CH546973A - - Google Patents

Info

Publication number
CH546973A
CH546973A CH1046170A CH1046170A CH546973A CH 546973 A CH546973 A CH 546973A CH 1046170 A CH1046170 A CH 1046170A CH 1046170 A CH1046170 A CH 1046170A CH 546973 A CH546973 A CH 546973A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pinion
mobile
hand
hour
timepiece
Prior art date
Application number
CH1046170A
Other languages
English (en)
Other versions
CH1046170A4 (fr
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to CH1046170A priority Critical patent/CH546973A/fr
Priority to JP46046253A priority patent/JPS5129668B1/ja
Publication of CH1046170A4 publication Critical patent/CH1046170A4/xx
Publication of CH546973A publication Critical patent/CH546973A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B27/00Mechanical devices for setting the time indicating means
    • G04B27/005Mechanical devices for setting the time indicating means stepwise or on determined values
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/22Arrangements for indicating different local apparent times; Universal time pieces
    • G04B19/221Arrangements for indicating different local apparent times; Universal time pieces mechanisms for correcting the hours hand only, i.e. independently for minutes and seconds hands

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


  
 



   La présente invention a pour objet une pièce d'horlogerie.



  Dans une exécution présentement connue de pièce d'horlogerie il est question d'un dispositif comprenant un train d'engrenage à deux mobiles reliant le pignon de remontoir et le rochet de barillet, lequel tourne à rebours et conduit la chaussée par l'intermédiaire d'un accouplement à fiction à deux roues concentriques, de telle sorte que la rotation de la chaussée produite par la roue de minuterie lors de la mise à l'heure, est sans effet sur le barillet.



   Le principal désavantage de cette exécution consiste, lorsqu'on passe d'un fuseau horaire à un autre, par exemple lors de voyages en avion, à réajuster l'heure d'une ou plusieurs unités provoquant la perte de l'indication de la minute et de la seconde.



   L'invention vise à remédier à cet inconvénient. A cet effet, elle a pour objet une pièce d'horlogerie qui est caractérisée par un premier mobile supplémentaire, commandant l'aiguille des heures, qui est susceptible d'être positionné angulairement par rapport à un second mobile coaxial au premier mobile, et actionné par le mouvement de la pièce d'horlogerie, les mobiles étant solidarisés par une bague de liaison présentant d'une part, une denture intérieure, destinée à coopérer avec les dentures d'un pignon solidaire du premier mobile supplémentaire ainsi qu'avec les dentures d'un pignon solidaire du second mobile, et, d'autre part, une denture de chant, destinée à coopérer avec une denture de chant dudit pignon solidaire du second mobile, des moyens permettant d'agir de l'extérieur sur le premier mobile pour le faire tourner d'un ou plusieurs pas,

   ce qui fait tourner de façon correspondante l'aiguille des heures, sans influencer l'indication de la ou des autres aiguilles.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. On n'a représenté au dessin que ce qui est nécessaire à la compréhension de l'invention.



   La fig. 1 est une vue en coupe axiale de cette forme d'exécution, dans une première position de fonctionnement.



   La fig. 2 est une vue analogue, dans une seconde position de fonctionnement.



   La fig. 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la fig. 2.



   La pièce d'horlogerie représentée partiellement au dessin comprend une roue d'heure de forme habituelle 1 qui est en prise avec un pignon de minuterie non représenté. La roue d'heure 1 est montée folle sur la chaussée, également non représentée. Sur la même chaussée est ajusté librement un mobile d'heure supplémentaire 2, constitué par un pignon 3 et un canon 4 portant l'aiguille des heures non représentée. La roue des heures 1 est solidaire d'un pignon 5 identique au pignon 3, mais de hauteur moindre.



   Le mobile d'heure 2 peut être positionné par rapport à la roue des heures 1 et être solidarisé avec cette dernière par une bague de liaison 6. Cette bague 6 présente, d'une part, une denture intérieure 7, destinée à coopérer avec les dentures des pignons 3 et 5, et, d'autre part, une denture de chant 8 sur sa face inférieure, destinée à coopérer avec une denture de chant 9 de la face supérieure du pignon 5. De plus, la bague 6 présente à mi-hauteur une gorge extérieure 10 dans laquelle est engagé un organe d'actionnement 11, constitué par exemple par une fourche.



   Dans la position représentée sur la fig. 1, les pièces sont en position de mise à l'heure     normale  ,    c'est-à-dire que   l'on    peut corriger simultanément, dans cette position,   I'aiguille    des heures et celle des minutes. C'est aussi la position occupée par les pièces pendant la marche de la montre.



   Dans la position représentée sur la fig. 2, les pièces sont en position de correction de l'heure, c'est-à-dire que   l'on    peut   corriger,    dans cette position, seulement l'aiguille des heures, sans influencer l'indication donnée par l'aiguille des minutes.



   Dans la position de la fig. 1, les pignons 3 et 5 sont solidarisés entre eux en rotation au moyen de la bague de liaison 6. Par suite, la rotation de la roue d'heure   1    lors de la marche de la montre ou lors de la mise à l'heure, est transmise au mobile d'heure 2.



   Pour passer de la position de la fig. I à celle de la fig. 2, on agit sur des moyens non représentés, de type connu, qui actionnent l'organe 11 et soulèvent la bague de liaison 6 jusqu'à ce qu'elle sorte de prise d'avec le pignon 5. Des moyens non représentés, de type connu, permettent d'agir de l'extérieur pour faire tourner le mobile 2 d'un ou plusieurs pas. A titre d'exemple, on peut concevoir une tige de remontoir susceptible d'occuper, en plus de positions usuelles de remontage et de mise à l'heure, une troisième position dans laquelle son actionnement ferait tourner le mobile 2. On peut aussi utiliser à cet effet un correcteur du genre employé dans les montres-calendrier.



   Lorsqu'on fait tourner le mobile 2 d'un ou plusieurs pas, on fait tourner l'aiguille des heures, sans influencer l'indication donnée par l'aiguille des minutes (et éventuellement l'aiguille des secondes).



   Pour revenir à la position de la fig. 1, on agit de nouveau sur
 l'organe   1 1    pour abaisser la bague de liaison 6 et l'amener en prise avec le pignon 5. Lors de ce mouvement, un arc-boutement risquerait de se produire du fait que le pignon 3 n'a pas forcément une position angulaire exacte par rapport à celle du pignon 5, mais cela est empêché par le fait que les pointes des dents de la denture de chant 8 de la bague 6 arrivent contre la denture de chant 9 du pignon 5 et obligent, si nécessaire, la bague de liaison 6 et le pignon 3 à tourner d'un petit angle, jusqu'à ce que les pignons 3 et 5 aient la même position angulaire: en même temps,
   I'aiguille    des heures prend sa position angulaire exacte par rapport à l'aiguille des minutes.

  Il n'est donc pas nécessaire, lors de la correction de l'aiguille des heures, de veiller très soigneusement à
 sa position, puisque celle-ci est automatiquement corrigée lorsqu'on revient de la position de la fig. 2 à celle de la fig. 1.



   Une bague 12, faite de préférence en une matière différente de celle des pignons 3 et 5, est intercalée entre ces deux pignons, pour diminuer l'usure de la denture 9 du pignon 5.



   REVENDICATION



   Pièce d'horlogerie, caractérisée par un premier mobile supplémentaire, commandant l'aiguille des heures, qui est susceptible d'être positionné angulairement par rapport à un second mobile coaxial au premier mobile, et actionné par le mouvement de la pièce d'horlogerie, les mobiles étant solidarisés par une bague de liaison présentant d'une part, une denture intérieure (7), destinée à coopérer avec les dentures d'un pignon (3) solidaire du premier mobile supplémentaire (2) ainsi qu'avec les dentures d'un pignon (5) solidaire du second mobile (1), et, d'autre part, une denture de chant (8), destinée à coopérer avec une denture de chant (9) dudit pignon (5) solidaire du second mobile (1), des moyens permettant d'agir de l'extérieur sur le premier mobile pour le faire tourner d'un ou plusieurs pas. 

   ce qui fait tourner de façon correspondante l'aiguille des heures, sans influencer l'indication de la ou des autres aiguilles.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Pièce d'horlogerie selon la revendication. caractérisée en ce que les deux mobiles sont des roues d'heure.



   2. Pièce d'horlogerie selon la revendication, caractérisée en ce que les deux mobiles sont des roues des minuteries.



   3. Pièce d'horlogerie selon la sous-revendication 2. caractérisée en ce que la bague de liaison (6) présente une gorge extérieure (10) dans laquelle est engagé un organe d'actionnement (Il) permet
 tant de déplacer axialement la bague de liaison.

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    La présente invention a pour objet une pièce d'horlogerie.
    Dans une exécution présentement connue de pièce d'horlogerie il est question d'un dispositif comprenant un train d'engrenage à deux mobiles reliant le pignon de remontoir et le rochet de barillet, lequel tourne à rebours et conduit la chaussée par l'intermédiaire d'un accouplement à fiction à deux roues concentriques, de telle sorte que la rotation de la chaussée produite par la roue de minuterie lors de la mise à l'heure, est sans effet sur le barillet.
    Le principal désavantage de cette exécution consiste, lorsqu'on passe d'un fuseau horaire à un autre, par exemple lors de voyages en avion, à réajuster l'heure d'une ou plusieurs unités provoquant la perte de l'indication de la minute et de la seconde.
    L'invention vise à remédier à cet inconvénient. A cet effet, elle a pour objet une pièce d'horlogerie qui est caractérisée par un premier mobile supplémentaire, commandant l'aiguille des heures, qui est susceptible d'être positionné angulairement par rapport à un second mobile coaxial au premier mobile, et actionné par le mouvement de la pièce d'horlogerie, les mobiles étant solidarisés par une bague de liaison présentant d'une part, une denture intérieure, destinée à coopérer avec les dentures d'un pignon solidaire du premier mobile supplémentaire ainsi qu'avec les dentures d'un pignon solidaire du second mobile, et, d'autre part, une denture de chant, destinée à coopérer avec une denture de chant dudit pignon solidaire du second mobile, des moyens permettant d'agir de l'extérieur sur le premier mobile pour le faire tourner d'un ou plusieurs pas,
    ce qui fait tourner de façon correspondante l'aiguille des heures, sans influencer l'indication de la ou des autres aiguilles.
    Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. On n'a représenté au dessin que ce qui est nécessaire à la compréhension de l'invention.
    La fig. 1 est une vue en coupe axiale de cette forme d'exécution, dans une première position de fonctionnement.
    La fig. 2 est une vue analogue, dans une seconde position de fonctionnement.
    La fig. 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la fig. 2.
    La pièce d'horlogerie représentée partiellement au dessin comprend une roue d'heure de forme habituelle 1 qui est en prise avec un pignon de minuterie non représenté. La roue d'heure 1 est montée folle sur la chaussée, également non représentée. Sur la même chaussée est ajusté librement un mobile d'heure supplémentaire 2, constitué par un pignon 3 et un canon 4 portant l'aiguille des heures non représentée. La roue des heures 1 est solidaire d'un pignon 5 identique au pignon 3, mais de hauteur moindre.
    Le mobile d'heure 2 peut être positionné par rapport à la roue des heures 1 et être solidarisé avec cette dernière par une bague de liaison 6. Cette bague 6 présente, d'une part, une denture intérieure 7, destinée à coopérer avec les dentures des pignons 3 et 5, et, d'autre part, une denture de chant 8 sur sa face inférieure, destinée à coopérer avec une denture de chant 9 de la face supérieure du pignon 5. De plus, la bague 6 présente à mi-hauteur une gorge extérieure 10 dans laquelle est engagé un organe d'actionnement 11, constitué par exemple par une fourche.
    Dans la position représentée sur la fig. 1, les pièces sont en position de mise à l'heure normale , c'est-à-dire que l'on peut corriger simultanément, dans cette position, I'aiguille des heures et celle des minutes. C'est aussi la position occupée par les pièces pendant la marche de la montre.
    Dans la position représentée sur la fig. 2, les pièces sont en position de correction de l'heure, c'est-à-dire que l'on peut corriger, dans cette position, seulement l'aiguille des heures, sans influencer l'indication donnée par l'aiguille des minutes.
    Dans la position de la fig. 1, les pignons 3 et 5 sont solidarisés entre eux en rotation au moyen de la bague de liaison 6. Par suite, la rotation de la roue d'heure 1 lors de la marche de la montre ou lors de la mise à l'heure, est transmise au mobile d'heure 2.
    Pour passer de la position de la fig. I à celle de la fig. 2, on agit sur des moyens non représentés, de type connu, qui actionnent l'organe 11 et soulèvent la bague de liaison 6 jusqu'à ce qu'elle sorte de prise d'avec le pignon 5. Des moyens non représentés, de type connu, permettent d'agir de l'extérieur pour faire tourner le mobile 2 d'un ou plusieurs pas. A titre d'exemple, on peut concevoir une tige de remontoir susceptible d'occuper, en plus de positions usuelles de remontage et de mise à l'heure, une troisième position dans laquelle son actionnement ferait tourner le mobile 2. On peut aussi utiliser à cet effet un correcteur du genre employé dans les montres-calendrier.
    Lorsqu'on fait tourner le mobile 2 d'un ou plusieurs pas, on fait tourner l'aiguille des heures, sans influencer l'indication donnée par l'aiguille des minutes (et éventuellement l'aiguille des secondes).
    Pour revenir à la position de la fig. 1, on agit de nouveau sur l'organe 1 1 pour abaisser la bague de liaison 6 et l'amener en prise avec le pignon 5. Lors de ce mouvement, un arc-boutement risquerait de se produire du fait que le pignon 3 n'a pas forcément une position angulaire exacte par rapport à celle du pignon 5, mais cela est empêché par le fait que les pointes des dents de la denture de chant 8 de la bague 6 arrivent contre la denture de chant 9 du pignon 5 et obligent, si nécessaire, la bague de liaison 6 et le pignon 3 à tourner d'un petit angle, jusqu'à ce que les pignons 3 et 5 aient la même position angulaire: en même temps, I'aiguille des heures prend sa position angulaire exacte par rapport à l'aiguille des minutes.
    Il n'est donc pas nécessaire, lors de la correction de l'aiguille des heures, de veiller très soigneusement à sa position, puisque celle-ci est automatiquement corrigée lorsqu'on revient de la position de la fig. 2 à celle de la fig. 1.
    Une bague 12, faite de préférence en une matière différente de celle des pignons 3 et 5, est intercalée entre ces deux pignons, pour diminuer l'usure de la denture 9 du pignon 5.
    REVENDICATION
    Pièce d'horlogerie, caractérisée par un premier mobile supplémentaire, commandant l'aiguille des heures, qui est susceptible d'être positionné angulairement par rapport à un second mobile coaxial au premier mobile, et actionné par le mouvement de la pièce d'horlogerie, les mobiles étant solidarisés par une bague de liaison présentant d'une part, une denture intérieure (7), destinée à coopérer avec les dentures d'un pignon (3) solidaire du premier mobile supplémentaire (2) ainsi qu'avec les dentures d'un pignon (5) solidaire du second mobile (1), et, d'autre part, une denture de chant (8), destinée à coopérer avec une denture de chant (9) dudit pignon (5) solidaire du second mobile (1), des moyens permettant d'agir de l'extérieur sur le premier mobile pour le faire tourner d'un ou plusieurs pas.
    ce qui fait tourner de façon correspondante l'aiguille des heures, sans influencer l'indication de la ou des autres aiguilles.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Pièce d'horlogerie selon la revendication. caractérisée en ce que les deux mobiles sont des roues d'heure.
    2. Pièce d'horlogerie selon la revendication, caractérisée en ce que les deux mobiles sont des roues des minuteries.
    3. Pièce d'horlogerie selon la sous-revendication 2. caractérisée en ce que la bague de liaison (6) présente une gorge extérieure (10) dans laquelle est engagé un organe d'actionnement (Il) permet tant de déplacer axialement la bague de liaison.
CH1046170A 1970-07-10 1970-07-10 CH546973A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1046170A CH546973A (fr) 1970-07-10 1970-07-10
JP46046253A JPS5129668B1 (fr) 1970-07-10 1971-06-25

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1046170A CH546973A (fr) 1970-07-10 1970-07-10

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH1046170A4 CH1046170A4 (fr) 1973-10-15
CH546973A true CH546973A (fr) 1974-03-15

Family

ID=4363478

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1046170A CH546973A (fr) 1970-07-10 1970-07-10

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS5129668B1 (fr)
CH (1) CH546973A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
JPS5129668B1 (fr) 1976-08-26
CH1046170A4 (fr) 1973-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1970778B1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant un dispositif indicateur de réserve de marche
EP3430481B1 (fr) Mouvement de montre comportant un affichage rétrograde et un anneau des heures sautant
EP0548659B1 (fr) Pièce d'horlogerie du type mécanique ou électromécanique comportant une roue d'entraînement pilotant au moins un système d'affichage, tel qu'un affichage des quantièmes
CH693833A5 (fr) Mécanisme d'horlogerie incluant un tourbillon.
EP0640892B1 (fr) Pièce d'horlogerie
CH609564A5 (fr)
CH546973A (fr)
EP0531895B1 (fr) Dispositif de correction unidirectionnel d'un organe d'affichage horaire
EP2080069B1 (fr) Piece d ' horlogerie mecanique munie d ' un mecanisme de chronographe
EP0668551B1 (fr) Montre à double faces
CH370709A (fr) Elément de bâti mince pour mouvement d'horlogerie
CH394959A (fr) Montre à remontage automatique, comprenant un dispositif manuel de mise à l'heure et de remontage et un quantième
CH333987A (fr) Montre à deux paires d'aiguilles
CH337133A (fr) Montre à quantième simple
EP3627232B1 (fr) Mouvement horloger a remontage automatique ayant des aiguilles d'affichage de l'heure situées du côté du rotor
CH368751A (fr) Dispositif d'entraînement d'un organe indicateur des quantièmes à avance instantanée dans une montre-calendrier
CH717111A2 (de) Mécanisme de correction d'affichage et mouvement horloger comportant ce mécanisme.
CH332538A (fr) Mécanisme d'entraînement de l'aiguille des minutes d'une pièce d'horlogerie sans roue de grande moyenne au centre
CH539287A (fr) Montre-calendrier dont l'aiguille des heures peut être déplacée seule
CH496271A (fr) Pièce d'horlogerie à calendrier
CH327802A (fr) Montre
CH714826A1 (fr) Système horloger de transmission.
CH123172A (de) Kreisel-Billard.
CH432389A (fr) Mécanisme de remontage et de mise à l'heure pour montre
CH480674A (fr) Dispositif d'entraînement d'un organe indicateur de quantième dans une pièce d'horlogerie à calendrier