CH616186A5 - Machine for grinding railway rails - Google Patents

Machine for grinding railway rails Download PDF

Info

Publication number
CH616186A5
CH616186A5 CH1341977A CH1341977A CH616186A5 CH 616186 A5 CH616186 A5 CH 616186A5 CH 1341977 A CH1341977 A CH 1341977A CH 1341977 A CH1341977 A CH 1341977A CH 616186 A5 CH616186 A5 CH 616186A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lorry
machine
grinding
chassis
rails
Prior art date
Application number
CH1341977A
Other languages
English (en)
Inventor
Fritz Buehler
Original Assignee
Scheuchzer Auguste Les Fils D
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Scheuchzer Auguste Les Fils D filed Critical Scheuchzer Auguste Les Fils D
Priority to CH1341977A priority Critical patent/CH616186A5/fr
Priority to IT29129/78A priority patent/IT1099536B/it
Publication of CH616186A5 publication Critical patent/CH616186A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B31/00Working rails, sleepers, baseplates, or the like, in or on the line; Machines, tools, or auxiliary devices specially designed therefor
    • E01B31/02Working rail or other metal track components on the spot
    • E01B31/12Removing metal from rails, rail joints, or baseplates, e.g. for deburring welds, reconditioning worn rails
    • E01B31/17Removing metal from rails, rail joints, or baseplates, e.g. for deburring welds, reconditioning worn rails by grinding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Grinding Of Cylindrical And Plane Surfaces (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)

Description


  
 

**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.

 



  REVENDICATIONS
 1. Machine à meuler les rails de chemin de fer au moyen d'éléments de meulage munis de pierres abrasives actionnés en un mouvement de va-et-vient parallèle à la direction de la voie, la machine étant équipée pour se déplacer le long de la voie, caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins un lorry guidé sur le champignon des rails par des galets libres en hauteur, disposé pour transmettre une force verticale aux éléments de meulage, lesquels peuvent coulisser librement tout en étant guidés par le lorry et actionnés en vaet-vient par une bielle (13) sensiblement horizontale, elle-même actionnée à partir d'une source d'énergie située sur le châssis de la machine, ladite force verticale étant fournie par des vérins d'appui (9) placés entre le châssis de la machine et les lorrys.



   2. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'un lorry se compose de deux caissons de guidage (1, 1') par file de rails, réunis par une articulation (5) et munis d'au moins trois galets de guidage latéral (6) libres verticalement.



   3. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle est équipée d'une suspension (17) réglable en hauteur de telle sorte que son châssis s'abaisse pendant le travail en fonction de l'usure des pierres, ce qui permet de maintenir l'orientation sensiblement horizontale des bielles d'entraînement (10, 10').



   4. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le lorry est relié au châssis de la machine par deux leviers (15 et 16) pivotés sur le lorry, dont les extrémités supérieures sont réunies respectivement par deux bielles horizontales (10, 10') aux deux extrémités d'un palonnier (14) pivoté sur le châssis de la machine et entraîné en un mouvement oscillant par la source d'énergie, de telle sorte que les leviers (15, 16) étant actionnés en sens opposé, les forces de réaction sur le lorry s'annulent et celui-ci est maintenu longitudinalement par rapport au châssis de la machine, tout en gardant sa liberté verticale, cependant que les deux éléments de meulage reliés respectivement aux extrémités inférieures des deux leviers (15 et 16), sont entraînés en un mouvement de va-et-vient de sens opposé.



   5. Machine selon les revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que lesdits caissons du lorry sont munis de glissières à friction pour les éléments de meulage.



   6. Machine selon les revendications 1, 2 et 5, caractérisée par le fait que lesdites glissières sont munies d'organes de roulement.



   La présente invention concerne une machine à meuler les rails de chemin de fer au moyen d'éléments de meulage munis de pierres abrasives actionnés en un mouvement de va-et-vient parallèle à la direction de la voie, la machine étant équipée pour se déplacer le long de la voie.



   On sait que les rails de chemin de fer subissent une usure ondulatoire de longueurs d'onde différentes et superposées.



   On connaît des machines à meuler les rails de chemin de fer qui comportent des meules rotatives, soit à axe horizontal, soit à axe vertical, montées sur un châssis reposant sur le rail par une paire de patins en avant et en arrière de la meule.



   Pour pouvoir éliminer les différents types d'ondulations, les machines à meules rotatives doivent être munies d'un système de commande compliqué. On connaît en outre des machines munies de pierres abrasives fixes, mais ces machines doivent circuler à une vitesse élevée et un grand nombre de passages, par exemple 70, est nécessaire pour éliminer les ondulations.



   Le meulage de la surface supérieure des rails au moyen de pierres abrasives animées d'un mouvement oscillant de va-et-vient parallèle à la direction de la voie donne des résultats plus favorables, avec moins de passages, qu'avec les pierres fixes. Cependant l'entraînement et le guidage de telles meules en un mouvement oscillant présente certaines difficultés, et le but de la présente invention est d'y remédier.



   La machine proposée par la présente invention se caractérise par le fait qu'elle comporte au moins un lorry guidé sur le champignon des rails par des galets libres en hauteur, disposé pour transmettre une force verticale aux éléments de meulage, lesquels peuvent coulisser librement tout en étant guidés par le lorry et actionnés en va-etvient par une bielle sensiblement horizontale, elle-même actionnée à partir d'une source d'énergie située sur le châssis de la machine, ladite force verticale étant fournie par des vérins d'appui placés entre le châssis de la machine et les lorrys.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une exécution préférée de l'invention.



   La fig. 1 est une vue schématique en élévation, et
 la fig. 2 est une vue schématique partielle en plan;
 la fig. 3 est une vue en élévation d'un lorry, et
 la fig. 4 en est la vue depuis l'une des extrémités;
 la fig. 5 en est une coupe transversale.



   La machine automotrice se compose d'un wagon dont le châssis 20 comporte au moins deux essieux 21 munis   d'une.suspension    réglable en hauteur par l'intermédiaire de vérins 17. Dans l'empattement de ce wagon est disposé un lorry composé d'un caisson de guidage 1, 1' articulé en 5 vers le milieu de sa longueur et muni de trois galets de guidage 6 qui sont libres en hauteur. Les caissons de chaque file de rails sont liés entre eux par des poutres télescopiques articulées 3 et rigides 3' et des vérins pneumatiques 4. Les articulations 5 et les poutres 3 permettent, par l'intermédiaire des vérins 4, d'appuyer le boudin des galets contre le champignon des rails et d'éliminer ainsi tout jeu latéral.

  Les lorrys sont réunis au châssis 20 par des vérins d'appui 9 à double effet et disposés de telle sorte qu'ils permettent, d'une part, de régler la force d'appui des éléments de meulage sur les rails et, d'autre part, de relever le lorry pour la marche haut-le-pied. Les caissons du lorry sont constitués en glissières pour les éléments de meulage. Dans l'exemple décrit, ces glissières sont munies de rouleaux à axe horizontal 7 qui transmettent la force verticale de meulage, et de rouleaux à axe vertical 8 qui servent au guidage latéral.



   Les éléments de meulage 2 sont ainsi guidés sur le champignon des rails tout en pouvant se déplacer librement par rapport au lorry.



  L'entraînement oscillant des éléments de meulage est représenté schématiquement par la fig. 1. Sur le châssis 20 est disposée la source d'énergie 18 qui peut être soit un moteur électrique, soit un moteur hydraulique, qui entraîne un excentrique 11, lequel actionne un palonnier 14 en un mouvement oscillant. Le lorry est relié au châssis de la machine par deux leviers 15 et 16 pivotés sur le lorry, dont les extrémités supérieures sont réunies respectivement par deux bielles horizontales 10, 10' aux deux extrémités du palonnier 14, de telle sorte que les leviers 15 et 16 sont actionnés en sens opposé. De ce fait, les forces de réaction sur le lorry des forces d'entraînement s'annulent.

  Le lorry est maintenu longitudinalement par rapport au châssis de la machine par l'embiellage, tout en gardant sa liberté verticale, cependant que les deux éléments de meulage 2 sont reliés respectivement aux extrémités inférieures des deux leviers 15 et 16 par des bielles 13, et sont entraînés en un mouvement de va-et-vient de sens opposé.

 

   Pour la marche haut-le-pied, le lorry de guidage complet, y compris les galets de guidage 6, est relevé par les vérins 9 en même temps que le châssis du wagon est mis dans sa position la plus élevée par les vérins 17. Pour le meulage, le lorry de guidage est abaissé sur les rails à l'aide des vérins 9 et appuyé latéralement à l'aide des vérins 4. Les éléments de meulage 2 sont mis en oscillation et, dès que la machine atteint la vitesse de meulage, les pierres sont pressées contre les rails par les vérins 9, par l'intermédiaire des rouleaux horizontaux 7. La force d'appui des pierres sur les rails est réglée en fonction de la dureté des rails, par la pression des vérins pneumatiques 9.  

 

   Pour éviter les réactions verticales variables qui pourraient être



  créées par les bielles supérieures 10 et 10' sur le lorry et les éléments de meulage 2, les bielles sont maintenues parallèles au lorry par les vérins 17, et le châssis du wagon est abaissé en fonction de l'usure des pierres.



   Sur le dessin, les caissons du lorry sont représentés munis de rouleaux de guidage, mais tout autre moyen de guidage peut être utilisé, par exemple des glissières lisses, à billes ou à rouleaux.



   Les vérins d'appui 9 peuvent appuyer soit sur les caissons de chaque lorry, soit sur les poutres transversales qui réunissent les lorrys de deux files de rails, comme il est représenté schématiquement à la fig. 2. 

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1. Machine à meuler les rails de chemin de fer au moyen d'éléments de meulage munis de pierres abrasives actionnés en un mouvement de va-et-vient parallèle à la direction de la voie, la machine étant équipée pour se déplacer le long de la voie, caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins un lorry guidé sur le champignon des rails par des galets libres en hauteur, disposé pour transmettre une force verticale aux éléments de meulage, lesquels peuvent coulisser librement tout en étant guidés par le lorry et actionnés en vaet-vient par une bielle (13) sensiblement horizontale, elle-même actionnée à partir d'une source d'énergie située sur le châssis de la machine, ladite force verticale étant fournie par des vérins d'appui (9) placés entre le châssis de la machine et les lorrys.
  2. 2. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'un lorry se compose de deux caissons de guidage (1, 1') par file de rails, réunis par une articulation (5) et munis d'au moins trois galets de guidage latéral (6) libres verticalement.
  3. 3. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle est équipée d'une suspension (17) réglable en hauteur de telle sorte que son châssis s'abaisse pendant le travail en fonction de l'usure des pierres, ce qui permet de maintenir l'orientation sensiblement horizontale des bielles d'entraînement (10, 10').
  4. 4. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le lorry est relié au châssis de la machine par deux leviers (15 et 16) pivotés sur le lorry, dont les extrémités supérieures sont réunies respectivement par deux bielles horizontales (10, 10') aux deux extrémités d'un palonnier (14) pivoté sur le châssis de la machine et entraîné en un mouvement oscillant par la source d'énergie, de telle sorte que les leviers (15, 16) étant actionnés en sens opposé, les forces de réaction sur le lorry s'annulent et celui-ci est maintenu longitudinalement par rapport au châssis de la machine, tout en gardant sa liberté verticale, cependant que les deux éléments de meulage reliés respectivement aux extrémités inférieures des deux leviers (15 et 16), sont entraînés en un mouvement de va-et-vient de sens opposé.
  5. 5. Machine selon les revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que lesdits caissons du lorry sont munis de glissières à friction pour les éléments de meulage.
  6. 6. Machine selon les revendications 1, 2 et 5, caractérisée par le fait que lesdites glissières sont munies d'organes de roulement.
    La présente invention concerne une machine à meuler les rails de chemin de fer au moyen d'éléments de meulage munis de pierres abrasives actionnés en un mouvement de va-et-vient parallèle à la direction de la voie, la machine étant équipée pour se déplacer le long de la voie.
    On sait que les rails de chemin de fer subissent une usure ondulatoire de longueurs d'onde différentes et superposées.
    On connaît des machines à meuler les rails de chemin de fer qui comportent des meules rotatives, soit à axe horizontal, soit à axe vertical, montées sur un châssis reposant sur le rail par une paire de patins en avant et en arrière de la meule.
    Pour pouvoir éliminer les différents types d'ondulations, les machines à meules rotatives doivent être munies d'un système de commande compliqué. On connaît en outre des machines munies de pierres abrasives fixes, mais ces machines doivent circuler à une vitesse élevée et un grand nombre de passages, par exemple 70, est nécessaire pour éliminer les ondulations.
    Le meulage de la surface supérieure des rails au moyen de pierres abrasives animées d'un mouvement oscillant de va-et-vient parallèle à la direction de la voie donne des résultats plus favorables, avec moins de passages, qu'avec les pierres fixes. Cependant l'entraînement et le guidage de telles meules en un mouvement oscillant présente certaines difficultés, et le but de la présente invention est d'y remédier.
    La machine proposée par la présente invention se caractérise par le fait qu'elle comporte au moins un lorry guidé sur le champignon des rails par des galets libres en hauteur, disposé pour transmettre une force verticale aux éléments de meulage, lesquels peuvent coulisser librement tout en étant guidés par le lorry et actionnés en va-etvient par une bielle sensiblement horizontale, elle-même actionnée à partir d'une source d'énergie située sur le châssis de la machine, ladite force verticale étant fournie par des vérins d'appui placés entre le châssis de la machine et les lorrys.
    Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une exécution préférée de l'invention.
    La fig. 1 est une vue schématique en élévation, et la fig. 2 est une vue schématique partielle en plan; la fig. 3 est une vue en élévation d'un lorry, et la fig. 4 en est la vue depuis l'une des extrémités; la fig. 5 en est une coupe transversale.
    La machine automotrice se compose d'un wagon dont le châssis 20 comporte au moins deux essieux 21 munis d'une.suspension réglable en hauteur par l'intermédiaire de vérins 17. Dans l'empattement de ce wagon est disposé un lorry composé d'un caisson de guidage 1, 1' articulé en 5 vers le milieu de sa longueur et muni de trois galets de guidage 6 qui sont libres en hauteur. Les caissons de chaque file de rails sont liés entre eux par des poutres télescopiques articulées 3 et rigides 3' et des vérins pneumatiques 4. Les articulations 5 et les poutres 3 permettent, par l'intermédiaire des vérins 4, d'appuyer le boudin des galets contre le champignon des rails et d'éliminer ainsi tout jeu latéral.
    Les lorrys sont réunis au châssis 20 par des vérins d'appui 9 à double effet et disposés de telle sorte qu'ils permettent, d'une part, de régler la force d'appui des éléments de meulage sur les rails et, d'autre part, de relever le lorry pour la marche haut-le-pied. Les caissons du lorry sont constitués en glissières pour les éléments de meulage. Dans l'exemple décrit, ces glissières sont munies de rouleaux à axe horizontal 7 qui transmettent la force verticale de meulage, et de rouleaux à axe vertical 8 qui servent au guidage latéral.
    Les éléments de meulage 2 sont ainsi guidés sur le champignon des rails tout en pouvant se déplacer librement par rapport au lorry.
    L'entraînement oscillant des éléments de meulage est représenté schématiquement par la fig. 1. Sur le châssis 20 est disposée la source d'énergie 18 qui peut être soit un moteur électrique, soit un moteur hydraulique, qui entraîne un excentrique 11, lequel actionne un palonnier 14 en un mouvement oscillant. Le lorry est relié au châssis de la machine par deux leviers 15 et 16 pivotés sur le lorry, dont les extrémités supérieures sont réunies respectivement par deux bielles horizontales 10, 10' aux deux extrémités du palonnier 14, de telle sorte que les leviers 15 et 16 sont actionnés en sens opposé. De ce fait, les forces de réaction sur le lorry des forces d'entraînement s'annulent.
    Le lorry est maintenu longitudinalement par rapport au châssis de la machine par l'embiellage, tout en gardant sa liberté verticale, cependant que les deux éléments de meulage 2 sont reliés respectivement aux extrémités inférieures des deux leviers 15 et 16 par des bielles 13, et sont entraînés en un mouvement de va-et-vient de sens opposé.
    Pour la marche haut-le-pied, le lorry de guidage complet, y compris les galets de guidage 6, est relevé par les vérins 9 en même temps que le châssis du wagon est mis dans sa position la plus élevée par les vérins 17. Pour le meulage, le lorry de guidage est abaissé sur les rails à l'aide des vérins 9 et appuyé latéralement à l'aide des vérins 4. Les éléments de meulage 2 sont mis en oscillation et, dès que la machine atteint la vitesse de meulage, les pierres sont pressées contre les rails par les vérins 9, par l'intermédiaire des rouleaux horizontaux
  7. 7. La force d'appui des pierres sur les rails est réglée en fonction de la dureté des rails, par la pression des vérins pneumatiques 9. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
CH1341977A 1977-11-04 1977-11-04 Machine for grinding railway rails CH616186A5 (en)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1341977A CH616186A5 (en) 1977-11-04 1977-11-04 Machine for grinding railway rails
IT29129/78A IT1099536B (it) 1977-11-04 1978-10-26 Macchina per molare le rotaie di ferrovia

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1341977A CH616186A5 (en) 1977-11-04 1977-11-04 Machine for grinding railway rails

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH616186A5 true CH616186A5 (en) 1980-03-14

Family

ID=4392261

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1341977A CH616186A5 (en) 1977-11-04 1977-11-04 Machine for grinding railway rails

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH616186A5 (fr)
IT (1) IT1099536B (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989003455A1 (fr) * 1987-10-16 1989-04-20 Loram Maintenance Of Way, Inc. Machine de meulage de rails
US4951424A (en) * 1988-05-30 1990-08-28 Les Fils D'auguste Scheuchzer S.A. Machine for the grinding of rails
EP0524661A1 (fr) * 1987-10-16 1993-01-27 Loram Maintenance Of Way, Inc. Machine de meulage de rails
EP0528444A1 (fr) * 1987-10-16 1993-02-24 Loram Maintenance Of Way, Inc. Machine de meulage de rails
FR2703083A1 (fr) * 1993-03-25 1994-09-30 Geismar Anc Ets L Machine de meulage de rails d'une voie ferrée.
EP0668397A1 (fr) * 1994-02-18 1995-08-23 Speno International S.A. Installation pour le reprofilage des rails d'une voie ferrée

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989003455A1 (fr) * 1987-10-16 1989-04-20 Loram Maintenance Of Way, Inc. Machine de meulage de rails
US4829723A (en) * 1987-10-16 1989-05-16 Loram Maintenance Of Way, Inc. Rail grinding machine
EP0524661A1 (fr) * 1987-10-16 1993-01-27 Loram Maintenance Of Way, Inc. Machine de meulage de rails
EP0528444A1 (fr) * 1987-10-16 1993-02-24 Loram Maintenance Of Way, Inc. Machine de meulage de rails
US4951424A (en) * 1988-05-30 1990-08-28 Les Fils D'auguste Scheuchzer S.A. Machine for the grinding of rails
FR2703083A1 (fr) * 1993-03-25 1994-09-30 Geismar Anc Ets L Machine de meulage de rails d'une voie ferrée.
EP0668397A1 (fr) * 1994-02-18 1995-08-23 Speno International S.A. Installation pour le reprofilage des rails d'une voie ferrée
AU678067B2 (en) * 1994-02-18 1997-05-15 Speno International S.A. An installation for the reprofiling of tracks carried out on a railway line

Also Published As

Publication number Publication date
IT7829129A0 (it) 1978-10-26
IT1099536B (it) 1985-09-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR102153107B1 (ko) 레일 표면 연마장치
KR102339067B1 (ko) 경량 레일표면 연마장치
FR2463230A1 (fr) Machine de traitement de la surface des champignons des rails d'une voie ferree posee
CH616186A5 (en) Machine for grinding railway rails
FR2736029A1 (fr) Wagon de stockage pour le stockage de matieres en vrac
CA1140600A (fr) Dispositif de reglage de deux abouts de rails a raccorder par soudure
FR2532967A1 (fr) Machine roulante de bourrage de voie ferree a deux chassis de vehicule roulant relies entre eux de facon articulee
FR2559801A1 (fr) Machine de bourrage de voie comprenant au moins une unite a outils de bourrage
FR2667628A1 (fr) Machine roulante de traitement de voie ferree, en particulier machine de bourrage, de levage et de dressage de voie ferree pour la zone d'aiguillage et de croisement.
FR2483481A1 (fr) Machine de construction des voies ferrees comprenant des supports pour outils de levage et de dressage
FR2620147A1 (fr) Machine de construction de voie ferree deplacable par roulement de facon continue (sans arret)
EA016116B1 (ru) Сельскохозяйственная машина
FR2553124A1 (fr) Machine roulante de bourrage, de nivellement, et de dressage de voie ferree
FR2659991A1 (fr) Machine roulante sur voie ferree pour la repartition et le profilage du ballast de lit.
FR2661198A1 (fr) Appareil de bourrage pour machines de bourrage de voie ferree pour le bourrage par en dessous de trois traverses.
EP0849397A1 (fr) Dispositif pour la finition du reprofilage en voie et en continu de la surface du champignon d'au moins un rail d'une voie ferrée
FR2556752A1 (fr) Machine de bourrage de voie ferree deplacable par roulement de facon continue
FR2541332A1 (fr) Machine de nivellement et de bourrage de voie ferree avec ensemble de bourrage et de stabilisation
FR2552460A1 (fr) Machine de bourrage, de nivellement et de dressage de voie ferree deplacable par roulement de facon continue (sans arret)
FR3025228A1 (fr) Machine autonome de meulage des rails presentant des defauts d'usure ondulatoire verticale et laterale
FR2689150A1 (fr) Machine de bourrage de voie ferrée.
FR2551782A1 (fr) Machine de bourrage, de nivellement et de dressage de voie ferree deplacable de facon continue (sans arret)
FR2658544A1 (fr) Machine de construction de voie ferree pour le traitement de lit de ballast.
FR2498653A1 (fr) Machine bourreuse-niveleuse-dresseuse de voie ferree avec systeme de stabilisation
FR2629497A1 (fr) Engin de ramassage et de chargement en continu de materiaux

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased