CH606578A5 - Non-electrical control for sewing machine speed regulator - Google Patents

Non-electrical control for sewing machine speed regulator

Info

Publication number
CH606578A5
CH606578A5 CH484276A CH484276A CH606578A5 CH 606578 A5 CH606578 A5 CH 606578A5 CH 484276 A CH484276 A CH 484276A CH 484276 A CH484276 A CH 484276A CH 606578 A5 CH606578 A5 CH 606578A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
frame
machine
control
machine according
circuit
Prior art date
Application number
CH484276A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Matthey
Pierre Court
Original Assignee
Mefina Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mefina Sa filed Critical Mefina Sa
Priority to CH484276A priority Critical patent/CH606578A5/fr
Publication of CH606578A5 publication Critical patent/CH606578A5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B69/00Driving-gear; Control devices
    • D05B69/14Devices for changing speed or for reversing direction of rotation
    • D05B69/18Devices for changing speed or for reversing direction of rotation electric, e.g. foot pedals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Description


  
 



   L'invention concerne une machine à coudre électrique et plus particulièrement le dispositif de réglage de la vitesse du moteur   alectrique    d'une telle machine.



   Les dispositifs de réglage usuels comprennent un boitier renfermant une résistance variable dont le curseur de   selection    de vitesse est commands par une   piece    mobile par rapport au boitier, contre l'action d'un ressort de rappel, cette   piece    mobile pouvant être   constitute    par le couvercle du boitier, notamment lorsqu'il s'agit d'un boitier de commande au pied. En plus de la résistance variable, de tels dispositifs de réglage, pour moteur électrique à collecteur aliments en courant alternatif, renferment générale- ment, dans le boitier, un circuit de commande comprenant au moins une diode contrôlée et un condensateur branché en série avec la résistance variable.



   Le boitier de commande au pied de tels dispositifs de réglage est   relic    d'une part au secteur et, d'autre part, au moteur de la machine à coudre par des   cables      alectriques.    L'utilisateur de la machine à coudre est ainsi expose à entrer en contact avec des parties du circuit de commande du moteur de la machine à coudre, y compris les bornes des   cables    d'alimentation en courant   alectrique,    en cas de détérioration accidentelle du boitier par exemple.



   L'invention a pour objet une machine à coudre à moteur   alectrique    comprenant un circuit de réglage de la vitesse du moteur logé dans le   ban    de la machine et un   dispositifde    commande de ce circuit permettant d'éviter le risque susmentionné.



   Dans ce but, la machine est caractérisée en ce qu'une partie du dispositif de commande est logée dans le   ban    de la machine et   relive    par des moyens non électriques à un organe de commande extérieur au bâti.



   Le dessin annexé représente, schematiqeument et à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine selon l'invention et des variantes de   detail.   



   La fig. 1 en est une vue en élévation;
 la fig. 2 est une vue partielle en coupe selon II-II de la fig. 1   representant    un   detail    de construction;
 la fig. 3 est une vue en élévation, partiellement en coupe, du dispositif de commande du circuit de réglage;
 la fig. 4 est une vue semblable à la fig. 3   reprasentant    une première variante du dispositif de commande du circuit de réglage;
 la fig. 5 est une vue semblable à la fig. 3   reprasentant    une seconde variante du dispositif de commande du circuit de réglage;
 la fig. 6 est un   schema    électrique du circuit de commande du moteur de la machine à coudre.



   La machine à coudre représentée à la fig. 1 comprend dans sa colonne 1 un moteur électrique M et le circuit de réglage de la vitesse du moteur M, tel que représenté à la fig. 6. Les bornes a et b de ce circuit de réglage peuvent être   relives    au secteur par un cordon électrique 2. Une   resistance    variable R2 est   commande    par une tige de commande 3 montée   à    une extrémité d'un soufflet 4 (voir fig. 2) dont l'autre extrémité 5 est   relive    à un orifice taraudé 6 auquel peut être branchée une extrémité d'un tuyau souple 7 par une prise d'air filetée 8 (voir fig. 3).

  L'autre extrémité du tuyau 7 est   relive    à un boitier 9 dont le couvercle 10 est dépla-   cable    vers le fond du boitier, contre l'action d'un ressort 11, autour d'un joint d'étanchéité 12. II est ainsi possible de commander pneumatiquement la   resistance    variable R2.



   Selon la variante représentée à la fig. 4, le soufflet 4 est sup   primp    et remplacé par un cylindre 13 fileté   extarieurement,    de   falcon    à pouvoir être   branch    sur l'orifice taraudé 6 de la machine qui, dans ce cas, est de plus grand diamètre. Un piston 14, solidaire de la tige 3 de commande de la   resistance    variable R2, est   month    de   falcon    déplaçable axialement, contre l'action d'un ressort 15, dans le cylindre 13 qui est   branch    sur l'une des extré- mités d'un tuyau souple 7, dont l'autre extrémité est   relive    à un boitier de commande pneumatique 9.



   Selon une seconde variante, un boîtier 16 à couvercle dépla-   cable    en direction de son fond, permet d'actionner excentriquement une poulie 17, d'axe horizontal, autour duquel est   enroulee    une extrémité d'un   cable    18 déplaçable axialement dans une gaine 19 reliée au boitier 16 par l'une de ses extrémités. L'autre extrémité de la gaine 19 est munie d'un embout fileté 20 destine à être   branch:    sur l'orifice taraudé 6 de la machine à coudre.

  La tige de commande 3 de la   resistance    variable R2 est engage dans l'axe de l'embout 20 de   falcon    déplaçable axialement par l'autre extré- mita du câble 18, dont elle est rendue solidaire, par actionnement du couvercle du boitier 16 contre un ressort de rappel   month    sur l'axe de la poulie 17.



   La   resistance    variable R2 fait partie d'un circuit de réglage de la vitesse du moteur M connu en soi, tel que celui dont le schéma électrique est représente, à titre d'exemple, à la fig. 6.



   Selon ce   schema,    un moteur M à collecteur et dont l'enroulement d'excitation E est   branch    en   sarie    est aliments par une source de courant alternatif reliée aux bornes a et b. Le courant d'alimentation du moteur est contrôlé par un thyristor T, appela aussi diode contrôlée, dont l'électrode de commande est reliée par l'intermédiaire d'une diode Zener D2 à une borne d'un condensateur C1 dont l'autre borne est   relive    à une borne du moteur.



   La borne b est reliée au condensateur C1 par l'intermediaire d'une   resistance    R1, respectivement par une   resistance    variable R2 qui est   connectee    du   cota    cathode d'une diode D1 dont l'anode est en liaison avec la borne b.



   Un interrupteur S permet de déconnecter la   resistance    R2.



   Pour éviter que la surtension, apparaissant aux bornes du moteur M lors de l'inversion de la tension du réseau, ne retarde l'extinction du thyristor T, le moteur M est shunts par une diode D3.



   La manoeuvre de la resistance variable R2 par actionnement du dispositif de commande du circuit de réglage de la vitesse du moteur M représenté aux fig. 2 et 3, respectivement aux fig. 4 ou 5, permet de régler l'angle d'allumage du thyristor T pour les alternances pendant lesquelles la borne b est positive par rapport à la borne a. A l'apparition de l'alternance suivante, la borne a devient positive par rapport à la borne b, et la diode D1, ainsi que le thyristor T, passent à leur   atat    non conducteur. Il convient de noter que la diode D1 est en   sarie    avec le thyristor T, de sorte qu'elle protège celui-ci contre les surtensions éventuelles.



   Par suite de l'inversion de   polarity,    le courant dans le condensateur C1 s'inverse. Le condensateur n'est   reliC    à la borne b que par la   resistance    R1, dont la valeur est choisie assez grande pour maintenir le courant de décharge du condensateur à un niveau trop bas pour qu'une inversion gênante de la   polarity    aux bornes du condensateur C1 puisse se produire pendant l'alternance   negative    et être applique par la diode D2 à l'électrode de commande du thyristor T.



   De nombreuses variantes du circuit de réglage de la vitesse du moteur de la machine à coudre et de son dispositif de commande peuvent atre envisagées. Ce dernier pourrait comprendre tout autre organe de commande non électrique actionnable au pied, à la main ou à la bouche, par exemple. Les boitiers 9 de commande pneumatique représentés aux fig. 3 et 4 pourraient, par exemple, être   remplacas    par une vessie à air logée dans un coussin d'appui, fixé au dossier d'une chaise d'infirme, ou par une soufflerie à bouche. Ils pourraient encore atre remplacés par un soufflet logé ou non dans un boitier de commande.

 

   A la place des dispositifs de commande pneumatique et méca- nique décrits et représentés au dessin, on pourrait encore avoir recours   9    des dispositifs de commande hydraulique, par exemple.



   Au lieu de commander une résistance variable R2, le dispositif de commande du circuit de   raglage    de la vitesse du moteur de la machine pourrait actionner tout autre élément de ce circuit, tel qu'un interrupteur S, par exemple. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Machine à coudre à moteur électrique comprenant un circuit de réglage de la vitesse du moteur logé dans le bâti (1) de la machine eft tun dispositif de commande de ce circuit, caractérisée en ce qu'une partie du dispositifde commande est logée dans le bâti (1) de la machine et relive par des moyens non électriques (7, 19) à un organe de commande (9, 16) extérieur au bâti (1).
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Machine selon la revendication, caractérisée en ce que le dispositif de commande du circuit comprend un interrupteur (S) logé dans le bâti (I) de la machine et reliC audit organe de commande (9, 16) extarieur au bâti de la machine par lesdits moyens non électriques.
    2. Machine selon la revendication, caractérisé en ce que le dispositif de commande du circuit comprend une resistance variable (R2) logée dans le bâti (1) de la machine et relive audit organe de commande (9, 16) extérieur au bâti de la machine par des moyens non électriques 3. Machine selon la revendication, caractérisée en ce que lesdits moyens non électriques font partie d'une commande pneumatique.
    4. Machine selon la revendication et la sous-revendication 3, caractarisae en ce que la commande pneumatique est partiellement montée à l'intérieur du bâti (1) de la machine.
    5. Machine selon la revendication et les sous-revendications 2, 3 et 4, caractérisée en ce que la commande pneumatique comprend une tige (3) de commande de la resistance variable (R2), solidaire d'une des extrémités d'un soufflet (4) month dans le bâti (1) de la machine et dont l'autre extrémité (5) s'ouvre à l'éxterieur par un orifice (6) sur lequel est branché un tuyau souple (7) reliC à un organe (9) de compression d'air.
    6. Machine selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée en ce que la commande pneumatique est montée 9 l'extérieur du bâti (1) de la machine.
    7. Machine selon la revendication et les sous-revendications 2, 3 3 et 6, caractérisée en ce que la commande pneumatique comprend une tige (3) de commande de la resistance variable (R2) solidaire d'un piston (14) month de falcon coulissante contre l'action d'un ressort (15) dans un cylindre (13) branché surun tuyau souple (7) relic à un organe (9) de compression d'air, le cylindre (13) étant muni d'élements de fixation à un orifice (6) du bâti (I) de la machine.
    8. Machine selon la revendication, caractérisée en ce que lesdits moyens non électriques font partie d'une commande méchanique (16-20).
    9. Machine selon la revendication et la sous-revendication 8, caractérisée en ce que la commande mécanique est montée à l'extérieur du bâti (1) de la machine.
    10. Machine selon la revendication et les sous-revendications 2, 8 et 9, caractérisée en ce que la commande mécanique comprend une tige (3) de commande de la résistance variable (R2) solidaire d'un câble (18) engage de façon coulissante contre l'action d'un ressort dans une gaine (19) munie à l'use de ses extrémités d'un embout (20) de guidage de la tige (3) et de fixation à un orifice (6) du bâti (1) de la machine, et reliée par son autre extrémité à un organe de commande mécanique des daplacements du cable (18).
CH484276A 1976-04-15 1976-04-15 Non-electrical control for sewing machine speed regulator CH606578A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH484276A CH606578A5 (en) 1976-04-15 1976-04-15 Non-electrical control for sewing machine speed regulator

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH484276A CH606578A5 (en) 1976-04-15 1976-04-15 Non-electrical control for sewing machine speed regulator

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH606578A5 true CH606578A5 (en) 1978-11-15

Family

ID=4283500

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH484276A CH606578A5 (en) 1976-04-15 1976-04-15 Non-electrical control for sewing machine speed regulator

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH606578A5 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2476156A1 (fr) * 1980-02-15 1981-08-21 Coser Alfa Maquinas Dispositif electronique pour le reglage de la vitesse maximale du moteur sur les machines a coudre electriques
US4413214A (en) * 1981-11-12 1983-11-01 The Singer Company Vented pneumatic foot controller
WO1990004670A1 (fr) * 1988-10-20 1990-05-03 A C G Nyström Dispositif de commande de fonctions pour machines
DE19624516A1 (de) * 1996-06-19 1997-10-16 Siemens Ag Rechnersystem

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2476156A1 (fr) * 1980-02-15 1981-08-21 Coser Alfa Maquinas Dispositif electronique pour le reglage de la vitesse maximale du moteur sur les machines a coudre electriques
US4413214A (en) * 1981-11-12 1983-11-01 The Singer Company Vented pneumatic foot controller
WO1990004670A1 (fr) * 1988-10-20 1990-05-03 A C G Nyström Dispositif de commande de fonctions pour machines
DE19624516A1 (de) * 1996-06-19 1997-10-16 Siemens Ag Rechnersystem

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2043331A (en) Control for welding apparatus
FR2523891A1 (fr) Outil pneumatique rotatif a eclairage incorpore
FR2459099A1 (fr) Dispositif de commande pour machine-outil
FR2950411A1 (fr) Agencement d'entrainement
EP0623989B1 (fr) Actionneur linéaire
FR2653160A1 (fr) Dispositif d'enroulement de fermeture du genre a mecanisme d'entrainement loge dans le tambour de manóoeuvre.
CH606578A5 (en) Non-electrical control for sewing machine speed regulator
US1357900A (en) Automatic circuit mechanism
US2507541A (en) Extensible cord lamp
FR2517845A1 (fr) Mecanisme a encliquetage de maintien et liberation
EP0572742A1 (fr) Dispositif générateur d'impulsions électriques pour usages thérapeutiques
CH435545A (fr) Tour dentaire portatif
FR2673337A3 (fr) Moteur electrique avec un arbre d'induit qui a deux epaulements formant butee.
EP0194206B1 (fr) Dispositif d'affichage et de contrôle de la force appliquée sur le bras d'extension d'une table orthopédique
FR2647477A1 (fr)
US1744998A (en) Portable electric-motor block with speed-reducing device
WO1980001341A1 (fr) Verin etanche pour pilote automatique de bateau
US1403592A (en) Albert e
CH366320A (fr) Dispositif pour stabiliser la vitesse de rotation d'un moteur électrique alimenté en courant continu
US1708302A (en) Wire reel
CH325527A (fr) Lanterne de projection
EP0680127A2 (fr) Dispositif d'enroulement d'un cordon électrique autour d'un boîtier d'appareil
CH385570A (fr) Dispositif de lubrification
FR3061249B1 (fr) Dispositif de guidage d'un ressort dans un mecanisme de commande et appareil de protection electrique le comportant
CH345746A (fr) Appareil pour la mesure ou le contrôle de dimensions

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased