CH622051A5 - Device for fixing a cloth to a section - Google Patents

Device for fixing a cloth to a section Download PDF

Info

Publication number
CH622051A5
CH622051A5 CH795978A CH795978A CH622051A5 CH 622051 A5 CH622051 A5 CH 622051A5 CH 795978 A CH795978 A CH 795978A CH 795978 A CH795978 A CH 795978A CH 622051 A5 CH622051 A5 CH 622051A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
groove
fabric
edge
strip
profile
Prior art date
Application number
CH795978A
Other languages
English (en)
Inventor
Rene Lauzier
Original Assignee
Lauzier Ets Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lauzier Ets Sa filed Critical Lauzier Ets Sa
Priority to CH795978A priority Critical patent/CH622051A5/fr
Publication of CH622051A5 publication Critical patent/CH622051A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F10/00Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins
    • E04F10/02Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins of flexible canopy materials, e.g. canvas ; Baldachins
    • E04F10/06Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins of flexible canopy materials, e.g. canvas ; Baldachins comprising a roller-blind with means for holding the end away from a building
    • E04F10/0633Arrangements for fastening the flexible canopy material to the supporting structure
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/24Screens or other constructions affording protection against light, especially against sunshine; Similar screens for privacy or appearance; Slat blinds
    • E06B9/40Roller blinds
    • E06B9/42Parts or details of roller blinds, e.g. suspension devices, blind boxes
    • E06B9/44Rollers therefor; Fastening roller blinds to rollers
    • E06B9/46Rollers therefor; Fastening roller blinds to rollers by clamping bars
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F10/00Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins
    • E04F10/02Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins of flexible canopy materials, e.g. canvas ; Baldachins
    • E04F10/06Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins of flexible canopy materials, e.g. canvas ; Baldachins comprising a roller-blind with means for holding the end away from a building
    • E04F10/0692Front bars
    • E04F10/0696Front bars with means to attach an auxiliary screen

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Registering, Tensioning, Guiding Webs, And Rollers Therefor (AREA)

Description


  
 

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.

 



   REVENDICATIONS
 1. Dispositif pour la fixation d'une toile sur un profilé, caractérisé en ce que le bord de la toile (2) est appliqué sur une baguette (6) introduite dans une rainure longitudinale (3) du profilé (1), limitée par deux rebords (4, 5) de largeurs inégales (b, c), la largeur de la baguette (6) augmentée de la ou des épaisseurs de toile enroulées sur ses bords (d) étant inférieure ou au plus égale à la largeur totale (a) de la rainure (3) diminuée de celle (c) du rebord le moins large (5) de la rainure (3), mais supérieure à la largeur totale (a) de la rainure (3) diminuée de celle (b) du rebord le plus large (4) de la rainure (3).



   2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la toile (2) est enroulée une fois sur chaque bord de la baguette (6).



   3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la toile (2) est collée sur la baguette (6).



   La présente invention se rapporte à un dispositif pour la fixation d'une toile sur un profilé. Elle concerne notamment, bien que non exclusivement, la fixation d'une toile de store à rouleau, d'une part sur le tube d'enroulement, d'autre part sur le tube ou profil de charge.



   La fixation d'une toile sur un profilé est généralement obtenue par collage, par rivetage ou par pinçage. Ces procédés sont d'une mise en oeuvre longue et difficile et comportent divers inconvénients: dans le cas d'une fixation par rivetage, il est nécessaire de réaliser des perçages; dans le cas d'une fixation par pinçage ou collage, la toile décrit au moins un tour complet autour du tube et est serrée par des clips, d'où une perte de tissu. On utilise aussi de plus en plus un système de fixation consistant à réaliser, sur le bord de la toile, un ourlet-fourreau dans lequel est glissé un jonc de retenue métallique, le tout étant introduit dans une rainure longitudinale ménagée dans le profilé.

  Ce dernier système présente aussi des inconvénients: il nécessite la confection d'un ourletfourreau sur la toile, donc la réalisation de coutures, ce qui est une opération fastidieuse risquant de créer des plis du tissu ou d'être à l'origine de défauts de parallélisme, et la mise en place du jonc doit être faite en introduisant ce dernier par une extrémité du profilé, de sorte que le montage est malaisé. En outre, le système considéré occupe sur le profilé une épaisseur relativement importante, qui constitue un inconvénient, notamment dans le cas d'un tube d'enroulement, à l'intérieur duquel est souvent logé le moteur assurant l'enroulement ou le déroulement du store.

  Enfin, il existe une variante de ce système utilisant un jonc déformable en matière plastique, enclipsable dans une rainure du profilé, ce qui évite d'introduire le jonc par une extrémité de ce dernier, mais n'élimine pas les autres inconvénients signalés ci-dessus.



   La présente invention vise à remédier à l'ensemble des inconvénients des dispositifs de fixation actuels, en fournissant un dispositif d'encombrement minimal, rendant inutile la confection d'un ourlet ou toute autre opération sur la toile, et permettant un montage aisé, tout en assurant une tenue efficace du tissu.



   A cet effet, elle a pour objet un dispositif pour la fixation d'une toile sur un profilé, dans lequel le bord de la toile à fixer sur le profilé est appliqué sur une baguette introduite dans une rainure longitudinale du profilé, limitée par deux rebords de largeurs inégales lui donnant un profil dissymétrique, la largeur de la baguette augmentée de la ou des épaisseurs de toile enroulées sur ses bords étant inférieure ou au plus égale à la largeur totale de la rainure diminuée de celle du rebord le moins large de la rainure, mais supérieure à la largeur totale de la rainure diminuée de celle du rebord le plus large de la rainure.



   Le profil dissymétrique de la rainure et les relations à respecter dans le choix des dimensions permettent d'introduire la baguette dans la rainure, par l'avant du profilé, en la glissant sous le rebord le plus large de la rainure, puis d'emprisonner cette baguette à l'intérieur de ladite rainure, en tendant la toile de manière qu'un bord de la baguette vienne en butée sous le rebord le moins large de la rainure. Le simple fait d'enrouler la toile, de préférence une fois sur chaque bord de la baguette, suffit à assurer par coincement et adhérence une tenue efficace du tissu. Un collage de la toile sur la baguette peut être avantageux, mais ce collage n'est pas indispensable pour la tenue du tissu et sert plutôt au positionnement correct de la baguette.

  En outre, ce dispositif de fixation rend inutile toute couture sur le bord de la toile et est peu encombrant, la baguette qui a une faible épaisseur pouvant se loger dans une rainure de profondeur réduite.



   De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé illustrant, à titre d'exemples non limitatifs, deux applications particulières de ce dispositif de fixation:
 la fig. 1 est une vue en coupe transversale représentant la fixation d'une toile de store sur un tube d'enroulement, et montrant plus précisément l'introduction de la baguette dans la rainure;
 la fig. 2 est une vue en coupe similaire à la fig. 1, montrant la baguette définitivement mise en place;
 la fig. 3 est une vue en coupe transversale représentant la fixation d'une toile de store et d'une toile lambrequin sur un profil de charge.



   Les fig. 1 et 2 montrent un tube d'enroulement 1 pour store, dont la section a une forme générale circulaire, ainsi que l'extrémité supérieure d'une toile de store 2 qui doit être fixée sur le tube 1.



   Pour la fixation de la toile 2 sur le tube 1, il est prévu dans ce tube une rainure longitudinale 3, de faible profondeur, limitée par deux rebords 4 et 5 de largeurs inégales. La largeur totale de la rainure est désignée par a, la largeur du rebord 4 le plus large par b, et la largeur du rebord 5 le moins large par c.



   La rainure 3 est prévue pour recevoir une baguette de faible épaisseur 6, par exemple réalisée en aluminium, sur laquelle est appliqué le bord de la toile 2. Celle-ci est par exemple une fois sur chaque bord de la baguette 6, et collée sur cette baguette. On désigne par d la largeur de la baguette 6 augmentée des deux épaisseurs de toile enroulées sur ses bords, qui vérifie l'inégalité:
   a-b < d < a-c   
 La largeur d étant inférieure ou au plus égale à la largeur totale a de la rainure 3 diminuée de celle c du rebord le moins large 5, on peut introduire la baguette 6 dans la rainure 3, comme illustré par la fig. 1, c'est-à-dire en amenant d'abord   l'un    des bords de la baguette 6 sous le rebord le plus large 4, suivant la flèche 7, de sorte que son autre bord se trouve au-dessus de l'ouverture de la rainure 3.



   Ensuite, on applique la baguette 6 contre le fond de la rainure 3, par une légère rotation, et on met en tension la toile 2, suivant la flèche 8 de la fig. 2. L'un des bords de la baguette 6 vient alors en butée sous le rebord le moins large 5 de la rainure 3.



   La largeur d étant supérieure à la largeur totale a de la rainure 3 diminuée de celle b du rebord le plus large 4, l'autre bord de la baguette 6 viendra en appui sous ce rebord 4, de sorte que la baguette restera emprisonnée à l'intérieur de la rainure 3.



   Il est à noter que, si la toile est enroulée et tendue sur le tube 1 dans le sens inverse, sa position étant celle indiquée en traits mixtes et repérée 2', et le sens de tension étant donné par la flèche 8', la baguette 6 restera aussi emprisonnée à l'intérieur de la rainure 3. En effet, la toile s'enroule dans ce cas autour du rebord le plus large 4 qui, faisant renvoi, permet encore d'amener et maintenir la baguette 6 en butée sous le rebord le moins large 5.



   La fig. 3 représente un profil de charge 9 pour store à rouleau, tenu de façon connue par des bras de tension articulés, sur lequel  



  sont fixés suivant le même principe, d'une part l'extrémité inférieure d'une toile de store 2, d'autre part le bord supérieur d'une toile de lambrequin 2". A cet effet, le profilé 9 présente deux rainures longitudinales 3, à rebords 4 et 5 de largeurs inégales, prévues l'une à sa partie supérieure arrière,   Faute    à sa partie inférieure avant. Les extrémités des deux toiles 2 et 2" sont appliquées contre des baguettes 6 introduites et emprisonnées comme précédemment dans les rainures 3, les dimensions a, b, c et d précédemment définies vérifiant toujours les mêmes relations d'inégalité. 

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif pour la fixation d'une toile sur un profilé, caractérisé en ce que le bord de la toile (2) est appliqué sur une baguette (6) introduite dans une rainure longitudinale (3) du profilé (1), limitée par deux rebords (4, 5) de largeurs inégales (b, c), la largeur de la baguette (6) augmentée de la ou des épaisseurs de toile enroulées sur ses bords (d) étant inférieure ou au plus égale à la largeur totale (a) de la rainure (3) diminuée de celle (c) du rebord le moins large (5) de la rainure (3), mais supérieure à la largeur totale (a) de la rainure (3) diminuée de celle (b) du rebord le plus large (4) de la rainure (3).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la toile (2) est enroulée une fois sur chaque bord de la baguette (6).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la toile (2) est collée sur la baguette (6).
    La présente invention se rapporte à un dispositif pour la fixation d'une toile sur un profilé. Elle concerne notamment, bien que non exclusivement, la fixation d'une toile de store à rouleau, d'une part sur le tube d'enroulement, d'autre part sur le tube ou profil de charge.
    La fixation d'une toile sur un profilé est généralement obtenue par collage, par rivetage ou par pinçage. Ces procédés sont d'une mise en oeuvre longue et difficile et comportent divers inconvénients: dans le cas d'une fixation par rivetage, il est nécessaire de réaliser des perçages; dans le cas d'une fixation par pinçage ou collage, la toile décrit au moins un tour complet autour du tube et est serrée par des clips, d'où une perte de tissu. On utilise aussi de plus en plus un système de fixation consistant à réaliser, sur le bord de la toile, un ourlet-fourreau dans lequel est glissé un jonc de retenue métallique, le tout étant introduit dans une rainure longitudinale ménagée dans le profilé.
    Ce dernier système présente aussi des inconvénients: il nécessite la confection d'un ourletfourreau sur la toile, donc la réalisation de coutures, ce qui est une opération fastidieuse risquant de créer des plis du tissu ou d'être à l'origine de défauts de parallélisme, et la mise en place du jonc doit être faite en introduisant ce dernier par une extrémité du profilé, de sorte que le montage est malaisé. En outre, le système considéré occupe sur le profilé une épaisseur relativement importante, qui constitue un inconvénient, notamment dans le cas d'un tube d'enroulement, à l'intérieur duquel est souvent logé le moteur assurant l'enroulement ou le déroulement du store.
    Enfin, il existe une variante de ce système utilisant un jonc déformable en matière plastique, enclipsable dans une rainure du profilé, ce qui évite d'introduire le jonc par une extrémité de ce dernier, mais n'élimine pas les autres inconvénients signalés ci-dessus.
    La présente invention vise à remédier à l'ensemble des inconvénients des dispositifs de fixation actuels, en fournissant un dispositif d'encombrement minimal, rendant inutile la confection d'un ourlet ou toute autre opération sur la toile, et permettant un montage aisé, tout en assurant une tenue efficace du tissu.
    A cet effet, elle a pour objet un dispositif pour la fixation d'une toile sur un profilé, dans lequel le bord de la toile à fixer sur le profilé est appliqué sur une baguette introduite dans une rainure longitudinale du profilé, limitée par deux rebords de largeurs inégales lui donnant un profil dissymétrique, la largeur de la baguette augmentée de la ou des épaisseurs de toile enroulées sur ses bords étant inférieure ou au plus égale à la largeur totale de la rainure diminuée de celle du rebord le moins large de la rainure, mais supérieure à la largeur totale de la rainure diminuée de celle du rebord le plus large de la rainure.
    Le profil dissymétrique de la rainure et les relations à respecter dans le choix des dimensions permettent d'introduire la baguette dans la rainure, par l'avant du profilé, en la glissant sous le rebord le plus large de la rainure, puis d'emprisonner cette baguette à l'intérieur de ladite rainure, en tendant la toile de manière qu'un bord de la baguette vienne en butée sous le rebord le moins large de la rainure. Le simple fait d'enrouler la toile, de préférence une fois sur chaque bord de la baguette, suffit à assurer par coincement et adhérence une tenue efficace du tissu. Un collage de la toile sur la baguette peut être avantageux, mais ce collage n'est pas indispensable pour la tenue du tissu et sert plutôt au positionnement correct de la baguette.
    En outre, ce dispositif de fixation rend inutile toute couture sur le bord de la toile et est peu encombrant, la baguette qui a une faible épaisseur pouvant se loger dans une rainure de profondeur réduite.
    De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé illustrant, à titre d'exemples non limitatifs, deux applications particulières de ce dispositif de fixation: la fig. 1 est une vue en coupe transversale représentant la fixation d'une toile de store sur un tube d'enroulement, et montrant plus précisément l'introduction de la baguette dans la rainure; la fig. 2 est une vue en coupe similaire à la fig. 1, montrant la baguette définitivement mise en place; la fig. 3 est une vue en coupe transversale représentant la fixation d'une toile de store et d'une toile lambrequin sur un profil de charge.
    Les fig. 1 et 2 montrent un tube d'enroulement 1 pour store, dont la section a une forme générale circulaire, ainsi que l'extrémité supérieure d'une toile de store 2 qui doit être fixée sur le tube 1.
    Pour la fixation de la toile 2 sur le tube 1, il est prévu dans ce tube une rainure longitudinale 3, de faible profondeur, limitée par deux rebords 4 et 5 de largeurs inégales. La largeur totale de la rainure est désignée par a, la largeur du rebord 4 le plus large par b, et la largeur du rebord 5 le moins large par c.
    La rainure 3 est prévue pour recevoir une baguette de faible épaisseur 6, par exemple réalisée en aluminium, sur laquelle est appliqué le bord de la toile 2. Celle-ci est par exemple une fois sur chaque bord de la baguette 6, et collée sur cette baguette. On désigne par d la largeur de la baguette 6 augmentée des deux épaisseurs de toile enroulées sur ses bords, qui vérifie l'inégalité: a-b < d < a-c La largeur d étant inférieure ou au plus égale à la largeur totale a de la rainure 3 diminuée de celle c du rebord le moins large 5, on peut introduire la baguette 6 dans la rainure 3, comme illustré par la fig. 1, c'est-à-dire en amenant d'abord l'un des bords de la baguette 6 sous le rebord le plus large 4, suivant la flèche 7, de sorte que son autre bord se trouve au-dessus de l'ouverture de la rainure 3.
    Ensuite, on applique la baguette 6 contre le fond de la rainure 3, par une légère rotation, et on met en tension la toile 2, suivant la flèche 8 de la fig. 2. L'un des bords de la baguette 6 vient alors en butée sous le rebord le moins large 5 de la rainure 3.
    La largeur d étant supérieure à la largeur totale a de la rainure 3 diminuée de celle b du rebord le plus large 4, l'autre bord de la baguette 6 viendra en appui sous ce rebord 4, de sorte que la baguette restera emprisonnée à l'intérieur de la rainure 3.
    Il est à noter que, si la toile est enroulée et tendue sur le tube 1 dans le sens inverse, sa position étant celle indiquée en traits mixtes et repérée 2', et le sens de tension étant donné par la flèche 8', la baguette 6 restera aussi emprisonnée à l'intérieur de la rainure 3. En effet, la toile s'enroule dans ce cas autour du rebord le plus large 4 qui, faisant renvoi, permet encore d'amener et maintenir la baguette 6 en butée sous le rebord le moins large 5.
    La fig. 3 représente un profil de charge 9 pour store à rouleau, tenu de façon connue par des bras de tension articulés, sur lequel **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
CH795978A 1978-07-24 1978-07-24 Device for fixing a cloth to a section CH622051A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH795978A CH622051A5 (en) 1978-07-24 1978-07-24 Device for fixing a cloth to a section

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH795978A CH622051A5 (en) 1978-07-24 1978-07-24 Device for fixing a cloth to a section

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH622051A5 true CH622051A5 (en) 1981-03-13

Family

ID=4332993

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH795978A CH622051A5 (en) 1978-07-24 1978-07-24 Device for fixing a cloth to a section

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH622051A5 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0640731A1 (fr) * 1993-08-25 1995-03-01 Rödelbronn Gmbh Marquise avec toile enroulable
EP1645717A2 (fr) * 2004-10-05 2006-04-12 Stephen Lukos Tube de rouleau avec fente extérieur pour la fixation d'un écran
NL1038803C2 (nl) * 2011-05-09 2012-11-13 Theobald Oberstadt Het bevestigen van zonweringsdoek aan zonneschermprofielen.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0640731A1 (fr) * 1993-08-25 1995-03-01 Rödelbronn Gmbh Marquise avec toile enroulable
EP1645717A2 (fr) * 2004-10-05 2006-04-12 Stephen Lukos Tube de rouleau avec fente extérieur pour la fixation d'un écran
EP1645717A3 (fr) * 2004-10-05 2012-07-18 Stephen Lukos Tube de rouleau avec fente extérieur pour la fixation d'un écran
NL1038803C2 (nl) * 2011-05-09 2012-11-13 Theobald Oberstadt Het bevestigen van zonweringsdoek aan zonneschermprofielen.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0277073B1 (fr) Dispositif de fixation du bord d&#39;une nappe tendue, applicable notamment à la fixation du bord inférieur d&#39;une toile de tente et abri léger pourvu d&#39;un tel dispositif
CA2675649C (fr) Dispositif a rideau flexible
FR2555695A1 (fr) Derailleur avant comportant un element de protection ou capuchon pour le ressort de rappel
EP0493182A1 (fr) Collier de fixation
EP0294301B1 (fr) Dispositif de solidarisation temporaire des extrémités de deux structures dont au moins une est souple
FR2857296A1 (fr) Dispositif apte a realiser la mise sous tension et le maintien d&#39;une toile.
CH622051A5 (en) Device for fixing a cloth to a section
EP0348277A2 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une pièce sur un panneau
EP0531274B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une toile sur un support d&#39;enroulement
FR2955132A1 (fr) Store enroulable et piece d&#39;egalisation pour application dans un tel store
FR2891495A1 (fr) Dispositif d&#39;occultation d&#39;une surface vitree d&#39;un vehicule automobile, a baleines a section en arc de cercle, et vehicule correspondant.
EP0114446A2 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une extrémité d&#39;une feuille en matériau souple et résistant au pliage, sur un cylindre de machine d&#39;impression rotative
FR2750124A1 (fr) Dispositif d&#39;enroulement et deroulement d&#39;un textile sur mecanisme du type equipant les stores, les couvertures de piscine, les baches de camions ou de tente etc...
BE1017124A6 (fr) Dispositif a rideau flexible.
FR2901742A1 (fr) Dispositif d&#39;occultation d&#39;une surface vitree d&#39;un vehicule automobile, a baleines dans le sens du deroulement, et vehicule correspondant.
FR2519100A1 (fr) Dispositif d&#39;attache specialement destine aux toiles
FR2732067A1 (fr) Lame profilee pour fermeture a rideaux, rideau de fermeture comportant de telles lames et procede de realisation
FR2668130A1 (fr) Conditionnement pour bandes enroulees.
FR2809095A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage d&#39;un element enroulable sur un tube d&#39;enroulement
FR2807122A1 (fr) Dispositif de fixation, notamment pour la fixation sur un longeron de vehicule automobile
FR2857688A1 (fr) Porte a repliement et dispositif de guidage de rideau
BE1017125A6 (fr) Dispositif a rideau enroulable.
FR2854105A1 (fr) Agencement pour la fixation d&#39;un support de rideau pare-soleil
FR3115846A1 (fr) Boucle pour fixer ensemble des portions terminales d’un feuillard et son utilisation
FR2538423A1 (fr) Appareil du genre dit &#34; tambour a broder &#34;, mode de mise en oeuvre et applications

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased