5 (en)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1097778A CH626558A5 (en) 1978-10-24 1978-10-24 Process for the moulding of a monolithic container, mould for its implementation and container obtained by this process
DE19792941777 DE2941777A1 (de) 1978-10-24 1979-10-16 Verfahren zur herstellung eines duennwandigen behaelters und nach diesem verfahren hergestellter behaelter
ES485339A ES485339A1 (es) 1978-10-24 1979-10-24 Procedimiento para el moldeado por inyeccion de materia plastica de un receptaculo monolitico
ES1980251474U ES251474Y (es) 1978-10-24 1980-06-17 Receptaculo monolitico para el acondicionamiento de bobinas

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1097778A CH626558A5 (en) 1978-10-24 1978-10-24 Process for the moulding of a monolithic container, mould for its implementation and container obtained by this process

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH626558A5 true CH626558A5 (en) 1981-11-30

Family

ID=4368769

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1097778A CH626558A5 (en) 1978-10-24 1978-10-24 Process for the moulding of a monolithic container, mould for its implementation and container obtained by this process

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH626558A5 (fr)
DE (1) DE2941777A1 (fr)
ES (2) ES485339A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3138610C2 (de) * 1981-09-29 1984-10-18 Bergwerksverband Gmbh, 4300 Essen Einrichtung zur haltbaren Befestigung von Gegenständen in Bohrlöchern

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1329029A (fr) * 1962-04-26 1963-06-07 Charles Vauchier Et Fils Atel Procédé de fabrication d'objets en matière plastique
CH451494A (de) * 1966-07-15 1968-05-15 Segmueller Ag Verfahren zur Herstellung von becher- oder hülsenförmigen Behältern aus thermoplastischen Kunststoffen durch Spritzgiessen
US3909088A (en) * 1970-09-14 1975-09-30 Memorex Corp Cassette receptacle and storage apparatus
DE2242023A1 (de) * 1972-08-26 1974-03-14 Krauss Maffei Ag Formwerkzeugteil zum herstellen hohler formstuecke

Also Published As

Publication number Publication date
ES251474U (es) 1980-10-01
ES485339A1 (es) 1980-10-01
ES251474Y (es) 1981-03-16
DE2941777A1 (de) 1980-05-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1372437B1 (fr) Etagere pour le support d'articles, en particulier dans des installations refrigerees
FR2793218A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, notamment un produit cosmetique
CH663771A5 (fr) Charniere elastique.
EP0839469A1 (fr) Boítier à ouverture assistée
CA1101370A (fr) Fermoir pour boitiers en particulier pour boitiers de produits cosmetiques
FR2585935A1 (fr) Ensemble pour le conditionnement et la presentation d'au moins un produit solide, notamment d'au moins un pain de substance cosmetique
WO1998000345A1 (fr) Etui de rebouchage d'un recipient muni d'un obturateur frangible
CH626558A5 (en) Process for the moulding of a monolithic container, mould for its implementation and container obtained by this process
FR2896135A1 (fr) Poudrier
FR2512484A1 (fr) Charniere en deux parties, notamment pour articles en matiere plastique
FR2931642A1 (fr) Boitier destine a recevoir au moins un article cosmetique.
EP0151377A1 (fr) Dispositif de remplissage de tubes en papier à cigarettes
FR2682664A1 (fr) Caisse en polystyrene pliable.
EP3871558B1 (fr) Boitier, notamment pour produits cosmetiques
FR2661127A1 (fr) Procede de moulage par injection bimatiere d'une capsule comprenant un insert.
FR2605981A1 (fr) Boite pour cosmetique
EP0895846B1 (fr) Procédé et moule destinés à l'habillage d'une pièce plastique par une feuille-décor découpée puis libérée.
FR2662145A1 (fr) Reservoir de produit liquide, visqueux ou pateux, muni d'un applicateur.
FR2667575A1 (fr) Dispositif d'extraction d'une portion au moins d'un produit contenu dans un recipient et produit conditionne muni d'un tel dispositif.
BE892347A (fr) Dispositif obturateur permettant d'assurer la delivrance du contenu du conteneur qui en est dote
FR2628714A1 (fr) Boite comportant un dispositif de fermeture a poussoir
FR3101335A1 (fr) Coffret comportant un système de fermeture dans l’épaisseur de ses parois
FR2850256A1 (fr) Boitier a plateau mobile en rotation pour produit cosmetique
EP1464249B1 (fr) Conteneur destiné au conditionnement d'un produit, notamment cosmetique, comprenant au moins un constituant volatil et procedé de realisation
FR2642400A1 (fr) Tube de stockage et de distribution d'un contenu plus ou moins pateux comportant un capot. procede et dispositif d'injection dudit capot

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased