CH555207A - Dispositif d'alimentation d'un tour automatique en barres a usiner. - Google Patents

Dispositif d'alimentation d'un tour automatique en barres a usiner.

Info

Publication number
CH555207A
CH555207A CH958372A CH958372A CH555207A CH 555207 A CH555207 A CH 555207A CH 958372 A CH958372 A CH 958372A CH 958372 A CH958372 A CH 958372A CH 555207 A CH555207 A CH 555207A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bar
clamp
carriage
machined
sleeve
Prior art date
Application number
CH958372A
Other languages
German (de)
English (en)
Original Assignee
Lechot Andre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lechot Andre filed Critical Lechot Andre
Priority to CH958372A priority Critical patent/CH555207A/fr
Priority to FR7313943A priority patent/FR2190558B1/fr
Priority to US362767A priority patent/US3875830A/en
Priority to IT24754/73A priority patent/IT988748B/it
Priority to DE2331032A priority patent/DE2331032A1/de
Priority to JP48072158A priority patent/JPS4951677A/ja
Publication of CH555207A publication Critical patent/CH555207A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B13/00Arrangements for automatically conveying or chucking or guiding stock
    • B23B13/10Arrangements for automatically conveying or chucking or guiding stock with magazines for stock

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Turning (AREA)

Description


  
 



   La présente invention a pour objet un dispositif d'alimentation d'un tour automatique en barres à usiner à poupée mobile.



   On connaît de nombreux dispositifs de ce genre dans lesquels la nouvelle barre à usiner tombe dans un tube s'ouvrant longitudinalement puis est poussée au moyen d'une poussette vers la pince de la poupée mobile. Tous ces dispositifs connus sont compliqués et d'un prix de revient très élevé.



   Le but de l'invention est de créer un dispositif d'alimentation particulièrement simple, d'un prix de revient très inférieur aux dispositifs connus.



   Le dispositif selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comporte un chariot mobile monté sur une coulisse fixée à l'arrière du bâti du tour automatique et se déplaçant parallèlement à l'axe de la barre à usiner, le chariot portant un fourreau tubulaire cylindrique coaxial à l'axe de rotation de la pince de la poupée mobile, une pince destinée à empêcher le recul de la barre à usiner étant montée dans le fourreau de façon rotative et placée à l'extrémité du fourreau, voisine et en regard de la pince de la poupée mobile, le chariot pouvant se déplacer entre deux butées fixes dans au moins deux positions,   l'une    de travail dans laquelle le fourreau est engagé dans un logement prévu dans le corps du bâti de la poupée mobile et l'autre d'alimentation dans laquelle la pince du fourreau vient prendre l'extrémité de la nouvelle barre à usiner,

   le chariot servant au ravitaillement en nouvelles barres, au maintien de la barre pendant l'usinage et à l'extraction du reste de barre restant dans la pince de la poupée mobile.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution d'un dispositif selon l'invention à différents stades de fonctionnement.



   La fig. 1 est une vue en élévation avec coupe partielle du dispositif en fonctionnement.



   Les fig. 2, 3 et 4 représentent différents stades du fonctionnement de ce dispositif.



   Le dispositif représenté au dessin est monté sur le bâti 20 d'un tour automatique à poupée mobile 5. Ce tour usine une barre 9 entraînée en rotation et en translation par la pince 3 de la poupée mobile. La barre passe par un canon 2 afin d'être usinée par un outil 1.



   Le dispositif représenté se compose d'un chariot mobile 6 monté de façon coulissante sur une coulisse fixée sur l'arrière du bâti 20 du tour et peut se déplacer parallèlement à l'axe de la barre 9. Ce chariot 6 porte un fourreau tubulaire cylindrique 6a coaxial à l'axe de rotation de la pince 3 de la poupée mobile. Une pince 4 est montée dans ce fourreau à son extrémité voisine de la pince 4, elle est destinée à empêcher tout recul de la barre. Ce chariot peut se déplacer entre deux butées fixes 12 et 13. Il est entraîné par une fourche 11 solidaire du chariot 6, enserrant un galet   1 la    fixé sur une chaîne 10 passant sur deux roues dentées 14, 15, cette dernière étant entraînée par le moteur M1. En variante, non représentée, ce chariot 6 pourrait être entraîné par un moteur électrique linéaire ou par un piston hydraulique ou pneumatique.



  La barre à usiner 9 est maintenue dans un tube de réduction 7 monté dans un distributeur non représenté, qui peut être soit un barillet, soit un autre dispositif distributeur connu. Ce tube de réduction est terminé par une partie conique 7a de centrage venant s'engager dans une creusure correspondante du fourreau 6a.



   Ce dispositif comporte en outre une pince 21 commandée par un électro-aimant   Ai,    cette pince 21 est destinée à extraire le bout de barre restant après usinage.



   Il comporte aussi un positionneur de barre 22 fonctionnant sous l'effet de l'électro-aimant A2.



   Ce dispositif comporte encore des microrupteurs Bl et B3 dont le fonctionnement sera décrit plus loin.



   Le fonctionnement du dispositif est le suivant: en cours d'usinage de la barre 9, comme représenté en fig. 1, on procède successivement après tronçonnage d'une pièce usinée, à la fermeture de la pince 4, à l'ouverture de la pince 3, à un recul de la poupée 5, à la fermeture de la pince 3, à l'ouverture de la pince 4 et à l'avance de la poupée 5 (usinage d'une pièce et son tronçonnage) et ainsi de suite jusqu'à ce que l'extrémité de la barre, opposée à celle que   l'on    usine, dépasse le tâteur du microrupteur B1. A ce moment la pince 3 s'ouvre, la pince 4 se ferme sur la chute de barre restante.



  Le moteur   M1    fait reculer le chariot 6 jusqu'à ce que la fourche 11 vienne au contact du palpeur du microrupteur B3 qui commande l'arrêt du moteur   M1    entraînant le chariot 6. Une fois ce dernier arrêté,   l'électro-aimant    Ai est actionné et sa pince 21 vient prendre la chute de barre (fig. 2). On ouvre la pince 4, à ce moment le moteur Ml entraîne le chariot jusqu'à ce que la fourche 11 vienne en butée sur 13. Dans cette position la chute est extraite de la pince 4 puis rejetée comme représenté en fig. 3. Dans cette position, le tube de réduction 7 vide est déconnecté du fourreau 6a. Cette déconnexion réalisée, le chariot avance rapidement dans sa position extrême, dans la poupée mobile et un nouveau tube de réduction 7 contenant une nouvelle barre se présente coaxialement au fourreau et à la pince 3.

  Le chariot recule alors rapidement et la nouvelle barre 9 passe par le fourreau 6a et sa pince 4 ouverte et le tube réducteur est connecté au fourreau 6a.



  A ce moment, le positionneur de barre 22 est actionné par l'électro-aimant A2, ce positionneur comporte un pan incliné 22a qui repousse la barre dans une position exacte et déterminée permettant un usinage parfait dès la première pince. Ce positionnement réalisé, la pince 4 se ferme, le moteur   M1    se met en marche et la barre 9 vient à sa place exacte dans la pince 3 de la poupée 5 et dans le canon 2, puis le fonctionnement précédemment décrit recommence.



   En variante, on pourrait prévoir un ressort compensateur 12a permettant de rattraper le léger recul de la barre lors de la fermeture de la pince 3.



   Il est bien entendu que les microrupteurs décrits pourraient être remplacés par d'autres organes équivalents: détecteurs de proximité, magnétiques ou optiques par exemple. De même les électro-aimants Ai et A2 pourraient être remplacés par des pistons hydrauliques ou pneumatiques à double effet.



   REVENDICATION



   Dispositif d'alimentation d'un tour automatique en barres à usiner à poupée mobile, caractérisé par le fait qu'il comporte un chariot mobile monté sur une coulisse fixée à l'arrière du bâti du tour automatique et se déplaçant parallèlement à l'axe de la barre à usiner, le chariot portant un fourreau tubulaire cylindrique coaxial à l'axe de rotation de la pince de la poupée mobile, une pince destinée à empêcher le recul de la barre à usiner étant montée dans le fourreau de façon rotative et placée à l'extrémité du fourreau, voisine et en regard de la pince de la poupée mobile,

   le chariot pouvant se déplacer entre deux butées fixes dans au moins deux positions,   l'une    de travail dans laquelle le fourreau est engagé dans un logement prévu dans le corps du bâti de la poupée mobile et l'autre d'alimentation dans laquelle la pince du fourreau vient prendre l'extrémité de la nouvelle barre à usiner, le chariot servant au ravitaillement en nouvelles barres, au maintien de la barre pendant l'usinage et à l'extraction du reste de barre restant dans la pince de la poupée mobile.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Dispositif selon la revèndication, caractérisé par le fait que la barre à usiner est portée dans un tube de réduction terminé par une partie conique venant s'engager dans une partie correspondante du fourreau, des moyens étant prévus pour solidariser temporairement ces deux parties.



   2. Dispositif selon la sous-revendication 1, caractérisé par le fait qu'une pluralité de tubes de réduction portant des barres à 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    La présente invention a pour objet un dispositif d'alimentation d'un tour automatique en barres à usiner à poupée mobile.
    On connaît de nombreux dispositifs de ce genre dans lesquels la nouvelle barre à usiner tombe dans un tube s'ouvrant longitudinalement puis est poussée au moyen d'une poussette vers la pince de la poupée mobile. Tous ces dispositifs connus sont compliqués et d'un prix de revient très élevé.
    Le but de l'invention est de créer un dispositif d'alimentation particulièrement simple, d'un prix de revient très inférieur aux dispositifs connus.
    Le dispositif selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comporte un chariot mobile monté sur une coulisse fixée à l'arrière du bâti du tour automatique et se déplaçant parallèlement à l'axe de la barre à usiner, le chariot portant un fourreau tubulaire cylindrique coaxial à l'axe de rotation de la pince de la poupée mobile, une pince destinée à empêcher le recul de la barre à usiner étant montée dans le fourreau de façon rotative et placée à l'extrémité du fourreau, voisine et en regard de la pince de la poupée mobile, le chariot pouvant se déplacer entre deux butées fixes dans au moins deux positions, l'une de travail dans laquelle le fourreau est engagé dans un logement prévu dans le corps du bâti de la poupée mobile et l'autre d'alimentation dans laquelle la pince du fourreau vient prendre l'extrémité de la nouvelle barre à usiner,
    le chariot servant au ravitaillement en nouvelles barres, au maintien de la barre pendant l'usinage et à l'extraction du reste de barre restant dans la pince de la poupée mobile.
    Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution d'un dispositif selon l'invention à différents stades de fonctionnement.
    La fig. 1 est une vue en élévation avec coupe partielle du dispositif en fonctionnement.
    Les fig. 2, 3 et 4 représentent différents stades du fonctionnement de ce dispositif.
    Le dispositif représenté au dessin est monté sur le bâti 20 d'un tour automatique à poupée mobile 5. Ce tour usine une barre 9 entraînée en rotation et en translation par la pince 3 de la poupée mobile. La barre passe par un canon 2 afin d'être usinée par un outil 1.
    Le dispositif représenté se compose d'un chariot mobile 6 monté de façon coulissante sur une coulisse fixée sur l'arrière du bâti 20 du tour et peut se déplacer parallèlement à l'axe de la barre 9. Ce chariot 6 porte un fourreau tubulaire cylindrique 6a coaxial à l'axe de rotation de la pince 3 de la poupée mobile. Une pince 4 est montée dans ce fourreau à son extrémité voisine de la pince 4, elle est destinée à empêcher tout recul de la barre. Ce chariot peut se déplacer entre deux butées fixes 12 et 13. Il est entraîné par une fourche 11 solidaire du chariot 6, enserrant un galet 1 la fixé sur une chaîne 10 passant sur deux roues dentées 14, 15, cette dernière étant entraînée par le moteur M1. En variante, non représentée, ce chariot 6 pourrait être entraîné par un moteur électrique linéaire ou par un piston hydraulique ou pneumatique.
    La barre à usiner 9 est maintenue dans un tube de réduction 7 monté dans un distributeur non représenté, qui peut être soit un barillet, soit un autre dispositif distributeur connu. Ce tube de réduction est terminé par une partie conique 7a de centrage venant s'engager dans une creusure correspondante du fourreau 6a.
    Ce dispositif comporte en outre une pince 21 commandée par un électro-aimant Ai, cette pince 21 est destinée à extraire le bout de barre restant après usinage.
    Il comporte aussi un positionneur de barre 22 fonctionnant sous l'effet de l'électro-aimant A2.
    Ce dispositif comporte encore des microrupteurs Bl et B3 dont le fonctionnement sera décrit plus loin.
    Le fonctionnement du dispositif est le suivant: en cours d'usinage de la barre 9, comme représenté en fig. 1, on procède successivement après tronçonnage d'une pièce usinée, à la fermeture de la pince 4, à l'ouverture de la pince 3, à un recul de la poupée 5, à la fermeture de la pince 3, à l'ouverture de la pince 4 et à l'avance de la poupée 5 (usinage d'une pièce et son tronçonnage) et ainsi de suite jusqu'à ce que l'extrémité de la barre, opposée à celle que l'on usine, dépasse le tâteur du microrupteur B1. A ce moment la pince 3 s'ouvre, la pince 4 se ferme sur la chute de barre restante.
    Le moteur M1 fait reculer le chariot 6 jusqu'à ce que la fourche 11 vienne au contact du palpeur du microrupteur B3 qui commande l'arrêt du moteur M1 entraînant le chariot 6. Une fois ce dernier arrêté, l'électro-aimant Ai est actionné et sa pince 21 vient prendre la chute de barre (fig. 2). On ouvre la pince 4, à ce moment le moteur Ml entraîne le chariot jusqu'à ce que la fourche 11 vienne en butée sur 13. Dans cette position la chute est extraite de la pince 4 puis rejetée comme représenté en fig. 3. Dans cette position, le tube de réduction 7 vide est déconnecté du fourreau 6a. Cette déconnexion réalisée, le chariot avance rapidement dans sa position extrême, dans la poupée mobile et un nouveau tube de réduction 7 contenant une nouvelle barre se présente coaxialement au fourreau et à la pince 3.
    Le chariot recule alors rapidement et la nouvelle barre 9 passe par le fourreau 6a et sa pince 4 ouverte et le tube réducteur est connecté au fourreau 6a.
    A ce moment, le positionneur de barre 22 est actionné par l'électro-aimant A2, ce positionneur comporte un pan incliné 22a qui repousse la barre dans une position exacte et déterminée permettant un usinage parfait dès la première pince. Ce positionnement réalisé, la pince 4 se ferme, le moteur M1 se met en marche et la barre 9 vient à sa place exacte dans la pince 3 de la poupée 5 et dans le canon 2, puis le fonctionnement précédemment décrit recommence.
    En variante, on pourrait prévoir un ressort compensateur 12a permettant de rattraper le léger recul de la barre lors de la fermeture de la pince 3.
    Il est bien entendu que les microrupteurs décrits pourraient être remplacés par d'autres organes équivalents: détecteurs de proximité, magnétiques ou optiques par exemple. De même les électro-aimants Ai et A2 pourraient être remplacés par des pistons hydrauliques ou pneumatiques à double effet.
    REVENDICATION
    Dispositif d'alimentation d'un tour automatique en barres à usiner à poupée mobile, caractérisé par le fait qu'il comporte un chariot mobile monté sur une coulisse fixée à l'arrière du bâti du tour automatique et se déplaçant parallèlement à l'axe de la barre à usiner, le chariot portant un fourreau tubulaire cylindrique coaxial à l'axe de rotation de la pince de la poupée mobile, une pince destinée à empêcher le recul de la barre à usiner étant montée dans le fourreau de façon rotative et placée à l'extrémité du fourreau, voisine et en regard de la pince de la poupée mobile,
    le chariot pouvant se déplacer entre deux butées fixes dans au moins deux positions, l'une de travail dans laquelle le fourreau est engagé dans un logement prévu dans le corps du bâti de la poupée mobile et l'autre d'alimentation dans laquelle la pince du fourreau vient prendre l'extrémité de la nouvelle barre à usiner, le chariot servant au ravitaillement en nouvelles barres, au maintien de la barre pendant l'usinage et à l'extraction du reste de barre restant dans la pince de la poupée mobile.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revèndication, caractérisé par le fait que la barre à usiner est portée dans un tube de réduction terminé par une partie conique venant s'engager dans une partie correspondante du fourreau, des moyens étant prévus pour solidariser temporairement ces deux parties.
    2. Dispositif selon la sous-revendication 1, caractérisé par le fait qu'une pluralité de tubes de réduction portant des barres à usiner sont disposés dans un distributeur destiné à présenter les tubes les uns après les autres dans une position coaxiale au fourreau.
    3. Dispositif selon la sous-revendication 2, caractérisé par le fait que la barre portée par un des tubes de réduction sort de ce tube d'une longueur déterminée.
    4. Dispositif selon la sous-revendication 3, caractérisé par le fait qu'il comporte un positionneur de barre destiné à ajuster à une valeur déterminée la longueur de la barre sortant du fourreau 5. Dispositif selon la sous-revendication 4, caractérisé par le fait qu'il comporte un extracteur de chute de barre.
    6. Dispositif selon la sous-revendication 5, caractérisé par le fait que le positionneur de barre et l'extracteur sont actionnés par un électro-aimant.
    7. Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que la butée de travail est munie d'un ressort destiné à rattraper le léger recul de la barre lors de la fermeture de la pince de la pou pée.
CH958372A 1972-06-26 1972-06-26 Dispositif d'alimentation d'un tour automatique en barres a usiner. CH555207A (de)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH958372A CH555207A (de) 1972-06-26 1972-06-26 Dispositif d'alimentation d'un tour automatique en barres a usiner.
FR7313943A FR2190558B1 (fr) 1972-06-26 1973-04-17
US362767A US3875830A (en) 1972-06-26 1973-05-22 Device for feeding an automatic lathe with bars to be machined
IT24754/73A IT988748B (it) 1972-06-26 1973-05-29 Dispositivo di alimentazione di un tornio automatico con barre da lavorare alla testa motrice mobile
DE2331032A DE2331032A1 (de) 1972-06-26 1973-06-19 Zufuehrungsvorrichtung bei automatischen drehbaenken
JP48072158A JPS4951677A (fr) 1972-06-26 1973-06-26

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH958372A CH555207A (de) 1972-06-26 1972-06-26 Dispositif d'alimentation d'un tour automatique en barres a usiner.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH555207A true CH555207A (de) 1974-10-31

Family

ID=4353495

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH958372A CH555207A (de) 1972-06-26 1972-06-26 Dispositif d'alimentation d'un tour automatique en barres a usiner.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH555207A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0475152A2 (fr) * 1990-09-04 1992-03-18 Tsugami Corporation Tour

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0475152A2 (fr) * 1990-09-04 1992-03-18 Tsugami Corporation Tour
EP0475152A3 (en) * 1990-09-04 1992-08-05 Tsugami Corporation Lathe

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2491807A1 (fr) Dispositif de prise de pieces realisant successivement un serrage et un blocage
US3875830A (en) Device for feeding an automatic lathe with bars to be machined
EP0356389B1 (fr) Dispositif d'entraînement destiné à une machine d'usinage multibroches
CH555207A (de) Dispositif d'alimentation d'un tour automatique en barres a usiner.
FR2459700A1 (fr) Machine-outil a broche principale creuse et a mecanisme d'avance de barre a usiner associe
FR2532572A1 (fr) Tete porte-broche pour machine-outil
FR2474917A1 (fr) Dispositif de transfert automatique d'objets
CH562650A5 (en) Bar stock feeder for automatic lathe - comprises carriage with sleeve containing jaws to prevent recoil
FR2475948A1 (fr) Dispositif pour changer un outil superieur porte par un support sur des plateaux revolver de presse coupante revolver
CH676939A5 (en) Bar feed magazine with split bearings - feeds of bar stock into head stock of machine tool
CH403442A (fr) Dispositif de ravitaillement pour tour automatique à poupée mobile
EP1291127B1 (fr) Dispositif de chargement de barres et d'extraction de chutes par ravitailleur
CH631368A5 (fr) Dispositif de centrage et percage avec canon retractable pour perceuse.
EP0537406A1 (fr) Tube guide-barres pour tour automatique
FR2622129A1 (fr) Machine de conformation d'un troncon de fil ou de tube par pliages successifs
FR2528455A1 (fr) Dispositif de levee automatique sur continu a filer les gros numeros metriques
EP0453411A1 (fr) Dispositif pour faire avancer une barre de matière première sur un tour d'usinage
JPS587401B2 (ja) 自動材料供給機
FR2826889A1 (fr) Chariot pour machine a cintrer les tubes
CH165769A (de) Türvorlage.
FR2465557A1 (fr) Changeur automatique d'outils pour machines-outils en general permettant le transfert de chaque outil depuis la broche porte-outils jusqu'a un magasin d'outils tournant
CH504916A (fr) Ravitailleur de barres de tour automatique
FR2608487A1 (fr) Perfectionnements aux changeurs d'outil
CH628828A5 (en) Device for actuating a chuck in the headstock of a lathe
CH366189A (fr) Tour automatique à poupée mobile

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased