BE389602A - - Google Patents

Info

Publication number
BE389602A
BE389602A BE389602DA BE389602A BE 389602 A BE389602 A BE 389602A BE 389602D A BE389602D A BE 389602DA BE 389602 A BE389602 A BE 389602A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
priming
branch
rollers
flexible branch
threaded rod
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE389602A publication Critical patent/BE389602A/fr

Links

Landscapes

  • Reciprocating Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Système et appareil d'amorçage pour siphons et autres engins et machines hydrauliques. 



   L'amorçage des siphons et des autres engins et machines hydrauliques, notamment des pompes centrifuges, pose un problème difficile dont la solution est recherchée depuis longtemps par les techniciens. Les recherches faites jusqu'ici n'ont conduit qu'à des appareils et dispositifs basés sur le principe des pompes à vide et qui présentent   commâ   inconvenientsd'être encombrants, coûteux et de rendes ment relativement faible. 



   La présente invention permet de remédier à ces incon- vénients, et offre à cet effet, un système et un appareil d'amorçage pour siphons et autres engins et machines hydrau- liques, munis de caractéristiques nouvelles et perfectionnées. 



   Au dessin annexé, qui représente à titre d'exemple non limitatif, une réalisation pratique d'un système d'amor- gage de siphon conforme à l'invention: 
La   fig.l   est une vue schématique d'ensemble mon- trant un appareil d'amorçage installé sur un siphon muni d'une branche descendante spéciale, et occupant sur cette 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dernière une position intermédiaire. 



   La fig.2 est une coupe longitudinale, axiale, de l'ap- pareil, à échelle agrandie,suivant un plan parallèle à celui de la fig.l, les rouleaux occupant leur position rapprochée dans laquelle ils aplatissent la branche souple. 



   La fig. 3 est une coupe perpendiculaire à la précédente, prise suivant la ligne 3-3 de la fig.2, et sur laquelle le plan de coupe de la   fig.2   est indiqué en 2-2. 



   La fig.4 enfin est une vue similaire à la   fig.2.   



   Sur la fig.1, 11 désigne l'ensemble du siphon et 12 l'ensemble de l'appareil d'amorçage; 13 la branche ascendante du siphon, destinée à   ê.tre   plongée dans le liquide à siphonner; 14 son anse ; 15 la branche descendante de construction spéciale ; 16 le bec rigide emmanché à l'extrémité inférieure de cette dernière. 



   La branche descendante   15,   dans laquelle on se propose de faire l'aspiration au moyen du nouvel appareil, est   confeo-   tionnée en une matière souple, élastique, et relativement rigide, telle que le caoutchouc. L'élasticité de cette branche doit être telle qu'elle reprenne d'elle-même sa forme primitive après apla- tissement par l'appareil d'amorçage, et sa rigidité relative doit être suffisante pour qu'elle résiste à la pression atmosphérique et conserve sa forme tubulaire normale même lorsque par la suc- cion créée par l'appareil d'amorçage, le vide est fait à l'intérieur, 
Nomenclature de l'appareil d'amorçage, désigné dans son ensemble par 12: 17 son   bâti;   18 le rouleau fixe; 19 souaxe. sur lequel ce dernier est calé rigidement, et qui tourillonne libre- ment en 20 dans le bâti;

   21 manivelle d'entraînement de l'axe 19 ; 22sa poignée; 23 rouleau mobile ; 24 son axe, sur lequel il est monté librement; 25 étrier dans lequel est placé cet axe; 26 tige filetée de manoeuvre du rouleau mobile, sur laquelle est fixé   l'étrier 85;   (ces deux pièces 25 et 26 pouvant aussi faire partie intégrante entre elles); 27 bouton mllete formant   écrou,   vissé sur la tige 26 pour cômmander ses déplacements longitudinaux, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et pouvant aussi servir de poignée, comme expliqué plus loin ; 28 manchon   faisant   partie intégrante avec ce bouton moleté; 29 bague traversée par la tige filetée 26; 30 gorge circulaire mé- nagée; dans cette bague; 31 une ou plusieurs vis traversant le manchon 28 et dont un bout pénètre avec jeu dans la gorge 30;

   32 axes sur lesquels la bague tourillonne au moyeu des portées 33; 34 supports rapportés ou venus dans le bâti 17, munis   dtalé-   sages lisses ou filetés pour recevoir les axes 32; 35, 36 emboa-   chures   du bâti pour le passage du tube souple 15; 37 portée su- périeure du bec 16. 



   Grâce au dispositif   décrit,   le rouleau mobile 23 peut être écarte du rouleau fixe 18 soit d'un mouvement lent, per- mettant un réglage précis en tournant le bouton moleté 27 et déplaçant ainsi la tige   liletée   26, soit   d'un   mouvement rapide en faisant osciller, autour des axes 32, toute la tête de l'ap- pareil. 



   Le mode d'utilisation etde fonctionnement du système et de l'appareil décrits est le suivant ; 
On plonge l'extrémité de la branche ascendante 13 dans le liquide; l'appareil 12, qui est traverse par le tuoe souple 15 passant par ses embouchures 35 et 36, est amené à l'extremite   supérieure   de ce dernier, on aplatit le tube en -rapprochant le rouleau mooile du rouleau rixe; puis on avanoe progressivement l'appareil 12 sur toute la longueur ou tube jusqu'à embouchure en tournant la manivelle 22, taudis que les rouleaux conservent le même ecartement entre eux. Le deplace- ment de l'appareil est déterminé par l'adhérence   encre   la paroi du tube et le rouleau à fotationemmandee par la manivelle; ceci évite toute détérioration au tube.

   Au :Eux et à mesure de l'avan- cement de l'appareil, les   rouleaux   chassent l'air et font le vide dans la branche descendante 15. Après avoir été ainsi apla- ti.le tube, par son elasticite. reprend sa   t'orme   primitive, qu'il conserve grâce à sa rigidité relative, et de ce lait, le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 liquide monte dans la branche ascendante et   parvient   à la branche descendante. Si la longueur de cette dernière est suffisante le volume de liquide ainsi aspire est assez im- portant pour remplir les deux branches du siphon, de belle 
 EMI4.1 
 manière que la oianebe aescenaauue cuuiiem. alors une colonne hydrostatique, de hauteur supérieure à celle de la branche. ascendante.

   Le siphon étant ainsi amorcé, on écarte les rou-   leaux   au moyen du dispositif oscillant, actionué par le bouton moleté 27 utilisé soit comme poignée, soit   cornue   écrou, et le liquide à siphonner peut s'écouler. Pour arrêter   l'écoulement,   on rapproche les rouleaux au moyen' du précédent dispositif, qui fait ainsi l'office de robinet. En vue de faciliter l'utilisa- tion de   l'appareil   comme robinet;, on le cale sur le bec 16 par emmanchement; de son embouchure 36, de forme conique appro- priée, sur la portée 37 de ce dernier.

   D'autre part, la tête oscillante qui agit sur la branche souple et fait robinet, est immobilisée''dans la position de fermeture et dans toute position d'ouverture, au moyen alun dispositif approprié tel que; :montage, à frottement dur, poussoir à ressort, etc... 



   Pour régler l'appareil, les rouleaux doivent être amenés dans des positions relatives telles que leurs généra- trices voisines se trouvent de préférence à   ane   distance   un   peu inférieure à l'épaisseur que présente la branche souple après aplatissement, c'est-à-dire le double de l'épaisseur de sa paroi. A cet effet, on agit sur le bouton moleté 27 utilisé ici comme écrou déterminant des déplacements longi- tudinaux de la tige filetée 26; l'introduction des vis 31 dans la gorge 30 de la bague 29 empêchant le bouton   27   de se déplacer   longitudinalément   tout en lui permettant de tourner. 



   On peut envisager de nombreuses variantes ; au lien de monter mobile un seul des rouleaux, on peut les monter mo- bilés tous les deux, de façon à pouvoir les déplacer simulta- nément;   au.lieu   de commander la rotation d'un seul rouleau, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 on peut commander la rotation simultanée des deux rouleaux, par exemple au moyen d'une   courroie;   ou d'engrenages; au lieu d'une seule paire de rouleaux, on peut prévoir un nombre quelconque. 



   D'une manière générale, les dispositions indiquées à titre d'exemple ne sont nullement limitatives, et on peut s'en écarter sans pour cela sortir du cadre de l'invention; de même. en ce qui concerne les applications, le cas du siphon n'est qu'un exemple, étant donné que le système et l'appareil décrits sont applicables en général à l'amorçage de tous les engins et machines hydrauliques. 



    REVENDICATIONS.   



   1  Système et appareil d'amorçage pour siphons, ca- ractérisés en ce que la branche descendante 15 du siphon 11 est confectionnée en une matière souple, élastique, et rela- tivement rigide, telle que le caoutchouc, qui est soumise d'un bout à l'autre à une compression suivie   d'une   détente lui fai- sant reprendre sa   iorme   primitive, opérations réalisant un ef- fet.de succion qui provoque l'amorçage recherché.

Claims (1)

  1. 2 Système et appareil d'amorçage pour siphons, sui- vant revendication 1, caractérisée en ce que l'élasticité de cette branche 15 doit être telle qu'elle reprenne d'elle-même sa forme primitive après aplatissement, et sa rigidité rela- tive doit être suffisante pour qu'elle résiste à la pression .atmosphérique et conserve sa forme tubulaire normale même lors- que par la succion décrite, le vide est fait à l'intérieur.
    3 'Système et appareil d'amorçage suivant revendi- cations 1 et 2, caractérisés en ce que la compression progres- sive de la branche souple 15 est réalisée par l'appareil d'a- morçage proprement dit 12, comprenant deux .rouleaux 18, 23 aplatissant entre eux cette branche, et qui sont rapprochés <Desc/Clms Page number 6> de préférence: à une distance un peu inférieure à l'épaisseur que présente cette branche souple après aplatissemnet,c'est-à- dire le double de l'épaisseur de sa paroi.
    4 Appareil d'amorçage suivant revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le roulement des rouleaux 18, 23 le long de la branche souple, lors de leur course d'un bout à l'autre de cette dernière, est facilité et commandé en imprimant un mouvement de rotation soit à l'un d'eux seulement, soit à tous les deux simultanément.
    5¯ Appareil d'amorçage suivant revendication 4, ca- ractérisé en ce que la rotation est imprimée au moyen d'une manivelle 21 dont la manoeuvre détermine ainsi l'avancement de l'appareil le long de la branche souple.
    60 Appareil d'amorçage suivant revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la position relative d'un rouleau 23 par rapport à l'autre 18 est réglée par une tige filetée 26 reliée à l'axe 24 du rouleau mobile et commandée par un bouton moleté 27 vissé sur elle et la déplaçant longitudinalement.
    70 Appareil d'amorçage suivant revendication 6, ca- ractérisé en ce que pour permettre un déplacement rapide de la tête te l'appareil, comprenant principalement le rouleau mobile 23, la tige filetée 26 et le oouton moleté 27, ainsi qu'un étrier 25 reliant cette tige filetée à l'axe 24 de ce rouleau, cet ensemble est monté à pivot sur des axes 32 tou- rillonnant dans le bâti de l'appareil d'amorçage..
    8 Appareil d'amorçage suivant, revendication 7, caractérise eu ce que grâce à ce dernier dispositif de dé- placement. assurantune separation et un rapprochement ra- pides des rouleaux 18, 23 et au coupon moleté 27 permettant ¯ ,leur séparation et leur rapprochement progressifs, l'appa- reil décrit peut, faire l'office d'un robinetcommandant le passage et l'arrêt du liquide. <Desc/Clms Page number 7>
    9 .Appareil d'amorçage suivant revendication 8 canactérisé en ce que, pour faciliter 1 Utilisation de l'ap- pareil comme robinet, une des ouvertures 36 ménagées dans @ son bâti pour le passage de la branche souple 15, est agencée pour venir s'emmancher sur une portée d'un bec 16 introduit dans l'embouchure de cette derniere.
    10 SysTèmes et appareils d'amorçage suivant reven- dications 1 à 9, caractérisée/en ce qu'ils sont appliqués à l'amorçage d'engins et machines .hydrauliques, autres'que des siphons.
BE389602D BE389602A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE389602A true BE389602A (fr)

Family

ID=57689

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE389602D BE389602A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE389602A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1928725B1 (fr) Procédé et dispositif de pédalage
EP0148691B1 (fr) Perfectionnement aux pompes à membrane à débit variable
WO2001093799A1 (fr) Appareil de massage comportant au moins un rouleau entraine positivement en rotation
FR2598468A1 (fr) Pompe peristaltique perfectionnee.
FR2626498A1 (fr) Dispositif d&#39;irrigation par pulverisation a installer en terre
FR2638148A1 (fr) Traceur de courbes a action progressive comportant un frein pour un rouleau debiteur de papier
EP0026704B1 (fr) Pompe péristaltique
FR2935129A1 (fr) Pedalier compact
BE389602A (fr)
FR2549909A1 (fr) Pompe a galets a mouvement peristaltique et rotor pour cette pompe
FR2843364A1 (fr) Pedalier pour cycle avec un bras de levier optimise
EP0038261B1 (fr) Perfectionnement aux appareils pour le remplissage de récipients
FR2705427A1 (fr) Pince péristaltique de sécurité notamment pour appareil de prélèvement automatique de sang.
FR2458693A1 (fr) Pompe peristaltique a debit variable
CH566151A5 (en) Practice stand for tennis training - has base water filled for weighting in use, is of adjustable height and operates in any direction
CH501198A (fr) Condenseur
FR2537019A1 (fr) Machine de nettoyage a crible cylindrique vertical a vitesse de rotation oscillante
FR2694302A1 (fr) Ensemenceur de solutions déposées dans un milieu de culture contenu dans un récipient entrainé en rotation.
FR2507983A1 (fr) Dispositif pour faire executer un mouvement alternatif a un bras d&#39;essuie-glace entraine par un moteur
FR2698859A1 (fr) Robinet de tirage à la pression d&#39;une boisson carbonatée notamment bière à mousse contrôlée.
BE488066A (fr)
FR2473129A2 (fr) Pompe peristaltique
BE498076A (fr)
FR2816496A1 (fr) Dispositif de nettoyage du sol
FR2475155A1 (fr) Pompe a meche, pour pomper des liquides a toutes profondeurs