CH602240A5 - Tool mounting and guide for tailstock of lathe - Google Patents

Tool mounting and guide for tailstock of lathe

Info

Publication number
CH602240A5
CH602240A5 CH1408975A CH1408975A CH602240A5 CH 602240 A5 CH602240 A5 CH 602240A5 CH 1408975 A CH1408975 A CH 1408975A CH 1408975 A CH1408975 A CH 1408975A CH 602240 A5 CH602240 A5 CH 602240A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
spindle
bore
shaft
main part
stroke
Prior art date
Application number
CH1408975A
Other languages
French (fr)
Inventor
Gerard Cousin
Stefan Cousin
Original Assignee
Gerard Cousin
Stefan Cousin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gerard Cousin, Stefan Cousin filed Critical Gerard Cousin
Priority to CH1408975A priority Critical patent/CH602240A5/en
Publication of CH602240A5 publication Critical patent/CH602240A5/en

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B23/00Tailstocks; Centres

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Turning (AREA)

Abstract

Tool mounting and guide for tailstock of lathe has sleeve contg. sliding tool holding spindle driven by rack and pinion

Description

  

  
 



   Le perçage de trous, le pointage à la mèche à centrer et le taraudage de trous borgnes ou débouchant sur un tour à   l'aide   de la contre-poupée sont parfois des opérations délicates par le manque de sensibilité de celle-ci et parfois impossibles pour le taraudage. Les appareils à percer connus, destinés à être montés sur un tour, n'ont pas une course suffisamment longue ni un guidage précis vers la fin de la course.



   L'appareil selon l'invention est caractérisé par un corps fixe formé d'une partie principale, percée sur toute sa longueur, dont l'extrémité arrière est conique et destinée à être engagée dans la broche de contre-poupée, et d'un appendice transversal latéral présentant un alésage servant de palier à un arbre solidaire d'un pignon et muni d'une poignée de   manoeuvre,    ce pignon engrenant avec une crémaillère que présente une broche porte-mandrin qui coulisse dans le perçage de la partie principale en glissant directement sur la paroi du perçage, un soufflet fixé, d'une part, sur l'extrémité avant de la partie principale et, d'autre part, sur la broche coulissante protégeant la broche contre la saleté et les copeaux.



   Cette invention permet une sensibilité accrue de la contrepoupée, car le frottement est diminué, étant donné que le diamètre de la broche est plus petit, et la force du travail est directement appliquée sur la main par la poignée.



   En outre, cette invention permet le perçage de trous passablement profonds, cela en ayant un débourrage rapide et une diminution de temps de travail, d'où un intérêt supplémentaire pour les longs trous de la sensibilité, cela évitant dans une grande mesure la casse de mèches de petit diamètre.



   Le dessin annexé montre, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil selon l'invention.



   La fig. 1 est une vue en élévation de l'appareil;
 les fig. 2 à 5 sont des vues en coupe, et
 la fig. 6 est une vue partielle en plan.



   L'appareil représenté comprend un corps fixe en fonte 1 présentant une partie principale la percée sur toute sa longueur et faisant corps avec un appendice transversal latéral lb. Une des extrémités de cette partie principale est conique et constitue un cône Morse M2, M3 ou M4 ou, au besoin, un cône de fixation de toute autre dimension requise correspondant au cône de la broche de la contre-poupée du tour. Dans le perçage de la partie la est logée une broche 2 exactement ajustée de manière coulissante.



  Cette broche, dont une extrémité fait saillie hors de la partie la, présente, d'une part, une crémaillère longitudinale 29 et, d'autre part, une rainure longitudinale opposée 30 coopérant avec un taquet de guidage amovible 6 porté par la partie la. L'extrémité saillante 28 de la broche 2 est conique et supporte un mandrin 24 pour la mèche 25. Pour protéger les surfaces coulissantes de la broche 2 et de l'alésage de la partie la contre la poussière et les copeaux, un bouchon 26 ferme l'orifice arrière du perçage et un soufflet 13 entoure la broche 2 à sa sortie de l'extrémité avant du perçage. Ce soufflet est fixé d'une part à la partie la d'une bague 5 et d'une vis 15 (fig. 2 et 3) et d'autre part à la broche à l'aide d'une bague 4 et d'une vis 14 (fig. 2).



   La crémaillère 29 engrène avec un pignon 3, taillé à l'une des extrémités d'un arbre 31 logé dans un alésage de l'appendice lb.



  Cet arbre est empêché de coulisser par le fait que le pignon 3 bute contre un épaulement de l'alésage et que son extrémité saillant hors de l'alésage est garnie d'un circlips 17. L'extrémité opposée de l'arbre 31 porte un levier de manoeuvre constitué par une barre 10 coulissant dans un perçage transversal de l'arbre et immobilisée par frottement grâce à un plot 8 soumis à l'action d'un ressort 18 placés tous deux dans un perçage axial de l'arbre, fermé après montage par un bouchon 9. Le levier 10 est muni à ses extrémités d'embouts 22 empêchant la sortie de la barre de son logement.



   Cet appareil comprend un système de butée limitant la rota
 tion de l'arbre 31 et, par là, la course de la broche 2. Ce système
 comprend une cloche 7, fixée sur l'arbre 31 par une vis 19 et portant une goupille 21 faisant saillie à l'intérieur de la cloche, et une goupille 20 fixée dans l'appendice lb et placée sur la trajectoire de la goupille 21. Ce système peut être mis hors service à volonté par l'utilisateur en laissant la vis 19 desserrée. Il est donc clair qu'il peut être réglé en desserrant d'abord la vis 19, en portant ensuite la broche à la fin de course désirée et en resserrant enfin la vis après avoir tourné la cloche 7 jusqu'à ce que les goupilles viennent en butée.



   L'appareil selon l'invention a une grande sensibilité et offre une précision élevée car, grâce au diamètre réduit de la broche, celle-ci présente un minimum de frottement, et le guidage de la broche sans organes de roulement intermédiaires est très bien assuré, car le rapport longueur de guidage/diamètre de la broche est très élevé même en fin de course d'avancement (10:1 lorsque la broche est entièrement rétractée et 4:1 lorsqu'elle est entièrement avancée). En outre, une fente longitudinale 32 et une vis de serrage 16 permettent le rattrapage de jeu. L'appareil présente encore un dispositif de lecture de l'avancement de la broche constitué par une graduation gravée sur la broche   (fig.    6), un index 11 porté par le corps la et un voyant 12, ainsi qu'un graisseur 23.



   Alors que, dans les appareils connus, la broche est fixe et le corps coulisse sur elle par l'intermédiaire d'un roulement à billes, ce qui donne une course d'avancement faible et un guidage manquant de rigidité, notamment dans la position de fin de course d'avancement à cause du faible rapport longueur de guidage/diamètre de l'alésage du corps, dans l'appareil selon l'invention on réalise un perçage de guidage très long en le faisant pénétrer dans la queue conique et en lui donnant un diamètre réduit,   d'où   un allongement de la course de la broche et un meilleur guidage de celle-ci, ainsi qu'une excellente assise de la broche en position d'avancement maximal.



   REVENDICATION



   Appareil à pointer, percer et tarauder, destiné à être monté dans la broche de contre-poupée d'un tour, caractérisé par un corps fixe (1) formé d'une partie principale (la), percée sur toute sa longueur, dont l'extrémité arrière est conique et destinée à être engagée dans la broche de contre-poupée, et d'un appendice transversal latéral présentant un alésage servant de palier à un arbre (31) solidaire d'un pignon (3) et muni d'une poignée de manoeuvre (10), ce pignon engrenant avec une crémaillère (29) que présente une broche porte-mandrin qui coulisse dans le perçage de la partie principale (la) en glissant directement sur la paroi du perçage, un soufflet fixé, d'une part, sur l'extrémité avant de la partie principale (la) et, d'autre part, sur la broche coulissante protégeant la broche contre la saleté et les copeaux.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Appareil selon la revendication, caractérisé par le fait que la partie avant de la partie principale présente une fente longitudinale (32) et une vis de serrage (16) constituant un dispositif de rattrapage de jeu.



   2. Appareil selon la revendication, caractérisé par le fait que le pignon (3) est taillé dans l'extrémité de l'arbre (31).



   3. Appareil selon la revendication et la sous-revendication 2, caractérisé par le fait qu'un dispositif de fin de course réglable est associé à l'arbre (31) présentant le pignon, ce dispositif comprenant une goupille solidaire (20) de l'appendice (lb), une cloche (7) engagée sur l'arbre et pouvant être immobilisée à   l'aide   d'une vis (19), et une contre-goupille (21) solidaire de la cloche.



   4. Appareil selon la revendication, caractérisé par un disposiif de lecture de la course de la broche constitué par une graduaion portée par la broche, un   index (11)    solidaire de la partie principale (la) et d'un voyant (12) présenté par cette dernière. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   



  
 



   Drilling holes, pointing with a center bit and tapping blind holes or leading to a lathe using the tailstock are sometimes delicate operations due to the lack of sensitivity of the latter and sometimes impossible for tapping. Known drilling devices, intended to be mounted on a lathe, do not have a sufficiently long stroke or precise guidance towards the end of the stroke.



   The apparatus according to the invention is characterized by a fixed body formed of a main part, pierced over its entire length, the rear end of which is conical and intended to be engaged in the tailstock spindle, and of a lateral transverse appendage having a bore serving as a bearing for a shaft integral with a pinion and provided with an operating handle, this pinion meshing with a rack that has a mandrel-holder spindle which slides in the bore of the main part by sliding directly on the wall of the hole, a bellows fixed, on the one hand, on the front end of the main part and, on the other hand, on the sliding spindle protecting the spindle against dirt and chips.



   This invention allows increased sensitivity of the tailstock, since the friction is decreased, since the diameter of the spindle is smaller, and the working force is directly applied to the hand by the handle.



   In addition, this invention allows the drilling of fairly deep holes, this having a rapid stripping and a reduction in working time, hence an additional interest for the long holes of the sensitivity, this to a great extent avoiding the breakage of small diameter bits.



   The accompanying drawing shows, by way of example, an embodiment of the apparatus according to the invention.



   Fig. 1 is an elevational view of the apparatus;
 figs. 2 to 5 are sectional views, and
 fig. 6 is a partial plan view.



   The apparatus shown comprises a fixed cast iron body 1 having a main part the opening over its entire length and forming part of a lateral transverse appendage lb. One of the ends of this main part is conical and constitutes an M2, M3 or M4 Morse taper or, if necessary, a fixing cone of any other required dimension corresponding to the cone of the spindle of the tailstock of the lathe. In the bore of part 1a is housed a pin 2 which is exactly fitted in a sliding manner.



  This pin, one end of which projects out of part 1a, has, on the one hand, a longitudinal rack 29 and, on the other hand, an opposite longitudinal groove 30 cooperating with a removable guide cleat 6 carried by part 1a. . The protruding end 28 of the spindle 2 is tapered and supports a mandrel 24 for the bit 25. To protect the sliding surfaces of the spindle 2 and the bore of the part 1a from dust and chips, a plug 26 closes. the rear hole of the bore and a bellows 13 surrounds the spindle 2 as it exits from the front end of the bore. This bellows is fixed on the one hand to the part of a ring 5 and a screw 15 (fig. 2 and 3) and on the other hand to the spindle using a ring 4 and a screw 14 (fig. 2).



   The rack 29 meshes with a pinion 3, cut at one of the ends of a shaft 31 housed in a bore of the appendix lb.



  This shaft is prevented from sliding by the fact that the pinion 3 abuts against a shoulder of the bore and that its end projecting out of the bore is fitted with a circlip 17. The opposite end of the shaft 31 carries a operating lever consisting of a bar 10 sliding in a transverse bore of the shaft and immobilized by friction by means of a stud 8 subjected to the action of a spring 18 both placed in an axial bore of the shaft, closed after mounting by a plug 9. The lever 10 is provided at its ends with end pieces 22 preventing the exit of the bar from its housing.



   This device includes a stop system limiting the rota
 tion of the shaft 31 and, hence, the stroke of the spindle 2. This system
 comprises a bell 7, fixed on the shaft 31 by a screw 19 and carrying a pin 21 projecting inside the bell, and a pin 20 fixed in the appendix lb and placed on the path of the pin 21. This system can be taken out of service at will by the user by leaving the screw 19 loose. It is therefore clear that it can be adjusted by first loosening screw 19, then bringing the spindle to the desired end of stroke and finally tightening the screw after turning the bell 7 until the pins come in. in abutment.



   The apparatus according to the invention has a great sensitivity and offers a high precision because, thanks to the reduced diameter of the spindle, this one presents a minimum of friction, and the guiding of the spindle without intermediate rolling members is very well assured. , because the guiding length / spindle diameter ratio is very high even at the end of the feed stroke (10: 1 when the spindle is fully retracted and 4: 1 when it is fully advanced). In addition, a longitudinal slot 32 and a tightening screw 16 allow the play to be taken up. The device also has a device for reading the advance of the spindle consisting of a graduation engraved on the spindle (fig. 6), a index 11 carried by the body 1a and an indicator 12, as well as a lubricator 23.



   Whereas, in the known devices, the spindle is fixed and the body slides on it by means of a ball bearing, which gives a low advance stroke and a guide lacking rigidity, in particular in the position of end of travel stroke because of the low ratio of guide length / diameter of the bore of the body, in the device according to the invention a very long guide bore is made by making it penetrate into the conical shank and into it giving a reduced diameter, hence an elongation of the stroke of the spindle and better guidance thereof, as well as excellent seating of the spindle in the maximum advancement position.



   CLAIM



   Pointing, drilling and tapping device, intended to be mounted in the tailstock spindle of a lathe, characterized by a fixed body (1) formed of a main part (la), drilled over its entire length, of which the 'rear end is conical and intended to be engaged in the tailstock spindle, and a lateral transverse appendage having a bore serving as a bearing for a shaft (31) integral with a pinion (3) and provided with a operating handle (10), this pinion meshing with a rack (29) that has a mandrel-holder spindle which slides in the bore of the main part (la) by sliding directly on the wall of the bore, a fixed bellows, of on the one hand, on the front end of the main part (la) and, on the other hand, on the sliding spindle protecting the spindle against dirt and chips.



   SUB-CLAIMS
 1. Apparatus according to claim, characterized in that the front part of the main part has a longitudinal slot (32) and a clamping screw (16) constituting a play taking device.



   2. Apparatus according to claim, characterized in that the pinion (3) is cut in the end of the shaft (31).



   3. Apparatus according to claim and sub-claim 2, characterized in that an adjustable limit switch device is associated with the shaft (31) having the pinion, this device comprising an integral pin (20) of the 'appendix (lb), a bell (7) engaged on the shaft and can be immobilized using a screw (19), and a counter-pin (21) integral with the bell.



   4. Apparatus according to claim, characterized by a device for reading the stroke of the spindle constituted by a graduaion carried by the spindle, an index (11) integral with the main part (la) and a light (12) presented. by the latter.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.



   

 

Claims (1)

**ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **. ** ATTENTION ** start of field CLMS can contain end of DESC **. Le perçage de trous, le pointage à la mèche à centrer et le taraudage de trous borgnes ou débouchant sur un tour à l'aide de la contre-poupée sont parfois des opérations délicates par le manque de sensibilité de celle-ci et parfois impossibles pour le taraudage. Les appareils à percer connus, destinés à être montés sur un tour, n'ont pas une course suffisamment longue ni un guidage précis vers la fin de la course. Drilling holes, pointing with a center bit and tapping blind holes or leading to a lathe using the tailstock are sometimes delicate operations due to the lack of sensitivity of the latter and sometimes impossible for tapping. Known drilling devices, intended to be mounted on a lathe, do not have a sufficiently long stroke or precise guidance towards the end of the stroke. L'appareil selon l'invention est caractérisé par un corps fixe formé d'une partie principale, percée sur toute sa longueur, dont l'extrémité arrière est conique et destinée à être engagée dans la broche de contre-poupée, et d'un appendice transversal latéral présentant un alésage servant de palier à un arbre solidaire d'un pignon et muni d'une poignée de manoeuvre, ce pignon engrenant avec une crémaillère que présente une broche porte-mandrin qui coulisse dans le perçage de la partie principale en glissant directement sur la paroi du perçage, un soufflet fixé, d'une part, sur l'extrémité avant de la partie principale et, d'autre part, sur la broche coulissante protégeant la broche contre la saleté et les copeaux. The apparatus according to the invention is characterized by a fixed body formed of a main part, pierced over its entire length, the rear end of which is conical and intended to be engaged in the tailstock spindle, and of a lateral transverse appendage having a bore serving as a bearing for a shaft secured to a pinion and provided with an operating handle, this pinion meshing with a rack that has a mandrel-holder spindle which slides in the bore of the main part by sliding directly on the wall of the hole, a bellows fixed, on the one hand, on the front end of the main part and, on the other hand, on the sliding spindle protecting the spindle against dirt and chips. Cette invention permet une sensibilité accrue de la contrepoupée, car le frottement est diminué, étant donné que le diamètre de la broche est plus petit, et la force du travail est directement appliquée sur la main par la poignée. This invention allows increased sensitivity of the tailstock, since the friction is decreased, since the diameter of the spindle is smaller, and the working force is directly applied to the hand by the handle. En outre, cette invention permet le perçage de trous passablement profonds, cela en ayant un débourrage rapide et une diminution de temps de travail, d'où un intérêt supplémentaire pour les longs trous de la sensibilité, cela évitant dans une grande mesure la casse de mèches de petit diamètre. In addition, this invention allows the drilling of fairly deep holes, this having a rapid stripping and a reduction in working time, hence an additional interest for the long holes of the sensitivity, this to a great extent avoiding the breakage of small diameter bits. Le dessin annexé montre, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil selon l'invention. The accompanying drawing shows, by way of example, an embodiment of the apparatus according to the invention. La fig. 1 est une vue en élévation de l'appareil; les fig. 2 à 5 sont des vues en coupe, et la fig. 6 est une vue partielle en plan. Fig. 1 is an elevational view of the apparatus; figs. 2 to 5 are sectional views, and fig. 6 is a partial plan view. L'appareil représenté comprend un corps fixe en fonte 1 présentant une partie principale la percée sur toute sa longueur et faisant corps avec un appendice transversal latéral lb. Une des extrémités de cette partie principale est conique et constitue un cône Morse M2, M3 ou M4 ou, au besoin, un cône de fixation de toute autre dimension requise correspondant au cône de la broche de la contre-poupée du tour. Dans le perçage de la partie la est logée une broche 2 exactement ajustée de manière coulissante. The apparatus shown comprises a fixed cast iron body 1 having a main part the opening over its entire length and forming part of a lateral transverse appendage lb. One of the ends of this main part is conical and constitutes an M2, M3 or M4 Morse taper or, if necessary, a fixing cone of any other required dimension corresponding to the cone of the spindle of the tailstock of the lathe. In the bore of part 1a is housed a pin 2 which is exactly fitted in a sliding manner. Cette broche, dont une extrémité fait saillie hors de la partie la, présente, d'une part, une crémaillère longitudinale 29 et, d'autre part, une rainure longitudinale opposée 30 coopérant avec un taquet de guidage amovible 6 porté par la partie la. L'extrémité saillante 28 de la broche 2 est conique et supporte un mandrin 24 pour la mèche 25. Pour protéger les surfaces coulissantes de la broche 2 et de l'alésage de la partie la contre la poussière et les copeaux, un bouchon 26 ferme l'orifice arrière du perçage et un soufflet 13 entoure la broche 2 à sa sortie de l'extrémité avant du perçage. Ce soufflet est fixé d'une part à la partie la d'une bague 5 et d'une vis 15 (fig. 2 et 3) et d'autre part à la broche à l'aide d'une bague 4 et d'une vis 14 (fig. 2). This pin, one end of which projects out of part 1a, has, on the one hand, a longitudinal rack 29 and, on the other hand, an opposed longitudinal groove 30 cooperating with a removable guide cleat 6 carried by part 1a. . The protruding end 28 of the spindle 2 is tapered and supports a mandrel 24 for the bit 25. To protect the sliding surfaces of the spindle 2 and the bore of the part 1a from dust and chips, a plug 26 closes. the rear hole of the bore and a bellows 13 surrounds the spindle 2 as it exits from the front end of the bore. This bellows is fixed on the one hand to the part of a ring 5 and a screw 15 (fig. 2 and 3) and on the other hand to the spindle using a ring 4 and a screw 14 (fig. 2). La crémaillère 29 engrène avec un pignon 3, taillé à l'une des extrémités d'un arbre 31 logé dans un alésage de l'appendice lb. The rack 29 meshes with a pinion 3, cut at one of the ends of a shaft 31 housed in a bore of the appendix lb. Cet arbre est empêché de coulisser par le fait que le pignon 3 bute contre un épaulement de l'alésage et que son extrémité saillant hors de l'alésage est garnie d'un circlips 17. L'extrémité opposée de l'arbre 31 porte un levier de manoeuvre constitué par une barre 10 coulissant dans un perçage transversal de l'arbre et immobilisée par frottement grâce à un plot 8 soumis à l'action d'un ressort 18 placés tous deux dans un perçage axial de l'arbre, fermé après montage par un bouchon 9. Le levier 10 est muni à ses extrémités d'embouts 22 empêchant la sortie de la barre de son logement. This shaft is prevented from sliding by the fact that the pinion 3 abuts against a shoulder of the bore and that its end projecting out of the bore is fitted with a circlip 17. The opposite end of the shaft 31 carries a operating lever consisting of a bar 10 sliding in a transverse bore of the shaft and immobilized by friction by means of a stud 8 subjected to the action of a spring 18 both placed in an axial bore of the shaft, closed after mounting by a plug 9. The lever 10 is provided at its ends with end pieces 22 preventing the exit of the bar from its housing. Cet appareil comprend un système de butée limitant la rota tion de l'arbre 31 et, par là, la course de la broche 2. Ce système comprend une cloche 7, fixée sur l'arbre 31 par une vis 19 et portant une goupille 21 faisant saillie à l'intérieur de la cloche, et une goupille 20 fixée dans l'appendice lb et placée sur la trajectoire de la goupille 21. Ce système peut être mis hors service à volonté par l'utilisateur en laissant la vis 19 desserrée. Il est donc clair qu'il peut être réglé en desserrant d'abord la vis 19, en portant ensuite la broche à la fin de course désirée et en resserrant enfin la vis après avoir tourné la cloche 7 jusqu'à ce que les goupilles viennent en butée. This device includes a stop system limiting the rota tion of the shaft 31 and, hence, the stroke of the spindle 2. This system comprises a bell 7, fixed on the shaft 31 by a screw 19 and carrying a pin 21 projecting inside the bell, and a pin 20 fixed in the appendix lb and placed on the path of the pin 21. This system can be taken out of service at will by the user by leaving the screw 19 loose. It is therefore clear that it can be adjusted by first loosening screw 19, then bringing the spindle to the desired end of stroke and finally tightening the screw after turning the bell 7 until the pins come in. in abutment. L'appareil selon l'invention a une grande sensibilité et offre une précision élevée car, grâce au diamètre réduit de la broche, celle-ci présente un minimum de frottement, et le guidage de la broche sans organes de roulement intermédiaires est très bien assuré, car le rapport longueur de guidage/diamètre de la broche est très élevé même en fin de course d'avancement (10:1 lorsque la broche est entièrement rétractée et 4:1 lorsqu'elle est entièrement avancée). En outre, une fente longitudinale 32 et une vis de serrage 16 permettent le rattrapage de jeu. L'appareil présente encore un dispositif de lecture de l'avancement de la broche constitué par une graduation gravée sur la broche (fig. 6), un index 11 porté par le corps la et un voyant 12, ainsi qu'un graisseur 23. The apparatus according to the invention has a great sensitivity and offers a high precision because, thanks to the reduced diameter of the spindle, this one presents a minimum of friction, and the guiding of the spindle without intermediate rolling members is very well assured. , because the guiding length / spindle diameter ratio is very high even at the end of the feed stroke (10: 1 when the spindle is fully retracted and 4: 1 when it is fully advanced). In addition, a longitudinal slot 32 and a tightening screw 16 allow the play to be taken up. The device also has a device for reading the advance of the spindle consisting of a graduation engraved on the spindle (fig. 6), a index 11 carried by the body 1a and an indicator 12, as well as a lubricator 23. Alors que, dans les appareils connus, la broche est fixe et le corps coulisse sur elle par l'intermédiaire d'un roulement à billes, ce qui donne une course d'avancement faible et un guidage manquant de rigidité, notamment dans la position de fin de course d'avancement à cause du faible rapport longueur de guidage/diamètre de l'alésage du corps, dans l'appareil selon l'invention on réalise un perçage de guidage très long en le faisant pénétrer dans la queue conique et en lui donnant un diamètre réduit, d'où un allongement de la course de la broche et un meilleur guidage de celle-ci, ainsi qu'une excellente assise de la broche en position d'avancement maximal. Whereas, in the known devices, the spindle is fixed and the body slides on it by means of a ball bearing, which gives a low advance stroke and a guide lacking rigidity, in particular in the position of end of travel stroke because of the low ratio of guide length / diameter of the bore of the body, in the device according to the invention a very long guide bore is made by making it penetrate into the conical shank and into it giving a reduced diameter, hence an elongation of the stroke of the spindle and better guidance thereof, as well as excellent seating of the spindle in the maximum advancement position. REVENDICATION CLAIM Appareil à pointer, percer et tarauder, destiné à être monté dans la broche de contre-poupée d'un tour, caractérisé par un corps fixe (1) formé d'une partie principale (la), percée sur toute sa longueur, dont l'extrémité arrière est conique et destinée à être engagée dans la broche de contre-poupée, et d'un appendice transversal latéral présentant un alésage servant de palier à un arbre (31) solidaire d'un pignon (3) et muni d'une poignée de manoeuvre (10), ce pignon engrenant avec une crémaillère (29) que présente une broche porte-mandrin qui coulisse dans le perçage de la partie principale (la) en glissant directement sur la paroi du perçage, un soufflet fixé, d'une part, sur l'extrémité avant de la partie principale (la) et, d'autre part, sur la broche coulissante protégeant la broche contre la saleté et les copeaux. Pointing, drilling and tapping device, intended to be mounted in the tailstock spindle of a lathe, characterized by a fixed body (1) formed of a main part (la), drilled over its entire length, of which the 'rear end is conical and intended to be engaged in the tailstock spindle, and a lateral transverse appendage having a bore serving as a bearing for a shaft (31) integral with a pinion (3) and provided with a operating handle (10), this pinion meshing with a rack (29) that has a mandrel-holder spindle which slides in the bore of the main part (la) by sliding directly on the wall of the bore, a fixed bellows, of on the one hand, on the front end of the main part (la) and, on the other hand, on the sliding spindle protecting the spindle against dirt and chips. SOUS-REVENDICATIONS 1. Appareil selon la revendication, caractérisé par le fait que la partie avant de la partie principale présente une fente longitudinale (32) et une vis de serrage (16) constituant un dispositif de rattrapage de jeu. SUB-CLAIMS 1. Apparatus according to claim, characterized in that the front part of the main part has a longitudinal slot (32) and a clamping screw (16) constituting a play taking device. 2. Appareil selon la revendication, caractérisé par le fait que le pignon (3) est taillé dans l'extrémité de l'arbre (31). 2. Apparatus according to claim, characterized in that the pinion (3) is cut in the end of the shaft (31). 3. Appareil selon la revendication et la sous-revendication 2, caractérisé par le fait qu'un dispositif de fin de course réglable est associé à l'arbre (31) présentant le pignon, ce dispositif comprenant une goupille solidaire (20) de l'appendice (lb), une cloche (7) engagée sur l'arbre et pouvant être immobilisée à l'aide d'une vis (19), et une contre-goupille (21) solidaire de la cloche. 3. Apparatus according to claim and sub-claim 2, characterized in that an adjustable limit switch device is associated with the shaft (31) having the pinion, this device comprising an integral pin (20) of the 'appendix (lb), a bell (7) engaged on the shaft and can be immobilized using a screw (19), and a counter-pin (21) integral with the bell. 4. Appareil selon la revendication, caractérisé par un disposiif de lecture de la course de la broche constitué par une graduaion portée par la broche, un index (11) solidaire de la partie principale (la) et d'un voyant (12) présenté par cette dernière. 4. Apparatus according to claim, characterized by a device for reading the stroke of the spindle constituted by a graduaion carried by the spindle, an index (11) integral with the main part (la) and a light (12) presented. by the latter. 5. Appareil selon la revendication, caractérisé par le fait que le mandrin porte-outil est emmanché sur l'extrémité externe (28) conique de la broche. 5. Apparatus according to claim, characterized in that the tool chuck is fitted on the outer end (28) of the conical spindle. 6. Appareil selon la revendication, caractérisé par le fait que la poignée de manoeuvre de l'arbre (31) est constituée par une barre (10) transversale coulissant dans un trou de l'arbre et freinée par un plot (8) poussé par un ressort (18). 6. Apparatus according to claim, characterized in that the shaft operating handle (31) consists of a transverse bar (10) sliding in a hole in the shaft and braked by a stud (8) pushed by a spring (18).
CH1408975A 1975-10-31 1975-10-31 Tool mounting and guide for tailstock of lathe CH602240A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1408975A CH602240A5 (en) 1975-10-31 1975-10-31 Tool mounting and guide for tailstock of lathe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1408975A CH602240A5 (en) 1975-10-31 1975-10-31 Tool mounting and guide for tailstock of lathe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH602240A5 true CH602240A5 (en) 1978-07-31

Family

ID=4397871

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1408975A CH602240A5 (en) 1975-10-31 1975-10-31 Tool mounting and guide for tailstock of lathe

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH602240A5 (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2514276A1 (en) * 1981-10-08 1983-04-15 Villien Bernard Rapid centering parallel lathe - uses sleeve housing counter point to mount slidable spindle actuated hand wheel rack and pinion

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2514276A1 (en) * 1981-10-08 1983-04-15 Villien Bernard Rapid centering parallel lathe - uses sleeve housing counter point to mount slidable spindle actuated hand wheel rack and pinion

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2168703B1 (en) Tool holder with axial adjustment
EP0003928A1 (en) Spring-loaded spectacle hinge
EP0097602B1 (en) Gauge for checking the depth of a hole
FR2602162A1 (en) System for fixing a tool onto a machine tool tool-holding member, and constituent parts
FR2468428A1 (en) TOOL FIXING DEVICE, ESPECIALLY FOR A HAND DRILL
CH624324A5 (en)
CH602240A5 (en) Tool mounting and guide for tailstock of lathe
FR2567432A1 (en) TOOL HOLDER, PARTICULARLY FOR A ROTATING TOOL, PROVIDED WITH AN AXIAL ADJUSTMENT DEVICE
FR2532574A1 (en) TIGHTENING CHUCK FOR CUTTING TOOLS WITH A ROD
BE898143A (en) A recovery of the position of a recess in a relatively large part, in particular of sheet metal.
FR2619875A1 (en) RIVET AND TOOL FOR LAYING SUCH A RIVET
FR2582845A1 (en) ARTICULATING AXIS GUIDE, IN PARTICULAR FOR A MUSICAL INSTRUMENT
BE481721A (en)
FR2511632A1 (en) TIGHTENING CHUCK, IN PARTICULAR FOR DRILLING TOOLS UNDER PERCUSSION
EP0113304B2 (en) Tap holder
CH684174A5 (en) Method of reaming and reaming head which is adjustable for small diameters
BE483066A (en)
FR2546242A1 (en) MECHANICAL DETECTOR OF END OF RACE POSITION
FR2739048A1 (en) SOLIDARIZATION DEVICE BY SNAPPING A TOOL ON A HANDLE
CH435919A (en) Machine tool spindle
CH339742A (en) Caliper
FR2579121A1 (en) Chuck for hammer drill
FR2576231A1 (en) TIGHTENING CHUCK FOR ROTARY TOOLS
CH186296A (en) Mechanical pencil.
CH351158A (en) Lathe Tool Holder

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased