On a connu et utilisé jusqu'à maintenant dans le transport aérien divers types de conteneurs de fret. Des conteneurs présentant la même structure de base satisfont aux exigences d'un grand nombre d'utilisateurs divers. Toutefois, nombre de ces utilisateurs ont leurs propres options, adjonctions ou modifications personnelles afin de rendre le conteneur de base mieux adapté pour répondre à leurs buts particuliers. Il est donc très souhaitable qu'un conteneur unique soit conçu de manière à présenter la structure de base requise par tous les utilisateurs tout en étant adaptable de manière à admettre un certain nombre de modifications lui permettant de satisfaire aux exigences spécifiques de chacun des divers utilisateurs.
C'est pourquoi la présente invention a pour but de fournir un conteneur de fret qui présente une structure de base satisfaisante pour être utilisée sur n'importe quel avion et dans lequel des dispositions soient prévues pour des options, adjonctions et autres modifications de cette structure de base de manière à constituer un ensemble souple et adaptable.
A cet effet, I'invention a pour objet un conteneur de fret, du type comprenant une base, un dessus parallèle à celle-ci et des panneaux d'extrémité reliant le dessus à la base. caractérisé en ce qu'il comprend un longeron qui réunit les panneaux d'extrémité et le dessus et présente, espacées sur sa longueur, au moins trois fentes réceptrices de charnières, et des charnières en nombre inférieur à celui des fentes et reçues dans certaines de ces fentes et qui sont solidaires d'une porte suspendue au longeron de façon pivotante.
D'autres avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre à titre d'exemple et en regard des dessins annexés sur lesquels:
la fig. I représente une vue en perspective de la structure de base de l'invention, utilisée avec des portes de pleine largeur et montrant l'une de celles-ci séparée de cette structure;
la fig. 2 représente une vue partielle d'une section d'extrémité du conteneur, montrant la relation fonctionnelle existant entre la porte et le châssis du conteneur:
la fig. 3 est une vue partielle d'un panneau d'extrémité et d'une membrure d'angle montrant le verrou de porte et le joint d'étanchéité utilisés avec ceux-ci:
:
la fig. 4 représente une vue en bout du conteneur montrant la manoeuvre et le rangement des portes de celui-ci;
la fig. 5 est une vue en perspective d'un conteneur à panneaux d'extrémité en feuille plane et présentant des persiennes de désinsectisation.
Comme le montre en particulier la fig. 1, la structure de base 10 du conteneur de fret comprend une base 12, des panneaux d'extrémité 14 et 16 et un dessus 18. Celui-ci est de préférence réalisé en aluminium ondulé recouvert d'une mince feuille d'aluminium de façon à présenter une surface plane pour faciliter le retrait de la neige et de la glace. Ce dessus est de préférence riveté à l'avant et à l'arrière à des poutres d'aluminium extrudé constituant les longerons 34. Les panneaux d'extrémité 14 et 16 sont fixés en 36 par bords tombés sur le dessus 18.
Cette structure de base 10 est, en service, fermée de façon étanche à l'avant et à l'arrière au moyen de portes 20 s'étendant sur toute la largeur. Chaque porte 20 est de préférence en métal ondulé en deux parties et est renforcée sur toute sa largeur par une poutre profilée centrale 42. les deux parties étant réunies et articulées sur toute leur largeur par une charnière continue en acier inoxydable 40. Cette charnière permet de plier la porte en deux avant de l'arrimer sur le dessus du conteneur de la façon indiquée plus loin.
Des montants verticaux 22 sont prévus à l'avant et à l'arrière du conteneur pour relier les longerons 34 à la base 12. Ces montants sont de préférence en aluminium extrudé et donnent à la structure une stabilité verticale rigide. Comme le montre la fig. 1, ces montants 22, les longerons 34 et le panneau d'extrémité 14 délimitent une section extrême trapézoïdale 17. Ainsi, la section de stockage du conteneur surplombe la base 12 d'une longueur définie par cette section 17.
Un plateau réglable 24 est interposé sur toute la largeur entre la base 12 et le dessus 18, parrallèlement à ceux-ci. Des chevilles à ressort et à dégagement rapide, montées sur ce plateau 24, permettent la fixation de celui-ci sur le châssis du conteneur de façon à maintenir ce plateau dans une position fixe prédéterminée. Ce plateau 24 est monté en porte à faux dans la section extrême trapézoïdale comme le montre la fig. 1.
Dans la réalisation préférée du conteneur, il est prévu un jeu 26 entre la base des ondulations du panneau 16 et la base 12.
Ce jeu permet une ventilation d'air, de sorte que, conformément aux normes de sécurité, on peut obtenir une décompression rapide du conteneur.
La base 12 comprend de préférence une section centrale 28 qui est un panneau sandwich de bois de Balza plaqué d'aluminium.
Ce panneau 28 est fermé sur son pourtour au moyen de rails extrudés d'aluminium 30 qui sont rivetés ou autrement fixés à demeure sur lui. Quatre sections de coin 32 moulées sont rivetées sur le panneau 28 et les rails 30 pour compléter la base. Chacune des parties 28, 30 ou 32 peut être retirée et remplacée lorsque l'usure ou un endommagement l'exige.
Sur la longueur des montants 22 sont prévus des trous 38 espacés de 2,5 cm et destinés à recevoir les chevilles 50 de fixation du plateau 24. Des trous analogues 38 sont disposés, également espacés, le long de membrures d'angle verticales 39 qui sont fixées à demeure sur les extrémités avant et arrière du panneau 16.
Comme le montre la fig. 1 et plus en détail la fig. 2, le longeron 34 présente sur sa longueur des fentes 46 de réception de charnières, destinées à fixer la porte 20 au châssis. L'ensemble d'articulation, qui porte la référence 44 sur la fig. 1, comprend une plaque de longeron 60 fixée à demeure sur le longeron 34, une plaque de porte 62 qui passe à travers la fente 46 et qui est maintenue sur la plaque 60 par un axe de charnière 61. et un coulisseau en Nylon 63 fixé à demeure sur la plaque 62. Ce coulisseau 63 est conçu pour être reçu dans une glissière 48 présentée par des membrures d'angle extrudées 64 prévues de chaque côté de la section supérieure de la porte 20.
Comme le montre la fig. 4, on peut soulever les portes 20 vers le haut et vers l'extérieur de façon à dégager les lames 52 des fentes 53. puis les plier suivant la charnière continue 40, ensuite les faire pivoter autour des ensembles d'articulation 44 et enfin les faire glisser sur le dessus du conteneur au moyen des coulisseaux et glissières 62, 63, 48. On constate ainsi que les portes du conteneur de l'invention sont à profil réduit étant donné qu'elles s'étendent au-dessus de ce conteneur sur un minimum de distance, de préférence de 10 cm, et sont en surplomb de la façade du conteneur d'un autre minimum de distance. d'environ 17,5 cm. Il faut noter en passant que les lames 52 de fixation sur la base font saillie au-dessous d'une membrure d'angle extrudée 54 qui s'étend tout le long de la base de la porte 20.
Comme le montre mieux la fig. 2, un ensemble de verrouillage à coulisseau 65 se trouve prévu à chaque extrémité de la poutre 42 pour fixer les parties supérieure et inférieure de la porte 20 sur le conteneurs Chaque ensemble 65 est conçu pour être fixé sur un téton d'acier inoxydable 66. Il est clair que. pour fermer de façon étanche les portes 20 sur le conteneur 10. on déplie les sections de porte le long de la charnière continue 40, on engage les lames 52 dans les fentes 53 et on oblige les sections supérieure et inférieure à venir de niveau avec l'ouverture de porte du conteneur, en amenant alors les coulisseaux 65 à s'engager sur leurs tétons respectifs 66.
La fig. 3 montre une vue en coupe d'une partie de la membrure d'angle verticale 39 fixée sur l'extrémité du panneau 16 au moyen de rivets 21. Un joint d'étanchéité 70 est fixé à demeure le long de cette membrure 39 au moyen d'un assemblage par bourrelet et gorge 71. Un joint d'étanchéité analogue est prévu le long de la base de la porte 20 pour venir au contact de la base du conteneur et ainsi rendre celle-ci étanche à la pluie et à la neige.
Comme le montre la fig. 1, des gorges 72 sont prévues sur toute la hauteur des montants 22, et le long des membrures d'angle extrudées 75 qui entourent la section extrême trapézoïdale. Il faut aussi remarquer que chacun des membrures 39 et 75 et des montants 22 comprend également des trous forés 76 destinés à recevoir les tétons 66 associés aux verrous 65. On notera encore qu'il est prévu le long des longerons 34 trois fentes 46 de réception de charnières. Il est aussi prévu sur toute la périphérie de la section trapézoïdale 17 des trous préforés 80.
La présence de ces trous 80 et la multiplicité des trous 76 et des fentes 46 permet d'utiliser la structure de base soit avec une porte de pleine largeur, soit avec une porte simple ne s'étendant que du montant 22 à la membrure 39 du panneau 16; dans ce dernier cas, la section trapézoïdale serait recouverte au moyen d'un panneau trapézoïdal en feuille plane d'aluminium riveté ou fixé à demeure d'une autre façon au moyen des trous 80. Si l'on choisit cette disposition, on fixe alors les charnières de la porte sur les fentes 46 situées dans les longerons au-dessus des montants centraux 22 et des membrures d'angle 39. Dans ce cas, on place les joints d'étanchéité 70 dans les gorges prévues dans les montants 22 et les membrures 39 et, de même, les tétons de verrouillage 66 sont fixés sur les trous 76 de ceux-ci.
Si l'on souhaite utiliser une porte de pleine largeur, on fixe alors les charnières de la porte sur les fentes 46 situées à chaque extrémité des longerons 34, on place les joints d'étanchéité dans les gorges des membrures 75 et 39 et les tétons 66 dans les trous 76 de celles-ci. Les trous 76 et les gorges 72 des montants 22 et les trous 80 disposés autour de la section 17 sont présents, mais non utilisés lorsqu'on utilise sur le conteneur une porte de pleine largeur. Il est clair cependant qu'on peut obtenir une production de série et un assemblage rapide en préforant de la même façon tous les conteneurs et en utilisant alors ces trous et fentes lorsqu'ils sont nécessaires, en fonction des choix particuliers voulus.
Comme le montre la fig. 5, une autre des options disponibles avec la structure de base de l'invention réside dans l'utilisation de persiennes de désinsectisation sur les panneaux d'extrémité du conteneur. Ces persiennes 82 permettent d'utiliser des systèmes de ventilation à travers lesquels on peut pulvériser de l'insecticide sur le contenu du conteneur de façon à tuer tous les insectes qui peuvent s'y trouver. Comme on le voit. les ailettes 81 de ces persiennes sont inclinées vers le bas, empêchant ainsi l'entrée de pluie même sous les orages les plus violents. Comme on le voit également, lorsqu'on utilise cette disposition à persiennes de désinsectisation, les panneaux d'extrémité 85 et 86 ne sont pas en aluminium ondulé, mais plutôt en feuille plane d'aluminium de façon à permettre une adaptation facile des persiennes.
Lorsqu'on utilise ces feuilles planes d'aluminium pour les panneaux d'extrémité, il est nécessaire d'inclure des raidisseurs rectilignes 87 sur le panneau 85 et des raidisseurs coudés 88 sur le panneau 86 pour en renforcer la résistance relative.
Indépendamment de l'utilisation de persiennes ou de feuilles planes d'aluminium pour les panneaux extrêmes, la structure de base du conteneur demeure la même et le préforage de ses élé- ments demeure valable et facilement applicable aux techniques de production de série.