CH625640A5 - Apparatus for electromagnetic switching intended to be supplied with direct current - Google Patents

Apparatus for electromagnetic switching intended to be supplied with direct current Download PDF

Info

Publication number
CH625640A5
CH625640A5 CH1033678A CH1033678A CH625640A5 CH 625640 A5 CH625640 A5 CH 625640A5 CH 1033678 A CH1033678 A CH 1033678A CH 1033678 A CH1033678 A CH 1033678A CH 625640 A5 CH625640 A5 CH 625640A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
housing
cylinder head
branches
axis
armature
Prior art date
Application number
CH1033678A
Other languages
English (en)
Inventor
Gilbert Denis
Pierre Duchemin
Rene Fouret
Original Assignee
Telemecanique Electrique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Telemecanique Electrique filed Critical Telemecanique Electrique
Publication of CH625640A5 publication Critical patent/CH625640A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H50/00Details of electromagnetic relays
    • H01H50/16Magnetic circuit arrangements
    • H01H50/163Details concerning air-gaps, e.g. anti-remanence, damping, anti-corrosion
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H50/00Details of electromagnetic relays
    • H01H50/02Bases; Casings; Covers
    • H01H50/04Mounting complete relay or separate parts of relay on a base or inside a case
    • H01H50/041Details concerning assembly of relays
    • H01H2050/046Assembling parts of a relay by using snap mounting techniques

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Electromagnets (AREA)
  • Magnetic Treatment Devices (AREA)
  • Breakers (AREA)

Description

L'invention se rapporte à un appareil de commutation électromagnétique destiné à être alimenté en courant continu, comprenant d'une part, un boîtier creux dans lequel sont disposés une culasse fixe à trois branches et un bobinage enfilé
sur la branche centrale et, d'autre part, un bloc de contact comportant des bornes de raccordement, des contacts fixes et mobiles, ainsi que l'armature associée à la culasse, ledit bloc présentant des surfaces de repos pour l'armature, et des surfaces de portée coopérant avec des surfaces d'appui appartenant au boîtier.
Une telle constitution, qui présente des avantages relativement à la facilité du montage, en particulier pour les électro-aimants alimentés en courant alternatif, doit être adaptée lorsque l'électro-aimant est alimenté en courant continu, car, dans ce cas et lorsque l'on ne veut pas utiliser de circuit réducteur de courant, le volume du bobinage et la disposition de l'entrefer pour une course déterminée amènent à utiliser un circuit magnétique de forme très différente.
Si l'on souhaite, de plus, associer à un tel appareil des contacts auxiliaires amovibles, qui nécessitent une force d'appel plus importante de l'électro-aimant, on doit donner aux éléments fixes et mobiles du circuit magnétique des dispositions respectives au repos qui soient reproduites de façon aussi régulière que possible, au cours du montage en série, ou augmenter la valeur des ampères-tours et tolérer par suite un échauffement supplémentaire du bobinage.
L'invention se propose par suite de fournir un appareil de commutation électromagnétique destiné à être alimenté en courant continu, dont la structure permette un montage aisé lors de la fabrication en série, et dans lequel l'utilisation de contacts auxiliaires sera possible, même pour les valeurs inférieures de la tension d'alimentation du bobinage, sans faire appel à un circuit magnétique volumineux et sans nécessiter un nombre d'ampères-tours susceptible de provoquer un échauffement excessif de la bobine.
Selon l'invention, ce résultat est atteint grâce au fait que au moins les surfaces polaires de la branche centrale de la culasse et celles de la portion centrale de l'armature qui coopère avec elle comprennent deux portions de surfaces placées obliquement et symétriquement en forme de V par rapport à l'axe de ladite branche centrale et que les branches extérieures de la culasse présentent chacune, au voisinage de leur surface polaire, un rebord latéral qui est dirigé vers l'extérieur et qui coopère avec une butée du boîtier voisine de la surface d'appui du boîtier sur laquelle est appliqué le bloc de contact, le fond du boîtier présentant un moyen élastique qui agit sur la traverse commune aux trois branches de la culasse pour appliquer lesdits rebords contre lesdites butées.
D'autres caractéristiques intéressantes de formes d'exécution de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, et qui est accompagnée par les figures où:
La figure 1 représente en deux demi-coupes axiales, un con-tacteur selon l'invention,
La figure 2 représente un détail des organes d'accrochage du noyau fixe,
La figure 3 représente un mode de réalisation susceptible de diminuer l'importance des attractions latérales entre la culasse et l'armature.
Le corps du contacteur est constitué par un boîtier creux 1 fermé par un bloc de contact 2 faisant office de couvercle.
A l'intérieur du boîtier 1 est disposée une culasse métallique fixe en forme de E, comprenant une jambe centrale 7 et deux jambes latérales 5,6, parallèles réunies par une traverse commune 8. Ce noyau est maintenu dans le boîtier en trois points par un moyen élastique 10 agissant sur la surface 27 de la traverse pour repousser le noyau vers le haut de la figure, et par deux rebords tels que 26,26', voir aussi figure 2, qui s'appliquent respectivement sur des butées 25,25', portées par des parois latérales 19,19' du boîtier.
Le moyen élastique peut être constitué par le fond élastique
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
625 640
9 du boîtier, tandis que les butées sont avantageusement représentées parles bords supérieurs d'ouvertures 20, respectivement 20' pratiquées dans les parois 19,19', voir figure 2, qui sont suffisamment élastiques pour s'écarter dans le sens transversal lorsque le noyau est introduit à force dans le logement interne du boîtier.
Le noyau est donc maintenu dans ce cas par des surfaces du boîtier venant d'une seule pièce lors du moulage, qui fait appel à une matière appropriée à ces fonctions.
Dans le sens perpendiculaire au plan de la figure, le maintien du noyau peut être assuré par d'autres bords des ouvertures 20,20' et par des joues telles que 29 venant également d'une pièce avec le fond 9 du boîtier.
Une bobine 4 placée autour de la jambe centrale permet d'exciter l'électro-aimant. La surface intérieure de l'ouverture de cette bobine, qui entoure ladite jambe, comporte des rainures telles que 28 circulant parallèlement à son axe et aptes à coopérer avec une goupille transversale 33 du noyau pour réaliser l'alignement de ces organes.
La partie supérieure du boîtier 1 comprend une surface plane 11 qui vient limiter l'ouverture de ce dernier.
Cette surface d'appui 11 est destinée à coopérer avec une surface plane de portée 31 d'un bloc de contact 2 qui vient se fixer sur le boîtier à l'aide de moyens de serrage non représentés.
Ce bloc de contact représenté sommairement regroupe tous les organes mobiles de l'appareil, à savoir: une armature mobile 12 prenant également la forme d'un E, un porte-contact 16 sur lequel sont disposés les contacts mobiles 17 coopérant avec les contacts fixes 18, et un ressort de rappel 13 qui viendra s'appuyer lors du montage contre une portion fixe du boîtier ou de la bobine pour appliquer la surface supérieure 14 à l'armature contre une surface de repos 15 du bloc de contact 2. La jambe centrale 32 de l'armature comporte une goupille transversale 30 dont les extrémités viennent se loger dans les rainures 28 mentionnées ci-dessus.
A l'état de repos représenté dans la moitié gauche de la figure 1, l'armature est appliquée contre la surface 15 qui est une surface de référence.
Lorsque la bobine est parcourue par un courant continu suffisant, l'armature exécute un mouvement d'amplitude L qui provoque à son terme la mise en contact des surfaces polaires 22,22' de l'armature et 21,21' du noyau, disposées sur les jambes externes des circuits magnétiques.
Pour cette position où le circuit magnétique est fermé, un entrefer résiduel e subsiste entre les surfaces polaires 24,23 appartenant aux jambes centrales 32 respectivement 7 de l'armature du noyau, voir figures 2 et 1.
Comme il aparaît sur la figure 1, les surfaces polaires 21,22, 23,24 des jambes externes et des jambes centrales, sont inclinées par rapport à l'axe XX' de la bobine. Cette mesure a été prise pour obtenir des entrefers plus réduits et une surface de pôles plus élevée pour une course d'armature donnée L; on rappellera à ce sujet que l'entrefer résiduel e existe encore lorsque les surfaces 21,22 sont en contact pour éviter ou réduire l'influence des phénomènes de rémanence.
Les surfaces polaires 23,24 disposées sur la jambe centrale 7 sont disposées en forme de V symétrique par rapport à l'axe XX' de la bobine et les angles que forment ces surfaces avec cet axe seront en général plus faibles que les angles que font les surfaces 21,22 des pôles externes, afin que l'attraction développée entre les jambes centrales 7,32 soit plus élevée que celle qui apparaît sur les autres jambes.
Cette mesure assure une meilleure stabilité du mouvement axial de l'armature mais peut se traduire par un déséquilibre d'attraction latéral au niveau de la jambe 32. Ce déséquilibre est limité, par le respect de la symétrie, par le choix de la valeur de l'inclinaison des surfaces polaires, ensuite par la présence de la goupille 30 qui assure le guidage de la jambe centrale mobile en regard de la jambe centrale fixe, et enfin d'autre part, grâce au fait que les normales N élevées au centre des surfaces polaires 21,21 ' de chaque pôle latéral passent sensiblement par la région de la jambe centrale où se trouve placée la goupille de guidage 30.
Pour ne pas être amené à disposer les butées 25,25 ' à une distance importante de la surface de portée 11, les surfaces 21,21' des branches 5,6 de la culasse sont dirigées vers l'extérieur de celle-ci.
Il découle de cette disposition et des proportions usuelles des circuits magnétiques que les surfaces polaires des jambes centrales sont placées sensiblement au milieu de la distance séparant les traverses supérieure et inférieure du noyau et de l'armature lorsque ces deux éléments sont en contact.
Les dernières mesures qui viennent d'être décrites visent à améliorer la stabilité du système qui bénéficie déjà, grâce aux mesures précédentes, d'un accroissement important de la force d'attraction de départ.
Toutefois, la garantie que l'armature sera effectivement attirée ne peut être acquise si la distance séparant l'armature de la culasse varie au-delà de certaines limites. Cette distance doit par suite être déterminée avec une précision qui puisse s'acco-moder des tolérances de fabrication.
Dans l'appareil qui vient d'être décrit, la distance di sépare le plan commun aux surfaces 11 et 31 et la surface de repos 15 sur laquelle repose l'armature, la distance d2 sépare le même plan commun du plan contenant la surface de butée 25, 25' sur laquelle s'appuient les rebords 26,26' et la distance d3 sépare la surface de butée de la surface inférieure 27 du noyau fixe recevant l'action élastique du moyen élastique 10.
Comme les pièces 1 et 2 sont moulées en matière plastique, on peut craindre que des variations de longueur de ces pièces viennent modifier de façon trop importante la distance L. L'influence de ces variations dues par exemple aux tolérances de fabrication est diminuée si la somme des distances di et d2 est aussi faible que possible.
Comme le prolongement des jambes externes du noyau fixe jusqu'au niveau de la surface 15 entraînerait des actions magnétiques latérales perturbatrices en même temps qu'une augmentation exagérée des dimensions transversales de l'appareil, il est prévu que les surfaces d'appui 25,25' et par suite les rebords 26,26' seront placés aussi près que possible du plan commun passant par la surface 11.
En même temps, cette disposition confère une fixation efficace et un alignement rigoureux de la culasse qui est maintenue par trois points éloignés, ainsi qu'une grande facilité de montage.
Dans un mode de construction faisant toujours appel aux dispositions déjà décrites (fig. 3), on peut améliorer la symétrie des attractions magnétiques en réalisant le noyau fixe et la palette en deux demi-circuits 40,41 respectivement 46,47 symétriques par rapport à un plan passant par l'axe XX', perpendiculairement au plan de la figure, et associé par des tôles latérales de façon à ménager un entrefer 51,50.
Dans le mode de construction illustré à la figure 3, on constate que si une dissymétrie magnétique, ou simplement une action latérale P de la pesanteur rapprochait deux surfaces telles que 42,44 et 43,45, appartenant à deux pôles de branche extérieure et à deux pôles de la jambe centrale, la réluctance importante créée par les entrefers 50,51 et placée dans le chemin magnétique repéré par R, limiterait l'attraction qui pourrait se développer entre les surfaces en question et, par suite, limiterait les composantes latérales de l'attraction globale entre l'armature et le noyau.
s
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
«0
65
B
2 feuilles dessins

Claims (7)

625 640
1. Appareil de commutation électro-magnétique, destiné à être alimenté en courant continu, comprenant d'une part, un boîtier creux dans lequel sont disposés une culasse fixe à trois branches et un bobinage enfilé sur la branche centrale et, d'autre part, un bloc de contact comportant des bornes de raccordement, des contacts fixes et mobiles, ainsi que l'armature associée à la culasse, ledit bloc présentant des surfaces de repos pour l'armature et des surfaces de portée coopérant avec des surfaces d'appui appartenant au boîtier, caractérisé en ce que au moins les surfaces polaires (23,23') de la branche centrale (7) de la culasse et celles (24,24') de la portion centrale (32) de l'armature qui coopère avec elle comprennent deux portions de surfaces placées obliquement et symétriquement en forme de V par rapport à l'axe XX' de ladite branche centrale et que les branches extérieures (5,6) de la culasse présentent chacune, au voisinage de leur surface polaire (21, respectivement 21'), un rebord latéral (26, respectivement 26') qui est dirigé vers l'extérieur et qui coopère avec une butée (25, respectivement 25') du boîtier, voisine de la surface d'appui (11) du boîtier sur laquelle est appliqué le bloc de contact (2), le fond du boîtier (1) présentant un moyen élastique (10) qui agit sur la traverse (8) commune aux trois branches de la culasse pour appliquer lesdits rebords contre lesdites butées.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la portion centrale (32) de l'armature pénètre dans la branche centrale (7) de la culasse.
2
REVENDICATIONS
3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que les surfaces polaires (21,21') situées à l'extrémité des branches extérieures (5, respectivement 6) de la culasse sont disposées chacune obliquement et de façon symétrique par rapport à l'axe XX' et que lesdites extrémités pénètrent à l'intérieur des branches extérieures (22,22') d'un organe mobile en forme de E constituant l'armature (12).
4. Appareil selon l'une des revendications 1,2 ou 3, caractérisé en ce que les normales (N), élevées au centre des surfaces polaires (22,22') des branches extérieures de l'armature passent sensiblement par l'axe d'une goupille de guidage (30) traversant la branche centrale (32) de ladite armature au voisinage de ses surfaces polaires (24,24') et coopérant avec une ramure axiale (28) disposée à l'intérieur de la carcasse de la bobine (4).
5. Appareil selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que l'inclinaison des surfaces polaires (23,24) des branches centrales (7,32) par rapport à l'axe XX' est plus faible que l'inclinaison des surfaces polaires (21,22) des branches extérieures.
6. Appareil selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que au moins un des éléments du circuit magnétique formés par la culasse et l'armature est constitué par deux portions distinctes (40,41, respectivement 46,47) symétriques par rapport à l'axe XX' et assemblées de façon à laisser subsister entre elles un entrefer axial (51, respectivement 50).
7. Appareil selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le moyen élastique (10) qui applique la culasse fixe contre les butées (25,25') est constitué par le fond (9) du boîtier et que les butées sont formées par les bords supérieurs d'ouvertures (20,20') pratiquées dans les parois latérales déformables (19,19') du boîtier.
CH1033678A 1977-10-18 1978-10-05 Apparatus for electromagnetic switching intended to be supplied with direct current CH625640A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7731242A FR2406885A1 (fr) 1977-10-18 1977-10-18 Electro-aimant pour contacteur alimente en courant continu

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH625640A5 true CH625640A5 (en) 1981-09-30

Family

ID=9196608

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1033678A CH625640A5 (en) 1977-10-18 1978-10-05 Apparatus for electromagnetic switching intended to be supplied with direct current

Country Status (10)

Country Link
JP (1) JPS5467681A (fr)
AT (1) AT382477B (fr)
BR (1) BR7806860A (fr)
CH (1) CH625640A5 (fr)
DE (1) DE2844361C2 (fr)
ES (1) ES474306A1 (fr)
FR (1) FR2406885A1 (fr)
IE (1) IE48247B1 (fr)
IT (1) IT1099947B (fr)
SE (1) SE440163B (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3175082D1 (en) * 1981-12-14 1986-09-11 Sprecher & Schuh Ag Pair of iron cores, and coil form bobbin for alternating current protection
GB2112213B (en) * 1981-12-21 1985-12-11 Gen Electric Electromagnetic contactor with flux sensor
FR2522871B1 (fr) * 1982-03-05 1986-11-21 Telemecanique Electrique Electro-aimant a courant continu, en particulier pour contacteur
FR2560429B1 (fr) * 1984-02-28 1987-06-19 Telemecanique Electrique Electro-aimant silencieux et contacteur utilisant un tel electro-aimant
EP0160121B1 (fr) * 1984-03-31 1990-01-10 Square D Company (Deutschland) Gmbh Electro-aimant pour appareils de commutation électrique, notamment pour contacteurs
JPS63168792U (fr) * 1987-04-20 1988-11-02
SE9303637L (sv) * 1993-11-04 1995-05-05 Asea Brown Boveri Elektromagnetiskt manövrerad elkopplare
DE4445419A1 (de) * 1994-12-20 1996-06-27 Abb Patent Gmbh Elektrisches Installationsgerät, insbesondere Leitungsschutzschalter
FR2823369B1 (fr) * 2001-04-06 2003-10-24 Realisation De Disjoncteurs So Declencheur electromagnetique comportant un circuit electromagnetique reposant sur un socle deformable elastiquement et declencheur electromagnetique comprenant une bobine flottante
DE10215018A1 (de) 2002-04-05 2003-10-23 Moeller Gmbh Gleichstrom-Elektromagnet
DE10232661B4 (de) * 2002-07-18 2005-09-08 Siemens Ag Tauchanker-Vorrichtung
US8212638B2 (en) * 2008-12-10 2012-07-03 General Electric Company Electromagnet for an electrical contactor
EP2437278B1 (fr) * 2010-09-30 2013-05-15 Hager-Electro SAS Assemblage d'un moteur de contacteur multipolaire
JP6248440B2 (ja) * 2013-07-12 2017-12-20 富士電機機器制御株式会社 電磁接触器
JP6205928B2 (ja) * 2013-07-12 2017-10-04 富士電機機器制御株式会社 電磁接触器
JP2015204269A (ja) * 2014-04-16 2015-11-16 三菱電機株式会社 電磁接触器

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1315777A (en) * 1919-09-09 Terry t
DE1892298U (de) * 1961-03-25 1964-05-06 Busch Jaeger Duerener Metall Elektrisches schuetz.
DE1246857B (de) * 1962-05-15 1967-08-10 Stotz Kontakt Gmbh Mit senkrecht zur Paketierungsrichtung stehenden Gleitansaetzen versehener und in Ausnehmungen eines Spulenkoerpers gefuehrter Balken-, U- oder mehrschenkliger Magnetanker

Also Published As

Publication number Publication date
DE2844361C2 (de) 1984-03-29
IT1099947B (it) 1985-09-28
IE48247B1 (en) 1984-11-14
DE2844361A1 (de) 1979-04-19
FR2406885A1 (fr) 1979-05-18
BR7806860A (pt) 1979-05-15
SE440163B (sv) 1985-07-15
SE7810841L (sv) 1979-04-19
IT7828873A0 (it) 1978-10-18
JPS6243295B2 (fr) 1987-09-12
ES474306A1 (es) 1979-04-16
IE782071L (en) 1979-04-18
FR2406885B1 (fr) 1981-04-17
JPS5467681A (en) 1979-05-31
ATA747578A (de) 1986-07-15
AT382477B (de) 1987-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH625640A5 (en) Apparatus for electromagnetic switching intended to be supplied with direct current
EP0272164B1 (fr) Electro-aimant polarisé bi-stable
EP1811536B1 (fr) Actionneur magnetique a aimant permanent a volume reduit
EP0087372B1 (fr) Relais inverseur hyperfréquence à contacts coaxiaux
CA1112271A (fr) Contacteur electro-magnetique equipe d'un electro-aimant sensible aux surintensites pour provoquer la limitation et la coupure des courants excessifs
FR2569298A1 (fr) Electro-aimant polarise a fonctionnement bi- ou mono-stable
FR2466844A1 (fr) Electro-aimant comportant un noyau-plongeur muni d'un aimant monostable ou bistable
FR2483124A1 (fr) Disjoncteur
FR2547538A1 (fr) Mecanisme actionneur magnetique
FR2753836A1 (fr) Declencheur electromagnetique pour appareil electrique de protection
FR2458934A1 (fr) Moteur lineaire
FR2566571A1 (fr) Dispositif amortiseur de surtensions pour electroaimant et electroaimant equipe d'un tel dispositif
FR2483683A1 (fr) Contacteur ayant des proprietes de disjoncteur
CA1203825A (fr) Dispositif amovible de verrouillage d'un contacteur dans sa position de travail
FR2481858A1 (fr) Dispositif electromagnetique destine a assurer un mouvement lineaire
CA1120978A (fr) Contacteur equipe d'un electro-aimant dont les elements fixes sont amovibles
FR2480493A1 (fr) Relais electromagnetique permettant d'obtenir une pression de contact uniforme, dont les bornes sont integrees par moulage du corps de support, et son procede de fabrication
WO2006032649A1 (fr) Actionneur electromagnetique bistable a serrure integree
EP3279907A1 (fr) Partie mobile d'un actionneur electromagnetique pour un contacteur electrique, actionneur comprenant une telle partie et contacteur
EP3018690B1 (fr) Actionneur électromagnétique et contacteur électrique comprenant un tel actionneur
CH633882A5 (fr) Percuteur a attraction et verrouillage magnetiques.
FR2573567A1 (fr) Electroaimant polarise presentant une disposition symetrique
FR2793597A1 (fr) Dispositif de commande de position de type electromagnetique
FR1224575A (fr) Dispositif électrique d'entretien du mouvement oscillant d'un balancier à ressort spiral
FR2809860A1 (fr) Electroaimant avec bobine amovible

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased