CH557946A - Dispositif d'ouverture rapide de lanterneau a commande a distance. - Google Patents

Dispositif d'ouverture rapide de lanterneau a commande a distance.

Info

Publication number
CH557946A
CH557946A CH957872A CH957872A CH557946A CH 557946 A CH557946 A CH 557946A CH 957872 A CH957872 A CH 957872A CH 957872 A CH957872 A CH 957872A CH 557946 A CH557946 A CH 557946A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
frame
opening
lever
hooks
cable
Prior art date
Application number
CH957872A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Bogaert P E E J
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bogaert P E E J filed Critical Bogaert P E E J
Publication of CH557946A publication Critical patent/CH557946A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F7/00Ventilation
    • F24F7/02Roof ventilation
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/03Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights
    • E04D13/035Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights characterised by having movable parts
    • E04D13/0351Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights characterised by having movable parts the parts pivoting about a fixed axis
    • E04D13/0352Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights characterised by having movable parts the parts pivoting about a fixed axis the parts being of domed or pyramidal shape
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F11/00Control or safety arrangements
    • F24F11/30Control or safety arrangements for purposes related to the operation of the system, e.g. for safety or monitoring
    • F24F11/32Responding to malfunctions or emergencies
    • F24F11/33Responding to malfunctions or emergencies to fire, excessive heat or smoke
    • F24F11/34Responding to malfunctions or emergencies to fire, excessive heat or smoke by opening air passages

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)
  • Blinds (AREA)

Description


  
 



   La présente invention a pour objet un dispositif d'ouverture rapide de lanterneau à commande à distance, d'une grande simplicité et de fiabilité élevée.



   Dans de nombreux cas en effet il est intéressant de pouvoir actionner à distance, dans des cas d'urgence notamment, un dispositif d'ouverture rapide de lanterneau.



   La plupart des lanterneaux à ce jour comportent des dispositifs soit manuels, soit automatiques, d'ouverture lente, ces dispositifs étant décrochables pour obtenir l'ouverture rapide, I'accrochage se faisant soit par un dispositif manuel, soit par un dispositif électrique, tel un électro-aimant de grande puissance directement sur l'attache du moyen d'ouverture lente; ceci nécessite non seulement un matériel volumineux et dès lors coûteux, mais également ne permet pas l'adaptation de ce dispositif sur les cadres de plus en plus étroits que   l'on    réalise actuellement tant pour des mesures d'économie que par souci d'esthétique.



   La présente invention apporte une solution très simple à ces problèmes en réalisant un dispositif qui, d'une part s'adapte aisément sur une surface de très faible largeur et qui par ailleurs met en oeuvre des moyens électriques de retenue de faible puissance et dès lors également d'encombrement très réduit.



   Le dispositif suivant l'invention se caractérise en ce qu'entre un cadre mobile et un cadre fixe au moment du déclenchement, est prévu un accrochage réalisé entre, d'une part au moins un crochet pivotant maintenu par un moyen de commande monté sur   l'un    des cadres et d'autre part au moins une butée de retenue montée sur l'autre cadre, les moyens de commande étant constitués par des moyens de traction sur le crochet afin de le maintenir en position d'accrochage et des moyens de verrouillage de cette traction.



   L'invention sera mieux comprise en se reportant à la description en même temps qu'au dessin annexé, qui représente uniquement à titre d'exemple un mode de réalisation de l'invention et dans lequel:
 La fig. 1 représente schématiquement le dispositif d'ouverture rapide de lanterneau ayant fonctionné et libéré le cadre et monté en même temps qu'un dispositif d'ouverture lente.



   La fig. 2 représente une vue partielle du cadre suivant la fig. 1, portant les différents dispositifs de commande.



   La fig. 3 donne une vue en plan du dispositif d'ouverture rapide suivant la fig. 2.



   En se reportant au dessin, le dispositif d'ouverture comprend un cadre dormant 1, un cadre ouvrant 2 et un cadre intermédiaire 3.



   Le cadre dormant I porte un dispositif de commande 4 d'ouverture lente, qui s'articule par ailleurs sur un support 5 fixé au cadre intermédiaire 3, tandis que sur le même cadre intermédiaire 3 sont montés les organes principaux du dispositif d'ouverture rapide 6 venant en engagement avec des butées de retenue 7, 7' montées sur le cadre ouvrant 2.



   Ce dispositif d'ouverture rapide 6 comporte des crochets 8, 8' retenus respectivement par un ressort 9 et par un câble 10 s'enroulant sur une poulie 11, pour aboutir à un levier pivotant 12 dont l'axe de pivotement 13 est situé à une extrémité et qui, à son autre extrémité, est maintenu par un électro-aimant 14.



   Le fonctionnement du dispositif est le suivant:
 Les crochets 8, 8' sont normalement maintenus en engagement avec les butées 7, 7' par la traction exercée d'une part par le ressort 9 et d'autre part par le câble 10, cette traction ayant été engendrée par le rabattement du levier 12 le long du cadre intermédiaire 3, ce qui amène le câble à effectuer une traction sur la poulie 11, traction reprise par le ressort 9, le levier 12 étant verrouillé en position rabattue par l'attraction de l'électro-aimant 14.



   En se reportant à la fig. 3, on constate que le câble exerce sur le levier 12 un effort réduit puisqu'il ne dispose que d'un bras de levier 1, ce qui permet d'utiliser pour la retenue du levier 12 un électro-aimant 14 de très faible puissance et donc d'encombrement très réduit. Ce bras de levier 1 est cependant suffisant pour amener, dés que l'attraction de   l'electro-aimant    14 cesse, le pivotement du levier 12 autour de son axe de pivotement 13 jusqu'à occuper la position représentée en fig. 1. De ce fait, le câble 10 se déroule sur la poulie   Il jusqu'à    ce que le ressort 9 soit complètement revenu à son état de repos et que toute tension de retenue ait disparu des crochets 8, 8', ces crochets peuvent alors pivoter autour de leur pivot respectif 15-15', pour libérer les butées 7, 7' et de ce fait le cadre 2.

  Cette libération s'effectue normalement par des moyens d'ouverture du cadre, non représentés, et qui tendent constamment à séparer le cadre ouvrant 2 du cadre intermédiaire 3. De ce fait, les butées 7, 7' exercent constamment une pression contre les crochets 8, 8' tendant à les faire pivoter autour de leur pivot 15-15', les surfaces de contact 16-16' des crochets avec les butées étant inclinées de telle sorte qu'une poussée sur les crochets 8, 8' soit possible, avec libération de ceuxci, et les fasse pivoter autour de leur pivot 15-15'.



   En position fermée du cadre cette pression est combattue par la traction exercée par le dispositif décrit ci-dessus.



   Ainsi que représenté aux fig. 1 et 2, on utilisera avantageusement ce dispositif en combinaison avec un dispositif d'ouverture lente du lanterneau utilisé pour l'aération normale. Dans ce cas, le cadre 1 fait fonction de dormant, alors que les cadres 2 et 3, maintenus par le verrouillage du dispositif d'ouverture rapide, font office d'ouvrant.



   Il est à remarquer que ce dispositif fonctionne dans tous les cas, même lorsque, représenté à la fig. 1, I'on a déjà actionné le dispositif d'ouverture lente.



   L'on remarquera également que le câble 10 est fixé au levier 12 en un point 17 situé à proximité de l'axe de pivotement 13, ceci afin de permettre qu'un effort suffisant soit exercé sur le levier lorsque disparaît l'attraction de l'électro-aimant 14, en vue de provoquer le pivotement du levier, tout en maintenant un bras de levier réduit.



   On a décrit un dispositif de retenue utilisant deux crochets, mais il est évident que   l'on    pourrait réaliser, pour des cadres de petites dimensions, cette retenue à l'aide d'un seul crochet, le ressort étant alors relié directement au levier sans utilisation d'un câble ni d'une poulie.



   Le dispositif d'ouverture de cadre décrit comporte à la fois une ouverture lente et une ouverture rapide et dans de tels cas on utilisera deux niveaux d'ouverture différents, c'est-à-dire un cadre dormant I portant les moyens d'ouverture lente 4 qui agissent à la fois sur un cadre ouvrant 2 et un cadre intermédiaire 3 verrouillé au cadre ouvrant par un dispositif d'ouverture rapide 6, alors que lors de l'actionnement de ce dispositif d'ouverture rapide, le cadre intermédiaire 3 fait fonction de dormant et libère le cadre ouvrant 2 qui, sous l'action des moyens d'ouverture du cadre s'ouvrira de préférence à   90"    par rapport au cadre intermédiaire 3.



  Il est toutefois bien évident que lorsque des moyens d'ouverture lente ne sont pas utilisés, le cadre 3 fera fonction de dormant et   l'on    n'aura qu'un seul niveau d'ouverture.



     I1    est bien évident également qu'en vue d'assurer, en plus de la commande à distance rendue possible par l'utilisation d'un électro-aimant (cette commande étant réalisée par un simple interrupteur coupant le circuit d'excitation de l'électro-aimant), une commande d'ouverture automatique du lanterneau, il suffit d'insérer dans le circuit de tension constitué par le ressort et le câble, un élément fusible sous l'action de la chaleur.

 

   REVENDICATION



   Dispositif d'ouverture rapide de lanterneau à commande à distance, caractérisé en ce qu'entre un cadre mobile et un cadre fixe au moment du déclenchement, est prévu un accrochage réalisé entre, d'une part au moins un crochet pivotant maintenu par un moyen de commande monté sur   l'un    des cadres et d'autre part au moins une butée de retenue montée sur l'autre cadre, les moyens 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    La présente invention a pour objet un dispositif d'ouverture rapide de lanterneau à commande à distance, d'une grande simplicité et de fiabilité élevée.
    Dans de nombreux cas en effet il est intéressant de pouvoir actionner à distance, dans des cas d'urgence notamment, un dispositif d'ouverture rapide de lanterneau.
    La plupart des lanterneaux à ce jour comportent des dispositifs soit manuels, soit automatiques, d'ouverture lente, ces dispositifs étant décrochables pour obtenir l'ouverture rapide, I'accrochage se faisant soit par un dispositif manuel, soit par un dispositif électrique, tel un électro-aimant de grande puissance directement sur l'attache du moyen d'ouverture lente; ceci nécessite non seulement un matériel volumineux et dès lors coûteux, mais également ne permet pas l'adaptation de ce dispositif sur les cadres de plus en plus étroits que l'on réalise actuellement tant pour des mesures d'économie que par souci d'esthétique.
    La présente invention apporte une solution très simple à ces problèmes en réalisant un dispositif qui, d'une part s'adapte aisément sur une surface de très faible largeur et qui par ailleurs met en oeuvre des moyens électriques de retenue de faible puissance et dès lors également d'encombrement très réduit.
    Le dispositif suivant l'invention se caractérise en ce qu'entre un cadre mobile et un cadre fixe au moment du déclenchement, est prévu un accrochage réalisé entre, d'une part au moins un crochet pivotant maintenu par un moyen de commande monté sur l'un des cadres et d'autre part au moins une butée de retenue montée sur l'autre cadre, les moyens de commande étant constitués par des moyens de traction sur le crochet afin de le maintenir en position d'accrochage et des moyens de verrouillage de cette traction.
    L'invention sera mieux comprise en se reportant à la description en même temps qu'au dessin annexé, qui représente uniquement à titre d'exemple un mode de réalisation de l'invention et dans lequel: La fig. 1 représente schématiquement le dispositif d'ouverture rapide de lanterneau ayant fonctionné et libéré le cadre et monté en même temps qu'un dispositif d'ouverture lente.
    La fig. 2 représente une vue partielle du cadre suivant la fig. 1, portant les différents dispositifs de commande.
    La fig. 3 donne une vue en plan du dispositif d'ouverture rapide suivant la fig. 2.
    En se reportant au dessin, le dispositif d'ouverture comprend un cadre dormant 1, un cadre ouvrant 2 et un cadre intermédiaire 3.
    Le cadre dormant I porte un dispositif de commande 4 d'ouverture lente, qui s'articule par ailleurs sur un support 5 fixé au cadre intermédiaire 3, tandis que sur le même cadre intermédiaire 3 sont montés les organes principaux du dispositif d'ouverture rapide 6 venant en engagement avec des butées de retenue 7, 7' montées sur le cadre ouvrant 2.
    Ce dispositif d'ouverture rapide 6 comporte des crochets 8, 8' retenus respectivement par un ressort 9 et par un câble 10 s'enroulant sur une poulie 11, pour aboutir à un levier pivotant 12 dont l'axe de pivotement 13 est situé à une extrémité et qui, à son autre extrémité, est maintenu par un électro-aimant 14.
    Le fonctionnement du dispositif est le suivant: Les crochets 8, 8' sont normalement maintenus en engagement avec les butées 7, 7' par la traction exercée d'une part par le ressort 9 et d'autre part par le câble 10, cette traction ayant été engendrée par le rabattement du levier 12 le long du cadre intermédiaire 3, ce qui amène le câble à effectuer une traction sur la poulie 11, traction reprise par le ressort 9, le levier 12 étant verrouillé en position rabattue par l'attraction de l'électro-aimant 14.
    En se reportant à la fig. 3, on constate que le câble exerce sur le levier 12 un effort réduit puisqu'il ne dispose que d'un bras de levier 1, ce qui permet d'utiliser pour la retenue du levier 12 un électro-aimant 14 de très faible puissance et donc d'encombrement très réduit. Ce bras de levier 1 est cependant suffisant pour amener, dés que l'attraction de l'electro-aimant 14 cesse, le pivotement du levier 12 autour de son axe de pivotement 13 jusqu'à occuper la position représentée en fig. 1. De ce fait, le câble 10 se déroule sur la poulie Il jusqu'à ce que le ressort 9 soit complètement revenu à son état de repos et que toute tension de retenue ait disparu des crochets 8, 8', ces crochets peuvent alors pivoter autour de leur pivot respectif 15-15', pour libérer les butées 7, 7' et de ce fait le cadre 2.
    Cette libération s'effectue normalement par des moyens d'ouverture du cadre, non représentés, et qui tendent constamment à séparer le cadre ouvrant 2 du cadre intermédiaire 3. De ce fait, les butées 7, 7' exercent constamment une pression contre les crochets 8, 8' tendant à les faire pivoter autour de leur pivot 15-15', les surfaces de contact 16-16' des crochets avec les butées étant inclinées de telle sorte qu'une poussée sur les crochets 8, 8' soit possible, avec libération de ceuxci, et les fasse pivoter autour de leur pivot 15-15'.
    En position fermée du cadre cette pression est combattue par la traction exercée par le dispositif décrit ci-dessus.
    Ainsi que représenté aux fig. 1 et 2, on utilisera avantageusement ce dispositif en combinaison avec un dispositif d'ouverture lente du lanterneau utilisé pour l'aération normale. Dans ce cas, le cadre 1 fait fonction de dormant, alors que les cadres 2 et 3, maintenus par le verrouillage du dispositif d'ouverture rapide, font office d'ouvrant.
    Il est à remarquer que ce dispositif fonctionne dans tous les cas, même lorsque, représenté à la fig. 1, I'on a déjà actionné le dispositif d'ouverture lente.
    L'on remarquera également que le câble 10 est fixé au levier 12 en un point 17 situé à proximité de l'axe de pivotement 13, ceci afin de permettre qu'un effort suffisant soit exercé sur le levier lorsque disparaît l'attraction de l'électro-aimant 14, en vue de provoquer le pivotement du levier, tout en maintenant un bras de levier réduit.
    On a décrit un dispositif de retenue utilisant deux crochets, mais il est évident que l'on pourrait réaliser, pour des cadres de petites dimensions, cette retenue à l'aide d'un seul crochet, le ressort étant alors relié directement au levier sans utilisation d'un câble ni d'une poulie.
    Le dispositif d'ouverture de cadre décrit comporte à la fois une ouverture lente et une ouverture rapide et dans de tels cas on utilisera deux niveaux d'ouverture différents, c'est-à-dire un cadre dormant I portant les moyens d'ouverture lente 4 qui agissent à la fois sur un cadre ouvrant 2 et un cadre intermédiaire 3 verrouillé au cadre ouvrant par un dispositif d'ouverture rapide 6, alors que lors de l'actionnement de ce dispositif d'ouverture rapide, le cadre intermédiaire 3 fait fonction de dormant et libère le cadre ouvrant 2 qui, sous l'action des moyens d'ouverture du cadre s'ouvrira de préférence à 90" par rapport au cadre intermédiaire 3.
    Il est toutefois bien évident que lorsque des moyens d'ouverture lente ne sont pas utilisés, le cadre 3 fera fonction de dormant et l'on n'aura qu'un seul niveau d'ouverture.
    I1 est bien évident également qu'en vue d'assurer, en plus de la commande à distance rendue possible par l'utilisation d'un électro-aimant (cette commande étant réalisée par un simple interrupteur coupant le circuit d'excitation de l'électro-aimant), une commande d'ouverture automatique du lanterneau, il suffit d'insérer dans le circuit de tension constitué par le ressort et le câble, un élément fusible sous l'action de la chaleur.
    REVENDICATION
    Dispositif d'ouverture rapide de lanterneau à commande à distance, caractérisé en ce qu'entre un cadre mobile et un cadre fixe au moment du déclenchement, est prévu un accrochage réalisé entre, d'une part au moins un crochet pivotant maintenu par un moyen de commande monté sur l'un des cadres et d'autre part au moins une butée de retenue montée sur l'autre cadre, les moyens
    de commande étant constitués par des moyens de traction sur le crochet afin de le maintenir en position d'accrochage et des moyens de verrouillage de cette traction.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif suivant la revendication, caractérisé en ce que le dispositif d'ouverture rapide comporte deux crochets montés sur un cadre, appuyés sur des butées de retenue, agencées sur l'autre cadre, les crochets étant maintenus sur les butées par un ressort fixé à une de ses extrémités à l'un des crochets et dont l'autre extrémité aboutit à une poulie sur laquelle passe un câble agencé d'une part à l'autre crochet, et, d'autre part, à un levier pivotant dont l'extrémité est maintenue en position de retenue contre un électro-aimant soumis à l'action du courant.
    2. Dispositif suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la surface de contact entre butée et crochet est inclinée de manière à permettre le basculement des crochets sous l'effet de la poussée des butées engendrée par le mécanisme d'ouverture des cadres.
    3. Dispositif suivant la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, lorsqu'il est utilisé en combinaison avec un dispositif d'ouverture lente, les cadres comprennent deux niveaux d'ouverture, I'un commandé par le moyen d'ouverture lente et limitée, L'autre par le moyen d'ouverture rapide et totale en cas d'urgence.
    4. Dispositif suivant la revendication et les sous-revendications 1 à 3, caractérisé en ce que dans le circuit de traction constitué par le ressort et le câble est inséré un organe fusible sous l'action de la chaleur.
CH957872A 1971-06-30 1972-06-23 Dispositif d'ouverture rapide de lanterneau a commande a distance. CH557946A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE105287 1971-06-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH557946A true CH557946A (fr) 1975-01-15

Family

ID=3841532

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH957872A CH557946A (fr) 1971-06-30 1972-06-23 Dispositif d'ouverture rapide de lanterneau a commande a distance.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH557946A (fr)
NL (1) NL7208323A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
NL7208323A (fr) 1973-01-03
DE2146932A1 (de) 1973-01-18
DE2146932B2 (de) 1977-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0895742B1 (fr) Dispositif de connexion pour appareil portatif
FR2488335A1 (fr) Dispositif detecteur de position d'un inverseur de poussee de turboreacteur et de son verrouillage
EP0205361B1 (fr) Mécanisme de fermeture manuelle brusque d'un disjoncteur miniature
FR2826637A1 (fr) Dispositif de verrouillage/deverrouillage d'un couvercle amovible sur un boitier
FR3029009A1 (fr) Systeme de commande a declenchement pour pole de coupure et appareil de coupure
EP0387162A1 (fr) Dispositif de réenclenchement automatique de disjoncteurs et disjoncteurs équipés d'un tel dispositif
EP2602804B1 (fr) Dispositif de commande des pôles dans un appareil de commande électrique moyenne tension
CH634798A5 (fr) Dispositif automatique d'intervention destine a arreter le mouvement d'inclinaison d'une nacelle suspendue a deux ou plusieurs treuils.
EP0066322B1 (fr) Dispositif de freinage d'un ruban de mesure métallique
FR2567822A1 (fr) Dispositif a boucle de ceinture de securite, a deverrouillage automatique, notamment pour vehicule automobile
FR2684231A1 (fr) Appareils auxiliaires de disjoncteurs electriques.
CH557946A (fr) Dispositif d'ouverture rapide de lanterneau a commande a distance.
FR2674368A1 (fr) Contacteur de mise en óoeuvre d'appareil photo a objectif zoom.
EP0526356A1 (fr) Dispositif de signalisation de déclenchement d'un disjoncteur
BE1004593A3 (fr) Dispositif pour l'interdiction selective d'un ou plusieurs modes d'actionnement d'organes manuels de commande equipant un appareil.
FR2712558A1 (fr) Largeur hydrostatique d'équipements de sécurité pour navires, radeaux, aéroplanes et analogues.
EP0291376B1 (fr) Mécanisme de manoeuvre de la coupole d'un exutoire de fumée
FR2466111A1 (fr) Perfectionnements aux prises de courant a contact en bout et rupture brusque
EP1469755A2 (fr) Parasol a fermeture automatique
EP3232459B1 (fr) Appareil électrique de protection de ligne
FR2512584A1 (fr) Contacteur disjoncteur a fonctionnement automatique et manuel en marche forcee
EP0218497B1 (fr) Interrupteur de protection à biellette élastique
FR2679699A1 (fr) Dispositif de reglage d'une bilame d'un disjoncteur.
EP0091360B1 (fr) Commande mécanique à distance pour moteurs électriques antidéflagrants
EP0566462A1 (fr) Disjoncteur automatique

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased
PL Patent ceased