CH618926A5 - Device making it possible to anchor at least two wheels of a vehicle to the floor of a transport vehicle or of an aircraft during travel - Google Patents

Device making it possible to anchor at least two wheels of a vehicle to the floor of a transport vehicle or of an aircraft during travel Download PDF

Info

Publication number
CH618926A5
CH618926A5 CH106678A CH106678A CH618926A5 CH 618926 A5 CH618926 A5 CH 618926A5 CH 106678 A CH106678 A CH 106678A CH 106678 A CH106678 A CH 106678A CH 618926 A5 CH618926 A5 CH 618926A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
profile
vehicle
lever
wheels
ground
Prior art date
Application number
CH106678A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre-Andre Dupraz
Original Assignee
Dupraz Pierre Andre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dupraz Pierre Andre filed Critical Dupraz Pierre Andre
Priority to CH106678A priority Critical patent/CH618926A5/fr
Publication of CH618926A5 publication Critical patent/CH618926A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/06Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles
    • B60P3/07Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles for carrying road vehicles
    • B60P3/073Vehicle retainers
    • B60P3/075Vehicle retainers for wheels, hubs, or axle shafts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G3/00Ambulance aspects of vehicles; Vehicles with special provisions for transporting patients or disabled persons, or their personal conveyances, e.g. for facilitating access of, or for loading, wheelchairs
    • A61G3/08Accommodating or securing wheelchairs or stretchers
    • A61G3/0808Accommodating or securing wheelchairs

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Description


  
 

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.

 



   REVENDICATIONS
 1. Dispositif permettant d'ancrer durant le voyage, au sol d'une voiture de transport ou d'un avion, au moins deux roues d'un véhicule, caractérisé par l'insertion dans le sol de la voiture ou de l'avion d'un ou plusieurs profilés métalliques disposés en direction transversale par rapport à la position du véhicule et par des organes d'ancrage librement déplaçables le long de ces profilés et aptes à bloquer les roues du véhicule en les ancrant au profilé et donc au sol de la voiture ou de l'avion.



   2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ces profilés ont une section en forme de C de préférence rectangulaire, vide, avec ouverture longitudinale aux centre (voir fig. 4) et sont insérés dans le sol de manière à ce que leur partie supérieure soit au niveau de la surface du sol.



   3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé par le fait que les organes d'ancrage peuvent être séparés du profilé lorsque le dispositif n'est pas utilisé.



   4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé par le fait que les organes de blocage comportent chacun une fourchette formée de deux doigts (2' et 2"), destinée à exercer une pression sur la roue qu'elle doit bloquer, fourchette qui est disposée à   l'extrémité    d'une plaquette (2) pourvue d'une fente longitudinale (3) et qui se termine à l'extrémité opposée à la fourchette avec une barre supérieure (4) apte à s'appliquer sur les bords supérieurs (5' et 5") du profilé (5); cette plaquette (2) étant pourvue de deux oreilles percées (6, 6'), dans lesquelles, à l'aide d'un axe (7) s'insère un étrier (pièces 8 et 8') qui constitue un lévier à genou;

   à cet étrier (8, 8') étant vissé, à l'aide d'un deuxième axe (9) percé et fileté (9'), un tirant fileté (10) qui se termine dans sa partie inférieure par une deuxième barre (11) destinée à se bloquer sous les bords supérieurs (5' et   5")    du profilé (5); le pas de vis (10') du montant (10) permettant de modifier sa longueur utile et de l'adapter ainsi aux sections variables des pneumatiques des véhicules; deuxième barre (11) étant pivotante autour de la base du tirant (10) d'au moin   90o,    pour permettre l'extraction de l'ensemble de l'organe de blocage du profilé (5);

   la disposition des axes susdits (7 et 9) et la longueur des bras du lévier étant tels qu'il permettent à la fourchette (2, 2") d'exercer une pression permanente sur la roue du véhicule et indirectement sur son pneumatique (16) contre les bords supérieurs (5', 5") du profilé (5) lorsque le lévier (8") est dans sa position d'ancrage.



   La présente invention a pour objet un dispositif permettant d'ancrer durant le voyage, au sol d'une voiture de transport ou d'un avion, notamment (voiture automobile, autocar, voiture de chemin de fer, etc.) au moins deux roues d'un véhicule, notamment d'un fauteuil pour paraplégiques, poussette, chaise roulante, ou tout autre véhicule.



   Le dispositif en question résout le problème de la fixation des chaises roulantes pour paraplégiques, dont la forme et l'écartement des roues sont fort différentes d'un type de chaise à un autre.



  n est en effet connu que lorsqu'on charge ces fauteuils pour invalides sur des voitures de transport on doit avoir recours à des moyens de fortune les plus disparats (cordes ou autres dispositifs improvisés), pour empêcher que durant le trajet ces chaises ne se déplacent avec des inconveniants faciles à imaginer.



   L'invention fournit une solution a ce problème avec le dispositif défini à la revendication 1.



   Le dessin annexé illustre une forme préferée d'une réalisation du dispositif objet de la présente invention.



   La fig. 1 représente une vue partielle du plan du sol d'une voiture autocar, auguel est appliqué le dispositif en question.



   La fig. 2 représente la coupe transversale d'un organe d'ancrage.



   La fig. 3, la vue de dessus de ce même organe de fixation.



   La fig. 4 la section transversale d'une profilé.



   Les figs. 5 et 6 des détails.



   En nous référant à la fig. 1: le dispositif prévoit l'insertion dans le sol 1 de la voiture, d'une succession de profilés par exemple avec une section en forme de C ou mieux rectangulaires, vide, avec ouverture longitudinale aux centre (fig. 4), posés dans une direction transversale, c'est à dire perpendiculaire à l'axe longitudinale A-B de l'autocar.



   La partie supérieure de chaque profilé coincide avec la surface du sol de l'autocar, de manière à éviter tout entrave pour les passagers.



   Dans chaque profilé, au moment de l'ancrage d'une chaise roulante (12-13-14-15) on insère les organes mobiles de fixation (2) permettant de fixer solidement les véhicules, en blocant au moins deux roues de chacun d'eux.



   Les organes de blocage (2) peuvent être appliqués dans les profilés seulement au moment de l'usage et peuvent aussi être ôtés à la fin du voyage.



     n    est cependant aussi possible de prevoir que ces organes soient incorporés sans dépasser, à l'état de repos, le niveau du sol, dans chacun des profilé, dans lesquels ils peuvent glisser pour s'adapter à l'écartement des roues de la chaise roulante, ainsi qu'à sa position par rapport au profilé.



   Dans la fig. 2 et 3 on illustre un organe de blocage de chaque roue selon l'invention, realisé dans une forme préférée mais non limitative.



   L'organe est composé: d'une fourchette 2' et 2" apte à exercer une pression sur la jante de la roue qu'il faut bloquer, fourchette qui est située à l'extremité d'une plaquette 2 pourvu d'une fente longitudinale 3; cette plaquette 2 est munie à son extremité opposée à celle de la fourchette 2' et 2" d'une petite barre supérieure 4, destinée à presser sur les deux bords supérieurs 5' et 5" (fig. 3) du profilé en forme de C, indiqueé avec le chiffre 5 dans la fig. 1 et dans la fig. 4.



   La plaquette 2 est pourvue de deux oreilles 6,   6'    dans lesquelles, à l'aide d'un axe 7, s'insère un étrier 8 et 8' qui fait partie d'une lévier à genou 8, 8', 8". A ce lévier 8,   8' est    fixé, par un axe 9 (fig. 6) muni d'un pas de vis 9', un tirant 10 (fig.



  5) qui se termine dans sa partie inférieure par une petite barre 11 destinée à se bloquer sous les bords 5' et 5" du profilé 5; la
 longueur utile du montant 10 peut être modifiée grace au pas de vis 10' (fig. 5) qui permet d'adapter le mouvement du lévier à genou à la section variable du pneumatique de la roue à fixer.

 

   La petite barre 11 est pivotante autour de la base du tirant 10 d'au moin 900, ce qui permet l'extraction de l'ensemble de l'organe de blocage du profilé 5.



   La disposition des axes 7 et 9 et la longueur des bras du lévier des différentes parties sont telles qu'elles permettent de comprimer fortement la jante de la roue et indirectement son pneumatique 17, (fig. 2) qui reste ainsi bloqué contre les deux bords supérieures 5' et 5" du profilé 5, lorsque le lévier 8" est dans sa position d'ancrage; dans le cas illustré dans la fig. 3 ce lévier 8" se trouve alors dans une position pratiquement horizontale. 

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif permettant d'ancrer durant le voyage, au sol d'une voiture de transport ou d'un avion, au moins deux roues d'un véhicule, caractérisé par l'insertion dans le sol de la voiture ou de l'avion d'un ou plusieurs profilés métalliques disposés en direction transversale par rapport à la position du véhicule et par des organes d'ancrage librement déplaçables le long de ces profilés et aptes à bloquer les roues du véhicule en les ancrant au profilé et donc au sol de la voiture ou de l'avion.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ces profilés ont une section en forme de C de préférence rectangulaire, vide, avec ouverture longitudinale aux centre (voir fig. 4) et sont insérés dans le sol de manière à ce que leur partie supérieure soit au niveau de la surface du sol.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé par le fait que les organes d'ancrage peuvent être séparés du profilé lorsque le dispositif n'est pas utilisé.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé par le fait que les organes de blocage comportent chacun une fourchette formée de deux doigts (2' et 2"), destinée à exercer une pression sur la roue qu'elle doit bloquer, fourchette qui est disposée à l'extrémité d'une plaquette (2) pourvue d'une fente longitudinale (3) et qui se termine à l'extrémité opposée à la fourchette avec une barre supérieure (4) apte à s'appliquer sur les bords supérieurs (5' et 5") du profilé (5); cette plaquette (2) étant pourvue de deux oreilles percées (6, 6'), dans lesquelles, à l'aide d'un axe (7) s'insère un étrier (pièces 8 et 8') qui constitue un lévier à genou;
    à cet étrier (8, 8') étant vissé, à l'aide d'un deuxième axe (9) percé et fileté (9'), un tirant fileté (10) qui se termine dans sa partie inférieure par une deuxième barre (11) destinée à se bloquer sous les bords supérieurs (5' et 5") du profilé (5); le pas de vis (10') du montant (10) permettant de modifier sa longueur utile et de l'adapter ainsi aux sections variables des pneumatiques des véhicules; deuxième barre (11) étant pivotante autour de la base du tirant (10) d'au moin 90o, pour permettre l'extraction de l'ensemble de l'organe de blocage du profilé (5);
    la disposition des axes susdits (7 et 9) et la longueur des bras du lévier étant tels qu'il permettent à la fourchette (2, 2") d'exercer une pression permanente sur la roue du véhicule et indirectement sur son pneumatique (16) contre les bords supérieurs (5', 5") du profilé (5) lorsque le lévier (8") est dans sa position d'ancrage.
    La présente invention a pour objet un dispositif permettant d'ancrer durant le voyage, au sol d'une voiture de transport ou d'un avion, notamment (voiture automobile, autocar, voiture de chemin de fer, etc.) au moins deux roues d'un véhicule, notamment d'un fauteuil pour paraplégiques, poussette, chaise roulante, ou tout autre véhicule.
    Le dispositif en question résout le problème de la fixation des chaises roulantes pour paraplégiques, dont la forme et l'écartement des roues sont fort différentes d'un type de chaise à un autre.
    n est en effet connu que lorsqu'on charge ces fauteuils pour invalides sur des voitures de transport on doit avoir recours à des moyens de fortune les plus disparats (cordes ou autres dispositifs improvisés), pour empêcher que durant le trajet ces chaises ne se déplacent avec des inconveniants faciles à imaginer.
    L'invention fournit une solution a ce problème avec le dispositif défini à la revendication 1.
    Le dessin annexé illustre une forme préferée d'une réalisation du dispositif objet de la présente invention.
    La fig. 1 représente une vue partielle du plan du sol d'une voiture autocar, auguel est appliqué le dispositif en question.
    La fig. 2 représente la coupe transversale d'un organe d'ancrage.
    La fig. 3, la vue de dessus de ce même organe de fixation.
    La fig. 4 la section transversale d'une profilé.
    Les figs. 5 et 6 des détails.
    En nous référant à la fig. 1: le dispositif prévoit l'insertion dans le sol 1 de la voiture, d'une succession de profilés par exemple avec une section en forme de C ou mieux rectangulaires, vide, avec ouverture longitudinale aux centre (fig. 4), posés dans une direction transversale, c'est à dire perpendiculaire à l'axe longitudinale A-B de l'autocar.
    La partie supérieure de chaque profilé coincide avec la surface du sol de l'autocar, de manière à éviter tout entrave pour les passagers.
    Dans chaque profilé, au moment de l'ancrage d'une chaise roulante (12-13-14-15) on insère les organes mobiles de fixation (2) permettant de fixer solidement les véhicules, en blocant au moins deux roues de chacun d'eux.
    Les organes de blocage (2) peuvent être appliqués dans les profilés seulement au moment de l'usage et peuvent aussi être ôtés à la fin du voyage.
    n est cependant aussi possible de prevoir que ces organes soient incorporés sans dépasser, à l'état de repos, le niveau du sol, dans chacun des profilé, dans lesquels ils peuvent glisser pour s'adapter à l'écartement des roues de la chaise roulante, ainsi qu'à sa position par rapport au profilé.
    Dans la fig. 2 et 3 on illustre un organe de blocage de chaque roue selon l'invention, realisé dans une forme préférée mais non limitative.
    L'organe est composé: d'une fourchette 2' et 2" apte à exercer une pression sur la jante de la roue qu'il faut bloquer, fourchette qui est située à l'extremité d'une plaquette 2 pourvu d'une fente longitudinale 3; cette plaquette 2 est munie à son extremité opposée à celle de la fourchette 2' et 2" d'une petite barre supérieure 4, destinée à presser sur les deux bords supérieurs 5' et 5" (fig. 3) du profilé en forme de C, indiqueé avec le chiffre 5 dans la fig. 1 et dans la fig. 4.
    La plaquette 2 est pourvue de deux oreilles 6, 6' dans lesquelles, à l'aide d'un axe 7, s'insère un étrier 8 et 8' qui fait partie d'une lévier à genou 8, 8', 8". A ce lévier 8, 8' est fixé, par un axe 9 (fig. 6) muni d'un pas de vis 9', un tirant 10 (fig.
    5) qui se termine dans sa partie inférieure par une petite barre 11 destinée à se bloquer sous les bords 5' et 5" du profilé 5; la longueur utile du montant 10 peut être modifiée grace au pas de vis 10' (fig. 5) qui permet d'adapter le mouvement du lévier à genou à la section variable du pneumatique de la roue à fixer.
    La petite barre 11 est pivotante autour de la base du tirant 10 d'au moin 900, ce qui permet l'extraction de l'ensemble de l'organe de blocage du profilé
  5. 5.
    La disposition des axes 7 et 9 et la longueur des bras du lévier des différentes parties sont telles qu'elles permettent de comprimer fortement la jante de la roue et indirectement son pneumatique 17, (fig. 2) qui reste ainsi bloqué contre les deux bords supérieures 5' et 5" du profilé 5, lorsque le lévier 8" est dans sa position d'ancrage; dans le cas illustré dans la fig. 3 ce lévier 8" se trouve alors dans une position pratiquement horizontale. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
CH106678A 1978-02-01 1978-02-01 Device making it possible to anchor at least two wheels of a vehicle to the floor of a transport vehicle or of an aircraft during travel CH618926A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH106678A CH618926A5 (en) 1978-02-01 1978-02-01 Device making it possible to anchor at least two wheels of a vehicle to the floor of a transport vehicle or of an aircraft during travel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH106678A CH618926A5 (en) 1978-02-01 1978-02-01 Device making it possible to anchor at least two wheels of a vehicle to the floor of a transport vehicle or of an aircraft during travel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH618926A5 true CH618926A5 (en) 1980-08-29

Family

ID=4201650

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH106678A CH618926A5 (en) 1978-02-01 1978-02-01 Device making it possible to anchor at least two wheels of a vehicle to the floor of a transport vehicle or of an aircraft during travel

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH618926A5 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014177344A1 (fr) * 2013-04-29 2014-11-06 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de fixation pour un moyen de transport
CN110338990A (zh) * 2018-04-02 2019-10-18 丰田车体株式会社 车辆的轮椅收纳装置

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014177344A1 (fr) * 2013-04-29 2014-11-06 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de fixation pour un moyen de transport
CN110338990A (zh) * 2018-04-02 2019-10-18 丰田车体株式会社 车辆的轮椅收纳装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1317558C (fr) Dispositif et element de manutention-roulage pour conteneurs ou analogues
FR2476563A1 (fr) Verrou pour l'arrimage de fret dans un vehicule
FR2573373A1 (fr) Dispositif pour la prehension et le soutien des vehicules par les roues, applicable notamment au transport de vehicules automobiles
FR2725946A1 (fr) Cale a rapporter sur un plan porteur presentant des perforations
FR2501601A1 (fr) Galerie de toit coulissante pour automobile
FR2505687A1 (fr) Marbre pour la reparation de carrosseries de vehicules automobiles
CH618926A5 (en) Device making it possible to anchor at least two wheels of a vehicle to the floor of a transport vehicle or of an aircraft during travel
EP0497715B1 (fr) Dispositif de calage de véhicules disposés sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemin de fer
EP1097846B1 (fr) Système d'arrimage d'objets à l'intérieur d'un véhicule, et navette correspondante
FR2684054A3 (en) Device for chocking a car wheel, which can be fixed to the bed of a car-transporter vehicle
EP1076003B1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet, en particulier d'une sacoche, sur un réservoir de motocyclette
CH656356A5 (en) Breakdown trolley for a motor vehicle
EP0765699B1 (fr) Châssis de redressage pour carrosserie automobile
DE102011010578A1 (de) Vorrichtung zur Befestigung eines Fahrrades in einem Fahrzeuginnenraum
FR3031734A1 (fr) Dispositif et procede de transbordement securise d'un camion a un quai de chargement
FR2770455A1 (fr) Chariot a roulettes orientables
FR2546498A1 (fr) Dispositif d'elevation de charge a retour en charge controle et chariot transpalette equipe d'un tel dispositif
FR2989338A1 (fr) Dispositif de retenue laterale d'un objet transporte sur des barres de support transversales montees sur un vehicule
EP3912879B1 (fr) Rame ferroviaire avec système de guidage pour guider un équipement de travail, et combinaison d'une telle rame ferroviaire et d'un équipement de travail
FR2762343A1 (fr) Consigne a vehicule deux roues
EP2121377B1 (fr) Dispositif de basculement du dossier d'un siege
FR2572349A1 (fr) Dispositif de franchissement d'un seuil pour un chariot a roues
FR3019504A1 (fr) Verrouillage en translation d'une plaque contre un element fixe, application a un plancher de coffre mobile de vehicule automobile.
BE431078A (fr)
FR2808762A1 (fr) Carrosserie pour remorque, semi-remorque ou camion

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased