CH623865A5 - Method for adjusting the speed of a yarn inserted in the shape of a loop - Google Patents

Method for adjusting the speed of a yarn inserted in the shape of a loop Download PDF

Info

Publication number
CH623865A5
CH623865A5 CH844078A CH844078A CH623865A5 CH 623865 A5 CH623865 A5 CH 623865A5 CH 844078 A CH844078 A CH 844078A CH 844078 A CH844078 A CH 844078A CH 623865 A5 CH623865 A5 CH 623865A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
strand
speed
wire
launched
held
Prior art date
Application number
CH844078A
Other languages
English (en)
Inventor
Albert Moessinger
Original Assignee
Moessinger Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Moessinger Sa filed Critical Moessinger Sa
Priority to CH844078A priority Critical patent/CH623865A5/fr
Publication of CH623865A5 publication Critical patent/CH623865A5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/28Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms wherein the weft itself is projected into the shed

Description


  
 

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.

 



  REVENDICATIONS
 1. Procédé pour régler la vitesse d'un fil lancé sous la forme d'une boucle se déroulant d'un brin rapide lancé dans un brin plus lent tenu, caractérisé par le fait que   l'on    donne au brin tenu une vitesse variable dans une direction opposée à celle de la boucle lorsqu'on veut accélérer la vitesse du brin lancé et dans la direction de la boucle lorsqu'on veut retarder la vitesse du brin lancé.



   2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la quantité de fil donné ou pris au brin tenu vient du, et retourne au, fil en préparation pour une duite ultérieure.



   3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le fil que   l'on    donne ou retire du brin tenu est la continuation du fil en préparation pour une duite ultérieure.



   4. Mécanisme pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé par un compensateur donnant ou prenant du fil au brin tenu.



   5. Mécanisme selon la revendication 4, caractérisé par un ergot se déplaçant entre deux ergots fixes et donnant au fil   embarré    par ces trois ergots une longueur variable prise sur le brin tenu.



   6. Mécanisme selon la revendication 4, caractérisé par une roulette tournant à une vitesse périphérique plus grande que la vitesse maximale de retrait du brin tenu, le fil étant appliqué sur cette roulette de telle sorte qu'il subisse une traction détenninée.



   7. Mécanisme selon la revendication 4, caractérisé par une roulette entraînant le fil dans les deux sens, donnant ou prenant du fil au brin tenu.



   On connaît des moyens pour lancer un fil dans une direction déterminée, par exemple à travers la foule d'un métier à tisser, par la seule énergie cinétique de la masse de ce fil.



   Un premier procédé consiste à lancer le fil sous forme d'un dard à une vitesse légèrement décroissante de telle sorte qu'il reste tendu et rectiligne pour offrir la moindre résistance à l'air. Ce procédé permet d'insérer des trames sur une certaine longueur, longueur pas toujours suffisante pour un métier à tisser.



   Un autre procédé consiste à lancer le fil en forme de boucle.



  L'un des brins de cette boucle (nommé le brin lancé) est lancé à grande vitesse dans une direction déterminée. Si la vitesse de l'autre brin (nommé brin tenu) est nulle, la vitesse de déplacement de la boucle sera la moitié de la vitesse du brin lancé. Il a été démontré que l'énergie cinétique contenue dans le brin lancé se transforme en une force T, tirant le fil dans le sens du mouvement de la boucle, cette force pouvant être supérieure à la résistance de   l'air.   



   La propulsion du brin lancé peut se faire, soit au moyen d'un levier possédant un ergot à son extrémité libre, ou encore par pression entre deux poulies tournant à la vitesse de lancement du fil.



   Pour la propulsion par levier, le fil de trame doit être placé rectiligne dans l'axe de la foule, hors de celle-ci, d'où grand encombrement du dispositif. Par contre, I'accélération du fil peut se faire sur un chemin relativement grand, ce qui diminue les tensions de démarrage.



   La propulsion par disques n'exige pas la mise en place rectiligne du fil dans l'axe de la foule. Par contre, spécialement avec des fils fins et poilus, la résistance de l'air peut être momentanément plus grande que la force de traction T qu'engendre l'énergie cinétique; il s'ensuit une chute de vitesse du fil qui, alimenté à vitesse constante par les disques de lancement, crée un bourrage ou peloton de fil augmentant la résistance de l'air jusqu'à provoquer l'effondrement complet du mouvement du fil. On pourrait, comme déjà fait dans le premier procédé mentionné (lancement d'un dard), diminuer progressivement la vitesse de lancement des disques pour les adapter à l'avance de la boucle, mais cela exige un mécanisme délicat.



   La transformation de l'énergie cinétique en une force tirant le fil a été décrite dans le brevet CH   N"    503134; elle se traduit par la formule
 V2
 T=   ---    où
 4Ng
 T = traction agissant sur les brins du fil
 V = vitesse du brin lancé
 N = numéro métrique du fil
 g = gravitation
La valeur   1/Ng    représente la masse d'un fil de longueur unitaire.



  La formule de T peut être généralisée:    T (V-v)2   
 4Ng lorsque le brin tenu a une vitesse v, plus petite que la vitesse V du brin lancé.



   On voit que, par le mouvement du brin tenu, on a un moyen d'augmenter ou de diminuer la force T,   c'est-àdire    de l'adapter au frottement du fil et de régulariser à volonté la vitesse du brin libre, d'éviter l'effondrement de son mouvement ou encore de diminuer le coup de fouet en fin de déroulement.



   On peut facilement établir la vitesse v du brin tenu, afin que la force T égale constamment la résistance F de l'air sur le brin lancé.



      F=kV2x= (V-v)2   
 4Ng où x est la longueur du brin lancé et k le coefficient de freinage du fil.



   Le rapport des vitesses des deux brins devient:
EMI1.1     

 Le procédé selon l'invention permet de régler la vitesse d'un fil lancé sous forme de boucle se déroulant d'un brin rapide, dit brin lancé, dans un brin plus lent, dit brin tenu, caractérisé par le fait que   l'on    donne au brin tenu une vitesse dans une direction opposée à celle de la boucle, lorsqu'on veut accélérer la vitesse du brin lancé et dans la direction de la boucle, lorsqu'on veut retarder la vitesse du brin lancé.



   L'invention sera décrite, à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés, dans lesquels
 les fig.   I    et 2 sont des schémas explicatifs,
 les fig. 3 à 8 montrent le fonctionnement d'un exemple de réalisation et
 la fig. 9 est un autre exemple de réalisation, dans lequel la vitesse du brin tenu est réglée automatiquement.



   Dans la fig. 1, le fil de trame 1 tiré d'une réserve 2 passe entre les disques lanceurs 3, 3' qui donnent au brin lancé 4 une vitesse V. A son passage dans la boucle 5, la masse du fil passe de la vitesse V à la vitesse v du brin tenu 6 en libérant tout ou partie de son énergie cinétique qui se transforme en un travail représenté par la force T agissant au niveau de la boucle et se déplaçant avec elle. Cette force T peut être supérieure ou inférieure à la résistance de l'air du brin lancé, résistance qui est fonction de sa vitesse et sa longueur. Dans le premier cas, le brin lancé va s'accélérer, dans le deuxième se ralentir. Comme la longueur du brin lancé varie pendant le déroulement de la boucle, le brin lancé peut se ralentir  



  pendant une certaine période de son déroulement et s'accélérer pendant une autre. Dans la fig. 2, on a porté les variations de vitesse d'un même fil pour les trois cas suivants:
Tracé IV:
 Propulsion par levier. Le fil de trame est disposé dans l'axe et hors de la foule; le brin lancé est accéléré au départ sur toute sa longueur; le brin tenu est fixe. La résistance de l'air agit sur toute la longueur du fil en mouvement.



  Tracé III:
 Propulsion du brin lancé par disques. Le brin tenu est fixe; la résistance de l'air agit sur la longueur de brin lancé entre les disques et la boucle.



  Tracé II:
 Propulsion du brin lancé par disques comme tracé III, mais le brin tenu est soumis à un mouvement sinusoïdal selon tracé I corrigeant la force T.



   On voit clairement par la comparaison de ces trois courbes l'avantage de mouvoir le brin tenu. Les moyens faisant l'objet de l'invention apportent une amélioration considérable dans la stabilité du lancement d'un fil dans la foule d'un métier à tisser et permettent l'insertion de fils plus fins, fils dont la chute de vitesse sans l'emploi de ces moyens conduiraient à l'effondrement du mouvement avant son arrivée de l'autre côté de la foule.



   Les fig. 3 à 8 représentent la succession des opérations formant un cycle d'insertion. Le fil 10, tiré par un mesureur 11 d'une réserve non dessinée, est tenu dans la pince 12, passe par un compensateur 13 puis forme le brin 14. Le brin lancé 15, pincé dans le lanceur 16-16' reçoit une vitesse V. Le compensateur 13 est formé par un levier coudé 17-18 prenant et rendant successivement du fil entre la pince 12 et l'ergot 19. La branche 18 du levier coudé posséde une roulette 20 agissant sur une came 21 tournant autour de l'axe 22 dans le sens de la flèche 23.



   Dans la fig. 3, I'insertion vient de commencer: la longueur du brin lancé 15 est encore petite; la résistance de l'air sera également petite et inférieure à la force d'inertie T: on pourra donc diminuer cette force T en fournissant du fil au brin tenu 14, ce qui est réalisé par le mouvement descendant de la branche 17 du levier coudé, mouvement se ralentissant jusqu'à la fig. 4. Dès lors, la
 longueur du brin lancé augmentant, la résistance de l'air deviendra plus grande que T; on retire alors le brin tenu 14 en
 écartant le bras 17 avec une vitesse allant en croissant jusqu'à ce
 que la fin du brin lancé 15 sorte du lanceur 16 (fig. 5).

  Dès ce
 moment, la longueur et la résistance du brin lancé 15 diminuera,
 ce qui permet de réduire la vitesse du brin tenu 14, de faire passer
 cette vitesse par zéro (fig. 6), puis rendre du fil au brin 14 jusqu'à
 ce que la boucle soit complètement déroulée (fig. 7), évitant ainsi
 le coup de fouet indésirable. Le brin tenu 14 est alors pris dans les pinces 25 et coupé par les ciseaux 24. La partie du fil libérée, dessinée en pointillé dans sa position avant la coupe, sera aspirée dans un accumulateur 28 (fig. 7). Entre les fig. 7 et 8, la nouvelle duite est mise en place pour le nouveau lancement, essentiellement par les ergots 26 et 27 qui font passer le fil devant le disque 16' du lanceur, puis le fait passer dans le plan de lancement,   c'est-à-dire    entre les disques 16 et 16'.

  Par un mouvement de recul des ergots 26 et 27, le fil est plaqué sur le disque 16', les deux disques 16 et 16' serrés   l'un    contre l'autre et le fil lancé dans la direction de la foule.



   Si la vitesse du brin lancé augmente, la force T augmente; en lâchant du fil, on diminue T et on ralentit la vitesse du brin lancé et vice versa. Il suffira d'avoir un mécanisme lâchant du fil, si T augmente, et en reprenant, si T diminue, pour maintenir la vitesse du brin lancé. Un mode de réalisation d'un tel mécanisme est visible dans la fig. 9 où 30 et 30' représentent un lanceur de trame dans lequel passe le fil (brin lancé 31) qui se déroule dans la boucle 32 pour passer dans le brin tenu 33. Comme dans l'exemple précédent, le brin tenu est relié au fil en préparation pour la prochaine duite qui est alimentée à partir d'une bobine 35 par un mesureur 36 livrant la longueur de la duite. Entre le brin tenu et la duite en préparation sont intercalés les moyens pour créer la force antagoniste à T.

  A cet effet, le fil 33 passe sur un disque 37 mû dans le sens de la flèche 38 à une vitesse au moins égale à la vitesse de retrait désirée. Une légère pression du fil 33 sur ce disque 37 crée par frottement la force nécessaire à équilibrer la force T et permet le mouvement du brin tenu 33 dans les deux sens. Dans l'exemple de la fig. 9, la pression du fil sur le disque 37 est donnée par un anneau élastique 39 guidé par trois goupilles 40 et appliqué sur le disque 37 par un flux magnétique créé par l'aimant permanent 41 logé dans un évidement du disque magnétique 37. L'anneau élastique peut être remplacé par une bande sans fin tendue entre deux poulies par un ressort, I'un des brins de cette bande plaquant sur le disque 37 avec une flèche plus ou moins grande. 

  Cette pression pourrait encore être donnée par un vide créé à l'intérieur du disque 37, quelques ouvertures sur la périphérie aspirant et plaquant le fil sur celle-ci.



   D'une manière générale, le mouvement donné au brin tenu sera adapté à la caractéristique du brin lancé. Cette caractéristique est représentée par un facteur kNg représentant la résistance du fil divisé par sa masse. Par exemple, pour un gros fil caractérisé par kNg 0,1, le fil aura une tendance à s'accélérer sur tout son parcours, le seul danger étant le coup de fouet final. On pourra donc faire intervenir le réglage seulement en fin de course en livrant du fil au brin tenu. Par contre, pour un fil fin caractérisé par un kNg 0,5, on pourra se contenter de prendre du fil au brin tenu lorsque la boucle se déroule dans la partie médiane de l'empeignage. 

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé pour régler la vitesse d'un fil lancé sous la forme d'une boucle se déroulant d'un brin rapide lancé dans un brin plus lent tenu, caractérisé par le fait que l'on donne au brin tenu une vitesse variable dans une direction opposée à celle de la boucle lorsqu'on veut accélérer la vitesse du brin lancé et dans la direction de la boucle lorsqu'on veut retarder la vitesse du brin lancé.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la quantité de fil donné ou pris au brin tenu vient du, et retourne au, fil en préparation pour une duite ultérieure.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le fil que l'on donne ou retire du brin tenu est la continuation du fil en préparation pour une duite ultérieure.
  4. 4. Mécanisme pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé par un compensateur donnant ou prenant du fil au brin tenu.
  5. 5. Mécanisme selon la revendication 4, caractérisé par un ergot se déplaçant entre deux ergots fixes et donnant au fil embarré par ces trois ergots une longueur variable prise sur le brin tenu.
  6. 6. Mécanisme selon la revendication 4, caractérisé par une roulette tournant à une vitesse périphérique plus grande que la vitesse maximale de retrait du brin tenu, le fil étant appliqué sur cette roulette de telle sorte qu'il subisse une traction détenninée.
  7. 7. Mécanisme selon la revendication 4, caractérisé par une roulette entraînant le fil dans les deux sens, donnant ou prenant du fil au brin tenu.
    On connaît des moyens pour lancer un fil dans une direction déterminée, par exemple à travers la foule d'un métier à tisser, par la seule énergie cinétique de la masse de ce fil.
    Un premier procédé consiste à lancer le fil sous forme d'un dard à une vitesse légèrement décroissante de telle sorte qu'il reste tendu et rectiligne pour offrir la moindre résistance à l'air. Ce procédé permet d'insérer des trames sur une certaine longueur, longueur pas toujours suffisante pour un métier à tisser.
    Un autre procédé consiste à lancer le fil en forme de boucle.
    L'un des brins de cette boucle (nommé le brin lancé) est lancé à grande vitesse dans une direction déterminée. Si la vitesse de l'autre brin (nommé brin tenu) est nulle, la vitesse de déplacement de la boucle sera la moitié de la vitesse du brin lancé. Il a été démontré que l'énergie cinétique contenue dans le brin lancé se transforme en une force T, tirant le fil dans le sens du mouvement de la boucle, cette force pouvant être supérieure à la résistance de l'air.
    La propulsion du brin lancé peut se faire, soit au moyen d'un levier possédant un ergot à son extrémité libre, ou encore par pression entre deux poulies tournant à la vitesse de lancement du fil.
    Pour la propulsion par levier, le fil de trame doit être placé rectiligne dans l'axe de la foule, hors de celle-ci, d'où grand encombrement du dispositif. Par contre, I'accélération du fil peut se faire sur un chemin relativement grand, ce qui diminue les tensions de démarrage.
    La propulsion par disques n'exige pas la mise en place rectiligne du fil dans l'axe de la foule. Par contre, spécialement avec des fils fins et poilus, la résistance de l'air peut être momentanément plus grande que la force de traction T qu'engendre l'énergie cinétique; il s'ensuit une chute de vitesse du fil qui, alimenté à vitesse constante par les disques de lancement, crée un bourrage ou peloton de fil augmentant la résistance de l'air jusqu'à provoquer l'effondrement complet du mouvement du fil. On pourrait, comme déjà fait dans le premier procédé mentionné (lancement d'un dard), diminuer progressivement la vitesse de lancement des disques pour les adapter à l'avance de la boucle, mais cela exige un mécanisme délicat.
    La transformation de l'énergie cinétique en une force tirant le fil a été décrite dans le brevet CH N" 503134; elle se traduit par la formule V2 T= --- où 4Ng T = traction agissant sur les brins du fil V = vitesse du brin lancé N = numéro métrique du fil g = gravitation La valeur 1/Ng représente la masse d'un fil de longueur unitaire.
    La formule de T peut être généralisée: T (V-v)2 4Ng lorsque le brin tenu a une vitesse v, plus petite que la vitesse V du brin lancé.
    On voit que, par le mouvement du brin tenu, on a un moyen d'augmenter ou de diminuer la force T, c'est-àdire de l'adapter au frottement du fil et de régulariser à volonté la vitesse du brin libre, d'éviter l'effondrement de son mouvement ou encore de diminuer le coup de fouet en fin de déroulement.
    On peut facilement établir la vitesse v du brin tenu, afin que la force T égale constamment la résistance F de l'air sur le brin lancé.
    F=kV2x= (V-v)2 4Ng où x est la longueur du brin lancé et k le coefficient de freinage du fil.
    Le rapport des vitesses des deux brins devient: EMI1.1 Le procédé selon l'invention permet de régler la vitesse d'un fil lancé sous forme de boucle se déroulant d'un brin rapide, dit brin lancé, dans un brin plus lent, dit brin tenu, caractérisé par le fait que l'on donne au brin tenu une vitesse dans une direction opposée à celle de la boucle, lorsqu'on veut accélérer la vitesse du brin lancé et dans la direction de la boucle, lorsqu'on veut retarder la vitesse du brin lancé.
    L'invention sera décrite, à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés, dans lesquels les fig. I et 2 sont des schémas explicatifs, les fig. 3 à 8 montrent le fonctionnement d'un exemple de réalisation et la fig. 9 est un autre exemple de réalisation, dans lequel la vitesse du brin tenu est réglée automatiquement.
    Dans la fig. 1, le fil de trame 1 tiré d'une réserve 2 passe entre les disques lanceurs 3, 3' qui donnent au brin lancé 4 une vitesse V. A son passage dans la boucle 5, la masse du fil passe de la vitesse V à la vitesse v du brin tenu 6 en libérant tout ou partie de son énergie cinétique qui se transforme en un travail représenté par la force T agissant au niveau de la boucle et se déplaçant avec elle. Cette force T peut être supérieure ou inférieure à la résistance de l'air du brin lancé, résistance qui est fonction de sa vitesse et sa longueur. Dans le premier cas, le brin lancé va s'accélérer, dans le deuxième se ralentir. Comme la longueur du brin lancé varie pendant le déroulement de la boucle, le brin lancé peut se ralentir **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
CH844078A 1978-08-09 1978-08-09 Method for adjusting the speed of a yarn inserted in the shape of a loop CH623865A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH844078A CH623865A5 (en) 1978-08-09 1978-08-09 Method for adjusting the speed of a yarn inserted in the shape of a loop

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH844078A CH623865A5 (en) 1978-08-09 1978-08-09 Method for adjusting the speed of a yarn inserted in the shape of a loop

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH623865A5 true CH623865A5 (en) 1981-06-30

Family

ID=4340387

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH844078A CH623865A5 (en) 1978-08-09 1978-08-09 Method for adjusting the speed of a yarn inserted in the shape of a loop

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH623865A5 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4407335A (en) * 1980-01-30 1983-10-04 Albert Moessinger Process and device for the insertion of a weft thread into the space between two lines of warp thread
EP0155431A1 (fr) * 1984-03-07 1985-09-25 Maschinenfabrik Sulzer-Rüti Ag Procédé d'insertion de fil de trame pour un métier à tisser et métier à tisser pour réaliser ce procédé
EP0356380A1 (fr) * 1988-08-25 1990-02-28 Sulzer RàœTi Ag Procédé pour éviter les pics de contrainte dans la trame lors de son introduction au moment du freinage

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4407335A (en) * 1980-01-30 1983-10-04 Albert Moessinger Process and device for the insertion of a weft thread into the space between two lines of warp thread
EP0155431A1 (fr) * 1984-03-07 1985-09-25 Maschinenfabrik Sulzer-Rüti Ag Procédé d'insertion de fil de trame pour un métier à tisser et métier à tisser pour réaliser ce procédé
EP0356380A1 (fr) * 1988-08-25 1990-02-28 Sulzer RàœTi Ag Procédé pour éviter les pics de contrainte dans la trame lors de son introduction au moment du freinage
US4962796A (en) * 1988-08-25 1990-10-16 Sulzer Brothers Limited Weft brake with damping control

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2490253A1 (fr) Pince de propulsion de trame
CH644909A5 (fr) Dispositif de formation d'une reserve de fil pour metiers a tisser.
CH623865A5 (en) Method for adjusting the speed of a yarn inserted in the shape of a loop
EP0371919A1 (fr) Machine à coudre
EP0342135A1 (fr) Dispositif d'aspiration et de retenue du fil de trame, pour machine à tisser avec insertion de trame pneumatique
FR2584745A1 (fr) Procede d'insertion des fils de trame dans des metiers a tisser sans navettes, par l'intermediaire de pinces engagees et retractees de la foule et equipees de dispositifs de pincement des fils de trame, et metier a tisser sans navettes pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2541322A1 (fr) Metier a tisser sans navette a insertion des fils de trame par des systemes de prehension avances dans la foule, puis retractes de cette derniere
EP0266286B1 (fr) Dispositif pour l'insertion des fils de trame sur les métiers à tisser sans navette
CH641220A5 (fr) Procede et dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser.
FR2458611A1 (fr) Dispositif d'entrainement des navettes dans un metier a tisser circulaire
FR2474541A1 (fr) Procede et dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser
CH615708A5 (en) Weaving machine and method
BE897670A (fr) Machine a tisser et procede permettant d'inserer un fil de trame dans sa foule
FR2539727A1 (fr) Mecanisme destine a enrouler un fil metallique sur une bobine en spires serrees
CH654349A5 (fr) Dispositif pour la preparation et l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser.
FR2474542A1 (fr) Procede et dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser
FR2477587A1 (fr) Dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser
FR2737897A1 (fr) Dispositif pour l'insertion du fil de trame sur un metier a tisser a lances
CH630019A5 (fr) Dispositif de tension d'agent de ficelage pour machine de ficelage de paquets.
FR2556749A1 (fr) Procede et dispositif pour la preparation et la mesure de longueurs determinees de fils de trame dans un metier a tisser multiduites
CA3150709A1 (fr) Machine de lancement de cible pour le ball-trap
FR2514380A1 (fr) Predelivreur-mesureur de trame pour machine a tisser sans navette
FR2493883A1 (fr) Dispositif de freinage pour metiers a tisser equipes de navettes a griffe
CH638841A5 (fr) Procede et dispositif pour l'insertion d'un fil par exemple dans la foule d'un metier a tisser.
EP0369898A1 (fr) Procédé et dispositif pour réaliser une bretelle de vêtement telle qu'une bretelle de soutien-gorge

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased