Ravitailleur de barres de tour automatique
L'invention a pour objet un ravitailleur de barres de tour automatique comportant un poussoir à pince rotative coulissant axialement en avant et en arrière entre une position retirée et une position avancée située à l'arrière de la pince d'entraînement à la poupée, dans une glissière surmontée d'un magasin où les barres de matière sont superposées en vue de leur chute une à une dans le prolongement de l'axe de ladite poupée, et un dispositif mobile d'extraction du tronçon résiduel de la barre usinée et l'introduction d'une nouvelle barre dans la pince du poussoir.
Dans de tels ravitailleurs de barres connus, la mise en place de chaque nouvelle barre dans le poussoir est sujette à des variations de par le fait que leur longueur peut varier dans de grandes proportions, ce qui n'est pas sans influence sur la régularité de fonctionnement du tour.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient et, à cet effet le ravitailleur selon l'invention est caractérisé en ce qu'un organe de butée est disposé à l'extrémité du magasin opposée au tour, et en ce qu'il comporte des moyens pour faire reculer vers cet organe de butée, la nouvelle barre à usiner, avant que celle-ci ne soit saisie par le dispositif mobile d'extraction et d'introduction et engagée dans la pince rotative du poussoir, le tout de façon qu'un tronçon de barre d'égale longueur soit engagé dans cette pince, quelle que soit la longueur de la barre venue du magasin.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme particulière du ravitailleur, objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue schématique de face en coupe partielle d'une portion de la partie arrière de ce ravitailleur.
La fig 2 est une vue schématique en plan d'un détail constructif de ce ravitailleur.
Le ravitailleur représenté est monté sur une poutre (1) supportée par des pieds et attachée à l'extrémité côté poupée du bâti du tour. Un tube (2) fixé dans un bloc (3) monté sur la poutre, guide la barre de matière dans l'espace subsistant entre le ravitailleur et la poupée du tour (non représentée). Depuis l'extrémité avant de la poutre (1), est disposé un magasin vertical (4) où les barres sont superposées, et qui s'étend vers l'arrière jusqu'à un dispositif d'extraction et d'introduction mobile en avant et en arrière, commandé par un moteur individuel (5), fig. 2, entraînant un arbre à cames (6) sur lequel sont fixées des cames commandant en partie les fonctions dudit ravitailleur.
Parmi ces cames non représentées se trouve un tambour (7) dans lequel est taillée une rainure (7') où glisse un galet (8) qui actionne ledit dispositif d'extraction et d'introduction mobile, coulissant en avant et en arrière. Ce dispositif comporte deux bras flottants opposés (9, 9') pivotés en (10, 10'), attachés latéralement par des ressorts de rappel (11, 11'). Ils sont munis de mors (12, 12') et de galets (13, 13');
lesquels mors, par contact desdits galets au passage sur deux rampes de cames opposées (14, 14') fixées à un support, sont poussés en direction l'un de l'autre, pour enserrer et entraîner soit la chute subsistant de la barre consommée, soit la nouvelle barre à introduire dans le tour par un poussoir (15), fig. 1. Ce poussoir est muni à son extrémité avant d'une pince rotative (16) et est solidarisé par une lame (17) à un chariot (18) tracté dans les deux sens par un filin (19) depuis un second moteur, non représenté, agencé à la partie arrière extrême de la poutre (1).
Le poussoir glisse dans une glissière (20) composée de deux sections s'ouvrant latéralement et disposée à la partie inférieure du magasin (4), sous les barres superposées.
Ledit poussoir (15), après avoir entraîné la chute de barre jusqu'à l'arrière du ravitailleur, au-delà du magasin, est immobilisé une première fois. Le dispositif d'extraction est mis en mouvement et entraîne alors la chute et la laisse choir hors du ravitailleur, puis il est immobilisé en polsiciwn ouverte des bras (9, 9').
La nouvelle barre est ensuite libérée du magasin par un dispositif de verrouillage (non représenté). Cette barre tombe dans le champ d'action d'un mécanisme destiné à amener l'extrémité arrière de la barre contre une butée à bascule (21) agissant sur un contact (22) fixé à l'extrémité arrière dudit magasin. Cette butée fixe détermine de façon invariable, quelle que soit la longueur de la barre, la longueur du troncon de barre qui sera engagé dans ladite pince.
Ledit mécanisme faisant reculer la barre vers la butée (21) se compose d'une lame pivotante (23) passant d'une position horizontale à une position verticale, dans laquelle elle est disposée sous l'avant du magasin.
Cette lame est fixée à une extrémité d'une tringle (24) guidée dans des coussinets (25) montés sur la poutre (1). Cette tringle s'étend jusque sous la tige (15) du poussoir situé en position arrière. Sur la portion arrière de cette tringle est fixée une goupille (26) engagée dans une rainure hélicoïdale (27) d'un manchon mobile (28) dans lequel est fraisée une fente axiale allongée (29) où, par compression d'un ressort vient s'engager une portion d'un doigt élastique (30) agencé au chariot (18). Le dispositif d'extraction étant en position de serrage, le moteur entraînant le poussoir est remis en marche et ce dernier continue son recul.
Pendant ce recul, le doigt (30) pénètre sous une rampe formant came (31), fixée à un support de l'action du ressort, dans la fente axiale (29) du manchon (28) qui est entraîné à son tour, et dont la rainure hélicoïdale contraint la goupille (26) et par là la tringle (24), à effectuer un pivotement qui dresse verticalement la lame (23) pour ensuite l'entraîner vers l'arrière avec la barre rencontrée sur son chemin, jusqu'à ce que l'extrémité opposée de cette barre arrive contre la butée basculante (21). Celle-ci, par le contact (22), inverse le mouvement du second moteur entraînant le poussoir.
Dès lors, le manchon (28) et le poussoir avancent ensemble jusqu'à ce qu'une butée à ergot (32) goupillée sur la tringle (24) et dont la fonction est de maintenir la lame (23) verticale pendant son travail, en s'appuyant par la face (33) d'un ergot (34) contre une règle (35), bute contre un des coussinets (25). Cet arrêt, alors que le manchon (28) continue d'avancer, provoque le pivotement en sens contraire, de la lame (23), jusqu'à ce qu'elle ait repris sa position horizontale. Simultanément le doigt (30) s'est dégagé et de la came (31) et du manchon (28). Le poussoir est ensuite à nouveau arrêté et bloqué pendant que la nouvelle barre tombe définitivement dans l'axe de la poupée du tour. Les bras (9, 9') à mors (12, 12') sont ramenés en arri èrepar le tambour (7) pour la saisir et l'introduire dans la pince (16) du poussoir (15).
Ceci fait, le poussoir est débloqué, les deux sections de la glissère refermées jusqu'à ne laisser qu'un passage pour la lame (17) du poussoir (15) et le moteur est arrêté. Le second moteur est réenclenché et par le filin et la lame (17) entraîne le poussoir et la barre jusqu'au moment où la face avant de celle-ci arrive contre le flanc de l'outil du tour opérant comme arrêt limitant l'avance axiale de ladite barre. Le tour est remis en action et l'usinage d'une nouvelle série de pièces commence alors par le recul de la poupée du tour, suivi du serrage de la barre dans la pince de ladite poupée qui l'entraînera rotativement et axialement.