CH550282A - Regaleuse de ballast pour voies ferrees. - Google Patents

Regaleuse de ballast pour voies ferrees.

Info

Publication number
CH550282A
CH550282A CH526972A CH526972A CH550282A CH 550282 A CH550282 A CH 550282A CH 526972 A CH526972 A CH 526972A CH 526972 A CH526972 A CH 526972A CH 550282 A CH550282 A CH 550282A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ballast
elevator
plow
pivot
machine
Prior art date
Application number
CH526972A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Scheuchzer Aug Les Fils Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Scheuchzer Aug Les Fils Sa filed Critical Scheuchzer Aug Les Fils Sa
Priority to CH526972A priority Critical patent/CH550282A/fr
Publication of CH550282A publication Critical patent/CH550282A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B27/00Placing, renewing, working, cleaning, or taking-up the ballast, with or without concurrent work on the track; Devices therefor; Packing sleepers
    • E01B27/02Placing the ballast; Making ballastway; Redistributing ballasting material; Machines or devices therefor; Levelling means
    • E01B27/023Spreading, levelling or redistributing ballast already placed
    • E01B27/026Spreading, levelling or redistributing ballast already placed by means of driven tools, e.g. rotating brooms or digging devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)

Description


  
 



   L'entreprise de régalage - ou aplanissement - du ballast des voies ferrées s'effectue par des organes appropriés d'une machine spécialisée, dite régaleuse, qui roule sur la voie;   I'objectif    en est, selon que les travaux s'effectuent avant ou après le bourrage, soit de mettre en place et distribuer le ballast dans la zone des pioches de bourrage, soit de régler les profils et de dégager tant les traverses que la banquette des cailloux inutiles qui les encombrent. Les organes de réalisation de l'objectif consistent notamment en une charrue frontale sous diverses formes, une brosse rotative frontale et des charrues latérales.



   Dans l'état actuel de la technique, ces charrues latérales sont statiques; du fait de leur staticité, elles sont incapables, en dépit de la faculté qu'a l'opérateur de régler leur position, de mouvements de déplacement destinés à ramasser le matériau de ballastage le plus éloigné de l'axe de la voie et de le ramener vers cet axe en vue de remplir, par ce matériau récupéré, la zone d'épaulement des traverses et de conférer ainsi à cette zone le profil désirable. Ainsi, dans l'état actuel de la technique, ce matériau reste inutile et même encombrant et, en outre, du fait qu'il n'est pas récupéré, il est nécessaire d'amener du ballast frais pour le remplissage.



   Un autre inconvénient des charrues latérales statiques est que, en poussant en avant le ballast et en l'accumulant devant les obstacles tels que ponts, passages à niveau, etc., ou en fin de parcours, elles créent des amoncellements que la machine ne peut pas reprendre.



   La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en récupérant le ballast égaré en dehors de la zone d'épaulement pour   l'y    ramener tout en l'élevant afin d'en profiler la pente.



   L'invention a pour objet une régaleuse de ballast pour voie ferrée comportant au moins une charrue latérale, caractérisée en ce que la charrue est constituée par un élévateur dont un organe est doté d'au moins un mouvement se composant avec la translation de la machine à l'effet de récupérer le ballast égaré en dehors de la zone d'épaulement et de l'y ramener en l'élevant afin de profiler la pente de ladite zone.



   Une version particulière de l'invention se rapporte à une régaleuse munie d'au moins un élévateur de ballast situé d'un côté du bâti de la machine, consistant en un moyen transporteur, par exemple une chaîne ou un tapis motorisé et garni d'organes de ramassage et de remontée des cailloux, ledit moyen étant positionné autour d'un pivot par un système de câble et de vérins hydrauliques.



   Du fait de ce système de positionnement, la chaîne ou le tapis peut prendre, en référence au sol et au bâti de la machine, toutes les inclinaisons que l'opérateur, depuis la cabine de commande à l'intérieur de la machine, lui impose en télécommandant lesdits câble et/ou vérins.



   Le pivot d'attache peut occuper des coordonnées variables dans un plan transversal à la voie; comme ce point d'attache ne suffit pas à déterminer la position dans l'espace de la charrue latérale, un second point de celle-ci est de préférence asservi à un vérin; celui-ci confère à la charrue une position telle que sa projection sur un plan horizontal fasse un angle avec l'axe de la voie; cet angle dépend de la position du piston dans le cylindre du vérin.



   Selon une autre version particulière, ce vérin peut être asservi à un contrôle cyclique automatique qui donne à la charrue un mouvement supplémentaire de balayage pendulaire autour du pivot. Ce mouvement supplémentaire ferme   ]entement    l'angle dont il a été question ci-dessus; lorsque la charrue est parvenue au terme de sa course de balayage,   I'an-    gle s'ouvre rapidement et le cycle recommence. Dans une telle version particulière, la pente du ballast est ondulée mais, vu la longueur de la charrue, cette ondulation est peu perceptible.



   Les organes de ramassage et de remontée des cailloux sont solidaires de la chaîne et consistent en ferrures, godets ou tous autres dispositifs appropriés.



   Il est manifeste que, en retournant de 1800 la régaleuse, l'unique élévateur peut profiler successivement les deux tas de ballast de part et d'autre de l'axe de la voie, mais en équipant la régaleuse de deux élévateurs, on profile simultanément les deux tas.



   A titre d'exemple, le dessin annexé illustre un mode de réalisation de l'invention.



   La fig.   I    est une vue en long de la régaleuse équipée latéralement d'un élévateur de ballast;
 la fig. 2 est une vue transversale de la régaleuse dont un côté est équipé d'un élévateur;
 la fig. 3 montre une vue en plan avec deux élévateurs latéraux situés de part et d'autre de la régaleuse.



   Si   l'on    se réfère à ces figures, on voit en   1 le    bâti de la régaleuse, en 2 une file de rails, en 3 une traverse.



   L'élévateur de ballast consiste essentiellement en un carter 10 dans lequel une chaîne 19, sans fin, et entraînée par le moteur 21, se déplace dans le sens de la flèche 24; cette chaine est équipée de godets ou de ferrures 20.



   Le système de suspension, de liaison et de mise en place de l'élévateur est constitué, d'une part, par le câble 12, fixé en 11 sur le carter et, d'autre part, par les deux vérins 14 et 15 agissant sur une tige 13, ladite tige 13 portant des ferrures qui permettent le passage de pivots 18 et 23; le pivot 18 est solidaire du carter 10, tandis que le pivot 23 est à l'extrémité du piston du vérin 17 qui agit en 16 sur ce carter et détermine l'angle entre 30 et 900: la tige 13 est en outre soumise à l'action d'un vérin 22 qui prend, comme les vérins 14 et 15, appui sur le bâti.



   Du fait des vérins 14, 15 et 22, la tige 13 peut pratiquement occuper n'importe quelle position et, avec elle, le point d'attache de l'élévateur; en 30, on a dessiné l'arc ayant le pivot 18 pour centre; cet arc n'est qu'un des lieux des points bas du carter; du fait de la mobilité du pivot 18, il y a une infinité de ces lieux. Le câble 12 est tendu par le poids de l'élévateur qui est maintenu juste au-dessus de la banquette 25.



   En 26, on a représenté le ballast; son profil est donné par la courbe 29 et la pente 28 dont l'intersection avec la banquette est en 27.



   De l'autre côté de l'axe 31, on a dessiné un autre élévateur identique à celui qui a été décrit et dont on a repéré quelques éléments 17', 19', 21',   23',...   



   Du fait du positionnement de la chaîne qui s'effectue à volonté par les réglages des vérins et du câble, on recueille les cailloux de la zone au-delà de la ligne 27; on les élève en formant ainsi le profil désiré; la portion 29 est nécessairement concave vers le haut, tandis que la section 28 de la pente correspond au bord du carter qui est généralement droit; à l'intersection 4 de la section 28 et de la courbe 29, il se trouve nécessairement une discontinuité.

 

   REVENDICATION



   Régaleuse de ballast pour voie ferrée comportant au moins une charrue latérale, caractérisée en ce que la charrue est constituée par un élévateur dont un organe est doté d'au moins un mouvement se composant avec la translation de la machine à l'effet de récupérer le ballast égaré en dehors de la zone d'épaulement et de l'y ramener en l'élevant afin de profiler la pente de ladite zone. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    L'entreprise de régalage - ou aplanissement - du ballast des voies ferrées s'effectue par des organes appropriés d'une machine spécialisée, dite régaleuse, qui roule sur la voie; I'objectif en est, selon que les travaux s'effectuent avant ou après le bourrage, soit de mettre en place et distribuer le ballast dans la zone des pioches de bourrage, soit de régler les profils et de dégager tant les traverses que la banquette des cailloux inutiles qui les encombrent. Les organes de réalisation de l'objectif consistent notamment en une charrue frontale sous diverses formes, une brosse rotative frontale et des charrues latérales.
    Dans l'état actuel de la technique, ces charrues latérales sont statiques; du fait de leur staticité, elles sont incapables, en dépit de la faculté qu'a l'opérateur de régler leur position, de mouvements de déplacement destinés à ramasser le matériau de ballastage le plus éloigné de l'axe de la voie et de le ramener vers cet axe en vue de remplir, par ce matériau récupéré, la zone d'épaulement des traverses et de conférer ainsi à cette zone le profil désirable. Ainsi, dans l'état actuel de la technique, ce matériau reste inutile et même encombrant et, en outre, du fait qu'il n'est pas récupéré, il est nécessaire d'amener du ballast frais pour le remplissage.
    Un autre inconvénient des charrues latérales statiques est que, en poussant en avant le ballast et en l'accumulant devant les obstacles tels que ponts, passages à niveau, etc., ou en fin de parcours, elles créent des amoncellements que la machine ne peut pas reprendre.
    La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en récupérant le ballast égaré en dehors de la zone d'épaulement pour l'y ramener tout en l'élevant afin d'en profiler la pente.
    L'invention a pour objet une régaleuse de ballast pour voie ferrée comportant au moins une charrue latérale, caractérisée en ce que la charrue est constituée par un élévateur dont un organe est doté d'au moins un mouvement se composant avec la translation de la machine à l'effet de récupérer le ballast égaré en dehors de la zone d'épaulement et de l'y ramener en l'élevant afin de profiler la pente de ladite zone.
    Une version particulière de l'invention se rapporte à une régaleuse munie d'au moins un élévateur de ballast situé d'un côté du bâti de la machine, consistant en un moyen transporteur, par exemple une chaîne ou un tapis motorisé et garni d'organes de ramassage et de remontée des cailloux, ledit moyen étant positionné autour d'un pivot par un système de câble et de vérins hydrauliques.
    Du fait de ce système de positionnement, la chaîne ou le tapis peut prendre, en référence au sol et au bâti de la machine, toutes les inclinaisons que l'opérateur, depuis la cabine de commande à l'intérieur de la machine, lui impose en télécommandant lesdits câble et/ou vérins.
    Le pivot d'attache peut occuper des coordonnées variables dans un plan transversal à la voie; comme ce point d'attache ne suffit pas à déterminer la position dans l'espace de la charrue latérale, un second point de celle-ci est de préférence asservi à un vérin; celui-ci confère à la charrue une position telle que sa projection sur un plan horizontal fasse un angle avec l'axe de la voie; cet angle dépend de la position du piston dans le cylindre du vérin.
    Selon une autre version particulière, ce vérin peut être asservi à un contrôle cyclique automatique qui donne à la charrue un mouvement supplémentaire de balayage pendulaire autour du pivot. Ce mouvement supplémentaire ferme ]entement l'angle dont il a été question ci-dessus; lorsque la charrue est parvenue au terme de sa course de balayage, I'an- gle s'ouvre rapidement et le cycle recommence. Dans une telle version particulière, la pente du ballast est ondulée mais, vu la longueur de la charrue, cette ondulation est peu perceptible.
    Les organes de ramassage et de remontée des cailloux sont solidaires de la chaîne et consistent en ferrures, godets ou tous autres dispositifs appropriés.
    Il est manifeste que, en retournant de 1800 la régaleuse, l'unique élévateur peut profiler successivement les deux tas de ballast de part et d'autre de l'axe de la voie, mais en équipant la régaleuse de deux élévateurs, on profile simultanément les deux tas.
    A titre d'exemple, le dessin annexé illustre un mode de réalisation de l'invention.
    La fig. I est une vue en long de la régaleuse équipée latéralement d'un élévateur de ballast; la fig. 2 est une vue transversale de la régaleuse dont un côté est équipé d'un élévateur; la fig. 3 montre une vue en plan avec deux élévateurs latéraux situés de part et d'autre de la régaleuse.
    Si l'on se réfère à ces figures, on voit en 1 le bâti de la régaleuse, en 2 une file de rails, en 3 une traverse.
    L'élévateur de ballast consiste essentiellement en un carter 10 dans lequel une chaîne 19, sans fin, et entraînée par le moteur 21, se déplace dans le sens de la flèche 24; cette chaine est équipée de godets ou de ferrures 20.
    Le système de suspension, de liaison et de mise en place de l'élévateur est constitué, d'une part, par le câble 12, fixé en 11 sur le carter et, d'autre part, par les deux vérins 14 et 15 agissant sur une tige 13, ladite tige 13 portant des ferrures qui permettent le passage de pivots 18 et 23; le pivot 18 est solidaire du carter 10, tandis que le pivot 23 est à l'extrémité du piston du vérin 17 qui agit en 16 sur ce carter et détermine l'angle entre 30 et 900: la tige 13 est en outre soumise à l'action d'un vérin 22 qui prend, comme les vérins 14 et 15, appui sur le bâti.
    Du fait des vérins 14, 15 et 22, la tige 13 peut pratiquement occuper n'importe quelle position et, avec elle, le point d'attache de l'élévateur; en 30, on a dessiné l'arc ayant le pivot 18 pour centre; cet arc n'est qu'un des lieux des points bas du carter; du fait de la mobilité du pivot 18, il y a une infinité de ces lieux. Le câble 12 est tendu par le poids de l'élévateur qui est maintenu juste au-dessus de la banquette 25.
    En 26, on a représenté le ballast; son profil est donné par la courbe 29 et la pente 28 dont l'intersection avec la banquette est en 27.
    De l'autre côté de l'axe 31, on a dessiné un autre élévateur identique à celui qui a été décrit et dont on a repéré quelques éléments 17', 19', 21', 23',...
    Du fait du positionnement de la chaîne qui s'effectue à volonté par les réglages des vérins et du câble, on recueille les cailloux de la zone au-delà de la ligne 27; on les élève en formant ainsi le profil désiré; la portion 29 est nécessairement concave vers le haut, tandis que la section 28 de la pente correspond au bord du carter qui est généralement droit; à l'intersection 4 de la section 28 et de la courbe 29, il se trouve nécessairement une discontinuité.
    REVENDICATION
    Régaleuse de ballast pour voie ferrée comportant au moins une charrue latérale, caractérisée en ce que la charrue est constituée par un élévateur dont un organe est doté d'au moins un mouvement se composant avec la translation de la machine à l'effet de récupérer le ballast égaré en dehors de la zone d'épaulement et de l'y ramener en l'élevant afin de profiler la pente de ladite zone.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Régaleuse selon la revendication, caractérisée en ce que l'élévateur comprend un moyen transporteur motorisé, garni d'organes de ramassage et de remontée du ballast.
    2. Régaleuse selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que le moyen transporteur est positionné par rapport à un pivot par des câbles et des vérins hydrauliques.
    3. Régaleuse selon la sous-revendication 2, caractérisée en ce qu'au moins un vérin est asservi à un contrôle cycli que automatique qui confère à l'élévateur un mouvement de balayage autour du pivot.
CH526972A 1972-03-29 1972-03-29 Regaleuse de ballast pour voies ferrees. CH550282A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH526972A CH550282A (fr) 1972-03-29 1972-03-29 Regaleuse de ballast pour voies ferrees.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH526972A CH550282A (fr) 1972-03-29 1972-03-29 Regaleuse de ballast pour voies ferrees.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH550282A true CH550282A (fr) 1974-06-14

Family

ID=4290763

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH526972A CH550282A (fr) 1972-03-29 1972-03-29 Regaleuse de ballast pour voies ferrees.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH550282A (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0028084A1 (fr) * 1979-10-11 1981-05-06 Black Clawson, Inc. Appareil et procédé pour l'insertion d'une bande textile dans la couche de ballast d'une voie de chemin de fer
EP0164163A2 (fr) * 1984-06-07 1985-12-11 DANIELI & C. OFFICINE MECCANICHE S.p.A. Machine automotrice pour le profilage et la redistribution du ballast des voies ferrées
US4706395A (en) * 1984-06-07 1987-11-17 Danieli & C. Officine Meccaniche Spa Ballast dressing unit on machines which dress and re-distribute railway road bed ballast
WO2017129345A1 (fr) * 2016-01-29 2017-08-03 Plasser & Theurer Export Von Bahnbaumaschinen Gesellschaft M.B.H. Machine équipée d'un dispositif de collecte de ballast
US11718963B2 (en) 2017-03-17 2023-08-08 Plasser & Theurer Export Von Bahnbaumaschinen Gmbh Machine and method for profiling and distributing ballast of a track

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0028084A1 (fr) * 1979-10-11 1981-05-06 Black Clawson, Inc. Appareil et procédé pour l'insertion d'une bande textile dans la couche de ballast d'une voie de chemin de fer
US4440088A (en) * 1979-10-11 1984-04-03 Black Clawson, Inc. Fabric insertion system
EP0164163A2 (fr) * 1984-06-07 1985-12-11 DANIELI & C. OFFICINE MECCANICHE S.p.A. Machine automotrice pour le profilage et la redistribution du ballast des voies ferrées
EP0164163A3 (en) * 1984-06-07 1986-06-11 Danieli & C. Officine Meccaniche S.P.A. Self-propelled machine to dress and re-distribute railway road bed ballast
US4706395A (en) * 1984-06-07 1987-11-17 Danieli & C. Officine Meccaniche Spa Ballast dressing unit on machines which dress and re-distribute railway road bed ballast
US4707935A (en) * 1984-06-07 1987-11-24 Danieli & C. Officine Meccaniche Spa Self-propelled machine to dress and re-distribute railway road bed ballast
WO2017129345A1 (fr) * 2016-01-29 2017-08-03 Plasser & Theurer Export Von Bahnbaumaschinen Gesellschaft M.B.H. Machine équipée d'un dispositif de collecte de ballast
AT518225A1 (de) * 2016-01-29 2017-08-15 Plasser & Theurer Export Von Bahnbaumaschinen Gmbh Maschine mit einer Schotteraufnahmevorrichtung
AT518225B1 (de) * 2016-01-29 2017-11-15 Plasser & Theurer Export Von Bahnbaumaschinen Gmbh Maschine mit einer Schotteraufnahmevorrichtung
US10753048B2 (en) 2016-01-29 2020-08-25 Plasser & Theurer Export Von Bahnbaumaschinen Gesellschaft M.B.H. Machine with ballast receiving device
EA036751B1 (ru) * 2016-01-29 2020-12-16 Плассер Энд Тойрер Экспорт Фон Банбаумашинен Гезельшафт М.Б.Х. Путевая машина с устройством для приёма щебня
US11718963B2 (en) 2017-03-17 2023-08-08 Plasser & Theurer Export Von Bahnbaumaschinen Gmbh Machine and method for profiling and distributing ballast of a track

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0004985B1 (fr) Train de renouvellement d'une voie de chemin de fer
FR2486052A1 (fr) Fleche telescopique a troncons guides mutuellement
FR2621935A1 (fr) Machine mobile sur voies ferrees, equipee d'un soc niveleur pour repartir et mettre en forme le ballast de remblai
CH550282A (fr) Regaleuse de ballast pour voies ferrees.
FR2483481A1 (fr) Machine de construction des voies ferrees comprenant des supports pour outils de levage et de dressage
EP0057030B1 (fr) Machine à bourrer les voies ferrées
FR2562572A1 (fr) Installation roulante et procede pour la reception et/ou la pose de travees de voie ferree
FR2645885A1 (fr) Machine de bourrage mobile pour voies ferrees
FR2629497A1 (fr) Engin de ramassage et de chargement en continu de materiaux
FR2521191A1 (fr) Engin pour travaux du sol
EP0968905A1 (fr) Train de véhicule de transport, du type train suiveur de tunnelier
CH655333A5 (fr) Machine roulante pour excaver le ballast des voies ferrees.
FR2781118A1 (fr) Equipement d'ensileuse
FR2622561A1 (fr) Dispositif a passerelle inclinable, notamment pour l'epandage du gravillon
FR2678872A1 (fr) Dispositif pour realiser un deplacement lateral d'une serie d'elements de balisage de voie de circulation routiere lies les uns aux autres.
FR2570758A1 (fr) Machine ponctuelle a dispositif de chargement reglable
CH640903A5 (fr) Bourreuse de voies ferrees.
FR2473443A1 (fr) Systeme de transport et vehicule utilise dans ce systeme
FR2478003A1 (fr) Vehicule automobile utilisable sur le mode quide
CH154984A (fr) Machine pour dégarnir les voies ferrées de leur ballast.
FR2680528A1 (fr) Dispositif de balayage pour les machines de construction de voies ferrees.
FR2675441A1 (fr) Dispositif de deversement lateral destine, notamment, a etre monte sur un camion ou un vehicule similaire.
EP0085790B1 (fr) Train pour effectuer le renouvellement d'une voie de chemin de fer
FR2748039A1 (fr) Machine pour la correction d'assiette de voie ferree
FR2543595A1 (fr) Embarcation pour le nettoyage d'un egout ou canal d'evacuation de dechets analogue

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased