CH566151A5 - Practice stand for tennis training - has base water filled for weighting in use, is of adjustable height and operates in any direction - Google Patents

Practice stand for tennis training - has base water filled for weighting in use, is of adjustable height and operates in any direction

Info

Publication number
CH566151A5
CH566151A5 CH1357473A CH1357473A CH566151A5 CH 566151 A5 CH566151 A5 CH 566151A5 CH 1357473 A CH1357473 A CH 1357473A CH 1357473 A CH1357473 A CH 1357473A CH 566151 A5 CH566151 A5 CH 566151A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ball
rod
container
player
base
Prior art date
Application number
CH1357473A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Wicky Pierre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wicky Pierre filed Critical Wicky Pierre
Priority to CH1357473A priority Critical patent/CH566151A5/fr
Publication of CH566151A5 publication Critical patent/CH566151A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B69/00Training appliances or apparatus for special sports
    • A63B69/0073Means for releasably holding a ball in position; Balls constrained to move around a fixed point, e.g. by tethering
    • A63B69/0091Balls fixed to a movable, tiltable or flexible arm

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Packaging Of Annular Or Rod-Shaped Articles, Wearing Apparel, Cassettes, Or The Like (AREA)

Description


  
 



   La présente invention a pour objet un appareil d'entraînement pour le tennis du type portatif comportant un socle surmonté d'une tige de support d'une balle.



   Il a déjà été proposé de nombreux appareils d'entrainement pour le tennis, notamment un appareil portatif dans lequel le socle est en fonte pour donner suffisamment de poids et de stabilité à l'appareil, ce qui le rend difficilement transportable.



  Dans cet appareil connu, la balle est fixée sur la tige de support de telle   maniére    que la frappe du joueur sur la balle ne puisse être que frontale. Si la frappe se fait de biais, la tige de support de la balle risque d'être déformée, voire même brisée. De plus, aucun réglage en hauteur n'est prévu pour la balle qui, par ailleurs, est reliée à la tige par un point fixé de sorte que l'effet produit par la balle à la suite d'un coup particulier du joueur n'est pas   controlable.   



   L'invention vise à remédier aux inconvénients énumérés plus haut et l'appareil qui en fait l'objet est caractérisé en ce que le socle est constitué par un récipient lesté, en ce que la tige de support de la balle est montée au voisinage de son extrémité inférieure sur une membrane élastique de manière à pouvoir être déplacée dans n'importe quelle direction et en ce que l'extrémité inférieure de cette tige est munie d'un organe d'appui venant en contact avec une surface de guidage fermant hermétiquement ledit récipient au-dessous de la membrane flexible.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil faisant l'objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue en élévation latérale de l'appareil avec coupe axiale partielle.



   La fig. 2 est une vue de détail à plus grande échelle et en coupe.



   La fig. 4 est une vue en plan à plus grande échelle de cette variante.



   La fig. 4 est une vue en plan à grande échelle de cette variante.



   L'appareil représenté comprend un socle 1 surmonté d'une tige 2 coudée à sa partie supérieure et munie de moyens de support d'une balle de tennis 3. Le socle 1 est constitué par un récipient métallique ou en matière plastique destiné à être rempli d'eau et présentant un orifice de remplissage 4 et de vidange à autofermeture et une soupape de décharge 5 avec levier de commande 6 à baïonnette permettant de maintenir la soupape ouverte pour la vidange du récipient.



   Une cloison formant une surface de guidage de forme générale concave ferme le récipient 1. A cet effet, un anneau 8 est fixé avec la cloison 7 de façon hermétique au moyen de boulons sur une bride périphérique du récipient avec interposition d'une membrane élastique 9.



   Au centre de cette membrane 9 est boulonné un manchon 10 à bride dans lequel peut coulisser un tube 11 portant à son extrémité inférieure un organe d'appui 12 venant en contact avec la cloison concave 7. Le tube 11 est bloqué dans le manchon 10 par une presse à vis 13.



   La tige coudée 2 est montée téléscopante dans le tube 11 et fixée à la hauteur voulue par une presse à vis 14 semblable à celle désignée en 13. Cette tige 2 est tubulaire comme représenté dans le détail de la fig. 2, mais pourrait bien entendu être pleine.



   L'extrémité supérieure de la tige 2 se termine par une fourche 15 munie de deux axes 16 sur lesquels est montée pivotante la balle de tennis 17. A cet effet, la balle 17 est percée de deux trous diamétralement opposés dans chacun desquels est insérée une douille 18 destinée à recevoir l'axe 16 correspondant.



   Le fonctionnement de l'appareil décrit est le suivant:
 Le récipient est tout d'abord supposé être rempli d'eau pour donner à l'appareil la stabilité voulue. La tige 2 est ensuite réglée à la hauteur choisie par le joueur.



   Lorsque le joueur frappe la balle 17 avec sa raquette avec un certain effet, la balle tourne autour de son axe horizontal et la tige 2 est sollicitée dans une certaine direction, déplaçant ainsi l'organe d'appui 12 sur la surface de guidage de la cloison concave 7. La membrane élastique 9 permet un déplacement de la tige 2 dans n'importe quelle direction et ramène toujours cette tige dans sa position initiale verticale comme représenté.



   Pour transporter aisément l'appareil, on vide l'eau du récipient
I en ouvrant la soupape de décharge 5 au moyen de la poignée 6 après avoir introduit un tuyau de vidange dans l'orifice 4.



   Dans la variante représentée aux fig. 3 et 4, la balle 19 est montée rotative sur un axe horizontal 20 formant l'extrémité de la tige 2' inclinée en 21 et recourbée en 22 comme représenté. Une douille 23 traverse la balle 19 suivant un diamètre et est retenue sur l'axe 20 par une vis 24. Une collerette 25 solidaire de l'axe 20 forme butée pour une bride 26 de l'extrémité de la douille 23 opposée à celle retenue par la vis 24.



   L'avantage de cette variante est de permettre au joueur de frapper la balle 19 des deux côtés sans être gêné par une fourche de support.



   L'appareil décrit a l'avantage de pouvoir être facilement transportable vu son faible poids lorsque l'eau du récipient est évacuée.



     II    peut donc être placé sur le court de tennis aux endroits où le joueur doit normalement frapper les balles qui lui sont envoyées.



   Le joueur peut utiliser cet appareil sans le concours d'un aide et peut vérifier lui-même  I'effet  qu'il donne à la balle lors de la frappe (balle slicée, liftée, plate). Dans l'exemple représenté à la fig. 1, le joueur frappe la balle à gauche, c'est-à-dire en revers ou en volée pour un gaucher. La tige 2 pourrait être tournée de   180    si le joueur veut frapper la balle à droite.



   De plus, la tension de la membrane 9 peut être réglée en appliquant plus ou moins fort l'organe 12 contre la cloison 7, de sorte que la résistance de la balle à la frape peut être modifiée selon la force du joueur.



   Grâce au déplacement possible dans toutes les directions, la tige ne peut pas être déformée lors d'une frappe en biais.



   REVENDICATION



   Appareil d'entrainement pour le tennis du type portatif comportant un socle surmonté d'une tige de support d'une balle, caractérisé en ce que le socle est constitué par un récipient lesté, en ce que la tige de support de la balle est montée au voisinage de son extrémité inférieure sur une membrane élastique de manière à pouvoir être déplacée dans n'importe quelle direction et en ce que l'extrémité inférieure de cette tige est munie d'un organe d'appui venant en contact avec une surface de guidage fermant hermétiquement ledit récipient au-dessous de la membrane flexible.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que la tige de support de la balle est coudée à son extrémité supérieure et présente une fourche entre les bras de laquelle la balle est montée rotative, et en ce que la tige est montée télescopante dans un tube fixé sur la membrane élastique de façon à être réglable en hauteur.

 

   2. Appareil selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la fourche est disposée de manière à supporter la balle suivant un axe horizontal.



   3. Appareil selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la surface de guidage a une forme générale concave et en ce que l'organe d'appui est façonné de manière à se conformer à la forme de cette surface de guidage.



   4. Appareil selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que le récipient est rempli d'eau et comporte une ouverture de remplissage et de vidange.



   5. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que la tige de support de la balle est inclinée et recourbée à son extrémité supérieure pour se terminer par un axe horizontal destiné à supporter la balle de façon rotative.

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    La présente invention a pour objet un appareil d'entraînement pour le tennis du type portatif comportant un socle surmonté d'une tige de support d'une balle.
    Il a déjà été proposé de nombreux appareils d'entrainement pour le tennis, notamment un appareil portatif dans lequel le socle est en fonte pour donner suffisamment de poids et de stabilité à l'appareil, ce qui le rend difficilement transportable.
    Dans cet appareil connu, la balle est fixée sur la tige de support de telle maniére que la frappe du joueur sur la balle ne puisse être que frontale. Si la frappe se fait de biais, la tige de support de la balle risque d'être déformée, voire même brisée. De plus, aucun réglage en hauteur n'est prévu pour la balle qui, par ailleurs, est reliée à la tige par un point fixé de sorte que l'effet produit par la balle à la suite d'un coup particulier du joueur n'est pas controlable.
    L'invention vise à remédier aux inconvénients énumérés plus haut et l'appareil qui en fait l'objet est caractérisé en ce que le socle est constitué par un récipient lesté, en ce que la tige de support de la balle est montée au voisinage de son extrémité inférieure sur une membrane élastique de manière à pouvoir être déplacée dans n'importe quelle direction et en ce que l'extrémité inférieure de cette tige est munie d'un organe d'appui venant en contact avec une surface de guidage fermant hermétiquement ledit récipient au-dessous de la membrane flexible.
    Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil faisant l'objet de l'invention.
    La fig. 1 est une vue en élévation latérale de l'appareil avec coupe axiale partielle.
    La fig. 2 est une vue de détail à plus grande échelle et en coupe.
    La fig. 4 est une vue en plan à plus grande échelle de cette variante.
    La fig. 4 est une vue en plan à grande échelle de cette variante.
    L'appareil représenté comprend un socle 1 surmonté d'une tige 2 coudée à sa partie supérieure et munie de moyens de support d'une balle de tennis 3. Le socle 1 est constitué par un récipient métallique ou en matière plastique destiné à être rempli d'eau et présentant un orifice de remplissage 4 et de vidange à autofermeture et une soupape de décharge 5 avec levier de commande 6 à baïonnette permettant de maintenir la soupape ouverte pour la vidange du récipient.
    Une cloison formant une surface de guidage de forme générale concave ferme le récipient 1. A cet effet, un anneau 8 est fixé avec la cloison 7 de façon hermétique au moyen de boulons sur une bride périphérique du récipient avec interposition d'une membrane élastique 9.
    Au centre de cette membrane 9 est boulonné un manchon 10 à bride dans lequel peut coulisser un tube 11 portant à son extrémité inférieure un organe d'appui 12 venant en contact avec la cloison concave 7. Le tube 11 est bloqué dans le manchon 10 par une presse à vis 13.
    La tige coudée 2 est montée téléscopante dans le tube 11 et fixée à la hauteur voulue par une presse à vis 14 semblable à celle désignée en 13. Cette tige 2 est tubulaire comme représenté dans le détail de la fig. 2, mais pourrait bien entendu être pleine.
    L'extrémité supérieure de la tige 2 se termine par une fourche 15 munie de deux axes 16 sur lesquels est montée pivotante la balle de tennis 17. A cet effet, la balle 17 est percée de deux trous diamétralement opposés dans chacun desquels est insérée une douille 18 destinée à recevoir l'axe 16 correspondant.
    Le fonctionnement de l'appareil décrit est le suivant: Le récipient est tout d'abord supposé être rempli d'eau pour donner à l'appareil la stabilité voulue. La tige 2 est ensuite réglée à la hauteur choisie par le joueur.
    Lorsque le joueur frappe la balle 17 avec sa raquette avec un certain effet, la balle tourne autour de son axe horizontal et la tige 2 est sollicitée dans une certaine direction, déplaçant ainsi l'organe d'appui 12 sur la surface de guidage de la cloison concave 7. La membrane élastique 9 permet un déplacement de la tige 2 dans n'importe quelle direction et ramène toujours cette tige dans sa position initiale verticale comme représenté.
    Pour transporter aisément l'appareil, on vide l'eau du récipient I en ouvrant la soupape de décharge 5 au moyen de la poignée 6 après avoir introduit un tuyau de vidange dans l'orifice 4.
    Dans la variante représentée aux fig. 3 et 4, la balle 19 est montée rotative sur un axe horizontal 20 formant l'extrémité de la tige 2' inclinée en 21 et recourbée en 22 comme représenté. Une douille 23 traverse la balle 19 suivant un diamètre et est retenue sur l'axe 20 par une vis 24. Une collerette 25 solidaire de l'axe 20 forme butée pour une bride 26 de l'extrémité de la douille 23 opposée à celle retenue par la vis 24.
    L'avantage de cette variante est de permettre au joueur de frapper la balle 19 des deux côtés sans être gêné par une fourche de support.
    L'appareil décrit a l'avantage de pouvoir être facilement transportable vu son faible poids lorsque l'eau du récipient est évacuée.
    II peut donc être placé sur le court de tennis aux endroits où le joueur doit normalement frapper les balles qui lui sont envoyées.
    Le joueur peut utiliser cet appareil sans le concours d'un aide et peut vérifier lui-même I'effet qu'il donne à la balle lors de la frappe (balle slicée, liftée, plate). Dans l'exemple représenté à la fig. 1, le joueur frappe la balle à gauche, c'est-à-dire en revers ou en volée pour un gaucher. La tige 2 pourrait être tournée de 180 si le joueur veut frapper la balle à droite.
    De plus, la tension de la membrane 9 peut être réglée en appliquant plus ou moins fort l'organe 12 contre la cloison 7, de sorte que la résistance de la balle à la frape peut être modifiée selon la force du joueur.
    Grâce au déplacement possible dans toutes les directions, la tige ne peut pas être déformée lors d'une frappe en biais.
    REVENDICATION
    Appareil d'entrainement pour le tennis du type portatif comportant un socle surmonté d'une tige de support d'une balle, caractérisé en ce que le socle est constitué par un récipient lesté, en ce que la tige de support de la balle est montée au voisinage de son extrémité inférieure sur une membrane élastique de manière à pouvoir être déplacée dans n'importe quelle direction et en ce que l'extrémité inférieure de cette tige est munie d'un organe d'appui venant en contact avec une surface de guidage fermant hermétiquement ledit récipient au-dessous de la membrane flexible.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que la tige de support de la balle est coudée à son extrémité supérieure et présente une fourche entre les bras de laquelle la balle est montée rotative, et en ce que la tige est montée télescopante dans un tube fixé sur la membrane élastique de façon à être réglable en hauteur.
    2. Appareil selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la fourche est disposée de manière à supporter la balle suivant un axe horizontal.
    3. Appareil selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la surface de guidage a une forme générale concave et en ce que l'organe d'appui est façonné de manière à se conformer à la forme de cette surface de guidage.
    4. Appareil selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que le récipient est rempli d'eau et comporte une ouverture de remplissage et de vidange.
    5. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que la tige de support de la balle est inclinée et recourbée à son extrémité supérieure pour se terminer par un axe horizontal destiné à supporter la balle de façon rotative.
CH1357473A 1973-09-21 1973-09-21 Practice stand for tennis training - has base water filled for weighting in use, is of adjustable height and operates in any direction CH566151A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1357473A CH566151A5 (en) 1973-09-21 1973-09-21 Practice stand for tennis training - has base water filled for weighting in use, is of adjustable height and operates in any direction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1357473A CH566151A5 (en) 1973-09-21 1973-09-21 Practice stand for tennis training - has base water filled for weighting in use, is of adjustable height and operates in any direction

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH566151A5 true CH566151A5 (en) 1975-09-15

Family

ID=4393572

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1357473A CH566151A5 (en) 1973-09-21 1973-09-21 Practice stand for tennis training - has base water filled for weighting in use, is of adjustable height and operates in any direction

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH566151A5 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999025431A1 (fr) * 1997-11-18 1999-05-27 Michael Beers Dispositif servant a pratiquer un swing de base-ball
EP1728536A1 (fr) * 2005-06-02 2006-12-06 Karel Spicak Appareil d'entraînement pour le tennis
EP3226985A1 (fr) * 2014-12-08 2017-10-11 Anthony Carl Hamilton Dispositif d'entraînement sportif
USD862620S1 (en) 2016-04-11 2019-10-08 Hamilton Management Group Limited Football training device
USD862619S1 (en) 2016-04-11 2019-10-08 Hamilton Management Group Limited Football training device

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999025431A1 (fr) * 1997-11-18 1999-05-27 Michael Beers Dispositif servant a pratiquer un swing de base-ball
US6454670B1 (en) 1997-11-18 2002-09-24 Michael Beers Swing practicing apparatus
US6612943B2 (en) 1997-11-18 2003-09-02 Michael Beers Swing practicing apparatus
EP1728536A1 (fr) * 2005-06-02 2006-12-06 Karel Spicak Appareil d'entraînement pour le tennis
EP3226985A1 (fr) * 2014-12-08 2017-10-11 Anthony Carl Hamilton Dispositif d'entraînement sportif
US20170333773A1 (en) * 2014-12-08 2017-11-23 Anthony Carl Hamilton Sports training-device
USD862620S1 (en) 2016-04-11 2019-10-08 Hamilton Management Group Limited Football training device
USD862619S1 (en) 2016-04-11 2019-10-08 Hamilton Management Group Limited Football training device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0190323B1 (fr) Appareil d'entrainement au jeu de foot-ball
CH566151A5 (en) Practice stand for tennis training - has base water filled for weighting in use, is of adjustable height and operates in any direction
FR2479006A1 (fr) Dispositif pour jeu avec balle
FR2797192A1 (fr) Dispositif d'amortissement pour dispositif d'entrainement physique
FR3076289A1 (fr) Dispositif permettant le vidage complet des liquides contenus dans des poches souples protegees par un emballage cartonne et munies d'un robinet generalement appeles bibs
FR2737081A1 (fr) Refroidisseur de lait a couvercle et agitateur
FR2609405A1 (fr) Dispositif guide pour l'enseignement des gestes de service au jeu de tennis
FR2963566A1 (fr) Club de golf pouvant etre adapte en fonction du coup a jouer
EP0251837A2 (fr) Dispositif de remplissage et de fermeture hydraulique pour réservoir de chasse d'eau
CH344029A (fr) Appareil pour le tronçonnage de tubes
BE338956A (fr)
BE454809A (fr)
CA2323170A1 (fr) Un appareil mecanique utilise pour faire differents exercises au sol
FR3093931A1 (fr) Dispositif de ramassage de cochonnet et de boule de pétanque
CH286816A (fr) Couvercle de water-closets mini d'un dispositif élévateur.
BE476796A (fr)
BE363565A (fr)
BE402193A (fr)
FR2905281A3 (fr) Etui ramasse-boules automatique
BE509994A (fr)
CH254118A (fr) Appareil pour le remplissage de sacs.
CH349912A (fr) Jeu d'adresse
BE389602A (fr)
FR2807561A1 (fr) Pedale charleston deportable et inclinable a cardan
BE513026A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased