CH623492A5 - Method of removing dust from particles - Google Patents

Method of removing dust from particles Download PDF

Info

Publication number
CH623492A5
CH623492A5 CH1093478A CH1093478A CH623492A5 CH 623492 A5 CH623492 A5 CH 623492A5 CH 1093478 A CH1093478 A CH 1093478A CH 1093478 A CH1093478 A CH 1093478A CH 623492 A5 CH623492 A5 CH 623492A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
particles
dusted
fine dust
jets
separation
Prior art date
Application number
CH1093478A
Other languages
English (en)
Inventor
Albert Rebours
Original Assignee
Air Ind
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Air Ind filed Critical Air Ind
Publication of CH623492A5 publication Critical patent/CH623492A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07BSEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
    • B07B7/00Selective separation of solid materials carried by, or dispersed in, gas currents

Landscapes

  • Combined Means For Separation Of Solids (AREA)
  • Electrostatic Separation (AREA)
  • Separating Particles In Gases By Inertia (AREA)
  • Filtering Of Dispersed Particles In Gases (AREA)
  • Processing And Handling Of Plastics And Other Materials For Molding In General (AREA)
  • Control And Other Processes For Unpacking Of Materials (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)
  • Devices And Processes Conducted In The Presence Of Fluids And Solid Particles (AREA)
  • Cyclones (AREA)

Description

La présente invention concerne un procédé de dépoussiérage de particules, visant à obtenir la séparation entre des particules et des poussières beaucoup plus fines, accrochées sur les particules.
Celles-ci peuvent être notamment des particules d'alumine issues d'un circuit propre à les mettre en contact avec les gaz pollués et poussiéreux issus de cuves d'électrolyse dans l'industrie de l'aluminium, une telle mise en contact étant effectuée notamment pour la fixation, sur les particules, du fluor contenu dans lesdits gaz, avant l'évacuation de ceux-ci à l'atmosphère. En effet, ces particules d'alumine fixent non seulement le fluor, mais également de fines poussières polluantes de carbone, fer, phosphore, nickel..., qu'il convient de détacher et de séparer des particules plus grosses d'alumine pour pouvoir réutiliser celles-ci et les recycler soit dans les cuves, soit dans ledit circuit de mise en contact.
D'une façon générale, cependant, l'invention vise tous les genres de matériaux se présentant sous la forme de particules auxquelles adhèrent des poussières plus fines (pouvant être submi-croniques), et dont il convient, notamment lorsqu'il s'agit de poussières polluantes, de débarrasser les particules plus grosses, dans le cas où celles-ci doivent être réutilisées ou commercialisées.
Le but de la présente-invention est d'obtenir un tel procédé de séparation, entre particules et fines poussières, plus efficace que les procédés connus jusqu'à présent, tout en pouvant être mis en œuvre à l'aide de moyens très simples.
A cet effet, un procédé de dépoussiérage conforme à l'invention est caractérisé en ce qu'il consiste à créer au moins un jet des particules chargées des poussières fines, à diriger ce jet contre un obstacle avec une vitesse suffisante pour que, sous l'effet de l'impact, les fines poussières se décrochent des particules, et à effectuer une séparation entre les poussières fines et les particules plus grosses ainsi dépoussiérées.
L'obstacle précité peut être constitué par un écran fixe, que les particules à dépoussiérer viennent frapper, mais il pourra s'agir aussi, de manière particulièrement avantageuse, d'au moins un autre jet de particules, notamment de particules également à dépoussiérer.
Autrement dit, l'invention consiste alors essentiellement à créer, à partir des particules à dépoussiérer, au moins deux jets que l'on dirige l'un contre l'autre pour que les particules des jets entrent en collision, le choc des particules et l'intense turbulence créée provoquant le détachement des fines poussières qui y adhèrent, lesquelles peuvent alors être définitivement séparées des particules, par exemple par aspiration ou soufflage, à vitesse lente, ou encore grâce à un séparateur centrifuge ou analogue.
On peut d'ailleurs prévoir que le ou les jets de particules sont créés par des courants d'air comprimé dans lesquels on injecte les particules, ou encore que ces jets sont créés par des courants d'air comprimé injectés dans un lit de fluidisation des particules à dépoussiérer, cette dernière disposition présentant, par rapport à la précédente, l'avantage d'éviter une usure prématurée de l'intérieur des buses de soufflage.
Selon un mode de réalisation également avantageux de l'invention, le procédé peut encore se caractériser en ce que le dépoussiérage desdites particules est effectué en plusieurs étapes dans un lit de fluidisation en écoulement dans un couloir, ce couloir étant compartimenté par des parois transversales pourvues de fentes de passage des particules.
Il s'agit là d'un mode de réalisation industriel plus particulièrement adapté au traitement, de façon continue, de débits relativement importants de particules à dépoussiérer.
Quel que soit, par ailleurs, le mode de mise en œuvre choisi d'un procédé conforme à l'invention, celui-ci pourra en outre se caractériser en ce.que la séparation entre les poussières fines et les particules dépoussiérées plus grosses est effectuée par un écoulement d'air ascendant à vitesse lente, propre à entraîner les fines poussières vers le haut en laissant retomber les particules plus grosses.
Dans le cas où les jets, dirigés l'un vers l'autre, des particules à dépoussiérer sont créés par des courants d'air comprimé injectés dans un lit de fluidisation des particules, cet écoulement d'air ascendant à vitesse lente sera automatiquement créé par l'alimentation en air des buses de soufflage qui débouchent dans le lit de fluidisation, aussi bien que par l'air de fluidisation.
Différents modes d'exécution de l'invention vont maintenant être décrits ci-dessous à titre d'exemples nullement limitatifs, avec référence aux figures schématiques du dessin annexé, dans lequel :
— la fig. 1 montre un premier mode de mise en œuvre du procédé, selon lequel on utilise deux buses de soufflage dirigées l'une vers l'autre, et alimentées chacune, d'une part, en air comprimé et, d'autre part, en particules à dépoussiérer;
— la fig. 2 montre une variante selon laquelle on utilise deux buses dirigées l'une vers l'autre, alimentées chacune en air comprimé, et débouchant dans un lit de fluidisation des particules à dépoussiérer;
— la fig. 3 montre une variante du mode de réalisation de la fig. 2, selon laquelle les axes respectifs des deux buses forment un certain angle, et
— la fig. 4 montre, encore schématiquement, un autre mode de mise en œuvre d'un procédé conforme à l'invention, pour le traitement industriel continu, à grand débit, de particules à dépoussiérer.
L'installation représentée schématiquement à la fig. 1, pour la mise en œuvre d'un procédé conforme à l'invention, comporte essentiellement une chambre 1, que l'on peut appeler chambre séparatrice, ou chambre de décantation, et dont les parois opposées sont traversées par deux buses 2 dirigées l'une vers l'autre,
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
suivant la même direction. (On pourrait prévoir plus de deux buses à jets convergents.)
Chaque buse 2 est alimentée, d'une part, en air comprimé, par exemple sous 3 bars (en 3), d'autre part, en particules à dépoussiérer (en 4). Ainsi, les deux jets de particules issus des buses 2 se rencontrent dans la zone médiane 5, les particules des deux jets entrent en collision, et les chocs entre particules provoquent le décrochage des poussières fines qui y adhèrent. Ces poussières fines sont alors entraînées vers le haut de la chambre 1 par le courant ascendant, de vitesse faible, créé par l'air issu des buses, tandis que les particules plus grosses, dépoussiérées, retombent au fond de la chambre (trémie 6).
De cette trémie, les particules peuvent être prélevées pour être évacuées ou réutilisées, ou encore être recyclées vers les buses 2, pour parfaire, si nécessaire, leur dépoussiérage.
Quant aux fines poussières entraînées vers le haut, elles peuvent être séparées de l'air porteur grâce à des électrofiltres ou analogues, ensuite de quoi l'air épuré peut être évacué à l'atmosphère.
Pour éviter une usure trop rapide de l'intérieur des buses, notamment dans le cas, fréquent, où les particules à dépoussiérer sont très abrasives, on peut, conformément à la variante de mise en œuvre représentée à la fig. 2, créer les deux jets convergents de particules en injectant seulement de l'air comprimé, dans un lit de fluidisation 7 des particules à dépoussiérer. L'air issu des deux buses 8 alimentées en air comprimé et dirigées également l'une vers l'autre suivant la même direction aspire et entraîne en effet, vers une zone médiane d'impacts 9, les particules à dépoussiérer du lit 7. Les fines poussières ainsi détachées des particules sont là encore entraînées vers le haut de la chambre, puis vers un filtre, par le courant ascendant à faible vitesse créé, d'une part, par l'air issu des buses 8, d'autre part, par l'air de fluidisation amené en 10 sous la paroi séparatrice poreuse 11. Là aussi, les particules plus grosses, dont la plupart sont dépoussiérées, retombent au fond de la chambre 1, dans le lit fluidisé 7, où elles pourront encore être soumises à un effet de dépoussiérage par impacts, ou d'où elles pourront être évacuées progressivement.
La fig. 3 montre une variante du mode d'exécution de la fig. 2, selon laquelle les buses alimentées en air comprimé 8', débouchant dans le lit de fluidisation 7 de la chambre 1, sont encore agencées pour créer des jets de particules à dépoussiérer dirigés l'un contre l'autre, les axes de ces buses faisant toutefois un certain angle, de sorte que la zone des impacts 9' peut se situer
623 492
dans la région supérieure, et même légèrement au-dessus, du lit de fluidisation 7. Ce mode d'exécution peut favoriser la séparation entre les particules et les poussières.
Il y a lieu de noter que, là également, on pourrait faire converger vers la zone d'impacts 9' plus de deux jets. Dans cet exemple, les buses 8' seraient alors disposées selon un cône.
Enfin, la fig. 4 montre encore un autre mode de mise en œuvre de l'invention, pour le traitement en continu, à débit industriel, de particules à dépoussiérer, par exemple des particules d'alumine ayant fixé de fines impuretés.
On utilise alors un couloir de mise en fluidisation 12 légèrement incliné, les particules à dépoussiérer s'écoulant par gravité, de l'entrée du couloir 12 à sa sortie, sur une paroi séparatrice poreuse 13 (la conduite d'amenée d'air sous la paroi 13 n'a pas été représentée).
La partie supérieure de ce couloir 12 (au-dessus de la paroi 13) est équipée de cloisons transversales 14, par exemple au nombre de trois, dont chacune est pourvue d'une fente horizontale 15, pour le passage des particules d'un des compartiments ainsi formés au suivant. En outre, pour la mise en œuvre du principe général de l'invention, les deux parois latérales opposées de chaque compartiment sont traversées de buses de soufflage d'air comprimé 16 dirigées deux à deux l'une vers l'autre et branchées sur des rampes de distribution telles que 17. Enfin, au-dessus de la zone compartimentée s'étend une chambre séparatrice ou de décantation 18 analogue aux chambres 1 des figures précédentes.
Le mode de fonctionnement de l'installation est ici essentiellement le même que celui des installations précédemment décrites : les poussières fines détachées de particules plus grosses dans chaque compartiment, sous l'effet de la collision des jets deux à deux, sont évacuées vers la partie supérieure de la chambre 18 par le courant d'air ascendant qui y prend naissance, tandis que les particules dépoussiérées d'alumine continuent leur cheminement sur la cloison poreuse 13.
On a constaté qu'un procédé conforme à l'invention permettait d'obtenir un excellent rendement de dépoussiérage, d'au moins 50%, et qu'il permettait en outre d'obtenir la séparation entre des particules, notamment des particules d'alumine, et de poussières submicroniques qui y adhèrent très fortement, comme c'est le cas du phosphore.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus particulièrement envisagés; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.
3
5
10
15
20
25
30
35
40
R
1 feuille dessins

Claims (7)

623 492
1. Procédé de dépoussiérage de particules, visant à obtenir la séparation entre des particules et des poussières beaucoup plus fines, accrochées sur les particules, caractérisé en ce qu'il consiste à créer au moins un jet des particules chargées des poussières fines, à diriger ce jet contre un obstacle avec une vitesse suffisante pour que, sous l'effet de l'impact, les fines poussières se décrochent des particules, et à effectuer une séparation entre les poussières fines et les particules plus grosses ainsi dépoussiérées.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit obstacle est constitué par au moins un autre jet de particules.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les particules du ou des autres jets sont aussi des particules à dépoussiérer.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou les jets de particules sont créés par des courants d'air comprimé dans lesquels on injecte les particules.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le ou les jets de particules sont créés par des courants d'air comprimé injectés dans un lit de fluidisation des particules à dépoussiérer.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que le dépoussiérage desdites particules est effectué en plusieurs étapes dans un lit de fluidisation en écoulement dans un couloir, ce couloir étant compartimenté par des parois transversales pourvues de fentes de passage des particules.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la séparation entre les poussières fines et les particules dépoussiérées plus grosses est effectuée par un écoulement d'air ascendant à vitesse lente, propre à entraîner les fines poussières vers le haut en laissant retomber les particules plus grosses.
CH1093478A 1977-10-25 1978-10-23 Method of removing dust from particles CH623492A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7732072A FR2407027A1 (fr) 1977-10-25 1977-10-25 Procede de depoussierage de particules

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH623492A5 true CH623492A5 (en) 1981-06-15

Family

ID=9196916

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1093478A CH623492A5 (en) 1977-10-25 1978-10-23 Method of removing dust from particles

Country Status (9)

Country Link
JP (1) JPS5472581A (fr)
AU (1) AU530030B2 (fr)
CA (1) CA1132486A (fr)
CH (1) CH623492A5 (fr)
DE (1) DE2846499A1 (fr)
ES (1) ES474484A1 (fr)
FR (1) FR2407027A1 (fr)
IT (1) IT1104223B (fr)
NO (1) NO146700C (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
YU41676B (en) * 1979-11-05 1987-12-31 Inst Tehnickih Sanu Device for separating sand and/or gravel from walter at anqulet of a tube of re-fullering bagger pumps, or for separating other kinds of ag renulated material from a fluid stream
JPH02227972A (ja) * 1989-03-01 1990-09-11 Mitsubishi Electric Corp 半導体装置の接触装置
DE4434748C2 (de) * 1994-09-29 1996-07-25 Noell Abfall & Energietech Verfahren und Vorrichtung zur Trennung eines Schüttgutgemisches
DE19601206C2 (de) * 1996-01-15 1998-08-20 Herhof Umwelttechnik Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Trennen von Kompost oder sonstigem Schüttgut
DE10126645A1 (de) * 2001-05-25 2002-12-05 Brockhausen & Holze Bhg Guss U Wirbelkaskade zum Dispergieren und Windsichten
CN111686658A (zh) * 2020-05-09 2020-09-22 陈躬 一种制备污水/废水混凝剂的装置、污水/废水混凝剂及其制备方法

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2203544A1 (de) * 1972-01-26 1973-08-09 Bergwerksverband Gmbh Vorrichtung zum abtrennen der groesseren und/oder schwereren anteile einer kornspanne aus einer fluidisierten materialienmischung
JPS5143968B2 (fr) * 1973-10-26 1976-11-25
FR2258904A1 (en) * 1974-01-30 1975-08-22 Air Ind Submicronic dust sepn from powder - esp. from alumina powder, using a fluidised bed with extra air jets
JPS5397664A (en) * 1977-02-07 1978-08-26 Hitachi Ltd Process for removing impurities attached to the surface of solid particles

Also Published As

Publication number Publication date
IT1104223B (it) 1985-10-21
AU530030B2 (en) 1983-06-30
ES474484A1 (es) 1979-04-16
NO783585L (no) 1979-04-26
NO146700C (no) 1982-11-24
FR2407027B1 (fr) 1982-06-04
IT7809624A0 (it) 1978-10-24
DE2846499A1 (de) 1979-04-26
AU4086878A (en) 1980-04-24
NO146700B (no) 1982-08-16
JPS5472581A (en) 1979-06-11
FR2407027A1 (fr) 1979-05-25
JPS6257394B2 (fr) 1987-12-01
CA1132486A (fr) 1982-09-28
DE2846499C2 (fr) 1988-01-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0278889B1 (fr) Dispositif de lavage d'un gaz pollué
US4773189A (en) Separation system for polymeric blast media
CH623492A5 (en) Method of removing dust from particles
KR200387254Y1 (ko) 건설폐기물의 순환골재 생산용 건식 미분 분리장치
US3802916A (en) Process and apparatus for reclamation of abrasive grit
FR2567044A1 (fr) Appareil de separation de poussiere pour separer les poussieres de gaz de fours d'acierie et des gaz de combustion de combustibles solides fossiles ou analogues
EP0575245B1 (fr) Dispositif pour le traitement d'un gaz par mise en contact avec des matières solides
CN106470763B (zh) 用于分离固体材料的装置
US4684378A (en) Method and apparatus for removing paint overspray
BE1019649A5 (fr) Dispositif et procede de rincage-egouttage de matieres granulaires solides, riches en particules filiformes (ie. des cables metalliques).
US2713945A (en) Separation of mixtures of solid particles differing in specific gravity
JP2006142136A (ja) スラグ中の異物除去方法及び装置
CN113967539A (zh) 一种高品质铁基3d打印用粉体的制备系统
FR2785551A1 (fr) Dispositif de separation mecanique de sable a haute temperature present dans un courant de gaz
JPS5544374A (en) Settling and classifying method for dirty sand or the like
CN209061399U (zh) 一种管式离心机
FR2635278A1 (fr) Classificateur par gravite
US747692A (en) Movable sluice-box.
JPS6039086Y2 (ja) 不純物を強制除去可能な分級機
JPS56124454A (en) Dry type solid classifier
BE1011722A4 (fr) Procede de fabrication de carbonate de sodium.
FR2635279A1 (fr) Classificateur des materiaux pulverulents par gravite
US3787318A (en) Solids-liquid separator
EP0474573B1 (fr) Procédé d'enrichissement des fines magnétiques de coproduits ferreux issus de la production sidérurgique et installation destinée à le mettre en oeuvre
RU2142859C1 (ru) Способ и устройство для пневмообогащения сырья, содержащего тяжелые минералы и металлы

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: AIR INDUSTRIE ENVIRONNEMENT

AUV Undeliverable decisions opened (patents)

Free format text: LE BREVET PRINCIPAL CI-DESSUS EST TOMBE EN DECHEANCE FAUTE DE PAIEMENT, DE LA 11E ANNUITE.

PL Patent ceased