CH562447A5 - - Google Patents

Info

Publication number
CH562447A5
CH562447A5 CH1330572A CH1330572A CH562447A5 CH 562447 A5 CH562447 A5 CH 562447A5 CH 1330572 A CH1330572 A CH 1330572A CH 1330572 A CH1330572 A CH 1330572A CH 562447 A5 CH562447 A5 CH 562447A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
spindle
liquid
tube
viscometer
protective tube
Prior art date
Application number
CH1330572A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Parke Davis & Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Parke Davis & Co filed Critical Parke Davis & Co
Publication of CH562447A5 publication Critical patent/CH562447A5/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N11/00Investigating flow properties of materials, e.g. viscosity, plasticity; Analysing materials by determining flow properties
    • G01N11/10Investigating flow properties of materials, e.g. viscosity, plasticity; Analysing materials by determining flow properties by moving a body within the material
    • G01N11/14Investigating flow properties of materials, e.g. viscosity, plasticity; Analysing materials by determining flow properties by moving a body within the material by using rotary bodies, e.g. vane

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Manufacturing Of Micro-Capsules (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Description


  
 



   La présente invention a pour objet un viscosimètre rotatif.



   Il était de pratique courante jusqu'ici de mesurer la viscosité des liquides au moyen d'une broche tournant sur un câble porteur. Cette pratique s'est révélée parfois peu satisfaisante, particulièrement dans le cas de la viscométrie de liquides congelables par suite de congélation localisée dans une mesure conduisant à de fausses lectures. En outre,   I'appareil    est parfois indûment sensible à la pression ambiante et aux effets de cisaillement variables,
 Un but de l'invention est de fournir un viscosimètre permettant la mesure continue des changements de viscosité d'un liquide, particulièrement d'un liquide congelable.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du viscosimètre selon l'invention:
 La fig. 1 est une vue de cette forme d'exécution, partiellement en coupe et avec arrachement, et
 La fig. 2 est une vue partiellement en coupe et à plus grande échelle d'un organe représenté à la fig. 1.



   Le visocismètre représenté comprend une broche 10 suspendue par un câble 11 relié à un appareil d'entraînement rotatif commandé, non représenté, dans une masse de liquide   12.    La broche est protégée par un tube de protection 20 coaxial avec la broche et monté autour de celle-ci et du câble.



  Le tube de protection est cylindrique, c'est-à-dire que sa section droite est circulaire. Le tube comporte une paroi intérieure 21a, une paroi extérieure 21b et est ouvert à ses deux extrémités, soit une extrémité supérieure 22 et une extrémité inférieure   23.    Le tube est monté sur un bras de support 24 qui est fixé de façon amovible à une pièce fixe 26. Le tube de protection présente des ouvertures 27, de préférence au nombre de six, radialement espacées et également réparties à une profondeur telle que lorsque le tube est immergé dans la masse de liquide   12,    les ouvertures sont au-dessous du niveau 13 du liquide. leurs centres étant arrangés selon un dessin symétrique ou dans un seul plan.



   La broche 10 (fig. 2) est constituée par une vis dans laquelle le filet 14 s'étend en une ligne hélicoïdale continue depuis la partie supérieure 10a à la partie inférieure lOb de la broche.



  Celle-ci est symétrique et comprend un canal hélicoïdal 15 disposé entre les spires voisines du filet 14, entre le diamètre intérieur 16 et le diamètre extérieur 17 de la surface de la broche.



   Bien que l'appareil puisse être utilisé pour la viscométrie des liquides en général, il est particulièrement adapté à la viscométrie des liquides congelables tels que les solutions de trempage utilisées pour la fabrication des capsules pharmaceutiques par une technique de moulage par trempage. Dans la suite de la description, le viscosimètre est décrit dans son application à la viscométrie de solutions aqueuses de gélatine utilisées dans la fabrication des capsules, à titre d'exemple du principe le plus large.



   Pour son fonctionnement, le viscosimètre décrit est monté dans une solution de gélatine de recyclage à la profondeur fixe donnée représentée, le bras de support 24 étant fixé en place par attache à la pièce de trempage 26. Le viscosimètre est actionné de manière que la broche, suspendue comme repré   senté.    tourne à une vitesse stable, par exemple de 50 tours/min (réglée par un moyen d'entraînement tel que l'unité  Viscocel    VTA,    Brookfield Engineering Laboratories, USA).



  Cette rotation donne une indication de la viscosité relative de la solution et sert aussi à pomper le liquide et ainsi à déplacer ce dernier axialement à travers le tube de protection selon une ligne générale entre les ouvertures 27 et l'extrémité ouverte   23.    Bien que ce mouvement puisse se faire dans   l'un    ou l'autre sens, c'est-à-dire vers le haut ou vers le bas selon le sens de l'effet produit par la vis, on préfère que le liquide se déplace vers le bas comme représenté suivant les lignes indiquées par les flèches de courant. Un avantage du viscosimètre décrit est que ce mouvement améliore le mélange du liquide, évitant ainsi une congélation localisée (particulièrement à l'interface air-liquide 13) et produisant un échantillon mieux représentatif pour la mesure.

  Le viscosimètre assure aussi une plus grande efficacité du couple broche-liquide.



   La viscosité (résistance à l'écoulement), dans le cas d'une solution de gélatine, dépend de divers facteurs tels que la concentration de la gélatine, le niveau de remplissage de la cuvette (soit par addition d'eau ou de solution de gélatine concentrée), la température de la cuvette, la température de la broche, I'étendue de la congélation localisée, spécialement à l'interface air-liquide 13, le diamètre intérieur 21a du tube de protection, etc. Pour obtenir les résultats uniformes, il faut éviter, dans la mesure du possible, toute variation à partir de valeurs données pour ces facteurs. La dimension et la configuration relatives de la broche 10 et du tube de protection 20 sont sujettes à une variation considérable.

  Un exemple préféré (fig. 1), exprimé en unités linéaires relatives, est le suivant: longueur du tube de protection 102, diamètres intérieur et extérieur 15 x 6, diamètre des ouvertures 3, longueur du filet de vis 31, diamètre intérieur et extérieur   2X6,    cycle du filet 3.



   Comme indiqué précédemment, un facteur important est la dimension diamétrale du tube 20 relativement à la broche 10.



  A cet égard, I'efficacité du viscosimètre, toutes autres choses égales, est augmentée en diminuant le diamètre intérieur du tube de protection, dans une mesure permettant encore un écoulement axial appréciable.



   Il est habituel de démonter la broche périodiquement pour le nettoyage. Quand cela a été fait et que les parties sont assemblées à nouveau pour le fonctionnement, tout changement notable de la température de la broche assemblée par rapport à la température de la cuve peut entraîner une fausse lecture de la viscosité. Avec le viscosimètre décrit toutefois, ces influences sont minimisées comparativement aux broches des viscosimètres conventionnels, en partie par suite du rapport relativement élevé de la surface de cisaillement au volume de la broche. Pour la fabrication de la broche et du tube de protection, on utilise de préférence des matériaux qui sont inertes dans la solution de trempage et se prêtent à un nettoyage répété, comme le laiton ou l'acier inoxydable.

  On peut utiliser aussi des moyens pour maintenir constante la distance entre le niveau du liquide 13 et la position des ouvertures   27,    de façon que les effets de cisaillement sur le profil vertical soient maintenus constants lors de chaque nouvel assemblage du tube de protection. En outre, à ce sujet, la hauteur libre du tube de protection 20 au-dessus du niveau du liquide 13 doit être suffisante pour conserver la vapeur d'eau et minimiser ainsi l'évaporation à partir de la surface du liquide dans le tube.

 

   REVENDICATION



   Viscosimètre rotatif, comprenant une broche agencée pour être suspendue à une ligne de transmission de torsion dans une masse de liquide et pour tourner sur cette ligne à une vitesse stable et un tube de protection pour la broche monté avec une extrémité ouverte immergée dans le liquide et entourant coaxialement la broche, caractérisé en ce que le tube de protection présente des ouvertures dans sa paroi latérale pour l'écoulement du liquide selon des lignes d'écoulement entre les ouvertures et l'extrémité ouverte immergée du tube, et en ce que la broche est en forme de vis de façon que la rotation de la broche immergée exerce une action de pompage et produise l'écoulement du liquide à travers le tube selon ces lignes d'écoulement.

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    La présente invention a pour objet un viscosimètre rotatif.
    Il était de pratique courante jusqu'ici de mesurer la viscosité des liquides au moyen d'une broche tournant sur un câble porteur. Cette pratique s'est révélée parfois peu satisfaisante, particulièrement dans le cas de la viscométrie de liquides congelables par suite de congélation localisée dans une mesure conduisant à de fausses lectures. En outre, I'appareil est parfois indûment sensible à la pression ambiante et aux effets de cisaillement variables, Un but de l'invention est de fournir un viscosimètre permettant la mesure continue des changements de viscosité d'un liquide, particulièrement d'un liquide congelable.
    Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du viscosimètre selon l'invention: La fig. 1 est une vue de cette forme d'exécution, partiellement en coupe et avec arrachement, et La fig. 2 est une vue partiellement en coupe et à plus grande échelle d'un organe représenté à la fig. 1.
    Le visocismètre représenté comprend une broche 10 suspendue par un câble 11 relié à un appareil d'entraînement rotatif commandé, non représenté, dans une masse de liquide 12. La broche est protégée par un tube de protection 20 coaxial avec la broche et monté autour de celle-ci et du câble.
    Le tube de protection est cylindrique, c'est-à-dire que sa section droite est circulaire. Le tube comporte une paroi intérieure 21a, une paroi extérieure 21b et est ouvert à ses deux extrémités, soit une extrémité supérieure 22 et une extrémité inférieure 23. Le tube est monté sur un bras de support 24 qui est fixé de façon amovible à une pièce fixe 26. Le tube de protection présente des ouvertures 27, de préférence au nombre de six, radialement espacées et également réparties à une profondeur telle que lorsque le tube est immergé dans la masse de liquide 12, les ouvertures sont au-dessous du niveau 13 du liquide. leurs centres étant arrangés selon un dessin symétrique ou dans un seul plan.
    La broche 10 (fig. 2) est constituée par une vis dans laquelle le filet 14 s'étend en une ligne hélicoïdale continue depuis la partie supérieure 10a à la partie inférieure lOb de la broche.
    Celle-ci est symétrique et comprend un canal hélicoïdal 15 disposé entre les spires voisines du filet 14, entre le diamètre intérieur 16 et le diamètre extérieur 17 de la surface de la broche.
    Bien que l'appareil puisse être utilisé pour la viscométrie des liquides en général, il est particulièrement adapté à la viscométrie des liquides congelables tels que les solutions de trempage utilisées pour la fabrication des capsules pharmaceutiques par une technique de moulage par trempage. Dans la suite de la description, le viscosimètre est décrit dans son application à la viscométrie de solutions aqueuses de gélatine utilisées dans la fabrication des capsules, à titre d'exemple du principe le plus large.
    Pour son fonctionnement, le viscosimètre décrit est monté dans une solution de gélatine de recyclage à la profondeur fixe donnée représentée, le bras de support 24 étant fixé en place par attache à la pièce de trempage 26. Le viscosimètre est actionné de manière que la broche, suspendue comme repré senté. tourne à une vitesse stable, par exemple de 50 tours/min (réglée par un moyen d'entraînement tel que l'unité Viscocel VTA, Brookfield Engineering Laboratories, USA).
    Cette rotation donne une indication de la viscosité relative de la solution et sert aussi à pomper le liquide et ainsi à déplacer ce dernier axialement à travers le tube de protection selon une ligne générale entre les ouvertures 27 et l'extrémité ouverte 23. Bien que ce mouvement puisse se faire dans l'un ou l'autre sens, c'est-à-dire vers le haut ou vers le bas selon le sens de l'effet produit par la vis, on préfère que le liquide se déplace vers le bas comme représenté suivant les lignes indiquées par les flèches de courant. Un avantage du viscosimètre décrit est que ce mouvement améliore le mélange du liquide, évitant ainsi une congélation localisée (particulièrement à l'interface air-liquide 13) et produisant un échantillon mieux représentatif pour la mesure.
    Le viscosimètre assure aussi une plus grande efficacité du couple broche-liquide.
    La viscosité (résistance à l'écoulement), dans le cas d'une solution de gélatine, dépend de divers facteurs tels que la concentration de la gélatine, le niveau de remplissage de la cuvette (soit par addition d'eau ou de solution de gélatine concentrée), la température de la cuvette, la température de la broche, I'étendue de la congélation localisée, spécialement à l'interface air-liquide 13, le diamètre intérieur 21a du tube de protection, etc. Pour obtenir les résultats uniformes, il faut éviter, dans la mesure du possible, toute variation à partir de valeurs données pour ces facteurs. La dimension et la configuration relatives de la broche 10 et du tube de protection 20 sont sujettes à une variation considérable.
    Un exemple préféré (fig. 1), exprimé en unités linéaires relatives, est le suivant: longueur du tube de protection 102, diamètres intérieur et extérieur 15 x 6, diamètre des ouvertures 3, longueur du filet de vis 31, diamètre intérieur et extérieur 2X6, cycle du filet 3.
    Comme indiqué précédemment, un facteur important est la dimension diamétrale du tube 20 relativement à la broche 10.
    A cet égard, I'efficacité du viscosimètre, toutes autres choses égales, est augmentée en diminuant le diamètre intérieur du tube de protection, dans une mesure permettant encore un écoulement axial appréciable.
    Il est habituel de démonter la broche périodiquement pour le nettoyage. Quand cela a été fait et que les parties sont assemblées à nouveau pour le fonctionnement, tout changement notable de la température de la broche assemblée par rapport à la température de la cuve peut entraîner une fausse lecture de la viscosité. Avec le viscosimètre décrit toutefois, ces influences sont minimisées comparativement aux broches des viscosimètres conventionnels, en partie par suite du rapport relativement élevé de la surface de cisaillement au volume de la broche. Pour la fabrication de la broche et du tube de protection, on utilise de préférence des matériaux qui sont inertes dans la solution de trempage et se prêtent à un nettoyage répété, comme le laiton ou l'acier inoxydable.
    On peut utiliser aussi des moyens pour maintenir constante la distance entre le niveau du liquide 13 et la position des ouvertures 27, de façon que les effets de cisaillement sur le profil vertical soient maintenus constants lors de chaque nouvel assemblage du tube de protection. En outre, à ce sujet, la hauteur libre du tube de protection 20 au-dessus du niveau du liquide 13 doit être suffisante pour conserver la vapeur d'eau et minimiser ainsi l'évaporation à partir de la surface du liquide dans le tube.
    REVENDICATION
    Viscosimètre rotatif, comprenant une broche agencée pour être suspendue à une ligne de transmission de torsion dans une masse de liquide et pour tourner sur cette ligne à une vitesse stable et un tube de protection pour la broche monté avec une extrémité ouverte immergée dans le liquide et entourant coaxialement la broche, caractérisé en ce que le tube de protection présente des ouvertures dans sa paroi latérale pour l'écoulement du liquide selon des lignes d'écoulement entre les ouvertures et l'extrémité ouverte immergée du tube, et en ce que la broche est en forme de vis de façon que la rotation de la broche immergée exerce une action de pompage et produise l'écoulement du liquide à travers le tube selon ces lignes d'écoulement.
CH1330572A 1972-03-13 1972-09-12 CH562447A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE115037 1972-03-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH562447A5 true CH562447A5 (fr) 1975-05-30

Family

ID=3841619

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1330572A CH562447A5 (fr) 1972-03-13 1972-09-12

Country Status (8)

Country Link
JP (1) JPS5222252B2 (fr)
BE (1) BE780626A (fr)
BR (1) BR7206283D0 (fr)
CA (1) CA960061A (fr)
CH (1) CH562447A5 (fr)
FR (1) FR2176327A5 (fr)
GB (1) GB1356904A (fr)
IT (1) IT965309B (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5188272U (fr) * 1975-01-10 1976-07-15
DE2601487C3 (de) * 1976-01-16 1980-02-14 Horst Henning Dr.-Ing. 7000 Stuttgart Winter Viskosimeter
JPS569391A (en) * 1979-06-30 1981-01-30 Mine Tomohiro Plating method for black chromium
US4612800A (en) * 1985-04-08 1986-09-23 Shell Mining Company Slurry viscometer
GB2188162B (en) * 1986-01-29 1990-07-11 Schlumberger Ind Ltd Viscometer

Also Published As

Publication number Publication date
BE780626A (fr) 1972-09-13
JPS5222252B2 (fr) 1977-06-16
CA960061A (en) 1974-12-31
IT965309B (it) 1974-01-31
GB1356904A (en) 1974-06-19
FR2176327A5 (fr) 1973-10-26
JPS496975A (fr) 1974-01-22
BR7206283D0 (pt) 1973-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0180514B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de caractéristiques rhéologiques d'un fluide, en particulier d'un fluide biologique tel que le sang
EP0434581B1 (fr) Cellule de dissolution pour solides et appareil d'étude de la cinétique de dissolution la comportant
FR2526946A1 (fr) Viscometre a cylindres pour mesures sous pression et temperature elevees avec prelevements d'echantillons
WO1998009911A1 (fr) Procede, dispositif et installation pour la distribution en quantites dosees de liquide
CH562447A5 (fr)
EP0036801A1 (fr) Appareil pour mesurer automatiquement la viscosité des liquides
EP1982157B1 (fr) Appareil pour le prelevement automatique d'echantillons dans un ecoulement continu
FR2972646A1 (fr) Melange d'un fluide multiphase
EP0078211A1 (fr) Dispositif de prélèvement d'échantillons liquides et banc de prélèvement utilisant un tel dispositif
FR2678381A1 (fr) Consistometre.
FR2498942A1 (fr) Appareil de chromatographie continue a contre-courant
FR2461091A1 (fr) Diametreur pour conduites d'ecoulement
CH410027A (fr) Procédé et dispositif pour la congélation d'un produit contenu dans un flacon cylindrique
EP0076189A1 (fr) Perfectionnements aux appareils de mesure de débit à turbine axiale
FR2579193A1 (fr) Robinet telescopique pour reservoir de machine automatique de remplissage de liquide
FR2502985A1 (fr) Essoreuse en continu
FR2678379A1 (fr) Dispositif pour prelever et restituer une quantite predeterminee d'un liquide.
FR2625311A1 (fr) Instrument indicateur a bobines croisees
CH371271A (fr) Dispositif indicateur d'une grandeur relative à un fluide, notamment du niveau de ce fluide dans un récipient
FR2607794A1 (fr) Bec de remplissage notamment pour machine a dosage ponderal
FR2531538A1 (en) Method and apparatus for testing liquid samples
FR2555316A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner la viscosite d'un fluide
CH292399A (fr) Appareil pour concentrer les liquides en évaporant une partie de leur volume.
CH611027A5 (en) Torsion viscosimeter
CH281745A (fr) Appareil à brasser des liquides.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased