FR2694302A1 - Ensemenceur de solutions déposées dans un milieu de culture contenu dans un récipient entrainé en rotation. - Google Patents

Ensemenceur de solutions déposées dans un milieu de culture contenu dans un récipient entrainé en rotation. Download PDF

Info

Publication number
FR2694302A1
FR2694302A1 FR9209674A FR9209674A FR2694302A1 FR 2694302 A1 FR2694302 A1 FR 2694302A1 FR 9209674 A FR9209674 A FR 9209674A FR 9209674 A FR9209674 A FR 9209674A FR 2694302 A1 FR2694302 A1 FR 2694302A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
seeder according
rotation
motor
syringe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9209674A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2694302B1 (fr
Inventor
Jalenques Francois
Campbell Jeptha Edward
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9209674A priority Critical patent/FR2694302B1/fr
Publication of FR2694302A1 publication Critical patent/FR2694302A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2694302B1 publication Critical patent/FR2694302B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12MAPPARATUS FOR ENZYMOLOGY OR MICROBIOLOGY; APPARATUS FOR CULTURING MICROORGANISMS FOR PRODUCING BIOMASS, FOR GROWING CELLS OR FOR OBTAINING FERMENTATION OR METABOLIC PRODUCTS, i.e. BIOREACTORS OR FERMENTERS
    • C12M23/00Constructional details, e.g. recesses, hinges
    • C12M23/02Form or structure of the vessel
    • C12M23/10Petri dish
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12MAPPARATUS FOR ENZYMOLOGY OR MICROBIOLOGY; APPARATUS FOR CULTURING MICROORGANISMS FOR PRODUCING BIOMASS, FOR GROWING CELLS OR FOR OBTAINING FERMENTATION OR METABOLIC PRODUCTS, i.e. BIOREACTORS OR FERMENTERS
    • C12M23/00Constructional details, e.g. recesses, hinges
    • C12M23/50Means for positioning or orientating the apparatus
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12MAPPARATUS FOR ENZYMOLOGY OR MICROBIOLOGY; APPARATUS FOR CULTURING MICROORGANISMS FOR PRODUCING BIOMASS, FOR GROWING CELLS OR FOR OBTAINING FERMENTATION OR METABOLIC PRODUCTS, i.e. BIOREACTORS OR FERMENTERS
    • C12M33/00Means for introduction, transport, positioning, extraction, harvesting, peeling or sampling of biological material in or from the apparatus
    • C12M33/02Means for introduction, transport, positioning, extraction, harvesting, peeling or sampling of biological material in or from the apparatus by impregnation, e.g. using swabs or loops

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Clinical Laboratory Science (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Apparatus Associated With Microorganisms And Enzymes (AREA)

Abstract

L'ensemenceur selon l'invention permet de déposer la solution dans un milieu de culture contenu dans un récipient (6') entraîné en rotation, grâce à un bras d'ensemencement (19) dont la pointe qui délivre la solution est mobile radialement, ce bras (19) étant raccordé à l'orifice de sortie d'une seringue dont le piston (25) est déplacé en fonction de la position dudit bras (19) et dont le corps cylindrique (23) est monté oscillant autour d'un axe (24) porté par une structure (14) mobile en translation et sur laquelle sont pivotés le susdit bras d'ensemencement (19) ainsi qu'un levier de transmission (30, 32) prenant appui sur un profil de came (34) et sur lequel est articulée la tige (26) du piston. Cet ensemenceur est utilisable en microbiologie notamment pour déterminer la quantité de bactéries contenues dans une solution.

Description

ENSEMENCEUR DE SOLUTIONS DEPOSEES DANS UN MILIEU DE CUL
TURE CONTENU DANS UN RECIPIENT ENTRAINE EN ROTATION.
L'invention concerne un ensemenceur de solutions biologiques permettant de déposer une quantité connue de solution dans un milieu de culture contenu dans un récipient tel que, par exemple, une boîte de Pétri.
En microbiologie qui par définition, concerne l'étude des micro-organismes vivants, il est constamment nécessaire d'observer, d'étudier, de classer les bactéries et d'étudier leur mode de reproduction, de déterminer la taille et le mode d'action de leurs colonies, la durée de leur période d'incubation, etc... I1 faut souvent compter le nombre total de bactéries d'un échantillon ou le nombre de colonies bactériennes qui ont été incubées, soit dans le cadre d'études microbiologiques, soit en médecine (par exemple pour la détermination de leur sensibilité aux antibiotiques).
Le procédé normal de détermination de la quantité de bactérie que contient une solution inconnue est le procédé connu d'étalement sur gélose en boîte de Pétri, ce procédé étant compliqué. I1 implique des dilutions en série, des prélèvements multiples à la pipette et le mélange de chaque dilution avec de l'agar liquide stérile. On prépare plusieurs boîtes de Pétri garnies d'agar, appelées ci-après boîtes de Pétri, contenant chacune une concentration différente de la solution inconnue (dans des conditions stériles afin d'éviter l'introduction de bactéries externes), et on réalise ensuite une culture. Les boîtes qui contiennent un nombre trop élevé ou trop faible de colonies bactériennes sont rejetées et on compte à l'oeil nu le nombre de colonies de la boîte qui en contient un nombre convenable.Le nombre de colonies multiplié par le facteur de dilution approprié donne la concentration en bactéries de ltéchantillon.
Pour pallier les inconvénients de cette méthode des ensemenceurs de boîtes de Pétri ont été développés. Ces ensemenceurs permettent le dépôt rapide et précis dVune petite quantité de liquide, de concentration inconnue, sur la surface d'une boîte de Pétri, suivant une spirale d'Archimède le long de laquelle le volume déposé diminue du centre au bord de la boîte de Pétri. Les boîtes sont ensuite mises à incuber, afin que les colonies bactériennes se développent, pendant une période dépendant du type de bactéries. Du fait que la quantité de liquide déposée sur l'aga est connue, la concentration en bactéries peut être calculée par comptage des colonies le long d'une ligne quelconque ou d'un groupe quelconque de lignes.
L'invention concerne plus particulièrement un ensemenceur de ce type dans lequel la distribution du liquide biologique dans le milieu de culture s'effectue grâce à un bras d'ensemencement comportant un élément tubulaire se comportant comme un style dont la pointe qui délivre la solution biologique est mobile radialement au-dessus d'une boîte de Pétri entraînée en rotation.
La course de l'élément tubulaire ainsi que la vitesse de rotation de la boîte sont alors déterminées de manière à obtenir le dépôt en spirale recherché.
Par ailleurs, l'élément tubulaire est raccordé, par exemple grâce à un tube souple, à l'orifice de sortie d'une seringue dont le piston est déplacé en fonction de la position de l'élément tubulaire, de manière à ce que la quantité de solution déposée suive une loi de variations prédéterminée tout au long de la spirale. La concentration en bactéries peut alors être obtenue, après une période d'incubation, par comptage des colonies le long d'une portion de la spirale.
I1 s'avère que les ensemenceurs de ce genre, tel que, par exemple, celui qui est décrit dans le brevet
FR 2 141 146, présentent un certain nombre d'inconvé- nients allant à l'encontre de la souplesse nécessaire à l'analyse microbiologique moderne.
Un premier de ces inconvénients a trait à la cinématique utilisée pour ltentraînement du piston de la seringue en relation avec la position de l'élément tubulaire.
Cet inconvénient est principalement dû au fait que, d'une part, le corps de la seringue, habituellement en verre, ne comprend pas de moyen de guidage de la tige du piston et que, d'autre part, le mécanisme d'actionnement de la seringue fait intervenir une pièce de renvoi pivotante couplée à la tige du piston par l'intermédiaire d'un dispositif de transmission assurant à la fois une conversion rotation/translation et un guidage précis de la tige du piston.
Il s'agit donc d'une solution relativement complexe et onéreuse faisant intervenir un mécanisme d'actionnement très difficile à régler et qui se dérègle souvent. En outre, la tige du piston de la seringue qui n'est pas guidée dans le corps de la seringue est très souvent tordue.
L'invention a donc tout d'abord pour but de supprimer cet inconvénient.
Elle propose à cet effet un appareil du type susdit dans lequel le corps cylindrique de la seringue est monté oscillant autour d'un axe porté par une structure mobile en translation (chariot) sur une structure fixe et sur laquelle sont pivotés le susdit bras d'ensemencement ainsi qu'un levier de transmission prenant appui sur un profil de came solidaire de la structure fixe de l'appareil et sur lequel vient s'articuler la tige du piston. Avantageusement, la tige du piston est alors solidarisée à un manchon cylindrique monté coulissant sur le corps de manière à obtenir un guidage précis de l'ensemble tige/piston ainsi qu'unie protection efficace du corps de la seringue.
Par ailleurs, dans les ensemenceurs connus, le mécanisme actionnant la boîte en rotation et le mécanisme actionnant l'élément tubulaire sont liés par un système d'engrenage et mus par un seul moteur. Ce dispositif est difficile à régler et il ne permet aucune variation des vitesses relatives du bras d'ensemencement et de la boîte et limite donc l'utilisation de appareil à un type donné de spirale.
Pour supprimer ces inconvénients, l'invention propose de rendre mécaniquement indépendants le système d'ensemencement (chariot mobile-seringue-stylet) et la table tournante portant la boîte de Pétri. A cet effet, l'actionnement dudit système et de ladite table sont assurés par deux moteurs pas à pas respectifs indépendants l'un de l'autre.
Avantageusement, les déplacements du chariot sont assurés par une vis sans fin qui constitue l'arbre du moteur d'actionnement dudit système.
Grâce au fait que les deux moteurs sont mécaniquement indépendants, il est possible de réaliser des spirales dont les spires sont plus ou moins écartées en faisant varier la vitesse relative des moteurs. Ces différentes formes de spirales permettent d'élargir la plage de comptage de l'appareil. En outre, l'usage d'une vis sans fin directement en prise avec le chariot supprime ainsi tout risque de glissement (contrairement aux mécanismes faisant appel à des courroies de transmission).
L'invention a également pour but les problèmes résultant du fait que - le diamètre du disque qui permet de poser et de centrer
la boîte de Pétri sur ces appareils est invariable, ce
qui implique l'utilisation d'un diamètre unique de
boîte de Pétri, or, l'analyse microbiologique moderne
utilise des boîtes de Pétri de diamètres très variables
(de 15 mm à 150 mm de diamètre), en fonction des diffé
rentes solutions rencontrées, - le système de centrage des boîtes développé sur les
ensemenceurs connus nécessite un réglage fastidieux et
approximatif dont on ne peut vérifier le résultat du
réglage qu'a posteriori, le centrage devant en outre
être contrôlé périodiquement.
L'invention propose de résoudre ce problème grâce à un dispositif permettant le centrage automatique et rapide de boîtes de Pétri de différentes dimensions, ce dispositif faisant intervenir trois bras mobiles articulés autour de trois axes parallèles à l'axe de rotation de la platine de support des boîtes et qui sont maintenues sur ces dernières grâce à un système de ressorts.
Il s'avère que dans la plupart des automates travaillant sur des solutions brutes, les tuyaux de prélèvements de ces solutions sont de très faibles diamètres et il arrive fréquemment qu'ils se bouchent. Or, un tuyau bouché peut être difficile à remettre en oeuvre et a pour conséquence l'arrêt de l'appareil et conséquemment une perte importante de productivité. Les ensemenceurs connus possèdent un stylet de prélèvement qui est composé d'un tube en inox dans lequel passe un tuyau en plastique de faible diamètre. Le tube en inox est collé sur un pivot afin que le tube ne puisse avoir qu'un mouvement dans le plan vertical. En cas de bouchage du tube il est nécessaire de décoller le tube en inox de son support puis de coller un nouveau tube après avoir réussi les opérations de centrage et de perpendicularité du tube par rapport au bâti.
Un échange standard rapide et simple n'étant pas prévu, l'utilisateur peut donc avoir un appareil hors service pendant un temps conséquent.
D'autre part, ctest le poids du tube de support du stylet qui détermine la pression du stylet sur la surface de l'agar de la boîte de Pétri. Cet ensemble stylet étant particulièrement difficile à changer, ces ensemenceurs ne permettent pas d'utiliser facilement l'appareil sur différents types d'agar. Ce système étant par ailleurs fixer il nVest pas possible de faire varier la hauteur du point de pivot et de l'utiliser sur différentes surfaces d'agar.
L'invention permet de résoudre ces problèmes grâce à l'empli d'un système d'attache rapidement démontable du bras d'ensemencement sur la structure mobile par un mécanisme de réglage en hauteur dudit point d'attache et par l'empli d'éléments de raccord démontables dans la liaison entre la seringue et le tube du stylet.
L'invention sera décrit plus en détail en regard des dessins annexés à titres d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels
La figure 1 est une coupe verticale schématique
d'un ensemenceur polyvalent de solutions
diverses sur boîtes de Pétri
La figure 2a est une vue de dessus détaillée de
la platine portant la boîte de Pétri ;;
La figure 2b est une vue de dessous détaillée
de la platine portant la boîte de Pétri
La figure 3a est une vue détaillée de face de
l'embrayage bi-directionnel de la structure
mobile
La figure 3b est une vue détaillée de profil de
l'embrayage bi-directionnel de la structure
mobile
La figure 4a est une vue détaillée du stylet à
échange rapide
La figure 4b est une vue détaillée du porte
stylet à échange rapide
La figure 5 est une vue détaillée d'un autre
mode de réalisation d'un porte-stylet à échange
rapide.
La figure 1 représente un ensemenceur de solutions sur boîtes de Pétri gélosées qui comprend un bâti 1, comportant deux plaques horizontales 2, 3 et deux plaques verticales 4, 5. Il comporte une platine tournante 6, destinée à recevoir les boîtes de Pétri 6', qui est montée rotative sur un arbre vertical 7 monté sur des paliers 8, 9 solidaires des plaques 2, 3 et entraîné en rotation par un moteur éventuellement pas à pas 10, par l'intermédiaire de poulies 11, 12 et de courroies 13. Cet ensemenceur comprend en outre un ensemble d'ensemencement monté sur une structure mobile, ici une plaque verticale 14, guidée en translation au moyen de glissières horizontales 15, 16 et de paliers coulissants 17, solidaires de la plaque 14.
Dans la partie supérieure de la plaque 14 est montée coulissante verticalement une chape 18 sur laquelle est articulé le bras d'ensemencement 19. Le réglage en hauteur de la chape 18 et donc de la hauteur relative du bras 19 vis-a-vis de la platine 6 sur laquelle repose la boîte de Pétri 6', est assuré au moyen d'une vis verticale 20 montée rotative sur la plaque 14 et retenue axialement sur celle-ci, cette vis 20 venant en prise avec un taraudage pratiqué dans une pièce solidaire de la chape 18.
La structure mobile (plaque 14) est déplacée en translation grâce à un moteur inversible 21 (éventuellement pas à pas et synchrone du moteur 10) dont l'arbre 22 forme une vis sans fin sur lequel vient en prise un écrou débrayable 22' solidaire de la plaque 14.
Ce déplacement pourrait être également assuré au moyen d'une vis sans fin en prise avec un taraudage porté par un alésage réalisé coaxialement dans le rotor d'un moteur ou même au moyen d'un moteur linéaire.
Sur la plaque 14 est en outre monté oscillant le corps cylindrique 23 d'une seringue calibrée, autour d'un axe horizontal 24. A l'intérieur du corps 23 coulisse, de façon étanche, un piston 25 actionné par une tige 26 traversée par un canal axial 27.
La tige est solidarisée dans sa partie extrême à un manchon cylindrique coaxial 28 dont le diamètre intérieur est sensiblement égal au diamètre extérieur du corps 23.
Ce manchon 28, qui vient coulisser sur le corps 23, assure un guidage précis de la tige 26 ainsi qu'une protection efficace du corps 23.
L'extrémité supérieure du manchon 28 est articulée à l'extrémité d'un bras de levier 30 mobile parallèlement à la plaque 15 et dont l'autre extrémité est solidaire d'un axe 31 passant au travers de la plaque 14, par l'intermédiaire d'un palier. Sur cet axe 31 est également fixé de l'autre côté de la plaque 14 un bras de levier 32 dont l'extrémité est munie d'un galet 33 roulant sur une surface de came 34 solidaire du bâti.
Ainsi, lors du déplacement de la structure mobile dans le sens de la flèche F1, la surface de came agit sur le galet de manière à entraîner en rotation le bras de levier 32 et, en conséquence, le bras de levier 30, en sens antihoraire.
En conséquence, la tige du piston, entraînée vers le haut par le bras de levier 30, provoque une phase d'aspiration de la seringue.
Par contre, lorsque l'équipage mobile est déplacé dans le sens de la flèche F2, les bras de levier 30 et 31 sont entraînés en sens horaire, par exemple sous lteffet de leur propre poids ou bien d'un ressort de rappel non représenté.
La tige du piston repoussée vers le bas par le bras 30 provoque une phase de refoulement de la seringue au cours de laquelle le débit injecté est fonction - de la forme de la surface de came, et - de la position de 1 Véquipage mobile le long de la tra
jectoire.
Bien entendu, il est possible de modifier la forme de la came pour l'adapter à la loi de variation de débit recherchée.
Avantageusement, le canal 27 de la tige 26 est raccordé à un circuit d'aspiration par l'intermédiaire d'une électrovanne E. Ce circuit permet notamment le remplissage et/ou le rinçage de la seringue.
Les figures 2a et 2b illustrent un mode d'exécution d'une platine 6 à centrage automatique des boîtes de Pétri.
Cette platine consiste en un disque 35 sur lequel sont articulés trois bras oscillants 36, 37, 38, mobiles dans le plan du disque, au moyen de trois axes traversants 39, 40, 41, disposés à 120C l'un de l'autre. La course maximale de ces bras est limitée par un plot 42.
Sur chacun des axes 39, 40, 41 est fixé, du coté du disque 35 opposé aux bras 36, 37, 38, un bras fourchu 43, 44, 45, dont l'extrémité orientée vers le centre du disque 35 présente la forme d'une fourche 46, 47, 48 (figure 2b).
Dans chacune des fourches 46, 47, 48 s'engage un téton 49, 50, 51 solidaire d'une couronne 52 coaxiale au disque 35 et mobile en rotation à ce dernier. La couronne 52 est rappelée par au moins deux ressorts R1, R2 solidaires du disque 35 de manière à occuper au repos une position pour laquelle les bras 43, 44, 45 et donc les bras 36, 37, 38 occupent une position radiale.
A partir de cette position, tout basculement d'un bras, par exemple le bras 36, entraîne un basculement similaire des autres bras 37, 38 par le fait du basculement du bras 43 correspondant à celui qui a été sollicité, de la rotation de la couronne 52 due à l'action de la fourche 46 sur le téton 49 et de l'action des tétons 50, 51 sur les fourches 47, 48 des bras 44, 45.
Bien entendu, ce basculement des bras s'effectue à l'encontre de l'action des ressorts R1, R2 qui tendent à les ramener en position radiale.
Grâce à une telle disposition, la boîte de Pétri 6', initialement placée entre les bras 36, 37, 38 basculés en position ouverte par une action manuelle, est automatiquement centrée dès que cesse l'action manuelle sur les bras : En effet, elle se trouve repoussée par les bras 36, 37, 38 vers le centre du disque 35 jusqu'à ce qu'elle occupe une position centrée, position dans laquelle les actions exercées par les bras 36, 37, 38 s'équilibrent.
Comme précédemment mentionné, dans l'exemple illustré figure 1, l'arbre fileté 22 est en prise directe avec un moteur inversible 21.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas à une telle disposition. Elle propose notamment une solution faisant intervenir un moteur accouplé à l'arbre 22 par l'intermédiaire d'un système de poulies et de courroies indiqué en traits interrompus sur la figure 1 et schématisé sur les figures 3a et 3b.
Ce système fait plus particulièrement intervenir deux poulies coaxiales P1, P2 de différents diamètres, montées fixement sur l'arbre fileté 22 et qui sont reliées, par deux courroies respectives C1, C2, à deux poulies débrayables P3, P4, montées en roue libre sur l'arbre 53 du moteur 54.
L'entraînement en rotation de l'une ou l'autre de ces poulies P3, P4 à partir de l'arbre 53 est assuré par un disque de friction 55 disposé entre les deux poulies P3,
P4, coaxialement à celles-ci, et qui vient se visser, grâce à un perçage taraudé 56, sur un filetage 57 prévu sur 11 arbre 53 du moteur 54.
Le disque de friction 55 peut être freiné grâce à un système de freinage faisant intervenir par exemple un système à courroie 58 et à poulie de renvoi freinée 59, ou par un frein à patin 60 actionné par exemple par une came 61.
Grâce à une telle disposition, lorsque le moteur 54 tourne dans un premier sens, le disque de friction 55, qui se trouve retenu par le système de freinage 58, 59 ou 60, 61, se visse sur le filetage 57 de l'arbre 53 du moteur 54 et se déplace en translation jusqu'à ce qu'en fin de course, il vienne en butée axiale sur la poulie P3 et entraîne cette poulie P3 en rotation (1 Vautre poulie
P4 étant en roue libre). De ce fait, l'arbre fileté 22 se trouve entraîné en rotation avec un premier rapport de multiplication ou de réduction.
De même, lorsque le moteur 54 tourne en sens inverse, le disque de friction 55 est déplacé en translation en sens inverse jusqu'à ce qu'il vienne en butée fin de course contre la poulie P4 et entraîne en rotation cette dernière. L'arbre fileté 22 se trouve donc entraîné en sens inverse avec un second rapport de multiplication ou de réduction différent du premier.
Ce mécanisme permet donc d'obtenir une vitesse d'ensemencement relativement lente puis un retour rapide de la structure mobile une fois l'ensemencement effectué.
Tel que représenté sur les figures 4a et 4b, le circuit d'ensemencement, qui fait intervenir une seringue du type de celle représentée figure 1, comporte, raccordé à la sortie de cette dernière, un tuyau 60 de fort diamètre, par exemple en polytétrafluoréthylène ou en matériau similaire. Ce tuyau 60 est lui-même raccordé par l'intermédiaire d'un raccord rapide à cône de Luer 61 à un tuyau de faible diamètre 62.
L'extrémité libre du tuyau 62 est introduite dans un tube en acier inoxydable 63 lui-même introduit dans un tube en aluminium 64, l'ensemble formant le bras d'ensemencement 19. Le tube en aluminium 54 est solidarisé à une pièce de support 65, de forme cubique, munie de deux tourillons 66, 67 qui s'engagent dans les perçages de la chape 18 indiquée sur la figure 1.
Un avantage de ce système consiste en ce quVil permet un démontage rapide du bras d'ensemencement 19 et une réduction importante des temps d'immobilisation de l'appareil ; l'attache rapide par cône de Luer 61 permettant de séparer rapidement le tuyau 62 du tuyau 60, le tuyau 62 peut être ensuite extrait du tube en inox 63 par simple coulissement. Il convient de noter en outre que le tuyau 60, de fort diamètre, n'est pas sujet au bouchage et que, à cet effet, le cône de Luer 61 peut être équipé d'un filtre.
La structure rigide du bras d'ensemencement 19 peut être elle-même facilement démontée grâce à des dispositions relativement simples telles que celle qui se trouve illustrée sur la figure 5.
Dans cet exemple, les deux tourillons 66, 67 de la pièce de support 65', qui présente ici une forme cylindrique, consistent en des vis à tête moletée 68, 69 qui viennent se visser coaxialement au support 65'.
Grâce à une telle disposition, il devient extrêmement facile d'extraire le bras d'ensemencement 19 de sa chape d'articulation 18. Il suffit en effet de dévisser puis d'extraire les vis 68, 69. Par contre, le serrage de ces vis 68, 69 permet d'assurer un blocage en position du bras d'ensemencement 19.
Vis-à-vis des appareils utilisés à l'heure actuelle, la solution précédemment décrite présente les avantages résultant notamment de sa simplicité, sa fiabilité, sa souplesse d'utilisation, ses facilités de réglage et de maintenance.

Claims (17)

Revendications
1. Ensemenceur de solutions biologiques permettant de déposer une quantité connue de solution dans un milieu de culture contenu dans un récipient (6') entraîné en rotation grâce à un bras d'ensemencement (19) se comportant comme un style dont la pointe qui délivre la solution est mobile radialement au-dessus dudit récipient, la course dudit bras (19) ainsi que la vitesse de rotation du récipient (6') étant prévues de manière à obtenir un dépôt en spirale prédéterminé, le bras d'ensemencement (19) étant raccordé à l'orifice de sortie d'une seringue dont le piston (25) est déplacé en fonction de la position dudit bras (19), de manière à ce que la quantité de solution déposée suive une loi de variation prédéterminée tout au long de la spirale, caractérisé en ce que le corps cylindrique (23) de la seringue est monté oscillant autour d'un axe (24) porté par une structure (14) mobile en translation sur une structure fixe (1) et sur laquelle sont pivotés le susdit bras d'ensemencement (19) ainsi qu'un levier de transmission (30, 32) prenant appui sur un profil de came (34) solidaire de la structure fixe (1) et sur lequel est articulée la tige (26) du piston (25).
2. Ensemenceur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tige (26) est solidarisée à un manchon cylindrique (28) monté coulissant sur le corps (23) de manière à obtenir un guidage précis de l'ensemble tige (26)/piston (25) ainsi qu'unie protection efficace du corps (23) de la seringue
3. Ensemenceur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'entraînement en rotation du récipient (6') et les déplacements de la structure mobile (14) sont obtenus au moyen de deux moteurs respectifs (10, 21) indépendants l'un de l'autre.
4. Ensemenceur selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moteurs sont des moteurs synchrones ou des moteurs pas à pas, synchrones.
5. Ensemenceur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure mobile (14) est déplacée en translation grâce à une vis sans fin (22) entraînée par un moteur (21) et sur laquelle vient en prise un écrou débrayable (22') solidaire de ladite structure (14).
6. Ensemenceur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la structure mobile (14) est déplacée en translation grâce à une vis sans fin en prise avec un taraudage porté par un alésage réalisé coaxialement dans le rotor d'un moteur.
7. Ensemenceur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la structure mobile (14) est déplacée en translation grâce à un moteur linéaire.
8. Ensemenceur selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que ledit moteur (21) est inversible.
9. Ensemenceur selon la revendication 8, caractérisé en ce que la transmission entre le moteur (54) et la vis sans fin (22) fait intervenir un couple de poulies coaxiales (P1, P2) montées fixement sur la vis sans fin et qui sont couplées par courroies avec deux poulies respectives (P3, P4) montées en roue libre sur l'arbre (53) du moteur (54), et en ce que dans l'intervalle entre les poulies (P3, P4) ledit arbre (53) porte un filetage (57) sur lequel est vissé un disque de friction (55) associé à un mécanisme de freinage (58, 59 ou 60, 61), de manière à ce que la rotation dans un premier sens du moteur (54) engendre une rotation correspondante de la vis sans fin (22) avec un premier rapport de réduction (ou de multiplication), tandis que la rotation du moteur (54) en sens inverse engendre une rotation correspondante de la vis sans fin (22) avec un second rapport de réduction.
10. Ensemenceur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'entraînement en rotation des susdits récipients (6') est assuré au moyen d'une platine rotative (35) munie de moyens de centrage automatique desdits récipients (6').
11. Ensemenceur selon la revendication 10, caractérisé en ce que la susdite platine (35) supporte trois bras oscillants (36, 37, 38), solidaires de trois axes (39, 40, 41) traversant la platine et portant chacun, au verso de cette dernière, un bras fourchu (43, 44, 45) coopérant avec un téton (46, 47, 48) solidaire d'une couronne (52) mobile en rotation et rappelée dans une position de repos par au moins un ressort (R1, R2) solidaire de la platine (35).
12. Ensemenceur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bras d'ensemencement (19) comprend au moins un tube rigide par lequel passe un tube souple (62) de faible diamètre.
13. Ensemenceur selon la revendication 12, caractérisé en ce que le susdit tube rigide est porté par un élément de support (65) monté pivotant dans une chape d'articulation (18) solidaire de la structure mobile (14).
14. Ensemenceur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le susdit élément de support (65) est monté de façon amovible dans ladite chape (18).
15. Ensemenceur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bras d'ensemencement comprend trois tubes emmanchés l'un dans l'autre, à savoir : un tube en aluminium (64), un tube d'acier inoxydable (63) et une tube souple (62) de petit diamètre, et en ce que le tube en aluminium (64) est solidarisé au susdit élément de support (65).
16. Ensemenceur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la susdite chape (18) est réglable en hauteur.
17. Ensemenceur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le susdit tube souple de petit diamètre (62) est raccordé, par l'intermédiaire d'un raccord démontable (61) à un tube de plus grand diamètre (60) connecté à la sortie de la susdite seringue.
FR9209674A 1992-07-30 1992-07-30 Ensemenceur de solutions déposées dans un milieu de culture contenu dans un récipient entrainé en rotation. Expired - Fee Related FR2694302B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209674A FR2694302B1 (fr) 1992-07-30 1992-07-30 Ensemenceur de solutions déposées dans un milieu de culture contenu dans un récipient entrainé en rotation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209674A FR2694302B1 (fr) 1992-07-30 1992-07-30 Ensemenceur de solutions déposées dans un milieu de culture contenu dans un récipient entrainé en rotation.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2694302A1 true FR2694302A1 (fr) 1994-02-04
FR2694302B1 FR2694302B1 (fr) 1994-10-07

Family

ID=9432612

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9209674A Expired - Fee Related FR2694302B1 (fr) 1992-07-30 1992-07-30 Ensemenceur de solutions déposées dans un milieu de culture contenu dans un récipient entrainé en rotation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2694302B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0803569A2 (fr) * 1996-04-23 1997-10-29 Iul, S.A. Inoculation d'échantillons biologiques sur l'agar de disques de petri
FR2876385A1 (fr) * 2004-10-12 2006-04-14 Interscience Sarl Ensemenceur pour le depot de solutions biologiques dans un milieu de culture contenu dans un recipient
FR2915488A1 (fr) * 2007-04-30 2008-10-31 Modul Bio Soc Par Actions Simp Appareil et procedes d'etalement a l'interieur de receptacles, de toutes solutions contenant un echantillon.
FR2946057A1 (fr) * 2009-06-02 2010-12-03 Interlab Dispositif d'approvisionnement d'un automate d'ensemencement et procede utilisant un tel automate.
ES2392516A1 (es) * 2011-05-13 2012-12-11 Iul, S.A. Aparato inoculador de muestras biológicas en la superficie de agar en cápsulas petri.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3935075A (en) * 1974-05-13 1976-01-27 Diagnostic Research, Inc. Automatic bacterial specimen streaker and method for using same
DE2809032A1 (de) * 1977-03-02 1978-09-07 Olympus Optical Co Vorrichtung zum zufuehren von fluessigkeit fuer einen automatischen brutschrank
GB2025457A (en) * 1978-06-13 1980-01-23 Anagnostopoulos Gd Spiral plating apparatus

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3935075A (en) * 1974-05-13 1976-01-27 Diagnostic Research, Inc. Automatic bacterial specimen streaker and method for using same
DE2809032A1 (de) * 1977-03-02 1978-09-07 Olympus Optical Co Vorrichtung zum zufuehren von fluessigkeit fuer einen automatischen brutschrank
GB2025457A (en) * 1978-06-13 1980-01-23 Anagnostopoulos Gd Spiral plating apparatus

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0803569A2 (fr) * 1996-04-23 1997-10-29 Iul, S.A. Inoculation d'échantillons biologiques sur l'agar de disques de petri
EP0803569A3 (fr) * 1996-04-23 2001-08-22 Iul, S.A. Inoculation d'échantillons biologiques sur l'agar de disques de petri
FR2876385A1 (fr) * 2004-10-12 2006-04-14 Interscience Sarl Ensemenceur pour le depot de solutions biologiques dans un milieu de culture contenu dans un recipient
FR2915488A1 (fr) * 2007-04-30 2008-10-31 Modul Bio Soc Par Actions Simp Appareil et procedes d'etalement a l'interieur de receptacles, de toutes solutions contenant un echantillon.
FR2946057A1 (fr) * 2009-06-02 2010-12-03 Interlab Dispositif d'approvisionnement d'un automate d'ensemencement et procede utilisant un tel automate.
ES2392516A1 (es) * 2011-05-13 2012-12-11 Iul, S.A. Aparato inoculador de muestras biológicas en la superficie de agar en cápsulas petri.
EP2522734A3 (fr) * 2011-05-13 2013-08-28 Iul, S.A. Appareil d'inoculation pour des échantillons biologiques dans une surface d'agar de capsules de Petri

Also Published As

Publication number Publication date
FR2694302B1 (fr) 1994-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0263753B1 (fr) Dispositif de prélèvement automatique de liquide dans un flacon
FR2575825A1 (fr) Procede et dispositif pour le dosage de matieres pulverulentes
FR2948945A1 (fr) Dispositif et procede de distribution d'un produit dans une boite de petri
FR2634686A1 (fr) Machine et procede pour injecter dans un gel transparent au moins un cordon d'un produit colore
FR2694302A1 (fr) Ensemenceur de solutions déposées dans un milieu de culture contenu dans un récipient entrainé en rotation.
EP0592312B1 (fr) Doseur, robinet doseur, appareil de dosage en cadence de liquide
FR2599112A1 (fr) Vanne de distribution de liquide
EP2291633B1 (fr) Appareil de dilution d'un échantillon
FR3061487A1 (fr) Module d'alimentation d'un dispositif de transfert ou de transport, notamment de comprimes pharmaceutiques
FR2608227A1 (fr) Bloc de montage pour mecanisme a pompes combinees utilise dans des machines de poussage de viande sous enveloppe
FR2708173A1 (fr) Boîtier de distribution pour semoir monograine mécanique.
FR2555863A1 (fr) Perfectionnements aux machines doseuses de masses de pain
FR2876385A1 (fr) Ensemenceur pour le depot de solutions biologiques dans un milieu de culture contenu dans un recipient
FR2635432A1 (fr) Distributeur de semoir de precision en au moins une ligne
EP0013442B1 (fr) Distributeur d'objets quasi-sphériques
FR2463062A1 (fr) Dispositif mecanique pour le conditionnement, dans des recipients, de liquides ou de poudres en quantite dosee
FR2607794A1 (fr) Bec de remplissage notamment pour machine a dosage ponderal
EP3721692A1 (fr) Dispositif d'épandage de particules à goulotte rotative
EP0060753B1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs doseurs de produit à emboîter
FR3104055A1 (fr) Dispositif de tranchage de produits en forme, notamment de produits de faible consistance
FR2729638A1 (fr) Machine pour distribuer, remplir et fermer par soudage des paillettes destinees a l'insemination artificielle
EP3532389A1 (fr) Procédés et dispositifs de remplissage de pots, lignes de conditionnement de pots
FR2963781A1 (fr) Installation de distribution de produits et dispositif de distribution pour une telle installation
FR2471342A1 (fr) Dispositif encolleur pour machines de fixation de filtres pour cigarettes
FR2461650A1 (fr) Dispositif pour le remplissage automatique d'une boite de conserve ou de tout autre contenant par un ou plusieurs produits alimentaires

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20100331