CH615970A5 - Locking device for a manhole cover - Google Patents

Locking device for a manhole cover Download PDF

Info

Publication number
CH615970A5
CH615970A5 CH1518977A CH1518977A CH615970A5 CH 615970 A5 CH615970 A5 CH 615970A5 CH 1518977 A CH1518977 A CH 1518977A CH 1518977 A CH1518977 A CH 1518977A CH 615970 A5 CH615970 A5 CH 615970A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cavity
lock
opening
actuating member
key
Prior art date
Application number
CH1518977A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Dumortier
Original Assignee
Robert Dumortier
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Dumortier filed Critical Robert Dumortier
Publication of CH615970A5 publication Critical patent/CH615970A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/14Covers for manholes or the like; Frames for covers
    • E02D29/1427Locking devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Underground Structures, Protecting, Testing And Restoring Foundations (AREA)

Description

L'invention est relative à un dispositif de verrouillage pour tampon de regard de chaussée d'un tampon amovible et d'une embase fixe.
Le remplacement progressif des tampons massifs en fonte traditionnelle par des tampons plus légers, en fonte malléable ou à graphite sphéroïdal, nécessite de munir ces derniers de moyens de verrouillage empêchant leur soulèvement accidentel résultant, par exemple, du passage de véhicules.
Les moyens de verrouillage actuels mettent en œuvre des doigts radiaux, solidaires du tampon et coopérant, à la façon des baïonnettes d'une douille d'ampoule électrique, avec des logements complémentaires ménagés dans l'embase. Ces moyens de verrouillage donnent entière satisfaction lorsqu'ils sont enclenchés par pivotement du tampon par rapport à l'embase. Or, il apparaît à l'usage que le personnel manœuvrant ce type de tampons oublie fréquemment de procéder à son verrouillage, ce qui peut entraîner des accidents de véhicules, mais aussi de personnes physiques.
On connaît également des dispositifs de verrouillage composés d'un verrou pivotant, logé dans une cavité du tampon et apte à coopérer avec l'embase du regard lorsqu'il est sollicité par un organe d'actionnement. Là encore, il arrive que le personnel oublie de procéder au verrouillage du tampon.
La présente invention a pour but de fournir un dispositif de verrouillage qui oblige le personnel à l'actionner après chaque mise en place du tampon sur lequel il est placé et qui ne puisse pas être actionné accidentellement.
A cet effet, la paroi supérieure de la cavité du tampon comporte une ouverture, de forme et dimensions correspondant à celles de l'organe d'actionnement calé à l'extrémité d'une clé amovible, tandis que le verrou comporte, à sa partie supérieure, un logement de forme et dimensions correspondant à celles dudit organe d'actionnement, mais disposé angulairement de manière que son axe longitudinal soit parallèle à celui de l'ouverture de la cavité seulement lorsque le verrou est en position verrouillée, ce logement étant apte à recevoir un organe de blocage en rotation coopérant avec l'ouverture de la cavité.
Grâce à cela, la clé portant l'organe d'actionnement permet, non seulement de faire pivoter le verrou, mais constitue également l'organe de préhension et de soulèvement du tampon et le dispositif de sécurité, puisqu'elle oblige le personnel à actionner le verrou pour récupérer la clé correspondante. De la sorte, à la fin des travaux, le personnel ne risque pas d'oublier de verrouiller le regard et les risques d'accidents, provenant par exemple du soulèvement du regard lors du passage d'un véhicule lourd, sont supprimés.
Par ailleurs, la mise en place dans les logements des verrous des organes de blocage garantit l'efficacité du verrouillage dans le temps.
Des caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemple non limitatif deux formes d'exécution de ce dispositif de verrouillage dans le cas de son application à un regard de chaussé dont le tampon est muni de deux excroissances radiales.
La fig. 1 est une vue partielle en plan par-dessus du regard de chaussée ;
la fig. 2 est une vue partielle, en perspective, montrant les différents éléments du regard et de son dispositif de verrouillage, lorsque celui-ci est en position déverrouillée;
la fig. 3 est une vue partielle en coupe longitudinale montrant un dispositif de verrouillage en position verrouillée et lors de l'extraction de la clé;
la fig. 4 est une vue de côté en élévation montrant, à échelle réduite, le tampon lorsqu'il est désolidarisé du regard;
la fig. 5 est une vue similaire à la fig. 2, mais montrant une autre forme d'exécution de ce dispositif de verrouillage, lorsqu'il est en position déverrouillée;
la fig. 6 est une vue partielle en plan par-dessus de l'une des excroissances radiales du tampon, montrant la forme de l'ouverture pour l'organe d'actionnement de la fig. 5 ;
la fig. 7 est une vue en perspective montrant, à échelle agrandie, l'organe de blocage en rotation du verrou ;
les fig. 8 et 9 sont des vues partielles en coupe longitudinale montrant le dispositif de verrouillage, lorsqu'il est en position verrouillée, respectivement lors de l'extraction de l'organe de blocage et lors de l'introduction de la clé amovible.
Ce regard de chaussée se compose d'un tampon amovible 2 et d'une embase 3. Ce tampon est muni de deux excroissances
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
615 970
radiales 4, diamétralement opposées et destinées à pénétrer dans des logements 5 de l'embase. Chacune de ces excroissances 4 comporte une cavité 6 dans laquelle est disposé un verrou tournant. Ce verrou est lui-même composé d'un corps cylindrique 7, prolongé par une tige 8 passant à travers une ouverture oblongue 9 5 d'une collerette 3a de l'embase 3. A son extrémité inférieure, la tige 8 comporte des moyens de verrouillage constitués, dans cette forme d'exécution, par deux tenons radiaux et alignés 10, aptes à coopérer avec des rampes hélicoïdales 11. Ces rampes sont disposées autour de la collerette 3a et font saillie de la face inférieure io de celle-ci. Il est à noter que la tige 8 traverse également la paroi inférieure 6a de la cavité 6 qui constitue ainsi un palier. Comme montré plus particulièrement à la fig. 2, l'ouverture 9 est oblongue et disposée de manière à être sensiblement radiale.
La paroi supérieure 6b de la cavité est elle-même traversée par is une ouverture 12 dont les forme et dimensions correspondent à celles de l'organe d'entraînement du verrou, mais dont l'axe longitudinal est décalé angulairement par rapport à celui de l'ouverture 9a.
Dans cette forme d'exécution, l'organe d'entraînement est 20 constitué par deux tenons 13, radiaux et alignés, fixés à l'extrémité inférieure d'une clé amovible 14 portant à sa partie supérieure une branche horizontale 15 lui donnant la forme générale d'un T.
Les tenons radiaux 13 sont destinés à coopérer avec les faces latérales d'un logement et, notamment, d'une rainure diamé- 25 traie 16 ménagée à la partie supérieure du corps 7 du verrou.
La rainure 16 précitée est disposée angulairement, de manière que son axe longitudinal soit parallèle à celui de l'ouverture 12 ménagée dans la paroi 6b seulement lorsque les tenons 10 sont en position de verrouillage. Dans cette forme d'exécution où, d'une 30 part, le verrouillage est réalisé lorsque les tenons 10 sont dans la position représentée à la fig. 3, c'est-à-dire lorsqu'ils sont décalés de 90° par rapport à l'axe longitudinal de l'ouverture 9 ménagée dans l'embase 3 et, d'autre part, l'axe longitudinal de l'ouverture 12 ménagée dans la paroi 6b est lui-même perpendiculaire à 35 l'axe longitudinal de l'ouverture 9 précipitée, la rainure diamétrale 16, ménagée dans le corps 7, est réalisée de manière que son axe longitudinal soit dans le plan contenant celui des tenons 10.
Il ressort de ce qui précède que lorsque le tampon 2 est en position verrouillée, comme montré aux fig. 1 et 3, la rainure 16 40 est parallèle au logement 12 sous lequel elle est disposée.
Pour déverrouiller le regard, il suffit donc d'engager les tenons 13 de la clé 14, à travers l'ouverture 12 et dans la rainure 16, puis de faire pivoter cette clé de 90° afin que l'axe longitudinal de ces tenons soit radial. Dans cette position, les tenons 13 45 sont emprisonnés sous la paroi 6b et interdisent toute extraction de la clé 14. De la sorte, et comme montré à la fig. 4, les deux clés 14 peuvent être utilisées pour soulever le tampon et le déplacer.
Lorsque le tampon 2 est remis en place, les deux clés 14 for- 50 ment des saillies au-dessus de ce tampon et, pour être retirées, nécessitent d'être pivotées jusqu'à ce que leurs tenons 13 soient alignés avec les ouvertures 12 correspondantes.
Bien entendu, comme montré à la fig. 3, l'intervalle e, entre la face supérieure du corps 7 du verrou et la paroi 6b du tampon 2, ss est inférieur à l'épaisseur E des tenons 13, afin d'éviter que ces tenons puissent être sortis de la rainure 16 lorsque celle-ci n'est pas au-dessous de l'ouverture 12.
Il ressort de ce qui précède que le dispositif selon l'invention oblige à verrouiller le tampon 2 sur son embase 3, ce qui supprime so tout risque d'accidents.
La forme d'exécution, décrite en référence aux fig. 5 à 9, se différencie de la précédente par le fait que l'organe d'actionnement 24, ménagé à l'extrémité de la clé amovible 14, de même que les organes de verrouillage disposés à l'extrémité inférieure du verrou, ne sont pas constitués par deux tenons radiaux, mais par un seul tenon 20 présentant, à son extrémité, une excroissance 20a.
Cette forme de réalisation met en évidence que le verrou et l'organe d'actionnement de la clé peuvent présenter, vus en plan par-dessus, toutes formes compatibles avec le fonctionnement du dispositif de verrouillage. Grâce à cela, l'extrémité inférieure du verrou, l'organe d'actionnement et les ouvertures 22 et 27 ménagées dans l'embase 3 et le tampon 4, de même que le logement 23 dans le verrou, peuvent présenter des formes particulières interdisant tout actionnement du dispositif de verrouillage par des moyens conventionnels et reproduisant, par exemple, au moins schématiquement, la marque du fondeur ou de la compagnie utilisatrice.
La fig. 5 montre également que l'axe longitudinal de l'ouverture 27 ménagée dans le tampon 4 peut présenter une disposition angulaire différente de celle de l'ouverture 12 de la fig. 2, pourvu que cette ouverture 27 soit parallèle au logement 23 ménagé dans le verrou (fig. 9), lorsque celui-ci est en position verrouillée, afin de permettre l'extraction de la clé 14.
En vue d'empêcher toute rotation du verrou 7-8 lorsqu'il est en position verrouillée, le dispositif de verrouillage comporte également un organe 30 de blocage en rotation des verrous. Comme montré aux fig. 7 et 9, cet organe de blocage présente, en section transversale, les mêmes formes et dimensions que celles de l'ouverture 27 et du logement 23, mais à une hauteur H égale à la distance e séparant la face supérieure du tampon 4 du fond du logement 23 ménagé dans la partie cylindrique 7 du verrou lorsque celui-ci est en position verrouillée. Ainsi, pour bloquer en rotation le verrou 7-8, il suffit d'introduire l'organe de blocage 30, réalisé en matière synthétique ou autre, à travers l'ouverture 27 et dans le logement 23, comme montré à la fig. 9. Lorsque cet organe de blocage 30 est mis en place, il interdit toute rotation du verrou, quelles que soient les vibrations auxquelles ce dernier est soumis par l'intermédiaire du tampon 4. L'organe de blocage 30 comporte, en saillie de ses faces latérales, des crans 32 aptes à prendre appui sous la paroi supérieure 6b de la cavité 6 pour empêcher tout déplacement vertical non désiré de cet organe.
L'organe de blocage comporte latéralement au moins un logement 33, sensiblement radial, dont les dimensions correspondent à celles de l'extrémité d'un crochet 34 solidaire de la clé amovible 14. Pour faciliter l'engagement du crochet 34 précité dans le logement 33 de l'organe de blocage, une rainure 35 débouchant dans l'ouverture 27 est réalisée dans la paroi 6b en vis-à-vis de ce logement 33. Grâce à cela, pour extraire l'organe de blocage 30 et comme montré à la fig. 9, il faut introduire le crochet 34 dont est munie la clé amovible dans la rainure 35 correspondante et tirer vers le haut ledit organe. Lorsque cet organe est enlevé, et comme montré à la fig. 8, pour manœuvrer le verrou, il suffit d'introduire l'organe d'actionnement 24 de la clé dans l'ouverture 27 et dans le logement 23.
Grâce à cet organe de blocage 30, le verrou ne peut absolument pas pivoter, de sorte que le tampon ne peut pas se désolidariser accidentellement de l'embase 3 à laquelle il est lié. Cet organe, de faible coût, améliore considérablement les conditions d'utilisation des regards sur lesquels le dispositif de verrouillage selon l'invention est monté.
Bien entendu, cet organe de blocage peut être utilisé avec le verrou de la forme d'exécution précédente, cas dans lequel sa section transversale est adaptée à celle des logements 12 et 16.
R
2 feuilles dessins

Claims (8)

615 970
1. Dispositif de verrouillage pour tampon de regard de chaussée comprenant un verrou pivotant logé dans une cavité du tampon et apte à coopérer avec l'embase du regard lorsqu'il est sollicité par un organe d'actionnement, caractérisé en ce que la paroi supérieure de la cavité du tampon comporte une ouverture, de forme et dimensions correspondant à celles de l'organe d'actionnement calé à l'extrémité d'une clé amovible, tandis que le verrou comporte, à sa partie supérieure, un logement de forme et dimensions correspondant à celles dudit organe d'actionnement, mais disposé angulairement de manière que son axe longitudinal soit parallèle à celui de l'ouverture de la cavité seulement lorsque le verrou est en position verrouillée, ce logement étant apte à recevoir un organe de blocage en rotation coopérant avec l'ouverture de la cavité.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le verrou est constitué par un corps, disposé dans la cavité du tampon, et par une tige traversant la paroi inférieure de cette cavité, constituant pivot et comportant, à son extrémité inférieure, des moyens de verrouillage aptes à coopérer avec des rampes hélicoïdales solidaires de l'embase.
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif de verrouillage selon la revendication 2, caractérisé en ce que les rampes hélicoïdales font saillie de la face inférieure de la collerette de l'embase et sont disposées autour d'une ouverture ménagée dans cette collerette pour le passage de l'extrémité inférieure du verrou.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie supérieure du verrou est munie d'une rainure diamétrale dont les faces latérales sont aptes à coopérer avec l'organe d'actionnement de la clé constitué par deux tenons radiaux alignés.
5. Dispositif selon les revendications 2 et 4, caractérisé en ce que le jeu de fonctionnement ménagé entre la face supérieure du corps du verrou et la face en vis-à-vis de la paroi supérieure de la cavité est inférieur à la hauteur de l'organe d'actionnement de la clé amovible.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'organe de blocage en rotation du verrou est constitué par une pièce amovible qui, ayant la même section transversale que l'organe d'actionnement et une hauteur sensiblement égale
à la distance entre le fond du logement du verrou et la face supérieure du tampon, comprend des moyens aptes à coopérer avec un organe d'extraction.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'organe de blocage du verrou est constitué par une pièce moulée en matière synthétique comportant latéralement au moins un logement sensiblement radial et dont les dimensions correspondent à celles de l'extrémité d'un crochet solidaire de la clé amovible portant l'organe d'actionnement du verrou.
8. Dispositif selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que chaque organe de blocage comporte des crans latéraux aptes à prendre appui sous la paroi supérieure de la cavité du regard.
CH1518977A 1977-01-05 1977-12-12 Locking device for a manhole cover CH615970A5 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7700650A FR2376919A1 (fr) 1977-01-05 1977-01-05 Dispositif de verrouillage pour tampon de regard de chaussee ou autre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH615970A5 true CH615970A5 (en) 1980-02-29

Family

ID=9185351

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1518977A CH615970A5 (en) 1977-01-05 1977-12-12 Locking device for a manhole cover

Country Status (5)

Country Link
CH (1) CH615970A5 (fr)
DE (1) DE2756511A1 (fr)
FR (1) FR2376919A1 (fr)
GB (1) GB1551909A (fr)
NL (1) NL7800076A (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2570106B2 (fr) * 1984-09-12 1986-12-19 Dumortier Robert Dispositif de verrouillage pour tampon de regard de chaussee
DE3546530A1 (de) * 1985-10-25 1987-05-21 Albert Stewing Vorrichtung zur sicherung eines schachtdeckels
DE3537956A1 (de) * 1985-10-25 1987-05-07 Albert Stewing Schachtabdeckung fuer insbes. kabelschaechte
JPS63187738U (fr) * 1987-05-26 1988-12-01
NL8900378A (nl) * 1989-02-16 1990-09-17 Ocra Bv Reclamedeksel.
GB2289718B (en) * 1992-08-03 1996-05-15 Fort Vale Eng Ltd Manlid for a container tank
FR2780996B1 (fr) * 1998-07-10 2000-08-11 Norinco Dispositif de verrouillage et deverrouillage avec cle d'un tampon sur un cadre
FR2897881B1 (fr) 2006-02-28 2008-04-11 Saint Gobain Pam Sa Cadre et dispositif de voirie correspondant.
FR2957109A1 (fr) 2010-03-03 2011-09-09 Fond De Brousseval Et Montreuil Dispositif de verrouillage/deverrouillage a inviolabilite amelioree et sa cle pour tampon et piece de fonderie a ouvrant
CN113530368B (zh) * 2021-08-30 2023-03-21 泉州博超实业有限公司 一种井盖的旋转锁

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1165804A (en) * 1915-03-25 1915-12-28 Quigley Furnace And Foundry Co Manhole-cover fastening.
GB196070A (en) * 1922-01-13 1923-04-13 Edward Montague Edwards Improvements in or relating to manhole covers and frames
US1684983A (en) * 1927-11-26 1928-09-18 Horace W Clark Box or casing cover with fastener
US2693100A (en) * 1950-06-06 1954-11-02 Charles B Wiegel Safety manhole cover lock

Also Published As

Publication number Publication date
FR2376919B1 (fr) 1982-07-23
DE2756511A1 (de) 1978-07-06
NL7800076A (nl) 1978-07-07
FR2376919A1 (fr) 1978-08-04
GB1551909A (en) 1979-09-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1073722A (fr) Dispositif de verrouillage pour tampon de regard de chaussee ou autres
FR2619150A1 (fr) Serrrure de porte
CH615970A5 (en) Locking device for a manhole cover
EP3464762B1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l'aide d'une clé d'un tampon sur un cadre avec possibilité de verrouillage automatique sans clé de ce tampon sur le cadre
CA2548868A1 (fr) Dispositif de controle de la position de verrouillage ou de deverrouillage d'un verrou permettant de bloquer a un cadre un couvercle d'obturation de ce cadre
CH632045A5 (fr) Dispositif de fermeture pour porte.
EP0420777B1 (fr) Regard de chaussée à charnière verrouillé
EP0176451A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour tampon de regard de chaussée
WO2000003097A1 (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage selectif
FR2920461A1 (fr) Dispositif de maintien en position d'ouverture stable d'un ouvrant de vehicule automobile, en particulier d'un capot avant
EP0039301A1 (fr) Moyens de blocage pour dispositif de verrouillage de tampon de regard de chaussée
FR2698597A1 (fr) Serrure de direction pour véhicules.
FR2721912A1 (fr) Dispositif de verrouillage du couvercle d'un bac destine a etre vide par basculement
FR2484002A1 (fr) Serrure encastrable a poignee tournante
FR3029544B1 (fr) Borne amovible pour plaque de fermeture d'un regard de visite
FR2785577A1 (fr) Levier de changement de vitesse escamotable
FR1399388A (fr) Verrou pour fixer l'une par rapport à l'autre deux parties relativement mobiles d'une caisse de véhicule, par exemple le capot
FR2614921A1 (fr) Dispositif de securite a l'arrachement et a l'enfoncement d'une piece emmanchee dans une autre piece, et ensemble formant serrure de surete equipe de ce dispositif
EP3117044B1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l'aide d'une clé d'un tampon ou couvercle notamment d'un regard de chaussée
EP2565353A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l'aide d'une clé d'un tampon sur un cadre à bouchon intégré de fermeture d'une ouverture du tampon pour le passage de la clé
EP0857826B1 (fr) Borne escamotable avec couvercle anti-effraction
EP0704387B1 (fr) Dispositif de sécurité notamment à l'égard des enfants pour bac de collecte de déchets
FR2700355A1 (fr) Dispositif de fermeture.
FR2579943A1 (en) Anti-theft device for motor vehicles, acting by locking the control pedals
FR2681111A1 (fr) Dispositif pour le verrouillage d'un corps coulissant et, en particulier, d'une borne de voirie retractable.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased