CH625169A5 - Rack-type transport device - Google Patents

Rack-type transport device Download PDF

Info

Publication number
CH625169A5
CH625169A5 CH1189778A CH1189778A CH625169A5 CH 625169 A5 CH625169 A5 CH 625169A5 CH 1189778 A CH1189778 A CH 1189778A CH 1189778 A CH1189778 A CH 1189778A CH 625169 A5 CH625169 A5 CH 625169A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rack
wheel
rail
axis
bevel
Prior art date
Application number
CH1189778A
Other languages
English (en)
Inventor
Hermann Bonvin
Original Assignee
Hermann Bonvin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hermann Bonvin filed Critical Hermann Bonvin
Priority to CH1189778A priority Critical patent/CH625169A5/fr
Publication of CH625169A5 publication Critical patent/CH625169A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B13/00Other railway systems
    • B61B13/02Rack railways
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61CLOCOMOTIVES; MOTOR RAILCARS
    • B61C11/00Locomotives or motor railcars characterised by the type of means applying the tractive effort; Arrangement or disposition of running gear other than normal driving wheel
    • B61C11/04Locomotives or motor railcars characterised by the type of means applying the tractive effort; Arrangement or disposition of running gear other than normal driving wheel tractive effort applied to racks

Description


  
 

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.

 



   REVENDICATIONS
   Dispositif    de transport à crémaillère, constitué d'un rail sur lequel roule un véhicule comprenant un dispositif d'entraînement formant une partie avant (A) et d'un chariot formant une partie arrière (C), caractérisé en ce que le rail est formé par alignement de poutrelles métalliques en forme de   1,    dont l'âme est percée de trous alignés dans le sens longitudinal des poutrelles et dans lesquels viennent en prise les dents, en forme de galets, d'une roue crémaillère (24), celle-ci étant située dans un plan parallèle aux ailes des poutrelles (25) et son entraînement ayant lieu par une vis sans fin, une couronne (14) étant située au-dessus de la roue crémaillère et sur le même axe, la vis sans fin (13) étant située axialement dans un plan parallèle aux ailes des poutrelles perpendiculairement à l'axe de la couronne,

   deux roues coniques (4, 5), une pour chaque sens de marche, montée et descente, étant situées sur un prolongement de l'axe de la vis sans fin, à distance l'une de l'autre et de direction opposée et toutes deux susceptibles, par un déplacement axial, de venir en prise avec une troisième roue conique (3), placée entre elles, et dont l'axe est relié à l'arbre de sortie du moteur (1) par un accouplement centrifuge (2), et en ce qu'il comprend un moyen agissant sur le circuit électrique de la bougie du moteur (I) pour l'arrêter dans les deux sens en cas de non-fonctionnement des arrêts automatiques.



   2. Dispositif de transport selon la revendication 1, caractérisé en ce que les trois roues coniques (3, 4, 5) sont toujours en prise entre elles, les roues (4, 5) sont libres sur l'arbre et peuvent être embrayées au moyen d'un embrayage à friction, à cannelure ou autres.



   L'invention concerne un dispositif de transport à installer dans des endroits accidentés, à forte pente, éloignés de tout accès permettant d'utiliser des véhicules routiers, notamment dans des vignes.



   C'est par exemple dans les domaines viticoles situés à flanc de coteau qu'ont lieu chaque année des transports à dos d'homme fort pénibles et même parfois délicats lorsqu'il s'agit de vendanges et que le terrain est à forte pente.



   Aussi la solution d'un rail, servant aussi de crémaillère, situé légèrement au-dessus du sol et sur lequel circule un véhicule constitué d'une partie avant, nommée dispositif d'entraînement, et d'une partie arrière nommée chariot, a paru intéressante. De plus, comme l'utilisation de ce dispositif de transport n'est en principe pas fréquente durant l'année, il est nécessaire, ou en tout cas préférable, de pouvoir aisément ôter du rail la partie délicate du véhicule, c'est-à-dire le dispositif d'entraînement, et de le mettre ainsi à l'abri des intempéries et du vol. De cette façon d'ailleurs, il est même envisageable d'utiliser le même dispositif pour des rails placés en différents endroits. Cette dernière condition exige donc que le dispositif d'entraînement présente le minimum possible de poids, de façon qu'un individu à lui seul puisse facilement le porter et le mettre en place.

  En fait cette exigence a joué une influence prépondérante sur la conception d'ensemble du dispositif.



   Enfin, il faut ajouter que la vitesse du véhicule étant relativement lente, env. 2   kmlh,    et les conditions de fonctionnement pouvant en quelque sorte être assez primaires, il est possible de concevoir un dispositif simple, non sophistiqué et de commande aisée. Il fallait de même envisager un système à crémaillère (roue dentée et rail) bon marché et ne nécessitant pas de construction particulière. Il est ainsi préférable de construire le rail à partir d'éléments que   l'on    trouve couramment sur le marché.



   Toutes ces exigences ont conduit à un dispositif de transport à crémaillère, objet de l'invention, tel que défini dans la revendication 1.



   Les dessins annexés donnent, à l'aide de la description qui suit, plus en détail une réalisation, à titre d'exemple, d'un dispositif de transport, objet de l'invention.



   La fig. I donne une vue schématique d'un dispositif d'entraînement,
 la fig. 2 donne une vue en perspective du véhicule sur rail.



   Une poutrelle d'acier 25 en forme de I sert à la fois de rail et de crémaillère. Les dents de la crémaillère sont en réalité des trous
 rectangulaires 30 percés les uns à la suite des autres tout au long de
 l'âme de la poutrelle 25. C'est dans ces ouvertures que pénètrent les
 dents de la roue crémaillère 24 qui sont en fait des galets placés à la périphérie de la roue crémaillère. Comme on le voit à la fig. 1, I'axe des galets est parallèle à celui de la roue crémaillère 1. Ces galets ont pour fonction essentielle de diminuer les frottements au moyen d'une construction simple, aisée à réaliser et meilleur marché que la réalisation de profil habituel de dents à engrenages. Bien entendu, la distance périphérique entre chaque galet est égale à celle qui sépare deux trous 30.

  Contre l'autre face de l'âme de la poutrelle exactement à l'opposé de la roue crémaillère prend appui une deuxième roue 27 fixée solidement, mais de façon amovible, au
 bâti 18 du dispositif d'entraînement. Cette roue a pour fonction de maintenir la roue crémaillère en prise avec la crémaillère malgré les forces de réaction enjeu 2. Enfin quatre poulies à gorge 20, 21, 31, 32 placées aux quatre coins d'un parallélogramme achèvent l'équilibre des forces enjeu et maintiennent ainsi le dispositif d'entraînement en position stable sur le rail. Les poulies sont guidées contre les ailes de la poutrelle grâce à leur gorge qui les empêche de glisser vers le haut ou vers le bas.



   Situé au-dessus de tout cet ensemble, dans le prolongement et fixé
 à l'axe de la roue crémaillère, se trouve une couronne dentée 14 en prise avec une vis sans fin 13 dont l'axe 40 est perpendiculaire à la direction du rail. Sur le prolongement de cet axe se trouve d'abord un accouplement élastique à crabots 11, puis deux roues coniques 4, 5.



  Cet accouplement permet, d'une part d'éviter de devoir respecter des conditions trop sévères d'usinage pour la mise en place de la vis sans fin, et d'autre part de déplacer axialement l'arbre 41 qui supporte les deux roues coniques, en vue du changement du sens de marche. En effet, une troisième roue conique 3, située au-dessus et entre les deux premières, est montée sur l'axe vertical de sortie du moteur 1. Ainsi, suivant que la roue conique 3 est en prise avec l'une ou l'autre des roues 4 ou 5, en fonction du déplacement axial respectif de l'arbre 8, le sens de marche sera différent, c'est-à-dire en montée ou en descente.



   Enfin entre la roue conique 3 et l'axe de sortie du moteur est intercalé un embrayage centrifuge qui a pour fonction d'entraîner l'arbre 43 uniquement à partir d'une certaine vitesse minimale de rotation. On verra par la suite quelle simplification cet élément apporte dans la commande du dispositif.



   Sur l'autre extrémité de l'axe de la vis sans fin se trouve un frein.



  Celui-ci est constitué d'un bloc cylindrique fixé à l'axe et entouré d'une couronne métallique 19 garnie partiellement à l'intérieur de ferrodo. Un ressort 60 maintient la couronne 19 en contact pressé avec le bloc 16. Le frein est desserré en déplaçant le levier 61 comme indiqué par la flèche F, ce qui a pour effet de provoquer l'écartement de la couronne libérant ainsi le bloc 16.

 

   Le déplacement axial de l'arbre 8 est rendu possible grâce au fait que les deux roulements 80 et 81 qui le supportent sont placés chacun dans une douille cylindrique 10 et 17 et peuvent coulisser dans leur logement formé dans les parois du bâti 9. Ce déplacement est commandé par le levier 50.



   Il est à noter enfin que le bâti du dispositif d'entraînement est en trois parties séparables 18, 17 et 9. De la sorte, la partie 9 peut occuper une position angulaire quelconque relativement à la partie 17. Il suffit pour cela de les joindre au moyen d'une liaison appropriée. Cette possibilité de variation de position relative existe grâce à l'utilisation des roues coniques. Il est loisible ainsi de garder le moteur dans la position approximativement verticale souhaitée,  



  malgré les différentes inclinaisons données au rail en fonction de son adaptation à la pente du terrain.



   La commande du véhicule (voir fig. 3), une fois le moteur mis en marche, se fait au moyen d'un seul levier 90 dont la rotation autour d'un axe 91 fixé au bâti est réglée au moyen d'un galet monté sur lui et pénétrant en force dans des encoches d'une came plate 93. Il y a cinq encoches.



   A l'encoche:
 - No   1 le    véhicule est en marche montante, frein desserré et avec gaz,
 - No 2 le véhicule est en marche montante, frein serré et sans gaz,
 - No 3 le véhicule est au point mort, frein serré et sans gaz,
 - No 4 le véhicule est en marche descendante, frein serré et sans gaz,
 - No 5 le véhicule est en marche descendante, frein desserré et avec gaz.



   Le levier de commande 90 peut être actionné: soit à la main, grâce à la poignée 94, soit au moyen de butées 96 et 97 placées à un point désiré du rail, qui transmettent au levier la rotation voulue en agissant sur des galets 98 et 99 montés sur lui.



   De plus, en disposant des butées du type 96 et 97 à des distances différentes du rail, gauche et droite, il est possible d'augmenter les arrêts réglables sur la machine, en disposant un levier identique aux leviers 98 et 99 sur l'axe du levier 91 prolongé sur la largeur de la machine.

 

   La roue 24 est constituée d'un moyeu et de deux flasques 103 et 104 supportant les axes 105 des galets 23. Ces flasques roulent en s'appuyant contre   l'âme    de la poutrelle.



   La roue 27 possède sur sa périphérie extérieure une rainure 28 perpendiculaire à son axe qui permet à la partie du galet en prise de dépasser légèrement l'âme de la poutrelle. De plus, elle peut être écartée du rail comme représenté en trait hachuré à la fig. 2, pour permettre d'ôter le dispositif du rail.



   Un dispositif à butoir ou à levier, agissant directement sur l'alimentation électrique de la bougie, arrête le moteur en cas de non-fonctionnement des dispositifs d'arrêt, cela dans les deux sens de marche. 

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS Dispositif de transport à crémaillère, constitué d'un rail sur lequel roule un véhicule comprenant un dispositif d'entraînement formant une partie avant (A) et d'un chariot formant une partie arrière (C), caractérisé en ce que le rail est formé par alignement de poutrelles métalliques en forme de 1, dont l'âme est percée de trous alignés dans le sens longitudinal des poutrelles et dans lesquels viennent en prise les dents, en forme de galets, d'une roue crémaillère (24), celle-ci étant située dans un plan parallèle aux ailes des poutrelles (25) et son entraînement ayant lieu par une vis sans fin, une couronne (14) étant située au-dessus de la roue crémaillère et sur le même axe, la vis sans fin (13) étant située axialement dans un plan parallèle aux ailes des poutrelles perpendiculairement à l'axe de la couronne,
    deux roues coniques (4, 5), une pour chaque sens de marche, montée et descente, étant situées sur un prolongement de l'axe de la vis sans fin, à distance l'une de l'autre et de direction opposée et toutes deux susceptibles, par un déplacement axial, de venir en prise avec une troisième roue conique (3), placée entre elles, et dont l'axe est relié à l'arbre de sortie du moteur (1) par un accouplement centrifuge (2), et en ce qu'il comprend un moyen agissant sur le circuit électrique de la bougie du moteur (I) pour l'arrêter dans les deux sens en cas de non-fonctionnement des arrêts automatiques.
  2. 2. Dispositif de transport selon la revendication 1, caractérisé en ce que les trois roues coniques (3, 4, 5) sont toujours en prise entre elles, les roues (4, 5) sont libres sur l'arbre et peuvent être embrayées au moyen d'un embrayage à friction, à cannelure ou autres.
    L'invention concerne un dispositif de transport à installer dans des endroits accidentés, à forte pente, éloignés de tout accès permettant d'utiliser des véhicules routiers, notamment dans des vignes.
    C'est par exemple dans les domaines viticoles situés à flanc de coteau qu'ont lieu chaque année des transports à dos d'homme fort pénibles et même parfois délicats lorsqu'il s'agit de vendanges et que le terrain est à forte pente.
    Aussi la solution d'un rail, servant aussi de crémaillère, situé légèrement au-dessus du sol et sur lequel circule un véhicule constitué d'une partie avant, nommée dispositif d'entraînement, et d'une partie arrière nommée chariot, a paru intéressante. De plus, comme l'utilisation de ce dispositif de transport n'est en principe pas fréquente durant l'année, il est nécessaire, ou en tout cas préférable, de pouvoir aisément ôter du rail la partie délicate du véhicule, c'est-à-dire le dispositif d'entraînement, et de le mettre ainsi à l'abri des intempéries et du vol. De cette façon d'ailleurs, il est même envisageable d'utiliser le même dispositif pour des rails placés en différents endroits. Cette dernière condition exige donc que le dispositif d'entraînement présente le minimum possible de poids, de façon qu'un individu à lui seul puisse facilement le porter et le mettre en place.
    En fait cette exigence a joué une influence prépondérante sur la conception d'ensemble du dispositif.
    Enfin, il faut ajouter que la vitesse du véhicule étant relativement lente, env. 2 kmlh, et les conditions de fonctionnement pouvant en quelque sorte être assez primaires, il est possible de concevoir un dispositif simple, non sophistiqué et de commande aisée. Il fallait de même envisager un système à crémaillère (roue dentée et rail) bon marché et ne nécessitant pas de construction particulière. Il est ainsi préférable de construire le rail à partir d'éléments que l'on trouve couramment sur le marché.
    Toutes ces exigences ont conduit à un dispositif de transport à crémaillère, objet de l'invention, tel que défini dans la revendication 1.
    Les dessins annexés donnent, à l'aide de la description qui suit, plus en détail une réalisation, à titre d'exemple, d'un dispositif de transport, objet de l'invention.
    La fig. I donne une vue schématique d'un dispositif d'entraînement, la fig. 2 donne une vue en perspective du véhicule sur rail.
    Une poutrelle d'acier 25 en forme de I sert à la fois de rail et de crémaillère. Les dents de la crémaillère sont en réalité des trous rectangulaires 30 percés les uns à la suite des autres tout au long de l'âme de la poutrelle 25. C'est dans ces ouvertures que pénètrent les dents de la roue crémaillère 24 qui sont en fait des galets placés à la périphérie de la roue crémaillère. Comme on le voit à la fig. 1, I'axe des galets est parallèle à celui de la roue crémaillère 1. Ces galets ont pour fonction essentielle de diminuer les frottements au moyen d'une construction simple, aisée à réaliser et meilleur marché que la réalisation de profil habituel de dents à engrenages. Bien entendu, la distance périphérique entre chaque galet est égale à celle qui sépare deux trous 30.
    Contre l'autre face de l'âme de la poutrelle exactement à l'opposé de la roue crémaillère prend appui une deuxième roue 27 fixée solidement, mais de façon amovible, au bâti 18 du dispositif d'entraînement. Cette roue a pour fonction de maintenir la roue crémaillère en prise avec la crémaillère malgré les forces de réaction enjeu 2. Enfin quatre poulies à gorge 20, 21, 31, 32 placées aux quatre coins d'un parallélogramme achèvent l'équilibre des forces enjeu et maintiennent ainsi le dispositif d'entraînement en position stable sur le rail. Les poulies sont guidées contre les ailes de la poutrelle grâce à leur gorge qui les empêche de glisser vers le haut ou vers le bas.
    Situé au-dessus de tout cet ensemble, dans le prolongement et fixé à l'axe de la roue crémaillère, se trouve une couronne dentée 14 en prise avec une vis sans fin 13 dont l'axe 40 est perpendiculaire à la direction du rail. Sur le prolongement de cet axe se trouve d'abord un accouplement élastique à crabots 11, puis deux roues coniques 4, 5.
    Cet accouplement permet, d'une part d'éviter de devoir respecter des conditions trop sévères d'usinage pour la mise en place de la vis sans fin, et d'autre part de déplacer axialement l'arbre 41 qui supporte les deux roues coniques, en vue du changement du sens de marche. En effet, une troisième roue conique 3, située au-dessus et entre les deux premières, est montée sur l'axe vertical de sortie du moteur 1. Ainsi, suivant que la roue conique 3 est en prise avec l'une ou l'autre des roues 4 ou 5, en fonction du déplacement axial respectif de l'arbre 8, le sens de marche sera différent, c'est-à-dire en montée ou en descente.
    Enfin entre la roue conique 3 et l'axe de sortie du moteur est intercalé un embrayage centrifuge qui a pour fonction d'entraîner l'arbre 43 uniquement à partir d'une certaine vitesse minimale de rotation. On verra par la suite quelle simplification cet élément apporte dans la commande du dispositif.
    Sur l'autre extrémité de l'axe de la vis sans fin se trouve un frein.
    Celui-ci est constitué d'un bloc cylindrique fixé à l'axe et entouré d'une couronne métallique 19 garnie partiellement à l'intérieur de ferrodo. Un ressort 60 maintient la couronne 19 en contact pressé avec le bloc 16. Le frein est desserré en déplaçant le levier 61 comme indiqué par la flèche F, ce qui a pour effet de provoquer l'écartement de la couronne libérant ainsi le bloc 16.
    Le déplacement axial de l'arbre 8 est rendu possible grâce au fait que les deux roulements 80 et 81 qui le supportent sont placés chacun dans une douille cylindrique 10 et 17 et peuvent coulisser dans leur logement formé dans les parois du bâti 9. Ce déplacement est commandé par le levier 50.
    Il est à noter enfin que le bâti du dispositif d'entraînement est en trois parties séparables 18, 17 et 9. De la sorte, la partie 9 peut occuper une position angulaire quelconque relativement à la partie 17. Il suffit pour cela de les joindre au moyen d'une liaison appropriée. Cette possibilité de variation de position relative existe grâce à l'utilisation des roues coniques. Il est loisible ainsi de garder le moteur dans la position approximativement verticale souhaitée, **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
CH1189778A 1978-11-21 1978-11-21 Rack-type transport device CH625169A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1189778A CH625169A5 (en) 1978-11-21 1978-11-21 Rack-type transport device

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1189778A CH625169A5 (en) 1978-11-21 1978-11-21 Rack-type transport device

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH625169A5 true CH625169A5 (en) 1981-09-15

Family

ID=4377951

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1189778A CH625169A5 (en) 1978-11-21 1978-11-21 Rack-type transport device

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH625169A5 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2594775A1 (fr) * 1986-02-26 1987-08-28 Comau Spa Vehicule de transport motorise, en particulier pour la manutention de pieces dans une installation industrielle et installation de transport utilisant ce vehicule
AT413091B (de) * 2003-10-17 2005-11-15 Rainer Perprunner Einrichtung zum transport von personen
CN100352711C (zh) * 2005-06-22 2007-12-05 林有 一种螺旋推进式上山列车
WO2011039335A1 (fr) * 2009-09-30 2011-04-07 Maurer Söhne Gmbh & Co. Kg Système de transport à entraînement par complémentarité de forme
EP2902297A1 (fr) * 2014-01-30 2015-08-05 Gerhard Schubert GmbH Dispositif de transport
CN105460024A (zh) * 2016-01-05 2016-04-06 中车株洲电力机车有限公司 齿轨车驱动装置
CN105667523A (zh) * 2016-01-05 2016-06-15 中车株洲电力机车有限公司 齿轨车驱动装置

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2594775A1 (fr) * 1986-02-26 1987-08-28 Comau Spa Vehicule de transport motorise, en particulier pour la manutention de pieces dans une installation industrielle et installation de transport utilisant ce vehicule
AT413091B (de) * 2003-10-17 2005-11-15 Rainer Perprunner Einrichtung zum transport von personen
CN100352711C (zh) * 2005-06-22 2007-12-05 林有 一种螺旋推进式上山列车
WO2011039335A1 (fr) * 2009-09-30 2011-04-07 Maurer Söhne Gmbh & Co. Kg Système de transport à entraînement par complémentarité de forme
CN102596676A (zh) * 2009-09-30 2012-07-18 毛勒.佐纳有限公司及两合公司 具有正传动的运输系统
US8661987B2 (en) 2009-09-30 2014-03-04 Joerg Beutler Transport system having a positive drive
CN102596676B (zh) * 2009-09-30 2015-02-18 约尔格·博伊特勒 具有形状配合的驱动装置的运输系统及其接合件
EP2902297A1 (fr) * 2014-01-30 2015-08-05 Gerhard Schubert GmbH Dispositif de transport
CN105460024A (zh) * 2016-01-05 2016-04-06 中车株洲电力机车有限公司 齿轨车驱动装置
CN105667523A (zh) * 2016-01-05 2016-06-15 中车株洲电力机车有限公司 齿轨车驱动装置
CN105667523B (zh) * 2016-01-05 2019-03-29 中车株洲电力机车有限公司 齿轨车驱动装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1314414C (fr) Boite de vitesses mecanique a un arbre primaire et a deux arbres secondaires
FR2505269A1 (fr) Systeme d'entrainement d'un vehicule a quatre roues motrices
FR2460221A1 (fr) Dispositif de prise de force pour tracteur
FR2577506A1 (fr) Vehicule a chenilles equipe d'un ensemble moteur bas et compact
FR2617446A1 (fr) Systeme de transmission de puissance dans un tracteur
FR2509672A1 (fr) Ensemble boite de vitesse essieu avant combine pour systeme d'entrainement d'un vehicule a quatre roues motrices
CH625169A5 (en) Rack-type transport device
FR2546454A1 (fr) Vehicule de travail autopropulse
FR2512512A1 (fr) Limiteur de couple pour engrenage de reduction a planetaires
FR2586774A1 (fr) Transmission et changement de vitesse pour tracteur agricole, par engrenage de deplacement, notamment pour tondeuse a gazon
FR2624685A1 (fr) Appareil de traitement du sol, notamment par emottage et compactage
FR2574744A1 (fr) Dispositif permettant d'entrainer la roue avant des vehicules terrestres a deux ou trois roues avec ou sans moteur
FR2591300A1 (fr) Groupe de transmission compact a boite de vitesses automatiques.
FR2562976A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour vehicule a quatre roues motrices
FR2617447A1 (fr) Appareil d'entrainement des arbres de prise de force dans un tracteur
EP0069107A1 (fr) Système de transport interurbain consistant en un ensemble de plusieurs voitures électriques montées sur pneumatiques
CH351841A (fr) Mécanisme de transmission à différentiel pour véhicule automobile
EP0826580B1 (fr) Engin perfectionné de motoculture
FR2595630A1 (fr) Commande d'essieu
EP0655188B1 (fr) Machine de fenaison
FR3056075B1 (fr) Motobineuse
FR2522379A1 (fr) Transmission hydro-mecanique destinee particulierement a des machines agricoles
FR2574362A1 (fr) Tracteur, a usage notamment forestier
FR2581433A1 (fr) Dispositif de boite de vitesses a collier de billes
FR2770741A1 (fr) Machine agricole comportant une boite de vitesses pour entrainer un organe fonctionnel

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased