CH504916A - Ravitailleur de barres de tour automatique - Google Patents

Ravitailleur de barres de tour automatique

Info

Publication number
CH504916A
CH504916A CH1242167A CH1242167A CH504916A CH 504916 A CH504916 A CH 504916A CH 1242167 A CH1242167 A CH 1242167A CH 1242167 A CH1242167 A CH 1242167A CH 504916 A CH504916 A CH 504916A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bar
pusher
blade
sub
movement
Prior art date
Application number
CH1242167A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Tornos Sa Fabrique De Machine
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tornos Sa Fabrique De Machine filed Critical Tornos Sa Fabrique De Machine
Priority to CH1242167A priority Critical patent/CH504916A/fr
Publication of CH504916A publication Critical patent/CH504916A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B13/00Arrangements for automatically conveying or chucking or guiding stock
    • B23B13/10Arrangements for automatically conveying or chucking or guiding stock with magazines for stock

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Turning (AREA)

Description


  
 



  Ravitailleur de barres de tour automatique
L'invention a pour objet un ravitailleur de barres de tour automatique comportant un poussoir à pince rotative coulissant axialement en avant et en arrière entre une position retirée et une position avancée située à l'arrière de la pince d'entraînement à la poupée, dans une glissière surmontée d'un magasin où les barres de matière sont superposées en vue de leur chute une à une dans le prolongement de l'axe de ladite poupée, et un dispositif mobile d'extraction du tronçon résiduel de la barre usinée et l'introduction d'une nouvelle barre dans la pince du poussoir.



   Dans de tels ravitailleurs de barres connus, la mise en place de chaque nouvelle barre dans le poussoir est sujette à des variations de par le fait que leur longueur peut varier dans de grandes proportions, ce qui n'est pas sans influence sur la régularité de fonctionnement du tour.



   La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient et, à cet effet le ravitailleur selon l'invention est caractérisé en ce qu'un organe de butée est disposé à l'extrémité du magasin opposée au tour, et en ce qu'il comporte des moyens pour faire reculer vers cet organe de butée, la nouvelle barre à usiner, avant que celle-ci ne soit saisie par le dispositif mobile d'extraction et d'introduction et engagée dans la pince rotative du poussoir, le tout de façon qu'un tronçon de barre d'égale longueur soit engagé dans cette pince, quelle que soit la longueur de la barre venue du magasin.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme particulière du ravitailleur, objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue schématique de face en coupe partielle d'une portion de la partie arrière de ce ravitailleur.



   La fig 2 est une vue schématique en plan d'un détail constructif de ce ravitailleur.



   Le ravitailleur représenté est monté sur une poutre (1) supportée par des pieds et attachée à l'extrémité côté poupée du bâti du tour. Un tube (2) fixé dans un bloc (3) monté sur la poutre, guide la barre de matière dans l'espace subsistant entre le ravitailleur et la poupée du tour (non représentée). Depuis l'extrémité avant de la poutre (1), est disposé un magasin vertical (4) où les barres sont superposées, et qui s'étend vers l'arrière jusqu'à un dispositif d'extraction et d'introduction mobile en avant et en arrière, commandé par un moteur individuel (5), fig. 2, entraînant un arbre à cames (6) sur lequel sont fixées des   cames    commandant en partie les fonctions dudit ravitailleur.

  Parmi ces cames non représentées se trouve un tambour (7) dans lequel est taillée une rainure (7') où glisse   un    galet (8) qui   actionne    ledit dispositif d'extraction et d'introduction mobile, coulissant en avant et en arrière. Ce dispositif comporte deux bras flottants opposés (9, 9') pivotés en (10, 10'), attachés latéralement par des ressorts de rappel (11,   11').    Ils sont munis de   mors    (12, 12') et de galets (13, 13');

   lesquels mors, par   contact    desdits galets au passage sur deux rampes de cames opposées (14, 14') fixées à un support, sont   poussés    en   direction    l'un de   l'autre,    pour enserrer et entraîner soit la chute subsistant de la barre consommée, soit la nouvelle barre à introduire dans le tour par un poussoir (15), fig. 1. Ce poussoir est muni à son extrémité avant d'une pince rotative (16) et est solidarisé par une lame (17) à un chariot (18) tracté dans les deux sens par un filin (19) depuis un second moteur, non représenté, agencé à la partie arrière extrême de la poutre (1).



  Le poussoir glisse dans une glissière (20) composée de deux sections s'ouvrant latéralement et disposée à la partie inférieure du magasin (4), sous les barres superposées.



  Ledit poussoir (15), après avoir entraîné la chute de barre jusqu'à l'arrière du ravitailleur, au-delà du magasin, est immobilisé une première fois. Le dispositif d'extraction est mis en mouvement et entraîne alors la chute et la laisse choir hors du ravitailleur, puis il est immobilisé en   polsiciwn      ouverte    des bras (9, 9').  



   La nouvelle barre est ensuite libérée du magasin par un dispositif de verrouillage (non représenté). Cette barre tombe dans le champ d'action d'un mécanisme destiné à amener l'extrémité arrière de la barre contre une butée à bascule (21) agissant sur un contact (22) fixé à l'extrémité arrière dudit magasin. Cette butée fixe détermine de façon invariable, quelle que soit la longueur de la barre, la longueur   du troncon de    barre qui sera engagé dans ladite pince.



   Ledit mécanisme faisant reculer la barre vers la butée (21) se compose d'une lame pivotante (23) passant d'une position horizontale à une position verticale, dans laquelle elle est disposée sous l'avant du magasin.



  Cette lame est fixée à une extrémité d'une tringle (24) guidée dans des coussinets (25) montés sur la poutre (1). Cette tringle s'étend jusque sous la tige (15) du poussoir situé en position arrière. Sur la portion arrière de cette tringle est fixée une goupille (26) engagée dans une rainure hélicoïdale (27) d'un manchon mobile (28) dans lequel est fraisée une fente axiale allongée (29) où, par compression d'un ressort vient s'engager une portion d'un doigt élastique (30) agencé au chariot (18). Le dispositif d'extraction étant en position de serrage, le moteur entraînant le poussoir est remis en marche et ce dernier continue son recul.

  Pendant ce recul, le doigt (30) pénètre sous une rampe formant came (31), fixée à un support de l'action du ressort, dans la fente axiale (29) du manchon (28) qui est entraîné à son tour, et dont la rainure hélicoïdale contraint la goupille (26) et par là la tringle (24), à effectuer un pivotement qui dresse verticalement la lame (23) pour ensuite l'entraîner vers l'arrière avec la barre rencontrée sur son chemin, jusqu'à ce que l'extrémité opposée de cette barre arrive contre la butée basculante (21). Celle-ci, par le contact (22), inverse le mouvement du second moteur entraînant le poussoir.

  Dès lors, le manchon (28) et le poussoir avancent ensemble jusqu'à ce qu'une butée à ergot (32) goupillée sur la tringle (24) et dont la fonction est de maintenir la lame (23) verticale pendant son travail, en s'appuyant par la face (33) d'un ergot (34) contre une règle (35), bute contre un des coussinets (25). Cet arrêt, alors que le manchon (28) continue d'avancer, provoque le pivotement en sens contraire, de la lame (23), jusqu'à ce qu'elle ait repris sa position horizontale. Simultanément le doigt (30) s'est dégagé et de la came (31) et du manchon (28). Le poussoir est ensuite à nouveau arrêté et bloqué pendant que la nouvelle barre tombe définitivement dans l'axe de la poupée du tour. Les bras (9, 9') à mors (12, 12') sont ramenés en arri èrepar le   tambour    (7) pour la saisir et l'introduire dans la pince (16) du poussoir (15).

   Ceci fait, le poussoir est débloqué, les deux sections de la glissère refermées jusqu'à ne laisser qu'un passage pour la lame (17) du poussoir (15) et le moteur est arrêté. Le second moteur est réenclenché et par le filin et la lame (17) entraîne le poussoir et la barre jusqu'au moment où la face avant de celle-ci arrive contre le flanc de l'outil du tour opérant comme arrêt limitant l'avance axiale de ladite barre. Le tour est remis en action et l'usinage d'une nouvelle série de pièces commence alors par le recul de la poupée du tour, suivi du serrage de la barre dans la pince de ladite poupée qui l'entraînera rotativement et axialement. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Ravitailleur de barres de tour automatique comportant un poussoir à pince rotative coulissant axialement en avant et en arrière entre une position retirée et une position avancée située à l'arrière de la pince d'entraîne nement à la poupée, dans une glissière surmontée d'un magasin où les barres de matière sont superposées en vue de leur chute une à une dans le prolongement de l'axe de ladite poupée et un dispositif mobile d'extraction du tronçon résiduel de la barre usinée et d'introduction d'une nouvelle barre dans la pince du poussoir;
    oaractérisé en ce qu'un organe de butée est disposé à l'extrémité du magasin opposée au tour, et en ce qu'il comporte des moyens pour faire reculer vers cet organe de butée, la nouvelle barre à usiner, avant que celle-ci ne soit saisie par le dispositif mobile d'extraction et d'introduc- tion et engagée dans la pince rotative du poussoir, le tout de façon qu'un tronçon de barre d'égale longueur soit engagé dans cette pince quelle que soit la longueur de la barre venue du magasin.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Ravitailleur de barres selon la revendication, caractérisé en ce que les moyens pour faire reculer la barre en arrière, comportent une lame pivotant automatiquement depuis une position horizontale jusqu'à une position verticale dans laquelle elle est disposée vis-àvis de l'extrémité avant de la barre pour déplacer celle-ci axialement.
    2. Ravitailleur de barres selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le mouvement de ladite lame est commandé à partir d'un organe d'entraînement du poussoir.
    3. Ravitailleur de barres selon les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le mouvement de la lame entraînant la barre en arrière est interrompu par le contact de la face arrière de la barre contre la butée, laquelle actionne un micro-contact en relation avec le moteur déplaçant le poussoir.
    4. Ravitailleur de barres selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la lame pivotante retourne automatiquement à sa position de départ horizontale, lorsque le poussoir ayant changé de sens de déplacement, inverse le mouvement d'une tringle portant la lame (24) de façon pivotante.
CH1242167A 1967-09-05 1967-09-05 Ravitailleur de barres de tour automatique CH504916A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1242167A CH504916A (fr) 1967-09-05 1967-09-05 Ravitailleur de barres de tour automatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1242167A CH504916A (fr) 1967-09-05 1967-09-05 Ravitailleur de barres de tour automatique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH504916A true CH504916A (fr) 1971-03-31

Family

ID=4382857

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1242167A CH504916A (fr) 1967-09-05 1967-09-05 Ravitailleur de barres de tour automatique

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH504916A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2488169A1 (fr) Ensemble d'un coulisseau et d'un porte-outil pour tour vertical ou machine analogue
CH504916A (fr) Ravitailleur de barres de tour automatique
CH403442A (fr) Dispositif de ravitaillement pour tour automatique à poupée mobile
EP0624204B1 (fr) Machine de per age d'un trou de coulee d'un four a cuve
CH624595A5 (fr)
FR2681275A3 (en) Apparatus for changing a cutting tool built into a machine
FR2478513A1 (fr) Dispositif d'alimentation automatique de barres dans une machine-outil
CH633741A5 (en) Barstock feed device for machine tool
FR2622129A1 (fr) Machine de conformation d'un troncon de fil ou de tube par pliages successifs
EP0266290A1 (fr) Procédé et dispositif d'alimentation d'une coupeuse
CH351155A (fr) Dispositif d'alimentation pour tour automatique
FR2659578A1 (fr) Appareil d'alimentation automatique en flans de tole d'une presse ou autre machine quelconque.
CH351815A (fr) Dispositif de ravitaillement pour tour automatique
CH351154A (fr) Dispositif d'alimentation pour tour automatique
BE511478A (fr)
CH459703A (fr) Dispositif pour alimenter un tour en barres à usiner
CH413547A (fr) Dispositif pour alimenter un tour en barres à usiner
CH622197A5 (en) Vice for a lathe feed
FR2826889A1 (fr) Chariot pour machine a cintrer les tubes
CH386806A (fr) Dispositif de ravitaillement automatique de machine-outil et procédé de mise en action de ce dispositif
CH165769A (de) Türvorlage.
CH366189A (fr) Tour automatique à poupée mobile
FR2484299A1 (fr) Dispositif d'avancement destine notamment a un chariot de coupe suiveur d'une machine a sectionner
FR2688732A1 (fr) Procede d'avance automatique ou semi-automatique d'un chariot pousseur d'une coupeuse de tubes a un ou deux couteaux et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede.
CH409578A (fr) Dispositif pour extraire un déchet de barre de l'intérieur d'une poupée de tour à décolleter, par l'arrière de cette poupée

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased