CH625679A5 - Method and device for improving the food value of plant stems - Google Patents

Method and device for improving the food value of plant stems Download PDF

Info

Publication number
CH625679A5
CH625679A5 CH1560577A CH1560577A CH625679A5 CH 625679 A5 CH625679 A5 CH 625679A5 CH 1560577 A CH1560577 A CH 1560577A CH 1560577 A CH1560577 A CH 1560577A CH 625679 A5 CH625679 A5 CH 625679A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bag
ammonia
tube
pipe
straw
Prior art date
Application number
CH1560577A
Other languages
English (en)
Inventor
Bjoern Adler Zeuthen Bruun
Original Assignee
Bruun Bjoern A Z
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DK573276A external-priority patent/DK573276A/da
Priority claimed from DK541977A external-priority patent/DK541977A/da
Application filed by Bruun Bjoern A Z filed Critical Bruun Bjoern A Z
Publication of CH625679A5 publication Critical patent/CH625679A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N17/00Apparatus specially adapted for preparing animal feeding-stuffs
    • A23N17/001Apparatus specially adapted for preparing animal feeding-stuffs by treating with chemicals, e.g. ammoniac, sodium hydroxide
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K50/00Feeding-stuffs specially adapted for particular animals
    • A23K50/10Feeding-stuffs specially adapted for particular animals for ruminants
    • A23K50/15Feeding-stuffs specially adapted for particular animals for ruminants containing substances which are metabolically converted to proteins, e.g. ammonium salts or urea

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Birds (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Non-Silver Salt Photosensitive Materials And Non-Silver Salt Photography (AREA)
  • Physical Water Treatments (AREA)
  • Fodder In General (AREA)
  • Fertilizers (AREA)
  • Feeding And Watering For Cattle Raising And Animal Husbandry (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Vacuum Packaging (AREA)

Description

L'invention se rapporte à un procédé pour l'amélioration de la valeur alimentaire de tiges de plantes, notamment de la paille, d'éléments de plantes et parfois de papier végétal granulé, au moyen d'ammoniac, et se rapporte à un dispositif pour la mise en œuvre de ce procédé.
Il est généralement connu d'améliorer la valeur alimentaire de la paille, en la plaçant dans une pièce fermée qu'on alimente en ammoniac, de façon à environner cette paille d'une atmosphère contenant de l'ammoniac pendant un laps de temps qui est normalement de 8 semaines. Cette opération, nommée lixiviation de la paille, améliore la valeur alimentaire de la paille dans une telle mesure qu'environ 2,4 kg de paille corresponde à une unité d'alimentation.
Le but de la présente invention est d'améliorer ce procédé connu. Il est atteint grâce au procédé selon l'invention, qui est caractérisé en ce que les tiges sont confinées dans un sac flexible, hermétique, dont l'air est ensuite partiellement évacué, puis en ce qu'on alimente l'intérieur du sac avec de l'ammoniac jusqu'à contrebalancer la sous-pression, et en ce que les tiges sont ensuite enlevées à la fin de la réaction. De cette manière, la valeur alimentaire est augmentée dans une telle mesure qu'environ 1,5 kg de paille seulement corresponde à une unité d'alimentation après un séjour de seulement 4 jours et nuits dans le sac.
En utilisant une surpression, l'efficacité du processus est considérablement améliorée. En attendant l'épuisement de l'ammoniac ou en l'aspirant avant d'enlever les tiges du sac, la rapidité avec laquelle est terminée la lixiviation — et cela jusqu'à ce que la paille puisse être utilisée en tant que substance alimentaire pour animaux — est considérablement augmentée.
Un sac en matière plastique, pourvu d'une ouverture apte à être fermée de manière hermétique, est particulièrement convenable pour la mise en œuvre du procédé, de même qu'une soupape qui s'ouvre, lorsque la pression interne est supérieure à une pression maximum, confère une haute sécurité contre la rupture du sac et l'efficacité est constamment optimale.
Un fond inclinable vers le bas depuis l'endroit d'alimentation en ammoniaque est utile lorsque de l'ammoniaque est employée, celle-ci pouvant alors s'insinuer au travers de la paille dans le fond et donner une répartition efficace des vapeurs.
En utilisant un embout de tube appliqué fermement contre les parois du sac et dont l'ouverture sert d'accès à un tuyau d'insertion relié hermétiquement à ce tube par un manchon élastique, une disposition de cet embout de tube peut être réalisée de manière simple et bon marché, et permet l'insertion d'un tube à l'intérieur du sac, lequel peut, à l'extérieur, être relié à une source de vide au moyen d'un tuyau. L'embout de tube peut être monté à n'importe quel endroit qui convient pour le :ravail et, après utilisation, être enlevé afin d'être utilisé sur un autre sac.
En utilisant une bride de serrage flexible placée à l'extérieur du manchon, une soupape de sûreté est réalisée de manière simple et, simultanément, l'étanchéité est maintenue, aussi bien lorsqu'un tube est inséré dans l'embout que lorsque le tube en est retiré.
Finalement, une bride de serrage, constituée par deux mâchoires flexiblement serrées par deux ficelles élastiques, est un dispositif simple, en même temps qu'un dispositif de sécurité et de fermeture efficace.
L'invention sera décrite ci-après à titre d'exemple et à l'aide du dessin, dans lequel:
la fig. 1 illustre un embout de tube en intersection partielle, avec un tube inséré;
la fig. 2 illustre la partie la plus externe de l'embout avec le tube retiré;
la fig. 3 illustre l'embout vu de son extrémité avec un tube d'insertion;
la fig. 4 illustre une vue en section d'un exemple d'une fermeture de sac.
Pour la mise en œuvre du procédé, un sac de n'importe quelle taille peut être utilisé, consistant par exemple en un tube plastique qui peut être fermé aux deux bouts. Le matériel plastique sera suffisamment flexible pour être apte à s'affaisser pendant l'évacuation de l'air. A ce sac sont connectées une source à vide et une alimentation d'ammoniac. Cela peut être effectué au moyen d'un ou plusieurs embouts de tubes auxquels des tuyaux de connexion peuvent être reliés. Les dispositifs de fermeture pour le sac peuvent être de n'importe quel type connu, par exemple l'extrémité du tube plastique peut être entourée autour d'une pièce plate en fer, puis cet enroulement peut être comprimé au moyen d'un dispositif de brides de serrage amovibles. Ces moyens seront décrits plus en détail par la suite.
De plus, le sac est pourvu, à son extrémité supérieure, d'une soupape partiellement sous la forme d'une soupape de surpression à marche automatique afin d'éviter une surpression inadmissible dans le sac, pour qu'il ne se déchire pas pendant la présence d'ammoniac dans celui-ci, et partiellement sous la forme d'une soupape d'échappement d'air mise en œuvre manuellement. Ce dispositif sera décrit ci-après.
La paille, généralement sous forme d'une balle de paille, est placée à l'intérieur du sac qui sera alors hermétiquement fermé. Au moyen d'une source de vide, l'air est évacué jusqu'à une sous-pression d'environ 600 mmHg. Par cette évacuation, les parois du sac viennent écraser la paille de telle façon que les brins de paille
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
(>()
65
creux soient fendus de manière qu'il n'y ait plus de cavités fermées dans ces brins de paille lorsque ceux-ci reprendront leur forme normale. Puis on alimente en ammoniac l'intérieur du sac par un tuyau au moyen d'une connexion soit sous forme liquide, soit sous forme de gaz. Lorsque de l'ammoniaque est utilisée, le fond du sac doit être incliné depuis l'entrée jusqu'au fond afin d'obtenir une répartition égale de l'ammoniaque dans la paille. Par cette fourniture d'ammoniac en remplacement de l'air, le sac se regonfle et, en même temps, de l'ammoniac est aspiré à l'intérieur des cavités des brins de paille et dans les espaces entre les brins de paille. De cette façon une alimentation en ammoniac d'une quantité auparavant inconnue est assurée à la paille, et une accélération du processus est réalisée, ce qui entraîne une valeur alimentaire accrue et une augmentation du contenu en protéines brutes pouvant atteindre 15% de l'aliment préparé.
La paille peut être gardée dans le sac pendant un certain laps de temps qui dépendra de l'épaisseur des brins de paille, du contenu en humidité et de la température. De plus, la pression à laquelle l'ammoniac est maintenu est également significative.
Afin d'accélérer le processus, l'air peut être évacué en provoquant l'écrasement des brins de paille plusieurs fois de suite, avant que l'alimentation d'ammoniac ne soit effectuée. De plus, de l'ammoniac supplémentaire peut être fourni et on peut varier sa pression afin de réaliser un processus maximum. En outre, l'ammoniac peut être maintenu à une certaine surpression, de façon à encore accélérer le processus pendant que l'ammoniac est assimilé dans la texture de la paille.
Lorsque dans le sac le processus est terminé, après le nombre de jours et de nuits nécessaires, par exemple 4 à 6 jours et nuits, l'ammoniac restant est éliminé soit par exsudation au travers d'une ouverture de sortie supérieure, soit par une évacuation qui enlèvera cet ammoniac; après quoi de l'air frais peut être fourni et la paille est alors prête pour son utilisation en tant que substance alimentaire immédiatement dès la fin du processus.
De manière usuelle, l'atelier de production est pourvu des dispositions de sécurité pour la protection des opérateurs et, lorsque des tuyaux sont utilisés, ceux-ci seront rendus flexibles afin qu'ils puissent suivre aisément la contraction et l'expansion des sacs.
Ci-après, une forme de mise en œuvre pour l'embout de tuyau sera décrite en détail.
Comme illustré à la fig. 1, l'embout de tube 1 consiste en un morceau de tube 6 qui est fileté à une extrémité. La partie filetée est insérée au travers d'un orifice dans la paroi du sac 2 qui peut être
625679
renforcé autour du trou afin de former une double paroi, comme indiqué à la fig. 1.
Le morceau de tube 6 est coincé contre la paroi du sac au moyen de deux écrous 11 et 12, et, en tant que sécurité contre les fuites, un joint toroïdal 13 et 14 peut être placé entre les écrous et la paroi du sac. Lorsque ces écrous seront serrés l'un contre l'autre, une connexion tout à fait sûre et étanche entre le sac et l'embout est ainsi obtenue.
A l'extrémité du tube 6 qui se projette vers l'extérieur, un tuyau flexible 5, dont le diamètre est inférieur à celui du tube 6, est placé afin de créer un manchon qui est élastique, de manière qu'il vienne s'enserrer fermement autour des deux tubes 4 et 6 de diamètres différents. De plus, le tuyau 5 peut être rattaché au tube 6, par exemple au moyen d'une attache de bride de serrage ou d'une attache de fermeture d'un type convenable. De cette façon, une connexion étanche est réalisée. A travers l'ouverture du tuyau 5 un tube d'insertion 4 peut être introduit et passer à l'intérieur du tube 6 et dans l'intérieur du sac. Le tuyau 5 s'enserre fermement autour du tube d'insertion 4 et forme ainsi un manchon assurant une connexion étanche entre l'extérieur du tube 4 et l'extérieur de l'embout 1 du tube 6.
Finalement, une paire de mâchoires de brides de serrage 7 et 8 sont placées sur l'extérieur du manchon 5 et compriment le tube d'insertion 4 au moyen de deux cordes ou ficelles élastiques 9 et 10 qui sont mieux montrées à la fig. 3. Ces cordes élastiques 9 et 10 sont suffisamment fortes pour comprimer le manchon 5, lorsque le tube d'insertion 4 n'est pas mis en place, comme montré à la fig. 2.
Quoique les cordes élastiques 9 et 10 ferment hermétiquement l'embout, elles assurent qu'une surpression trop importante ne règne pas dans le sac, car une telle surpression serait ventilée au travers du manchon, puisque les brides de serrage pourront se desserrer légèrement et laisseront ainsi sortir cette surpression.
La fig. 4 illustre un dispositif convenable de fermeture pour le tuyau plastique qui peut servir à constituer le sac. Il peut être fabriqué à partir d'un rail rigide 16 qui a une section en forme de boîte avec une fente longitudinale. L'extrémité de ce tuyau plastique est guidée dans la section 16 et y est maintenue à l'aide d'une corde ou barre 17 de section convenable. Lorsque cette corde ou barre et les parois du tuyau s'insèrent dans le rail 16, comme montré à la fig. 4, une fermeture hermétique, déconnectable, est réalisée de manière simple et sûre pour l'extrémité de ce tuyau plastique. Au moyen d'un tel rail à chaque extrémité de ce tuyau plastique, le sac plastique est aisément réalisé et démonté après usage afin d'enlever la paille préparée. Alors le dispositif de fermeture peut être réemployé pour fermer un nouveau sac.
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
R
1 feuille dessins

Claims (9)

625679
1. Procédé pour l'amélioration de la valeur alimentaire de tiges de plantes, notamment de la paille, au moyen d'ammoniac sous forme de gaz ou de solution, caractérisé en ce que les tiges sont confinées dans un sac flexible, hermétique, dont l'air est ensuite partiellement évacué, puis en ce qu'on alimente l'intérieur du sac avec de l'ammoniac jusqu'à contrebalancer la sous-pression, et en ce que les tiges sont ensuite enlevées à la fin de la réaction.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ammoniac dans le sac a, au moins pendant certaines périodes de temps, une certaine surpression.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ammoniac est épuisé ou aspiré avant que les tiges ne soient enlevées du sac.
4. Dispositif pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le sac qui est réalisé en matière plastique est pourvu d'au moins une ouverture, pour la mise en place et l'enlèvement des tiges, qui est fermée de manière hermétique, au moins de façon temporaire, par un dispositif d'étanchéité.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le sac est pourvu à sa partie supérieure d'une soupape qui s'ouvre lorsque la pression interne est supérieure à une pression maximale, tant que la pression de travail n'est pas atteinte.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bas du sac est incliné vers le bas depuis l'endroit d'alimentat'on en ammoniaque.
7. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce q je le sac comprend au moins un embou: (1) d'un tube (6) qui est appliqué fermement contre les parois du sac (2) et dont l'ouverture (3) sert d'accès à un tuyau d'insertion (4) qui, à l'extérieur, est relié hermétiquement au tube (6) au moyen d'un manchon élastique (5) qui entoure à la fois le tube (6) et le tuyau (4).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'une bride de serrage flexible (7, 8 et 9, 10) est placée à l'extérieur du manchon (5), laquelle, lors de l'extraction du tuyau (4), comprime le manchon (5) pour la fermeture hermétique de l'ouverture (3) de l'embout (1 ).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la bride de serrage consiste en deux mâchoires (7, 8) qui sont flexiblement serrées au moyen de deux cordes élastiques (9, 10).
CH1560577A 1976-12-20 1977-12-19 Method and device for improving the food value of plant stems CH625679A5 (en)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DK573276A DK573276A (da) 1976-12-20 1976-12-20 Fremgangsmaade og middel til forbedring af plantestaenglers fodervaerdi
DK541977A DK541977A (da) 1977-12-06 1977-12-06 Apparat til forbedring af plantestaengers fodervaerdi

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH625679A5 true CH625679A5 (en) 1981-10-15

Family

ID=26067841

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1560577A CH625679A5 (en) 1976-12-20 1977-12-19 Method and device for improving the food value of plant stems

Country Status (12)

Country Link
AU (1) AU516750B2 (fr)
CA (1) CA1124130A (fr)
CH (1) CH625679A5 (fr)
DE (1) DE2756564A1 (fr)
EG (1) EG12948A (fr)
FI (1) FI773818A (fr)
FR (1) FR2373973A1 (fr)
GB (1) GB1591638A (fr)
NL (1) NL7714146A (fr)
NO (1) NO149056C (fr)
PL (1) PL203160A1 (fr)
SE (1) SE442810B (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3209930A1 (de) * 1982-03-18 1983-09-22 Rudolf 8034 Germering Schanze Verfahren zum abbau von aflatoxin in nahrungsprodukten
DE3675720D1 (de) * 1985-08-17 1991-01-03 Brotherton Chemicals Ltd Behandlung von material aus lignocellulose.
FR2592554A1 (fr) * 1986-01-07 1987-07-10 Jacob Sa Ets Dispositif de distribution mobile de matiere azotee pour paillis destines a l'alimentation du betail.
GB8621830D0 (en) * 1986-09-10 1986-10-15 Hi Qual Mfg Ltd Bale processing
WO1992017071A1 (fr) * 1991-04-04 1992-10-15 Eighth Milieu Nominees Pty. Ltd. Procede et appareil apportant des perfectionnements dans la production du fourrage ensile

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USRE22477E (en) * 1944-05-09 Ammoniated agricultural material
US2789906A (en) * 1954-12-01 1957-04-23 Francis G Zick Method of ammoniating cattle feed
FR1575327A (fr) * 1967-08-01 1969-07-18
CH479457A (de) * 1967-08-01 1969-10-15 Ici Ltd Kunststoffolienbehälter
CH481808A (it) * 1968-01-23 1969-11-30 Goglio Spa Luigi Milano Procedimento per imballare prodotti deperibili e contenitore flessibile a valvola per attuare il procedimento
ES379848A1 (es) * 1969-05-21 1973-02-01 Univ Michigan State Un procedimiento para introducir amoniaco en un alimento para animales rumiantes.

Also Published As

Publication number Publication date
SE442810B (sv) 1986-02-03
AU3169477A (en) 1979-06-28
SE7714400L (sv) 1978-06-21
FI773818A (fi) 1978-06-21
NL7714146A (nl) 1978-06-22
DE2756564A1 (de) 1978-06-22
PL203160A1 (pl) 1978-10-23
EG12948A (en) 1980-10-31
FR2373973B1 (fr) 1984-08-24
GB1591638A (en) 1981-06-24
NO774349L (no) 1978-06-21
NO149056B (no) 1983-10-31
FR2373973A1 (fr) 1978-07-13
CA1124130A (fr) 1982-05-25
NO149056C (no) 1988-12-22
AU516750B2 (en) 1981-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2687636A1 (fr) Procede et dispositif d'emballage en condition d'aseptie.
CH625679A5 (en) Method and device for improving the food value of plant stems
EP2768310B1 (fr) Procédé de préparation de coquillages
FR2604243A1 (fr) Procede de fabrication d'une masse accumulatrice de froid a partir d'anhydride carbonique et accumulateur obtenu.
ITMI992686A1 (it) Metodo ed impianto per ottenere la disinfestazione di prodotti mediante l'utilizzo di gas a pressione atmosferica con pretrattamento sottovu
BE862037A (fr) Procede et appareil pour ameliorer la valeur nutritive de tiges de plantes en particulier
FR2779411A1 (fr) Procede de conditionnement de coquillages tels que des huitres, et coquillages conditionnes par ce procede
FR2520324A1 (fr) Dispositif pour mettre sous vide et fermer des sachets pratiquement etanches aux gaz contenant des produits, notamment des produits alimentaires
FR2687546A1 (fr) Procede pour la preparation, la liaison proteique, la conservation et l'utilisation de boyaux naturels.
FR2803485A1 (fr) Procede de traitement et conservation de futs d'arbres abattus
FR2758540A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement de dechets tels, par exemple, l'amiante
FR2845663A1 (fr) Procede de fabrication d'un bouquet de fleurs housse et un dispositif d'emballage de fleurs
FR3083217A1 (fr) Procede et dispositif visant a realiser une atmosphere controlee au niveau du ciel gazeux d'un recipient de stockage d'un produit
CN108001729A (zh) 一种食品包装设备
FR2686226A1 (fr) Pressoir a membrane.
KR101569319B1 (ko) 훈증가스 침투가 용이한 봉투 형태의 과일 포장필름
FR2788194A1 (fr) Procede d'enrubannage en continu de balles de fourrage ou d'ensilage
US4525002A (en) Device for applying a binding on a flexible tubular packing, and improved binding therefor
FR2927228A1 (fr) Procede et dispositif de fumage et conditionnement, emballage et utilisation de cet emballage pour ce procede
FR2769297A1 (fr) Dispositif pour faciliter la decompression d'un contenant et en particulier l'ouverture d'une bouteille
FR2695914A1 (fr) Bouchon pour flacon.
FR2605985A1 (fr) Procede pour l'entreposage de masses de matiere plastique elaborees et equipement pour l'execution du procede par sa mise hors contact de l'oxygene de l'air
FR2704758A1 (fr) Procédé de traitement thermique de matière au moyen de vapeur notamment en vue de leur stérilisation et moyens pour la mise en Óoeuvre du procédé de traitement thermique précité.
FR2604972A1 (fr) Procede de maintien d'un receptacle vide en materiau souple dans un conteneur rigide ouvert, moyens pour la mise en oeuvre de ce procede et conteneurs ainsi equipes
FR2623471A1 (fr) Procede de placement sous atmosphere controlee de l'interieur de poches souples et aux moyens pour la mise en oeuvre de ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased