CH625259A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH625259A5
CH625259A5 CH1285777A CH1285777A CH625259A5 CH 625259 A5 CH625259 A5 CH 625259A5 CH 1285777 A CH1285777 A CH 1285777A CH 1285777 A CH1285777 A CH 1285777A CH 625259 A5 CH625259 A5 CH 625259A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
particles
expanded
installation according
resonant cavity
cavity
Prior art date
Application number
CH1285777A
Other languages
English (en)
Inventor
Joel Soulier
Original Assignee
Isobox Barbier Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Isobox Barbier Sa filed Critical Isobox Barbier Sa
Publication of CH625259A5 publication Critical patent/CH625259A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C44/00Shaping by internal pressure generated in the material, e.g. swelling or foaming ; Producing porous or cellular expanded plastics articles
    • B29C44/34Auxiliary operations
    • B29C44/3461Making or treating expandable particles
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S264/00Plastic and nonmetallic article shaping or treating: processes
    • Y10S264/09Pre-expansion of foamed polystyrene

Landscapes

  • Processing And Handling Of Plastics And Other Materials For Molding In General (AREA)
  • Manufacture Of Porous Articles, And Recovery And Treatment Of Waste Products (AREA)
  • Molding Of Porous Articles (AREA)
  • Extrusion Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Description

L'invention a pour objet un procédé de préexpansion de particules de matière plastique contenant un agent de gonflement, ainsi qu'une installation pour la mise en œuvre de ce procédé.
On sait qu'un certain nombre de matières plastiques dans lesquelles on a introduit un agent de gonflement ou d'expansion, c'est-à-dire un agent susceptible d'être volatilisé ou décomposé en produits gazeux sous l'action de la chaleur, peuvent subir une expansion, lorsqu'elles sont chauffées, de façon à former des mousses.
C'est le cas notamment du polystyrène. La technique de transformation traditionnelle consiste à introduire dans un moule métallique une certaine quantité de produit non expansé et à faire pénétrer de la vapeur d'eau sous pression à une température suffisante pour apporter la chaleur nécessaire au déclenchement du processus d'expansion.
5 Ce procédé a plusieurs inconvénients:
1) c'est un système cyclique donc lent;
2) il nécessite une place et une installation importantes (chaudière, presse etc.);
3) il ne peut être mis en œuvre que par des spécialistes; io 4) les dimensions des pièces réalisées sont limitées;
5) les moules sont relativement coûteux.
Il est également connu de fabriquer des matières plastiques non polaires expansées, en humectant une matière plastique non polaire, sous forme de particules (billes ou perles) contenant un 15 agent de gonflement, avec un liquide polaire et en soumettant les particules ainsi humectées à un rayonnement électromagnétique hyperfréquence dans une cavité résonnante.
Ce procédé de fabrication de matières plastiques est avantageusement mis en œuvre dans des installations qui comprennent à la 20 sortie d'une extrudeuse, une filière en matière non absorbante et à faible coefficient de frottement, disposée à l'intérieur d'une cavité résonnante excitée par un rayonnement électromagnétique hyperfréquence: le liquide polaire est chauffé et vaporisé sous l'effet du rayonnement hyperfréquence, provoquant ainsi l'expansion des 25 particules.
Le procédé et l'installation décrits ci-dessus, connus dans l'art antérieur, permettent d'obtenir une expansion plus importante et surtout plus régulière que celles obtenues par les procédés classiques (chauffage à la vapeur d'eau sous pression, par exemple).
30 II est souvent souhaitable que les particules, billes ou perles servant à la fabrication de matières plastiques expansées soient partiellement expansées — ou préexpansées. Des tentatives de préexpansion ont été réalisées à l'aide de vapeur d'eau; ces tentatives présentent cependant l'inconvénient de donner lieu à des billes ou 35 perles préexpansées contenant de l'eau et requérant un séchage.
La présente invention a en conséquence pour but de pourvoir à un procédé et à une installation pour la préexpansion des particules en matières plastiques, qui permettent d'obtenir des billes ou perles préexpansées totalement exemptes d'eau — contrairement à la 40 préexpansion pratiquée à l'aide de vapeur d'eau —, séchées au cours même de l'opération de préexpansion, supprimant ainsi la nécessité d'un processus de séchage consécutif à l'opération de préexpansion.
Le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que l'on mélange en continu les particules sous forme de billes ou de 45 sphères, avec un liquide polaire, en ce que l'on introduit en continu ce mélange dans une cavité résonnante associée à une source d'énergie hyperfréquence, laquelle vaporise le liquide polaire sur les particules de matière plastique, provoquant leur expansion, de l'air chaud étant en outre introduit dans la cavité pour puiser la vapeur afin so d'empêcher une condensation sur les particules préexpansées, et provoquer le séchage instantané des particules, après quoi les particules préexpansées, séchées sont extraites de la cavité.
Avantageusement, le liquide polaire est constitué par de l'eau et est introduit dans la proportion de 10 à 40% en poids par rapport au 55 poids des particules à préexpanser.
La répartition de l'énergie hyperfréquence dans la cavité résonnante peut être améliorée en croisant deux polarisations d'ondes.
Suivant un mode de réalisation du procédé, la cavité résonnante est maintenue à une température constante, de préférence comprise 60 entre 70 et 100°C, pendant toute la durée de l'opération de préexpansion.
Une installation pour la mise en œuvre du procédé selon l'invention est caractérisée par une cavité résonnante, calorifugée, par une source d'énergie électromagnétique hyperfréquence, par un 65 circulateur à ferrites, par un guide d'ondes, par une vis d'Archimède pour l'introduction des particules de matière plastique à préexpanser, par une pompe doseuse de liquide polaire et par un dispositif d'extraction des particules préexpansées.
Suivant un mode de réalisation avantageux, l'installation est munie d'une soufflerie d'air chaud dont la température est comprise entre 50 et 100°C.
Suivant un autre mode de réalisation, le générateur d'hyperfré-quences fonctionne entre 900 et 10000 MHz et est d'une puissance comprise entre 1 et 200 kW.
Suivant un autre mode de réalisation de l'installation, la cavité résonnante est tronconique à section circulaire et est munie d'un agiteur et d'une grille.
Afin d'obtenir une répartition d'énergie meilleure encore dans la cavité résonnante, cette dernière peut comprendre deux guides d'ondes donnant un mode transverse-électrique TE01 et un mode transverse-magnétique TM01.
Dans une forme d'exécution avantageuse de l'installation, le dispositif d'extraction des particules préexpansées se situe à l'extrémité supérieure de la cavité. Ce dispositif d'extraction peut être constitué par un mécanisme de dépression ou par un extracteur mécanique couplé sur l'axe de l'agitateur.
Le procédé et l'installation selon l'invention réduisent tant la durée du traitement que son prix de revient et permettent la réalisation du traitement de préexpansion en continu. De plus, le procédé et l'installation permettent d'une part une réduction considérable du temps de stockage des particules expansées (opération dite de mûrissement) avant l'opération de moulage, et d'autre part permettent également l'obtention d'objets en matières plastiques expansées d'une finition parfaite.
L'invention pourra être mieux comprise à l'aide du complément de description qui va suivre, qui se réfère à un exemple de mise en œuvre du procédé objet de la présente invention, à l'aide de l'installation représentée schématiquement, à titre d'exemple non limitatif, dans le dessin annexé.
Selon le dessin, l'installation qui réalise l'opération de préexpansion et de séchage des particules en matière plastique, se compose:
— d'une cavité résonnante tronconique 9 circulaire, réalisée par exemple en alliage d'aluminium, excitée par une source d'énergie électromagnétique hyperfréquence 1, qui est constituée par un magnétron oscillateur à F=2450 MHz, par l'intermédiaire d'un guide d'ondes circulaire 3 dans le mode TM01;
— d'une soufflerie 4 d'air chaud (75° C) placée à la base de la cavité 9;
— d'une alimentation en matière plastique constituée par une vis d'Archimède 5 et par une trémie 12;
— d'une pompe doseuse d'eau 6;
— d'un agitateur mécanique 7, d'une grille 11 placée à la partie supérieure de la cavité, par où s'échappent l'air chaud ainsi que l'eau évaporée, et
— d'un extracteur 8 des particules expansées.
La cavité résonnante 9 est calorifugée moyennant une isolation 10.
625259
Le fonctionnement de l'installation représentée sera illustré dans ce qui va suivre, à l'aide d'un exemple de mise en œuvre du procédé.
60 kg/h de perles humides de polystyrène sont introduits par l'alimentation 5 dans la cavité résonnante 9 en même temps que 1 kg d'eau, qui est amené dans cette dernière à l'aide de la pompe doseuse 6. La cavité 9 est excitée par l'énergie hyperfréquence provenant de la source 1 de la manière suivante: le guide d'ondes circulaire 3 est excité par le magnétron oscillateur 1 et excite à son tour la cavité 9 dans laquelle s'effectue la vaporisation. L'agitateur mécanique 7 est mis en marche afin de réduire les agglomérats qui pourraient se former.
L'énergie d'hyperfréquence vaporise l'eau en suspension sur les perles qui s'expansent. La vapeur d'eau et l'air chaud (qui puise la vapeur d'eau et réduit, ou supprime même, les risques de condensation sur les perles préexpansées) s'échappent par la grille 11, tandis que les perles préexpansées sèches (à 0-0,5% d'humidité) sont extraites par l'extracteur 8. Cette extraction peut s'effectuer soit à l'aide d'un système à dépression, soit à l'aide d'un extracteur mécanique couplé sur l'axe de l'agitateur.
Pour expanser 1 kg de perles de polystyrène de densité finale de 20 g/1, il a fallu 120 Kc, soit 0,14 kW/h à 2450 MHz. On extrait ainsi 50 kg/h de perles sèches (0,2% environ d'eau).
Comme l'installation travaille en continu, il est nécessaire d'isoler le magnétron 1 des ondes réfléchies qui pourraient prendre naissance en cas de charge insuffisante, à l'aide d'un circulateur à ferrites 2; une telle disposition prolonge la vie du magnétron.
Il résulte de la description qui précède que quels que soient les modes de mise en œuvre, de réalisation et d'application adoptés, l'on obtient des procédés et installations de fabrication en continu de particules (billes ou perles) de matière plastique partiellement expansées, ou préexpansées, qui présentent par rapport aux procédés et aux appareillages visant au même but, antérieurement connus, des avantages importants, outre ceux qui ont été mentionnés dans ce qui précède, et notamment:
— l'avantage de permettre une continuité totale de la fabrication;
— l'avantage de permettre l'utilisation immédiate des perles préexpansées, ce qui entraîne une réduction du volume des installations en raison de la suppression du stockage, et, partant, une réduction du prix de revient industriel;
— l'avantage de créer la vapeur au sein même des particules, provoquant ainsi la répartition uniforme de la matière, et ceci à la pression atmosphérique, et l'élimination de tout risque d'agglomération;
— l'avantage de permettre l'obtention d'une matière parfaitement sèche du fait de l'évaporation de la vapeur d'eau résiduelle contenue dans les particules, par chauffage à travers les parois de polystyrène (qui est totalement transparent à F=2450 MHz);
— l'avantage de donner lieu à un produit final dont la qualité est sensiblement améliorée par rapport à celle des produits obtenus en mettant en œuvre les procédés et les appareillages antérieurement connus.
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
R
1 feuille dessins

Claims (12)

625 259
1. Procédé de préexpansion de particules de matière plastique contenant un agent de gonflement, caractérisé en ce que l'on mélange en continu les particules sous forme de billes ou de sphères, avec un liquide polaire, en ce que l'on introduit en continu ce mélange dans une cavité résonnante associée à une source d'énergie hyperfréquence, laquelle vaporise le liquide polaire sur les particules de matière plastique, provoquant leur expansion, de l'air chaud étant en outre introduit dans la cavité pour puiser la vapeur afin d'empêcher une condensation sur les particules préexpansées, et provoquer le séchage instantané des particules, après quoi les particules préexpansées, séchées sont extraites de la cavité.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le liquide polaire est constitué par de l'eau et est introduit dans la proportion de 10 à 40% en poids par rapport au poids des particules à préexpanser.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on répartit de l'énergie hyperfréquence dans la cavité résonnante en croisant deux polarisations d'ondes.
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cavité résonnante est maintenue à une température constante, de préférence comprise entre 70 et 100°C, pendant toute la durée de l'opération de préexpansion.
5. Installation pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisée par une cavité résonnante calorifugée (9), par une source d'énergie électromagnétique hyperfréquence (1), par un circulateur à ferrites (2), par un guide d'ondes (3), par une vis d'Archimède (5) pour l'introduction des particules de matière plastique à préexpanser, par une pompe doseuse (6) de liquide polaire et par un dispositif d'extraction (8) des particules préexpansées.
6. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle est munie d'une soufflerie d'air chaud (4) dont la température est comprise entre 50 et 100°C.
7. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que le générateur d'hyperfréquences (1) fonctionne entre 900 et 10000 MHz et est d'une puissance comprise entre 1 et 200 kW.
8. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que la cavité résonnante (9) est tronconique à section circulaire et est munie d'un agitateur (7) et d'une grille (11).
9. Installation selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisée en ce qu'elle comprend deux guides d'ondes donnant un mode transverse-électrique TE0i et un mode transverse-magnétique TM01.
10. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que le dispositif d'extraction (8) des particules préexpansées se situe à l'extrémité supérieure de la cavité (9).
11. Installation selon la revendication 10, caractérisée en ce que le dispositif d'extraction des particules préexpansées est constitué par un mécanisme à dépression.
12. Installation selon la revendication 10, caractérisée en ce que le dispositif d'extraction des particules préexpansées est un extracteur mécanique couplé sur l'axe de l'agitateur.
CH1285777A 1976-10-22 1977-10-21 CH625259A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7631899A FR2368513A2 (fr) 1976-10-22 1976-10-22 Procede et installation pour la fabrication de matieres plastiques expansees

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH625259A5 true CH625259A5 (fr) 1981-09-15

Family

ID=9179107

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1285777A CH625259A5 (fr) 1976-10-22 1977-10-21

Country Status (11)

Country Link
US (1) US4173608A (fr)
JP (1) JPS5391977A (fr)
BE (1) BE858824A (fr)
CA (1) CA1109528A (fr)
CH (1) CH625259A5 (fr)
DE (1) DE2747361A1 (fr)
ES (1) ES463087A1 (fr)
FR (1) FR2368513A2 (fr)
GB (1) GB1583914A (fr)
IT (1) IT1086965B (fr)
NL (1) NL7711450A (fr)

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2402526A1 (fr) * 1977-09-09 1979-04-06 Isobox Barbier Sa Dispositif et procede de moulage de matieres plastiques expansees, par rayonnement ultra-haute frequence
US5094789A (en) * 1988-08-24 1992-03-10 Odhner Oliver R Method for eraser manufacture
US5222543A (en) * 1988-10-28 1993-06-29 James Hardy & Coy. Pty. Limited Microwave curing
DE3842305A1 (de) * 1988-12-16 1990-06-21 Basf Ag Verfahren zur herstellung von styrolpolymerisat-schaumstoffpartikeln
WO1990008642A1 (fr) * 1989-02-01 1990-08-09 Adfoam Pty. Limited Procede et appareil de fabrication d'articles a partir de materiaux thermoplastiques expansibles
US5105555A (en) * 1990-01-11 1992-04-21 Shoji Nakagomi Plastic drying apparatus
US5166484A (en) * 1990-10-05 1992-11-24 Astex/Gerling Laboratories, Inc. Microwave system and method for curing rubber
JP2683464B2 (ja) * 1991-07-03 1997-11-26 ローランド株式会社 電子楽器の楽音生成装置
US5456586A (en) * 1993-07-07 1995-10-10 Carson; Scott Apparatus for manufacturing articles made of polyurethane
DE69418212D1 (de) * 1994-01-07 1999-06-02 Termtech A S Verfahren und vorrichtung zur trocknung von organischen und/oder anorganischen materialien
ZA976925B (en) * 1996-08-06 1998-03-19 Emr Microwave Technology Corp Method and apparatus for optimization of energy coupling for microwave treatment of metal ores and concentrates in a microwave fluidized bed reactor.
DE19707136C2 (de) * 1997-02-22 2001-03-08 Moeller Plast Gmbh Verfahren und schäumbare Masse zur Ausschäumung oder Schaumbeschichtung von Bauteilen
US5946816A (en) * 1998-03-09 1999-09-07 Lockheed Martin Energy Systems, Inc. Continuous microwave regeneration apparatus for absorption media
DE19829562A1 (de) * 1998-07-02 2000-01-05 Fraunhofer Ges Forschung Verfahren und Vorrichtung zum thermischen Verbinden von geschäumten Polymerpartikeln
WO2017096068A1 (fr) * 2015-12-01 2017-06-08 The Trustees Of Columbia University In The City Of New York Articles solides de pression de vapeur et leurs procédés de fabrication et d'utilisation
TW202037658A (zh) * 2019-01-16 2020-10-16 德商贏創運營有限公司 經由使用微波使含發泡劑之聚合物發泡
DE202019106181U1 (de) * 2019-11-06 2021-02-10 Kurtz Gmbh Vorrichtung zum Expandieren von Schaumstoffpartikel

Family Cites Families (33)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2459225A (en) * 1946-03-15 1949-01-18 Girdler Corp Method of controlling high-frequency heating of dielectric material
FR972523A (fr) * 1947-10-03 1951-01-31 Thomson Houston Comp Francaise Chauffage par induction
BE571896A (fr) * 1957-10-09
US3010157A (en) * 1958-10-07 1961-11-28 Monsanto Chemicals Method for preparing moldings of foamed thermoplastic resins
GB922547A (en) * 1960-03-09 1963-04-03 Formica Int Improvements in or relating to foamed polymers
US3073036A (en) * 1960-05-20 1963-01-15 Kostur J Edward Device for expanding polystyrene in piece form
GB953199A (en) * 1960-12-16 1964-03-25 Dow Chemical Co Process for the production of foamed articles by molding foamable or particulated preformed thermoplastic resinous materials
US3242238A (en) * 1961-04-12 1966-03-22 Edwin A Edberg Method for making foamed polymeric structural materials
US3104424A (en) * 1961-08-22 1963-09-24 Koppers Co Inc Pressure pot expandable polystyrene mold filling device
US3165303A (en) * 1962-04-18 1965-01-12 Dow Chemical Co Expandable polystyrene strand expander
US3265780A (en) * 1963-04-02 1966-08-09 Gen Motors Corp Method curing a foam insitu using a changing mode microwave generator
US3265784A (en) * 1963-04-02 1966-08-09 Gen Motors Corp Method for the manufacture of a foam insulated cabinet wherein the cabinet is cooled during the molding to prevent bulging
US3288894A (en) * 1963-08-26 1966-11-29 Gen Motors Corp Method of insulating a hollow-walled cabinet which includes using uniformly distributed and spread microwaves for heating
US3263981A (en) * 1964-07-23 1966-08-02 Dow Chemical Co Apparatus for treating expandable thermoplastic resinous particulate material
US3331899A (en) * 1964-11-30 1967-07-18 Koppers Co Inc Process and apparatus for making shaped cellular articles from expandable thermoplastic resins
US3379799A (en) * 1965-10-20 1968-04-23 Papex Corp Method of making foamed plastics
US3378245A (en) * 1966-02-14 1968-04-16 Frank Corp Alan I W Apparatus for controllably expanding expandable material
FR1471131A (fr) * 1966-03-15 1967-02-24 Elliott Brothers London Ltd Appareil de chauffage à haute fréquence pour traitement thermique
US3514576A (en) * 1968-06-24 1970-05-26 Hirst Microwave Heating Ltd Combined microwave and hot air oven
GB1278062A (en) * 1968-08-30 1972-06-14 Dunlop Holdings Ltd Improvements in or relating to apparatus for heating articles
US3555693A (en) * 1968-09-27 1971-01-19 Bangor Punta Operations Inc Method and apparatus for treating pieces of material by microwaves
US3549848A (en) * 1969-02-06 1970-12-22 Varian Associates Composite microwave applicator and product conveyor
US3640913A (en) * 1969-04-17 1972-02-08 Dow Chemical Co Process for heating polymers with dielectric heating
US3771234A (en) * 1969-09-09 1973-11-13 Exxon Research Engineering Co Microwave drying process for synthetic polymers
JPS4918546B1 (fr) * 1970-07-14 1974-05-10
JPS52587B2 (fr) * 1972-04-11 1977-01-08
US3777095A (en) * 1972-05-15 1973-12-04 Tokyo Shibaura Electric Co Microwave heating apparatus
US4023279A (en) * 1972-09-14 1977-05-17 Gammaflux, Inc. Method and apparatus for drying moldable resins
US3834038A (en) * 1972-09-14 1974-09-10 Gammaflux Inc Method for drying moldable resins
US3848038A (en) * 1973-06-04 1974-11-12 Raytheon Co Drying expanded plastic with microwave energy
LU69549A1 (fr) * 1974-03-04 1976-02-04
US3973884A (en) * 1974-10-23 1976-08-10 Basf Wyandotte Corporation Manufacture of high-density foamed polymer
GB1537481A (en) * 1975-01-24 1978-12-29 Isobox Barbier Sa Process for manufacturing expanded non-polar plastics material

Also Published As

Publication number Publication date
FR2368513B2 (fr) 1979-02-23
CA1109528A (fr) 1981-09-22
DE2747361A1 (de) 1978-04-27
ES463087A1 (es) 1978-07-16
GB1583914A (en) 1981-02-04
IT1086965B (it) 1985-05-31
FR2368513A2 (fr) 1978-05-19
NL7711450A (nl) 1978-04-25
BE858824A (fr) 1978-03-20
US4173608A (en) 1979-11-06
JPS5391977A (en) 1978-08-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH625259A5 (fr)
CH392054A (fr) Procédé de fabrication d'un objet en matière cellulaire, appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé et objet obtenu par ce procédé
CH449244A (fr) Procédé de moulage d'un objet en mousse de matière thermoplastique
CH627686A5 (fr) Moule pour le moulage d'une matiere plastique par rayonnement u.h.f. et utilisation du moule.
JPS5790027A (en) Prefoamed polypropylene resin particle and its production
US4032609A (en) Method for pre-expanding and molding expandable thermoplastic polymer particles
FR2530251A1 (fr) Procede et appareillage de redensification de dechets de mousse de resine thermoplastique
GB1060908A (en) Improvements in or relating to a method and an apparatus for forming shaped cellulararticles from expandable thermoplastic resins
FR2641731A1 (fr) Procede pour la realisation de dalles en matiere ceramique a caracteristiques mecaniques elevees
CN110938271B (zh) 具有纳米多孔结构的有机无机复合隔热保温材料及其制备方法
CA1095801A (fr) Production industrielle de particules detergentes
EP0048198B1 (fr) Moules conçus pour la fabrication d'objets en matières plastiques non polaires, expansées, à l'aide de rayonnement ultra-haute fréquence
US3963816A (en) Process for molding expandable thermoplastic material
EP1002009B1 (fr) Transformation de polymeres expanses
US3368009A (en) Process for molding synthetic expanded thermoplastic material
FR2461732A1 (fr) Procede de pre-expansion de perles de resine thermoplastique synthetique contenant un agent gonflant
EP1237826A1 (fr) Procede de fabrication de granules d'argile expansee et les granules obtenus par la mise en oeuvre de ce procede
CZ2010118A3 (cs) Zpusob výroby tvarových výlisku z penového polystyrenu a tvarový výlisek s penového polystyrenu
RU2121796C1 (ru) Устройство для сушки плодоовощного сырья
Wong et al. Study of the melt pelletization process focusing on the micromeritic property of pellets
CN214962549U (zh) 一种猪配合饲料制粒后再熟化装置
CH452191A (fr) Procédé de production de polymères ou de copolymères de styrène aptes à être transformés en produits mousse
US1917413A (en) Process for manufacturing chemical resisting articles
JPS6031046Y2 (ja) 固型ドライアイスの製造装置
RU2039022C1 (ru) Способ получения керамических изделий с высокой плотностью из высокотемпературных сверхпроводящих материалов

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased