FR2673337A3 - Moteur electrique avec un arbre d'induit qui a deux epaulements formant butee. - Google Patents

Moteur electrique avec un arbre d'induit qui a deux epaulements formant butee. Download PDF

Info

Publication number
FR2673337A3
FR2673337A3 FR9115364A FR9115364A FR2673337A3 FR 2673337 A3 FR2673337 A3 FR 2673337A3 FR 9115364 A FR9115364 A FR 9115364A FR 9115364 A FR9115364 A FR 9115364A FR 2673337 A3 FR2673337 A3 FR 2673337A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
shaft
shoulder
electric motor
carcass
abutment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9115364A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2673337B3 (fr
Inventor
Aschoff Jorg
Meier Helmut
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2673337A3 publication Critical patent/FR2673337A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2673337B3 publication Critical patent/FR2673337B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/16Means for supporting bearings, e.g. insulating supports or means for fitting bearings in the bearing-shields
    • H02K5/167Means for supporting bearings, e.g. insulating supports or means for fitting bearings in the bearing-shields using sliding-contact or spherical cap bearings
    • H02K5/1672Means for supporting bearings, e.g. insulating supports or means for fitting bearings in the bearing-shields using sliding-contact or spherical cap bearings radially supporting the rotary shaft at both ends of the rotor
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K2205/00Specific aspects not provided for in the other groups of this subclass relating to casings, enclosures, supports
    • H02K2205/03Machines characterised by thrust bearings
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K2213/00Specific aspects, not otherwise provided for and not covered by codes H02K2201/00 - H02K2211/00
    • H02K2213/09Machines characterised by the presence of elements which are subject to variation, e.g. adjustable bearings, reconfigurable windings, variable pitch ventilators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Propulsion Units For Vehicles (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)

Abstract

a) Moteur électrique avec un arbre d'induit qui a deux épaulements formant butée. b) moteur électrique caractérisé en ce que l'épaulement mobile (52) de contre butée est comprimé par un ressort en s'écartant de l'épaulement de butée (30) qui lui est associé et est monté sur la carcasse et en ce que l'élément (48) comportant l'épaulement de contre butée (52) présente un point de mesure (54) dont la position peut être modifiée en même temps que celle de cet épaulement. c) L'invention concerne un moteur électrique avec un arbre d'induit qui a deux épaulements formant butée.

Description

Moteur électrique avec un arbre d'induit qui a deux épaulements formant butée t'.
L'invention concerne un moteur électrique avec un arbre d'induit monté de façon à pouvoir tourner dans la carcasse du moteur, arbre qui a deux épaulements formant butée s'étendant dans des directions opposées et dans lequel un épaulement de contre butée solidaire de la carcasse est associé à l'un des épaulements de butée et un épaulement de contre butée pouvant, dans le sens de l'axe de l'arbre se déplacer et être fixé à un filetage solidaire de la carcasse, est associé à l'autre épaulement de butée.
Un tel moteur électrique est déjà connu (document DE
GM 1 971 615). Dans ce document, l'arbre dont les deux extrémités servent d'épaulements formant butée vient en appui sur un épaulement de contre butée solidaire de la carcasse du moteur. Comme épaulement de contre butée mobile, l'extrémité de l'autre épaulement formant butée est associé à une vis de réglage, qui est vissée dans un trou fileté prévu dans la carcasse du moteur. Le réglage d'un jeu axial déterminé, en particulier étroit, de l'arbre d'induit ne peut alors plus être obtenu, quand la carcasse du moteur est fermée dans la zone de cette vis, si bien qu'on ne peut plus utiliser pour contrôler le jeu ce qu'on appelle un calibre de palpage.
Le moteur électrique selon l'invention caractérisé en ce que l'épaulement de contre butée mobile est chargé par un ressort l'éloignant de l'épaulement de butée qui lui est associé et est appuyé sur la carcasse et en ce que élément présentant l'épaulement de contre butée comporte un point de mesure dont la position peut être modifiée en même temps que celle de cet épaulement, a par contre l'avantage que l'épaulement de contre butée peut être déplacé en même temps que le point de mesure entre la position d'appui sur la carcasse - à l'encontre de la force du ressort - jusqu'à l'épaulement de butée sur l'arbre de l'induit, de la force du ressort - jusqu'à liépaulement de butée sur l'arbre de l'induit, la distance, en résultant, entre les deux positions de l'épaulement de contre butée correspondant effectivement au jeu axial disponible.De cette manière, le jeu axial de l'arbre d'induit peut aussi être réglé exactement dans le cas de moteurs à carter complètement fermé. Dans un moteur électrique selon l'invention, il est même possible d'automatiser le réglage et le contrôle du jeu axial de l'arbre d'induit.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la carcasse du moteur a un collet annulaire recevant l'arbre faisant saillie à partir de la carcasse, qui sur son enveloppe porte un filetage pour recevoir un écrou fileté en forme de chapeau, dont le fond du chapeau présente un perçage, et qu'entre un épaulement de l'arbre tourné vers le côté intérieur du fond du chapeau et le fond du chapeau est disposé un disque, qui est monté au moyen d'un élément élastique sur le côté intérieur du fond du chapeau.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la carcasse du moteur a un collet annulaire faisant saillie à partir de la carcasse, qui sur sa paroi intérieure a un filetage femelle pour recevoir un disque fileté en forme de vis, qui présente un perçage formé de préférence de façon hexagonale, et qu'entre l'une des faces frontales annulaires, tournée vers l'extrémité de l'arbre, du disque fileté et un épaulement d'arbre tourné vers celui-ci, il est disposé une rondelle qui au moyen d'un élément élastique est appuyée sur la face frontale annulaire.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'élément élastique s'appuie d'une part sur une face frontale du collet annulaire et d'autre part sur une surface, tournée vers cette face, de la rondelle qui est précontrainte.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'élément élastique est traversé par un prolongement central de l'arbre, dont la surface terminale de préférence en forme de bille forme un épaulement de butée de l'arbre d'induit.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la zone centrale de la rondelle coopérant avec la face terminale en forme de bille est pourvue d'insert en une matière convenant à une portée.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, la carcasse du moteur a un collet annulaire pour recevoir l'arbre, faisant saillie à partir de la carcasse, qui sur son enveloppe présente un filetage de vis pour un écrou fileté en forme de chapeau, dont le côté intérieur du fond du chapeau forme l'épaulement de contre-butée et le jeu longitudinal du filetage est plus grand que le jeu axial maximum acceptable de l'arbre entre les deux épaulements de contre-butée.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, l'élément élastique est formé comme un ressort annulaire, qui entoure le collet annulaire et se précontraint sur le bord de chapeau de l'écrou fileté d'une part et s'appuie d'autre part pour se précontraindre, sur une face opposée, en forme d'anneau, tournée vers le bord du chapeau de la carcasse du moteur.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la carcasse du moteur a un collet annulaire recevant l'arbre, faisant saillie à partir de la carcasse, qui a sur sa paroi intérieure un filetage femelle pour un disque fileté en forme de vis, une face frontale tournée vers l'extrémité de l'arbre d'induit du disque fileté constitue l'épaulement de contre-butée et le jeu longitudinal du filetage est plus grand que le jeu axial acceptable de l'arbre entre les deux épaulements de contre butée.
Des exemples de réalisation de l'invention sont représentés aux dessins et expliqués plus en détail dans la descriptif qui va suivre
- la figure 1 représente une coupe longitudinale partielle à travers un moteur électrique, qui est constitué selon une première forme de réalisation de l'invention et dont l'épaulement de contre butée mobile se trouve dans une première position
- la figure 2 représente un détail désigné par II à la figure 1, l'épaulement de contre butée étant dessiné dans une autre position
- la figure 3 représente la zone du détail II, avec une autre forme de réalisation de l'invention
- la figure 4 représente la zone du détail II, avec une autre forme de réalisation de l'invention
- la figure 5 représente la zone du détail II, avec une autre forme de réalisation de l'invention
- la figure 6 représente la zone du détail II, avec une autre forme de réalisation de l'invention
- la figure 7 représente un détail désigné à la figure 4 par la référence VII, qui est valable pour les formes de réalisation selon les figures 5 et 6, en représentation agrandie.
Un moteur d'entraînement 10 électrique esquissé à la figure 1 présente une carcasse ou un carter 12 dans lequel sont disposés des aimants permanents 14 qui sont maintenus au moyen d'étriers à ressort 16. Entre les aimants 14 est disposé l'induit 18 du moteur. Un arbre d'induit appartenant à l'induit du moteur 18, est monté de façon à pouvoir tourner dans la carcasse 12, les deux faces terminales 22 et 24 de l'arbre d'induit 20 sont pourvues ce qu'on appelle des galets d'arrêt 24 et 26. Les surfaces en forme de billes 28 et 30 des galets d'arrêt 24 et 26 constituent des épaulements de butée de l'arbre d'induit 20. Comme la figure 1 le montre en outre, les deux épaulements de butée 28 et 30 sont orientés en sens opposés. Un épaulement de contre butée 32 fixé sur la carcasse est associé à l'épaulement de butée 28 (figure 1). La figure 1 montre en outre que la carcasse du moteur 12 a un collet annulaire faisant saillie à partir de celle-ci, qui présente sur son enveloppe 36 un filet de vis 38 pour un écrou fileté en forme de chapeau de l'écrou fileté 40. Le fond du chapeau 42 de l'écrou fileté 40 est pourvu dans sa zone centrale d'un perçage 44. Entre le côté intérieur 46 du fond du chapeau et l'épaulement de butée 26 de l'arbre d'induit 20 est disposé un disque 48, qui est appuyé au moyen d'un élément élastique 50 contre le côté intérieur du fond du chapeau 46. L'élément élastique 50, constitué par exemple comme un ressort ondulé, s'appuie d'une part sur la face frontale du collet annulaire 34 et par ailleurs est mis sous tension en s'appuyant sur la surface 52, tournée vers cette face frontale du disque 48.
L'arbre d'induit peut librement se mouvoir.
Le jeu est mesuré par l'appui du téton de butée 24 sur l'épaulement 32 et le disque 48 sur le téton de butée 26 au moyen d'une pression de mesure dans le sens de la flèche 56. Lors de la détente, le disque 48 repose de nouveau sur le fond du chapeau 46. I1 ne faut pas que l'arbre recule alors.
Pour mesurer le jeu longitudinal de l'arbre d'induit, on mesure à travers le perçage 44 la surface 54, reposant sur la paroi intérieure 46 du fond du chapeau du disque 48 en tant que ce qu'on appelle la position zéro et ensuite au moyen d'un dispositif particulier, par exemple au moyen d'un outil le disque est comprimé dans le sens de la flèche 56 représentée à la figure 2, à l'encontre de la force de tension de l'élément élastique 50 et il est appuyé sur la surface 30 de contre butée. Le jeu longitudinal de l'arbre d'induit 55, comme représenté à la figure 2, se trouve alors entre les surfaces 54 et 46 tournées l'une vers l'autre, le disque 48 et l'écrou 40 du fond de chapeau 42.Une mesure de comparaison par rapport à la surface 54 donne alors exactement le jeu longitudinal disponible de l'arbre d'induit ; qui peut être corrigé par un réglage correspondant de l'écrou 40 en forme de chapeau selon les nécessités. Ceci peut par exemple s'effectuer à l'aide d'un comparateur de mesure, dont la tige de mesure est indiquée à la figure 2 et est désignée par la référence 57. L'élément élastique 50 a une forme annulaire du moins sensiblement, si bien que le téton de butée 26 servant d'appendice central à l'arbre s'étend à travers l'élément élastique 50.
Comme la figure 2 le montre, en outre, le disque 48 présente sur sa surface 52 tournée vers le téton de butée 26 un insert 58 réalisé en une matière convenant à un appui, de telle sorte qu'au point de contact entre le téton de butée et le disque des partenaires de glissement particulièrement appropriés se trouvent en face et coopèrent l'un avec l'autre.
Dans une autre forme de réalisation représentée à la figure 3, la carcasse du moteur 10 comporte également un collet annulaire 80 qui fait saillie à partir de la carcasse, collet qui est toutefois pourvu d'un filetage intérieur 82. Dans ce filetage intérieur ou filetage femelle, on peut visser une rondelle filetée 84 en forme de vis, qui est également pourvue d'un perçage central 86. Le perçage central 86 est de préférence formé comme un hexagone interne, à l'aide duquel la rondelle filetée 84 peut être vissée ou dévissée. Entre la rondelle filetée 84 et le téton de butée 26, il est également prévu un disque 48.En outre, le disque 48 est appuyé par un élément élastique 50 avec précontrainte sur le côté 88, tourné vers le téton de butée 26, de la rondelle filetée 54, si bien que le jeu axial disponible de l'arbre d'induit 20 se trouve en permanence entre la surface de butée 30 du téton de butée 26 et la surface 52, tournée vers cette surface de butée du disque. On effectue le contrôle et le réglage du jeu axial exigé pour l'arbre 20 de la même manière, que celle qui a été décrite à partir des figures 1 et 2. Au lieu d'un écrou en forme de chapeau, on fait toutefois ici tourner la rondelle filetée en conséquence.
D'autres formes de réalisation de l'invention sont représentées aux figures 4, 5 et 6, qui ont en commun la configuration selon la figure 7.
Ces trois formes de réalisation sont essentiellement caractérisées en ce que le disque 48 présentant l'épaulement 52 de contre butée qui existe dans les deux formes de réalisation déjà décrites fait ici défaut. Dans la forme de réalisation selon la figure 4, le collet annulaire 34 qui existe sur la carcasse du moteur 10, et faisant saillie à partir de celle-ci est pourvu du filetage extérieur 38 sur lequel également est vissé un écrou 40 en forme de chapeau.
Le fond du chapeau 142 de cet écrou 40 ne présente pas toutefois dans ce cas de perçage central, car la paroi intérieure 146 du fond du chapeau constitue l'épaulement de contre butée pour l'épaulement de butée 30 du téton de butée 26. La fonction de l'élément élastique 50 correspond à celle de l'élément élastique représenté aux figures 1 et 2. Cet élément s'appuie cependant au lieu du disque sur la paroi intérieure du fond du chapeau 146 des écrous 40 en forme de chapeau. Le jeu longitudinal de l'arbre d'induit 20 entre les contre butées 32 et 146 se trouve ainsi en permanence entre la paroi intérieure 146 du fond du chapeau et la surface de butée 30 du téton de butée 26.Pour pouvoir déterminer la grandeur du jeu longitudinal de l'arbre d'induit, le filetage 38 de la vis sur le collet annulaire 34 et le filetage de l'écrou fileté 40 en forme de chapeau sont pourvus d'un jeu longitudinal 70, qui est plus grand que le jeu longitudinal maximal acceptable de l'arbre d'induit. Cette configuration est représentée à la figure 7 sous un agrandissement particulier. De cette façon, il est possible d'utiliser le côté extérieur 144 du fond du chapeau 142 comme point de mesure.
Après la mesure nécessaire du zéro l'écrou en forme de chapeau 40 est comprimé dans le sens de la flèche 56, ce qui est possible du moins dans le cadre du jeu longitudinal du filetage 70. Quand la différence qui en résulte est plus petite que le jeu longitudinal du filetage 70, on peut en conclure que l'écrou en forme de chapeau repose par la face intérieure 146 du fond du chapeau sur la surface de butée 30 du téton de butée 26. La valeur mesurée donne alors le jeu longitudinal effectif de l'arbre d'induit.
La forme de réalisation selon la figure 5 correspond sensiblement à la forme de réalisation qui a été décrite selon la figure 4. A la différence de celle-ci, l'élément élastique 150 n'est toutefois pas logé à l'intérieur de l'écrou 40 en forme de chapeau mais il entoure le collet annulaire 34 et s'appuie d'une part sur une surface annulaire 135 de la carcasse du moteur 10, tandis que par ailleurs il repose en étant sous tension préalable sur le bord du chapeau 152 de l'écrou 40. De cette façon, on est assuré que l'écrou 40 est constamment comprimé en s'écartant de l'arbre d'induit 20, si bien qu'est atteinte la position représentée à la figure 7 et la situation du jeu longitudinal du filetage 70. Dans cette forme de réalisation, le côté extérieur du fond du chapeau 142 est aussi le point de mesure, sur lequel est appuyé l'instrument de mesure
Dans la forme de réalisation selon la figure 6, on peut de nouveau visser, au lieu de l'écrou en forme de chapeau, une rondelle filetée 184 en forme de vis dans un filetage femelle, qui existe sur le côté intérieur du collet annulaire. La rondelle filetée 184 a sur son côté tourné à l'opposé de l'arbre d'induit 20 un évidement 186 formé comme un hexagone, qui sert à tourner la rondelle filetée 184. La rondelle filetée 184 ne présente toutefois pas de perçage central. Sa surface frontale 188 tournée vers l'arbre d'induit 20 sert de contre butée pour la surface de butée 30 du téton de butée 26. L'élément élastique 50 est disposé comme cela a déjà été décrit à partir de la forme de réalisation selon la figure 3.Comme toutefois un disque disposé entre la rondelle filetée 184 et la surface de butée 30 fait défaut, l'élément élastique 50 s'appuie directement sur la surface de contre butée 188 de la rondelle filetée 184. Egalement dans cette forme de réalisation, le filetage intérieur 82 et le filetage extérieur de la rondelle filetée 184 sont ajustés l'un à l'autre de telle façon que l'on ait un jeu longitudinal de filetage, qui corresponde au jeu longitudinal de filetage 70 qui est représenté à la figure 7.L'élément élastique précontraint 50 comprime donc la rondelle filetée 184 en l'écartant de l'arbre d'induit 20 et par ailleurs comprime l'arbre d'induit 20 dans ladite action de son autre contre butée 32 (figure 1), si bien que le jeu longitudinal de l'arbre d'induit se trouve constamment entre la surface de butée 30 et la surface de butée 188 correspondant à celle-ci. Le réglage ou la mesure du jeu longitudinal de l'arbre d'induit 70 est dans ce cas opéré de telle façon que l'instrument de mesure est appuyé sur la surface frontale extérieure 190 de la rondelle filetée 184, qui sert ainsi de point de mesure. L'une des positions de la mesure est donc aussi dans ce cas la position normale déjà décrite de la rondelle filetée 184.Pour mesurer le jeu axial de l'arbre d'induit la rondelle filetée 184 est alors comprimée contre l'arbre d'induit 20, jusqu'à ce que la surface 188 de la rondelle filetée 184 vienne buter sur la surface de butée 30. La différence par rapport à la position normale de la rondelle filetée 184 représente le jeu longitudinal de l'arbre d'induit existant. Si toutefois, la différence mesurée correspond à la grandeur du jeu longitudinal de filetage 70, il faut procéder à un réajustage de la rondelle filetée 184, en particulier aussi du fait que le jeu longitudinal de filetage 70 est plus grand que le jeu maximal longitudinal autorisé de l'arbre d'induit.
Tous les modes de réalisation de l'invention ont en commun le fait que l'épaulement de contre butée pouvant bouger 52 ou 146 ou 188 est comprimé par un ressort en l'écartant de l'épaulement de contre butée 30 et est appuyé sur la carcasse 12 et le fait que l'élément 48 ou 40 en 148 comportant l'épaulement de contre butée 52 ou 146 ou 188 présente un point de mesure 54 ou 144 ou 190 dont la position peut être en même temps que cet épaulement modifiée.

Claims (1)

REVENDICATIONS 10) Moteur électrique avec un arbre d'induit monté de façon à pouvoir tourner dans la carcasse du moteur, arbre qui a deux épaulements de butée s'étendant dans des directions opposées et dans lequel un épaulement de contre butée solidaire de la carcasse est associé à l'un des épaulements de butée et un épaulement de contre butée, pouvant dans le sens de l'axe de l'arbre, se déplacer sur et être fixé à un filetage solidaire de la carcasse, est associé à l'autre épaulement de butée, moteur électrique caractérisé en ce que l'épaulement mobile (52 ou 146 ou 188) de contre butée est chargé par un ressort l'éloignant de l'épaulement de butée (30) qui lui est associé et est appuyé sur la carcasse et en ce que l'élément (48 ou 40 ou 184) comportant l'épaulement de contre butée (52, 146,
188) présente un point de mesure (54 ou 144 ou 190) dont la position peut être modifiée en même temps que celle de cet épaulement.
2") Moteur électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la carcasse du moteur (10) a un collet annulaire (34) recevant l'arbre faisant saillie à partir de la carcasse (12), qui sur son enveloppe (36) a un filetage (38) pour recevoir un écrou fileté (40) en forme de chapeau, dont le fond du chapeau (42) présente un perçage (44), et qu'entre un épaulement de l'arbre (30) tourné vers le côté intérieur (46) du fond du chapeau et le fond du chapeau (42) est disposé un disque (48) qui est monté sur le côté intérieur (46) du fond du chapeau au moyen d'un élément élastique (50).
3") Moteur électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la carcasse du moteur (12) a un collet annulaire (34) faisant saillie à partir de la carcasse (12), qui sur sa paroi intérieure a un filetage femelle (82) pour recevoir un disque fileté (84) en forme de vis, qui présente un perçage (86) formé de préférence de façon hexagonale, et qu'entre l'une des surfaces frontales annulaires (88), tournée vers l'extrémité de l'arbre, du disque fileté (84) et un épaulement d'arbre (30) tourné vers celui-ci, il est disposé une rondelle (48) qui au moyen d'un élément élastique (50) est appuyée sur la face frontale annulaire (88).
4") Moteur électrique selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que l'élément élastique (50) s'appuie d'une part sur une face frontale du collet annulaire (34) et d'autre part sur une surface (52), tournée vers cette face, de la rondelle (48) qui est précontrainte.
5") Moteur électrique selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément électrique (50) est traversé par un prolongement central (26) de l'arbre, dont la surface terminale (30) de préférence en forme de bille forme un épaulement de butées de l'arbre d'induit (20).
6") Moteur électrique selon la revendication 5, caractérisé en ce que la zone centrale coopérant avec la face terminale (30) en forme de bille est pourvue d'un insert (58) en une matière convenant à une portée.
7") Moteur électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la carcasse du moteur (12) a un collet annulaire (34) pour recevoir l'arbre (20), faisant saillie à partir de la carcasse (12), qui sur son enveloppe présente un filetage (38) pour un écrou fileté (40) en forme de chapeau, dont le côté intérieur (146) du fond du chapeau forme l'épaulement de contre butée et en ce que le jeu longitudinal du filetage (70) est plus grand que le jeu axial maximal acceptable de l'arbre entre les deux épaulements de contre butée (30, 146).
8") Moteur électrique selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'élément élastique (50) est formé comme un ressort annulaire, qui entoure le collet annulaire (34) et se précontraint sur le bord du chapeau (152) de l'écrou fileté (40) d'une part et s'appuie pour se précontrainte sur une face opposée (135), en forme d'anneau, tournée vers le bord du chapeau, de la carcasse (12) du moteur.
9") Moteur électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la carcasse du moteur (12) a un collet annulaire (80) recevant l'arbre (20), faisant saillie à partir de la carcasse (12), qui a, sur sa paroi intérieure un filetage femelle (82) pour un disque fileté en forme de vis (184), en ce qu'une face frontale (188), tournée vers l'extrémité de l'arbre d'induit (20) du disque fileté (184) constitue l'épaulement de contre butée et en ce que le jeu longitudinal du filetage (70) est plus grand que le jeu axial acceptable de l'arbre entre les deux épaulements (30) de contre butée.
FR9115364A 1991-02-21 1991-12-11 Moteur electrique avec un arbre d'induit qui a deux epaulements formant butee. Expired - Fee Related FR2673337B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9102047U DE9102047U1 (fr) 1991-02-21 1991-02-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2673337A3 true FR2673337A3 (fr) 1992-08-28
FR2673337B3 FR2673337B3 (fr) 1993-02-05

Family

ID=6864524

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9115364A Expired - Fee Related FR2673337B3 (fr) 1991-02-21 1991-12-11 Moteur electrique avec un arbre d'induit qui a deux epaulements formant butee.

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE9102047U1 (fr)
ES (1) ES2040636B1 (fr)
FR (1) FR2673337B3 (fr)
IT (1) IT226261Z2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3065337A1 (fr) * 2017-04-14 2018-10-19 Valeo Equipements Electriques Moteur Demarreur de moteur thermique a calage axial d'arbre d'induit ameliore

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10027920A1 (de) * 2000-06-06 2001-12-13 Valeo Auto Electric Gmbh Antriebsvorrichtung
DE10240831A1 (de) * 2002-09-04 2004-03-18 Robert Bosch Gmbh Aggregat zum Fördern von Kraftstoff aus einem Kraftstofftank zur Brennkraftmaschine eines Kraftfahrzeuges
DE10317128A1 (de) * 2003-04-14 2004-10-28 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Elektrische Maschine und Montageverfahren dafür
DE102007018037A1 (de) 2007-04-13 2008-10-16 Robert Bosch Gmbh Anlaufpilz sowie Elektromotor mit Anlaufpilz

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE425935C (de) * 1924-06-03 1926-03-01 Xaver Bullinger Lagerung von Wellen fuer Kleinmaschinen, insbesondere elektrischen Kleinstromerzeugern fuer Fahrraeder, Motorraeder u. dgl.
DE2052541A1 (de) * 1970-10-27 1972-05-04 Rau Swf Autozubehoer Spurlager für die Antriebswelle eines Elektromotors
BR8005647A (pt) * 1979-09-08 1981-03-17 Bosch Gmbh Robert Dispositivo para assentamento de eixos
SE440258B (sv) * 1983-10-26 1985-07-22 Stal Refrigeration Ab Anordning for ansettning av axiallager
DE3613102A1 (de) * 1986-04-18 1987-10-22 Standard Elektrik Lorenz Ag Vorrichtung zur begrenzung des laengsspiels der laeuferwelle eines elektromotors
DE8905219U1 (fr) * 1989-04-25 1990-02-22 Siemens Ag, 1000 Berlin Und 8000 Muenchen, De

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3065337A1 (fr) * 2017-04-14 2018-10-19 Valeo Equipements Electriques Moteur Demarreur de moteur thermique a calage axial d'arbre d'induit ameliore

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI920146U1 (it) 1993-08-19
ITMI920146V0 (it) 1992-02-19
ES2040636R (fr) 1995-10-01
ES2040636B1 (es) 1996-04-01
IT226261Z2 (it) 1997-06-02
FR2673337B3 (fr) 1993-02-05
DE9102047U1 (fr) 1992-06-25
ES2040636A2 (es) 1993-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2580754A1 (fr) Capuchon de protection pour une broche de guidage d'etrier de frein a disque
FR2684635A1 (fr) Dispositif de montage d'un axe de pedale sur un bras de manivelle applicable notamment aux cycles ou objet roulant.
FR2828247A1 (fr) Structure de verrouillage d'elements en forme de tige a hauteur reglable
FR2661958A1 (fr) Dispositif formant palier de butee.
EP1347207A1 (fr) Dispositif d'actionnement de vis à rouleaux satellites
FR2638791A1 (fr) Verrou pour support d'equipement
FR2845460A1 (fr) Projecteur d'eclairage de vehicule automobile comportant un element d'articulation en appui sur le boitier
FR2673337A3 (fr) Moteur electrique avec un arbre d'induit qui a deux epaulements formant butee.
FR2686125A1 (fr) Dispositif de butee pour lanceur de demarreur pour moteur a combustion interne.
WO1994025774A1 (fr) Moteur de frein a rampe
FR2816016A1 (fr) Dispositif limiteur de couple
FR2711421A1 (fr) Dispositif de commande de gouverne.
WO1998026325A1 (fr) Dispositif a charniere
CH681488A5 (fr)
FR2677574A1 (fr) Dispositif de decoupe a fil chaud.
FR2674308A1 (fr) Poignee tournante pour la vanne de reglage d'un radiateur.
FR2503303A1 (fr) Piston a mecanisme de rattrapage de jeu, pour frein a disque de vehicule, et frein a disque equipe d'un tel piston
FR2639861A1 (fr) Moyens d'assemblage de deux elements oscillants et en particulier des lames d'un ciseau
FR2816465A1 (fr) Dispositif pour arreter un moteur d'entrainement d'un tube d'enroulement d'un store, en fonction d'une mesure du couple exerce sur ledit moteur
FR2787491A1 (fr) Serrure reversible a pene demi-tour reglable en longueur
FR2801556A1 (fr) Agencement de poussoir pour carter en metal ou alliage de direction a cremaillere
EP0018297B1 (fr) Rétroviseur extérieur commandé de l'intérieur d'un véhicule
FR2736295A1 (fr) Outil de vissage
FR2551819A1 (fr) Dispositif d'actionnement de frein a disque a reglage automatique
FR2827232A1 (fr) Dispositif de fixation d'un retroviseur exterieur sur un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse