CH621918A5 - Rotary ground perforator (aerator) with hollow teeth - Google Patents

Rotary ground perforator (aerator) with hollow teeth Download PDF

Info

Publication number
CH621918A5
CH621918A5 CH795678A CH795678A CH621918A5 CH 621918 A5 CH621918 A5 CH 621918A5 CH 795678 A CH795678 A CH 795678A CH 795678 A CH795678 A CH 795678A CH 621918 A5 CH621918 A5 CH 621918A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
mantle
teeth
roller
ground
perforator
Prior art date
Application number
CH795678A
Other languages
English (en)
Inventor
Germain Vaucher
Original Assignee
Germain Vaucher
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Germain Vaucher filed Critical Germain Vaucher
Priority to CH795678A priority Critical patent/CH621918A5/fr
Publication of CH621918A5 publication Critical patent/CH621918A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B45/00Machines for treating meadows or lawns, e.g. for sports grounds
    • A01B45/02Machines for treating meadows or lawns, e.g. for sports grounds for aerating

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Description


  
 

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.

 



   REVENDICATIONS
 1. Perforateur de sol rotatif à dents creuses, caractérisé en ce qu'il comporte un rouleau présentant un manteau cylindrique (2) garni de dents tubulaires (11) dont le canal intérieur (14) débouche à l'intérieur du manteau, et des flasques latéraux (20, 21) disposés aux deux extrémités du manteau pour retenir dans ce dernier les carottes de terre prélevées dans le sol et refoulées par les canaux des dents.



   2. Perforateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les flasques comprennent chacun une plaque mobile (25, 31) présentant un bord incurvé (26, 32) s'inscrivant à l'intérieur du manteau.



   3. Perforateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'une au moins des plaques mobiles est supportée par des moyens de guidage (33, 37) permettant un mouvement de translation de la plaque dans une direction parallèle à l'axe du manteau, en vue de décharger les carottes de terre recueillies par une extrémité du rouleau.



   4. Perforateur selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de guidage comprennent un organe de support (33) mobile le long d'un arbre central (37) placé selon l'axe de rotation du rouleau.



   5. Perforateur selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'organe de support comporte au moins un galet (35, 36) agencé pour rouler sur l'arbre.



   6. Perforateur selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux plaques mobiles (25, 31) sont accouplées l'une à l'autre par un organe de liaison (38).



   7. Perforateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les flasques latéraux sont angulairement fixes.



   8. Perforateur selon la revendication 4, caractérisé en ce que le manteau cylindrique est monté en rotation sur un arbre transversal fixe (3) supportant les flasques latéraux.



   9. Perforateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dents comportent à l'extérieur une partie d'extrémité conique (13) et, à l'intérieur, un canal traversant (14) comportant une partie antérieure (15) divergente correspondant à la partie d'extrémité conique, suivie d'une partie de section constante (16) établie à la grande section de la partie antérieure.



   10. Perforateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dents comportent une partie de base conique (12) fichée dans un trou de forme correspondante du manteau.



   On connaît des perforateurs de sol comportant un rotor garni de dents creuses prélevant des carottes de terre de place en place dans le sol. Ces perforateurs sont utilisés pour aérer le gazon, notamment sur les terrains de sport.



   Sur ces appareils connus, les carottes sont expulsées hors des dents, soit sous l'action de la force centrifuge, soit par une ouverture latérale prévue sur le côté des dents à leur base, soit encore par des mécanismes extracteurs. En général, les carottes tombent sur le sol, de sorte que la pelouse doit encore être râtissée.



   Pour pallier cet inconvénient, sur certains appareils, on a prévu un bac disposé parallèlement au rotor, destiné à recueillir les carottes éjectées sous l'action de la force centrifuge. Le rotor doit alors tourner à vitesse relativement élevée, de sorte que son diamètre doit rester petit, ce qui ne convient pas à un roulage simultané du gazon.



   Le perforateur selon la revendication 1 est agencé pour retenir, d'une manière simple et efficace, les carottes de terre prélevées dans le sol, afin de laisser propre le gazon après son passage.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du perforateur objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue de profil.



   La fig. 2 est une coupe selon la ligne 2-2 de la fig. 1, à plus grande échelle.



   La fig. 3 en est une vue partielle, en coupe selon la ligne 3-3 de la fig. 2.



   La fig. 4 est une vue de détail à plus grande échelle.



   Le perforateur rotatif représenté comprend un rouleau 1 comportant un manteau cylindrique 2, monté à rotation sur un arbre transversal 3 établi entre des longerons parallèles 4 d'un châssis 5 (fig. i et 2).



   L'arbre 3, qui est fixe, est tenu dans des supports 6 solidaires des longerons 4, l'arbre étant pincé entre deux parties de chaque support. Le manteau 2 est soudé sur deux bras diamétraux 7 disposés dans un même plan axial du rouleau, au voisinage des extrémités du manteau. Les bras 7 comportent des douilles 8 par le moyen desquelles ils sont pivotés sur des portées 9 de l'arbre 3 (fig. 2).



   Le manteau 2 est garni d'un grand nombre de dents creuses 11 disposées en quinconce sur 36 rangs régulièrement répartis sur sa périphérie.



   Chaque dent 11 comporte une partie de base conique 12 fichée dans un trou de forme correspondante du manteau. A l'extérieur, une partie d'extrémité 13 de la dent est également conique, et un canal intérieur 14 traversant la dent de bout en bout comprend une partie antérieure 15 divergente correspondant à la partie d'extrémité conique 13, suivie d'une partie de section constante 16 établie à la grande section de la partie antérieure 15 et qui débouche à l'intérieur du manteau 2 (fig. 4).



   Le châssis 5 comporte à l'arrière une paire de roues auxiliaires 17 et, à l'avant, un organe d'attache non représenté permettant son accouplement au dispositif d'accouplement traditionnel d'un tracteur. Dans la position d'emploi représentée à la fig. 1, qui correspond à la position abaissée du dispositif d'accouplement du tracteur, le châssis 5 occupe une position voisine de l'horizontale et le manteau cylindrique 2 roule sur le sol indiqué en S, les roues 17 étant alors soulevées.



   Lors du déplacement du rouleau, les dents 11 pénètrent dans le sol et, du fait de la forme divergente de leur canal intérieur 14, elles prélèvent des carottes de terre telles que celle représentée en C (fig. 4), dont la longueur correspond approximativement à celle de la dent et qui restent à l'intérieur de celle-ci au moment où elle se dégage du sol. Selon la nature du sol, les carottes tombent librement à l'intérieur du rouleau lors du passage des dents dans la zone supérieure, ou sont repoussées à l'intérieur du manteau par la carotte suivante, lorsque la dent pénètre à nouveau dans le sol. La forme du canal 14 empêche que les carottes retombent par l'extrémité extérieure des dents.



   Pour pratiquer des trous de plus faible profondeur, il suffit de lever quelque peu le dispositif d'accouplement de telle sorte que les roues auxiliaires 17 viennent au contact du sol et que le manteau soit maintenu à quelque distance de la surface du sol. Pour les déplacements hors service, on lève le dispositif d'accouplement de telle sorte que le rouleau soit complètement dégagé.



   Les carottes de terre sont retenues dans le manteau cylindrique 2 par des flasques latéraux 20, 21 obturant la moitié inférieure des extrémités du rouleau (fig. 2).



   Le flasque 20 comporte une partie supérieure fixe 22 soudée à un collier 23 fixé à l'arbre fixe 3, et une partie inférieure mobile constituée par une plaque 25 en forme de segment circulaire présentant un bord incurvé 26 s'inscrivant à l'intérieur du manteau 2. La plaque 25 est percée de trous permettant son accrochage sur deux nez 28 portés par des pattes 29 prolongeant la partie fixe 22 (fig. 2).



   Le flasque 21 comporte une partie supérieure fixe 27 soudée à un collier 24 fixé sur l'arbre 3, et une partie inférieure mobile constituée par une plaque 31 en forme de segment circulaire présentant un bord incurvé 32 s'inscrivant à l'intérieur du manteau 2 (fig. 2 et 3).  



   La plaque 31 est suspendue à un organe de support 33 mobile



  le long de l'arbre 3, qui est placé selon l'axe de rotation du rouleau. Le support 33 comporte, dans un étrier 34, deux galets 35 et 36 établis de part et d'autre d'une partie centrale 37 de l'arbre fixe 3, dont la section droite est de forme carrée (fig. 3).



   Les deux plaques 25 et 31 sont accouplées l'une à l'autre par une entretoise de liaison rigide 38 et, lorsque le rouleau est arrêté, alors que les bras 7 sont approximativement horizontaux, la plaque 25, saisie à deux mains par des ouvertures 40 servant de poignée, peut être tirée latéralement hors du rouleau, selon la flèche F de la fig. 2, entraînant avec elle la plaque 31 suspendue à l'étrier 34.



   La partie centrale 37 de l'arbre 3 constitue ainsi un moyen de guidage supportant les plaques mobiles 25, 31 unies par l'entretoise 38, et permettant un mouvement de translation de la plaque 31 à l'intérieur du rouleau, dans une direction parallèle à l'axe du manteau cylindrique 2. Au cours de ce mouvement, la plaque 31 agissant à la manière d'un racloir repousse alors les carottes de terre recueillies dans le manteau 2, pour les décharger à une extrémité du rouleau. Une cheville amovible 39 permet de bloquer le support 33 dans sa position représentée à la fig. 2 et une plaquette 41 nettoie la partie carrée 37 de l'arbre 3 à l'avant du galet 35.



   Les avantages du perforateur représenté sont les suivants:
 Les carottes de terre sont toutes recueillies, indépendamment de la vitesse d'avancement et du sens de déplacement du rouleau.



   Un effet de roulage destiné à égaliser le sol peut être obtenu en même temps que l'effet de carottage destiné à aérer le sol.



   La disposition préconisée se prête à l'établissement de rouleaux de grand diamètre, de l'ordre de 1 m, pouvant fonctionner efficacement dans les deux sens.



   L'utilisation du rouleau comme récipient de stockage des carottes supprime l'emploi d'un bac auxiliaire et simplifie l'appareil.



   Dans une variante, le déplacement latéral des plaques 25 et 31, pour vider le rouleau, peut aussi être commandé par des moyens d'actionnement hydrauliques, par exemple à partir du tracteur qui dispose en général des circuits appropriés. 

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Perforateur de sol rotatif à dents creuses, caractérisé en ce qu'il comporte un rouleau présentant un manteau cylindrique (2) garni de dents tubulaires (11) dont le canal intérieur (14) débouche à l'intérieur du manteau, et des flasques latéraux (20, 21) disposés aux deux extrémités du manteau pour retenir dans ce dernier les carottes de terre prélevées dans le sol et refoulées par les canaux des dents.
  2. 2. Perforateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les flasques comprennent chacun une plaque mobile (25, 31) présentant un bord incurvé (26, 32) s'inscrivant à l'intérieur du manteau.
  3. 3. Perforateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'une au moins des plaques mobiles est supportée par des moyens de guidage (33, 37) permettant un mouvement de translation de la plaque dans une direction parallèle à l'axe du manteau, en vue de décharger les carottes de terre recueillies par une extrémité du rouleau.
  4. 4. Perforateur selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de guidage comprennent un organe de support (33) mobile le long d'un arbre central (37) placé selon l'axe de rotation du rouleau.
  5. 5. Perforateur selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'organe de support comporte au moins un galet (35, 36) agencé pour rouler sur l'arbre.
  6. 6. Perforateur selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux plaques mobiles (25, 31) sont accouplées l'une à l'autre par un organe de liaison (38).
  7. 7. Perforateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les flasques latéraux sont angulairement fixes.
  8. 8. Perforateur selon la revendication 4, caractérisé en ce que le manteau cylindrique est monté en rotation sur un arbre transversal fixe (3) supportant les flasques latéraux.
  9. 9. Perforateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dents comportent à l'extérieur une partie d'extrémité conique (13) et, à l'intérieur, un canal traversant (14) comportant une partie antérieure (15) divergente correspondant à la partie d'extrémité conique, suivie d'une partie de section constante (16) établie à la grande section de la partie antérieure.
  10. 10. Perforateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dents comportent une partie de base conique (12) fichée dans un trou de forme correspondante du manteau.
    On connaît des perforateurs de sol comportant un rotor garni de dents creuses prélevant des carottes de terre de place en place dans le sol. Ces perforateurs sont utilisés pour aérer le gazon, notamment sur les terrains de sport.
    Sur ces appareils connus, les carottes sont expulsées hors des dents, soit sous l'action de la force centrifuge, soit par une ouverture latérale prévue sur le côté des dents à leur base, soit encore par des mécanismes extracteurs. En général, les carottes tombent sur le sol, de sorte que la pelouse doit encore être râtissée.
    Pour pallier cet inconvénient, sur certains appareils, on a prévu un bac disposé parallèlement au rotor, destiné à recueillir les carottes éjectées sous l'action de la force centrifuge. Le rotor doit alors tourner à vitesse relativement élevée, de sorte que son diamètre doit rester petit, ce qui ne convient pas à un roulage simultané du gazon.
    Le perforateur selon la revendication 1 est agencé pour retenir, d'une manière simple et efficace, les carottes de terre prélevées dans le sol, afin de laisser propre le gazon après son passage.
    Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du perforateur objet de l'invention.
    La fig. 1 est une vue de profil.
    La fig. 2 est une coupe selon la ligne 2-2 de la fig. 1, à plus grande échelle.
    La fig. 3 en est une vue partielle, en coupe selon la ligne 3-3 de la fig. 2.
    La fig. 4 est une vue de détail à plus grande échelle.
    Le perforateur rotatif représenté comprend un rouleau 1 comportant un manteau cylindrique 2, monté à rotation sur un arbre transversal 3 établi entre des longerons parallèles 4 d'un châssis 5 (fig. i et 2).
    L'arbre 3, qui est fixe, est tenu dans des supports 6 solidaires des longerons 4, l'arbre étant pincé entre deux parties de chaque support. Le manteau 2 est soudé sur deux bras diamétraux 7 disposés dans un même plan axial du rouleau, au voisinage des extrémités du manteau. Les bras 7 comportent des douilles 8 par le moyen desquelles ils sont pivotés sur des portées 9 de l'arbre 3 (fig. 2).
    Le manteau 2 est garni d'un grand nombre de dents creuses 11 disposées en quinconce sur 36 rangs régulièrement répartis sur sa périphérie.
    Chaque dent 11 comporte une partie de base conique 12 fichée dans un trou de forme correspondante du manteau. A l'extérieur, une partie d'extrémité 13 de la dent est également conique, et un canal intérieur 14 traversant la dent de bout en bout comprend une partie antérieure 15 divergente correspondant à la partie d'extrémité conique 13, suivie d'une partie de section constante 16 établie à la grande section de la partie antérieure 15 et qui débouche à l'intérieur du manteau 2 (fig. 4).
    Le châssis 5 comporte à l'arrière une paire de roues auxiliaires 17 et, à l'avant, un organe d'attache non représenté permettant son accouplement au dispositif d'accouplement traditionnel d'un tracteur. Dans la position d'emploi représentée à la fig. 1, qui correspond à la position abaissée du dispositif d'accouplement du tracteur, le châssis 5 occupe une position voisine de l'horizontale et le manteau cylindrique 2 roule sur le sol indiqué en S, les roues 17 étant alors soulevées.
    Lors du déplacement du rouleau, les dents 11 pénètrent dans le sol et, du fait de la forme divergente de leur canal intérieur 14, elles prélèvent des carottes de terre telles que celle représentée en C (fig. 4), dont la longueur correspond approximativement à celle de la dent et qui restent à l'intérieur de celle-ci au moment où elle se dégage du sol. Selon la nature du sol, les carottes tombent librement à l'intérieur du rouleau lors du passage des dents dans la zone supérieure, ou sont repoussées à l'intérieur du manteau par la carotte suivante, lorsque la dent pénètre à nouveau dans le sol. La forme du canal 14 empêche que les carottes retombent par l'extrémité extérieure des dents.
    Pour pratiquer des trous de plus faible profondeur, il suffit de lever quelque peu le dispositif d'accouplement de telle sorte que les roues auxiliaires 17 viennent au contact du sol et que le manteau soit maintenu à quelque distance de la surface du sol. Pour les déplacements hors service, on lève le dispositif d'accouplement de telle sorte que le rouleau soit complètement dégagé.
    Les carottes de terre sont retenues dans le manteau cylindrique 2 par des flasques latéraux 20, 21 obturant la moitié inférieure des extrémités du rouleau (fig. 2).
    Le flasque 20 comporte une partie supérieure fixe 22 soudée à un collier 23 fixé à l'arbre fixe 3, et une partie inférieure mobile constituée par une plaque 25 en forme de segment circulaire présentant un bord incurvé 26 s'inscrivant à l'intérieur du manteau 2. La plaque 25 est percée de trous permettant son accrochage sur deux nez 28 portés par des pattes 29 prolongeant la partie fixe 22 (fig. 2).
    Le flasque 21 comporte une partie supérieure fixe 27 soudée à un collier 24 fixé sur l'arbre 3, et une partie inférieure mobile constituée par une plaque 31 en forme de segment circulaire présentant un bord incurvé 32 s'inscrivant à l'intérieur du manteau 2 (fig. 2 et 3). **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
CH795678A 1978-07-24 1978-07-24 Rotary ground perforator (aerator) with hollow teeth CH621918A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH795678A CH621918A5 (en) 1978-07-24 1978-07-24 Rotary ground perforator (aerator) with hollow teeth

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH795678A CH621918A5 (en) 1978-07-24 1978-07-24 Rotary ground perforator (aerator) with hollow teeth

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH621918A5 true CH621918A5 (en) 1981-03-13

Family

ID=4332948

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH795678A CH621918A5 (en) 1978-07-24 1978-07-24 Rotary ground perforator (aerator) with hollow teeth

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH621918A5 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1013670A3 (nl) * 2000-09-04 2002-06-04 Criel Jean Pierre Inrichting voor het injecteren van vloeistoffen en gassen in de bodem of voor het verluchten van de bodem.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1013670A3 (nl) * 2000-09-04 2002-06-04 Criel Jean Pierre Inrichting voor het injecteren van vloeistoffen en gassen in de bodem of voor het verluchten van de bodem.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2845009A1 (fr) Planche a roue a propulsion
FR2521823A1 (fr) Dispositif pour deplacer de la matiere se trouvant sur le sol
FR2519834A1 (fr) Herse rotative
FR2552965A1 (fr) Machine pour travailler le sol
CH621918A5 (en) Rotary ground perforator (aerator) with hollow teeth
FR2561953A1 (fr) Machine a decouper en plaques une bande continue de matiere resistante
FR2615685A1 (fr) Scarificateur-emousseur adaptable a un petit motoculteur
FR2536947A1 (fr)
FR2551308A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes
FR2539267A1 (fr) Machine rotative a axe horizontal pour le travail du sol
FR2491297A1 (fr) Machine a eplucher ou decouenner la viande ou ecailler le poisson
BE1005869A5 (fr) Equipement d'assemblage d'un jeu de combustible nucleaire.
FR2534769A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de dents amovibles
FR2793471A1 (fr) Machine d'emballage a retraction verticale
FR2900918A1 (fr) Dispositif d'enroulement et de deroulement de gaines
FR2836002A1 (fr) Machine engazonneuse automotrice
FR2720220A1 (fr) Dispositif pour le ramassage sur le sol de produits agricoles de petites dimensions tels que des fruits.
FR2495430A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de plaques d'extremite
EP0219444B1 (fr) Machine de fendage de bois à cône fileté rotatif
FR2566226A1 (fr) Dispositif d'epandage a herissons verticaux pour epandeurs de fumier, lisier ou autres.
FR2528269A1 (fr) Herse rotative munie de dispositifs simplifiant son montage
BE554060A (fr)
FR2775677A1 (fr) Dispositif derouleur de cable
FR2579407A1 (fr) Dispositif de separation de grains de semence en grains individuels
FR2488299A1 (fr) Installation de degrillage de cours d'eau

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased