CH620646A5 - Device for fastening shoes to a rowing boat and shoes for use with this device - Google Patents

Device for fastening shoes to a rowing boat and shoes for use with this device Download PDF

Info

Publication number
CH620646A5
CH620646A5 CH448278A CH448278A CH620646A5 CH 620646 A5 CH620646 A5 CH 620646A5 CH 448278 A CH448278 A CH 448278A CH 448278 A CH448278 A CH 448278A CH 620646 A5 CH620646 A5 CH 620646A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sole
shoes
support plate
base plate
shoe
Prior art date
Application number
CH448278A
Other languages
English (en)
Inventor
Wolf Anderie
Original Assignee
Adidas Chaussures
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7712984A external-priority patent/FR2388718A1/fr
Priority claimed from FR7732483A external-priority patent/FR2407125A2/fr
Application filed by Adidas Chaussures filed Critical Adidas Chaussures
Publication of CH620646A5 publication Critical patent/CH620646A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H16/00Marine propulsion by muscle power
    • B63H16/02Movable thwarts; Footrests

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description

La présente invention est relative à un dispositif de fixation de chaussures à un bateau à rames et à des chaussures destinées à être utilisées avec ce dispositif.
On sait que pour pratiquer le sport de l'aviron, il est nécessaire d'avoir les pieds fixés à une planche disposée transversalement par rapport au bateau et sur laquelle on prend appui.
On connaît déjà des dispositifs de fixation à cet usage qui comportent un évidement destiné à recevoir le talon et une bride qui vient se placer sur l'extrémité du pied. Ces dispositifs qui ne laissent pas une liberté suffisante au pied ne sont plus utilisés depuis longtemps pour la compétition.
On connaît également un dispositif d'assujettissement du pied au bateau qui consiste à fixer par des vis la semelle de la chaussure sur la planche d'appui, le sportif étant dans l'obligation de se déchausser lorsqu'il arrive sur le bateau, d'introduire ses pieds dans les chaussures ainsi fixées et de refermer par un moyen quelconque les chaussures solidaires du bateau de manière à maintenir ses pieds pendant la navigation.
Ce dernier dispositif présente l'inconvénient d'avoir à démonter la paire de chaussures fixée sur le bateau chaque fois que l'on a affaire à un occupant différent qui a une autre grandeur de pieds, ce qui nécessite un travail long et fastidieux.
Dans la pratique on a d'ailleurs remarqué que, lors de l'utilisation de ce type de fixation, l'on adopte des chaussures de taille moyenne pour les fixer sur le bateau où elles demeurent pendant une très longue période, ce qui présente le double inconvénient d'avoir des chaussures qui ne sont pas adaptées aux sportifs et de ne pouvoir faire sécher correctement les chaussures, d'où un manque d'hygiène qui est d'autant plus gênant que ces chaussures sont utilisées par des personnes différentes.
Il est de surcroît nécessaire, dans ce dispositif de type connu, de prévoir un moyen de libération rapide du pied pour le cas, par exemple, où le bateau se retourne. Ces dispositifs de libération rapide sont par exemple obtenus grâce à des parties de chaussures qui peuvent être détachées plus ou moins rapidement et qui nécessitent une intervention manuelle pour la libération de chaque chaussure.
La présente invention a pour but de fournir un dispositif de fixation solidaire du bateau permettant de recevoir des chaussures de tailles différentes qui peuvent être portées sans aucune gêne par le sportif entre le vestiaire et le bateau. De plus, le dispositif selon l'invention permet une libération rapide et simultanée des deux chaussures dans le cas où le sportif a besoin de se séparer de son bateau.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
620 646
La présente invention a pour objet un dispositif de fixation de chaussures à un bateau à rames, caractérisé par le fait qu'il comporte deux plaques-supports destinées à recevoir chacune l'extrémité avant de la semelle d'une chaussure, chaque plaque-support présentant des bords repliés en direction du dessus de la semelle de manière à délimiter un espace susceptible de recevoir la partie avant de la semelle et un organe de verrouillage solidaire des plaques-supports empêchant les semelles de se dégager desdites plaques.
Dans un premier mode de réalisation, l'organe de verrouillage est constitué par une pièce susceptible d'être basculée autour d'un axe horizontal fixe qui comporte un crochet s'engageant dans un orifice placé à l'extrémité avant de la semelle de la chaussure. Il est avantageux, conformément à l'invention, de disposer d'un organe double qui permet le verrouillage et le déverrouillage simultanés des deux chaussures.
Dans une variante, le crochet de l'organe de verrouillage peut venir prendre appui contre un épaulement situé à l'extrémité avant de la semelle.
Dans un second mode de réalisation de l'invention, le dispositif de verrouillage est constitué par deux bras flexibles dont les extrémités s'engagent dans des encoches pratiquées sur les côtés de la partie avant de la semelle, lesdits bras flexibles pouvant être dégagés par un basculement autour d'un axe horizontal.
Conformément à l'invention, il est également possible, si on le juge utile, de munir les deux plaques-supports destinées à recevoir l'extrémité avant des chaussures, d'un dispositif de fixation qui leur permet d'être déplacées latéralement pour tenir compte de l'anatomie et de l'habitude des sportifs qui les utilisent.
Dans une variante du dispositif de fixation selon l'invention, chacune des plaques-supports qui reçoivent le prolongement avant de la chaussure est montée de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe perpendiculaire à la semelle situé de préférence dans l'axe médian du pied au niveau des orteils.
Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif de fixation est caractérisé par le fait que le pivotement de chaque plaque-support est obtenu par l'intermédiaire d'un dispositif à baïonnette.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, la plaque-support est fixée sur une plaque de base solidaire du bateau par l'intermédiaire d'un dispositif à baïonnette qui permet l'engagement de la plaque-support sur la plaque de base dans une position angulaire décalée, par exemple, de 45° par rapport à la position normale de la plaque-support, en assurant à la fois l'engagement de la plaque-support sur la plaque de base et une rotation relative de ces deux pièces lorsque la plaque-support se trouve sensiblement dans sa position d'utilisation.
Conformément à une autre forme de réalisation de l'invention, le pivotement de la plaque-support peut être utilisé soit pour permettre un positionnement angulaire de la chaussure qui est le mieux approprié à l'anatomie de la personne qui utilise le dispositif (auquel cas la plaque-support est bloquée dans la position, voulue par un dispositif quelconque), soit pour donner à l'utilisateur la possibilité d'osciller légèrement son pied vers la droite ou vers la gauche pour accompagner le mouvement de la rame.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le blocage de la plaque-support par rapport à la plaque de base est obtenu à l'aide d'une pièce en forme de sabot qui est solidaire de la plaque-support et qui prend appui contre une surface appropriée de la plaque de base, des vis ou organes analogues permettant d'assurer un serrage du sabot contre la plaque de base lorsque l'on désire immobiliser la plaque-support dans une position angulaire déterminée.
La présente invention a également pour objet des chaussures d'aviron destinées à être utilisées avec le dispositif de fixation décrit ci-dessus, caractérisées par le fait que l'extrémité avant de la semelle a une forme qui correspond au volume délimité par les bords repliés des plaques-supports.
Dans un mode de réalisation particulier, l'extrémité avant de la semelle comporte un orifice ou un épaulement destiné à recevoir le crochet de l'organe de verrouillage.
Dans un autre mode de réalisation, la semelle comporte deux encoches latérales pour recevoir les extrémités des doigts flexibles de l'organe de verrouillage.
L'extrémité avant de la semelle a, vue en plan, une forme par exemple sensiblement rectangulaire.
Conformément à une forme de réalisation de l'invention, la semelle de la chaussure est de préférence réalisée dans un matériau rigide ou semi-rigide dans toute la zone qui comprend la partie avant de la semelle qui est située jusqu'en dessous des orteils, alors que le reste de la semelle est réalisé en un matériau léger et souple.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention, on va en décrire maintenant, à titre d'illustration, plusieurs modes de réalisation donnés à titre d'exemples:
la fìg. 1 représente une vue en perspective d'un premier dispositif de fixation conforme à l'invention,
la fig. 2 est une vue de dessus du dispositif de la fig. 1,
la fig. 3 est une vue en coupe selon III-III de la fig. 2,
la fig. 4 est une vue en élévation d'une chaussure conforme à l'invention,
la fig. 5 est une vue de dessus d'une variante du dispositif de la fig. 1, grâce à laquelle il est possible de régler latéralement la position des chaussures,
la fig. 6 est une vue en coupe selon VI-VI de la fig. 5,
la fig. 7 est une vue de dessus d'une variante de l'invention, la fig. 8 est une vue de dessous du dispositif de la fig. 7,
la fig. 9 est une vue en coupe selon IX-IX de la fig. 8,
la fig. 10 représente une vue de dessus d'un second dispositif de fixation selon l'invention, la plaque-support de gauche étant partiellement arrachée,
la fig. 11 est une vue en coupe XI-XI de la fig. 10,
la fig. 12 est une vue partielle de dessous correspondant à la fig. 10,
la fig. 13 est une vue de dessous de la partie de la plaque-support qui sert à l'articulation,
la fig. 14 est une vue en coupe selon XIV-XIV de la fig. 10, la fig. 15 est une vue en coupe selon XV-XV de la fig. 10,
la fig. 16 est une vue en coupe selon XVI-XVI de la fig. 11, et la fig. 17 est une vue de dessus représentant l'extrémité de la semelle de la chaussure.
On voit sur les fig. 1, 2 et 3 un premier mode de réalisation de l'invention comportant les deux plaques-supports 1 et 2 réalisées en une seule et même pièce, par exemple en métal ou en matière plastique moulée. Chaque plaque-support comporte des rebords latéraux 3 et frontaux 4 qui sont munis d'ailes horizontales 5 rabattues en direction du prolongement avant 6 de la semelle.
Les rebords 3, 4 et leurs ailes 5 délimitent un volume qui correspond sensiblement au volume occupé par l'extrémité avant 6 de la semelle qui peut s'engager facilement dans l'espace délimité par les rebords 3, 4 et les ailes 5.
L'ensemble constitué par les plaques-supports 1 et 2 est muni de fentes longitudinales 7 qui, à l'aide de vis (non représentées), permettent d'assujettir dans la position convenable le dispositif de fixation sur le bateau.
Un levier 8, articulé autour d'un axe 9 et soumis à l'action d'un ressort 10, comporte deux crochets 11 recourbés qui peuvent venir s'engager dans les orifices 12 disposés à l'extrémité avant de la semelle de chaque chaussure.
Le ressort 10 tend à ramener constamment vers les plaques-supports 1 et 2 les crochets 11 et à assurer ainsi le verrouillage des chaussures qui ont été préalablement engagées sur les plaques-supports.
Dans ces conditions, on conçoit qu'il est facile, par un simple effort de basculement dans le sens de la flèche F, de libérer simultanément les deux chaussures en cas de besoin.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
620 646
La fig. 4 représente une vue en élévation d'une chaussure d'aviron selon l'invention.
On retrouve sur la fig. 4 la partie avant 6 de la semelle qui est munie de l'orifice 12 destiné à recevoir le crochet de l'organe de verrouillage. Selon un mode préféré de l'invention cette extrémité avant est réalisée en un matériau rigide ou semi-rigide jusqu'à un point 13 qui se situe sensiblement à la base des orteils. La partie arrière 14 de la semelle est de préférence constituée au contraire en un matériau souple qui donne au pied une grande souplesse, alors que les orteils reposent sur une partie rigide.
Les fig. 5 et 6 représentent un autre mode de réalisation selon lequel les plaques-supports 1 et 2 sont assujetties par des vis 15 sur une plaque de base 16 elle-même fixée sur le bateau à l'aide de vis ou de boulons s'engageant dans les fentes longitudinales 7, comme cela a été expliqué précédemment.
On voit que, grâce à ce mode de réalisation particulier, il est possible de régler l'espacement latéral existant entre les plaques-supports 1 et 2 en fonction de l'anatomie ou des habitudes du sportif qui utilise l'embarcation.
Le dispositif de verrouillage comporte un levier à bascule 8 du type précédemment décrit. Il est constitué, d'une part, par les crochets 11 du levier 8 précédemment décrit et, d'autre part, par un épaulement 17 réalisé grâce à une surépaisseur se trouvant à l'extrémité du prolongement de la semelle. Cet épaulement 17 est réalisé uniquement dans la partie centrale de l'extrémité avant de la semelle de manière à permettre l'engagement de la semelle sous les ailes 5 des rebords latéraux 3.
On conçoit que ce dispositif de verrouillage assure sa fonction quel que soit le réglage latéral des plaques-supports 1 et 2, et cela en raison de la largeur relativement importante des épaule-ments 18 qui, quel que soit l'espacement entre les plaques-supports, se trouvent toujours au droit des crochets.
Dans le mode de réalisation des fig. 7 à 9, les deux plaques-supports 1 et 2 sont montées pivotantes autour d'un axe d'articulation 19. Pour supporter les efforts auxquels sont soumises les plaques-supports 1 et 2, celles-ci sont reliées à la plaque de base par des goujons 20 dont la tête élargie 21 coulisse dans un évide-ment en arc de cercle 22 pratiqué dans la plaque de base 16.
Comme on le voit sur la fig. 9, la tête élargie 21 peut être constituée par un écrou vissé sur un goujon fileté 20 dont la tête, qui comporte un évidement octogonal, est noyée dans la plaque-support 2. Après montage, l'écrou 21 est bloqué sur le goujon 20 par un moyen quelconque, par exemple par un coup de pointeau au niveau du filetage.
On conçoit qu'avec ce dispositif le pied du sportif, tout en étant maintenu, peut pivoter autour de l'axe d'articulation 19 pour donner au pied toute la liberté de mouvement dont il a besoin.
Dans le second mode de réalisation représenté sur les fig. 10 à 17, le dispositif selon l'invention comporte une plaque de base 16 munie d'orifices longitudinaux 7 pour permettre sa fixation sur le bateau. Cette plaque de base est réalisée en matière plastique moulée. Des nervures représentées en traits interrompus sur la partie gauche de la fig. 10 assurent la rigidité de cette plaque tout en lui conservant un poids réduit.
La plaque-support 1 que l'on voit sur la partie droite est également réalisée en matière plastique moulée. Elle comporte également des rebords latéraux 3 et des ailes 5 pour délimiter la position de la partie avant de la semelle.
Pour assurer le pivotement de la plaque-support 1, la plaque de base comporte un orifice cylindrique 30 muni à sa partie supérieure d'un rebord découpé par des échancrures 31 de manière à laisser subsister des parties en saillie 32. Comme on peut le voir sur les fig. 11 et 13, la plaque-support 1 comporte un tambour 33 dont le diamètre extérieur correspond au diamètre de l'orifice cylindrique 30.
L'extrémité du tambour comporte des bossages 34 dont la position et la forme permettent un enclenchement à baïonnette de la plaque-support dans la plaque de base.
On remarque que, pour réaliser l'engagement de la plaque-support 1 dans la plaque de base 16, il est nécessaire, dans le cas du mode de réalisation décrit, de présenter la plaque-support inclinée d'environ 45° par rapport à la plaque de base.
Il en résulte que, dans la position normale d'utilisation, la plaque-support est maintenue sur la plaque de base tout en pouvant éventuellement pivoter.
Comme cela est représenté sur la fig. 12, un sabot 35 est fixé par deux vis 36 en dessous de la partie avant de la plaque-support 1. Le sabot et la partie avant 37 de la plaque de base 16 ont une forme circulaire centrée sur l'axe de l'orifice 30 de la plaque de base 16.
On retrouve sur la fig. 15 la plaque de base 16, la plaque-support 1 et le sabot 35, et on voit comment le sabot 35 possède un rebord à angles vifs 37 à section en forme de Z qui s'engage contre un épaulement correspondant de la plaque 16.
Chacune des vis 36 s'engage dans un écrou 38 noyé dans le sabot 35 qui est, lui aussi, en matière plastique moulée. Une rondelle Grover 39 empêche tout dévissage intempestif de la vis 36.
On comprend de cette manière que, lorsque l'on serre les vis 36, on réalise le blocage de la plaque-support 1 sur la plaque de base 16.
Il est clair dans ces conditions que, selon que les vis 36 sont serrées ou non, la plaque-support 1 est immobilisée angulairement par rapport à la plaque de base 16 ou est libre de pivoter par rapport à cette dernière.
Dans le mode de réalisation représenté, l'organe de verrouillage de la semelle de la chaussure est réalisé à l'aide de deux bras flexibles 40 dont les extrémités sont recourbées en 41, comme on peut le voir sur la fig. 11. Ces bras sont solidaires d'un levier à bascule 8 articulé sur la plaque-support par un axe 42 et soumis à l'action d'un ressort de rappel 43 tendant à appliquer les bras 40 vers la semelle de la chaussure.
L'extrémité avant de la semelle 44 est munie de deux encoches latérales 45 dans lesquelles les extrémités recourbées 41 des bras 40 s'engagent en position de verrouillage.
Les ailes 5 qui maintiennent les bords de la semelle comportent des trous allongés 46 qui permettent le débattement latéral de l'extrémité des bras 40.
Ce dispositif de verrouillage est d'un fonctionnement simple car, sans toucher au levier basculant 28, il est possible d'engager directement l'extrémité de la semelle sur la plaque-support en provoquant, par l'introduction de la chaussure, l'écartement des bras flexibles 40 dont les extrémités viennent spontanément se loger dans les encoches 45 de la semelle.
On obtient le déverrouillage en agissant sur le levier 8 pour provoquer un basculement vers le haut des bras 40 dont les extrémités se dégagent des encoches de la semelle.
4
5
10
15
20
25
30
35
.40
45
50
55
R
7 feuilles dessins

Claims (20)

  1. 620 646
    2
    REVENDICATIONS
    1. Dispositif de fixation de chaussures à un bateau à rames, caractérisé par le fait qu'il comporte deux plaques-supports destinées à recevoir chacune l'extrémité avant de la semelle d'une chaussure, chaque plaque-support présentant des bords repliés en direction de la semelle de manière à délimiter un espace susceptible de recevoir la partie avant de la semelle, et un organe de verrouillage solidaire des plaques-supports empêchant les semelles de se dégager desdites plaques.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les plaques-supports peuvent être réglées latéralement l'une par rapport à l'autre.
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les plaques-supports sont munies de fentes dirigées selon l'axe du bateau, qui permettent un réglage en position desdites plaques-supports relativement au bateau.
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'organe de verrouillage est constitué par une pièce basculante en forme de crochet dont le bec s'engage dans un orifice pratiqué dans l'extrémité avant de la semelle ou qui vient se placer contre un épaulement situé à l'extrémité avant de la semelle.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'organe de verrouillage est double et qu'il permet de verrouiller simultanément les deux chaussures.
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il comporte un organe de verrouillage constitué par deux bras flexibles dont les extrémités s'engagent dans des encoches pratiquées sur les côtés de la partie avant de la semelle, lesdits bras flexibles pouvant être dégagés par basculement autour d'un axe horizontal.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la plaque-support recevant la partie avant de la chaussure est montée sur une plaque de base de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe perpendiculaire à la semelle.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la plaque-support pivote autour d'un point situé sur l'axe médian du pied au niveau des orteils.
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé par le fait qu'il comporte un organe de blocage permettant de fixer la plaque-support dans une position angulaire déterminée par rapport à la plaque de base.
  10. 9. Dispositif selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé par le fait qu'il comporte un organe de blocage permettant de fixer la plaque-support dans une position angulaire déterminée par rapport à la plaque de base.
  11. 10. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé par le fait que la plaque-support est montée sur la plaque de base à l'aide d'un axe qui s'engage dans un orifice de forme correspondante et qui est maintenu par un encliquetage à baïonnette.
  12. 12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé par le fait que le sabot et la surface correspondante de la plaque de base ont une forme circulaire centrée sur l'axe de pivotement de la plaque-support.
  13. 13. Dispositif selon l'une des revendications 11 ou 12, caractérisé par le fait que la surface du sabot qui s'appuie contre la surface correspondante de la plaque de base a une section en forme de Z.
  14. 14. Dispositif selon l'une des revendications 12 ou 13, caractérisé par le fait que le sabot est maintenu sur la plaque-support par des vis, qui, en position serrée, permettent d'assujettir angulaire-ment la plaque-support sur la plaque de base et, en position desserrée, permettent un pivotement de la plaque-support par rapport à la plaque de base.
  15. 15. Chaussures d'aviron destinées à être utilisées avec le dispositif selon la revendication 1, caractérisées par le fait que l'extrémité avant de la semelle a une forme qui correspond au volume délimité par les bords repliés des plaques-supports.
  16. 16. Chaussures selon la revendication 15, caractérisées par le fait que l'extrémité avant de la semelle est munie d'un orifice destiné à recevoir l'organe de verrouillage.
  17. 17. Chaussures selon la revendication 15, caractérisées par le fait que l'extrémité avant de la semelle est munie d'un épaulement destiné à servir d'appui à l'organe de verrouillage.
  18. 18. Chaussures selon la revendication 15 destinées à être utilisées avec le dispositif selon la revendication 6, caractérisées par le fait que l'extrémité avant de la semelle comporte sur chacun de ses côtés une encoche qui permet de recevoir l'extrémité recourbée des bras flexibles constituant l'organe de verrouillage.
  19. 19. Chaussures selon l'une des revendications 15 à 18, caractérisées par le fait que la partie avant de la semelle est réalisée, sensiblement jusqu'à la base des orteils, en un matériau rigide ou semi-rigide.
  20. 20. Chaussures selon la revendication 19, caractérisées par le fait que le reste de la semelle est constitué en un matériau souple.
CH448278A 1977-04-29 1978-04-26 Device for fastening shoes to a rowing boat and shoes for use with this device CH620646A5 (en)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7712984A FR2388718A1 (fr) 1977-04-29 1977-04-29 Dispositif de fixation de chaussures a un bateau a rames et chaussure utilisable avec ce dispositif
FR7732483A FR2407125A2 (fr) 1977-10-27 1977-10-27 Dispositif de fixation de chaussures a un bateau a rames et chaussure utilisable avec ce dispositif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH620646A5 true CH620646A5 (en) 1980-12-15

Family

ID=26219988

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH448278A CH620646A5 (en) 1977-04-29 1978-04-26 Device for fastening shoes to a rowing boat and shoes for use with this device

Country Status (8)

Country Link
AU (1) AU523747B2 (fr)
CA (1) CA1112678A (fr)
CH (1) CH620646A5 (fr)
DE (1) DE2818568A1 (fr)
GB (1) GB1570678A (fr)
IT (1) IT1095058B (fr)
NL (1) NL7804622A (fr)
SE (1) SE7804855L (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL9101798A (nl) * 1991-10-25 1993-05-17 Bob Van Schaik Roeiboot en voetensteun voor gebruik daarin.
US5367976A (en) * 1991-10-25 1994-11-29 Van Schaik; Bob Rowing boat and footrest for use therein
DE9309887U1 (de) * 1993-07-02 1993-08-26 Bootswerft Empacher GmbH, 69412 Eberbach Stemmbrett für ein Rennruderboot mit einer Aufnahme-Einrichtung für die Ruderschuhe des Ruderers
CN100488837C (zh) * 2006-11-03 2009-05-20 杭州飞鹰船艇有限公司 一种用于赛艇的新型鞋板
US7874885B2 (en) * 2008-07-25 2011-01-25 Shimano Inc. Rowing boat foot support assembly
CA2724948A1 (fr) * 2009-12-11 2011-06-11 Tony R. Toth Dispositif ajustable pour chaussure d'aviron

Also Published As

Publication number Publication date
SE7804855L (sv) 1978-10-30
IT7822857A0 (it) 1978-04-28
NL7804622A (nl) 1978-10-31
IT1095058B (it) 1985-08-10
AU3557278A (en) 1979-11-01
AU523747B2 (en) 1982-08-12
CA1112678A (fr) 1981-11-17
GB1570678A (en) 1980-07-02
DE2818568A1 (de) 1978-11-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0572291B1 (fr) Ensemble d'une pédale cycliste de sécurité et d'une chaussure cycliste, pédale cycliste de sécurité et chaussure cycliste
EP0169080B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale, chaussure et pédale ainsi equipées
FR2616738A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
EP0668732B1 (fr) Chaussure avec systeme de serrage avec memorisation de tension
FR2791230A1 (fr) Languette de chaussure
CH644501A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2634721A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
FR2752528A1 (fr) Dispositif de fixation du pied sur un engin de sport, du type planche de surf des neiges, planche ou patin a roulettes, compose d'une botte et d'une embase fixee a l'engin de sport
EP0134595B1 (fr) Chaussure de ski
CH666795A5 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport.
FR2835439A1 (fr) Fixation pour appareils de sport, notamment pour une planche de surf des neiges
CH620646A5 (en) Device for fastening shoes to a rowing boat and shoes for use with this device
FR2850079A1 (fr) Pedale cycliste de securite
FR2910245A1 (fr) Chaussure de sport
EP2051785B1 (fr) Dispositif pour la solidarisation d'une chaussure a une planche de glisse
EP3741436B1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une chaussure à une planche de glisse
EP1555050A2 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue par sangle ou similaire d'une chaussure sur un article de sport
FR2556187A1 (fr) Chaussure de ski a ouverture arriere
CH676655A5 (fr)
FR2676899A1 (fr) Dispositif de fixation reglable des extremites superieures des bretelles d'un sac a dos.
EP0428436B1 (fr) Couteau d'étrivière pour selle de cheval
FR2862041A1 (fr) Pedale de bicyclette a enclenchement et declenchement automatiques
FR2848869A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
FR3096273A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une chaussure à une planche de glisse
EP2213342B1 (fr) Dispositif de retenue par sangle d'une chaussure sur un article de sport

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased